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64 fiche(s) - Page 1


VOLTAIRE. La Pucelle d'Orléans, poëme héroï-comique en dix-huit chants.
Londres [i.e. Paris, Lamy, Pissot, Valade et Cie], 1780.
Petit in-12, plein maroquin rouge de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés, triple filet d'encadrement sur les plats, dentelle sur les coupes et les chasses, pièce de titre de maroquin bronze, doré sur tranches, (4), 264 p., imprimé sur vergé azuré, frontispice représentant Voltaire au côté de Jeanne d'Arc, 18 planches très libres.
Très bel exemplaire, relié en maroquin, imprimé sur papier azuré, comportant la suite d’illustrations très libres connue sous le nom de "suite anglaise", avec le frontispice représentant Voltaire au côté de Jeanne d’Arc, ainsi que 18 planches imprimées sur papier fort, gravées par Duflos d’après les dessins de Marillier.
Le portrait de Jeanne d'Arc, qui figure dans quelques exemplaires, n'est pas présent ici.
(Bengesco, 505, note. Corroënne, I, p. 93, n° X bis et II, p. 118-119. Enfer de la BN, 581. Pia, 1104. Voltaire à la BN, 1922).
Joli ex-libris gravé (nymphe et satyre) d'une bibliothèque d’erotica : "F.M.C.".

Réf.: 36542 - Eur 4500.00
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[ARGENS (Jean-Baptiste de Boyer, marquis d')]. Thérèse Philosophe, ou Mémoires pour servir à l'histoire de D. Dirrag et de Mademoiselle Eradice. Nouvelle édition, augmentée d'un plus grand nombre de figures que toutes les précédentes.
A Londres (i.e. Paris, Cazin), 1785.
2 tomes reliés en un volume in-16, plein veau brun de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées, 161 p. faux-titre et titre compris et (4), 80 p., 19 (sur 20) planches gravées hors-texte dont une en frontispice.
Edition la plus recherchée de cet ouvrage licencieux, "la plus jolie édition" illustrée de 19 (sur 20) gravures très libres gravées par François Roland d'après les dessins d'Antoine Borel, non signées.
"Ces figures sont très soignées et très fines, comme toutes celles qui sont dues à l'association de ces deux artistes hors ligne dans le genre érotique" (Cohen, 735).
"Deux artistes réputés être les meilleurs illustrateurs du genre érotique et libertin (...). Rien de figé dans leurs images où les personnes sont surprises dans l'amorce d'un mouvement et où le caractère ludique ne manque jamais de transparaître comme dans cette scène surprise par Thérèse, où le voluptueux père Dirrag après avoir fouetté sa pénitente jouit d'elle grâce aux prophéties du cordon de Saint François" (Quignard et Seckel, 'L'Enfer de la Bibliothèque, Eros au Secret', n°15, p. 46).
"Le seul ouvrage qui ait montré le but (...) ; l'unique qui ait agréablement lié la luxure et l'impiété, et qui donnera enfin l'idée d'un livre immoral", c'est en ces termes que Sade, dans 'l'Histoire de Juliette', rend hommage à 'Thérèse philosophe'.
(Cohen, 735. Gay, III, 1212. Pia, 'Enfer', 1426).
De la bibliothèque Th. Hankey, avec ex-libris. Ex-libris au monogramme FMC.
Quelques traces de restaurations à la reliure. Page de faux-titre (I) légèrement grisée, petites déchirures sans manque p. 85 et 87.
Bel exemplaire, frais, bien conservé. Les planches sont en premier tirage, imprimées sur papier fort.

Réf.: 37016 - Eur 3500.00
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CASANOVA (Giacomo Girolamo). Mémoires du Vénitien J. Casanova de Seingalt, extraits de ses manuscrits originaux; publiés en Allemagne par G. de Schutz. [à partir du Tome VIII: "Et traduits par M. Aubert de Vitry"].
Paris, Tournachon-Molin, 1825-1829.
14 tomes reliés en 7 volumes, demi-maroquin rouge, dos à 5 nerfs ornés de petits fleurons ajourés entre-nerfs, tête dorée (rel. vers 1860).
Première édition en français de l'autobiographie de Casanova, dont la publication a connu de nombreuses péripéties.
Composés en français, les’ Mémoires’ de Casanova furent publiés pour la première fois en allemand par l’éditeur Brockhaus qui reçut le manuscrit des enfants de l’auteur, le fit traduire et l’édita à Leipzig de 1822 à 1828.
L’éditeur parisien Tournachon, flairant le succès commercial, fit immédiatement retraduire cette édition de l’allemand en français. Le nom du traducteur apparaît à partir du huitième volume : l'homme de lettres et homme politique François-Jean-Philibert Aubert de Vitry (1765-1849). C’est la première édition française à être diffusée (1825-1829).
Furieux, l'éditeur allemand Brockhaus répliqua en lança sa propre édition française (1826-1838), traduite sur le manuscrit par Jean Laforgue, mais avec un texte censuré et très altéré. Cette version sera reprise et rééditée jusqu'en 1960. Et l’histoire ne n’arrête pas là…
Rives Childs, dans sa bibliographie de Casanova, insiste sur la rareté de cette édition et sur le fait qu’elle ait été toujours recherchée.
(Rives Childs, ‘Casanoviana’, p. 132. Pollio, p. 206).
Quelques défauts et petits accrocs aux mors et coiffes.
Très bon exemplaire, très bien relié, non rogné, complet de tous ses faux-titres et titres.

