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207 fiche(s) - Page 1


TORQUEMADA (Tomás de), ARGUELLO (Gaspar Isidro de). 1- TORQUEMADA (Tomás de). Copilación de las Instruciones [sic] del Oficio de la Santa Inquisición, hechas por (...) Tomás de Torquemada (...) e por los otros (...) señores Inquisidores generales que después sucedieron (…). En Madrid, En la Imprenta Real, 1630. 38 feuillets (sign. A-B8, C10 A12).
2- ARGUELLO (Gaspar Isidro de). Instrucciones del Santo Oficio de la Inquisición, sumariamente, antiguas y nuevas. En Madrid, En la Imprenta Real, 1630. 18 feuillets, non foliotés.

2 pièces reliées en un volume in-folio (295 x 208 mm), plein vélin souple de l'époque.
Rarissime réunion de ces deux documents, parmi les plus importants pour l’histoire de l’inquisition espagnole.
1- L’édition de référence, mise à jour (1630), du "Code de la terreur", recueil de lois organiques élaboré par Torquemada en 1484 afin de réorganiser l’institution inquisitoriale.
Composé sur le modèle du ‘Directorium inquisitorum’ de Nicolas Eymerich, ce recueil des instructions de l’Office de l'Inquisition fut imprimé pour la première fois en 1527 à Grenade et régulièrement revu par les successeurs de Torquemada au poste d’Inquisiteur général: Diego de Deza (révisions de 1500 et 1503), Alonso Manrique (1523 et 1539), puis Fernando Valdés (entre 1547 et 1566). Ces deux derniers conférèrent au code sa forme systématique et la désignation de "Instrucciones nuevas".
On trouve à partir du feuillet 27, sous un titre de départ particulier: "Copilacion de las instrucciones del Oficio de la Santa Inquisición, hechas en Toledo ano de mil y quinientos y sesenta y uno".
Grande vignette de titre à l’emblème de l’Inquisition, grandes lettrines historiées sur fond criblé, ornements typographiques. Repères et indications imprimées en manchette pour en faciliter l’usage.
Seulement deux exemplaires complets de cette édition sont recensés dans le monde (WorldCat): Univ. de Valladolid et Univ. Göttingen.
2- La synthèse des ‘Instrucciones del Santo Oficio de la Inquisición’ sous forme d’une table alphabétique, imprimée et distribuée séparément du Code la même année que celui-ci et directement à sa suite.
L’auteur, Gaspar Isidro de Argüello, était secrétaire du Conseil de l’inquisition. Il reprend de façon synthétique et détaillée, l’ensemble des anciennes et nouvelles "instructions" de l’inquisition ("antiguas y nuevas"), en une table distribuée en ordre méthodique, chronologique et par matière.
Cette édition, qui s’imposa comme la version de référence pour les magistrats et les inquisiteurs, reste la source la plus importante pour l’histoire de l’inquisition espagnole.
“Esta Copilación continúa siendo una de las más importantes fuentes legales de conocimiento de la Inquisición española, como también fue el instrumento normativo más útil para los inquisidores, desde su publicación hasta que esta institución dejó de existir” (J.-C. Domínguez Nafría, ‘La "copilación" de las instrucciones inquisitoriales de Gaspar Isidro de Argüello’, "Revista de la Inquisición", 2006. 12: 137-276).
Cf. également: L.-A. Homza, ‘Spanish Inquisition: An Anthology of Sources’, Hackett, 2006, p. 61 sq.
Grande vignette de titre aux armoiries de Bernardo de Sandoval y Rojas, archevêque de Tolède et inquisiteur général d'Espagne. Grandes lettrines historiées sur fond criblé. Cul-de-lampe de fin.
L’extrême rareté de ces publications s’explique par leur origine et leur destination; l’inquisition était une institution protégée par le secret et ses publications exclusivement réservées à ses membres: “Las ‘Instrucciones’ tenían carácter secreto (…), iban destinadas exclusivamente a los inquisidores, estando prohibida su lectura para cualquier persona ajena al aparato inquisitorial” (“100 Impresos españoles sobre la Inquisición”, Biblioteca Sefarad, Exposición Abril 2018, p. 105).
Pour les deux pièces: Simon Diaz, ‘Bibliografía de la Literatura Hispánica’, V, 4274 et 4275. Vekene, ‘Bibliotheca bibliographica historiae sanctae inquisitionis’, 1983, n°148 et 153). Les deux manquent à Palau.
Provenance: le cardinal italien Mario Marefoschi (1714-1780), né à Macerata, avec son ex-libris gravé et armorié ("Marius Marefuschus"). Sceau de cire rouge au premier titre.
Bel exemplaire, dans sa première reliure de vélin souple.

Réf.: 37161 - Eur 8500.00
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PASCAL (Blaise). Pensées de M. Pascal sur la Religion et sur quelques autres sujets, Qui ont esté trouvées après sa mort parmy ses papiers.
Paris, Guillaume Desprez, 1670.
In-12, plein veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, filet doré sur les coupes, tranches mouchetées, (41) f., 365 p., (10) f. de tables.
Edition originale posthume, publiée en 365 p., comportant, comme il se doit, le chiffre de Desprez sur le titre ainsi que la vignette de la Sorbonne en page 1.
C'est l'édition dite "de Port-Royal", avec en-tête la préface d'Etienne Perier, les approbations des docteurs et à la fin 10 feuillets de Table.
Le privilège est daté du 7 janvier 1667 (achevé d'imprimer le 2 janvier 1670), avec, au verso, les fautes à corriger.
(Maire, IV, n°3. Petit, 207-213. Tchemerzine-Scheler, V, p. 70. PMM, 152. En français dans le texte, 96).
Des rousseurs et piqûres, plus prononcées à certaines pages. Trace de restauration aux mors.
Agréable exemplaire à grandes marges (156 x 84 mm) dans sa première reliure.

Réf.: 28807 - Eur 8000.00
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REVOCATION DE L'EDIT DE NANTES. Edit du Roy Portant défenses de faire aucun Exercice public de la R.P.R. [Religion Prétendue Réformée] dans son Royaume. Registré en la Chambre des Vacations le 22 octobre 1685.
A Paris, chez François Muguet, Imprimeur du Roy & de son Parlement, ruë de la Harpe, 1685.
In-4, plein maroquin noir janséniste, titre doré en long, daté en pied (rel. Devauchelle), 11, (1) bl. [sign. A-C2].
Rarissime édition originale de premier tirage in-4° de la Révocation de l’édit de Nantes, dit "Édit de Fontainebleau", "l’événement le plus important de notre histoire" selon Georges Dumézil ("L’Histoire", n°77, p. 74, cité in: "Les huguenots", catalogue de l’exposition, Archives Nationales, 1985, p. 201).
Sans doute rédigé par le marquis de Châteauneuf, l’Édit fut signé par Louis XIV le 17 octobre et scellé du grand Sceau de cire verte le 18 par le chancelier Michel Le Tellier, alors très affaibli par la maladie et dont ce fut le dernier acte.
Il avait été l’un des adversaires les plus acharnés des huguenots et l’ardent promoteur de la Révocation. Il déclara au sortir du sceau qu’il "consentait à mourir, après avoir vu l'exercice public de la Religion Prétendue Réformée bannie du Royaume". De fait, il mourut quelques jours plus tard, le 30 octobre.
L’Édit fut enregistré à la hâte à la Chambre des Vacations le 22 octobre, alors que le Parlement était en vacances judiciaires, et son impression immédiatement confiée, pour cette première impression, à François Muguet, imprimeur du Roi et imprimeur du Parlement.
La décision fut accueillie avec enthousiasme par l'opinion catholique française et souda momentanément la Nation autour de Louis XIV. Dans l’entourage du roi, il n'y eut guère que Vauban pour s’y opposer avec une courageuse et honnête lucidité.
Le premier paragraphe du dernier article portant le numéro XII, qui permettait au membre de la "R.P.R.", sous certaines conditions, "de demeurer dans les villes et lieux de notre royaume", est resté lettre morte et n'a jamais été appliqué.
Vignette de titre aux armes royales et bandeau de tête reprenant le blason royal encadré d’anges, Lettrine.
Bel exemplaire, très frais, très bien relié.

