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48 fiche(s) - Page 1


[LACLOS (Pierre Choderlos de)]. Les Liaisons Dangereuses.
Londres [i.e. Paris], 1796.
2 volumes in-8 (198 x 124 mm), maroquin rouge à grain long, dos lisses ornés d'un riche décor de compartiments en losange délimités par une large roulette dorée, garnis de fers spéciaux au centre (nids d'oiseaux et soleil rayonnant), filets perlés, rinceaux, palettes et filets en tête et pied, roulette de fleurs et de feuilles sertie de filets dorés en encadrement sur les plats, roulette guillochée sur les coupes, guirlande "à la vigne" sur les chasses, tranches dorées, doublures et gardes de tabis bleu (reliure de l'époque "à la Bozérian"). Tome 1: frontispice gravé, 415 p., 7 planches gravées. Tome 2: frontispice gravé, 398 p., 6 planches gravées.
Un des livres illustrés les plus célèbres du XVIIIe siècle, exemplaire de premier tirage sur papier vélin, orné de deux frontispices et de 13 figures de Charles Monnet, Marguerite Gérard et Alexandre Fragonard gravées par Baquoy, Duplessi-Bertaux, Dupréel, Godefroy, Langlois, Lemire, Lingée, Masquelier, Patas, Pauquet, Simonet et Trière.
Cette suite iconographique est considérée comme la plus aboutie du XVIIIe siècle.
"These striking plates form the outstanding contemporary interpretation of the 'Liaisons dangereuses'. They are not likely to be superseded, however often this celebrated novel is illustrated" (G.N. Ray, 'The Art of the French Illustrated Book', Pierpont Morgan Library, 1982, n° 82).
(Cohen, 235-237. Sander, 356).
Très bel exemplaire, très frais, grand de marges, imprimé sur papier vélin, parfaitement conservé dans sa première et élégante reliure de maroquin rouge richement doré "à la Bozérian".

Réf.: 37324 - Eur 7500.00
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BOCCACCIO (Giovanni) ou BOCCACE. Le Decameron.
Londres [Paris], 1757-1761.
5 volumes in-8 (198 x 125 mm), plein veau porphyre de l'époque, dos lisses richement ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes et roulettes dorées, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, triple filet d'encadrement sur les plats, filets sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées, viii, 320 p. ; 292 p. ; 203 p. ; 280 p. et 269 p., 5 frontispices, 110 figures hors texte ainsi que, pour la "suite libre": un titre frontispice et 20 figures.
Très bel exemplaire de cette célèbre édition illustrée, enrichi de sa "suite libre" qui avait été livrée à part. L’ensemble comprend:
Un portrait de Boccace exécuté par Lempereur, 5 frontispices par Aliamet et Lemire, 110 figures et 96 culs-de-lampe. L'illustration est signée par Gravelot en grande partie, ainsi que par Eisen, Boucher et Cochin fils. La gravure a ?t? ex?cut?e par près de vingt graveurs: Aillamet, Choffard, Flipart, Le Grand, Lempereur, Le Mire, Martenasi, Ouvrier, Pasquier, Saint-Aubin, Sornique, Tardieu, etc.
Pour la suite libre: titre-frontispice ("Estampes galantes des Contes du Boccace, A Londres") et 20 figures érotiques non signées, gravées d'après Gravelot, imprimées sur papier fort.
L'illustration est considérée comme le chef-d’œuvre de Gravelot et selon Cohen, "un des livres illustrés des plus réussis de tout le XVIIIe siècle".
Elle parut simultanément en italien et en français mais "cette traduction, publiée par les mêmes éditeurs que ceux de l'édition italienne, est plus recherchée […], et plus encore avec les figures libres" (Cohen, 160).
L'édition du texte a été établie d’après la traduction commandée à Antoine Le Maçon par Marguerite d'Angoulême.
Provenance: Etienne de Champflour, seigneur de Jozerand (1714-1797), avec son ex-libris armorié gravé. Procureur général à la Cour des Aides de Clermont-Ferrand de 1762 à 1774, il fut délégué pour la noblesse d'Auvergne aux Etats Généraux de 1789.
(Cohen, 160-161. Portalis, 276. Ray, n°15. Pour la suite libre: Dutel, A-248).
Quelques rousseurs, plus soutenues sur certains feuillets.
Très bel exemplaire, parfaitement relié en veau porphyre à l'époque, très grand de marges.