Réf.: 36641 - Eur 3000.00
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NERCIAT (André-Robert Andréa de). Félicia, ou mes fredaines.
Paris, chez les Marchands de nouveautés, 1795.
4 volumes in-16, plein veau porphyre de l'époque, dos lisses ornés de rosaces et carquois dorés, pièces de titre et de tomaison bronze, roulette dorée en encadrement sur les plats, tranches dorées, frontispice et 23 figures libres.
Edition révolutionnaire du célèbre roman libertin de Nerciat, illustrée d’une suite de 24 figures très libres de Borel gravées par Elluin, reprise de l’édition Cazin de 1782.
Félicia raconte dans le détail, à la première personne, les circonstances qui l’ont menée à s’émanciper et à céder à son goût pour les plaisirs charnels.
"Un vrai roman d’aventures, sur trame sexuelle évidemment ! Confession au féminin, l’héroïne ne voile rien des circonstances qui la mènent à céder aux hommes et ne se cache pas de son goût pour la physique de l’amour… Car les ‘fredaines’ de Félicia se déroulent au sein d’une ‘société d’amour’ où elle vole d’homme en homme (…). Loin des cruautés criminelles de Sade, Nerciat est joyeux, convivial, imaginatif et débordant de vitalité. Rarement la sexualité ne fut plus simple, plus disponible, plus immédiate…" (J.-J. Pauvert).
(Dutel, A-396. Private Case, 31.d.36).
Petites restaurations à la reliure, quelques accrocs de papier dans les marges sans manque de texte. Réfection de papier et de texte à un coin d'un feuillet (T. II, p. 49). Rousseurs et brunissures éparses. Exemplaire relié à l'époque.

Réf.: 36482 - Eur 2500.00
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CASANOVA (Giacomo). Mémoires de Jacques Casanova de Seingalt, écrits par lui-même.
Paris, Paulin (puis E.-B. Delanchy pour le tome X), 1833-1837.
10 volumes in-8, demi-veau blond de l'époque, dos à nerfs ornés de filets, pièces de titre et de tomaison de veau havane et bronze (rel. légèrement postérieure).
Première édition imprimée en France. Les huit premiers volumes, parus en 1833, reprennent le texte de la première édition française publiée chez Brockhaus à Leipzig.
Les deux derniers furent agencés en 1837, à la demande de l’éditeur, par le journaliste Philippe Busoni, sur la base de la traduction donnée par Tournachon-Molin, augmentée d’épisodes inédits (cf. Pollio, ‘Bibliographie anecdotique et critique des oeuvres de Jacques Casanova’).
(Carteret, I, 153-154. En français dans le texte, n°182. Pollio, p. 215-219. Rive Childs, p.137, n°12. Vicaire, II, 121).
Provenance : l’écrivain, critique littéraire et pasteur anglican Mark Pattison (1813-1884) qui devint recteur du Lincoln College à Oxford.
Accrocs aux coiffes et aux mors. Quelques épidermures.
Intérieur très frais, exemplaire non rogné.

Réf.: 35834 - Eur 1500.00
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RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE. La Famille vertueuse. Lettres traduites de l'anglais. Par M. de La Bretonne.
Paris, Veuve Duchesne, 1767.
4 volumes petit in-8, plein veau havane de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux et tabac, palette en tête et pied, plats encadrés d'un filet à froid, tranches marbrées, xxxvj, 251 p.; 288 p.; 300 p. et 299 p., (13) p. de table.
Edition originale et unique de la toute première oeuvre de Restif, présentée fictivement comme une traduction de l'anglais.
D’emblée original par la forme, le livre est rédigé sous forme épistolaire et constitué de récits autonomes et d'histoires secondaires qui s'entrecroisent, récits dont l'auteur dresse la liste dans une table finale, avec la référence précise des pages.
L'ouvrage est inspiré, comme tous ceux de Restif, par une muse : "Henriette" arrivée à la maison de la "belle pâtissière" où il demeurait alors.
Dans Monsieur Nicolas, Restif témoigne de son enthousiasme lorsqu'il entreprit les démarches pour publier son livre : "Je vendis la ‘Famille vertueuse’ à la Veuve Duchesne, quinze livres la feuille; l'ouvrage en fit cinquante et une; et je me crus très riche ! (...). J'étais ivre de joie de me voir imprimer (...), je résolus de me consacrer tout entier à la littérature" (cité par Rives Childs, p. 197).
(Courbin, 'Monde de Restif', n°14558. Gay, II, 231. Lacroix, 77. Rives Childs, p. 197).
Qqs épidermures, accrocs aux coiffes, aux mors et aux coins.
Bon exemplaire, relié à l'époque.

