English version
Accueil
Menu Accueil Catalogues précédents Derniéres acquisitions Contact Mon compte Accueil Catalogues précédents Derniéres acquisitions Contact Mon compte
Recherche par



Recherche par sujet
Catalogues
Dernier catalogue

Dernier catalogue
Catalogues précédents
Demande de catalogues
Conditions de vente
Liens



SLAM

Librairie Hatchuel, membre de la lila

Paiement sécurisé


Hébergé par
Ovh
Les thèmes
Humanisme & Renaissance
Philosophie
Philosophie politique
Economie politique
Histoire des femmes
Musique
Théatre
Histoire sociale
Curiosa
Histoire des sciences
Tous les thèmes



Afficher les livres par : prix décroissants | prix croissants | de A à Z | de Z à A

244 fiche(s) - Page 1


CAMUS (Albert). L'homme révolté. (TIRAGE DE TETE, EXEMPLAIRE N°9. RELIURE DE P.-L. MARTIN).
Paris, Gallimard, 1951.
In-12, plein maroquin noir d'encre, plats incrustés sur toute leur surface d’une plaque de vélin ivoire bordée d’un fin listel de maroquin bordeaux et d’un filet doré, auteur et date dorés en tête et pied du premier plat, titre au centre mosaïqué de maroquin bordeaux cerné d'or, dos lisse portant auteur et titre dorés, tête dorée sur témoins, couverture et dos conservés, chemise doublée de nubuck gris à petits rabats et dos de rhodoïd, étui bordé du même maroquin noir (reliure signée de Pierre-Lucien Martin), 382 p.
Edition originale, un des 45 exemplaires de tirage de tête sur Hollande Van Gelder (n° 9).
Exceptionnel exemplaire, à l’état de neuf, dans une spectaculaire reliure mosaïquée de Pierre-Lucien Martin.

Réf.: 37737 - Eur 15000.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



LAUTREAMONT (Isidore Ducasse, dit le comte de). Les chants de Maldoror.
Paris et Bruxelles, chez tous les libraires [Lacroix-Verboeckhoven, 1869 pour le texte]; Typ. de E. Wittmann, 1874 [pour couverture, fx-titre et titre].
In-18 (188 x 119 mm), demi-maroquin noir d'encre à coins, doublé de papier peint à la main, dos lisse entièrement orné d'un jeu de filets estampés à froid, plats de papier glacé noir, auteur et titre dorés, tête dorée sur témoins, couverture et dos conservés (reliure signée Creuzevault), 332, (2) p, (1) f. blanc.
Edition originale (second tirage pour la couverture, faux-titre et titre). Par crainte de poursuites pénales, l'édition imprimée à compte d'auteur en 1869, ne fut pas mise en vente par l'éditeur bruxellois Albert Lacroix qui ne fournit que quelques exemplaires à l'auteur.
En 1874, Jean-Baptiste Rozez, libraire tarbais installé à Bruxelles, racheta le stock en cahiers et tenta de distribuer les exemplaires invendus sous couverture et page de titre renouvelées. Rien n'y fit, 'Les Chants de Maldoror' restèrent dans les caves de Rozez jusqu'en 1885, date à laquelle Max Waller, directeur de "La Jeune Belgique", créa un premier mouvement d'intérêt autour de Lautréamont.
Intéressante reliure de Louis Creuzevault dont le sombre décor rappelle que le premier éditeur renonça à mettre le livre en vente "parce que la vie y était peinte sous des couleurs trop amères", selon les propos de l’auteur lui-même.
(Carteret, 'Romantique', II, p. 503. 'En français dans le texte', n°293. Vicaire, V, 104).
Bel exemplaire, très frais, non rogné, couverture et dos conservés, dans une reliure évocatrice de Creuzevault.

Réf.: 37746 - Eur 6000.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



[LA FAYETTE (Marie-Madeleine, comtesse de)] ou LAFAYETTE. La Princesse de Monpensier [Montpensier].
Paris, Charles de Sercy, 1662.
In-12 (151 x 96 mm), plein veau granité de l'époque, dos à 4 nerfs plats guillochés or, garnis de caissons entièrement dorés aux petits fers à la grotesque, filets en tête et pied, triple filet doré en encadrement sur les plats, roulette sur les coupes, (8), 142 p.
Edition originale, rare, du premier roman de Madame de La Fayette publié sous le voile de l'anonymat.
Fondateur de l'art classique de la nouvelle, ce court roman, qui préfigure ‘la princesse de Clèves’, marque la genèse du roman d’analyse psychologique moderne.
"Le modèle de ce que devait être la nouvelle classique par la rapidité et la sobriété du style, l'intériorité de l'action, le pessimisme de la pensée (...). Un premier crayon de La Princesse de Clèves qui va renouveler la pratique narrative et préfigurer le roman moderne (…). 'La Princesse de Montpensier' dépeint une femme écartelée entre un mari qu'elle ne parvient pas à aimer et un amant vers lequel elle se sent irrésistiblement attirée, scénario repris dans ‘La Princesse de Clèves’ (…). Dans cette première oeuvre de Mme de Lafayette, la violence de l'intrigue va de pair avec l’écriture incisive qui la porte, et aboutit à une leçon morale que la romancière jette de plein fouet, non pour convaincre le lecteur, mais pour le frapper. L’art classique de la nouvelle est né" (Camille Esmein-Sarrazin, GF, 2017).
L'édition a été partagée entre quatre libraires: Charles de Sercy, Augustin Courbé, Thomas Jolly, Louis Billaine.
'La Princesse de Montpensier' a été adaptée au cinéma en 2010 par Bertrand Tavernier.
(Bazin, ‘Bibliogr. des oeuvres de Mme de La Fayette’, 27-1662. Le Petit, 346. Tchemerzine-Scheler, III, 831).
Provenance: "H. Cornbury" avec petite signature ex-libris ancienne (début XVIIIe) sur le titre et "Beilly Thompson of Escrick" avec ex-libris ancien armorié et gravé au contre-plat.
Quelques légères épidermures et petites traces de restaurations à la reliure.
Bel exemplaire, bien relié à l'époque, assez grand de marges.