Réf.: 37210 - Eur 6500.00
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BOSSE (Abraham). Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux ou Surfaces Irrégulières. Ensemble Quelques particularités concernant cet Art, & celuy de la Graveure [sic] en Taille-Douce.
Paris, chez ledit Bosse, en l'Isle du Palais, 1653.
Petit in-4, plein vélin de l'époque à petits rabats, (1) f. bl., (1) f. de frontispice, (1) f. de titre, (4) p. de dédicace, 75, (1) p. de privilège, 31 planches gravées hors-texte dont une dépliante.
Edition originale de premier tirage. L'iconographie se compose d'un frontispice allégorique, d'un feuillet héraldique gravé de dédicace au grand collectionneur Everhard Jabach, d'un titre gravé portant: “Explication par figures et par discours… par A. Bosse” et de 31 planches hors texte, dont une dépliante, disposées sur 17 feuillets, certaines recto/verso, ensemble gravé par A. Bosse.
C’est dans cet ouvrage qu’Abraham Bosse livra le résultat des recherches approfondies entreprises avec Robert Nanteuil, sur la question de la représentation de la perspective sur des surfaces non planes ("Tableaux ou surfaces de diverses situations & différemment courbés en voûte, en angle").
"C'est à A. Bosse que revient l'approfondissement de la question de la perspective atmosphérique, peut-être en vertu de sa pratique d'aquafortiste, où le travail des morsures nécessite une grande maîtrise de la différenciation des valeurs et des plans dans l'espace. La volonté de s'adresser aux peintres conduit Bosse à vouloir faire de ce principe rationnel une procédure qui s'inscrit dans la même logique opératoire, comme elle le pousse à penser la question non plus en termes seulement graphiques mais en termes de couleurs" (cf. BnF, ‘Exposition virtuelle’, Abraham Bosse).
(Brunet, I, 1127. Cicognara Library, 820).
Quelques petites piqûres et rousseurs éparses ; une brunissure en marge supérieure des derniers feuillets. Petit ex-libris raturé au titre.
Très bon exemplaire, dans sa première reliure de vélin, bien complet du feuillet de dédicace qui manque souvent.

Réf.: 37157 - Eur 2500.00
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VIRGILE ou VIRGIL (Publius Vergilius Maro). OEuvres de Virgile, traduites en françois, le texte vis-à-vis la traduction avec des remarques, par M. l'abbé Desfontaines. Nouvelle édition.
Paris, Imprimerie P. Plassan, An IVe (1796).
4 fort volumes grand in-8 (229 x 143 mm), maroquin vert à grain long richement orné d'une large frise d'encadrement dorée sur les plats au buste de chimère et guirlande de fleurs sertie d'un double filet doré, avec fleurons d'angles autour d'un rectangle central et écoinçons à l’éventail, dos lisses ornés aux petits fers et ombilic mosaïqué rouge dégageant 2 compartiments pour le titre et la tomaison, palettes et filets en tête et pied, roulettes sur les coupes et les chasses, gardes de papier bleu, tranches dorées (reliure Durville), portrait frontispice et 17 figures gravées sous serpente.
Belle et célèbre édition illustrée d'un portrait par Dupréel en frontispice et de 17 planches, en premier tirage, dont 5 d'après Moreau le Jeune, gravées par Simonet, Dupréel, Dambrun, Delvaux et Ponce, et 12 d'après Zocchi, gravées par Baquoy, Delignon, Thomas, Halbou et Duamel.
Quelques infirmes frottements à la reliure.
(Cohen, 1020-1021).
Belle et spectaculaire reliure de maroquin vert mosaïqué, aux plats à l’éventail, parfaitement réalisée par le relieur montpelliérain Gustave Durville (1805-1860) dans le goût de Bozérian.

Réf.: 37330 - Eur 2200.00
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BETZKY (Ivan Ivanovitch) ou BETZKI, DIDEROT (Denis), CATHERINE II (impératrice de Russie). Les plans et les statuts, des différents établissements ordonnés par sa Majesté Impériale Catherine II pour l'éducation de la jeunesse, et l'utilité générale de son empire. Ecrits en langue russe par Mr. Betzky & traduits en langue françoise, d'après les originaux, par M. Clerc (...).
Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1775.
2 tomes reliés en un volume in-4, demi-veau acajou, dos à 5 nerfs filetés or soulignés d'un jeu de filets dorés, tranches rouges (rel. moderne dans le goût de l'époque), vi, (2), 160, 42, (2) p., frontispice, 1 tableau dépliant, 3 grands plans dépliants (en fin) et (2) f., 160 p., frontispice, 2 planches et 3 tableaux dépliants.
Première édition ornée d'une belle illustration gravée sur cuivre de 4 planches allégoriques dont 2 en frontispice, 3 plans dépliants de la "Maison des Enfants trouvés" (en fin de volume), 66 grandes vignettes dans le texte, ensemble réalisé principalement par des artistes russes à l'exception de quelques vignettes de Picard, ainsi que de 4 tableaux dépliants
En relation étroite avec le cercle des Encyclopédistes, conseiller de Catherine II en matière d’éducation et directeur des Bâtiments impériaux, Ivan Betzky composa ce vaste et ambitieux plan de réformes de l’éducation et de l'enseignement en Russie.
D’inspiration philanthropique, il envisage aussi bien les aspects théoriques, pratiques, que matériels (architecture) et s'étend à toutes les classes de la population, de la prise en charge des enfants abandonnés à la formation des élites intellectuelles du pays.
L’ouvrage contient une large introduction et des "Réflexions sur l’Education des Demoiselles" par le traducteur Nicolas Gabriel Le Clerc et se conclut par une "Addition de l'éditeur, M. D****" (Diderot).
Diderot, dont l’influence se fait ressentir tout au long de cet ouvrage, avait été enthousiasmé par le projet. Il supervisa cette traduction et y ajouta des commentaires (cf. George Dulac, 'Diderot éditeur des plans et statuts des établissements de Catherine II', in : 'Dix-huitième siècle', 16, 1984, p. 323-344).
(Adams, 'Bibliographie de Diderot', II, PV1 p. 360-361. Cat. Russica de la librairie impériale publique de St. Petersburg, I, 1200).
Bel exemplaire, bien relié, très frais, texte et illustrations parfaitement conservés sans rousseurs ni défauts.