Réf.: 34533 - Eur 1200.00
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FRENICLE (Nicolas). Les Oeuvres de N. Frenicle, conseiller du Roy et general en sa Cour des Monnayes.
Paris, Jean de Bordeaux, 1629.
3 parties en un volume in-8, demi-vélin blanc à la Bradel, dos lisse orné d'un petit fleuron central, dos titré à la plume (rel. du XIXe s.), (1) f. de titre, (6) p. de prélim., 268 p. et (1) f. de faux-titre, (6) p. de prélim., 172 p., (5) p. de table.
Première édition collective, partagée avec Toussainct du Bray, des oeuvres de Nicolas Frenicle réunissant ses hymnes, élégies, sonnets et églogues.
Conseiller à la cour des monnaies, l'auteur n'avait que 29 ans lorsqu'il publia ce recueil.
Proche des milieux libertins de son temps, Frenicle participa au groupe des "Illustres Bergers", compagnie littéraire constituée vers 1625 avec Guillaume Colletet, Jean Ogier de Gombauld, Louis Mauduit, Claude Malleville, Antoine Godeau, les frères Germain, Philippe Habert, etc. Ces jeunes gens, qui prirent modèle sur les héros de l'Astrée, se réunissaient pour cultiver la poésie dans les environs de Paris, sur les bords de la Seine. A la fois ouverts au classicisme naissant et sensibles à la spiritualité de la réforme, réunis par leur admiration pour Ronsard et Malherbe, ils s'efforçaient de concilier leur ferveur religieuse avec une littérature galante, voire gaillarde.
Selon Lachèvre, Frenicle avait participé au ‘Parnasse satyrique’, et comme tel, fut incriminé en 1623 par le Parlement de Paris.
Contient, parmi les pièces préliminaires, des textes de L. Mauduit, J.-C. Villeneuve, C. Morin, A. Godeau, C. Malleville et Deslandes.
La troisième partie ("Eglogues") figure sous page de titre et pagination particulières.
(Arbour, ‘Toussaint Du Bray', n°281. Bibliothèque De Backer, 743: "de la plus grande rareté". Brunet, II, 1390. Lachèvre, ‘Recueils collectifs de poésies libres et satiriques', p. 225. Picot, I, 824).
De la bibliothèque de Frédéric Lachèvre, avec son ex-libris gravé.
Très bon exemplaire.

Réf.: 34848 - Eur 850.00
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DU TILLIOT (Jean-Baptiste Lucotte). Mémoires pour servir à l'histoire de la fête des foux, qui se faisoit autrefois dans plusieurs Eglises. (EDITION ORIGINALE IN-4°).
Lausanne & Genève, Marc-Michel Bousquet & Cie, 1741.
In-4, plein vélin ivoire, attaches de cuir, sous étui (reliure moderne dans le goût de l'époque), vi, 112 p., 12 planches hors texte, vignette de titre.
Rare édition originale in-4° distribuée hors commerce et imprimée sur papier vergé fort, illustrée de 12 planches hors texte gravées en taille-douce par N. B. de Poilly.
La première partie renferme une étude historique érudite, qui demeure une bonne source sur les "fêtes de foux", héritage des saturnales païennes, et sur les sociétés qui essaimèrent à partir du XIVe siècle à travers toute la France. La seconde concerne la Bourgogne et particulièrement la «Société de la Mère-Folle» de Dijon, d’où l'auteur était originaire.
Les prêtres, au cours d'une parodie de cérémonie religieuse dans leur église, interprétaient des chansons licencieuses et ripaillaient autour de l’autel transformé en buffet. Quant à la Confrérie de la "Mère folle", elle organisait des réunions gastronomiques autour d’un chef, baptisé "Mère folle", de sa cour de dignitaires et d’une infanterie de plus de 200 hommes, vignerons pour la plupart.
Les pages 90 à 105 retranscrivent des dialogues de vignerons en patois bourguignon rimés.
Les planches représentent des sceaux, vêtements, chars de défilé et attributs.
(Caillet, 3475. Cohen, 341. Dorbon, 1431. Dinaux, 'Sociétés badines', I, 336. Oberlé, ‘Bibliothèque Bachique’, 543).
Quelques auréoles au fond.
Joli exemplaire, frais, très grand de marges, imprimé sur vergé, bien relié.

Réf.: 36695 - Eur 850.00
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NIFO (Agostino). Augustini Niphi Medicis Libri duo, De pulchro, primus. De amore, secundus.
Lugduni, Godefridum & Marcellum Beringos [Lyon, Godefroy et Marcellin Beringen], 1549.
In-8, plein vélin souple de l'époque, 277, (3) p., tranches ciselées.
Deuxième édition de ce rare traité sur la beauté et l’amour, composé par l’humaniste, philosophe et universitaire italien Agostino Nifo (1473-1539 ?).
"Après la réhabilitation des sens, Nifo confère au plaisir corporel, procuré par la beauté, une valeur inédite: non seulement le plaisir est légitime en lui-même mais il totalise l’ensemble des jouissances humainement possibles. Par-là, l’auteur libère l’amour humain, cupido, de l’accusation de bestialité sous-tendue par la hiérarchie ficinienne des trois amours (…). Le ‘De Pulchro et amore’ donne une expression philosophique aux aspirations sensuelles des traités du XVIe siècle" (Constance Malard).
D’abord défenseur d’un averroïsme sans concession, Nifo élabora une synthèse originale entre un aristotélisme éclectique et un néo-platonisme qu’il poussa dans ses derniers retranchements. Sa polémique avec Pomponazzi sur l’immortalité de l’âme le rendit célèbre.
L’ouvrage est dédié à Jeanne d’Aragon.
Cf. l’édition critique donnée par Laurence Boulègue, éd. des Belles Lettres, 2011.
(Adams, N-288. Baudrier, ‘Bibliographie lyonnaise’, III, 48).
Provenance : La bibliothèque lyonnaise de Justin Godart (1871-1956), homme politique et philanthrope, avec son ex-libris gravé. Signature autographe ancienne sur la tranche supérieure: "Capuccini".
Quelques auréoles et pliures à quelques feuillets. Biffure ancienne à la page de titre avec une petite perforation due à la plume. Manques de vélin au dos, les nerfs sont apparents.

