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6 fiche(s) - Page 1


BENSERADE (Isaac de). Les Oeuvres de Monsieur de Bensserade [sic].
Paris, Charles de Sercy, 1697.
2 volumes in-8, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, triple filet d’encadrement sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, (2) f., (54), 424, (4) p. et (2) f., (8), 428 p., 2 titres-frontispices gravés sur cuivre.
Première édition collective publiée six ans après la mort de l’auteur par Paul Tallemant, ornée de deux titres-frontispices gravés sur cuivre par Le Doyen.
Le premier volume renferme les Sonnets, dont les "Métamorphoses" d’Ovide en Rondeaux, et les Madrigaux. Le second tome "Les vers des balets dansez par Sa Majesté" [sic] ainsi que "Discours sommaire de monsieur L. T. [i.e. Paul Tallemant] touchant la vie de Monsieur de Benserade".
Le privilège présente cette particularité qu’on y trouve, sur 4 pages, un éloge enflammé de Louis XIV envers le poète, témoin de la brillante jeunesse et des premières amours du Roi Soleil.
Protégé de Richelieu, du duc de Brezé, puis de Mazarin, Benserade fut pensionné par la reine, fréquenta l’hôtel de Rambouillet et déclencha la fameuse querelle des Jobelins et des Uranistes, à l’origine de la querelle des Anciens et des Modernes.
Membre de l’Académie française, il est l’un des représentants les plus emblématiques de la préciosité au XVIIe siècle.
(Tchemerzine-Scheler, I, 622-623).
Petit défaut à un mors.
Très bon exemplaire, dans sa première reliure.

Réf.: 37352 - Eur 850.00
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BONET DE TREICHES (Joseph-Balthazar). De l'opéra en l'an XII (...).
Paris, De l'Imprimerie de Ballard, an XII - 1803.
In-4, demi-veau tabac à coins, dos janséniste à 4 nerfs (rel. fin XIXe), (1) f. bl., (4) p. de titre et "avant-propos", 94 p., (1) f. bl.
Édition originale et unique. L’Opéra de Paris constitua, sous le Consulat et l’Empire, un problème ingérable tant pour ses directeurs que pour les responsables politiques. Gouffre financier, il était doté d’un personnel pléthorique, selon Napoléon "les 500 employés les plus indisciplinés de France".
L’auteur, Bonet de Treiches (1757-1828), avait été Conventionnel, membre du Conseil des Cinq-Cents, commissaire du Gouvernement du Théâtre et des Arts avant d’entrer en fonction à l’Opéra de Paris comme agent comptable, puis comme directeur de 1803 à 1807.
Il dresse un bilan financier, social et artistique des dysfonctionnements de l’opéra, accompagné de nombreuses statistiques.
Insubordination des artistes, problème de personnel – Analyse des activités  : répertoire, chant, danse, pantomime – Les postes et emplois : orchestre, décorations, machines, costumes, etc.
A l’issu de ce constat, l’auteur propose un plan de réformes incluant la construction d’une nouvelle salle d’opéra à Paris.
(Cf. Jean Gourret, 'Ces hommes qui ont fait l'Opéra', Albatros, 1984, p. 102 et s.).
(Fétis, 'Biographie universelle des musiciens', II, 19. Fétis, Catalogue, n°3850. Tourneux, 18276).
Rare. Un unique exemplaire recensé dans les bibliothèques françaises (CCFr) : celui de la BnF.
Ex-libris gravé et armorié de la bibliothèque d'Antoine Charreyre, médecin à Yssingeaux.