Réf.: 37561 - Eur 2000.00
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VIRGILE, DELILLE (Jacques), EISEN (Charles). Les Géorgiques, traduites en vers françois par M. l'abbé de Lille.
Paris, Claude Bleuet, libraire sur le pont S. Michel, 1783.
Grand in-4, plein veau marbré de l’époque, dos lisse orné de compartiments garnis en pied de palettes et d'une large résille dorée, fer à l'urne répété et dentelle doré, pièce de titre de maroquin havane, filet sur les coupes, tranches bleutées, (4), 195 p., portrait de Delille et 4 figures avant la lettre de Eisen.
Superbe édition illustrée grand in-4° (219 x 290 mm) des ‘Géorgiques’ de Virgile dans la traduction de l'abbé Delille, ornée d'un portrait de Delille gravé par Vincenzo Vangelisty d'après André Pujos et de 4 grandes figures avant la lettre, gravées par Joseph de Longueil d’après Charles Eisen, le tout en taille-douce et disposé dans un cadre très orné.
Voltaire fut si frappé par la qualité de cette traduction que, sans connaître le poète, il écrivit à l'Académie française pour le recommander chaudement. L'oeuvre constituera une source d'inspiration pour toute la génération des poètes français qui suivirent.
Seulement 4 exemplaires de cette édition sont recensés dans les bibliothèques en ligne dans le monde (WorldCat). Un unique dans les bibliothèques françaises: celui de la BnF (CCFr).
Cette édition manque à Cohen. Elle figure dans le supplément de Crottet, col. 265 et Pierpont Morgan Library (PML), n°3083.
Bel exemplaire, frais, imprimé sur papier fort, grand de marges, bien relié à l’époque.

Réf.: 36889 - Eur 1000.00
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TERENCE (Terentius Afer, Publius). P. Terentii Afri Poetae Lepidissimi Comoediae omnes. Cum Absolutis commentariis Aelii Donati, Guidonis Iuvenalis Cenomani, Petri Marsi in omnes fabulas, Ioannis Calphurnii Brixiensis in Heautontimorumenon. Accedunt Antonii Goveani Epistola Ad Guillelmum Bellaium (...) Bartolomaei Latomi In Singulas Scenas Argumenta (...). Henrici Loriti In Carmina Terentii Per Omnes Eius Comoedias (…).
Venetiis, Apud Hieronymum Scotum [Venezia, Girolamo Scoto], 1569.
In-folio (212 x 358 mm), plein vélin rigide de l'époque, dos lisse, pièce de titre dorée dans une large roulette d'encadrement fleurie, tranches mouchetées rouges (rel. du XVIIe), (20), 380 p.
Édition remarquable et estimée des six comédies de Térence, imprimée par Girolamo Scoto à Venise, l'une des maisons d'édition européennes les plus éminentes de la période.
Elle réunit les observations et commentaires de Melanchthon, Érasme, Pietro Bembo, Guillaume Du Bellay, etc.
Elle est enrichie de lettrines historiées, d'ornements typographiques et de nombreuses vignettes gravées sur bois: chacune des six pièces est illustrée de 2 vignettes, la première, répétée, représente un acteur sur le proscenium du théâtre et son public; la seconde une scène particulière de la pièce.
Grandes marques de Scoto dans une bordure d'anges et de satyres sur le titre et une autre en colophon.
Le texte et les commentaires sont disposés sur deux colonnes, le texte en caractères italiques, les commentaires en romains.
Chaque pièce est introduite par un résumé (periocha) en vers de Sulpice Apollinaire, des arguments d'Aelius Donatus et un synopsis de Paulus Malleolus (Paul Haemmerlin).
Les feuillets préliminaires renferment, entre autres, une vie de l'auteur ("Terentii vita, et de tragoedia, ac comoedia non pauca, ex Aelio Donato"), un poème de Volcacius Sedigitus et des textes de Pietro Bembo, Ph. Melanchthon ("Argumenta in P. Terentii comoedias"), Erasme ("In Terentii comoedias de metris").
L'oeuvre de Terence exerça une influence majeure sur le théâtre européen, de l'Antiquité jusqu'aux temps modernes.
(Adams, T-363. EDIT 16, CNCE 32383).
Rousseurs éparses, plus soutenues à quelques cahiers.
Bel exemplaire, frais, très bien relié.

