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156 fiche(s) - Page 1


CHORIER (Nicolas). L’Académie des Dames.
A Venise chez Pierre Arretin, s.d. [Liège?, ca 1775].
In-8 (189 x 122 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis de palettes ondulées, petits fers et 2 fers spéciaux centraux lyre et rosace alternés, pièce de titre de maroquin vert, plats encadrés d’une roulette de palmes dorée, gardes de papier velouté rose, (2), 420 p., frontispice et 35 planches à l'eau-forte.
Très rare édition, illustrée d’un frontispice et de 35 planches très libres et très vives attribuées à Romeyn de Hooghe.
Selon la BnF, le texte est celui de la traduction du latin, par Jean Nicolas, de l'ouvrage de Nicolas Chorier, avocat et historien du Dauphiné: "Satyra sotadica de arcanis amoris et Veneris". Le livre aurait été imprimé à Liège, d’après le matériel typographique, sous la fausse adresse de Venise. La cinquième planche porte la date de 1775.
Présentée sous forme de dialogues très crus entre une femme mûre expérimentée et sa jeune cousine dont elle se charge de l’initiation sexuelle, cette "Philosophie dans le boudoir du grand siècle" est considérée par ses thèmes et par son écriture réaliste et soignée comme le premier roman pornographique moderne.
(Dutel, A-15. Apollinaire, ‘Enfer de la BN’, 277. Bibliothèque Nordmann, n°90. Eros Invaincu, n°16. Pia, ‘Enfer’, 346. Private Case, 30.d.29).
Seulement deux exemplaires de cette édition sont recensés par WorldCat dans le monde : BnF et British Library.
Quelques feuillets brunis, quelques fines annotations en marge. Petite réparation de papier à un coin du frontispice ainsi qu’en marge des planches 30 et 31 sans atteinte à l'illustration.
Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Réf.: 36953 - Eur 5000.00
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DUMAS PERE (Alexandre). La Vicomtesse de Cambes.
Paris, L. de Potter, 1845.
In-8, demi-maroquin olive de l'époque, dos lisses ornés d'un décor rocaille doré en long, titre et tomaison dorés au centre, 334 p. et 324 p. faux-titres et titres compris.
Edition originale du troisième volet de la tétralogie romanesque que Dumas consacra aux femmes sous la Fronde. Parus séparément dans leurs premières éditions, ils seront réunis à partir de 1848 sous le titre général de "La guerre des femmes".
"Peu après avoir terminé ‘le Vicomte de Bragelonne’ (1847), Dumas se rend compte qu'il n'arrive pas à vivre sans ses Mousquetaires et entreprend la rédaction de cette ‘Guerre des Femmes’ où l'ardeur à vivre et à se battre change de sexe sans changer de nature. En 1650, sous la Fronde, ces femmes ne le cèdent en rien aux porteurs de rapière pour ce qui est du panache, de la ferveur batailleuse et de l'amoureuse passion... " (Phébus, 2003).
Très rare, seulement 4 ex. recensés dans le monde (WorldCat) dont un unique dans les bibliothèques françaises: celui de la BnF.
(Munro, 110. Parran, 53. Reed, 186. Vicaire, III, 372-373).
Quelques rousseurs et brunissures plus soutenues à certains feuillets. Dos légèrement frottés.
Bon exemplaire, dans une reliure romantique de l'époque à décor rocaille.

Réf.: 36963 - Eur 2500.00
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BOILEAU DESPREAUX (Nicolas), PRADON (Jacques dit Nicolas), REGNARD (Jean-François), HENRY (Pierre). 1- [BOILEAU-DESPRÉAUX (Nicolas)]. Dialogue, ou Satire X. Paris, Denys Thierry, 1694. (4), 29, (1) p.
2- [PRADON (Nicolas)]. Réponse à la Satire X. Paris, Robert J. B. de La Caille, Guillaume Cavelier et Charles Osmont, 1694. (4), 15 p., (1) bl.
3- [REGNARD (Jean-François)]. Satyre contre les maris. Paris, s.n., 1694. In-4, (4), 15 p., (1) p. bl.
4- [HENRY (Pierre)]. Le Pour et le contre du mariage, Avec la Critique du Sieur Boisleau. Satires. Lille, François Fievet, 1695. (4), 16, 5, (3) p. bl.