Réf.: 36822 - Eur 7500.00
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BIBLE, HOLBEIN (Hans, le Jeune). Biblia utriusque Testamenti iuxta vulgatam translationem, & eam, quàm haberi potuit, emendatissimam: additis rerum præcipuis in locis iconibus. Interpretatio nominum Hebraicorum. Index Epistolarum & Evangeliorum totius anni. Index rerum & sententiarum utriusque testamenti.
Lugduni, Apud Hugonem à Porta [Lyon, Melchior et Gaspard Trechsel pour Hugues de La Porte], 1538.
In-folio (331 x 238 mm), plein cartonnage vélin ivoire à la Bradel, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées rouges, (reliure moderne Honegger), (1) f. de titre, (6), 569, (46) p.
Première édition de cette Bible illustrée des célèbres vignettes sur bois de Hans Holbein le jeune en premier tirage. Le texte, celui de la Vulgate, reprend l’édition soigneusement établie par Robert Estienne à Paris (1528, 1532, révisée en 1534). 95 vignettes (60 x 86 mm), dont la suite des 86 vignettes d'après les dessins d'Hans Holbein le Jeune, gravées par Hans Lützelburger (1495-1526), l’un des meilleurs graveurs de son temps.
Grande marque des Trechsel sur la page de titre et au colophon. "Biblia" dans un cartouche, lettrines sur fond criblé, ornements typographiques. Texte sur deux colonnes.
Henri Baudrier a été le premier à affirmer que ces vignettes apparaissent en premier tirage dans cette Bible et non dans ‘Historiarum Veteris Testamenti Icones Biblicae’, paru la même année, comme on l’avait cru jusqu’alors.
La question de cette antériorité a été définitivement tranchée par Jean Vial, ‘Destinée de quelques dessins d'Holbein’ in : "Gutenberg Jahrbuch", 1957, p. 238 sq.
Le succès et l’influence de ces bois de Holbein ont été considérables. Ils servirent d’inspiration et de modèles à des générations d’illustrateurs. Copies, imitations et reproductions eurent cours jusqu’au XIXe siècle.
"Les compositions de ce chef-d'œuvre sont du plus haut style (…), les expressions des figures sont justes et offrent un mélange de simplicité, d'énergie et de naïveté qui caractérisent Holbein" (A. Firmin-Didot, ‘Essai (…) sur l'histoire de la gravure sur bois’, 1863, col. 70).
Fondateur de la science biblique, Henri Estienne produisit cette "édition critique" de la Vulgate de saint Jérôme dans le but de fournir une version la plus exacte et la plus précise possible, mais aussi en la rendant accessible, par l’adjonction de plusieurs tables et index. Les théologiens de la Sorbonne ne tardèrent pas à réagir et l’ouvrage fut mis au tableau de l’inquisition espagnole.
(Baudrier, ‘Bibliographie lyonnaise’, VII, p. 308. Brun, ‘Le Livre illustré de la Renaissance’, p. 124. Bujanda, ‘Index de l'Inquisition espagnole’, n°207. Delaveau & Hillard, ‘Bibles imprimées du XVe au XVIIIe s.’, 2002, n°833).
Le feuillet o7, qui ne comporte pas d'illustrations, est manquant et remplacé par une reprographie. Le dernier feuillet est restauré sans manque de texte. Quelques petites taches claires éparses. Quelques soulign. anciens.
Trois petites signatures ex-libris anciens sur le titre: "Bodin", "de Chélun" et "Lemoine de La Giraudais", Denis Jean-Marie Lemoine de La Giraudais (1739-1814) député à l'Assemblée Constituante.
Très bon exemplaire, grand de marges (331 x 238 mm).

Réf.: 37138 - Eur 4500.00
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BOULAESE (Jehan). 1- Le Manuel de l'admirable victoire du Corps de Dieu sur l'Esprit maling Beelzebub, obtenue à Laon, 1566 (…). Prins pour l'Extraict et souverain Sommaire de toute l'histoire notoire par les Hérétiques impugnée et publiquement avérée par la veuë de plus de cent cinquante mil personnes (…). Paris, Denys du Val, 1575. (64), 319 p.
2- L'abbregee histoire du Grand Miracle par nostre Sauveur & Seigneur Iesus-Christ en la Saincte Hostie du sacrement de l'Autel, faict à Laon 1566 (...). Paris, Thomas Belot, 1573. 16 f.

2 ouvrages reliés en un volume petit in-8, plein vélin souple de l'époque, dos lisse titré à la plume, traces d'attaches sur les plats.
Réunion, à l’époque, de ces deux rarissimes ouvrages parus séparément relatant la célèbre affaire de possession et d’exorcisme de Nicole Obry de Vervins en Picardie, alors âgée de 15 ans.
Possédée par plusieurs démons, la jeune femme subit des séances d’exorcisme à Vervins et à Liesse, avant d’être conduite à Laon le 24 janvier 1566 pour être exposée sur un échafaud dressé dans la cathédrale. Elle y fut finalement "délivrée" du dernier des démons, Belzebuth, par l'hostie que lui tendit l’évêque. L’affaire fut immédiatement utilisée contre les huguenots: le Diable, lors de l’exorcisme, désigna les hérétiques comme ses meilleurs amis et l’œuvre de l’hostie apporta la preuve de la transsubstantiation.
Le retentissement fut immense: le roi Charles IX et Catherine de Médicis, de passage à Laon, reçurent Nicole Obry le mardi 27 août 1566. Jean Bodin, qui représenta la ville de Laon aux premiers Etats de Blois (1576-1577), commente le cas dans sa 'Démonomanie des Sorciers'. Au XIXe siècle, Gilles de la Tourette se servit de ce cas pour sa description de la crise d’hystérie.
L’auteur, Jehan Boulaese, était prêtre, professeur d'hébreu et principal au Collège de Montaigu. Proche disciple de Guillaume Postel, il devint son secrétaire. Postel vit, dans le "miracle de Laon", l’aube d’une ère nouvelle pour la chrétienté et l'annonce de la "Concorde universelle", ce qui l'amena à envoyer Boulaese en Espagne, muni de sa brochure ('L'abbregée histoire du Grand Miracle') traduite en cinq langues, pour y chercher le soutien de Philippe II.
Le privilège comporte en bas de page du Manuel p. 319, la signature autographe de L. Loysel inspecteur de la librairie, authentifiant le document.
La première partie est ornée de blasons gravés sur bois dont certains à pleine page. La planche, annoncée au titre du second texte, manque, comme dans l'exemplaire de la BnF.
(Caillet, 1526 et 1524. Courmont, 'Demonology & Witchcraft, A bibliography', B109.2 et B109.1. Guaita, 99 et 98. Yve-Plessis, 'Sorcellerie', n°625 et 626)
Les deux ouvrages ont été publiés et diffusés séparément, il n’existe que 3 exemplaires recensés dans le monde de chacun de ces deux ouvrages, dont l’ex. de la BnF (WorldCat).
Le livre est percé de part en part d’un petit trou dans la marge du coin inférieur gauche. Il devait servir, à travers un cordon, à le protéger. Petite auréole claire en pied de la première moitié du volume, sans gravité.
Très bon exemplaire, frais et parfaitement conservé dans sa première reliure de vélin souple.