Réf.: 37586 - Eur 850.00
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RIZZI-ZANNONI (Giovanni Antonio), DESNOS (Louis Charles). Atlas historique de la France ancienne et moderne (…) depuis Pharamond jusqu'à Louis XV. Dressé pour servir à la lecture de l'Histoire de MM. Velly et Villare par M. Rizzi Zannoni (…) mise au jour et exécutée par le S. Desnos (…).
Paris, rue Saint-Jacques, au Globe [Desnos], 1765.
In-4 (275 x 214 mm), broché, couverture de papier peint ancien doré orné d'un motif de branchages et d’animaux, tranches rouges, 2 grandes planches dépliantes gravées de titre et de dédicace chacune sur un double feuillet, 16 pages de texte ("Discours préliminaire"), 58 cartes gravées montées sur onglet dont 2 grandes cartes in-folio dépliantes, ensemble aquarellé à l'époque.
Bel atlas comportant un titre-frontispice et une dédicace gravés chacun sur double feuillet, ainsi que 58 cartes gravées et aquarellées, dans un encadrement rocaille, dont deux grandes cartes de France in-folio repliées, l'ensemble exécuté par Louis Charles Desnos.
D'origine italienne, installée plus de vingt ans à Paris, Giovanni Antonio Rizzi Zannoni est considéré comme l'un des principaux cartographes et géographes de son temps.
Bel exemplaire, très frais, grand de marges (275 x 214 mm). Les cartes sont finement aquarellées à l'époque et imprimées sur papier fort.

Réf.: 33072 - Eur 750.00
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LOUVAIN - LE GARDE-CIVIQUE, JOURNAL HEBDOMADAIRE - 1848. Le Garde-Civique, Journal Hebdomadaire. [Ensemble complet : n°1 du 27 juin 1848 au n°13 du 19 sept 1848].
Louvain, J. Jorand-Dusart, juin-sept. 1848.
13 livraisons de 4 p. chacune, réunies en un volume in-4, plein cartonnage de l’époque, 52 p. (pagination continue), texte sur 2 colonnes, 13 caricatures lithographiées à pleine page.
Journal créé au moment de l'organisation de la Garde Civique dans la ville de Louvain, avec l'ambition d'agir sur les premières élections.
"Nous recherchons, quels sont, dans notre cité, les hommes les plus dignes de marcher à la tête de notre garde bourgeoise…".
Compte-rendu des événements, commentaires, les élections et les résultats avec la composition exhaustive de la Garde Civique, dispositions législatives, courrier des lecteurs et annonces… Une caricature accompagne chaque livraison.
"Publication très curieuse et très recherchée" (cf. Alfred Berrewaerts, 'Recherches sur la presse périodique louvaniste', L. Braeckmans, 1904, p. 44-45).
Contient, relié en tête, la partition avec paroles et musique sous couverture illustrée d’une "Marche dédiée à la Garde-Civique Belge" par Emile Colbeau et Auguste Tennstedt, entièrement lithographiée par P. Barella à Louvain, 1848.
Cartonnage lég. frotté avec quelques manques, qqs petits accrocs de papier sans manque.
Bon exemplaire.

Réf.: 33842 - Eur 650.00
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PUGET DE LA SERRE (Jean). Les Amours du Roy, et de la Reine sous le Nom de Jupiter & de Junon, Avec les Magnificences de leurs Nopces, ou L'histoire morale de France, sous le règne de Louys le Juste & Anne d'Austriche. Le tout enrichi d'un grand nombre de figures, & dédié à leurs Majestés (...).... Par le sieur de La Serre.
Paris, chez Nicolas Bessin (...) et Denis de Cay (...), 1625.

