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3 fiche(s) - Page 1


ITARD (Jean-Marc-Gaspard). De l'Éducation d'un homme sauvage, ou des Premiers développements physiques et moraux du jeune sauvage de l'Aveyron. (COMPLET DU PORTRAIT).
Paris, Goujon fils, Vendémiaire an X (1801).
In-8, plein maroquin acajou, dos janseniste à 5 nerfs, titre doré, daté en pied (rel. moderne), (2), 100 p., portrait en frontispice, exemplaire non rogné.
Édition originale illustrée d’un portrait frontispice du "jeune sauvage" gravé à la manière noire. Le célèbre rapport dans lequel Itard relate, en détail, sa tentative d’éducation de Victor, l’homme sauvage de l’Aveyron, où il expose ses méthodes et fait le bilan des progrès de son élève.
Enrôlé, lors de la mobilisation massive de l’été de 1793, comme aide-chirurgien, Itard devint l’élève de Larrey qu’il suivit au Val-de-Grâce à Paris.
"C’est là qu’il se fait connaître de l’abbé Sicard, directeur de l’Institution des sourds-muets où il est venu soigner un élève accidenté. Lorsque le célèbre enfant sauvage arrivant de l’Aveyron le 6 août 1800 est confié à Sicard, celui-ci demande qu’Itard soit nommé officier de santé (…). L’éducation de Victor aurait suffi à la gloire d’Itard. Relatée dans [ce] rapport, elle montre avec quel enthousiasme et quel dévouement le jeune officier de santé se lance, pendant plusieurs années, dans l’expérience, n’hésitant pas à s’opposer au célèbre aliéniste Philippe Pinel (…). S’inspirant des idées de Locke et de Condillac ainsi que des idéologues, Itard entreprend une pédagogie curative, intensive et autoritaire, véritable orthopédie mentale, qu’il poursuivra jusqu’au départ de Victor pour l’impasse des Feuillantines en 1811" (Jacques Postel).
Même si aujourd’hui le diagnostic de Victor est réévalué comme possible affection psychotique ou autisme, cette tentative est demeurée exemplaire et constitue un acte fondateur.
Elle a donné lieu à une abondante littérature critique; François Truffaut y a consacré un beau film en s’appuyant fidèlement sur ce rapport; il y interprète lui-même le rôle du médecin.
(Garrison & Morton, 4969.1. Norman, 1144. Wellcome, p. 334).
Auréole claire en marge inférieure de quelques feuillets.
Bel exemplaire, très bien relié, frais, non rogné.

Réf.: 29452 - Eur 3500.00
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COLONIE DE METTRAY. Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray.
[Paris], Imprimerie Lemercier, [1844].
Petit in-folio oblong (410 x 280 mm), percaline vert bronze éditeur orné de motifs rocaille dorés et à froid, titre doré, 21 lithographies sur fond teinté, dont le titre.
Édition originale de cet album conçu lors d’une assemblée générale des fondateurs de Mettray, le 12 mars 1843, "véritable opération de communication" pour promouvoir, sous forme d'une visite en images, la célèbre colonie agricole pour jeunes délinquants fondée Frédéric-Auguste Demetz en 1839.
Les planches ont été confiées pour le dessin à Jean-Alexandre Thierry, élève de l’architecte de la colonie Abel Blouet et à Sauvé et Faivre pour la lithographie.
L'album comprend le titre dans un encadrement architectural et allégorique, suivi de 20 vues de la colonie et des activités des détenus: vue générale des bâtiments, vue bucolique du village, intérieur et aménagements, salle de classe, réfectoire, dortoir, infirmerie, atelier des cordiers, exploitation de la carrière, horticulture, gymnastique, école de natation, etc.
En un siècle (1839-1937), la colonie de Mettray tenta de "redresser" par le travail plus de 17.000 jeunes âgés de 6 à 21 ans, en les arrachant à la prison. Nichée au coeur de la Touraine, l’institution philanthropique sans mur, aux allures de jardin, se transforma rapidement en véritable bagne pour enfants. L'écrivain Jean Genet, y passera près de trois ans et Michel Foucault l'érigera en modèle de l'archipel carcéral.
Cf. J. Bourquin et E. Pierre, ‘Une visite à Mettray par l'image: l'album de gravures de 1844’, in "Sociétés & Représentations", 2004/2 (n° 18), p. 207-216.
Cartonnage légèrement frotté, coins émoussés, piqûres et rousseurs, soutenues sur certaines planches.

Réf.: 36993 - Eur 1200.00
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GUILLIE (Sébastien) . Essai sur l'instruction des aveugles, exposé analytique des procédés employés pour les instruire; par le Docteur Guillié.
Paris, Imprimé par les aveugles, 1817.
In-8, broché, couverture d'origine imprimée, 224 p., frontispice et 21 planches gravées.
représentent les aveugles en activité, les outils et instruments.
Médecin ophtalmologiste originaire de Bordeaux, Sébastien Guillié devint médecin-chef de l’Institut des aveugles-nés, à l’Hôpital des Quinze-Vingts ainsi qu’à l’Institution Royal des jeunes aveugles créée par Valentin Hauy. Il y développa un ensemble d’activités artisanales, artistiques et sportives adaptées, afin de favoriser l’insertion sociale des non-voyants.
L’enseignement de la musique y tint une place importante, à haut niveau, jusqu’à permettre la formation d’un orchestre réputé au sein de l’institution.
(Hirschberg, 554. Wellcome, III, 180).
Couverture frottée, rousseurs.

Réf.: 35987 - Eur 280.00
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