Réf.: 36968 - Eur 4000.00
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DA COSTA (Uriel), LIMBORCH (Philipp van). Exemplar humanæ vitæ. [In: LIMBORCH (Philipp van). De veritate religionis christianæ amica collatio cum erudito judæo].
Goudae, Justum ab Hoeve [Gouda, Justus van der Hoeve], 1687.
In-4, plein vélin rigide de l'époque, dos titré à la plume, (16), 364, (14) p.
Édition princeps de la célèbre autobiographie testamentaire d’Uriel da Costa ('Exemplar humanae vitae'), composée à la veille de son suicide en 1640 et publiée "presque par hasard" (Daniel Lacerda) quarante-sept années après sa mort.
Elle est insérée entre les pages 341 et 354 d’un recueil qu’un ministre calviniste arminien, Philip Van Limborch professeur à Amsterdam (1633-1712), consacre à la défense de la "vérité de la religion chrétienne", en discussion avec un Juif érudit, Isaac Orobio de Castro (c.1617-1687), lui-même réfugié du Portugal à Amsterdam.
Éditée d’après un manuscrit et peut-être révisée, "Une vie humaine" est suivie de sa réfutation par Limborch.
Né au sein d’une famille portugaise marrane, Uriel Da Costa (1585-1640) s’installa à Amsterdam en 1617 et revint au judaïsme, mais il entra bientôt en conflit avec la synagogue. Soumis à une humiliante pénitence publique, il se suicida.
Ce document demeurait l’unique seule source d’informations sur Uriel da Costa jusqu’à la découverture récente (1990), à la bibliothèque d’Amsterdam, d’un exemplaire unique d’un autre de ses textes que l’on croyait perdu ("Exame das tradições fariseas") et qui le qui place aux côtés de Spinoza, dix années avant la condamnation de celui-ci, parmi les victimes du durcissement doctrinaire des autorités juives d’Amsterdam.
"Cette autobiographie écrite par Uriel da Costa en 1640 avant de se suicider, reflète toute la culture et toutes les interrogations religieuses de cet esprit qui passa du christianisme-marranisme au judaïsme puis au sadducéisme, enfin au déisme vénérant la Nature. Juif portugais d’Amsterdam, Gabriel, devenu Uriel da Costa, reflète - lui et toute sa famille, affiliée à celle de Spinoza - les recherches de cette société des nouveaux convertis du Portugal et des pays occidentaux au XVII° siècle" (Béatrice Leroy).
(Bamberger, 'The printed literature of Spinozism', n° 67. Fürst, 'Bibliotheca judaica', I, p. 17).
Quelques rousseurs éparses. Petite trace de restauration de vélin au dos.
Très bon exemplaire, très bien conservé dans sa première reliure hollandaise de vélin rigide.

Réf.: 37003 - Eur 3500.00
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VANINI (Lucilio). Amphitheatrum aeternae providentiae divino-magicum. Christiano-Physicum, nec non Astrologo-Catholicum. Adversus veteres Philosophos, Atheos, Epicureos, Peripateticos, & Stoicos (...).
Lugduni, Apud Viduam Antonii de Harsy [Lyon, Veuve Antoine de Harsy], 1615.
In-8, plein maroquin olive, dos à nerf richement orné de caissons cloisonnés et fleuronnés, double pièce de titre de maroquin havane, triple filet d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, protégé sous étui de cartonnage marbré (rel. ca 1770 "Derôme Le jeune"), (1) f., (22), 336 p. et (8) f. d'index et errata, bandeau, lettrines et culs-de-lampe.
Edition originale de ce livre qui valut à l’auteur d'être arrêté, jugé et brûlé vif la langue tranchée, à l'âge de 34 ans. Véritable brûlot, l’ouvrage est de ceux qui ont contribué à jeter les bases de la philosophie moderne.
"Habileté dialectique, force de dénigrement, indépendance vis-à-vis de ses maîtres, connaissance étendue des systèmes les plus divers, malice enfin... L'Amphitheatrum, plus qu'un bréviaire d'athéisme, est une revue des différents systèmes et un document inestimable sur l'état de la spéculation au début du XVIIe siècle" (A. Levi, Encyclopaedia Universalis).
"Cet impie dont le hurlement blasphémateur, traversant les années, semble avoir, jusqu'à l'apogée dévot du règne de Louis XIV, bouleversé les cœurs des fidèles, empli de terreur les défenseurs de la foi et atteint comme une menace dans leur retraite prudente les incrédules" (Pintard, 'Libertinage érudit', p. 20).
Né près de Naples, Vanini étudia la théologie, la, médecine, le droit et la philosophie en Italie; il entra dans les ordres et parcourut l'Europe en propageant une doctrine qui évolua vers l'athéisme. Venu à Paris, puis à Toulouse pour y continuer son enseignement, il y fut arrêté. Convaincu d'athéisme, de blasphème et de sorcellerie mais aussi d’homosexualité et de corruption de mœurs, il fut condamné à avoir la langue tranchée et à être brûlé, le 9 février 1619, sur la place du Salin à Toulouse ; ses cendres furent jetées au vent.
Devant la mort, fidèle à ses convictions, Vanini repoussa le crucifix en proclamant que Dieu n'existe pas et que la mort n'est que l'antichambre du néant.
L'ouvrage fut poursuivi et détruit, "rarissime" selon Dorbon.
(Brunet, V, 1075. Caillet, 11028. Dorbon, 5060. Peignot, 'Livres condamnés', II, 174. Thorndike VI, 568-573. Wellcome, 6485).
Provenances: baron de Caule, avec ex-libris ancien gravé. Bibliothèque de la demeure d'Auchincruive en Ecosse et "Mortimer L. Schiff" avec son ex-libris doré sur cuir.
Petite restauration de papier au f. 9. Quelques rousseurs.
Très bel exemplaire dans une reliure de maroquin olive de Nicolas-Denis Derôme dit "Derôme jeune", le plus célèbre représentant de la dynastie des relieurs, avec sa petite étiquette imprimée: "Relié par Derôme le Jeune rue St Jacques au-dessus de St Benoist".

Réf.: 35285 - Eur 3000.00
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HOLBACH (Paul Thiry, baron d'), MIRABAUD (Jean-Baptiste de), FRERET (Nicolas), NAIGEON (Jacques André) - RECUEIL. 1- MIRABAUD (Jean-Baptiste de). Opinions des anciens sur les Juifs. Par feu M. de Mirabaud (…) [suivi en pagination continue de "Réflexions impartiales sur l'Evangile"]. Londres, 1769. (2), 127 p. et [129-], 238 p.
2- [HOLBACH (Paul Thiry, baron d')]. L'Esprit du Judaïsme ou Examen raisonné de la Loi de Moyse, & de son influence sur la Religion Chrétienne. Londres [i.e. Amsterdam, Marc Michel Rey], 1770. (4), xxii, 201 p.
3- [HOLBACH (Paul Thiry, baron d')]. La Contagion sacrée, ou Histoire naturelle de la superstition. Ouvrage traduit de l'Anglois. Prima mali labes. Londres, 1768. 2 tomes, (1) f., x, 169 p. et (1) f., (2), 184 p.