Réf.: 37438 - Eur 3500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ROUSSEAU (Jean-Jacques). Collection complete des oeuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève.
[Kehl], Imprimerie de la Société littéraire typographique, 1783-1789.
34 volumes in-12, plein veau porphyre de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert et rouge, triple filet doré en encadrement des plats avec fleurons d'angles, coupes filetées, roulette intérieure, doré sur tranches.
Belle édition, imprimée avec soin par Beaumarchais à Kehl, simultanément à celle des oeuvres de Voltaire, au moyen du matériel typographique de l'imprimeur Baskerville de Birmingham auquel a été également empruntée le procédé de fabrication du papier.
Comprend : I-II : Politique. III-VI : Nouvelle Héloïse. VII-X : Émile. XI-XIV : Mélanges. XV : Théâtre et poésie. XVI : Musique. XVII-XVIII : Dictionnaire de musique. XIX-XXII : Mémoires. XXIII : Pièces diverses. XXIV : Lettres. XXV-XXX : Supplément. XXXI-XXXIV : Second supplément.
19 planches de musique gravée (aux tomes XV à XVIII) et 6 planches.
Provenances: le maréchal Soult (avec son ex-libris armorié gravé) et le baron René Reille (avec son ex-libris cacheté). Ce dernier avait épousé la petite fille du maréchal Soult en 1860.
Quelques accrocs, épidermures et petits défauts à la reliure.
Bon exemplaire, ensemble décoratif en reliure uniforme, bien relié à l'époque et imprimé sur papier vergé, très frais.

Réf.: 37781 - Eur 2500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Les Diaboliques.
Paris, E. Dentu (Orléans, impr. de G. Jacob), 1874.
In-12 (115 x 180 mm), demi-maroquin acajou à grands coins soulignés de doubles filets à froid, dos à 5 nerfs orné de compartiments garnis d'un décor d'encadrement à froid, titre doré, daté en pied, tête dorée (reliure Semet & Plumelle), (1) f. de faux-titre, viii, [7-], 354 p., (1) f. de table, exemplaire non rogné.
Edition originale de premier tirage pour laquelle il n'a pas été tiré de grand papier.
Dès sa publication en novembre 1874, ce recueil de six nouvelles fut saisi et Barbey poursuivi en justice. La police se rendit chez l'éditeur Dentu afin de saisir les exemplaires et l’auteur comparut sous l’inculpation "d'outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs".
Âgé de soixante-six ans en cette année 1874, Barbey, qui avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises, ne trouva plus de soutien. Ce fut finalement grâce à l'intervention de Gambetta qu’il négocia un non-lieu avec les autorités en échange du retrait du livre. Il fallut attendre 1882 pour que ‘Les Diaboliques’ soit réédité par Alphonse Lemerre et enfin largement diffusé.
(Carteret, 'Epoque romantique', I, 110-112: "Fort rare et recherché". Drujon, ‘Ouvrages condamnés’, p. 124. En Français dans le texte, n°300. Vicaire, I, 305).
Très bon exemplaire, très frais, très bien relié par Semet et Plumelle, non rogné, grand de marges.

Réf.: 37592 - Eur 2200.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DUMAS PERE (Alexandre). Praxède. Suivi de Don Martin de Freystas et Pierre le Cruel.
Paris, Dumont, 1841.
In-8, demi-veau vert bronze, dos lisse orné d’un décor romantique de deux cadres de filets dorés s’arrondissant autour du titre doré, tranches mouchetées, couverture imprimée et dos conservés (rel. Devauchelle), (4), 307 p. et (30) p. de catalogue éditeur.
Edition originale, rare, de ce recueil de trois nouvelles dont l’action se situe en Espagne et au Portugal. On y retrouve les thèmes favoris, l'alacrité, la verve, le talent dramatique et le sens de l’Histoire de Dumas et, pour l’une des rares fois dans son oeuvre, en des récits concis et ramassés.
"Le jour du sacre du comte Raymond Bérenger III comme souverain de Barcelone, un jeune jongleur lui demande de rendre justice à l'impératrice Praxède, épouse de l'empereur Henri IV, injustement accusée d'adultère et emprisonnée...".
(Parran, p. 45-46. Reed, 135. Vicaire III, 352. Cette édition originale manque à Munro).
Seulement 2 exemplaires sont recensés dans le monde: Univ. of Manchester et BnF.
Petite tache de rouille p. 59-68. Quelques cahiers soigneusement lavés. Couverture défraîchie.
Bel exemplaire très bien relié, grand de marges, complet de ses couvertures, du dos et du catalogue éditeur.