Ensemble de 4 pièces reliées en un volume in-4, plein veau brun granité de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments cloisonnés et richement fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux.
1- Édition originale de cette célèbre charge contre les femmes et le mariage.
"Comme 'les Caractères', la 'Satire X' propose une suite de portraits, cette fois des portraits de femmes. A un homme décidé à se marier, Boileau rappelle les périls de l’entreprise en lui décrivant les vices du beau sexe. Défilent dans ses vers caricaturaux l’épouse infidèle et lubrique, la coquette frivole et dépensière, celle qui se ruine au jeu, l’avaricieuse, la précieuse, la bigote, etc. Longue tradition misogyne certes mais aussi obsessions personnelles d’un vieux célibataire et la hargne d’un poète engagé dans la Querelle des Anciens et des Modernes. Il tient en effet les femmes responsables de cette évolution du goût et des mentalités qui conduit nombre de ses contemporains à contester la doctrine classique et le culte de l’Antiquité. Il est vrai que la mentalité mondaine et "moderne" s’est élaborée pour une bonne part dans les salons et ruelles des précieuses…" (‘Ecriture féminine au XVIIe siècle’, en ligne). (Magne, 'Bibliogr. de Boileau-Despréaux, n°66. Tchemerzine-Scheler, I, 756 a).
Cette oeuvre valut à Boileau des répliques d'une extrême violence qui critiquait le poète tant sur le fond de sa charge ("implacable ennemi de tout le genre humain" (Pradon), que sur le style et la forme littéraire empruntée (cf. les pièces suivantes).
2- Édition originale.
3- Édition originale.
4- Seconde édition, parue l'année suivant l'originale, chez le même éditeur.
Provenance: Jules Lemaître avec son ex-libris gravé.
Tache claire sur le premier titre.
Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque.

Réf.: 36628 - Eur 1500.00
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BEAUVOIR (Simone de). Mémoires d'une jeune fille rangée - La Force de l'âge - La Force des choses - Tout compte fait.
Paris, Gallimard, 1958, 1960, 1963 et 1972.
4 volumes in-8 brochés, couvertures rempliées, exemplaires partiellement non coupés.
Editions originales de la collection complète des quatre volumes qui composent les "Mémoires" de Simone de Beauvoir.
Tirage limité respectivement à 150, 115, 125 et 125 exemplaires. Ces exemplaires sont numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, second papier après les exemplaires de tête sur Hollande.
"L'entreprise de vivre et l'entreprise d'écrire sont si liées chez Simone de Beauvoir que le passage à l'autobiographie, plus directement en prise avec le réel que le roman, était inévitable. Commencée à la cinquantaine, cette entreprise, qui répond aussi au désir de sauver le passé, se poursuit avec des modalités diverses presque jusqu'à la fin de la vie de Simone de Beauvoir: au socle dur constitué par les 'Mémoires d'une jeune fille rangée' (1958), 'La Force de l'âge' (1960) et 'La Force des choses' (1963) s'ajoute, à titre de complément plus tardif, 'Tout compte fait' (1972)" (Éliane Lecarme-Tabone).
(Francis & Gontier, 'Les écrits de Simone de Beauvoir', p. 183, 193, 206 et 250).
Très bons exemplaires, très frais, partiellement non coupés.

Réf.: 36792 - Eur 1200.00
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LA ROCHE-GUYON (Isabelle, duchesse de). La Cité dolente. Sonnets. (Manuscrit).
[La Roche-Guyon], 1876.
Manuscrit in-4 (315 x 247 mm), plein maroquin rouge de l'époque, dos à 5 nerfs filetés or, orné de compartiments dorés aux petits fers, triple filet doré en encadrement sur les plats et grand fleuron rocaille doré au centre, titre doré, daté en pied, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tête dorée, 250 p., (1) f. blanc, (2) f. de table.
Très beau manuscrit, très soigné, contenant soixante poèmes apparemment demeurés inédits, orné et calligraphié à l'encre violette et bistre, dans un double encadrement.
Le recueil est divisé en deux parties: "Sonnets divers" – "La cité dolente" (le titre est emprunté au vers qui ouvre le Chant III de "l’Enfer" de Dante).
Contient une photographie originale de la duchesse en regard du titre et une photographie originale de l'écrivain Victor de Laprade, dédicataire du manuscrit, en regard de la page de dédicace.
Isabelle Nivière (1833 - 1911) épousa en 1853 Alfred de La Rochefoucauld, duc de la Roche-Guyon. D'une nature profondément mélancolique, la duchesse ne vivait que pour la poésie. Elle publia chez Lemerre plusieurs recueils de poèmes aux titres significatifs - ‘La Vie sombre’, ‘Les Langueurs charmées’, ‘Le Coeur en larmes’ - et entretint des correspondances suivies avec les poètes de son temps: François Coppée, Frédéric Mistral et surtout Victor de Laprade (1812-1883), le jeune désenchanté des années 1830 qui avait trouvé la consécration et remplacé Musset à l’Académie française. Isabelle de La Roche Guyon poursuivit, avec lui, une relation épistolaire longue, intense et passionnée qui ne s’acheva qu’avec la mort de celui-ci.
La "poésie féminine vibrante de sensibilité" d’Isabelle de La Roche Guyon rencontra un certain succès et fut reprise dans plusieurs recueils collectifs de son temps. Elle était distinguée par ses contemporains "par l’originalité du sentiment et la force de l’expression" (Ch. de Pomairols)
Superbe exemplaire, dans une fine reliure de maître, parfaitement conservé.
(("poésie féminine vibrante de sensibilité"))

