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54 fiche(s) - Page 1


TORQUEMADA (Tomás de), ARGUELLO (Gaspar Isidro de) - "Code de la terreur". 1- TORQUEMADA (Tomás de). Copilación de las Instruciones [sic] del Oficio de la Santa Inquisición, hechas por (...) Tomás de Torquemada (...) e por los otros (...) señores Inquisidores generales que después sucedieron (…). En Madrid, En la Imprenta Real, 1630. 38 feuillets (sign. A-B8, C10 A12).
2- ARGUELLO (Gaspar Isidro de). Instrucciones del Santo Oficio de la Inquisición, sumariamente, antiguas y nuevas. En Madrid, En la Imprenta Real, 1630. 18 feuillets, non foliotés.

2 ouvrages reliés en un volume in-folio (295 x 208 mm), plein vélin souple de l'époque.
Rarissime réunion de ces deux documents, parmi les plus importants pour l’histoire de l'Inquisition espagnole et du judaïsme européen: le "Code de la terreur" destiné à la répression des "faux chrétiens", juifs, conversos, marranes et morisques et sa procédure à l'usage des inquisiteurs.
Ces documents sont d'une extrême rareté. Seuls deux exemplaires complets de cette édition sont recensés dans le monde (WorldCat) : Univ. de Valladolid et Univ. Göttingen.
Cette rareté s’explique par leur origine et leur destination: l’Inquisition était protégée par le secret et ses publications rigoureusement réservées aux seuls membres du tribunal du Saint-Office de l'Inquisition:
“Las ‘Instrucciones’ tenían carácter secreto (…), iban destinadas exclusivamente a los inquisidores, estando prohibida su lectura para cualquier persona ajena al aparato inquisitorial” (“Cien impresos españoles sobre la Inquisición”, Biblioteca Sefarad, Exposición Abril 2018, p. 105).
1- L’édition de référence du "Code de la terreur", mise à jour en 1630, recueil des lois organiques du tribunal de l'Inquisition élaboré par Tomás de Torquemada en 1484.
Composé sur le modèle du ‘Directorium inquisitorum’ de Nicolas Eymerich, ce recueil n'avait été disponible que sous forme manuscrite avant d'être imprimé pour la première fois en 1537, à Grenade.
Il fut régulièrement revu et "réformé" par les successeurs de Torquemada au poste d’Inquisiteur général: Diego de Deza (révisions de 1500 et 1503), Alonso Manrique (révisions de 1523 et 1539), puis Fernando Valdés (entre 1547 et 1566), pour trouver sa forme systématique dans cette version.

Réf.: 37161 - Eur 8500.00
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BOULAESE (Jehan). 1- Le Manuel de l'admirable victoire du Corps de Dieu sur l'Esprit maling Beelzebub, obtenue à Laon, 1566 (…). Prins pour l'Extraict et souverain Sommaire de toute l'histoire notoire par les Hérétiques impugnée et publiquement avérée par la veuë de plus de cent cinquante mil personnes (…). Paris, Denys du Val, 1575. (64), 319 p.
2- L'abbregee histoire du Grand Miracle par nostre Sauveur & Seigneur Iesus-Christ en la Saincte Hostie du sacrement de l'Autel, faict à Laon 1566 (...). Paris, Thomas Belot, 1573. 16 f.

2 ouvrages reliés en un volume petit in-8 (123 x 80 mm), plein vélin souple ivoire de l’époque, dos lisse cordé titré à la plume, traces d’attaches sur les plats.
Réunion, à l’époque, de ces deux rarissimes ouvrages parus séparément relatant la célèbre affaire de possession et d’exorcisme de Nicole Obry de Vervins en Picardie, alors âgée de 15 ans.
Possédée par plusieurs démons, la jeune femme subit des séances d’exorcisme à Vervins et à Liesse, avant d’être conduite à Laon le 24 janvier 1566 pour être exposée sur un échafaud dressé dans la cathédrale. Elle y fut finalement "délivrée" du dernier des démons, Belzebuth, par l'hostie que lui tendit l’évêque. L’affaire fut immédiatement utilisée contre les huguenots: le Diable, lors de l’exorcisme, désigna les hérétiques comme ses meilleurs amis et l’œuvre de l’hostie apporta la preuve de la transsubstantiation.
Le retentissement fut immense: le roi Charles IX et Catherine de Médicis, de passage à Laon, reçurent Nicole Obry le mardi 27 août 1566. Jean Bodin, qui représenta la ville de Laon aux premiers Etats de Blois (1576-1577), commente le cas dans sa 'Démonomanie des Sorciers'. Au XIXe siècle, Gilles de la Tourette se servit de ce cas pour sa description de la crise d’hystérie.
L’auteur, Jehan Boulaese, était prêtre, professeur d'hébreu et principal au Collège de Montaigu. Proche disciple de Guillaume Postel, il devint son secrétaire. Postel vit, dans le "miracle de Laon", l’aube d’une ère nouvelle pour la chrétienté et l'annonce de la "Concorde universelle", ce qui l'amena à envoyer Boulaese en Espagne, muni de sa brochure ('L'abbregée histoire du Grand Miracle') traduite en cinq langues, pour y chercher le soutien de Philippe II.
Le privilège comporte en bas de page du Manuel p. 319, la signature autographe de L. Loysel inspecteur de la librairie, authentifiant le document.
La première partie est ornée de blasons gravés sur bois dont certains à pleine page. La planche, annoncée au titre du second texte, manque, comme dans l'exemplaire de la BnF.
(Caillet, 1526 et 1524. Courmont, 'Demonology & Witchcraft, A bibliography', B109.2 et B109.1. Guaita, 99 et 98. Yve-Plessis, 'Sorcellerie', n°625 et 626)
Les deux ouvrages ont été publiés et diffusés séparément, il n’existe que 3 exemplaires recensés dans le monde de chacun de ces deux ouvrages, dont celui de la BnF (WorldCat).
Le livre est percé de part en part d’un petit trou dans la marge du coin inférieur gauche. Il devait servir, à travers un cordon, à le protéger. Petite auréole claire en pied de la première moitié du volume, sans gravité.
Très bon exemplaire, frais et parfaitement conservé dans sa première reliure de vélin souple.