Réf.: 36900 - Eur 850.00
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RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE. 1- Le Pornographe, ou Idées d'un honnête-homme sur un projet de règlement pour les prostituées, Propre à prévenir les Malheurs qu'occasionne le Publicisme des Femmes. Avec des notes historiques et justificatives. Londres, Jean Nourse, La Haie, Gosse junior, & Pinet, 1770. 8, 215 p. titre inclus.
2- La Mimographe ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du Théâtre national.
Amsterdam, Changuion, La Haie, Gosse & Pinet, 1770. (2) f., [-7], 466 p.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, demi-veau blond à coins, dos lisse orné d'un décor géométrique de filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées (mors lég. frottés, rel. ca 1830).
1- Troisième édition publiée l'année suivant l'originale. Vaste projet de réformes de la prostitution dans lequel Restif propose de créer une sorte d'ordre religieux consacré à Vénus. Les établissements ("Parthénions"), administrés par l'État, pourront contenir trente mille sujets qui composeraient la communauté. Un "projet de règlement", en 45 articles, figure aux p. 108-134. (Gay, III, 814. Rives Childs, VI n°3, p. 212).
2- Edition originale et unique. Restif travailla lui-même à l'impression de 'La Mimographe'. Il livre nombre de détails, sans doute réunis avec l'aide de son ami Nougaret, sur le théâtre de son temps, les acteurs et les actrices, le boulevard du Temple, etc., et réfute la lettre sur Rousseau sur les spectacles. Il y insère un essai pour 'corriger les abus du théâtre', 'vaste utopie qui engage tout le système éducatif et tout le système théâtral' (Martine de Rougemont), ainsi qu'un véritable traité d'art dramatique. Cet ouvrage ne fut jamais contrefait. (Rives Childs, VII n°1, p. 215. Soleinne, V, 55).
Provenance: ex-libris "Collection restivienne L.L. Bruxelles" (Léon Lambert).
Bon exemplaire, frais, bien relié.

Réf.: 34483 - Eur 800.00
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[MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de)]. Le Temple de Gnide.
Paris, Simart, 1725.
In-12, plein maroquin rouge janséniste, dos à 5 nerfs soulignés de filets au noir, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, doré sur tranches (rel. moderne Bernasconi), (1) f. de titre, (10), 82 p. et (1) f. d'approbation et privilège, imprimé sur papier fort.
Edition originale de premier tirage, comportant le feuillet de privilège.
Le texte avait d'abord paru en 1724 dans une gazette, 'La Bibliothèque française' à Amsterdam. "Uzanne retrace l'histoire de ce petit chef-d'œuvre, et nous montre sous un jour tout particulier le grave auteur de 'L'Esprit des lois', déposant sa robe et laissant ses dossiers pour écrire ce délicieux poème en prose si plein de sentiment et d'amour que Mme Du Deffand, d'après d'Alembert, a nommé 'l'Apocalypse de la galanterie' "(Gay, III, 1186).
(Tchemerzine-Scheler, IV, 923).
Très bel exemplaire, imprimé sur papier fort, très frais, grand de marges, dans une très belle reliure de maroquin rouge d'Auguste Bernasconi (1879-1967).

Réf.: 22718 - Eur 650.00
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[MIRABEAU (André Boniface L. Riquet, vicomte de)]. La Morale des Sens, ou L'Homme du siècle. Extrait des Mémoires de Mr. le Chevalier de Bar... [Barville], rédigés par Mr. M... D. M. [Mirabeau].
Londres, 1792.
In-12, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre et de date de veau bleu nuit (rel. moderne), (1) f., 244, (5) p.
Seconde et dernière édition ancienne de ce classique de la littérature érotique du XVIIIe siècle. "Le 'chevalier de Bar.*** ', mystérieux auteur de cette petite merveille de lascivité et d'impertinence, n'est autre que le frère cadet de Mirabeau le tribun. Nous est troussée l'initiation d'un "libertin de qualité", le héros vole d'aventure en aventure et nous livre le détail de ses bonnes fortunes. La démocratie est déjà là : baronnes, soubrettes, filles des champs, nonnes sont égales devant la seule loi qui gouverne ici les humains, celle du désir. Et pour que la peinture soit complète, le bouillant Mirabeau en profite pour régler quelques comptes, car son récit est à "clés", et les dards qui s'y trouvent à l'œuvre savent aussi joliment assassiner. L'on jouit, en ces pages, de l'art délicieux qui s'y donne carrière. Ce qui permettra à la presse et aux libraires de recommander ce petit livre aux jeunes gens et aux jeunes filles qui voudraient se familiariser avec la plus belle langue qui jamais fut" (Edition Phébus).
(Gay, III, 278. Pia, 'Livres de l'enfer', 887).
Quelques feuillets lég. brunis.
Bon exemplaire, grand de marges, bien relié.
((CURIOSA-))