Réf.: 36419 - Eur 1000.00
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RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE. Le Thesmographe, ou Idées d'un honnête-homme, sur un projet de règlement, Proposé à toutes les Nations de l'Europe pour opérer une Réforme générale des Loix. Avec des notes historiques.
A La-Haie, chez Gosse-Junior & Changuion, et se trouve à Paris, chez Maradan, 1789.
2 parties reliées en un volumes in-8, demi-veau cerise, dos à 4 faux-nerfs orné d'un jeu de filets dorés et fers spécial à froid entre-nerfs, tranches jaspées (rel. romantiques vers 1830), 590 p., (1) f. (faux-titre et 2 titres inclus).
Edition originale et unique ancienne de ce cinquième volet des "Idées singulières", de beaucoup le plus rare.
Commencé en novembre 1789 et achevé après la Révolution fin 89, l’ouvrage s’ouvre par une adresse "Aux Etats Généraux".
Il contient l’exposé des réformes politiques et sociales de Restif: législation civile et pénale (avec un projet européen d’unification), divorce, urbanisme et police des villes, la propriété et ses abus, une étude sur les lois des différents peuples des quatre continents, économie politique et finances, prostitution, mendicité et assistance, colonisation et esclavage, un intéressant projet de coopératives ouvrières dont le but était de permettre aux ouvriers d’accéder à la propriété de leurs moyens de production, etc. On trouve également de grands morceaux d’autopromotion: "Le sublime auteur des ‘Nuits de Paris’, des ‘Contemporaines’ [suit une bibliographie complète de ses oeuvres]" (p.482)
A son habitude Restif insère deux pièces de théâtre: "Le boule-dogue..." et "l’An deux mille", autre hymne de louanges à lui-même.
Selon Lacroix, Restif se serait adjoint la collaboration de Ginguené, Linguet ou Butel-Dumont.
Bien complet du faux-titre "Idées singulières" et du dernier feuillet contenant le catalogue des œuvres de Restif (2 pages).
(Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 89:10613. Rives Childs, ‘Restif’, n°37. ‘Utopies au siècle des Lumières’, n°33).
Quelques rousseurs et brunissures. Dos légèrement frotté.
Bon exemplaire dans une reliure romantique de veau cerise.

Réf.: 36972 - Eur 1000.00
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[AMADIS DE GAULE]. Le Thresor des livres d'Amadis de Gaule, à sçauoir les Harangues, Concions, Epistres, Co(m)plaintes, & autres choses les plus excellentes. Reveu et corrigé de nouveau. Ensemble une table, dont l'Epistre suivante enseigne l'usage.
Paris, Robert Le Mangnier, 1571.
In-16, plein chagrin bordeaux, dos à 4 nerfs filetés or, titre doré, filet doré en encadrement sur les plats et les coupes (rel. du XIXème s.), (1) f. bl., (7), 329 f., vignette de titre à la marque de l'imprimeur, bandeaux et lettrines gravés sur bois.
Très rare édition (seulement 2 exemplaires répertoriés) de ce ‘Thrésor’ d’Amadis de Gaule, anthologie des douze livres de ‘l’Amadis’, dans la traduction d’Herberet des Essarts.
Contient, aux feuillets préliminaires, une préface de l’auteur de ce ‘Thrésor’, une table détaillée des matières et une pièce en vers de Marc-Antoine Muret (3 p.) : ‘Marc Antoine de Muret au seigneur des Essars’ [sic].
Amadis de Gaule, "l'un de plus grands romans du monde dont l'influence fut immense", demeura un considérable succès de librairie pendant des siècles, jusqu’à Rousseau, et ces ‘Trésors’ eurent, indépendamment, leur propre vogue.
(H. Vaganay, ‘Les Trésors d’Amadis’, in 'Revue hispanique', n°57, 1923, p. 120).
Seulement 2 ex. recensés dans les bibliothèques en ligne: un unique à WorldCat à Huntington Libr., U.S. Ca. et un ex. unique en Europe, celui de la BnF.
Bel exemplaire, bien conservé.

Réf.: 35640 - Eur 850.00
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RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE. 1- Le Pornographe, ou Idées d'un honnête-homme sur un projet de règlement pour les prostituées, Propre à prévenir les Malheurs qu'occasionne le Publicisme des Femmes. Avec des notes historiques et justificatives. Londres, Jean Nourse, La Haie, Gosse junior, & Pinet, 1770. 8, 215 p. titre inclus.
2- La Mimographe ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du Théâtre national.
Amsterdam, Changuion, La Haie, Gosse & Pinet, 1770. (2) f., [-7], 466 p.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, demi-veau blond à coins, dos lisse orné d'un décor géométrique de filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées (mors lég. frottés, rel. ca 1830).
1- Troisième édition publiée l'année suivant l'originale. Vaste projet de réformes de la prostitution dans lequel Restif propose de créer une sorte d'ordre religieux consacré à Vénus. Les établissements ("Parthénions"), administrés par l'État, pourront contenir trente mille sujets qui composeraient la communauté. Un "projet de règlement", en 45 articles, figure aux p. 108-134. (Gay, III, 814. Rives Childs, VI n°3, p. 212).
2- Edition originale et unique. Restif travailla lui-même à l'impression de 'La Mimographe'. Il livre nombre de détails, sans doute réunis avec l'aide de son ami Nougaret, sur le théâtre de son temps, les acteurs et les actrices, le boulevard du Temple, etc., et réfute la lettre sur Rousseau sur les spectacles. Il y insère un essai pour 'corriger les abus du théâtre', 'vaste utopie qui engage tout le système éducatif et tout le système théâtral' (Martine de Rougemont), ainsi qu'un véritable traité d'art dramatique. Cet ouvrage ne fut jamais contrefait. (Rives Childs, VII n°1, p. 215. Soleinne, V, 55).
Provenance: ex-libris "Collection restivienne L.L. Bruxelles" (Léon Lambert).
Bon exemplaire, frais, bien relié.