3 ouvrages reliés en un fort volume in-12, plein maroquin bordeaux de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, triple filet doré d’encadrement sur les plats, chasses et coupes filetées, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrures, gardes de papier doré dominoté.
Exceptionnel ensemble de quatre textes matérialistes, en édition originale, réunis à l'époque en un volume.
1- Recueil de deux textes matérialistes : "Opinions des anciens..." attribué à D’Holbach et publié par Naigeon selon Naville dans sa bibliographie (p.429), suivi des "Réflexions impartiales sur l'Evangile" qui sera réédité en 1777 sous le titre de: "Examen critique du Nouveau Testament" et sous le nom d’auteur de Nicolas Freret. (Vercruysse, p. 41 et 43).
2- Dans ce "classique du matérialisme" imprimé par M.-M. Rey à Amsterdam vers la fin de 1769, D’Holbach jette les bases d’une dénonciation radicale des religions révélées. Il démontre que le christianisme conserve l'essentiel de son héritage provenant du judaïsme, dont il aurait repris et amplifié le pouvoir d'asservissement et d'obscurantisme. (Vercruysse, 1770, D1).
3- Composé par d’Holbach et publié fictivement comme une traduction de Jean Trichard, ce réquisitoire contre la religion et ses méfaits a été brûlé par arrêt du Parlement de Paris du 18 août 1770. "C'est, dit l'arrêt, une invective amère contre la révélation prise en elle-même. L'auteur la montre comme une imposture, comme une contagion sacrée, dont tous les esprits et tous les gouvernements ont éprouvé les sinistres effets, comme le fatal instrument dont l'ambition s'est servie pour opprimer la terre, et enfin comme une invention funeste, incompatible avec la saine morale, et nécessairement liée avec la servitude, le fanatisme et la superstition" (Peignot, ‘Livres interdits', I, p. 180). (Vercruysse, 1768-A2).
Quelques petites traces de restauration à la reliure.
Très bel exemplaire, très bien relié en maroquin rouge à l’époque, condition peu courante pour ce type d’ouvrages.

Réf.: 36651 - Eur 2500.00
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PASCAL (Blaise). Oeuvres de Blaise Pascal.
La Haye, Detune [i.e. Paris, Nyon], 1779.
5 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, triple filet d’encadrement sur les plats, filet sur les coupes, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert et bordeaux, tranches jaspées, portrait de Pascal en frontispice, un feuillet dépliant (II, p. 549) et 14 planches dépliantes gravées hors texte.
Première et unique édition collective ancienne, en partie originale. Publiée par le mathématicien Charles Bossut d’après les manuscrits originaux de l’auteur, elle est ornée d'un portrait de Pascal d'après L.N. Quesnel et illustrée de 14 planches dépliantes gravées en taille-douce.
Parmi les nombreux inédits, on trouve des 'Pensées', les ‘Écrits sur la Grâce’, le ‘Traité du vide’ et une importante correspondance.
Du fait des querelles jansénistes et de la répression qui s’en suivit, il avait fallu attendre un siècle pour que cette édition voie le jour - encore avait-on dissimulé les nom et adresse de l'éditeur parisien Nyon aîné sous une adresse fictive hollandaise.
Les tomes IV et V réunissent les œuvres scientifiques éditées "très consciencieusement" selon Maire. On y trouve, pour la première fois en librairie, le recueil des pièces concernant la "Pascaline" (T.IV, p. 7-50) accompagnée de 5 figures descriptives en 2 planches dépliantes.
La page 549 du tome II des "extases" de Pascal est dépliante.
(Brunet, IV, 395. Maire, I, 246-255. Tchemerzine-Scheler, V, 76).
Accrocs aux coiffes, mors frottés, quelques épidermures. Parfait état intérieur très frais.
Bon exemplaire, relié à l’époque.

Réf.: 37226 - Eur 2200.00
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CALVIN (Jean). Leçons de M. Jean Calvin sur le livre des propheties de Daniel. Recueillies fidelement par Jean Budé et Charles de Jonviller, ses auditeurs : & translatées de Latin en François. Avec une table ample des principales matieres contenues en ce livre.
Genève, De l'Imprimerie de François Perrin, 1569.

In-folio (314 x 198 mm), pleine peau retournée, dos gothique à 6 nerfs, (8), 172, (8) feuillets [*8, a-z6, A-G6].
Deuxième édition de la traduction française de 'Praelectiones in librum prophetiarum Danielis' (1561) donnée par Jean Budé et son beau-frère Charles de Jonvillier, secrétaire de Calvin. Impression soignée, grande marque gravée de l'imprimeur sur le titre. Lettrines et bandeaux.
On y trouve en tête une intéressante épître de Calvin à ses coreligionnaires de France sur 13 pages: "Il y fait quelques confidences intéressantes sur le rôle qu’il attribue à ses propres écrits. Il regrette une absence de 26 ans, l'expliquant par son refus de vivre 'en lieu duquel la vérité de Dieu, ensemble aussi la pure religion, et la doctrine du salut éternel estoyent dechassées et bannies'. Mais il ne se désintéresse pas 'du peuple dont je suis sorti'. Il continue : 'Puis donc que tout ce temps-là je me suis efforcé de secourir et aider publiquement aux François, et qu'en particulier aussi je n'ay point cessé de resveiller les endormis et paresseux, d'aiguillonner ceux qui estoyent lasches et tardifs (…). Puisqu'on imprimoit mes leçons, ausquelles j'ay exposé les Prophéties de Daniel, rien ne me pouvoit mieux venir à propos, treschers et bien-aimez freres, pour vous representer en ce mirouêr… " (cf. J.-F. Gilmont et R. Peter, Bibliotheca Calviniana, p. 847).
D’avril 1560 à septembre 1562, pendant deux ans et demi, Calvin a commenté dans des leçons latines orales les Livres des prophètes. Selon son habitude, il s’adressait directement à ses étudiants. Ces cours étaient recueillis par Charles de Jonviller, son secrétaire, assisté de son beau-frère Jean Budé, fils de Guillaume, devenu bourgeois de Genève et membre du grand conseil. "Ensemble ils mettaient en forme leurs notes le soir même et le lendemain les présentaient à Calvin pour correction et approbation" (cf. Yves-Marie Bercé, 'Leçons de Calvin…', Droz, 2016).
(Chaix, Dufour et Moeckli, 'Livres imprimés à Genève de 1550 à 1600', p. 71. Erichson, 'Calviniana', p. 31. Peter & Gilmont, 'Bibliotheca calviniana', n°69/2.).
L’ouvrage est rare.
Ex-libris moderne gravé de R. Peter, spécialiste de Calvin et auteur des études et bibliographies citées supra.
Infirmes auréoles claires en coin et quelques piqûres éparses.Epidermures sur les plats avec petits manques. Trace de restauration à un mors.
Bon exemplaire, dans sa première reliure de peau retournée.

