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5 fiche(s) - Page 1


PASCAL (Blaise). Traitez de l'équilibre des liqueurs, et de la pesanteur de la masse de l'air (...). Par Monsieur Pascal.
Paris, Guillaume Deprez, 1663.
In-12, plein veau blond glacé, dos à 5 nerfs filetés or, orné de compartiments entièrement garnis d'un résille dorée, de filets dorés et au noir, pièces de titre et d'adresse de veau bronze et rouge, triple filet d'encadrement sur les plats, de filets dorés sur les coupes, roulettes sur les chasses, doré sur tranches (reliure de Niédrée), (28) p. titre inclus, 232 p., (8) p. de tables, 2 planches gravées dépliantes et un bois dans le texte.
Edition originale de premier tirage, avec l'errata en fin des feuillets préliminaires, édition donnée quelques mois après la mort de Pascal par François Périer son beau-frère et collaborateur.
"Une date décisive dans l'histoire de la Science et un sujet de réflexion que le développement ultérieur de la physique n'a pas épuisé. L'expérience célèbre, par laquelle Pascal devait prouver que l'ascension du mercure dans le tube barométrique était due à la pesanteur de l'air, allait prendre place parmi les plus belles découvertes scientifiques du XVIIe siècle et font de cette époque l'une des plus brillantes et des plus fécondes" (Ch. Brunold, 'Revue d'hist. des sciences', 1949, II, 2-3, p. 225-240).
(Dibner, 'Heralds of Science', 143. 'En Français dans le texte', n° 101. Maire, I, p. 179, XLII. Norman, 1650. Sparrow, 'Milestone of Science', n° 157. Tchemerzine-Scheler, V, 59).
Provenance : Marcel Bénard (ex-libris avec monogramme gravé, Vente M. B***, Paris, 14-16 mai 1925, n° 127) et Mortimer L. Schiff, financier américain, philanthrope et grand collecteur, avec son ex-libris doré sur cuir.
Bel exemplaire, frais, dans une fine reliure de Jean-Edouard Niédrée.

Réf.: 37008 - Eur 3500.00
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SUAREZ DE FIGUEROA (Cristobal). El passagero [i.e. Passajero]. Advertencias utilissimas a la vida humana.
Barcelona, Geronimo Margarit, 1618.
Petit in-8, plein maroquin grenat, dos janséniste à nerfs, titre doré, armes dorées au centre des plats, double filet doré sur les coupes, large dentelle intérieure, tranches dorées (rel. XXe de Brugalla), (6), 370 f. [sign. A-Z8, Aa-Yy8], vignette de titre gravée sur bois (marque de l'imprimeur à la nef).
Seconde édition de ce rare et important ouvrage, publiée quelques mois après l’originale.
Né à Valladolid, Cristóbal Suárez de Figueroa quitta la maison paternelle à dix-sept ans et passa une grande partie de sa vie en Italie. Après des études de droit à Bologne et Pavie, il exerça la profession de magistrat, eut de graves démêlés avec l'Inquisition, fut excommunié et emprisonné.
" 'El Pasajero' est son oeuvre essentielle. Il y met en scène quatre interlocuteurs, représentant chacun une condition sociale, effectuant ensemble un voyage qui les conduit de Madrid à Barcelone puis jusqu'en Italie. Les quatre voyageurs ont mille sujets de conversation: les femmes, l'amour, l'armée, la vie estudiantine, les métiers, la politique, la littérature, la poésie, le théâtre et les théories dramatiques, les écrivains à la mode... toute une époque défile dans ces tableaux de moeurs brossés avec beaucoup de piquant et d'alacrité. Au passage Figueroa ne se prive pas de cribler de ses flèches les gens de lettres: Quevedo, Cervantes, Alarcón, Lope de Vega, Arguijo (…)" (Bernard Sesé in Encyclopedia Universalis).
L’ouvrage est cité comme une "source inestimable pour les coutumes et mentalités des Espagnols sous Philippe III et le Siècle d’Or".
“Inestimables informaciones sobre las costumbres de la España de su tiempo (…) y una fuente abundante de información acerca de España e Italia, con extensivas descripciones de sitios, tal como Milán y Madrid" (I. Bascuñana, Barcelona, PPU, 1988).
(Goldsmith, S.963. Palau, XXII, 323914. Salva, II, 2004).
Les deux éditions de cet ouvrage sont extrêmement rares: seulement 2 exemplaires de cette seconde édition sont recensés à WorldCat (BnF et British Library) et un unique exemplaire de l’originale de 1617 (BnF).
Têtes des feuillets A3-8 réenmargées sur 4mm.
Très bel exemplaire, parfaitement relié en maroquin janséniste grenat, par Emilio Brugalla.
Provenance: l’homme d’affaires et grand collectionneur Isidoro Fernandez (1887-1963), avec ses armes dorées sur les plats et deux ex-libris dorés sur cuir.