Réf.: 34483 - Eur 800.00
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STAEL (Germaine de), NECKER (Suzanne CURCHOD épouse). 1- Recueil de morceaux détachés. Lausanne, Durand, Ravanel et Comp. & Paris, Fuchs, 1795. (1) f. de titre, 203 p.
2- Réflexions sur le Divorce. Lausanne et se trouve à Paris chez P.F. Aubin et Desenne, [1794]. 96 p.

In-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, filet d'encadrement à froid sur les plats, chasses et coupes filetées, tranches mouchetées rouges.
1- Edition originale de ce recueil de textes jusqu'alors inédits : "Epître au malheur ou Adèle et Edouard" - "Essai sur les fictions" dans lequel l'auteure développe sa théorie du roman et de la fiction, traduit par Goethe pour la revue littéraire 'Die Horen' ainsi que trois nouvelles : "Mirza ou lettre d'un voyageur", "Adélaïde et Théodore" et "Histoire de Pauline" où personnages et situations préfigurent ceux des romans de Mme de Staël à venir.
(Schazmann, 21. Lonchamp, 27-1).
2- Edition originale posthume, de cet ouvrage publié et préfacé par le mari de l'auteure, le ministre Necker, quelques mois après sa mort. Cultivée, belle et spirituelle, la mère de Mme de Staël parvint à grouper autour d'elle, dans son salon de la rue Michel Lecomte, l'élite de la société française de son temps. Elle ne put jamais se livrer à son goût pour l’écriture, son mari jugeant cette activité peu convenable pour les femmes, et ne laissa donc que peu d'écrits.
(Gay, III, 987. Monglond, III, col. 111).
Petit accroc au mors inf., qqs petites épidermures.
Bon exemplaire, frais, bien relié à l'époque.

Réf.: 36583 - Eur 800.00
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[POULLAIN DE LA BARRE (François)]. De l'Excellence des hommes contre l'égalité des sexes.
Paris, Antoine Dezallier, 1679.
In-12, plein veau de l'époque, dos à nerfs guillochés or, orné de compartiments fleuronnés, tranches mouchetées rouges (mors lég. frottés), 329, (5) p. de privilège.
Seconde édition officielle parue quatre ans après l'originale. Le titre est pris par anti-phrase. "Si le titre pourrait faire croire que l'auteur de 'L'Egalité des deux sexes' se rétracte, ce n'est qu'un approfondissement très fort de sa première thèse. Les arguments, sur lesquels le sexe masculin prétend fonder cette prétendue excellence y sont bien exposés, mais c'est pour être démolis chacun à leur tour" (G. Reynier, 'La femme au XVIIe', p. 240).
"Malgré les précautions qu'il prend pour éviter la censure, l'auteur évoque nettement l'idée d'un pacte social entre le pouvoir et le peuple (...). Ainsi le féminisme de Poullain s'ouvre-t-il au problème de l'inégalité sociale" (Albistur & Armogathe, 'Féminisme français', p. 166).
Sur la modernité et la radicalité du féminisme de cette oeuvre, cf. Timmermans, 'Accès des femmes à la culture', p. 776 sq.
(Alcover, p 26, i. Gay, I, 798. Haag, VIII, 308).
Signature ex-libris biffée sur le titre. Quelques rousseurs.
Provenance: Armand Jules de Rohan-Guémené (1695-1762), archevêque-duc de Reims, qui sacrera Louis XV, avec son ex-libris armorié gravé. (O.H.R. pl. 2031),
Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 32858 - Eur 750.00
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FEMME, FEMINISME - BARBARO (Francesco). De re uxoria libelli duo. De re uxoria libri duo.
Haganoae, Seceriana [Haguenau, Jean Secer], 1533 (au colophon).
Petit in-8, plein vélin moderne à la Bradel, dos orné d'un petit fer aldin au centre et daté en pied, titre doré, tranches rouges, 52 feuillets non paginés accompagnés de 3 lettrines, grande marque de l'imprimeur au colophon.
Précoce édition, imprimée à Haguenau chez Jean Secer, de cet ouvrage composé à Florence en 1416 pour les noces de Laurent de Médicis, l'un des principaux traités de la période sur la question du mariage et du statut de la femme.
L'ouvrage, très populaire au XVIe siècle, fut traduit dans les principales langues européennes. Il est l'une des sources de Jean Bodin.
Envisageant l'institution familiale dans ses relations avec le fonctionnement de la cité, Barbaro examine la nature du mariage du point de vue social et légal. Le deuxième livre est plus spécifiquement consacré aux devoirs de la femme et à son rôle auquel il accorde un rôle central.
"With his emphasis in the 'De re uxoria' on the family as the basic unit of state and society, and on the duties of wives in this context, Barbaro created a new literary genre. Aided by his studies of works from Greek antiquity, he gave the conventional treatise on family life a new twist (...). The 'De re uxoria' stands as a pioneering work on the subject of love, marriage, and family in the early modern period” (B.G. Kohl & R.G. Witt. ed., 'The Earthly Republic. Italian Humanists on Government and Society', Manchester, 1978, p. 186-187).
"Petit traité rare et recherché pour sa singularité" (Osmont).
(Panzer, 7, 111, n° 359 et 9, 472, n°359. VD16 B 356).
Quelques piqûres, plus prononcées aux derniers feuillets.
Bon exemplaire.