Réf.: 8586 - Eur 500.00
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[LA MOTHE LE VAYER (François de)]. I- Cincq [sic] Dialogues faits à l'imitation des Anciens. Par Oratius Tubero (...). [Tome I]. II- Quatre autres Dialogues du mesme auteur. Faits comme les précédens à l'imitation des Anciens (...) [Tome II].
Francfort, Jean Savius, 1716.
2 volumes in-12, plein veau marbré havane, dos à nerfs garnis de compartiments richement ornés de fleurons, filets, palettes et dentelles dorés, tranches rouges (rel. moderne dans le goût de l'époque), (16), 416 p. et (18), 466 p., titre noir et rouge.
Dernière édition, la meilleure ancienne, de la première et la plus réussie des oeuvres de La Mothe Le Vayer, l'un des principaux représentants de la pensée libertine au XVIIe siècle.
Contient:
Volume I: De la philosophie sceptique. Le banquet sceptique. De la vie privée. Des rares et éminentes qualités des asnes de ce temps. De la divinité -- Volume II: De l'Ignorance louable. De l'Opiniastreté. De la politique. Du Mariage.
"L'éditeur de 1716 a repris les neuf dialogues d'Orasius Tubero (…); tout en rétablissant l'intégralité du recueil, il a adopté - pour le premier volume - le mode de présentation des éditions de 1671 et 1673, ce qui l'a conduit à donner, dans le second volume, le titre de 'Quatre dialogues' aux 'Cinq dialogues' dont la 'Divinité' ne faisait plus partie. Cette édition est généralement reconnue comme imprimée à Trévoux" (Jammes, 'Libertins érudits', n°209).
(Brunet, III, 801. Pintard, ‘La Mothe Le Vayer. Gassendi, Patin, Études de bibliographie’, p. 6, E1 et E2. Tchemerzine-Scheler, III, 960).
Ex-libris gravé armorié de la bibliothèque de Gérard Sangnier.
Bel exemplaire, très frais, très bien relié.

Réf.: 28608 - Eur 500.00
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BRACCIOLINI (Poggio) dit "Le Pogge". Les Contes de Pogge, florentin, avec des réflexions.
Amsterdam, J.-V. Bernard, 1712.
In-12, plein vélin rigide de l'époque, dos lisse titre à la plume, tranches mouchetées, (1) f. de titre, (4), 240 p., planche gravée en frontispice d'après Lamsvelt, titre imprimé en rouge et noir.
Bonne édition, en soixante-douze contes, donnée comme "la plus recherchée pour les notes et les réflexions libres et satiriques qui accompagnent le texte, attribuées à David Durand, Jean-Frédéric Bernard ou Lenglet-Dufresnoy" (Gay, ‘Ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes…’, 1873, VI, p. 106).
Cette collection de Facéties (‘Liber facetiarum'), contes grivois et libertins, anecdotes où "au milieu de grossières obscénités on remarque une foule de faits sur les hommes et les événements du temps" a été rédigée entre 1438 et 1450, puis complétée et remaniée.
Erudit, philosophe, humaniste et homme politique originaire de Florence, Poggio Bracciolini (1380-1459) fut secrétaire apostolique sous huit papes. Grand découvreur de manuscrits, c’est à lui que l’on doit la résurrection du ‘De natura rerum’ de Lucrèce.
Malgré son habit ecclésiastique, le Pogge avait 14 enfants quand il se maria à 55 ans avec jeune femme dont il eut encore 6 enfants.
Ces historiettes lui furent inspirées par ses observations prises sur le vif, en particulier durant ses fonctions à la Curie romaine et à la Chancellerie de Florence, alors "institution des plus corrompues".
(Brunet IV 769. Cohen 811).
Quelques petits accrocs et manques de papier en marge (dont p. 20-21), sans pertes de texte.
Joli exemplaire, dans sa première reliure de vélin rigide, frais, bien relié.

Réf.: 37154 - Eur 450.00
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MONTPENSIER (Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de). Mémoires de Mademoiselle de Montpensier, fille de Mr. Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII.
Maestricht, J. Edme Dufour & Phil. Roux, 1776.
8 tomes reliés en 4 volumes in-12, cartonnage marbré, pièces de titre et de tomaison de veau (rel. ancienne, qqs accrocs, qqs faux titres réparés).
Bonne édition augmentée des 'Amours de Mademoiselle et de M. de Lauzun', de 'Relation de l'Isle invisible', 'Histoire de la princesse de Paphlagonie', de la clef des personnages cités et de 'Divers portraits'.
Les Mémoires couvrent la période 1627 à 1688. "Les renseignements fournis sont très précieux : la peinture de la cour de France au milieu du XVIIe est faite par une personne qui la connaissait bien pour y avoir passé une grande partie de sa vie" (Sources de l'histoire de France, n° 801).
(Brunet, III, 1871).
Bon exemplaire.