Réf.: 36753 - Eur 2000.00
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VILLENEUVE BARGEMONT (Vicomte Alban de). Economie politique chrétienne, ou Recherche sur la nature et les causes du paupérisme, en France et en Europe, et sur les moyens de le soulager et de le prévenir.
Paris, Paulin, 1834.
3 volumes in-8, demi-chagrin à grain long rouge cerise à coins, dos à 5 nerfs plats ornés d’un jeu de roulettes, filets au noir et dorés, titre et tomaison dorés, tranches citron (reliure de l’époque), (4), 509, (2) p.; (4), 652 p. et (4), 603, (1) p., 4 cartes dépliantes lithographiées au tome II et 4 plans et vues en 3 planches dépliantes au tome III.
Edition originale de cet ouvrage fondateur, "initiateur du catholicisme social dans les milieux conservateurs" (J.-B. Duroselle).
Entre celles de ses contemporains, l'une des rares études à dresser un réquisitoire radical des théories libérales, à répudier l'individualisme triomphant dans le domaine économique et à déplorer les conséquences de l'industrialisation sauvage sur les classes laborieuses et les plus démunis. L’auteur tente, en un effort original, de faire la synthèse entre le christianisme "seule base d’un état social conforme à la nature de l’homme" et une économie politique qui serait soucieuse du bien-être du plus grand nombre et non de la seule production.
L’étude, qui se fonde sur d’abondantes statistiques et références, incorpore la question de l’accroissement de la population et de ses rapports avec la morale chrétienne. Pour soulager la misère, Villeneuve-Bargemont préconise - et c’est alors une nouveauté - un système positif et des solutions inédites, même au sein des milieux catholiques sociaux: interventionnisme massif de l’Etat et important dispositif législatif en matière de protection sociale et d’éducation.
(Sur cet ouvrage, son importance et son originalité cf., J.-B. Duroselle, ‘Les Débuts du catholicisme social en France’, p. 59-71).
(Einaudi, 5910. Goldsmith’s, 2845. Kress, C.3891).
Petit accroc à une coupe et en coin d'un plat.
Bel exemplaire, très bien relié.

Réf.: 19559 - Eur 1800.00
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CALVIN (Jean), BEZE (Théodore de). Ioannis Calvini Epistolae et responsa. Quibus interjectae sunt insignium in ecclesia Dei virorum aliquot etiam epistolae. Eiusdem I. Calvini vita à Theodoro Beza (...) accurate descripta. Index rerum insigniorum. Omnia nunc primùm in lucem edita.
Genevae, apud Petrum Santandreanum [Genève, Pierre de Saint-André], 1575.
In-folio, cartonnage papier moucheté Bradel (rel. vers 1780), (40), 5-411, (13) p. (dern. p. bl.).
Première édition de cette correspondance de Calvin publiée après sa mort, établie par Théodore de Bèze à la demande de l'auteur, avec l'aide de Charles de Jonviller (ou Jonvilliers) qui avait été secrétaire de Calvin.
Entrepris du vivant du réformateur et mené pendant près de vingt années, le travail de collecte aboutit à l’édition de ce recueil de 399 lettres, dont 299 de Calvin lui-même, le reste étant formé des réponses.
Il contient parmi les préliminaires une dédicace à l'Électeur palatin Frédéric III, indéfectible soutien du calvinisme, dans laquelle Th. de Bèze, résume l’histoire de cette publication, ainsi qu'une précieuse "Vie de Calvin" également par Th. De Bèze, troisième version, la plus complète de cette biographie, suivie d’une bibliographie des œuvres de Calvin.
Cette correspondance joua un rôle important dans les débuts de la réforme, comme source à laquelle puisèrent abondamment apologistes et adversaires du calvinisme.
(Adams, C. 387. Chaix, Dufour & Moeckli, p. 83. Erichson, 'Calviniana', p. 33. Gardy, 'Th. de Bèze', n° 200. Haag, III, 160, n°95. Peter, 'Bibliotheca Calviniana', III, 75/1).
Mors et coins frottés, quelques auréoles anciennes.
Bon exemplaire.

Réf.: 36338 - Eur 1800.00
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JACQUES DE VITRY. Jacobi de Vitriaco (...) libri duo. Quorum prior orientalis sive Hierosolymitanae, alter occidentalis historiae nomine inscribuntur. Omnia nunc primum studio & opera D. Francisci Moschi (...) edita.
Duaci, Ex officina typographica Balthazaris Belleri [Douai, Balthazar Bellère], 1597.
In-8, plein vélin souple, dos titré à la plume (reliure ancienne), (46), 479 p., (1) p. bl., vignette de titre sur bois à la marque de l'imprimeur, portrait gravé.
Edition princeps, rare, établie par l'historien humaniste François Mosch, docteur de l'Université de Douai sur un manuscrit aujourd'hui perdu.
Portrait gravé sur cuivre hors texte du dédicataire, l'archiduc Albert d'Autriche, archevêque de Tolède.
Contient une vie de l'auteur et des notes par André Van Hoye (1551-1631).
Prélat de l'Orient latin, originaire de Champagne, Jacques de Vitry (ca. 1160-1240) devint Maître de l'Université de Paris, chanoine augustinien à Oignies et entra au service de l'évêque de Liège. Il prêcha la croisade contre les Albigeois, puis pour la Terre Sainte où il se rendit en 1216 comme évêque de Saint-Jean d'Acre. Il accompagna l'armée de la cinquième croisade et assista à la prise de Damiette. Revenu en Europe, il fut appelé auprès du pape en 1228.
Cette ‘Histoire de Jérusalem’ est divisée en deux parties: "Historia orientalis" consacrée à la Terre Sainte et à l'histoire des Croisades, jusqu'à la cinquième; et "Historia orientalis", tableau social et religieux de l'Europe de son temps.
Jacques de Vitry s'avère un grand historien et l’un des meilleurs observateurs de son époque. Souvent citée, son histoire demeure une source fondamentale pour l’histoire des croisades, d'autant plus que le manuscrit, anciennement conservé au prieuré des chanoines augustins d'Oignies, est aujourd'hui perdu.
Parmi de nombreux détails, on remarque un passage qui témoigne que la boussole, dont on fait remonter l'origine au XIVe siècle, était déjà employée aux XIIIe s. pour la navigation.
Sur cet ouvrage et cette édition princeps, cf. J.-F. Hinnebusch, ‘The Historia Occidentalis of Jacques de Vitry’, Univ. Press Fribourg, 1972, p. 65 et passim.
(Adams, V-901. Brunet, V, 1326 souligne la rareté de ce volume. Duthilloeul, 'Bibliographie douaisienne', n°208).
Quelques petits accrocs de papier et petits travaux de vers aux derniers feuillets. Des brunissures, plus soutenues à certains cahiers.
Provenance: bibliothèque des marquis Terzi, éminente famille originaire de Bergame, avec ex-libris gravé et petite signature au titre. La bibliothèque fut dispersée aux enchères à Paris en 1861.
Bon exemplaire.