Réf.: 35242 - Eur 700.00
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[CHARRIERE (Isabelle de)]. 1- Lettres écrites de Lausanne. Première partie. 2- Caliste ou Suite des lettres de Lausanne. Seconde partie.
Genève et Paris, Prault, 1788.
2 parties en un volume in-8, plein cartonnage tabac à la Bradel, pièce de titre de maroquin noir, tranches mouchetées (reliure Devauchelle), (4), 118 p., (2) p. d'errata et (2), 148 p., (3) p. d'errata.
Edition originale de 'Caliste' et nouvelle émission de la seconde édition des 'Lettres écrites de Lausanne', avec pages de titre renouvelées. C’est la première édition collective des deux romans.
"Bildunsroman" sur fond du Lausanne contemporain, les' Lettres de Lausanne' sont suivies de 'Caliste' que Mme de Charrière acheva au moment de sa rencontre avec Benjamin Constant et qui comporte de larges emprunts autobiographiques.
"Voilà une famille de romans qu'elle inaugure et où les problèmes de la destinée féminine sont présentés avec une acuité saisissante... Caliste est un sommet de l'art romanesque" (Béatrice Didier).
Corinne et Adolphe devront beaucoup à cette œuvre.
(C.P. Courtney, 'Bibliography of Isabelle de Charrière', 4.e[1] et 4.e[2]).
Rousseurs uniformes et quelques petits accidents de papier.
Très bon exemplaire, bien relié.

Réf.: 25195 - Eur 650.00
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[MIRABEAU (André Boniface L. Riquet, vicomte de)]. La Morale des Sens, ou L'Homme du siècle. Extrait des Mémoires de Mr. le Chevalier de Bar... [Barville], rédigés par Mr. M... D. M. [Mirabeau].
Londres, 1792.
In-12, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre et de date de veau bleu nuit (rel. moderne), (1) f., 244, (5) p.
Seconde et dernière édition ancienne de ce classique de la littérature érotique du XVIIIe siècle. "Le 'chevalier de Bar.*** ', mystérieux auteur de cette petite merveille de lascivité et d'impertinence, n'est autre que le frère cadet de Mirabeau le tribun. Nous est troussée l'initiation d'un "libertin de qualité", le héros vole d'aventure en aventure et nous livre le détail de ses bonnes fortunes. La démocratie est déjà là : baronnes, soubrettes, filles des champs, nonnes sont égales devant la seule loi qui gouverne ici les humains, celle du désir. Et pour que la peinture soit complète, le bouillant Mirabeau en profite pour régler quelques comptes, car son récit est à "clés", et les dards qui s'y trouvent à l'œuvre savent aussi joliment assassiner. L'on jouit, en ces pages, de l'art délicieux qui s'y donne carrière. Ce qui permettra à la presse et aux libraires de recommander ce petit livre aux jeunes gens et aux jeunes filles qui voudraient se familiariser avec la plus belle langue qui jamais fut" (Edition Phébus).
(Gay, III, 278. Pia, 'Livres de l'enfer', 887).
Quelques feuillets lég. brunis.
Bon exemplaire, grand de marges, bien relié.
((CURIOSA-))

Réf.: 8586 - Eur 500.00
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DAUBENTON (Marguerite). 1- Zélie dans le désert. A Londres et se trouve à Paris, Belin, Desenne, Royez, 1787. (2) f., 382 p. et (2) f., 405 p.
2- Supplément à l'histoire de Zélie dans le désert. A Londres, Et se trouve à Paris, Belin, Desenne, 1788. (1) f., 120 p.

Ensemble relié en 2 volumes in-8, demi-veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs filetés orné de caissons fleuronnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bronze, tranches mouchetées rouges.
"Seconde édition" publiée l'année de l'originale, la première et la seule version éditée avec l'assentiment de l'auteur, augmentée, ici, de son supplément.
Le seul roman de Marguerite Daubenton (1720-1818), épouse du célèbre naturaliste.
Bien dans le goût de son époque, le roman rompt avec la brièveté des récits de ses contemporains français pour offrir, sous l’influence de Richardson, un oeuvre dense et riche en détails et descriptions.
"Il suffit au jeune comte d'Ermancour d'apercevoir une seule fois cette héroïne exquise et, tout de suite, il en avait été épris éperdument ! Suivre la belle Zélie jusqu'à Sumatra, colonie hollandaise, où cette fille affectionnée allait rejoindre un père malheureux, cela n'avait été que l'affaire d'un moment. ‘Une cabane et un désert, mais deux cœurs qui s'aiment’, voilà donc le sort qui attend les héros. Mais, il survint un naufrage : Zélie et M. d'Ermancour se trouvèrent cruellement séparés. Zélie se vit recueillie, à deux pas du rivage, par un bon solitaire (…)" (cf. E. Pilon, ‘Portraits de sentiment’, Mme Daubenton, Mercure de France, p. 117-237).
L’ouvrage obtint un large succès public.
(France littéraire, II, 400).
Très bon exemplaire, très bien relié à l'époque.