Réf.: 32850 - Eur 400.00
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[CREBILLON FILS (Prosper Jolyot de)]. Le Sopha, conte moral.
Gaznah, De l'Imprimerie du Très-Pieux, Très-Clément & Très-Auguste Sultan des Indes. L'an de l'Hégire M.C.XX. [i.e. Paris, 1742].
2 vol. in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, filet à froid en encadrement des plats, coupes filetées, tranches rouges, (2) f., (2), 298 p. et (2) f., (2), 264 p.
Première édition de librairie. Selon les travaux de J. Sgard (‘Crébillon…’, Desjonquères, 2002, p. 108 et s.), une édition privée aurait été imprimée en 1739 sous le titre de ‘Le Sopha couleur de Roze, conte moral’, tirée à quelques exemplaires dont 2 seulement sont connus (McGill à Montréal et Bordeaux).
"Ce conte s'inscrit dans un cadre oriental et repose sur une fiction proprement érotique, celle du narrateur qui, métamorphosé en sofa est appelé à ne retrouver sa forme humaine que quand 'deux personnes se donneraient mutuellement et sur lui leurs prémices' " ('Dictionnaire des lettres françaises', p. 373).
" ‘Le Sopha’ se lit, au fond, comme l'étourdissante archive d'une vaste conversation érotique dévoilant tous les ressorts cachés de la comédie sociale et sexuelle" (Cécile Guilbert).
Crébillon fut condamné à quelques mois d'exil à la suite de la parution de ce roman, à cause de son caractère libertin, mais aussi parce qu’on avait cru reconnaître Louis XV sous les traits du sultan Schah-Baham.
Le succès du livre fut considérable à travers toute l'Europe.
Mors fendus, coiffes et coins usés, épidermures (reliure abimée). Petite notice biographique manuscrite sur la première garde blanche.
(Conlon, 42:379. Tchemerzine-Scheler, II, p. 683).

Réf.: 36674 - Eur 400.00
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GUEULETTE (Thomas Simon), FAGAN (Barthélemy-Christophe), COLLE (Charles), MONCRIF (François-Augustin Paradis de), PIRON (Alexis). Théâtre des Boulevards, ou Recueil de parades.
Mahon [i.e. Paris], Gilles Langlois, 1756.
3 volumes, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et havane, roulette dorée sur les coiffes et les coupes, tranches mouchetées rouges, frontispice, xiij, 308 p. ; frontispice, xij, 308 p. et frontispice, ij, (2), 336 p. (le frontispice est répété 3 fois).
Édition originale de ce recueil de pièces libres, parfois obscènes, composées par Charles Collé, Montcrif, Piron, etc, publié par Corbie ou Sallé, secrétaire de Maurepas, orné d'un frontispice gravé en taille-douce attribué à Eisen, répété ici en tête de chaque volume.
Forme brève, légère, d'un comique populaire, la parade permettait au XVIIIe siècle une totale liberté d'expression.
L’identification des auteurs est donnée d’après un manuscrit autographe de Collé lui-même, composé dans le style "poissard" qui assura son succès: "Soyez sûrs et certains, que toutes les parades qui sont zenterrés vives dans ce damné ‘Théâtre des boulevards’ sont de la faciende de M. de Sallé, à l'exception de ‘l'Isabelle grosse par vertu', qu'est de Fagan ; une qu'est de Montcrif, en vers (‘l'Amant Cochemard’), une qu'est de Piron (‘le Marchand de merde’), et trois ou quatre autres de moi, qui m'ont été volées par un Savoyard décrotteur, qui a subestitué des cochonneries de la Halle za des gravelures agréables t'é qui zon le ton de tout le monde (..). Les pièces de Collé sont : 'l'Amant poussif', 'la Mère rivale', 'Léandre grosse', 'Léandre hongre', le vrai titre de cette dernière est 'Razibus'. Duclos en appelait plaisamment l'auteur le grand 'Corneille', et sa pièce le cidre de la parade" (cité par Barbier, IV, 691).
(Gay, III, 1202-1203. Soleinne, 3496).
Quelques petites épidermures.
Bel exemplaire, frais, très bien relié à l’époque.

Réf.: 37106 - Eur 400.00
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BRANTOME (Pierre de Bourdeille, seigneur de). Mémoires (…) contenans 'Les Vies des Dames Illustres de France' de son temps.
Leyde, Jean Sambix le Jeune, 1665.
Petit in-12, plein vélin ivoire de l'époque (petit accroc à une coupe, qqs piqûres), (3) f., 407 p.
Edition originale posthume "à la Sphère", annexe aux Elzeviers, imprimée à Bruxelles par Fr. Foppens.
(Willems, 2010. Brunet, I, 1211. Tchemerzine-Scheler, II, 111).
Très bon état intérieur, très frais.
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 18459 - Eur 350.00
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[NOUGARET (Pierre-Jean-Baptiste)]. La Capucinade, histoire sans vraisemblance, par Frère P.J. Discret N***.
Par-Tout, 1765, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, &c. [1769].
In-12, demi-veau havane (mors sup. fendu, reliure usée), 105 p. titre inclus.
Edition originale. Recueil d'aventures obscènes qui valut, à l'auteur, un emprisonnement à la Bastille.
"Reprenant le thème traditionnel de la paillardise des moines et de leur tartufferie, l'auteur fait raconter à l'un d'entre eux toute la succession de ses bonnes fortunes, depuis ses premières amours avec la gouvernante d'un curée jusqu'à sa curieuse aventure avec Thérèse, cette orpheline jeune et sage (...). Ecrit avec verve, rempli de scènes amusantes et de vivacité anticléricale" (Pia, 'Dictionnaire des oeuvres érotiques', p. 83-84).
L'ouvrage sera par la suite réimprimé sous le titre de "Aventures galantes de Jérôme, frère capucin".
(Gay, I, 474).

