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2 fiche(s) - Page 1


JULLIEN DE PARIS (Marc-Antoine). Esprit de la méthode d'éducation de Pestalozzi, suivie et pratiquée dans l'Institut d'éducation d'Yverdun en Suisse.
Milan, Imprimerie Royale, 1812.
2 volumes in-8, demi-veau fauve de l'époque à petits coins, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre de maroquin bordeaux, tranches jonquille, xx, 368 p. et (4), 510 p.
Edition originale de cet ouvrage considéré comme l’un des meilleurs comptes-rendus des doctrines et réalisations du grand pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi.
Rousseauiste, militant néo-babouviste, champion d'une pédagogie nouvelle, Marc-Antoine Jullien (dit "de Paris") découvrit Pestalozzi à Yverdon où il séjournait. Il en devint le disciple et l'ami et lui confia ses propres enfants. C'est lui, principalement, qui révélera le grand pédagogue zurichois au public français, avec cet ouvrage publié à Milan.
"Cet ouvrage esquisse explicitement le projet d’une "science de l’éducation", entendue au sens d’une "science positive". De la rencontre avec Pestalozzi, du contact avec des pratiques éducatives nouvelles, naît cet essai de rationalisation des faits éducatifs. Il constitue la première tentative de découpage d’un champ empirique d’observation, d’élaboration de techniques d’investigation et d’utilisation de modèles d’analyse formels" (J. Gautherin, "Perspectives, Revue d'Education", UNESCO, vol. XXIII, n° 3-4, 1993, p. 783-798).
(Cf. Buisson 1911, p. 918 et s. H. Lacarpe, 'Jullien de Paris', p. 105 et s.).
Quelques rousseurs éparses. Cachet de bibliothèque.
Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 37447 - Eur 650.00
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REY (Joseph). De la Méthode Jacotot.
Grenoble, Prudhomme et Paris, Pichon et Didier, s.d. (1829).
In-8, pleine percaline rouge à la Bradel, dos lisse, pièce de titre en long de maroquin noir (rel. de Behrends, vers 1860), 63 p.
Edition originale et unique. Avocat grenoblois, "socialiste utopique" et introducteur des idées de Owen en France, Joseph Rey fut radié du barreau et condamné à mort pour la 'Conspiration de Didier' à Grenoble. Exilé un temps en Angleterre (1820), il devait, à son retour, se lier avec les saint-simoniens, puis les icariens.
Intéressé par les nouvelles méthodes pédagogiques de son temps, J. Rey examine les travaux de son contemporain Jean-Joseph Jacotot (1770-1840). Le premier, celui-ci développa une méthode pédagogique originale et pionnière ("l’éducation universelle"), fondée sur le principe de "l’égalité des intelligences", "réflexion proprement révolutionnaire sur l’éducation, les modes de transmission et d’émancipation, qui va se répandre comme une traînée de poudre dans toute l’Europe savante" (sur Jacotot et son œuvre pédagogique, cf. Jacques Rancière, ‘Le maître ignorant, cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle’ - 10/18, 2002).
Rare. Seulement 4 ex. recensés dans le monde (WorldCat) dont celui de la BnF
Bon exemplaire.

Réf.: 36686 - Eur 400.00
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