Réf.: 36904 - Eur 1800.00
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FICINO (Marsilio) ou FICIN (Marsile), BENOIT (René) éditeur. Marsilii Ficini (...) De Religione Christiana opus plane divinum, & huic nostro seculo pernecessarium (...). Huic liber redditus est pristino suo nitori, & (...) multum locupletatus (...). [Renato Benedicto curante.]
Parisiis, Gulielmum (Guillaume) Guillard, 1559.
Petit in-8 (155 x 102 mm), demi-basane fauve, dos lisse orné de filets ondulés et fleurons dorés, titre doré (reliure du XIXe), (1) f. titre, (28) p., (1) f. blanc, 123, (1) f. d'errata [sign. a8 e8 A-P8 Q4], 2 lettrines sur fond criblé, caractères romains ronds et italiques, qqs caractères grecs.
Première édition du célèbre traité de Marsile Ficin, publiée par René Benoît sous le patronage du duc de Lorraine, enrichie d’une préface, de notes, de tables et d’un index.
Angevin d'origine, René Benoît (1521-1608) fut ordonné prêtre en 1551. Il fit partie de la suite de Marie Stuart en Écosse, puis devint curé de Saint-Eustache en 1569. Son influence sur ses paroissiens et les marchands des Halles fut telle, qu’on le surnomma "le Pape des Halles".
En 1566, il fit imprimer une traduction française de la Bible qui fut dénoncée comme calviniste et qui lui valut d’être exclu de la Faculté de théologie. Confesseur et intime d’Henri IV, il revint en grâce et fut désigné évêque de Troyes de 1593 à 1604.
L’impression est due à Guillaume Guillard, neveu de Charlotte Guillard (1480-1557), première femme imprimeuse en France, qui avait associé son neveu à son entreprise à partir de 1553. Elle avait été l’épouse de l'imprimeur Berthold Rembolt, associé d'Ulrich Gering, lequel créa la première imprimerie en France à l’enseigne du "Soleil d’Or".
Par cette œuvre capitale dans l’élaboration de la synthèse, alors proprement révolutionnaire, entre révélation chrétienne et "théologie platonicienne", Marsile Ficin aboutit à une nouvelle apologétique fondée sur la réconciliation entre théologie et philosophie, "docta religio" et "pia philosophia".
Deux belles lettrines sur fond criblé. Caractères romains ronds et italiques. Quelques citations en caractères grecs.
(Manque à Adams et aux principales bibliographies spécialisées. Un unique exemplaire dans les bibliothèques françaises [CCFr] : celui de la BnF).
Petite étiquette au dos.
Très bon exemplaire, imprimé sur beau papier, frais, très bien conservé.

Réf.: 37036 - Eur 1500.00
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RELIURE DE PAYSAN ("BAUERNEINBAND") - LUTHER (Martin). Geistliches neuvermehrtes Altenburgisches Gesang- und Gebetbuch, in sich haltend den Kern alter und neür geistreicher Lieder und Gesänge D. Martin Luthers und anderer christlicher Lehrer und frommer Christen, nebst einer Vorrede, Carl Andreas Redels. [Suivi de: Des Königs und Propheten Davids Psalter].
Altenburg, in der Herzogl. Sächs. Hofbuchdruckerey, 1795.
3 parties reliées en un fort volume in-8, plein vélin polychrome sur ais de bois, dos de vélin vert céladon à 4 faux-nerfs orné de guirlandes dorées, plats garnis d’un décor de compartiments délimités de guirlandes, fleurs avec feuilles et tige mosaïquées rouge et vert sur fond ivoire aux 4 coins, réserve noisette en cintre, fleuron doré dans un médaillon rouge au centre, tranches dorées et ciselées, contreplat de papier peint polychrome, provenance datée gravée au noir sur le premier plat: "GK / GFE / 1797" (reliure de l’époque).
Remarquable spécimen de reliure allemande dite "reliure de paysan" ("Bauerneinband"), réalisée à partir de techniques mixtes associant teinture, dorure, estampage, mosaïque et incrustation, colles et vernis.
Ces reliures, inspirées par le folklore et l’esthétique populaire, ont été réalisées de la fin du XVIIe au début du XIXe s. à destination d'une clientèle aisée. Elles recouvrent essentiellement des livres religieux ou de dévotion en milieu réformé, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie et dans les Balkans.
Décor légèrement passé.
Bel exemplaire, bien conservé, sans restauration.

Réf.: 37077 - Eur 1500.00
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[LOCKE (John)], LE CLERC (Jean) traducteur. Que la religion chretienne est très raisonnable, Telle qu'elle nous est representée dans l'Ecriture sainte (...).
Amsterdam, Henri Westein [et Henri Schelte], 1696-1703.
2 volumes in-12, plein veau havane de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or, ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, dentelle sur les coupes et les chasses, tranches rouges, (8), 356, (4) p. et (4), 318 p.
Rare première traduction française, complète de la deuxième partie parue en 1703, de 'The Reasonableness of Christianity, and its vindications', publiée anonymement immédiatement à la suite de l'originale londonienne.
"In October 1695 Jean le Clerc reported to Locke from Amsterdam that the Westein firm was having the 'Reasonableness' translated into French" (Yolton).
La traduction de Pierre Coste, protestant français réfugié en Angleterre au moment de la révocation de l'Édit de Nantes, est fidèle au texte original ("fairly faithful") et le traducteur a divisé l'ouvrage en 15 chapitres pour plus de clarté.
Le second volume contient, de plus, une traduction libre des deux "Vindications" de Locke, avec des notes critiques et des commentaires du traducteur, placés entre guillemets.
L’ouvrage était initialement destiné à donner un fondement théorique à une réconciliation religieuse débarrassée de tout dogmatisme théologique et indépendante de toute Église. Il souleva une intense polémique en Angleterre à sa sortie et inspira les déistes anglais. Plusieurs fois réédité en France au XVIIIe siècle dans cette même traduction de Jean le Clerc sous le titre de 'Le Christianisme raisonnable', il fut largement lu et commenté par les Philosophes des Lumières.
(Yolton, n°240 et 241).
Infirme galerie de vers en marge de quelques feuillets, quelques rousseurs et brunissures.
Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 35854 - Eur 1200.00
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LE MERCIER (Andrew). The Church History of Geneva, in Five Books. As also a Political and Geographical Account of that Republick.
Boston, New-England; Sold by S. Gerrish, and other Booksellers, 1732.
2 parties en un volume in-8, plein veau, dos à 4 nerfs, plats ornés d'un jeu d'encadrement de filets à froid garnis d'un fleuron en écoinçons (rel. américaine de l'époque - full paneled contemporary american calf), (10), 220 p., (1) f., vi, 76 p., (1) f. errata.
Edition originale (First edition). Né à Caen en 1692 Andrew Le Mercier, poursuivit ses études de théologie à Genève et embarqua pour l'Amérique où il devint le Pasteur à Boston en 1715.
"Genève présentée aux Bostoniens" (cf. A. Burckhardt, in ‘Bull. de la Soc. de l'Hist. du Protestantisme Français’, 1991, p. 613-637).
The "Political and Geographical account…" has special title page and separate paging.
“Wherein the state of religion in that place before Christianity is described; and also how the gospel was first preached there, and by whom. A catalogue of all the bishops of Geneva, to the time of the Reformation. The state of that church in times of popery. An exact account of the Reformation. The history of that church from that time to this. And lastly, several things, concerning the church-government, the discipline, the ministers and the manners of that church”.
(Brinley Sales, 7593. Early American Imprints, I, n°3557. Evans, 3596).
Petit manque de papier en marge de la p. 27 de la deuxième partie avec perte de qqs caractères. Quelques rousseurs.
Provenance: "Jos. Green, 1732" owner's signatures to title page and "The gift of Mr. Edward Jackson" handwritten from the same hand.
Bel exemplaire conservé dans une reliure américaine de l'époque (A very nice early American binding in excellent condition).