In-4, plein veau moucheté de l'époque, dos lisse orné compartiments fleuronnés et cloisonnés et de triples filets dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, plats ornés d'une roulette en encadrement, tranches dorées (qqs traces de restauration), (32), 441 p., (3) bl., titre frontispice, 21 (sur 36) planches hors texte, bandeaux et lettrines historiées.
Édition originale et unique, tome premier seul paru, de cet ouvrage richement illustré de 21 planches (sur 36) gravées par Michel Lasne, Charles David, Jean Picart, Michel van Lochom et Montcornet.
L’ouvrage le plus abouti de Puget de la Serre qu’il dédit au roi Louis XIII et à la reine Anne d’Autriche, dédicaces accompagnées de leur portrait.
L’ouvrage relate sous forme mythologique et symbolique à clefs, l’alliance dynastique, sous le signe de l’amour, du couple royal, les négociations conduites par Monsieur du Maine, les fiançailles lors de la fête extraordinaire place Royale (1612), l’arrivée de la future reine au Louvre et la nuit de noces.
Historiographe de la reine-mère Marie de Médicis puis de son fils Louis XIII et bibliothécaire du frère de ce dernier, Gaston d’Orléans, Jean Puget de La Serre a occupé une place éminente dans le monde littéraire de la première moitié du XVIIe siècle.
Titre frontispice replié, restauré sur son bord externe. Qqs auréoles et brunissures, petites pertes de papier sans manque de texte, qqs taches d’encre et petites gal. de vers.
(Michel Lasne, 592-595. Destailleur, 1760. Pichon, 3468, 3469).
Ouvrage rare qui manque aux principales bibliographies. Seulement 3 exemplaires dans les bibliothèques françaises (CCFr) dont un seul semble être complet de ses gravures (BnF).
Bon exemplaire.
Ex-libris gravé armorié : Le Troux.

Réf.: 36154 - Eur 600.00
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IRELAND (Samuel). Picturesque tour through Holland, Brabant and part of France; Made in the Autumn of 1789. Illustrated with Copper Plates in Aqua Tinta From drawings made on the spot.
London, printed for T & I Egerton, Whitehall, May 1st 1790.
2 volumes grand in-8, maroquin rouge de l'époque, dos à 5 faux-nerfs guillochés or, titres dorés, filet doré d'encadrement sur les plats, roulette sur les chasses et grecque intérieure, tranches dorées (contemporary full red morocco gilt with five gilded raised bands on the spine, covers ruled in gilt, inner ornamental rule gilded, gild edges), xvi, 213 p. et vi, 209 p., 43 planches gravées à l'aquatinte, exemplaire imprimé sur grand papier (large paper issue).
Edition originale de cette relation de voyage aux Pays-Bas, en Flandres et en France, illustrée de 43 belles aquatintes finement gravées, d’après les dessins de l'auteur et de Cornelius Apostool.
Les villes et leurs environs, les monuments, les oeuvres d’art, les costumes régionaux, etc.
Intéressante source pour les débuts de la révolution française, une gravure représente le démembrement de la Bastille en 1789 (II, 121), une autre l’intérieur de l'Assemblée Nationale (II, 151).
(Abbey, 'Travel', 185. Brunet, III, 457. Cox, p.159. Lipperheide, Gb 35).
Quelques rousseurs et brunissures (some foxing).
Des bibliothèques Charles Delaet et Coningsby C. Sibthorp, avec ex-libris gravés (bookplates): "This books formerly belonging to Charles Delaet, Esq., of Potterells, Herts (ob: 1792) was brought from Potterells by Coningsby C. Sibthorp 1889".
Quelques rousseurs et brunissures, reports des gravures.
Bel exemplaire, très bien relié en maroquin rouge du temps, grand de marges, imprimé sur grand papier (Large paper issue).

Réf.: 36138 - Eur 500.00
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[RAMPALLE (Jean Antoine)], RONPHYLE (pseudo. de). La Chyromantie naturelle de Ronphyle.
Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1665.
In-12, demi-chagrin rouge à coins, dos à 4 faux-nerfs orné d'un petit fer entre-nerfs, filets dorés sur les plats, tranches dorées (rel. début XXe), 78 p., 6 planches à pleine page.
Edition illustrée de 6 planches gravées à peine page en taille douce, comprises dans la pagination. L'un des ouvrages "classiques" de chiromancie, selon Caillet : "l'un des meilleurs traités de chiromancie qui existent, orné de nombreuses figures finement gravées – les rapports de l’astrologie avec les tempéraments y sont longuement étudiés et permettent d’obtenir des résultats plus sûrs qu’avec les autres méthodes".
"Ronphile" est le pseudonyme de Rampalle, véritable auteur et non pas traducteur - comme indiqué au privilège - de la 'Chyromantie'. Il s'agit probablement de Jean Antoine Rampalle, né à l'Isle-sur-la-Sorgue, carme déchaussé, nommé Pierre de Saint-André en religion.
(Caillet, 9577. Dorbon, 4223).
Bon exemplaire.