Réf.: 36653 - Eur 500.00
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BEAUVOIR (Simone de). Tous les hommes sont mortels. Roman. (Tirage de tête, n°VII, sur vélin).
S.l., Gallimard, s.n. [Paris, 1946].
In-8, plein maroquin bleu turquoise janséniste, dos à nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés (rel. Garric-Bouville), 359, (1) p. d'achevé d'imprimer.
Edition originale en tirage de tête, un des 55 exemplaires de tête sur vélin pur fil, celui-ci n°VII.
Cette fable philosophique, qui traverse l'histoire européenne, est l'un des romans les plus réussis de Simone de Beauvoir dans lequel on a cru voir le développement des implications politiques de l’éthique existentialiste. L'ouvrage est dédié à Jean-Paul Sartre.
(Francis & Gontier, 'Les écrits de Simone de Beauvoir', p. 138).
Bel exemplaire, bien relié, non rogné, couverture et dos conservés.

Réf.: 36776 - Eur 500.00
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BEAUVOIR (Simone de). La Vieillesse. Essai. (EDITION ORIGINALE EN TIRAGE DE TETE SUR GRAND PAPIER)
Paris, Gallimard, 1970.
In-8 (145 x 205 mm), broché, couverture rempliée, 604 p., (1) f. de table, (1) f. de catalogue et d'achevé d'imprimer.
Edition originale en tirage de tête, un des 35 exemplaires numérotés sur Hollande van Gelder (n°30).
"Le vieillissement est un thème majeur de l’œuvre de Simone de Beauvoir. Elle y consacre ce volumineux essai construit selon la même méthode et approche pluridisciplinaire que ‘Le deuxième sexe’ (…). Elle raconte: "Quand je dis que je travaille à un essai sur la vieillesse, le plus souvent on s’exclame: ‘Quelle idée […] Quel sujet triste' ". Et pas seulement triste, car c’est aussi un "sujet interdit", une sorte de secret honteux dont il est indécent de parler (…). Aujourd’hui, le sujet n’est plus tabou. L’intérêt d’un retour à la réflexion pionnière de Simone de Beauvoir sur le vieillissement ne tient pas seulement à la qualité et à la notoriété de son auteure, mais à la façon dont elle distingue la situation respective des deux sexes dans le grand âge" (Armelle Le Bras-Chopard in ‘Recherches féministes’, vol. 26, n°2, 2013, p. 37-50).
(Francis & Gontier, 'Les écrits de Simone de Beauvoir', p. 243).
Bel exemplaire, très frais, sans défaut.