Réf.: 36379 - Eur 1200.00
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LOYOLA (Ignacio de). Constitutiones societatis Jesu cum earum declarationibus.
Romae (Rome), In Collegio eiusdem Societatis, 1583.
In-8 (175 x 114 mm), demi-basane fauve, dos lisse orné de roulettes dorées, pièce de titre de veau noir, 309, (71) p., page de titre entièrement gravée dans un encadrement architectonique.
Importante et rare édition des Constitutions de la Société de Jésus, l’acte fondateur et le texte de base de l'organisation de la Compagnie, rédigé en espagnol par Ignace de Loyola et traduit en latin par Juan de Polanco, son secrétaire et assistant.
Cette édition de 1583 est la première à contenir le dernier état du texte révisé en latin par Ignace de Loyola avant sa mort ainsi que ses notes et commentaires, disposés en marge ou intégrés dans des blocs de texte en caractères italiques. Ces commentaires avaient été d’abord publiés séparément.
Elle est également la première à contenir, en pagination continue, "L’examen général", soit les conditions requises pour être admis au sein de la Société ("Primum ac generale examen iis omnibus qui in Societatem Iesu admitti petent proponendum" : p. [3]-48) ainsi qu'un index général.
(Olschki, II, 2499: "Edition fort bien imprimée et peu commune". Backer-Sommervogel V, 77. Manque à Palau. A.F. Johnson, ‘Catalogue of Italian engraved title pages in the 16e c.’, 19, 20).
Petit cachet ex-libris de bibliothèque jésuite.
Très bon exemplaire, frais, assez grand de marges, bien conservé.

Réf.: 37038 - Eur 1200.00
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FAUCHET (Claude). Les Oeuvres (...). Revues et corrigées en ceste dernière édition, supplées & augmentées sur la copie, mémoires & papiers de l'Autheur, de plusieurs passages & additions en divers endroits (...).
Paris, David Le Clerc, 1610.
Fort volume in-4, cartonnage vélin ivoire, pièce de titre de maroquin rouge, monogramme couronné en pied, tranches rouges (rel. moderne), (6) f., (18) p., portrait gravé par L. Gaultier, 196 f., (1) f., (14) p., 197-591 f., (102) p. de table.
Première édition collective, en partie originale, des oeuvres du "fondateur et premier auteur de l'histoire de la littérature en Europe" (J.-C. Espiner-Scott).
Le volume s'ouvre sur un titre général en rouge et noir, suivi du "Catalogue des oeuvres (...) contenues en ce volume". Beau portrait de l'auteur gravé au burin par L. Gaultier (1610). Armes royales aux titres. Bandeaux, lettres ornées et culs-de-lampe gravés sur bois.
Contient : "Les Antiquités gauloises ou françoises" -- "Origines des dignités et magistrats de France" -- "Origines des chevaliers, armoiries et Heraux" -- "Traité des libertés de l'Eglise gallicane" -- "Recueil de l'origine de la langue et poésie françoise, ryme & romans". Table et index.
"Servi par l’excellence de sa documentation (sa bibliothèque est déjà célèbre en 1556), Claude Fauchet va exhumer et sauver un grand nombre de textes inédits tout en s’essayant à un premier classement de la littérature française (…). Outre les notices sur quelque 127 trouvères et troubadours, il donne encore la première étude sur Rutebeuf, et publie bon nombre de leurs textes dont nous n’avons plus d’autres traces que celles figurant dans cet ouvrage. Ce pionnier de l’histoire littéraire sera largement pillé par ses successeurs il reste comme le fait remarquer son biographe, J. Epinner-Scott : 'un des plus grands médiévistes – sinon le plus grand – avant Gaston Paris' " ('En Français dans le texte', n° 74).
(Arbour, 5761. Brunet, II, 1191: "Collection fort recherchée").
Quelques rousseurs et brunissures.
Très bon exemplaire, bien relié.

Réf.: 25470 - Eur 1100.00
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OROBIO DE CASTRO (Isaac), HOLBACH (Paul Thiry, baron d') éditeur et traducteur. Israël vengé ou Exposition naturelle des Prophéties Hébraïques que les Chrétiens appliquent à Jésus, leur prétendu Messie.
Londres, 1770.
In-12, demi-veau moucheté de l'époque, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées bleues, (1) f., (2), iv-243, (1) p., ex. imprimé sur papier fort.
Rare édition originale de cette traduction de "Prevenciones divinas a Israel", ouvrage composé par l'un des plus célèbres philosophes et médecins juifs du XVIIème siècle, Isaac Orobio de Castro (c.1617–1687), traduction revue, éditée et publiée par le baron d'Holbach en raison de la pugnacité de ses attaques contre le christianisme.
D’après Eusèbe Salverte cité par Barbier, Diderot aurait également participé à cette adaptation.
Selon O. Bloch (’Matérialisme du XVIIIe s.’, p. 222-226), le manuscrit d'Orobio aurait été transmis à Holbach par Levesque de Burigny qui résidait à l'époque en Hollande et l'ouvrage aurait longtemps circulé sous forme de copies manuscrites avant d'être imprimé.
"Traduction d'Orobio dans laquelle la part d'Holbach serait prépondérante, Diderot n'étant peut-être pas étranger à l'entreprise (...). La deuxième partie est constituée par une dissertation montrant que le Messie est encore à venir et qu'il ne saurait être comme l'a cru le Christianisme. Les Juifs ont donc raison d'attendre sa venue" (‘D’Holbach et ses amis’, N°151).
(Conlon, 'Siècle des Lumières', 70:1163. Vercruysse, 1770 F1. Szajkowski, 1543).
Petits défauts aux mors.
Très bon exemplaire, très frais, imprimé sur vergé fort.

Réf.: 35563 - Eur 1000.00
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KEMPIS (Thomas Hemerken ou Malleolus, dit a). Opera Thomae a Campis, cognomento Malleoli (…). Quibus hac editione accesserunt aliquot tractatus ad vitae spiritualis perfectionem mirum in modum facientes (…).
Parisiis, apud Ioannem Roigny [Jean de Roigny], 1549.
2 parties reliées en un volume in folio, veau brun de l'époque, dos à nerfs, plats ornés à froid d'un double jeu de filets gras et petits fleurons d'angles, tranches rouges (reliure frottée, qqs petits manques de cuir, qqs auréoles claires au titre), (11), 5, 202, (2), 82 f., texte sur deux colonnes, vignette à la marque de l'imprimeur sur le titre, lettrines.
Bonne édition augmentée, établie par Josse Bade et Gabriel Dupuiherbault (Putherbeus), un habitué des ateliers de Jean de Roigny, des œuvres du mystique allemand Thomas Hemerken dit à Kempis, l’auteur présumé de l’ 'Imitation de Jésus-Christ'. La vignette de titre sur bois représente une presse de la Renaissance en activité, marque de Jean de Roigny qui épousa la fille de Josse Bade.
La première partie reproduit l’édition de 1523 donnée par Josse Bade; la deuxième contient des ouvrages ajoutés par le nouvel éditeur Gabriel Dupuiherbault :
'Sermonum et exhortationum Joannis Tritemii libri II' - 'De disciplina monastica libellus ex IV tractatulis D. Bernardi compositus' - 'De vita spirituali D. Vincentii libellus' - 'Impedimenta ad perfectionem contendentibus occurentia' - 'Scala graduum perfectionis' - 'Regulae II sive fraternitas discipulorum Christi'.
(Adams, I, K.15).
Ex-libris manuscrit au titre.
Bon état intérieur.