Réf.: 35754 - Eur 450.00
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MARMONTEL (Jean-François), MAIRET (Jean), ROTROU (Jean), DU RYER (Pierre). Chefs-d'oeuvre dramatiques, ou Recueil des meilleures pièces du Théâtre François, tragique, comique et lyrique. Avec des discours préliminaires sur les trois genres, & des remarques sur la langue & le goût. Dédié à Madame La Dauphine.
Paris, Imprimerie de Grangé, 1773.
Grand in-4, plein veau havane de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin, double filet d'encadrement estampé à froid sur les plats, tranches rouges (accroc à la coif. inf., qqs petites épidermures), xii, lxxij, 107 p. pour 'Sophonisbe' de Mairet, viij, 118 p. pour 'Scévole' de Du Ryer, (1), xvj, 132 p. pour 'Venceslas' de Rotrou, (1) f. d'approbation et privilège, (1) f. d'errata. (2 planches gravées au lieu de 3).
Edition originale de cet ouvrage, comportant une très belle illustration entièrement dessinée par Charles Eisen comprenant 2 planches gravées par de Launay, 15 grandes vignettes en tête et 10 culs-de-lampe gravés par Helman, de Launay, Masquelier, Née et Ponce.
(Cohen, 689: "illustrations de la plus grande beauté").
Très bon exemplaire, très frais, imprimé sur grand papier de Hollande azuré.

Réf.: 33895 - Eur 400.00
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LAPERRIERE (Gaston de). Les Bords du Loiret, Album de 12 vues dessinées et lithographiées par G. de Laperrière.
S.l. (Orléans), Desjardins, Lith, 1869.
In-4 oblong (310 x 235), broché, couverture cartonnée imprimée de l'éditeur, 12 planches lithographiées.
Très rare album de 12 vues dessinées par Gaston de Laperrière (1848-1907) gravées et lithographiées par A. Desjardin à Orléans en 2 teintes, ensemble protégé sous serpentes.
Liste des gravures : La Source - Beauvoir - Isambert - Petit-Bois - La Mothe-Bouquin - Bel-Air - Le Poutil - Belle-Vue - Le Moulin des Béchets - Les Moulins St. Samson et St. Julien - Le Rondon - Les Moulins de St. Mesmin.
Couverture légèrement défraîchie, partiellement débroché. Les planches sont bien conservées.

Réf.: 37465 - Eur 350.00
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ZACHARIE (Friedrich Wilhelm), EISEN (Charles). Les Quatre parties du jour, Poëme traduit de l'allemand par M. Zacharie [trad. de Muller].
Paris, J.B.G. Musier, 1769.
In-8, cartonnage orange à la Bradel, dos lisse orné de filets gras dorés, daté en pied, titre doré, tranches rouges (rel. du XIXe s.), (2) f., xxxij, 163 p., frontispice, 4 planches hors texte et 4 vignettes dans le texte.
Première édition française de 'Die Tageszeiten', très bien illustrée. Fleuron de titre, 4 belles planches hors texte en premier tirage et 4 vignettes par Eisen, ensemble gravé sur cuivre par Baquoy.
L'ouvrage est cité tant pour la "beauté achevée" de ses planches, que pour "la fraîcheur et la grâce" du poème.
(Cohen, 1074. Gay, III, 905).
Joli exemplaire, très frais, bien relié, grand de marges (258 x 138 mm).

Réf.: 22461 - Eur 300.00
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JAL (Auguste). Esquisses, croquis, pochades, ou Tout ce qu'on voudra, sur le Salon de 1827. Avec des dessins lithographiés.
Paris, Ambroise Dupont, 1828.
In-8, cartonnage marbré moderne à la Bradel, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches citron (rel. Laurenchet), (2) f., viii, 550 p., 8 lithographies dépliantes dont une en couleurs, brunissures.
Édition originale. Une lithographie en couleurs d'Henry Monnier ; les autres sont de Horace Vernet, Alaux, Franque, Roqueplan, Picot, Bonnefond Cogniet et Delacroix.
(Vicaire, IV, 514).

Réf.: 29622 - Eur 300.00
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FROMAGEOT (Jean-Baptiste). Anecdotes de la bienfaisance, ou Annales du règne de Marie-Thérèse, Impératrice Douairière, Reine de Hongrie & de Bohême, Archiduchesse d'Autriche, &c. &c. &c. Dédiées à la reine (...). Ouvrage enrichi de très-belles figures.
Paris, Nyon l'ainé, La Porte, 1777.
In-8, plein veau porphyre de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés, triple filet d'encadrement sur les plats, tranches marbrées, (4), 337, (3) p. d'approbation et privilège, portrait frontispice gravé par Cathelin, 4 planches hors-texte gravées par Duclos, de Launay, Prevost et Simonet.
Deuxième édition, la première sous ce titre, de cette biographie de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Contient un portrait de Marie-Thérèse gravé par Cathelin d'après Ducreux, 2 portraits en médaillons gravés d'après Moreau par Gaucher en tête de la dédicace (Marie-Antoinette et Joseph II) et 4 figures par Moreau gravées par Duclos, de Launay, Prévost et Simonet.
"Un des ouvrages les plus réussis de Moreau le Jeune", selon Cohen.
Premier tirage des figures, sur papier fort.
(Granier, 428. Cohen, 413. Conlon, 'Siècle des Lumières', 75:1069).
Provenance: "Chev. Dupin" avec ex-libris manuscrit à l'époque et Guillaume Hofmann avec ex-libris gravé.
Bel exemplaire.