Réf.: 37199 - Eur 1800.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



CAMUS (Albert). Lettres à un ami allemand. (EXEMPLAIRE NUMEROTE AVEC ENVOI A ETIEMBLE)
Paris, Gallimard, 1945.
In-12, broché, couverture éditeur, 81 p., (1) p. de table.
Edition originale de librairie de ces quatre lettres, composées en 1943 et 1944, d’abord publiées séparément dans des revues de la Résistance pour les deux premières et, pour la troisième, en janvier 1945 dans la revue "Libertés". La quatrième lettre, inédite, est publiée ici pour la première fois.
Le recueil est dédicacé au poète et résistant René Leynaud, que Camus connut à Lyon pendant la Résistance et qui fut fusillé en juin 1944.
"Ces lettres expriment déjà la doctrine de 'La peste' et de 'L'homme révolté' ".
Jolie édition typographique, imprimée avec soin en caractères rouges et noirs.
Envoi autographe signé: "Pour Etiemble, ce livre de souvenirs avec la déjà fidèle sympathie d’Albert Camus".
René Etiemble se lia à Camus à travers Claude et Michel Gallimard dont il était très proche. Il collabora à la "Nouvelle Revue Française" et aux "Temps Modernes" où il publia, en novembre 1947, le premier article consacré à "La Peste" pour défendre Camus contre un article de la Pravda.
Des bibliothèques de René Etiemble (envoi), Michel Demont et Jacques Attali (ex-libris).
Très bon exemplaire, numéroté, un des 250 hors commerce, imprimé sur papier alfa Navarre.

Réf.: 37432 - Eur 1800.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BOUCHET (Guillaume). I- Serées de Guillaume Bouchet, Juge et consul des marchands à Poitiers. Livre Premier.
II- Second livre des Serées de Guillaume Bouchet (…). Reveu & augmenté par l'Autheur en cette dernière édition, presque de moitié. III- Troisiesme livre des Serées de Guillaume Bouchet (…). Reveu & corrigé de nouveau par l'Autheur.
Rouen, Louys Loudet, 1634-1635.
3 tomes reliés en 2 volumes petit in-8, plein veau fauve de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de maroquin bordeaux, roulette dorée sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées, (1) f. de titre, (14), 382 p.; (1) f. de titre, (12), 361 p. et (1) f., [362]-715 p.
"La meilleure édition" (selon Ch. Nodier), la plus complète et la dernière ancienne. Ce célèbre recueil de conversations et de veillées tenues à Poitiers, "dont les interlocuteurs sont bien les élèves de Rabelais", mêle ingénieusement, avec parfois "force obscénités", réflexions, expériences personnelles et témoignages, anecdotes pittoresques, facéties et citations, organisés par thèmes: femmes, accouchées, cocus & "cornards", juges & avocats, médecins, décapités & pendus, songeurs, sourds & muets, les personnes grosses & grasses, barbiers, Mores & Noirs, des "fols", le vin, de la musique & des joueurs d’instruments, des odeurs, du mal de dents, de la diversité des langues, du poisson, etc. etc.
Véritable panorama satirique et moral de la société de son temps, ce recueil constitue également une source philologique et historique que Viollet-le-Duc et Charles Nodier et considéraient comme "le répertoire le plus complet (…) depuis qu’il existe des conteurs et des écrivains qui trouvent plaisir à recueillir des contes".
Imprimeur poitevin, Guillaume Bouchet (1513-1594) avait été en relation avec de nombreux écrivains de son temps. Nommé juge-consul des marchands de Poitiers, c’est à eux qu’il dédie ces "Sérées", dont la première publication eut lieu en 1584 et auxquelles il donna deux suites qui figurent ici.
(Dreux-du Radier, "Poitou", I, 259. "Des livres rares depuis l’invention de l’imprimerie", BnF, p. 158-159. Nodier, 'Description raisonnée d’une jolie collection de livres', 1844, p. 386, n°926: "la meilleure édition". Oberlé, 'Fastes', 365. Tchemerzine-Scheler, I, 936-937.).
Petits accrocs aux coins. Défauts aux mors. Un peu court de marges sans atteinte au texte. Quelques rousseurs. Cachet ex-libris ancien d’école militaire.
Bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Réf.: 37031 - Eur 1500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DUMAS PERE (Alexandre). Napoléon Bonaparte, ou Trente ans de l’histoire de France. Drame en six actes.
Paris, Tournachon-Molin, 1831.
In-8, demi-maroquin rouge de l'époque, dos à 5 nerfs filetés or richement orné de de cloisons fleuronnées, titre doré, daté en pied, tête dorée, couverture conservée, (6), xvi, 219 p.
Edition originale de ce drame historique représenté pour la première fois au théâtre de l’Odéon le 10 janvier 1831, avec un succès considérable.
Oeuvre ambitieuse - la seule pièce du XIXe siècle en 6 actes -, réunissant jusqu’à 76 personnages, cette fresque épique retrace la vie de Napoléon, habilement découpée en 23 tableaux jusqu’à la dernière scène: l’agonie et la mort de l’Empereur.
Dumas ressentit le besoin de faire précéder son édition d’une justification politique dans laquelle il rappelait aux lecteurs qu'il est le fils d'un général républicain.
(Clouzot, p. 50. Munro, p.17. Reed, p.38. Vicaire, III,338).
Seulement 5 exemplaires sont recensés par WorldCat dans le monde.
La couverture est défraîchie et tachée.
Provenance: l'érudit et bibliophile normand André Mousset (n° 1316 du catalogue de sa collection, Hôtel des Ventes du Havre, 1913) avec petit cachet ex-libris sur la première contre-garde blanche et "F.-P. Leclerc" avec ex-libris gravé.
Bel exemplaire, très bien relié, très frais, non rogné.