Réf.: 36968 - Eur 3500.00
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ABRAVANEL (Judah) dit LEON L'HEBREU ou HEBRAEUS (Leo), BETUSSI (Giuseppe). 1- ABRAVANEL (Judah). Dialoghi di Amore di Leone Hebreo medico. Di nuovo corretti ; et ristampati. Vinegia, Domenico Giglio, 1558. 246, (1) p. de colophon, 2 dern. f. blanc, grande vignette à la marque de l'imprimeur au titre.
2- BETUSSI (Giuseppe). Il Raverta, dialogo di messer Giuseppe Betussi, nelquale si ragiona d'amore, et de gli effetti suoi. Vinegia, Gabriel Giolito de Ferrari, 1549. 96 f., grande vignette à la marque de l'imprimeur au titre répétée sur le colophon daté 1550.

In-8, plein vélin ivoire cordé ancien, tranches mouchetées, qqs pet. gal. de vers en marge de qqs cahiers.
1- L'oeuvre principale de Léon L'Hébreu, écrite en italien. "The wealth and profundity of the ideas, make the 'Dialoghi' one of the most important works in metaphysics produced by the European Renaissance. The work had a widespread influence in its time"(Encyclopaedia Judaica). (Adams, A 63. Brunet, III, 984).
2- Né à Bassano, proche de Pierre Arétin et traducteur de Boccace, Giuseppe Betussi dirigea quelques temps l'imprimerie de Giolito à Venise avant de mener une vie aventureuse en Italie et en France. (Graesse, I, 356).
Intéressante réunion de ces deux ouvrages sur l'amour, sa nature, ses effets et sa place dans l'univers, ouvrages qui contribuèrent à populariser la morale et l'esthétique néo-platonicienne auprès des lecteurs de la Renaissance.
Très bon exemplaire, très frais.

Réf.: 30728 - Eur 1500.00
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PARACELSE (Paracelsus), COLONNA (Francesco Maria Pompeo). Abrégé de la doctrine de Paracelse, et de ses Archidoxes. Avec une explication de la nature des principes de chymie. Pour servir d'éclaircissement aux Traitez de cet auteur & des autres Philosophes. Suivi d'un Traité-Pratique de différentes manières d'opérer, soit par la voye Sèche, ou par la voye Humide.
Paris, d'Houry fils, 1724.
In-8, broché, couverture de papier granité saumon d'origine, pièce de titre manuscrite, (1) f., (16), liv, 442 p., imprimé sur grand papier à toutes marges.
Edition originale, rare, de cette synthèse de l'oeuvre de Paracelse par le célèbre alchimiste François-Marie Pompée Colonne (ou Colonna).
"Un des intérêts majeurs de ce livre est de comporter une clef capitale pour déchiffrer les 'Archidoxes' de Paracelse (...). Inspiré par le Grand Art, Colonna nous délivre ici un témoignage majeur autant par la richesse de son contenu que par la rigueur de ses textes" (Ed. Massanne, 2003).
Philosophe hermétique, mathématicien et savant réputé, Francesco Maria Pompeo Colonna (Rome, 1649 - Paris, 1726) est l'un des plus savants alchimistes de son temps. Il fut de ceux qui, tout en cherchant la pierre philosophale et l'élixir de longue vie, préparèrent l'avènement de la chimie moderne.
(Caillet n°2506. Dorbon n°825. Duveen, p.455. Ferguson, I, 439. Wellcome, II, p. 375).
Quelques auréoles claires. Petite signature ex-libris raturée et quelques annotations manuscrites anciennes dans les marges.
Très bon exemplaire, imprimé sur papier fort, entièrement non rogné, tel que paru.

Réf.: 36541 - Eur 1200.00
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THYRAEUS (Petrus). Daemoniaci, hoc est: De Obsessis a spiritibus daemoniorum hominibus, liber unus. In quo daemonum obsidentium conditio (...) & his similia, discutiuntur & explicantur, denuo omnia repurgata & aucta.
Lugduni [Lyon], Ioannem Pillehotte, 1603.
In-12, demi-veau tabac, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches jaspées, armes dorées en pied (rel. XIXe), 324, (4) p. (qqs rouss.), vignette de titre gravée sur bois, lettrines.
Bonne édition augmentée de cet ouvrage classique, l’un des principaux traités sur la possession démoniaque qui fit autorité. L’auteur, Petrus Thyraeus (1546-1601), était un jésuite, professeur de théologie à Mayence puis à Würzburg.
Premier théologien à considérer la possession comme un phénomène objectif et indépendant de la conscience du sujet, l’auteur tente une approche systématique des phénomènes de possession. Il distingue, à cet effet, entre l’occupation, par le démon, du corps et de l’esprit et propose un classement des symptômes en fonction du sujet et des manifestations. En conclusion, il questionne la légitimité de l’intervention des hommes d’Église dans la pratique de l’exorcisme et s'il doit être pratiqué quelque soit le démon ou le consentement du possédé.
(Caillet, III, 10686. Coumont, 'Demonology & Witchcraft', T27-2. De Backer-Sommervogel, VIII, p. 15, n°15).
Provenances : un séminaire jésuite avec petit ex-libris manuscrit ancien ; un ex-libris gravé armorié « De la Morandière » (le bibliophile Jules Édouard Potier de la Morandière) et des armes dorées en pied non identifiées.
Un mors légèrement frotté.
Bon exemplaire.