Réf.: 30567 - Eur 350.00
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THEOPHILE DE VIAU. Les Oeuvres de Théophile, Divisées en trois parties. Première partie, contenant l'Immortalité de l'âme, avec plusieurs autres pièces. La seconde les Tragédies. Et la troisième, les pièces qu'il a faictes pendant sa prison. Dédiées aux beaux esprits de ce temps.
Rouen, Jean Berthelin, 1638-1639.
3 tomes reliés en un volume in-8, demi-basane de l'époque à petits coins de vélin, dos lisse orné (coiffes usées, mors sup. fendue, la pièce de titre manque), (12), 321 p.; 164 p. et 181 p., qqs rouss., vignette de titre, lettrines et culs de lampe.
Bonne édition rouennaise, rare, "classée dans un meilleur ordre que les précédentes" (Brunet), donnée par Georges de Scudéry qui signe la préface.
Poète le plus lu au XVIIe siècle, Théophile de Viau que les contemporains appelaient « le premier prince des poètes » et « l'Apollon de notre âge » sera oublié à la suite aux critiques des Classiques, avant d'être redécouvert par Théophile Gautier. Bien qu'un moment protégé du roi Louis XIII, il vécut en exil et fit de la prison. On lui reprochait les textes obscènes qu'il avait composés, ses moeurs homosexuelles et un esprit irréligieux.
(Brunet, V, 795. Tchemerzine-Scheler, V, p. 866).

Réf.: 34474 - Eur 350.00
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LA MOTHE LE VAYER (François de). Hexameron rustique, ou Les six journées passées à la campagne entre des personnes studieuses.
Paris, Louis Billaine, 1671.
Petit In-12, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, roulette doré sur les coupes, tranches rouges, (1) f., (2), 230 p., grande vignette de titre, bandeaux et culs de lampe.
Seconde édition, donnée quelques mois après la première, chez le même éditeur.
Le dernier ouvrage de La Mothe Le Vayer, modèle du "libertinage érudit", "qui ressuscite les gaillardises de sa jeunesse, patauge dans l'obscénité, censure avec des intentions incertaines les abus introduits par le peuple dans la religion. Et la plus folle des fantaisies du jeune magistrat, souvenir de ses débauches d'esprit et de corps : le 'Commentaire de l'Antre des Nymphes' y trouve place" (Pintard, 'Libertinage érudit', p. 536).
(Tisserand, p. 249, n°34. Tchemerzine-Scheler, III, p. 984).
Mors et coiffes usées, taches en coin des plats, qqs épidermures.

Réf.: 36769 - Eur 350.00
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[CAYLUS (Anne-Claude de Tubières-Grimoard, comte de)]. 1- CAYLUS (Anne-Claude de Tubières-Grimoard, comte de). Relation galante et funeste, De l'Histoire d'une Demoiselle qui a glissé pour être épousée, l'hyver du mois de Décembre 1742. Amsterdam, chez Pierre Marteau [i.e. Paris ?], 1743. [8], 9-23 p.
[Précédé de]
2- ANONYME. Préface, Ouvrage Précédé d'une belle paire d'épîtres dédicatoires, enrichi de fort bonnes notes critiques et historiques, Orné de deux mots Grecs & de cinq Latins, Bon à ceux qui lisent de tout (…). Par un Ecrivain des plus moderne. A Grapho-manie, chez Savantas & l'Esprité, Associé, rue des Barbouilleurs, Avec Permission de l’auteur, 1755. 48 p., vignette de titre.

2 ouvrages reliés en un volume in-12, demi-maroquin vert bronze, dos lisse orné de petits fers aldins ajourés, titre doré, tranches marbrées (rel. XIXè).
1- Rare première édition séparée de cette nouvelle libertine qui avait d'abord paru dans les 'Etrennes de la Saint-Jean’.
(Gay, III, 994. Cette édition manque à Peters, ‘Bibliographie du comte de Caylus’. Seulement 2 exemplaires recensés dans le monde par WorldCat: British Lib. et BnF).
2- Edition originale et unique de cette spirituelle parodie des écrits pédants et faussement érudits alors à la mode. L’épître est dédiée à '"moi-même" par l'auteur qui clarifie d'emblée ses intentions: "L'ouvrage ne mérite pas d'être corrigé, d'ailleurs je n'ai pas le temps, un travail plus sérieux va m'occuper. J'ai de plus la satisfaction d'avoir fait lire des Epîtres dédicatoires & des Préfaces à des gens qui avoient juré de n'en jamais lire." (p. 47-48).
(Brunet, ‘Imprimeurs imaginaires’, p. 250. Colon, ‘Siècle des Lumières’, 55.301. Un unique ex. recensé à WorldCat: celui de la BnF).
Quelques taches d'encre sur un feuillet.
Très bon exemplaire, bien relié.