Réf.: 37650 - Eur 1500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



[SAINT-EVREMOND (Charles de Marguetel de Saint-Denis)]. OEuvres meslées (...).
Paris, Claude Barbin, 1668-1669.
2 tomes parties en un volume in-12 (75 x 133 mm), plein maroquin acajou, dos à 5 nerfs richement orné de caissons dorés aux petits fers, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette sur les coupes, large dentelle intérieure, daté en pied, tranches dorées sur marbrures (rel. Louis Guétant), (6), 57 p. et 46 p., (1) f. de privilège.
Véritable seconde édition, donnée comme "très rare" par Tchemerzine, publiée l'année de l'originale, chez le même éditeur, avec la seconde partie à la date de 1669.
Le privilège est daté du 5 août 1668 et l'achevé d'imprimer du 24 août.
Moraliste sceptique, épicurien proche des libertins érudits, peut-être amant de Cyrano de Bergerac, Saint-Évremond (1616-1703) refusa longtemps de faire imprimer ses ouvrages qui circulaient sous forme de manuscrits. Banni de France après la chute de Fouquet en 1661, il se réfugia en Hollande puis en Angleterre où il mourut. Malgré son refus de prêtres ou de pasteurs sur son lit de mort, il eut l’honneur d’une sépulture dans le carré des poètes à l’abbaye de Westminster.
Ces "oeuvres mêlées" obtinrent un immense succès dès leur sortie et suscitèrent nombre de continuations et de plagiats.
Cette édition à la date de l'originale manque à la BnF et aux bibliothèques françaises. WorldCat ne recense que trois exemplaires complets comme celui-ci dans le monde: Queens Univ. (Ca), Harvard (Houghton libr.) et BN de España.
Elle est inconnue des bibliographies; seul Tchemerzine (V, 590) la cite d'après un exemplaire figurant à la vente De Backer.
Petit renfort de papier au dos du titre.
Bel exemplaire, dans une fine et élégante reliure de maroquin acajou du maître lyonnais Louis Guétant. Militant politique, il fut secrétaire de la Ligue des droits de l’Homme et un des dirigeants du Comité de la IIIe Internationale à Lyon.

Réf.: 37557 - Eur 1200.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DUMAS PERE (Alexandre). Aventures de Lydéric. [Chronique du roi Pépin. Chronique de Charlemagne].
Paris, Dumont, s.d. [1842].
In-8, demi-veau bleu nuit glacé, dos lisse orné d'un décor romantique de chaînons, filets et palettes et fers spéciaux dorés, auteur et titre dorés, tête dorée (reliure Canape et Corriez), (4), 359 p.
Edition originale de ce recueil de trois nouvelles de la veine médiévale d’Alexandre Dumas : "Aventures de Lyderic" suivi de "Chronique du Roi Pépin" et de "Chronique de Charlemagne".
"En 628, le prince de Dijon Salwart succombe sous les coups du gigantesque prince Phinard de Buck dans une forêt des Flandres. Sa femme Ermengarde a juste le temps de cacher leur fils Lyderic dans un buisson avant d'être faite prisonnière. Le bébé est sauvé de la mort par une biche qui le nourrit et un vieil ermite qui l'élève. Il devient vite d'une stature et d'une force redoutable. A la mort de l'ermite, Lyderic part à la recherche de ses origines avec, pour seul indice, un chapelet qu'il avait autour du cou quand il a été trouvé (…). C'est Henri Berthoud, directeur du journal ‘Le musée des familles’ qui a demandé à Dumas de raconter les exploits de Lyderic, ce géant des Flandres. Lors de sa parution le succès fut foudroyant. Il faut dire que l'auteur a mis tout son talent à magnifier cette légende" (Nicole Vougny, Société des Amis d'A. Dumas en ligne).
(Munro, p. 114. Parran, p. 47. Reed, p. 144. Vicaire, III, 354).
Seulement 3 exemplaires recensés dans le monde (WorldCat): Yale, Auckland et la BnF seul exemplaire conservé dans une bibliothèque française.
Restauration de papier en marge de deux pages (177 et 191) avec perte de quelques caractères. Quelques taches éparses.
Exemplaire soigneusement lavé, grand de marges, très bien relié par Canape et Corriez.