Réf.: 36793 - Eur 500.00
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SOUZA (Adélaïde-Marie de Flahault, comtesse de). Oeuvres complètes. Revues, corrigées, augmentées, imprimées sous les yeux de l'auteur et ornées de gravures.
Paris, Alexis Eymery, 1821-1822.
6 volumes in-8, demi-veau bronze de l'époque, dos lisses ornés d'un décor romantique en long doré, titre doré, tranches mouchetées, 12 planches gravées.
La meilleure et la plus complète des éditions des oeuvres de Madame de Souza, illustrée de 12 planches gravées d'après Julie Ribaut, gravées par Giraldon, Courbe, etc. Contient : I- Adèle de Sénange. Aglaé. Charles et Marie. II & III- Eugénie et Mathilde. Eugène de Rothelin. IV- La Comtesse de Fargy. V- Émilie et Alphonse. VI- Mademoiselle de Tournon.
Réévalués tant pour leurs qualités littéraires que pour leur approche "sociologique", les romans de madame de Souza offrent un précieux témoignage sur le statut des femmes et les divers aspects de la condition féminine dans la société d'ancien régime. Largement autobiographiques, ses oeuvres ont été qualifiées de "roman-mémoires" (cf. Kirsty Carpenter, 'The Novels of Madame de Souza in Social and Political Perspective, Bern, Peter Lang, 2007).
Sainte-Beuve a consacré une belle étude à Madame de Souza et à ses oeuvres (in : 'Portraits de femmes', p.555-566).
Quelques rousseurs et petits accrocs à la reliure. Quelques ressauts de cahiers.
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 33877 - Eur 450.00
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[SAINTE-CROIX (Mademoiselle), enlèvement de]. Lettre d'un Gentilhomme de la Cour, A un Seigneur qui est à l'Armée, touchant l'attentat commis aux Filles Dieu à Paris, En la personne de Madamoiselle [sic] de Sainte Croix, & toute la suite des procédures dont on a usé contre-elle.
Paris, Jean Henault, 1649.
Petit in-4, demi-veau brun, titre doré en long (coif. usées, un mors fendillé, rel. XIXe), (4), 20 p.
Rare édition originale de fait divers qui défraya la chronique du temps de la Fronde. Le document est daté de Paris, le 30 avril 1648 soit quelques jours après les événements qu'il relate et signé "L. le C.".
Le permis d'imprimer est du 10 juin.
La brochure porte en titre de départ: "L'Amant obstiné dans ses recherches et la Fille constante en ses refus".
Le sieur de Charmoy qui voulait épouser une demoiselle de Sainte-Croix, fut éconduit par celle-ci malgré la promesse du père.
Sur la demande de Charmoy, un procès fut renvoyé au Parlement de Paris, où, par arrêt, est ordonné que la fille sera mise au couvent des Filles-Dieu pour déclarer sa volonté.
Charmoy, enragé, se résolut d'enlever la fille. "Accompagné de cinq hommes, ils la tirent de sa chambre de force quoiqu'elle fut en chemise, lui font donner de la tête contre le plancher, cent coups de bâton, d'éperons et des coups sur les bras pour lui faire quitter prise, la traînent dans le jardin nue comme la main (…), la tirent par les cheveux mais n'en peuvent venir à bout (...). On sonne le tocsin, la population accourt et l'enlèvement échoue" (cf. O. Lefèvre D'Ormesson, 'Journal', 1860, I, 470 sq.).
Un jugement très sévère fut rendu par le Parlement contre les auteurs du rapt : amende honorable devant la porte du couvent des Filles-Dieu, supplice de la roue, leurs biens confisqués et leurs maisons rasées. Quant à Mademoiselle de Sainte-Croix, elle épousa, en 1654, un prétendant choisi.
Dulaure relate d'affaire avec précision dans son 'Histoire de Paris', éd. de 1823, II, 401.
Court de marge inférieure sans perte de texte.
Moreau (‘Mazarinades’, II, n°1868) indique que "le seul exemplaire que j'ai vu est incomplet".

Réf.: 35471 - Eur 450.00
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VIVES (Juan Luis). Excitationes animi in Deum
Lugduni [Lyon], Seb. Gryphium, 1550.
ln-16, veau glacé brun, dos gothique à 4 nerfs, double encadrement de triple filets à froid, fers dorés aux angles, marque dorée au centre, tranches dorées ciselées (reliure de l'époque), 336 p.
Exemplaire réglé à l’encre rouge dans une reliure à la marque du griffon de Sébastien Gryphe répétée sur les deux plats.
(Baudrier, VIII, 241. Palau, XXVII, 371677).
Deux ex-libris manuscrits de l'époque ou postérieurs, F. Gillet, Augustin Saddet. Ex-libris cachet estampé aux plats. De la bibliothèque du prêtre lyonnais André Girodon (ex-libris étiquette).
Reliure restaurée et quelques brunissures.

Réf.: 36295 - Eur 450.00
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DUMAS PERE (Alexandre), MAQUET (Auguste). La guerre des femmes. Drame en cinq actes et dix tableaux (...).
Paris, Alexandre Cadot, 1849.
Grand in-8 (263 x 170 mm), pleine percaline amande chinée à la Bradel, pièce de titre de veau havane en long, couverture imprimée conservée (qqs taches), 57 p., texte sur 2 colonnes, non rogné (qqs rouss.).
Edition originale. Drame en cinq actes et dix tableaux, représenté pour la première fois à Paris sur le Théâtre-Historique le 1er octobre 1849. La pièce fut donnée trois années après la publication du roman éponyme dont elle était tirée.
"Action vive, pressée, véritable passe d’armes, drame de cape et d’épée, tout brillant, étincelant (…) espagnol, comme le temps que l’auteur a voulu peindre" (A. Cadot, cité par Dict. Dumas, 251).
(Parran, p. 31. Reed, p. 246).
Très bon exemplaire, entièrement non rogné, avec ses couvertures jaunes imprimées conservées.

Réf.: 36366 - Eur 450.00
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[LA VALLIERE (Françoise-Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de)]. Réflexions sur la miséricorde de Dieu. Par une dame pénitente.
Paris, Antoine Dezallier, 1682.
In-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés, titre doré, roulette sur les coupes, (1) f., (14), 139 p., (1) p.
Troisième édition publiée deux ans après la première chez le même éditeur. Peut-être corrigée par Bossuet, l'oeuvre emblématique de Louise de La Vallière, brillante favorite du jeune Louis XIV, puis entrée au monastère des Carmélites de Paris à vingt-quatre ans où elle mourra en 1710, après trente-six années de pénitence et de solitude.
"Composés à la fin par une duchesse en passe de devenir Carmélite, ce texte a conservé sa saveur originelle, sa force irrépressible et la vigueur d’un témoignage pour aujourd’hui encore, comme il l’a été pour les générations passées" (Ph. Beitia).
(Tchemerzine-Scheler, IV, 100).
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 32333 - Eur 400.00
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MONTPENSIER (Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de). Mémoires de Mademoiselle de Montpensier, fille de Mr. Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII.
Maestricht, J. Edme Dufour & Phil. Roux, 1776.
8 tomes reliés en 4 volumes in-12, cartonnage marbré, pièces de titre et de tomaison de veau (rel. ancienne, qqs accrocs, qqs faux titres réparés).
Bonne édition augmentée des 'Amours de Mademoiselle et de M. de Lauzun', de 'Relation de l'Isle invisible', 'Histoire de la princesse de Paphlagonie', de la clef des personnages cités et de 'Divers portraits'.
Les Mémoires couvrent la période 1627 à 1688. "Les renseignements fournis sont très précieux : la peinture de la cour de France au milieu du XVIIe est faite par une personne qui la connaissait bien pour y avoir passé une grande partie de sa vie" (Sources de l'histoire de France, n° 801).
(Brunet, III, 1871).
Bon exemplaire.