Réf.: 36857 - Eur 1000.00
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CARDAN (Jérôme) ou CARDANO (Girolamo). De malo recentiorum medicorum medendi usu libellus, centum errores illorum continens. Ejusdem libellus De simplicium medicinarum noxa. Index corum, quae singulis cotinentur capitibus.
Venetiis, apud Hieronymum Scotum [Venice, Ottaviano Scoto], 1545.
In-12, plein vélin ivoire souple (rel. postérieure), 77, (2) feuillets, grande vignette de titre, lettrines.
Deuxième édition corrigée et augmentée du premier ouvrage de Jérôme Cardan ; la première édition de 1536, chez le même éditeur, est "extrêmement rare".
Dans cet essai ('Des mauvaises pratiques des médecins actuels'), l’auteur dénonce violemment la médecine et les médecins de son temps et parvient dans son analyse des "erreurs fatales des médecins" à fournir la première description du typhus qu’il différentie de la rougeole et qu’il nomme "morbus pulicarius" en raison de la ressemblance des taches avec les piqûres de puces.
Malgré la très vive opposition des personnalités médicales que Cardan mettait en cause, l’ouvrage obtient un large succès. Il contribua à la renommée européenne du jeune médecin qui fut agréé par le Collège des médecins de sa ville de Milan et ouvrit la voie au son triomphe de son auteur, considéré comme le deuxième médecin, en importance, après Vésale.
(Adams, C-660. Durling, 842. Garrison & Morton, 5370. Wellcome, I, 1278).
Très bon exemplaire, très frais, très bien relié.

Réf.: 36596 - Eur 850.00
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[LAMBERG (Maximilian Joseph von)]. Mémorial d'un Mondain. Nouvelle édition Revue, corrigée & augmentée.
Londres [i.e. Paris], 1776.
2 tomes reliés en un volume in-8, plein veau moucheté de l'époque, dos lisse orné de cloisons fleuronnées, pièce de titre de maroquin rouge, coupes et coiffes filetées, tranches rouges, xxxij, 206 p., frontispice et une planche de musique et (4), 227 p, 3 planches gravées hors-texte.
Nouvelle édition, considérablement augmentée, de cet ouvrage composé en français (la première édition de 1774 était une brochure de 142 pages).
L'auteur, le comte Maximilian Joseph von Lamberg (1729-1792) avait été chambellan de Frédéric le Grand. Homme des Lumières d'origine autrichienne, doté d'une culture encyclopédique, philosophique comme mathématique, il était en relation avec les grands esprits européens de son temps, David Hume, d'Alembert, Voltaire, Haller, Casanova, Algarotti…
En 1769, il quitta son poste pour effectuer un grand périple de trois ans en Corse, en Italie et à Tunis, voyage qu'il relate dans cet ouvrage.
Une importante partie du premier volume est consacré à la Corse:
"Récit de voyage peu de temps après l'annexion de l'île. Il raconte son voyage en bateau de Livourne à Bastia puis son séjour chez le comte de Marbeuf. Il fait un rappel de l'annexion et s'attarde sur le personnage de Pascal Paoli et son frère Clément. Il établit un tableau de la Corse et de ses habitants en 1774, évoque les richesses de l'île et les traits de caractère de sa population: la sobriété, le goût de la vengeance, les superstitions..." (Universita di Corsica, CNRS en ligne).
Le second volume contient des mémoires sur des sujets scientifiques et économiques mais aussi d'ésotérisme, ainsi qu'une correspondance.
(Starace, 4328).
Traces de restaurations à la reliure. Petit accroc de papier à la dernière page.
Très bon exemplaire, très frais, relié à époque, grand de marges.

Réf.: 37241 - Eur 850.00
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ARTEMIDORI DALDIANUS (Artemidore de Daldis), CORNARIUS (Janus) traducteur. De somniorum interpretatione, libri Quinque, à Iano Cornario medico physico Francofordensi, latina lingua conscripti.
Basileae, per Hieronymum Frobenium & Nicolaum Episcopium (Bâle, Froben), 1544.
In-8, plein veau marbré, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de maroquin bordeaux, roulette à froid en encadrement des plats, roulette dorée sur les coiffes et coupes, tranches rouges (rel. du XVIIIe s.), 479 p., (1) p. à la marque de l'imprimeur.
Belle édition de la plus célèbre "clef des songes" ("Onirocritique") de l'antiquité, composée par le philosophe néoplatonicien d'expression grecque, né en Cyrénaïque au IIe siècle, Artémidore de Daldis, dans la traduction latine de référence de l'humaniste et médecin allemand, Janus Cornarius, proche d'Erasme.
Véritable synthèse du savoir antique sur la "science des rêves", ce traité a constitué une source sur la question durant des siècles jusqu'à Freud qui le commente dans son 'Interprétation des rêves' et Michel Foucault qui en fait l'exégèse dans son 'Histoire de la sexualité' (vol. III: "Le souci de soi", premier chapitre: "Rêver ses plaisirs").
Pour composer cet ouvrage, Artémidore voyagea à travers l’Empire et collecta une impressionnante documentation dont les comptes rendus de plus de trois mille rêves, qui lui fournissent la matière de cette ambitieuse étude, méthodique et scientifique, de classification et d'interprétation.
(Adams, A-2037. Caillet, I, 66-67. Durling, 322. Heitz et Bernoulli, 'Basler Büchermärkten', 53 et 50. Osler, 177. Wellcome, I, 26).
Ex-dono manuscrit de l'époque en pied du titre ("Daniel Schrevel" ?).
Bel exemplaire, très frais, assez grand de marges.