Réf.: 37006 - Eur 1000.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



VOLTAIRE. Zadig ou la destinée. Histoire Orientale.
S.l. [Lyon], 1748.
In-12 (80 x 146 mm), plein veau glacé olive, dos à 5 nerfs guillochés or, garnis de compartiments ornés de filets d'encadrement et fleuron répété au centre, palette en tête et pied, filets or sur coiffes, les coupes et les chasses (rel. du XIXe s.), viii, (2), 178 p.
Troisième édition, la deuxième augmentée de trois chapitres sous son titre définitif de 'Zadig', celle-ci avec les fautes corrigées. Elle est imprimée à Lyon selon le catalogue de la BnF.
L'originale avait été publiée sous le titre de " Memnon".
Ce conte philosophique, le premier que Voltaire composa, est dédié par "Sadi" (Voltaire) à la "Sultane Shéraa" - pseudonyme de la marquise de Pompadour, acquise aux idées des philosophes.
Provenance: Anatole France (de sa résidence au manoir de la Béchellerie) avec une note de sa main sur un petit papillon en tête du volume: "Première édition sous le titre de Zadig...". Et Eugène Richtenberger (1856-1920) Homme de lettres et critique d'art.
(Bengesco, n° 1422. BN, n° 2978).
Deux infimes accrocs à reliure.
Bel exemplaire frais, grand de marge dans une fine reliure de maître.

Réf.: 37803 - Eur 1000.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DIDEROT (Denis) et GRIMM (Friedrich Melchior von). Correspondance littéraire, philosophique et critique de Grimm et de Diderot depuis 1753 jusqu'en 1790. Nouvelle édition revue et mise dans un meilleur ordre, avec des notes et des éclaircissemens, et où se trouvent rétablies pour la première fois les phrases supprimées par la censure impériale.
Paris, Furne et Ladrange, 1829-1831.
16 volumes in-8, demi-veau vert bronze, dos lisses ornés de compartiments garnis de filets dorés et de fers centraux estampés à froid, titres dorés.
Bonne édition, en partie originale, complète du seizième volume 'Correspondance inédite de Grimm et de Diderot et Recueil de lettres, poésies, morceaux et fragments retranchés par la censure impériale en 1812 et 1813', à la date de 1829.
La première édition chronologique de cette source fondamentale sur les Lumières, augmentée de notes, d’importantes corrections, de trois mois de publication inédite et d’une table générale.
(Brunet, II, 1740-1741. France littéraire, III, 479).
Provenance : "Bibliothèque Bastide de la Pomme" (Dr Simon de Marseille) avec ex-libris gravé et "Sacha Guitry, vente du 29 juin 1977" selon une mention manuscrite.
Légères rousseurs et pâles auréoles sur quelques feuillets.
Très bon exemplaire.

Réf.: 13458 - Eur 850.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



[DUMAS PERE (Alexandre)]. Magasin théâtral. Choix de pièces nouvelles jouées sur les théâtres de Paris.
Paris, Marchant, s.d. [1828-1839].
2 volumes grand in-8, (164 x 258 mm), demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs ornés de filets perlés dorés et à froid, titres dorés, tranches mouchetées, couvertures conservées (reliure de l'époque), texte sur 2 colonnes.
Recueil factice des treize principales pièces d'Alexandre Dumas publiées par le "Magasin théâtral" réunies en deux volumes.
Contient: 1er volume: Henri III et sa Cour – Angèle – Caligula – Teresa - L'Alchimiste - Charles VII chez ses grands vassaux - Catherine Howard – Antony.
2e volume: Paul Jones - Don Juan de Marana – Napoléon - La Tour de Nesle - Richard Darlington.
Trois pièces supplémentaires, qui ne sont pas de Dumas, sont reliées en fin: Maria Padilla [Ancelot], Le Paysan des Alpes [Félicien Mallefille] et Richard Savage [Ch. Desnoyer et E. Labat].
Le feuillet de prospectus éditeur est conservé ainsi, qu'en tête de chaque volume, les couvertures romantiques très ornées lithographiées en trois couleurs.
Quelques rousseurs éparses.
Bel exemplaire, bien relié.