Réf.: 35332 - Eur 300.00
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LE PAYS (René, sieur du Plessis-Villeneuve). Amitiez, amours et amourettes, Par Mr. Le Pays. [Suivi de: Portrait de l'auteur des amitiez, amours et amourettes. Envoyé à Son Altesse Madame la Duchesse de Nemours].
Suivant la copie de Paris, Amsterdam, Abraham Wolfgang, 1693.
In-12, plein vélin ivoire à petits rabats de l'époque, dos lisse titré à la plume, tranches mouchetées rouges, (24) p. titre et titre-frontispice inclus, 380 p., (12) p. de table et (4), 39 p., titre compris (pour ‘Portrait de l’auteur’).
Jolie édition au Quaerendo, annexe aux Elzeviers, de ce recueil de lettres, sonnets et chansons qui connut un vif succès, particulièrement auprès du public féminin des précieuses. Pour répondre à une demande de la duchesse de Nemours qui désirait connaître l’auteur, celui-ci, composa un auto-portrait ('Portrait de l'auteur des amitiez') qui figure ici en deuxième partie, sous page de titre et pagination séparées.
Critiqué pour la facilité de ses vers et la légèreté de son propos, l’auteur répliquait spirituellement à ses détracteurs (Boileau le traitait de "bouffon plaisant"). Parlant de lui-même, Le Pays dit plaisamment: "Il est bon qu'il y ait de méchants auteurs pour donner de l'éclat aux illustres (...) et que je fasse des vers afin de donner matière aux Satyres de M. Boileau".
Originaire de Nantes, René Le Pays avait été directeur général des gabelles du Dauphiné et de Provence et membre de l’Académie d’Arles.
(Gay, I, 99. Cf. Willems, n° 1742).
Provenance: De la bibliothèque de Laurent Schmid (1754) avec son ex-libris gravé, à la devise "Et scutum Jehova" et sa signature manuscrite datée (1754).
Joli exemplaire, très frais, bien relié à l'époque.

Réf.: 35568 - Eur 300.00
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BOISSY (Louis de Laus de). Autant en emporte le vent, ou Recueil de Pièces un peu... un peu... on le verra bien.
A Gaillardopolis [i.e. Paris, Cazin], 1787.
2 tomes reliés en un volume in-16, plein chagrin rouge, dos à nerfs orné de compartiments dorés, filets d'encadrement sur les plats (rel. vers 1850, lég. frottée), (4), 136 p. et 120 p.
Edition originale de ce recueil d'oeuvres attribuées à Louis de Laus de Boissy. Magistrat pendant la Révolution, homme de lettres et auteur de comédies, l'auteur fut embarqué sur la flotte française de Bonaparte lors de l'expédition d'Egypte.
"Contient des épîtres, des petits contes libertins (La dormeuse prévoyante - L'Estime en amour - Le Muet qui parle - La vieille amoureuse, etc...), des chansons, etc. La seconde partie contient trois morceaux en prose : La fille de quinze ans - Phanide et Delfire... - La petite maison (...). Les vers sont jolis et assez égrillards. Rare." (Gay)
Corroënne, ‘Manuel du Cazinophile’, p. 154, n°117. Gay, I, 304. Soleinne, 3864).
Quelques petites auréoles claires à qqs feuillets.
Bon exemplaire.

Réf.: 35720 - Eur 300.00
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LE PAYS (René, sieur du Plessis-Villeneuve). Amitiez, amours et amourettes (...). Nouvelle édition, reveuë, corrigée & augmentée de la Zeloytide, Histoire galante, composée par le même autheur. [Suivi de: Portrait de Monsieur Le Pays, dédié à Son Altesse Madame la Duchesse de Nemours].
Paris, Charles de Sercy, 1685.
In-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments cloisonnés et fleuronnés, roulette dorée sur les coupes et les coiffes, tranches mouchetées, (1) f. de titre, (28), 465, (14) p. de table, planche frontispice gravée.
Recueil de lettres, sonnets et chansons qui connut un vif succès, particulièrement auprès du public féminin des Précieuses. Pour répondre à une demande de la duchesse de Nemours qui désirait connaître l’auteur, celui-ci, composa un 'Portrait de Monsieur Le Pays’ qu’il dédia à cette princesse et qui figure ici en deuxième partie, sous faux-titre particulier (p. [361]-393).
Critiqué pour la facilité de ses vers et la légèreté de son propos, l’auteur répliquait spirituellement à ses détracteurs (Boileau le traitait de "bouffon plaisant"). Parlant de lui-même, Le Pays dit plaisamment: "Il est bon qu'il y ait de méchants auteurs pour donner de l'éclat aux illustres (...) et que je fasse des vers afin de donner matière aux Satyres de M. Boileau".
Originaire de Nantes, René Le Pays avait été directeur général des gabelles du Dauphiné et de Provence et membre de l’Académie d’Arles.
Mors fendillé.
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.
Provenance : de la famille d'Andigné, originaire de l’Anjou, avec ex-libris armorié gravé ancien, surmonté d’une couronne de marquis.

Réf.: 37180 - Eur 300.00
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