Réf.: 37373 - Eur 850.00
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BODIN (Jean). Universae naturae theatrum. In quo rerum omnium effectrices causae, & fines contemplantur, & continuae series quinque libris discutiuntur (...).
Francofurti [Francfort], Apud heredes Andreae Wecheli, Claudium Marnium, & Iaon Aubr. [Wechel, Marne & Aubry], 1597.
In-8, plein veau moucheté de l'époque, dos à 4 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, titre doré, tranches mouchetées, (1) f. de titre, (14), 633 p., page de titre à la grande marque de l'imprimeur, lettrines, bandeaux et quelques figures astronomiques gravées sur bois.
Seconde édition, publiée quelques mois après l'originale et recomposée page par page d'après celle-ci.
Le dernier ouvrage de Jean Bodin qu'il publia l'année même de sa mort, dans lequel il livre, sous forme de dialogue entre un maître ('Théodore') et son disciple ('Mystagogue'), une ultime et radicale conclusion à son oeuvre.
Si l'ouvrage s'attache à la question des rapports entre foi, science et raison, Bodin y exprime pour la première fois l'exigence d'un esprit qui veut trouver à la croyance elle-même un fondement purement rationnel. Tout en préservant une vision surnaturelle du monde, il bouscule certains des dogmes fondamentaux et aboutit à la conclusion que la foi, pour certains esprits, n'est plus possible. Sur ce point Bodin semble avoir dépassé les positions de Montaigne. Les censeurs, qui avaient autorisé la première édition, réagirent immédiatement pour supprimer leur approbation et interdire sévèrement l'ouvrage.
(Adams, B 2249. Crahay, Isaac, Lenger 'Bibliographie de Jean Bodin', L2, avec reproduction de la page de titre. Peignot, 'Livres condamnés au feu', I, 42).
Quelques traces de restaurations à la reliure, ex-libris manuscrit ancien avec cote de bibliothèque et petit cachet au titre. Auréoles claires en tête des 16 premiers feuillets. Quelques rousseurs éparses et une petite tache d'encre.
Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 37471 - Eur 850.00
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CASTELLION (Sébastien) ou CASTELLIONE (Sebastiano). ΣΙΒΥΛΛΙΑΚΩΝ ΧΡΗΣΜΩΝ ΛΟΓΟΙ ΟΚΤΩ [Sibylliakon chresmon logoi okto]. Sibyllinorum oraculorum Libri VIII. Addita Sebastiani Castalionis interpretatione Latina, quae Graeco e regionè respondeat. Cum Annotationib. Xystii Betuleii in Graeca Sibyllina oracula, & Sebastiani Castalionis in translationem suam: quae Annotationes numeris marginalibus signantur (…).
Basileae, ex officina Ioannis Oporini, Anno Salutis humanae M.D.LV. Mense Augusto (au colophon) [Bâle, Johann Oporinus, 1555].
In-8 (158 x 102 mm), plein vélin souple de l'époque, 336, (1 bl.) p. (sign. a-x8), lettrines gravées sur bois.
Seconde édition bilingue largement augmentée, reproduisant l’original grec d’après un manuscrit d’origine vénitienne ainsi que sa traduction latine en vers par Sébastien Castellion.
La préface est de Marcantonio Antimaco (Mantoue, 1473-1552), les commentaires de l’humaniste originaire d’Augsbourg, Sixte Birck (1501-1554).
Le traducteur, Sébastien Castellion (1515-1563), humaniste et théologien protestant, apôtre de la tolérance religieuse, s’était illustré par sa courageuse défense de Michel Servet condamné à mort pour hérésie à l'instigation de Calvin.
Recueil de quatorze oracles, d’époques diverses, versifiées en grec, ‘Les Oracles sibyllins’ s’inscrivent dans la tradition des discours apocalyptiques antiromains en milieux juif, gnostique et judéo-chrétien.
On les trouve cités aussi bien chez Flavius Josèphe que chez l’apologiste chrétien Athënagoras ou chez les Pères de l’Église ; plusieurs relatent des événements historiques.
“A gold mine for Classical mythology and early first millennium Jewish, Gnostic and Christian beliefs. Notable are apocalyptic passages scattered throughout which at times seem like a first draft of the Biblical Book of Revelation” (Milton S. Terry & Roy A. Sites, ‘The Sibylline Oracles’, 2014).
Cf. Ferdinand Buisson, ‘Sébastien Castellion’, Paris, 1892, p. 278 sq.
(Adams, S.1059. Caillet, 2063. Graesse, VI, 398. Hoffmann, III, 396).
Quelques trous de vers en marge intérieure. Une auréole claire en marge de qqs feuillets. Gardes renouvelées. Signatures ex-libris anciennes.
Bon exemplaire.