Réf.: 36903 - Eur 750.00
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ROUSSEAU - [DANCOURT (Louis Hurtaut)]. L. H. Dancourt Arlequin de Berlin à Mr. J. J. Rousseau citoyen de Genève.
Berlin, et se trouve à Amsterdam, J. H. Schneider, 1759.
In-8, plein veau porphyre de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple encadrement de filets dorés fleuronnés aux coins sur les plats, coupes filetées, tranches marbrées, roulette intérieure, (6), 224 p.
Edition originale (une contrefaçon parut simultanément).
"Auteur et comédien, l’auteur excellait dans les rôles d'Arlequin (…). Le meilleur de ses ouvrages (…), apologie de la comédie et des comédiens, en réponse au discours de Rousseau contre les spectacles. Le titre ‘d'Arlequin de Berlin’ est pris pour parodier celui de ‘citoyen de Genève’. Ce livre est le plus estimé sans contredit de ceux qui parurent en réplique à la lettre de Rousseau" (Michaud, ‘Biographie universelle’, X 89).
"Réplique mordante à Rousseau (‘Lettre à D’Alembert’) depuis le point de vue d’un comédien, d’un homme qui a une connaissance approfondie du répertoire, l’expérience de la scène et celle des réactions du public. Il prend le temps de citer point par point Rousseau mais aussi de nombreux textes de théâtre à l’appui de sa démonstration" (Nathalie Ferrand, ‘Le dernier état de la ‘Lettre à D’Alembert sur les spectacles’, Genesis, 34, 2012, p. 135 sq.).
(Conlon, ‘Ouvrages français relatifs à Rousseau’, n°120 pour la contrefaçon).
Bel exemplaire, très bien relié à l'époque.

Réf.: 36516 - Eur 450.00
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CHABRILLAN (Elisabeth-Céleste Vénard, comtesse de) alias MOGADOR (Céleste). Mémoires de Céleste Mogador.
Paris, Librairie Nouvelle, 1858.
4 volumes in-8, demi-chagrin prune de l'époque, dos à 5 nerfs rehaussés de filets dorés, titre doré, tête dorée.
Seconde édition en partie originale, augmentée des chapitres XXXVII à LVI qui manquaient à l'édition précédente de 1854. Elle est également enrichie des pièces des procédures qu'elle intenta afin de récupérer la propriété du château dit "Ermitage de la Maison Rouge" dans l'Indre.
Née à Paris en 1824 d’une mère blanchisseuse et d’un père inconnu Céleste Veinard dite "Mogador" subit un beau-père violent avant de quitter le domicile familial. Fille de bordel à 15 ans, lorette à 20 et courtisane à 25, elle devint écuyère à l'Hippodrome, actrice aux Délassements comiques, à Beaumarchais, aux Folies dramatiques et au théâtre des Variétés, puis connut la gloire à la fin des années 1840 au célèbre Bal Mabille. Reine de Paris, courtisée, Céleste Mogador entretiendra une relation houleuse avec le Comte de Chabrillan, diplomate et aristocrate désargenté avec lequel elle se maria en 1854 et qu’elle accompagna dans ses missions.
Elle poursuivit sa carrière tout en composant des romans et surtout ces sulfureux "Mémoires" qui furent condamnés pour outrage aux bonnes mœurs et engendrèrent des conflits sans fin avec ses éditeurs.
Veuve, malade et alcoolique, elle mourut en 1909 rue des Martyrs à la maison de retraite "l'Asile de la Providence" qui existe toujours.
Petites frottements avec qqs épidermures à la reliure. Quelques rousseurs et auréoles.
Ex-libris armorié gravé par Stern.
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 37372 - Eur 400.00
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[GAULTIER (Jean-Baptiste)]. Critique du ballet moral dansé au collège des Jésuites de Rouen au mois d'Août M. DCC. L.
S.l., 1751.
In-12, broché, couverture de papier ancien, (4), 53 p.
Edition originale et unique. Critique d'un ballet que les jésuites montèrent pour leurs élèves au collège royal Archiépiscopal de Rouen en août 1750. Le ballet s'intitulait: "Le plaisir sage et réglé".
"Cette pièce fut condamnée à être brûlée par l'exécuteur de la haute justice, d'après un arrêt du Parlement de Paris, en date du 6 août 1761" (Frère, 'Manuel du bibliographe normand', II, 12).
(Soleinne, V, p. 114, n°476. Sommervogel, VII, 229, n°69).
Bon exemplaire.

Réf.: 36407 - Eur 150.00
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MAGNE (Émile). Les plaisirs et les fêtes en France au XVIIe siècle.
Genève, Editions de la Frégate, 1944.
In-8, broché, couverture imprimée, 221 p., illustrations hors texte
Très bon exemplaire.

Réf.: 29565 - Eur 30.00
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