Réf.: 34085 - Eur 300.00
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GAUTIER (Léon). La Chevalerie.
Paris, Victor Palé, 1884.
In-4, demi-maroquin rouge à grands coins, dos janséniste à 5 nerfs, tête dorée (rel. L. Simon), xv, 788 p., qqs rousseurs.
Edition originale illustrée de plus de 150 illustrations dans le texte et de 25 planches hors texte gravées sur bois par Meaulle d'après divers artistes. Les origines de la chevalerie, son code, l'entrée dans la chevalerie, le mariage, la vie domestique, la vie militaire et la mort du chevalier. Index.
(Saffroy, I, 3577. Vicaire, III, 881. Un unique exemplaire à la BnF. Manque à WorldCat).
Très bon exemplaire, très bien relié par L. Simon.

Réf.: 33461 - Eur 280.00
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VOISENON (Claude-H. de Fuzée, abbé de), ROPS (Félicien) illustrateur. Les exercices de dévotion de M. Henri Roch avec Madame la duchesse de Condor, par feu l'abbé de Voisenon de joyeuse mémoire et de son vivant membre de l'Académie française.
Bruxelles, Gay et Doucé, 1882.
In-8, demi-maroquin havane à coins de l'époque, dos à nerfs daté en pied, petit fer aldin répété entre-nerfs, titre doré, tête doré, viij, 73 p., frontispice en couleurs sur papier japon.
Première édition officielle publiée par Gay et Doucet, tirée à 500 exemplaires, illustrée d’une jolie eau-forte en couleurs de Félicien Rops.
Intitulée "reliquaire", cette planche représente une femme nue devant son miroir, observée par un prêtre dissimulé, entourée d’un décor d'angelots engagés dans des scènes de dévotions détournées et érotisées, dont une de flagellation.
Les aventures licencieuses d'un Philosophe libertin qui s'efforce d'attirer dans son lit une duchesse bigote, en détournant à son profit les termes, la rhétorique et les pratiques religieuses.
Le texte des 'Exercices de Dévotion' finit à la page 62. Viennent ensuite des notes intitulées: 'La Rocambole, ou Notes édifiantes et récréatives'.
Son caractère sacrilège valut, à ce petit texte, l'Enfer de la Bibliothèque Nationale et sa condamnation par les tribunaux.
(Dutel, II, 277 notes. ‘Bibliographie clérico-galante’, p. 174. Gay, II, 203. Pia, ‘Livres de l'Enfer’, col. 435).
Bel exemplaire, très bien relié en maroquin, grand de marges, imprimé sur vergé de Hollande crème, numéroté (n°6/500). Le frontispice est imprimé sur Japon.

Réf.: 35933 - Eur 280.00
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ERASME (Didier) ou Desiderius Erasmus . L'Éloge de la Folie, traduit du latin par M. Gueudeville. Nouvelle édition revûe & corrigée sur le texte de l'édition de Bâle, et ornée de nouvelles figures. Avec des notes.
[Paris], 1752.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied pièce de titre de maroquin bordeaux, filets d'encadrement à froid sur les plats, tranches rouges, (6), xxiv, 222 p., frontispice gravé, 13 planches hors texte, vignette de titre, bandeaux, cul-de-lampe.
Bonne édition, dans la traduction de Nicolas Gueudeville, revue et annotée par Meunier de Querlon, illustrée d'un frontispice, de 13 planches hors texte, une vignette de titre, 2 bandeaux et un cul-de-lampe de Eisen, gravés par Noël Le Mire, Jacques-Jean Pasquier; Jean-Jacques Flipart, Charles de Beauvais, Pierre-François Tardieu, Louis Legrand, Jacques-Nicolas Tardieu, Jacques Aliamet et Jean-Baptiste Delafosse.
Coiffes usées, quelques épidermures.
Très bon exemplaire.