Réf.: 37348 - Eur 800.00
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DU TILLIOT (Jean-Baptiste Lucotte). Mémoires pour servir à l'histoire de la fête des foux, qui se faisoit autrefois dans plusieurs Eglises. (EDITION ORIGINALE IN-4°).
Lausanne & Genève, Marc-Michel Bousquet & Cie, 1741.
In-4, plein vélin ivoire, attaches de cuir, sous étui (reliure moderne dans le goût de l'époque), vi, 112 p., 12 planches hors texte, vignette de titre.
Rare édition originale in-4° distribuée hors commerce et imprimée sur papier vergé fort, illustrée de 12 planches hors texte gravées en taille-douce par N. B. de Poilly.
La première partie renferme une étude historique érudite, qui demeure une bonne source sur les "fêtes de foux", héritage des saturnales païennes, et sur les sociétés qui essaimèrent à partir du XIVe siècle à travers toute la France. La seconde concerne la Bourgogne et particulièrement la «Société de la Mère-Folle» de Dijon, d’où l'auteur était originaire.
Les prêtres, au cours d'une parodie de cérémonie religieuse dans leur église, interprétaient des chansons licencieuses et ripaillaient autour de l’autel transformé en buffet. Quant à la Confrérie de la "Mère folle", elle organisait des réunions gastronomiques autour d’un chef, baptisé "Mère folle", de sa cour de dignitaires et d’une infanterie de plus de 200 hommes, vignerons pour la plupart.
Les pages 90 à 105 retranscrivent des dialogues de vignerons en patois bourguignon rimés.
Les planches représentent des sceaux, vêtements, chars de défilé et attributs.
(Caillet, 3475. Cohen, 341. Dorbon, 1431. Dinaux, 'Sociétés badines', I, 336. Oberlé, ‘Bibliothèque Bachique’, 543).
Quelques auréoles au fond.
Joli exemplaire, frais, très grand de marges, imprimé sur vergé, bien relié.

Réf.: 36695 - Eur 750.00
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[BOURGOING (Jean-Francois de)]. Précis historique sur l'Inquisition. Son établissement en Italie, en Espagne, en Portugal et aux Indes, ses faits, ses progrès et ses résultats; précédé des prophéties de Ste. Hildegarde, et suivi de notes historiques, curieuses et intéressantes. Par D.M.R.
Madrid, chez Copin Frères, En France, chez les principaux Libaires, 1809.
Petit in-12, demi-veau blond de l'époque, dos lisse orné de filets gras dorés, viii. 172 p.
Edition originale et unique, très rare, publiée anonymement à la librairie des frères Copin à Madrid, au lendemain de l’entrée des troupes napoléoniennes dans la capitale espagnole.
"En 1809, peu après le décret napoléonien d’abolition du Saint-Office, paraissait à Madrid [ce] livre en français. L’ouvrage n’était signé que par trois majuscules: D.M.R.. À en croire l’Avertissement, l’auteur aurait été lui-même victime du Saint-Office. Il s’agissait de convaincre les Espagnols, dans le droit fil des Lumières hispaniques, du bienfait de l’abolition de l’Inquisition et de la juste politique menée par Napoléon en matière de régénération de l’Espagne" (sur cet ouvrage, cf. l’article détaillé et très documenté de Gérard Dufour, La propagande napoléonienne aux origines de l’historiographie contemporaine sur l’inquisition espagnole in "Hommage à Alain Milhou", T.1, Cahiers du CRIAR, n°21, 2002, p. 317-329.
G. Dufour attribue cet ouvrage à Jean-François de Bourgoing, diplomate et baron d’Empire, qui avait été ambassadeur de France en Espagne.
Seulement 3 exemplaires sont recensés dans le monde (WorldCat) : British Libr., Univ. of Pennsylvania et Danish Union Cat. Manque à la BnF et aucun exemplaire dans les bibliothèques françaises.
Très bon exemplaire, frais, dans sa première reliure.

Réf.: 37294 - Eur 700.00
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RICHARD (Abbé Jérôme). La Théorie des songes.
Paris, Frères Estienne, 1766.
In-12, plein cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de veau rouge, daté en pied (rel. moderne Devauchelle), xxiv, 320, (3) p.
Edition originale et unique. "Cet ouvrage peut être considéré comme la plus ancienne tentative sérieuse de comprendre le rêve et de l'interpréter. Il contient notamment des remarques de grand intérêt sur l'association d'idées. C'est, au XVIIIe siècle, un livre directement précurseur de la 'Science des rêves' de Freud" ('Précurseurs français de la psychiatrie et de la psychanalyse', n° 5561).
"L'abbé Richard ne se prive pas d'appliquer aux rêves représentés dans les romans contemporains sa théorie du songe comme 'activité de l'âme' (...). Oeuvre d'un grand intérêt où la doctrine anthropologique s'adosse à un corps de fictions" (sur l'importance et la nouveauté de cet essai, cf. C. Jacot-Grapa, 'Rêve et identité. Autour de 'la Théorie des songes' de Jérôme Richard', in "Songes et songeurs", P.U. de Laval, 2003, p. 233-259).
(Blake p.381. Caillet, 9401. Dorbon, 4124. Guaita, 2052 qui qualifie cet ouvrage de "très rare").
Bon exemplaire, bien relié.