Réf.: 36960 - Eur 850.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



[FREDERIC II, roi de Prusse (Friedrich II, König von Preussen)]. De la littérature allemande; Des Défauts qu'on peut lui reprocher; quelles en sont les causes, & par quels moyens on peut les corriger.
Neuchatel, De l'imprimerie de Samuel Fauche, 1781.
In-12, demi-veau fauve de l'époque à coins, dos lisse entièrement orné d'une roulette dorée, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, 89 p. faux-titre et titre compris.
Edition publiée à Neufchâtel à la suite de l'originale de Berlin (1780).
"Depuis quelques années, Frédéric s'est détourné de la France pour des raisons tant politiques que culturelles. Il considère que le royaume est entré dans une phase de décadence. Publié fin 1780, cet essai, résultat de discussions avec le philosophe Grave, Hertzberg et d'autres proches, fait le point sur ses rapports avec les langues françaises et allemandes: la Prusse a encore besoin du français, parce que c'est toujours et pour longtemps la langue universelle, mais la pérennité de cette situation lui paraît illusoire. Parallèlement, la langue et la culture allemandes sont en grands progrès et il prévoit ce jour, plus très lointain, où l'allemand aura pour le moins un rang égal à celui du français" (François Labbe).
(Neuchâtel (ex-STN) Bibliography, 1781, Rero, R215965160).
Petit accroc à la coiffe supérieure.
Joli exemplaire, très frais, très bien relié à l'époque.

Réf.: 37457 - Eur 850.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DOMENICHI (Lodovico). Dialoghi di M. Lodovico Domenichi; cioe, d'Amore, della vera Nobilità, de' Rimedi d'Amore, dell' Imprese, dell' Amor Fraterno, della Corte, della Fortuna, et della Stampa (...).
Vinegia, Appresso Gabriel Giolito de' Ferrari, 1562.
Petit in-8, cartonnage bleu, pièces de titre de veau vert et rouge, tranches rouges (rel. du XVIIIe siècle), (36), 399, (1) p., vignette de titre à la marque de l'imprimeur, grande marque de l'imprimeur à pleine page au verso du dernier feuillet, bandeaux et lettrines, imprimé en caractères italiques.
Edition originale et unique. Humaniste né à Plaisance (Piacenza) Lodovico Domenichi (1515-1564) s'établit à Venise, puis à Florence. Il fit ses débuts littéraires au sein de l'accademia degli Ortolani animée par Anton Francesco Doni.
"Écrivain professionnel", poète, traducteur, éditeur, il était lié avec Paul Jove et l'Arétin et collabora avec les Giunti à l’édition de textes de l’antiquité.
Il fut quelque temps emprisonné par l'inquisition pour avoir publié un texte de Calvin, puis devint historiographe officiel de Cosme Ier de Médicis. Il a laissé une oeuvre considérable.
Cet ouvrage, qui sacrifie à la forme alors très en vogue des Dialogues, se situe au croisement de la philosophie, de la rhétorique et de la littérature. L’oeuvre a été saluée comme l’une des productions remarquables de Lodovico Domenichi, tant par ses qualités littéraires propres que comme témoin de son temps. Elle renferme d'importants éléments autobiographiques (en particulier dans le dialogue 'Della Fortuna'). (Adams, D.779)
Petit cachet ex-libris ancien: "Ioan.dominici de Sinibaldis".
Accroc à la pièce de titre au dos, sans perte. Coiffes frottées.
Bon exemplaire.

Réf.: 35045 - Eur 750.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DUMAS PERE (Alexandre). Le Gentilhomme de la montagne. Drame en cinq actes et huit tableaux.
Paris, Michel Lévy frères, 1860.
In-8, demi-percaline bleu-canard de l’époque à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré au centre, date dorée en pied, pièce de titre de percaline chocolat, couvertures imprimées conservées, (4), 144 p. et 36 p. de catalogue éditeur, exemplaire non rogné.
Edition originale de cette pièce adaptée du roman de Dumas, 'El Salteador', accompagné d’intermèdes musicaux composés par Amédée Artus qui avait déjà collaboré avec Dumas et d’un ballet de Charles Honoré.
La première eut lieu au théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 12 juin 1860.
"Dumas poursuit son travail de mise en scène de ses romans historiques (...). Le projet d’un nouveau théâtre historique dont il n’a jamais abandonné l’idée est sans doute derrière cette tentative (…). L’importance et la longueur des didascalies, en particulier au cinquième acte, tire la pièce vers le "grand spectacle". On peut y voir aussi la prémonition de l’écriture cinématographique. Signalons pour finir une curiosité qui devrait titiller les psychanalystes, le thème récurrent du père offensé par son fils" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, 326-327).
Très bon exemplaire, bien relié, non rogné, couverture conservée, complet du catalogue de l’éditeur (36 p.).
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".

Réf.: 37135 - Eur 700.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DUMAS PERE (Alexandre). Urbain Grandier. Drame en cinq actes.
Paris, Administration de librairie théâtrale [Impr. Dondey-Dupré], 1850.
Grand in-8 (262 x 166 mm), demi-percaline vert sapin à la Bradel de l'époque, pièce de titre de maroquin havane en long, date dorée en pied, tête dorée, couvertures imprimées conservées, 44 p, texte sur 2 colonnes.
Edition originale, publiée dans le "Magasin Théâtral", de cette pièce qui fut créée au Théâtre-Historique le 30 mars 1850.
"Cette pièce que Gautier portait aux nues est rangée parmi les œuvres fantastiques de Dumas. Le tableau muet qui clôt le deuxième acte et sublime en une pantomime et un ballet la scène de bacchanale des religieuses en goguette, quasi onirique - et un rien saphique (…). L'affaire des diables de Loudun défraya la chronique. Dumas y avait consacré près de dix ans auparavant un chapitre des 'Crimes célèbres', et l'évoque aussi dans ‘Vingt ans après’ et d'autres œuvres" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, p. 228. Reed, 258. Parran, p. 32. Vicaire, III, 387 qui n'a pas vu le livre).
Rare: seulement 4 exemplaires sont recensés dans le monde, dont deux en France.
Quelques accrocs à la pièce de titre, des rousseurs.
Exemplaire bien relié, non rogné.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".