Réf.: 32850 - Eur 400.00
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COUTELE (Dr). Observations sur la Constitution médicale de l'année 1808, à Albi; précédées d'un coup d'oeil général sur la Ville, son territoire; sur la météorologie et le climat qui lui sont propres; sur ses habitants, ses établissements (...); avec des vues d'hygiène publique (...). Terminées par des réflexions sur les accouchemens et sur avortemens (...). Présentées à M. Baude, préfet du département du Tarn, baron de l'Empire; Par M. Coutèle, docteur en médecine et chirurgien, médecin du recrutement du Tarn (...).
Albi, Imprimeries de Baurens et de Collasson, 1809.
2 parties reliées en un volume in-8, plein veau moucheté de l'époque, dos orné de filets dorés, pièce de titre de maroquin vermillon, (6), 152 p. et 222 p.
Edition originale de cette importante enquête réalisée à Albi et dans ses environs. Une partie est consacrée aux avortements et problèmes de médecine légale. L'auteur était docteur en médecine et chirurgien et médecin du recrutement du Tarn.
('Catalogue des sciences médicales', BN, I, 438. France littéraire, II, 345. J.-C. Perrot, 'L'Âge d'or de la statistique régionale française', n°686, p. 225).
Bel exemplaire, très frais, bien relié à l'époque.

Réf.: 35173 - Eur 400.00
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DUPIN (Charles). Le petit producteur Français. I- Petit tableau des forces productives de la France depuis 1814. II- Le Petit propriétaire français. III- Le Petit fabricant français. IV- Le Petit commerçant français. V- L'Ouvrier français. VI- L'Ouvrière française.
Paris, Bachelier, 1827-1828.
6 tomes reliés en 2 volumes in-16, plein veau fauve raciné, dos lisses ornés de filets et roulettes dorés, tranches mouchetées, filet doré sur les coupes (qqs pet. épidermures).
Edition à la date de l’originale. Vaste panorama du potentiel commercial et industriel français précédé par un volume de statistiques, plaidoyer pour le libre-échange et synthèse de la grande oeuvre de l'auteur: 'Forces productives et commerciales de la France'.
Charles Dupin composa cet ouvrage dans un ambitieux projet de formation technique ouvrière, appuyé sur ses ‘Cours normal pour les ouvriers’ professés au Conservatoire des arts et métiers.
Ingénieur, savant, économiste, pédagogue et parlementaire du Premier au Second Empire, Charles Dupin est "l'un des hommes clés dans l'histoire du développement industriel de la France" auquel il donna une impulsion décisive, tant par son travail de théoricien, de pédagogue, que par ses activités de terrain.
(Coquelin & Guillaumin, I, 623).
Bel exemplaire, frais, bien relié.

Réf.: 34389 - Eur 400.00
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ERASME (Didier) ou Desiderius Erasmus, VIVES (Juan Luis). De matrimonio christiano. Accessit Ludovici Vivis de Conjugii origine & utilitate Discursus.
Lug. Batavorum, ex officina Joh. Maire [Leyde, Jean Maire], 1650.
Petit in-12, plein vélin rigide de l'époque, dos lisse, titre à la plume, (8), 454, (1) f. bl., (26) p.
Première édition latine collective du 'Christiani matrimoni institutio', avec les commentaires de Vives, suivi d'une œuvre en propre de celui-ci "De conjugii origine et utilitate", qui figure séparément aux 26 dernières pages non numérotées.
Bonne édition, mise en perspective de ces deux œuvres pionnières en faveur de l'éducation des femmes, de leur place dans la famille et dans la société, composées par les deux grandes figures de l'Humanisme.
"L’œuvre donne un aperçu de la haute considération d’Érasme pour le mariage. Il évoque le problème du divorce, le choix du partenaire et l’éducation à destiner aux jeunes filles (...). Il exige pour la femme le droit de recevoir une éducation classique qui lui permettra d’élever elle-même ses enfants et de prendre part à la vie intellectuelle" (Exposition Erasme pédagogue, Musée de la maison d'Erasme, 1997-1998, p. 20).
(Bibl. belg., E.1245. Knaake, 2, 234. Vander Haeghen, p.110)
Bel exemplaire, très bien relié, très frais.

Réf.: 36237 - Eur 400.00
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