Réf.: 28178 - Eur 650.00
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SUAREZ DE SAINTE-MARIE (Jacques), DUVAL (André). 1- SUAREZ DE SAINTE-MARIE (Jacques). Torrent de feu sortant de la face de Dieu, pour desseicher les eaux de Mara encloses dans la chaussée du Molin d'Ablon, Où est amplement prouvé le Purgatoire & suffrages pour les trespassez, & sont descouvertes les faussetez & calomnies du ministre Molin [i.e. Pierre Du Moulin]. Paris, chez Michel Sonnius, 1603. (8), 112 p.
2- DUVAL (André). Feu d'Hélie pour tarir les eaux de Siloë : Auquel est amplement prouvé le Purgatoire contre le Ministre du Moulin (...). Paris, Rolin Thierry, 1603. 82 p., (1) f. d'approbation.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein vélin de l'époque à petits rabats, lanières de cuir conservées.
Edition originale de ces deux ouvrages, réfutation des théories exposées par Pierre Du Moulin, pasteur de Charenton, dans 'Les eaux de Siloé pour éteindre le Purgatoire...' (1603) où il niait l'existence du purgatoire. La première réfutation est due à un franciscain portugais, Suarez, confesseur de Henri IV et Évêque de Séez, qui rencontra Du Moulin. Les titres témoignent de la passion qui animait les auteurs et de la violence de cette controverse.
(Caillet, 10418 pour le premier. Desgraves, 'Ouvrages de controverse entre catholiques et protestants', n°543 et 503. Pannier, 'L'Eglise réformée de Paris sous Henri IV', p.215 et p. 237).
Ex-libris anciens et côtes de société de franc-maçonnerie (petit cachet).
Bel exemplaire, très frais, dans sa reliure d'origine.

Réf.: 34672 - Eur 500.00
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MENDES (Catulle). Gog.
Paris, Bibliothèque-Charpentier, 1896.
2 volumes in-8, demi-chagrin rouge de l'époque, dos à 5 nerfs filetés or ornés de fleurons et de filets pointillés, (4), 347 p. et (2) p., (2) f., 346 p.
Edition originale et unique, rare, de ce roman jamais réédité, d’abord publié en feuilleton dans "Le Journal" en 1895.
Poète parnassien, épigone de Baudelaire, de Banville, de Leconte de Lisle, de Gautier (dont il épousa la fille Judith), Catulle Mendès est l’une des figures centrales de la littérature fin de siècle.
Conforme à la réputation de son auteur, "nouvelliste cruel de la décadence", ce roman prend pour thème le déclin des dynasties royales à travers le personnage d’un roi exilé, figure arthurienne et image du désenchantement du monde occidental.
Tout au long du roman, le «magisme» se mêle au burlesque : médiums, fluide astral, "puissance odique", résurrection du roi Henri XIV (sic), etc.
Alfred Jarry, qui admirait ce roman, le classa au nombre des 27 "livres pairs" de la bibliothèque idéale recensée dans ses Gestes et opinions du Dr Faustroll, pataphysicien.
Catulle Mendès a été également admiré par Nietzsche qui lui a dédié ses Dithyrambes pour Dionysos et par Verlaine.
Papier d’édition (il n’y a pas eu de grand papier) uniformément bruni.
Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Réf.: 36568 - Eur 500.00
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SWEDENBORG (Emmanuel). Traité curieux des charmes de l'amour conjugal dans ce monde et dans l'autre. Ouvrage (...) traduit du latin en français, par M. de Brumore [i.e. Guyton de Morveau].
Berlin et Besle, George-Jacques & J. Herni Decker, 1784.
Petit in-8, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de veau vert bronze, date dorée en pied, tranches marbrées (rel. Devauchelle), (4), 206 p.
Première édition française du traité composé en latin par Swedenborg (‘Delitiae spaientiae de amore conjugiali’) dans la traduction de Louis-Joseph-Philibert Guyton de Morveau, dit Brumore, frère du célèbre chimiste, membre de la loge maçonnique "Les Illuminés d'Avignon" ou "Illuminés du Mont-Thabor" fondée en 1784 à Avignon par Dom Pernéty.
Le célibataire endurci que fut Swedenborg composa ce traité sur l’amour d’après des révélations qu'il aurait reçues directement des anges. Sans puritanisme, il y discute de l’amour humain et du fait que "l’amour conjugal" permet seul d'accéder à l’autre sur le plan de la substance spirituelle et donc de l’intériorité.
"Pour Swedenborg, c'est dans l'amour conjugal que s'inscrit le plus clairement le dessein du Créateur: animer sa création par l'influx de l'amour qui émane de Lui... Le texte, truffé de visions, de gouffres, de cités magiques, d'étangs de soufre et de bitume, de marais croupis, d'abîmes insondables, a fasciné Balzac, Baudelaire et André Breton" (Michel Nathan, éd. Slatkine).
Un chapitre est consacré à "l’état des époux après leur mort" ("la mort ne brise pas les liens. Les époux qui se sont tendrement aimés se retrouvent dans le ciel… & même pendant un certain temps, les terrestres plaisirs de leurs premières jouissances..." p. 77-78).
(Caillet n°10483. Dorbon n°4724. Guaïta, n°998 "très rare". Hyde, ‘A Bibliography of Swedenborg’, n°2449).
Quelques piqûres et brunissures.
Exemplaire bien relié par les ateliers Devauchelle.

Réf.: 36855 - Eur 500.00
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[RAMPALLE (Jean Antoine)], RONPHYLE (pseudo. de). La Chyromantie naturelle de Ronphyle.
Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1665.
In-12, demi-chagrin rouge à coins, dos à 4 faux-nerfs orné d'un petit fer entre-nerfs, filets dorés sur les plats, tranches dorées (rel. début XXe), 78 p., 6 planches à pleine page.
Edition illustrée de 6 planches gravées à peine page en taille douce, comprises dans la pagination. L'un des ouvrages "classiques" de chiromancie, selon Caillet : "l'un des meilleurs traités de chiromancie qui existent, orné de nombreuses figures finement gravées – les rapports de l’astrologie avec les tempéraments y sont longuement étudiés et permettent d’obtenir des résultats plus sûrs qu’avec les autres méthodes".
"Ronphile" est le pseudonyme de Rampalle, véritable auteur et non pas traducteur - comme indiqué au privilège - de la 'Chyromantie'. Il s'agit probablement de Jean Antoine Rampalle, né à l'Isle-sur-la-Sorgue, carme déchaussé, nommé Pierre de Saint-André en religion.
(Caillet, 9577. Dorbon, 4223).
Bon exemplaire.