Réf.: 29688 - Eur 850.00
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SUIDAS, LEFEVRE (François) éditeur et traducteur. Le Secret et Mystere des Juifz. Faisant le commancement du premier livre du recueil de Suidas, traduit du Grec en vulgaire par François le Fevre natif de Bourges en Berry. Dedié a Madame Margarite de France Duchesse de Berry.
Paris, Jaques Kerver, rue S. Jaques aux deux Cochetz, 1557.
In-16, plein vélin de l'époque à petits rabats, (32), 179, (1) f. de privilège, caractères ronds et italiques, bandeaux et lettrines.

Edition originale de cette traduction française des deux premiers livres de l’œuvre de Suidas, par François Lefèvre, médecin, docteur régent de l’université de Bourges. Réputée pour son exactitude, elle est dédiée à Marguerite de France, duchesse de Berry.

Réf.: 35833 - Eur 850.00
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ALBERT DE SAINT-GERMAIN, BACCONE (Jean de) - REGLE DU CARMEL. La règle qu'observent à présent & à laquelle s'obligent les Carmes et les Carmelines (...). Réduite en escrit par Jean XXXXIIII. Patriarche de Jérusalem, Abrégée & éclaircie dans ses doutes & points differentieux par S. Albert Patriarche de la mesme Eglise (…). Traduite du Latin en François, avec des digressions pour l'intelligence littérale, historique, morale, & mistique d'icelle par Fr. Albert de S. Germain (...). Ensemble un petit Traité du très ancien & sçavant P. Jean de Baccone Religieux du même Ordre (...).
Liège, de l’imprimerie de Guillaume Henry Streel, imprimeur de son Altesse, 1668.
Petit in-8, demi-chagrin fauve, dos à deux faux nerfs encadrant le titre, roulette dorée en tête et pied, fleuron doré (reliure moderne), 102 p.
Rarissime exemplaire de cette traduction française de la "Règle du Carmel", recensée par WorldCat à un unique exemplaire dans le monde (Stadsbibliotheek Maastricht).
Elle est traduite et commentée par Albert de Saint-Germain, provincial de l'Ordre des Carmes à Liège (Belgique) qui installa l’ordre sous son priorat à Verviers où il repose en l’église Saint Joseph.
Imprimé par Guillaume Henri (Luik) Streel à Liège, l’ouvrage est dédié aux religieuses carmélites du couvent de Liège, "au faubourg de Saint Léonard".
La "règle" est précédée d’un long avertissement d’Albert de Saint-Germain, dans lequel il justifie son travail de traduction et d’interprétation.
Contient également, à partir de la page 81, le "Traité analogique du très sçavant Jean de Baccone, religieux carme, appelé dans les Escoles le Docteur Resolu…" (Jean de Baccone ou Bacondorpius, théologien et carme anglais du XIVe siècle).
La "Règle du Carmel", connue comme "Règle de saint Albert", est une véritable charte de vie rédigée par Albert de Jérusalem à la demande des ermites installés sur les pentes du mont Carmel vers 1209, puis adoptée en 1247 et adaptée au mode de vie monastique des carmes réfugiés en Europe.
Elle est toujours en usage comme "Règle du Carmel", dont cet ouvrage contiendrait la seule version française ancienne jamais publiée.
Cette édition manque à Theux de Montjardin, 'Bibliographie liégeoise'.
Cf. Bernard Hours, 'Carmes et Carmélites du XVIIe s. à nos jours', Actes du colloque de Lyon, sept. 1997, Paris, Cerf, 2001, p. 274 et passim.
Le faux-titre manque.
Exemplaire imprimé sur papier fort. Auréoles et taches marginales à quelques cahiers. Petit cachet ex-libris "as".

Réf.: 36992 - Eur 850.00
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LAURENS (Honoré de). Panegyrique de l'Henoticon ou Edict de Henry III. Roy de France & de Poloigne, sur la reünion de ses subiets à l'Eglise Catholique, Apostolique & Romaine; avec une sommaire exposition d'iceluy; & ample discours des moyens, de purger les Royaumes d'hérésies, schismes, troubles, & séditions (...).
S.l, s. n, 1588.
In-8, plein cartonnage vélin ivoire à la Bradel, titre doré et daté en pied, tranches rouges (rel. moderne), (1) f., (14), 368 p. [sign. a8 A-Z8].
Edition publiée à la suite de celle d’Aix-en-Provence (1586), de cet essai représentatif de l’état d’esprit d’une partie des parlementaires de province pendant les Guerres de religion.
Avocat général au Parlement d'Aix-en-Provence, Honoré de Laurens (1554-1612), futur archevêque d'Embrun, était favorable à la Ligue dont il fut l’un des principaux représentants locaux. Il composa cet essai très largement diffusé, pour glorifier l'édit de Nemours signé par Henri III le 18 juillet 1585, qui révoquait les édits de tolérance en faveur des protestants.
L’auteur se fait le porte-parole d’une politique ultra-catholique et intransigeante dont il récapitule les principes. Il se réfère à des exemples historiques ou à certains de ses contemporains comme Jean Bodin, pour démontrer que l’unité religieuse est essentielle à la conservation des États. Il glorifie la mission sacrée des parlements - "glaive que Dieu […] a mis entre les mains du prince" - dans leur combat contre l’hérésie et exhorte le roi, jusqu’à la menace s’il faiblissait, à lutter sans merci contre l'hérésie protestante.
(Pallier, 'Imprimerie à Paris pendant la Ligue', 1585-1594, n°117, p. 245. Renouard, III, n°496).
L’essai est précédé de nombreux éloges et sonnets des principales personnalités littéraires contemporaines d’Aix-en-Provence: Sigurian de Clapiers de Vauvenargues, César de Nostredame, Du Perier, Louis de Galaup de Chasteuil, Simon etc.
Très bon exemplaire, frais, bien relié par Devauchelle.

Réf.: 36601 - Eur 800.00
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LA FORGE (Louis de). Traitté de l'Esprit de l'Homme, de ses Facultez et Fonctions, et de son union avec le Corps. Suivant les Principes de René Descartes [i.e. Traité de l'Esprit de l'Homme].
Paris, Michel Bobin & Nicolas Le Gras, 1666.
In-4, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, titre doré, tranches mouchetées, (56), 453, (2) p.
Edition originale.
Médecin et philosophe, ami et disciple de Descartes, La Forge donne un prolongement à l'oeuvre de son maître et élabore un nouveau rapport de causalité entre l’esprit et le corps. Tout en atténuant certaines conséquences mécanistes du système cartésien, il soumet sa théorie de "l’occasionnalisme", dont il se montre l’un des plus habiles interprètes et, qui en vint à dominer le cartésianisme, de Malebranche à d’Alembert.
Pierre Clair (art. "Esprit", Encyclo. Universalis) souligne un autre aspect novateur de cet essai: "On y trouve une intéressante étude du fonctionnement du cerveau, qui, pourtant, n'est nullement assimilable à l'esprit et qui demeure le simple ‘organe’ (corporel) de celui-ci".
L'ouvrage connut un très large succès, y compris dans les milieux mondains: Madame de Sévigné, dans une lettre, qualifie ce livre "d’admirable".
(Brunet, III, 764. Cf. Véronique Le Ru, ‘La réception occasionnaliste de Descartes: des Malebranchistes à l’Encyclopédie’, in "Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie", 2009, n°38).
Exemplaire sans le portrait.
Quelques piqûres, plus abondantes en coin des 100 derniers feuillets, épidermures.
Exemplaire de Frédéric Le Duchat (1683 - 1746), conseiller au parlement de Metz, avec sa signature autographe sur la première garde blanche.
Bon exemplaire.

Réf.: 36652 - Eur 800.00
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