Réf.: 37122 - Eur 650.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



PELLISSON-FONTANIER (Paul). OEuvres diverses.
Paris, Didot, 1735.
3 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisses à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied, filet sur les coupes, tranches rouges, (2) f., cxliv, 230 p. ; (1) f., (6), 477 p. et (1) f., (2), 517 p., portrait frontispice gravé par Scotin.
Première et unique édition collective ancienne des oeuvres de Pellisson, publiée par l'abbé Souchay, accompagnée d'une préface et de pièces annexes, dont son éloge par Madame de Scudéry.
T. I: Préface de l'éditeur. Éloges. Poésies -- T. II: Oeuvres d'éloquence. Mémoires, placets, inscriptions, épitaphes, lettres. T III: "Mémoires et productions". Plusieurs de ces textes concernent le procès de Foucquet.
Monogrammes aux titres, bandeaux, lettres ornées et culs de lampe gravés sur bois. Portrait de l'auteur gravé sur cuivre par J.-B. Scotin.
Protestant de Castres, Pellisson monta à Paris et fut introduit dans les milieux littéraires par Mme de Scudéry. Devenu premier commis de Fouquet, il lui demeura fidèle dans sa disgrâce et fut emprisonné à la Bastille. Après sa libération, séduit par les propositions de Louis XIV qui voulait s'attacher un homme dont la réputation restait très grande, il se convertit au catholicisme et devint historiographe du roi. Sur le style de Pellisson et son importance pour les doctrines littéraires de son temps, cf. A. Adam, II, p. 98 sq.
(France littéraire, VII, 36. Sur les pièces concernant le procès Fouquet, 'Sources de l'Histoire de France', n° 2914 et s.).
Petite signature ex-libris sur les gardes blanches: "F. Burette, Sacerdocio, 1748".
Coins un peu émoussés, quelques rousseurs.
Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 24659 - Eur 600.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



HUGO (Victor). Cromwell. Drame.
Paris, Ambroise Dupont et Cie, 1828.
In-8, demi-veau acajou de l'époque à larges coins, dos orné d'un décor romantique de compartiments garnis d'un fer à froid répété, jeu de doubles filets dorés et palette en pied, titre doré, (6), lxiv, 476 p.
Edition originale. La célèbre préface-manifeste (54 pages) est citée comme l'un des textes fondateurs du romantisme français. Hugo y renverse les conventions classiques héritées du XVIIe siècle pour défendre le drame en tant que forme théâtrale et lui assigner la mission de fournir "une peinture totale de la nature".
Par ses dimensions démesurées - une centaine de rôles et près de sept mille vers – 'Cromwell' reste une pièce pratiquement injouable et, de fait, jamais montée intégralement.
(Carteret, I, 398. Escoffier, n°698. Vicaire, IV, 243).
Rousseurs et piqûres, plus soutenues à certains cahiers.
Bon exemplaire, dans sa première reliure romantique de veau acajou.

Réf.: 37725 - Eur 600.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



STAEL (Germaine de), NECKER (Suzanne CURCHOD épouse). 1- Recueil de morceaux détachés. Lausanne, Durand, Ravanel et Comp. & Paris, Fuchs, 1795. (1) f. de titre, 203 p.
2- Réflexions sur le Divorce. Lausanne et se trouve à Paris chez P.F. Aubin et Desenne, [1794]. 96 p.

In-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, filet d'encadrement à froid sur les plats, chasses et coupes filetées, tranches mouchetées rouges.
1- Première édition collective de ce recueil d'oeuvres de jeunesse de Madame de Staël, jusqu'alors inédites: "Epître au malheur ou Adèle et Edouard" - "Essai sur les fictions" dans lequel l'auteure développe sa théorie du roman et de la fiction, que Goethe traduisit par pour la revue littéraire "Die Horen" ainsi que trois nouvelles : "Mirza ou lettre d'un voyageur", "Adélaïde et Théodore" et "Histoire de Pauline" où personnages et situations préfigurent ceux des romans de Mme de Staël à venir.
(Schazmann, 21. Lonchamp, 27-1).
2- Edition originale posthume de cet ouvrage publié et préfacé par le mari de l'auteure, le ministre Necker, quelques mois après sa mort. Cultivée, belle et spirituelle, la mère de Mme de Staël parvint à grouper autour d'elle, dans son salon de la rue Michel Lecomte, l'élite de la société française de son temps. Elle ne put jamais se livrer à son goût pour l'écriture, son mari jugeant cette activité "peu convenable" pour les femmes, et ne laissa donc que peu d'écrits.
(Gay, III, 987. Monglond, III, col. 111).
Petit accroc au mors inf., qqs petites épidermures.
Bon exemplaire, frais, bien relié à l'époque.