Réf.: 35754 - Eur 450.00
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[ARGENS (Jean-Baptiste de Boyer, marquis d')]. Lettres cabalistiques, ou Correspondance philosophique, Historique & Critique, Entre deux Cabalistes, divers Esprits Elémentaires, & le Seigneur Astaroth. Nouvelle édition, augmentée de LXXX nouvelles Lettres, de Quantité de Remarques, & de plusieurs Figures.
A La Haye, Pierre Paupie, 1741.
6 volumes petit in-8, plein veau flammé de l'époque, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre de veau havane, roulette d'encadrement à froid sur les plats, tranches jonquille, portrait gravé de l'auteur en frontispice, six vignettes de titre gravées par J. von Schley.
Deuxième édition, en partie originale, augmentée de 80 lettres et deux volumes par rapport à la première, accompagnée d'une importante table de matière en fin.
"A l’école de Pierre Bayle et de John Locke, le disciple de Voltaire s’érigea en apôtre de la tolérance religieuse. Qu’il s’agisse d’Aaron Monceca des 'Lettres Juives' ou d’Abukibak des 'Lettres Cabalistiques', les personnages imaginaires du marquis d’Argens dénoncent l’intolérance religieuse de manière récurrente (…). L'Eglise catholique exerce une tyrannie idéologique qui bâillonne les consciences et qui entrave la marche de la raison expérimentale, les progrès de la bonne philosophie" (Jean-Loup Seban, 'Le marquis d’Argens: un philo-protestant, apôtre de la tolérance').
L'ouvrage fut mis à l'index le 8 juillet 1742.
(Caillet, 1605. Dorbon, 985. Guaita, 109. Yve-Plessis, 'Biblio. de la sorcellerie', n°868).
Quelques défauts à quelques coiffes, quelques épidermures, avec manque de cuir à 5 mors.
Intérieur très frais, imprimé sur beau papier.

Réf.: 36755 - Eur 400.00
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LEROUX (Pierre). Job, drame en 5 actes avec prologue, épilogue, par le prophète Isaïe, retrouvé, rétabli dans son intégrité, et traduit littéralement de l'hébreu par Pierre Leroux.
A Grasse, chez le traducteur et à Paris, librairie Le Dentu, 1866.
Grand in-8, demi-maroquin havane de l'époque, dos à 5 nerfs filetés or, orné de compartiments garnis d'un jeu de filets d'encadrement, titre doré, daté en pied, couverture imprimée conservée, (4), xvi, (1) f. de dédicace, 454 p., (1) f. d'achevé d'imprimer.
Édition originale du dernier ouvrage de Pierre Leroux, qu'il composa en exil à Jersey dans un moment de profondes difficultés matérielle et morale.
Dans son introduction, il précise qu'il publie "Le livre de Job" dans une version intégrale et littérale et dédie l'ouvrage à la "Loge maçonnique La Nouvelle Amitié, Orient de Grasse, et à tous les maçons répandus sur la terre".
Si le livre de Job, "témoin de la tristesse du monde", a constitué une source d'inspiration pour la génération romantique, celui de Leroux, tranche avec ses contemporains. Son Job ne se résigne pas, au contraire: "C’en est fait: Job s’est émancipé; il a changé de Dieu" (p. 129). Son dieu sera celui de la "religion de l'Humanité".
Dans un important appendice, Leroux livre une clé de son socialisme en attribuant "l'altération" positiviste et romantique de son engagement à l'influence de Proudhon, d'Enfantin et de Hegel (p. 418).
Si les critiques contemporains n'ont pas suivi Leroux dans l'attribution du livre de Job à Isaïe, il y eut unanimité pour louer sa traduction, même au sein des hébraïsants de renom (Alexandre Weill).
Des rousseurs éparses.
Bon exemplaire, très bien relié en maroquin.

Réf.: 37320 - Eur 400.00
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NEUHUSIUS (Edo) [Edon von Neuhauss ou von Nijenhuis]. Theatrum ingenii humani, Sive de Cognoscenda Hominum indole & secretis Animi moribus. Editio novissima cum indice Rerum utilissimo.
Amstelodami, J. Janssonium [à la sphère], 1664-1663.
2 tomes reliés en un volume in-12, pleine basane de l'époque, dos à nerfs, tranches mouchetées (coiffes usées, épidermures), (1) f., (22) p., 351, (1) p. et (1) f., (4), 492 p., (2) blanc, 11 p., titre noir et rouge.
Edition posthume, publiée par le fils de l'auteur, de ce recueil d'essais formant un "Théâtre des caractères humains" : sur la physiognomie, les "Sexus indiciis", l'influence des climats et des planètes sur les individus, également, sur la transmission par l'hérédité, etc.
Ecrivain et humaniste hollandais, recteur du collège de Leeuwarden, l'auteur consacra une part importante de ses travaux aux sciences occultes.
Deux tableaux gravés, un en fin de chaque volume, fournissent une vue synoptique du contenu.
L'ouvrage fut mis à l'index en 1677.
Provenance: Victor de Laprade (1812-1883) académicien (ex-libris armorié gravé) et "Domysti Anto. vienna catal. inscrip. 1731" (petite inscription).
Exemplaire solide, très bon état intérieur.

Réf.: 32829 - Eur 350.00
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FEITH (Everhard), STOEBER (Elias) éditeur, HOMERE (HOMER). Everhardi Feithii Antiquitatum Homericarum libri IV. Editio Nova prioribus multum emendator, notis et indicibus aucta atque figuris illustrata.
Argentorati, Impensis Henrici Leonardi Steinii [Strasbourg, Heinrich Leonhard Stein], 1743.
In-12, plein veau havane de l'époque, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, (10) f, 544 p., 86 p., (37) f. de table et index, titre en rouge et noir avec vignette gravée, 2 planches dépliantes.
Nouvelle édition, texte en latin et nombreuses citations en grec, de cette étude très érudite et toujours consultée sur Homère, son œuvre et la Grèce de son temps (organisation sociale, culte, rites, politique, justice, nourriture, musique, jeux, etc.), publiée après la mort précoce de l’auteur par Elias Stoeber, qui signe une préface, ainsi que Jakob Gronovius.
Originaire des Pays-Bas, Everhard Feith (1597-ca. 1625) fit ses études en philosophie, philologie et langues anciennes, puis se fixa à La Rochelle, "ville de tête du protestantisme français" où il disparut brutalement, probablement victime d'un assassinat.
Deux grandes planches dépliantes, dont une signée "Weis".
Petits accrocs aux coins.
Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 36220 - Eur 350.00
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PALISSOT (Charles). Questions importantes sur quelques opinions religieuses, par le citoyen Palissot, publiées pour la première fois le 30 novembre 1791. Troisième édition dédiée aux Théophilantropes [sic].
Paris, Imprimerie de Hautbout l'aîné, an VI [1797].
In-8, broché, couverture papier marbré ancien, (2) f., 48 p.
Troisième édition, augmentée d'une nouvelle préface. Palissot livre une véritable profession de foi envers la Théophilanthropie, sa théologie, ses dogmes et ses pratiques.
L'ancien pourfendeur des Encyclopédistes, auteur de la comédie "Les Philosophes", adhéra à Révolution, se rapprocha des Jacobins et fut nommé administrateur de la bibliothèque Mazarine, puis membre du Conseil des Anciens. Il rejoignit, dès ses origines, la secte des Théophilanthropes dont il devint l'un des pontifes.
(Martin & Walter, 26344. Monglond, IV 502).
Très bon exemplaire, imprimé sur papier fort, grand de marges.

Réf.: 26948 - Eur 300.00
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LE ROUSSEAU (Julien). Notions de phrénologie.
Paris, Librairie Phalanstérienne, 1847.
Petit in-8, broché, couverture imprimée (qqs minimes accrocs), viii, 609 p., planche frontispice gravée.
Edition originale. Prêtre de l'"Eglise catholique française" de l'abbé Châtel, Bruley de son vrai nom, l'auteur rejoignit l'École Sociétaire et collabora à la presse phalanstérienne.
Il tente, dans cet ouvrage, de réaliser la synthèse entre la doctrine phrénologique de Gall et celle de "l'Unité Universelle" selon Fourier, en faisant de la phrénologie une science fouriériste.
La planche représente les différentes "zones" phrénologiques du cerveau en 3 coupes.
(Del Bo-Gerits, 'Supplément', 22. Maitron II, 499).
Quelques petites rousseurs.
Bon exemplaire, tel que paru.

Réf.: 24851 - Eur 280.00
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LONGINUS (Cassius), LE FEBVRE (Tanneguy), PETRA (Gabriel de). Dionysii Longini philosophi et rhetoris - Περ ψους [Peri Hipsous] - Libellus [De Sublimitate], Cum Notis, Emendationibus, & Praefatione Tanaquilli Fabri [Tanneguy Le Febvre].
Salmurii, Apud Joannem Lenerium [Saumur, Jean Lesnier], 1663.
Petit in-8, demi-chagrin, dos lisse orné d'un décor de caissons et de semis de petits fers à l'étoile dorés (rel. XIXe), (1) f., de titre, (39) p., 375 p. [i.e. 391].
Bonne édition bilingue contenant le texte grec suivi de sa traduction latine par Gabriel de Petra, accompagnée des préface, commentaires et notes de Tannegui Lefevre. Marque et devise de l'imprimeur au titre. "Le premier texte complet dont nous disposions sur la question du sublime".
(Brunet, III, 1151).
Bon exemplaire.

Réf.: 30391 - Eur 280.00
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PLUCHE (Abbé Noël Antoine). Histoire du ciel, où l'on recherche l'origine de l'idolâtrie et les méprises de la philosophie sur la formation des corps célestes & de toute la nature.
Paris, Frères Estienne, 1778.
2 volumes in-12, demi-percaline, pièces de titre de maroquin, monogramme A.G. gravé en pied, plats de papier marbré (rel. fin XIXe), xxxviij, (2), 480 p. et (2) f., 477, (3) p., frontispice et 24 planches hors texte.
Edition illustrée d'un frontispice et de 24 figures dessinés et gravés par Lebas qui ont "principalement trait au symbolisme de la religion des anciens égyptiens" (Dorbon, 3690).
I- Le ciel poëtique. II- La cosmogonie ou La formation du ciel et de la terre.
"Ouvrage utile à toute personne s'occupant de l'occulte ; on y trouve des renseignements précieux. Il est ainsi divisé : le Zodiaque, l'Ecriture symbolique, la Théogonie, la Divination, les Principes d'alchimie" (Caillet, 8756).

Réf.: 31246 - Eur 280.00
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