Réf.: 36936 - Eur 280.00
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MERIMEE (Prosper). Chronique du règne de Charles IX. Edition ornée de cent dix compositions par Edouard TOUDOUZE. [Relié avec :] Compositions de Édouard TOUDOUZE gravées à l'eau-forte par Eugène Abot. Préface de Francisque Sarcey.
Paris, Émile Testard, 1889-1890.
2 parties reliées en un volume grand in-8, demi-percaline à la Bradel coins de l'époque, couverture de tête conservée, xv, 322, (1) p. et xv, (1) p.
110 compositions originales in et hors texte. Contient, reliée dans le même volume, la rare suite de 8 eaux-fortes gravées par Eugène ABOT, publiée en 1890. (Vicaire, V, 708. Trahard & Josserand, p. 36. L. Monod, n° 8072). Très bon exemplaire, très frais, non rogné.

Réf.: 18118 - Eur 250.00
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THOMSON (James). Les saisons. Poëme traduit de l'anglois de Thompson [sic].
Paris, Chaubert et Hérissant, 1759.
In-8, plein veau porphyre de l'époque, dos lisse orné d'un décor de filets, fleurons et encadrements dorés, filets d'encadrements sur les plats, tranches marbrées, coiffe supérieure usée, petite fente à un mors (sur 2 cm), viij, (4) f. d'épître, 332 p., (2) f. de privilège, planches hors texte, texte encadré d'un double filet, mouillure en marge de quelques feuillets.
Première édition française. Traduit de l'anglais par Madame Chatillon de Bontemps. Titre allégorique, 3 figures (sur 4) et 4 grands culs de lampe par Eisen, gravés par Baquoy. (Brunet, V, 836. Cohen, 991). Manque une figure entre les pages 72 et 73.
Ex-libris gravé et armorié de l'époque.

Réf.: 27904 - Eur 200.00
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BLIN DE SAINMORE (Adrien-Michel-Hyacinthe). Lettre de Jean Calas à sa femme et à ses enfans, précédée d'une épître à Mde de** sur le Sentiment. Par M. Blin de Sainmore
Paris, imprimerie de Sébastien Jorry, 1767.
In-8, broché, couverture de papier moderne, 40 p., planche gravée hors texte et 2 grandes vignettes par Eisen (qqs rousseurs).
Edition originale de ce texte qui sera repris par l'auteur dans son 'Héroïde'. Illustration d'après Eisen comprenant la célèbre planche représentant la découverture du corps du fils aîné des Calas pendu et 2 grandes vignettes en bandeau et cul-de-lampe gravés sur cuivre l'une par J. Massard, l'autre par E. de Ghendt.
(Cohen, p.155. Colon, 'Siècle des Lumières', 62:291. Coquerel, 'Jean Calas et sa famille', n°67).

Réf.: 35014 - Eur 180.00
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LACHAMBEAUDIE (Pierre), LEROUX (Pierre). Fables de P. Lachambeaudie précédées d'une introduction par Pierre Leroux.
Paris, Michel, 1851.
Grand in-8, demi-chagrin vert bronze de l’époque, dos à 4 faux nerfs filetés or, filets gras d’encadrement à froid, filets droits et perlés dorés en tête et pied, titre doré, (2) f., ccviij, 439 p., rousseurs éparses, portrait frontispice, 13 planches sur acier, vignettes sur bois.
Première édition illustrée d’un portrait frontispice, de 13 planches sur acier, gravés d’après C. Nanteuil, Staal, Daubigny, Gérard-Séguin, etc., et de vignettes sur bois.
Contient la préface de Pierre Leroux ("De la fable", 208 pages) en édition originale. Dans cet essai composé sous forme de dialogues, jamais réédité et demeuré inconnu au XXe siècle, P. Leroux remonte l’histoire de la fable depuis La Fontaine, Esope, jusqu’à "la source indienne".
Pierre Lachambeaudie occupe une place importante parmi les poètes du socialisme. Socialiste convaincu, il fut d’abord fervent disciple du saint-simonisme, il devint également le poète attiré d'un groupe d'ouvriers fouriéristes.
(Vicaire, IV, 791. Evans, p. 250).

Réf.: 21644 - Eur 150.00
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BARTHE (Nicolas-Thomas). Lettre de l'abbé de Rancé à un ami, Écrite de son Abbaye de la Trappe.
Genève et Paris, Duchesne et Panckoucke, 1765.
In-8, cartonnage marbré à la Bradel moderne, tranches rouges, 16 p.
Edition originale. Planche frontispice (Rancé découvrant la tête coupée de sa maîtresse), vignette et cul de lampe de Eisen gravés par de Longueil.
Dans ce récit terrifiant, l'auteur relate les conditions dans lesquelles l'abbé de Rancé aurait été converti : rejoignant, par une porte dérobée, le chevet de sa maîtresse, il découvre, dans l'obscurité celle ci morte et décapitée : récemment terrassée par la petite vérole, il avait fallut ôter la tête pour que le corps puisse rentrer dans un cercueil plombé. (Cohen, 114).

Réf.: 27601 - Eur 150.00
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