Réf.: 35641 - Eur 2200.00
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RELIURE DE PAYSAN ("BAUERNEINBAND") - LUTHER (Martin). Geistliches neuvermehrtes Altenburgisches Gesang- und Gebetbuch, in sich haltend den Kern alter und neür geistreicher Lieder und Gesänge D. Martin Luthers und anderer christlicher Lehrer und frommer Christen, nebst einer Vorrede, Carl Andreas Redels. [Suivi de: Des Königs und Propheten Davids Psalter].
Altenburg, in der Herzogl. Sächs. Hofbuchdruckerey, 1795.
3 parties reliées en un fort volume in-8, plein vélin polychrome sur ais de bois, dos de vélin vert céladon à 4 faux-nerfs orné de guirlandes dorées, plats garnis d’un décor de compartiments délimités de guirlandes, fleurs avec feuilles et tige mosaïquées rouge et vert sur fond ivoire aux 4 coins, réserve noisette en cintre, fleuron doré dans un médaillon rouge au centre, tranches dorées et ciselées, contreplat de papier peint polychrome, provenance datée gravée au noir sur le premier plat: "GK / GFE / 1797" (reliure de l’époque).
Remarquable spécimen de reliure allemande dite "reliure de paysan" ("Bauerneinband"), réalisée à partir de techniques mixtes associant teinture, dorure, estampage, mosaïque et incrustation, colles et vernis.
Ces reliures, inspirées par le folklore et l’esthétique populaire, ont été réalisées de la fin du XVIIe au début du XIXe s. à destination d'une clientèle aisée. Elles recouvrent essentiellement des livres religieux ou de dévotion en milieu réformé, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie et dans les Balkans.
Décor légèrement passé.
Bel exemplaire, bien conservé, sans restauration.

Réf.: 37077 - Eur 1500.00
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[VARLIN (Eugène), CLEMENCE (Adolphe), WYNANTS (Victor)]. 1- Exposition de 1867. Délégation des ouvriers relieurs. Première partie: la reliure aux Expositions de l'industrie (1798-1862). Paris, Au Siège de la Commission, chez M. Clémence, 1868. xxvii, 278 p.
2- Exposition de 1867. Délégation des ouvriers relieurs. Deuxième partie: La reliure à l’Exposition de 1867. Etudes comparatives de la reliure ancienne et moderne. Paris, chez tous les libraires,1869-1875. (4), 223 p, 9 planches de reproductions de reliures hors-texte photogravées par Dujardin et imprimées par Eudes.
3- Rapport des Délégués de Paris ouvriers relieurs à l'exposition de Vienne. Paris, Imp. Nouv., [1873]. 48 p.

Ensemble relié en un volume in-8, demi-chagrin vert bronze de l'époque, dos à 5 nerfs filetés or, garni de caissons richement dorés, titre doré, 9 planches de reproductions de reliure hors texte.
Édition originale de cet important document, tant pour l’histoire de la reliure que pour l’histoire sociale, publié par souscription.
Élu à la tête des cinq délégués relieurs à l’exposition universelle de 1867, Eugène Varlin participa à la rédaction de ce rapport en 1868, depuis sa prison où il avait été incarcéré à la suite du deuxième procès de l’Internationale. Ses initiales figurent au bas de l’avant-propos du deuxième volume ("E.V.") aux côtés de la signature de V. Wynants.
Parmi les autres membres de la délégation des relieurs parisiens à l’Exposition universelle : Adolphe Clémence, petit-fils d’un membre de la conjuration des Égaux, un des fondateurs de l’Internationale, futur acteur de la Commune qui assura la distribution du premier volume, Jean-Pierre Leclère, Alphonse Delacour, E. Paillet et Victor Wynants. Ce dernier participa à la commission qui, en 1875, fit paraître le deuxième volume du rapport. Varlin était mort entre temps.
Cf. M. Cordillot, 'Eugène Varlin, chronique d’un espoir assassiné', Paris, 1991. (Maitron, IX, p. 276).
L’ouvrage est suivi du très rare "Rapport des ouvriers relieurs à l’exposition de Vienne en 1873", brochure recensée à un unique exemplaire dans le monde (WorldCat): bibliothèque de l’Arsenal.
Très bon exemplaire, bien relié à l’époque, grand de marges.

Réf.: 36943 - Eur 800.00
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[MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de)]. Le Temple de Gnide.
Paris, Simart, 1725.
In-12, plein maroquin rouge janséniste, dos à 5 nerfs soulignés de filets au noir, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, doré sur tranches (rel. moderne Bernasconi), (1) f. de titre, (10), 82 p. et (1) f. d'approbation et privilège, imprimé sur papier fort.
Edition originale de premier tirage, comportant le feuillet de privilège.
Le texte avait d'abord paru en 1724 dans une gazette, 'La Bibliothèque française' à Amsterdam. "Uzanne retrace l'histoire de ce petit chef-d'œuvre, et nous montre sous un jour tout particulier le grave auteur de 'L'Esprit des lois', déposant sa robe et laissant ses dossiers pour écrire ce délicieux poème en prose si plein de sentiment et d'amour que Mme Du Deffand, d'après d'Alembert, a nommé 'l'Apocalypse de la galanterie' "(Gay, III, 1186).
(Tchemerzine-Scheler, IV, 923).
Très bel exemplaire, imprimé sur papier fort, très frais, grand de marges, dans une très belle reliure de maroquin rouge d'Auguste Bernascon.

Réf.: 22718 - Eur 650.00
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