Réf.: 36583 - Eur 500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DUMAS PERE (Alexandre). Un Mariage sous Louis XV. Comédie en cinq actes. Représenté pour la première fois sur le Théâtre-Français le 1er juin 1841.
Paris, Marchant, C. Tresse, 1841.
In-8, demi-percaline citron à coins à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré au centre, pièce de titre de maroquin noir, couvertures imprimées conservées, (4), 140 p.
Edition originale, comportant le feuillet de dédicace à la ville de Florence, daté du 1er juin 1841.
"Représentée en cinq actes lors de sa première au Théâtre Français le 1er juin 1841, cette comédie fut reprise vingt ans plus tard sur la même scène, le 21 mai 1861, dans une version différente et en quatre actes. [Cette] version d'origine, publiée chez Marchant et Ch. Tresse, en 1841, n'a jamais été rééditée et se trouve peu accessible.
Cette agréable comédie d'intrigue qui brode sur le ressort dramatique du dépit amoureux cher à Molière avec des accents tirant parfois vers Marivaux est aussi une comédie de mœurs (…). Critique d'une société déliquescente où il est du dernier ridicule d'attacher du prix aux sentiments, à l'amour et à la fidélité conjugale, choses de peu de prix qu'il faut laisser aux bourgeois!" (François Rahier, in "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro,101. Parran, p. 28. Reed, 136-137. Talvart & Place, 5:7, n° 43. Vicaire, III, 351-352).
Seulement 7 exemplaires recensés dans le monde (WorldCat) dont un unique dans les bibliothèques françaises: celui de la BnF.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas" et de la bibliothèque Maurice Clouard avec son tampon au verso du premier feuillet blanc.
Quelques accrocs de papier à la couverture, rousseurs.
Exemplaire entièrement non rogné.

Réf.: 37126 - Eur 500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DUMAS PERE (Alexandre). Vingt ans après.
Paris, Michel Levy, 1846.
3 volumes in-12, demi-chagrin vert bronze, dos lisses ornés de filets, palettes et dentelles dorées, plats de papier estampé d'un motif floral, titre et tomaison dorés, (4), 280 p.; (4), 284 p. et (4), 284 p. (rousseurs).
Première édition in-12°, publiée et distribuée séparément dans les "Oeuvres complètes."
"Peu commun" (Clouzot, p. 99).
(Munro, 166).

Réf.: 36925 - Eur 450.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DUMAS PERE (Alexandre). L'Honneur est satisfait. Comédie en un acte, en prose.
Paris, à la librairie théâtrale, 1858.
In-8, demi-percaline grenat de l’époque à la Bradel, pièce de titre de maroquin noir en long, date dorée en pied, couvertures imprimées conservées, (4), 48 p., exemplaire non rogné.
Edition originale de cette comédie, représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Gymnase, le 19 juin 1858.
"Dernière comédie en un acte signée Dumas. Ultime recours au vaudeville (…) ici, le chassé-croisé boulevardier l'emporte sur le marivaudage (…). Tout va très vite, c'est une des pièces les plus courtes de Dumas, et une des plus découpées également (35 scènes)" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, 303. Reed, p. 351. Parran, p. 35. Vicaire, III, 414).
Rare : seulement 2 exemplaires recensés en France, BnF et Montpellier.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".
Très bon exemplaire, très frais, non rogné, couverture conservée.

Réf.: 37125 - Eur 450.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



DUMAS PERE (Alexandre), SCHILLER (Friedrich von). Intrigue et amour. Drame en 5 actes et 9 tableaux.
Paris, Michel Lévy frères, 1847.
In-8, demi-percaline chocolat de l’époque à la Bradel, dos lisse orné d’un fleuron doré au centre, pièce de titre de maroquin noir, date dorée en pied, couvertures imprimées conservées, 99 p., exemplaire non rogné.
Edition originale de cette pièce, adaptée de Schiller, créée à Paris au Théâtre Historique le 11 juin 1847.
"Pour faire pièce aux néo-classiques et aux faiseurs de mélos, Vigny et Dumas, quand ils débutèrent au théâtre, s'appuyèrent sur des valeurs sûres, Shakespeare et Schiller. Si Dumas traduisit plusieurs fois Shakespeare, il ne revint à Schiller qu'en 1847 avec cette pièce (…). C'est sur la scène de son propre théâtre, le Théâtre Historique, qui venait d'ouvrir le 20 février 1847, qu'il créa cette adaptation de ‘Kabale und Liebe’ (…). Le drame est vigoureusement charpenté, Dumas surfe avec aisance sur les trames familiales et politiques habilement entrelacées, et se joue avec finesse de ces lieux communs du romantisme que sont le suicide des amants et la rédemption des courtisanes" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, 187-188. Reed, p. 218. Vicaire, III, 379).
Rousseurs.
Très bon exemplaire, bien relié, non rogné, avec ses couvertures conservées.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".

Réf.: 37127 - Eur 450.00
Ajouter au panierMettre dans le panier




Aller à la page : 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |