English version
Accueil
Menu Accueil Catalogues précédents Derniéres acquisitions Contact Mon compte Accueil Catalogues précédents Derniéres acquisitions Contact Mon compte
Recherche par



Recherche par sujet
Catalogues
Dernier catalogue

Dernier catalogue
Catalogues précédents
Demande de catalogues
Conditions de vente
Liens



SLAM

Librairie Hatchuel, membre de la lila

Paiement sécurisé


Hébergé par
Ovh
Les thèmes
Humanisme & Renaissance
Philosophie
Philosophie politique
Economie politique
Histoire des femmes
Musique
Théatre
Histoire sociale
Curiosa
Histoire des sciences
Tous les thèmes



Afficher les livres par : prix décroissants | prix croissants | de A à Z | de Z à A

47 fiche(s) - Page 1


MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin, dit). Les oeuvres de Monsieur de Molière. Reveuës, corrigées & augmentées. Enrichies de figures en taille-douce. [Suivi de: "Les Oeuvres posthumes" pour les volumes VII et VIII].
Paris, Denys Thierry, Claude Barbin et Pierre Trabouillet, 1682.
8 volumes in-12 (157 x 89 mm), plein maroquin grenat, dos à 5 nerfs rehaussés de filets perlés, garnis de compartiments fleuronnés et cloisonnés, titres et tomaisons dorés, plats encadrés de triples filets dorés et petit fer au soleil en coin, filets dorés sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure du XIXe siècle), 30 planches gravées sur cuivre par Jean Sauvé d’après Pierre Brissart, dont 21 hors texte et 9 incluses dans la pagination.
Edition collective en partie originale pour six pièces des oeuvres posthumes, dont "Dom Juan". Elle a été réalisée par Charles Varlet de La Grange, ami de Molière et ancien comédien de l'Illustre théâtre, qui reçut les manuscrits des mains d'Armande Béjart.
Cette édition est également la première illustrée. Elle est considérée comme la meilleure collective du XVIIe siècle.
L'édition se divise en deux parties distinctes: les six premiers volumes contiennent les pièces déjà imprimées du vivant de Molière, les tomes VII et VIII toutes les pièces jouées, mais non imprimées à sa mort: "Don Garcie de Navarre", "L'Impromptu de Versailles", "Dom Juan", "Mélicerte", "Les Amants magnifiques", "la Comtesse d'Escarbagnas", "le Malade imaginaire"; à la suite on trouve "l'Ombre de Molière" de Brécourt.
L'illustration se compose de 30 planches gravées en taille-douce par Jean Sauvé d'après Pierre Brissart, toutes en premier état.
Les jeux de scène y ont été introduits et les gravures, qui précèdent chaque comédie, constituent un premier et précieux témoignage quant aux attitudes, aux costumes et aux décors.
La préface "d'une grande importance" (selon Guibert, II, p. 612) contient le premier récit de la vie de Molière, avant celle de Grimarest pourtant souvent cité comme tel. Cette préface de 1682 "bénéficie non seulement du privilège de l'ancienneté, mais aussi de celui d'avoir été rédigé par un contemporain de Molière et certainement un ami" (id.).
Les 2 feuillets blancs à la fin du tome I ont été conservés.
Provenance: De la bibliothèque de l'Académicien Louis Gillet (1876-1943) avec son ex-libris gravé.
(Guibert, 'Molière', II, p. 609-650).
Rousseurs et quelques taches d'encre éparses, quelques cahiers brunis.
Bel exemplaire, préservé non lavé, dans une fine reliure de maroquin rouge de maître.

Réf.: 37739 - Eur 8500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BAUDELAIRE (Charles). Les Epaves. Avec une eau-forte frontispice de Félicien Rops.
Amsterdam, A l'enseigne du Coq (Bruxelles, Poulet-Malassis), 1866.
In-8, demi-maroquin fauve à grands coins, dos à 5 nerfs filetés or, orné d'un riche décor de compartiments fleuronnés et cloisonnés, titre doré, daté en pied (reliure V. Krafft), (1) f. de faux-titre, frontispice sur Chine de Félicien Rops protégé sous serpente, (1) f. de titre, ii p. d'avertissement de l'éditeur, 163 p., non rogné, grands témoins conservés.
Edition en grande partie originale, d'un tirage limité à 260 exemplaires. Un des 250 sur vergé de Hollande, celui-ci le n°235, illustré du célèbre frontispice fantastique gravé à l'eau-forte par Félicien Rops.
Paru en février 1866 peu avant que le poète ne fût frappé d’hémiplégie, le recueil contient dix-sept poèmes inédits auxquels s'ajoutent les six pièces condamnées des Fleurs du mal.
L’ensemble est accompagné des notes de Baudelaire. La préface et l'explication du frontispice sont de Poulet-Malassis.
Le saisissant frontispice fantastique, gravé à l'eau-forte par Félicien Rops, est tiré sur chine et protégé sous une serpente. Cette serpente, également sur chine, porte à son verso un texte explicatif en rouge : « Sous le Pommier fatal, dont le tronc-squelette rappelle la déchéance de la race humaine, s'épanouissent les Sept Péchés Capitaux… ».
Les Épaves valut, à Poulet-Malassis, une nouvelle condamnation prononcée par le tribunal correctionnel de Lille : un an de prison et 500 francs d'amende pour outrage aux bonnes mœurs.
(Carteret, Romantique, I, 128. Clouzot, 28. Pia, Livres de l'Enfer, 435-436. Vicaire, I, 347).
Très bel exemplaire imprimé sur grand papier vergé de Hollande, très bien relié à l’époque, aux marges exceptionnellement grandes (193 x 133 mm), témoins conservés, très frais, sans rousseurs ni restauration.
Le relieur, V. Krafft, exerça rue Visconti à Paris entre les années 1880 et 1900.

Réf.: 37720 - Eur 7500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BOSSE (Abraham). Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux ou Surfaces Irrégulières. Ensemble Quelques particularités concernant cet Art, & celuy de la Graveure [sic] en Taille-Douce.
Paris, chez ledit Bosse, en l'Isle du Palais, 1653.
Petit in-4, plein vélin de l'époque à petits rabats, (1) f. bl., (1) f. de frontispice, (1) f. de titre, (4) p. de dédicace, 75, (1) p. de privilège, 31 planches gravées hors-texte dont une dépliante.
Edition originale de premier tirage. L'iconographie se compose d'un frontispice allégorique, d'un feuillet héraldique gravé de dédicace au grand collectionneur Everhard Jabach, d'un titre gravé portant: “Explication par figures et par discours… par A. Bosse” et de 31 planches hors texte, dont une dépliante, disposées sur 17 feuillets, certaines recto/verso, ensemble gravé par A. Bosse.
C’est dans cet ouvrage qu’Abraham Bosse livra le résultat des recherches approfondies entreprises avec Robert Nanteuil, sur la question de la représentation de la perspective sur des surfaces non planes ("Tableaux ou surfaces de diverses situations & différemment courbés en voûte, en angle").
"C'est à A. Bosse que revient l'approfondissement de la question de la perspective atmosphérique, peut-être en vertu de sa pratique d'aquafortiste, où le travail des morsures nécessite une grande maîtrise de la différenciation des valeurs et des plans dans l'espace. La volonté de s'adresser aux peintres conduit Bosse à vouloir faire de ce principe rationnel une procédure qui s'inscrit dans la même logique opératoire, comme elle le pousse à penser la question non plus en termes seulement graphiques mais en termes de couleurs" (cf. BnF, ‘Exposition virtuelle’, Abraham Bosse).
(Brunet, I, 1127. Cicognara Library, 820).
Quelques petites piqûres et rousseurs éparses ; une brunissure en marge supérieure des derniers feuillets. Petit ex-libris raturé au titre.
Très bon exemplaire, dans sa première reliure de vélin, bien complet du feuillet de dédicace qui manque souvent.

Réf.: 37157 - Eur 2500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



VIRGILE ou VIRGIL (Publius Vergilius Maro). OEuvres de Virgile, traduites en françois, le texte vis-à-vis la traduction avec des remarques, par M. l'abbé Desfontaines. Nouvelle édition.
Paris, Imprimerie P. Plassan, An IVe (1796).
4 fort volumes grand in-8 (229 x 143 mm), maroquin vert à grain long richement orné d'une large frise d'encadrement dorée sur les plats au buste de chimère et guirlande de fleurs sertie d'un double filet doré, avec fleurons d'angles autour d'un rectangle central et écoinçons à l’éventail, dos lisses ornés aux petits fers et ombilic mosaïqué rouge dégageant 2 compartiments pour le titre et la tomaison, palettes et filets en tête et pied, roulettes sur les coupes et les chasses, gardes de papier bleu, tranches dorées (reliure Durville), portrait frontispice et 17 figures gravées sous serpente.
Belle et célèbre édition illustrée d'un portrait par Dupréel en frontispice et de 17 planches, en premier tirage, dont 5 d'après Moreau le Jeune, gravées par Simonet, Dupréel, Dambrun, Delvaux et Ponce, et 12 d'après Zocchi, gravées par Baquoy, Delignon, Thomas, Halbou et Duamel.
Quelques infirmes frottements à la reliure.
(Cohen, 1020-1021).
Belle et spectaculaire reliure de maroquin vert mosaïqué, aux plats "à l’éventail", parfaitement réalisée par le relieur montpelliérain Gustave Durville (1805-1860) dans le goût de Bozérian.

Réf.: 37330 - Eur 2200.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BETZKY (Ivan Ivanovitch) ou BETZKI, DIDEROT (Denis), CATHERINE II (impératrice de Russie). Les plans et les statuts, des différents établissements ordonnés par Sa Majesté Impériale Catherine II pour l'éducation de la jeunesse, et l'utilité générale de son empire. Ecrits en langue russe par Mr. Betzky & traduits en langue françoise, d'après les originaux, par M. Clerc (...).
Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1775.
2 tomes reliés en un volume in-4, demi-veau acajou, dos à 5 nerfs filetés or soulignés d'un jeu de filets dorés, tranches rouges (rel. moderne dans le goût de l'époque), vi, (2), 160, 42, (2) p., frontispice, 1 tableau dépliant, 3 grands plans dépliants (en fin) et (2) f., 160 p., frontispice, 2 planches et 3 tableaux dépliants.
Première édition ornée d'une belle illustration gravée sur cuivre de 4 planches allégoriques dont 2 en frontispice, 3 plans dépliants de la "Maison des Enfants trouvés" (en fin de volume), 66 grandes vignettes dans le texte, ensemble réalisé principalement par des artistes russes à l'exception de quelques vignettes de Picard, ainsi que de 4 tableaux dépliants.
En relation étroite avec le cercle des Encyclopédistes, conseiller de Catherine II en matière d’éducation et directeur des Bâtiments impériaux, Ivan Betzky composa ce vaste et ambitieux plan de réformes de l’éducation et de l'enseignement en Russie.
D’inspiration philanthropique, le projet envisage aussi bien les aspects théoriques, pratiques, que matériels (architecture) et s'étend à toutes les classes de la population, de la prise en charge des enfants abandonnés à la formation des élites intellectuelles du pays.
L’ouvrage contient une large introduction et des "Réflexions sur l’Education des Demoiselles" par le traducteur Nicolas Gabriel Le Clerc et se conclut par une "Addition de l'éditeur, M. D****" (Diderot).
Diderot, dont l’influence se fait ressentir tout au long de cet ouvrage, avait été enthousiasmé par le projet. Il supervisa cette traduction et y ajouta des commentaires (cf. George Dulac, 'Diderot éditeur des plans et statuts des établissements de Catherine II', in : 'Dix-huitième siècle', 16, 1984, p. 323-344).
(Adams, 'Bibliographie de Diderot', II, PV1 p. 360-361. Cat. Russica de la librairie impériale publique de Saint-Pétersbourg, I, 1200).
Bel exemplaire, bien relié, très frais, texte et illustrations parfaitement conservés sans rousseurs ni défauts.

Réf.: 37561 - Eur 2000.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



TERENCE (Terentius Afer, Publius). P. Terentii Afri Poetae Lepidissimi Comoediae omnes. Cum Absolutis commentariis Aelii Donati, Guidonis Iuvenalis Cenomani, Petri Marsi in omnes fabulas, Ioannis Calphurnii Brixiensis in Heautontimorumenon. Accedunt Antonii Goveani Epistola Ad Guillelmum Bellaium (...) Bartolomaei Latomi In Singulas Scenas Argumenta (...). Henrici Loriti In Carmina Terentii Per Omnes Eius Comoedias (…).
Venetiis, Apud Hieronymum Scotum [Venezia, Girolamo Scoto], 1569.
In-folio (212 x 358 mm), plein vélin rigide de l'époque, dos lisse, pièce de titre dorée dans une large roulette d'encadrement fleurie, tranches mouchetées rouges (rel. du XVIIe), (20), 380 p.
Belle édition humaniste qui demeure une des éditions anciennes de référence des six comédies de Térence, imprimée par Girolamo Scoto (Scotus) à Venise, maison d'édition parmi les plus réputées de la période.
Elle réunit les observations, commentaires et arguments de Melanchthon, Erasme, Pietro Bembo, Guillaume Du Bellay, Guy Jouenneaux, Pietro Marso, Giovanni Calfurnio, Antonio de Gouveia, Bartholomaeus Latomus, Henricus Loritus, Glareanus, Paul Haemmerlin, etc. etc.
Elle est enrichie de lettrines historiées, d'ornements typographiques et de nombreuses vignettes gravées sur bois : chacune des six pièces est illustrée de 2 vignettes, la première, répétée, représente un acteur sur le proscenium du théâtre et son public; la seconde une scène particulière de la pièce.
Grandes marques de Scoto dans une bordure d'anges et de satyres sur le titre et une autre en colophon.
Le texte et les commentaires sont disposés sur deux colonnes, le texte en caractères italiques, les commentaires en romains.
Chaque pièce est introduite par un résumé (periocha) en vers de Sulpice Apollinaire, des arguments d'Aelius Donatus et un synopsis de Paulus Malleolus (Paul Haemmerlin).
Les feuillets préliminaires renferment, entre autres, une vie de l'auteur ("Terentii vita, et de tragoedia, ac comoedia non pauca, ex Aelio Donato"), un poème de Volcacius Sedigitus ainsi que des textes de Pietro Bembo, Ph. Melanchthon ("Argumenta in P. Terentii comoedias"), Erasme ("In Terentii comoedias de metris").
L'œuvre de Térence exerça une influence majeure et durable sur le théâtre européens.
(Adams, T-363. EDIT 16, CNCE 32383).
Rousseurs éparses, plus soutenues à quelques cahiers.
Bel exemplaire, frais, très bien relié.

Réf.: 37586 - Eur 1000.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



RIZZI-ZANNONI (Giovanni Antonio), DESNOS (Louis Charles). Atlas historique de la France ancienne et moderne (…) depuis Pharamond jusqu'à Louis XV. Dressé pour servir à la lecture de l'Histoire de MM. Velly et Villare par M. Rizzi Zannoni (…) mise au jour et exécutée par le S. Desnos (…).
Paris, rue Saint-Jacques, au Globe [Desnos], 1765.
In-4 (275 x 214 mm), broché, couverture de papier peint ancien doré orné d'un motif de branchages et d’animaux, tranches rouges, 2 grandes planches dépliantes gravées de titre et de dédicace chacune sur un double feuillet, 16 pages de texte ("Discours préliminaire"), 58 cartes gravées montées sur onglet dont 2 grandes cartes in-folio dépliantes, ensemble aquarellé à l'époque.
Bel atlas comportant un titre-frontispice et une dédicace, gravés chacun sur double feuillet, ainsi que 58 cartes gravées et aquarellées, dans un encadrement rocaille, dont deux grandes cartes de France in-folio repliées, l'ensemble exécuté par Louis Charles Desnos.
D'origine italienne, installée plus de vingt ans à Paris, Giovanni Antonio Rizzi Zannoni est considéré comme l'un des principaux cartographes et géographes de son temps.
Déchirure marginale feuillet 9.
Bel exemplaire, très frais, grand de marges (275 x 214 mm). Les cartes sont finement aquarellées à l'époque et imprimées sur papier fort.

Réf.: 33072 - Eur 750.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



[CREBILLON FILS (Prosper Jolyot de)]. Tansaï et Neadarne, Histoire Japonoise, avec figures. [i.e. Tanzaï et Néadarné, Histoire japonaise]
A Pékin [i.e. Paris], 1743
2 volumes in-12, plein veau blond marbré de l'époque, dos lisse orné d'un riche décor doré de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, xix, (5) 275 p. et (6), 242 p., titres gravés, 5 planches dont une en frontispice.
Jolie édition, illustrée, de la première grande oeuvre de Crébillon fils, qui rencontra un considérable succès de scandale. Selon Sgard (cf. infra), cette édition (1743), la plus soignée, "a de fortes chances de nous donner le dernier texte revu par l'auteur".
Les figures, sans être explicitement obscènes, sont fortement sexualisées ou à contenu subversif (cf. C. Vernisse, 'L’illustration des contes de Crébillon fils au XVIIIe s.: simplification et érotisation', in "Féeries", 11, 2014, 199-220). Voir la planche de la transformation du sexe de Tanzaï en écumoire (I, 105) ou celle de Jonquille à la cherche de l'araignée sur Néadarné dénudée (II, 134).
"Le plus remarquable [des ouvrages de Crébillon] qui concentre une bonne part de l'esprit des Lumières: l'exotisme, les coups de griffes au roi, au pape et aux obscurantistes; et la grosse farce gauloise, puisque le noeud de l'intrigue, si l'on ose dire, est la métamorphose du sexe de Tanzaï en une imposante écumoire... Lire Crébillon, c'est humer les parfums du XVIIIe siècle: ne boudons pas le prince du boudoir!" (D. Sénécal, "Lire", déc. 1999).
Crébillon, emprisonné à Vincennes pour ses allusions scabreuses à la duchesse du Maine fut élargi sur l’intervention de la duchesse elle-même qui, selon E. Henriot ('Livres de second rayon', p.181) "lui demanda fort joliment où donc il avait tant appris sur les princesses, desquelles il parlait dans son livre avec si peu de retenue".
('Dictionnaire des oeuvres érotiques', p. 154. Drujon, 'Livres à clef', II, 920. Peignot, 'Livres condamnés au feu', I, 87. Sgard, 'Crébillon, Oeuvres complètes', 2020, I, TN.1743-A, p. 570-571: "ex. de première émission". Tchemerzine-Scheler, II, 677).
Bel exemplaire, très frais, bien relié à l'époque.

Réf.: 37783 - Eur 750.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ARETINO (Pietro) dit L'ARETIN, CARRACCI (Agostino) ou CARRACHE (Augustin). L'Arétin d'Augustin Carrache, ou Recueil de postures érotiques, D'après les gravures à l'eau-forte par cet Artiste célèbre, Avec le texte explicatif des Sujets.
A la Nouvelle Cythere [i.e. Paris, Pierre Didot, 1798] (réimpression vers 1925).
In-folio (247 x 330 mm), plein maroquin janséniste bronze à gros grain, titre doré, doubles gardes de papier marbré, tête dorée, (2) f. fx-titre et titre, 10 p. préface, (1) f. table et errata, 80 p. texte, 20 planches hors texte à pleine page, exemplaire non rogné.
Réimpression en grand format de la rare édition donnée par Pierre Didot en 1798, ouvrage considéré comme l'un des plus beaux érotiques du XVIIIe siècle.
Le texte, attribué à Simon-Célestin Croze-Magnan, est illustré des célèbres 20 planches libres gravées à pleine page par Jacques Joseph Coiny d'après Carrache, reproduites ici en héliogravure.
Dutel signale que les exemplaires de cette édition se trouvent souvent reliés par Max Fonsèque.
(Dutel, 1043).
Piqûres et rousseurs éparses.
Très bon exemplaire, relié en maroquin, non rogné, imprimé sur vélin crème au filigrane des "papeteries Lafuma".

Réf.: 37759 - Eur 650.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



PUGET DE LA SERRE (Jean). Les Amours du Roy, et de la Reine sous le Nom de Jupiter & de Junon, Avec les Magnificences de leurs Nopces, ou L'histoire morale de France, sous le règne de Louys le Juste & Anne d'Austriche. Le tout enrichi d'un grand nombre de figures, & dédié à leurs Majestés (...).... Par le sieur de La Serre.
Paris, chez Nicolas Bessin (...) et Denis de Cay (...), 1625.

In-4, plein veau moucheté de l'époque, dos lisse orné compartiments fleuronnés et cloisonnés et de triples filets dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, plats ornés d'une roulette en encadrement, tranches dorées (qqs traces de restauration), (32), 441 p., (3) bl., titre frontispice, 21 (sur 36) planches hors texte, bandeaux et lettrines historiées.
Édition originale et unique, tome premier seul paru, de cet ouvrage richement illustré de 21 planches (sur 36) gravées par Michel Lasne, Charles David, Jean Picart, Michel van Lochom et Montcornet.
L’ouvrage le plus abouti de Puget de la Serre qu’il dédit au roi Louis XIII et à la reine Anne d’Autriche, dédicaces accompagnées de leur portrait.
L’ouvrage relate sous forme mythologique et symbolique à clefs, l’alliance dynastique, sous le signe de l’amour, du couple royal, les négociations conduites par Monsieur du Maine, les fiançailles lors de la fête extraordinaire place Royale (1612), l’arrivée de la future reine au Louvre et la nuit de noces.
Historiographe de la reine-mère Marie de Médicis puis de son fils Louis XIII et bibliothécaire du frère de ce dernier, Gaston d’Orléans, Jean Puget de La Serre a occupé une place éminente dans le monde littéraire de la première moitié du XVIIe siècle.
Titre frontispice replié, restauré sur son bord externe. Quelques auréoles et brunissures, petites pertes de papier, quelques taches d’encre et petites galeries de vers. Dernière page restaurée.
(Michel Lasne, 592-595. Destailleur, 1760. Pichon, 3468, 3469).
Ouvrage rare qui manque aux principales bibliographies. Seulement 3 exemplaires dans les bibliothèques françaises (CCFr) dont un seul semble être complet de ses gravures (BnF).
Bon exemplaire.
Ex-libris gravé armorié : Le Troux.

Réf.: 36154 - Eur 600.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



LOUVAIN - LE GARDE-CIVIQUE, JOURNAL HEBDOMADAIRE - 1848. Le Garde-Civique, Journal Hebdomadaire. [Ensemble complet : n°1 du 27 juin 1848 au n°13 du 19 sept 1848].
Louvain, J. Jorand-Dusart, juin-sept. 1848.
13 livraisons de 4 p. chacune, réunies en un volume in-4, plein cartonnage de l’époque, 52 p. (pagination continue), texte sur 2 colonnes, 13 caricatures lithographiées à pleine page.
Journal créé au moment de l'organisation de la Garde Civique dans la ville de Louvain, avec l'ambition d'agir sur les premières élections.
"Nous recherchons, quels sont, dans notre cité, les hommes les plus dignes de marcher à la tête de notre garde bourgeoise…".
Compte-rendu des événements, commentaires, les élections et les résultats avec la composition exhaustive de la Garde Civique, dispositions législatives, courrier des lecteurs et annonces… Une caricature accompagne chaque livraison.
"Publication très curieuse et très recherchée" (cf. Alfred Berrewaerts, 'Recherches sur la presse périodique louvaniste', L. Braeckmans, 1904, p. 44-45).
Contient, relié en tête, la partition avec paroles et musique sous couverture illustrée d’une "Marche dédiée à la Garde-Civique Belge" par Emile Colbeau et Auguste Tennstedt, entièrement lithographiée par P. Barella à Louvain, 1848.
Cartonnage lég. frotté avec quelques manques, qqs petits accrocs de papier sans manque.
Bon exemplaire.

Réf.: 33842 - Eur 500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



IRELAND (Samuel). Picturesque tour through Holland, Brabant and part of France; Made in the Autumn of 1789. Illustrated with Copper Plates in Aqua Tinta From drawings made on the spot.
London, printed for T & I Egerton, Whitehall, May 1st 1790.
2 volumes grand in-8, maroquin rouge de l'époque, dos à 5 faux-nerfs guillochés or, titres dorés, filet doré d'encadrement sur les plats, roulette sur les chasses et grecque intérieure, tranches dorées (contemporary full red morocco gilt with five gilded raised bands on the spine, covers ruled in gilt, inner ornamental rule gilded, gild edges), xvi, 213 p. et vi, 209 p., 43 planches gravées à l'aquatinte, exemplaire imprimé sur grand papier (large paper issue).
Edition originale de cette relation de voyage aux Pays-Bas, en Flandres et en France, illustrée de 43 belles aquatintes finement gravées, d’après les dessins de l'auteur et de Cornelius Apostool.
Les villes et leurs environs, les monuments, les oeuvres d’art, les costumes régionaux, etc.
Intéressante source pour les débuts de la révolution française, une gravure représente le démembrement de la Bastille en 1789 (II, 121), une autre l’intérieur de l'Assemblée Nationale (II, 151).
(Abbey, 'Travel', 185. Brunet, III, 457. Cox, p.159. Lipperheide, Gb 35).
Quelques rousseurs et brunissures, reports des gravures (some foxing).
Des bibliothèques Charles Delaet et Coningsby C. Sibthorp, avec ex-libris gravés (bookplates): "This books formerly belonging to Charles Delaet, Esq., of Potterells, Herts (ob: 1792) was brought from Potterells by Coningsby C. Sibthorp 1889".
Bel exemplaire, très bien relié en maroquin rouge du temps, grand de marges, imprimé sur grand papier (A beautiful copy, very well bound in red morocco of the time, large margins, printed on a large paper issue).

Réf.: 36138 - Eur 450.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



[RAMPALLE (Jean Antoine)], RONPHYLE (pseudo. de). La Chyromantie naturelle de Ronphyle.
Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1665.
In-12, demi-chagrin rouge à coins, dos à 4 faux-nerfs orné d'un petit fer entre-nerfs, filets dorés sur les plats, tranches dorées (rel. début XXe), 78 p., 6 planches à pleine page.
Edition illustrée de 6 planches gravées à peine page en taille douce, comprises dans la pagination. L'un des ouvrages "classiques" de chiromancie, selon Caillet : "l'un des meilleurs traités de chiromancie qui existent, orné de nombreuses figures finement gravées – les rapports de l’astrologie avec les tempéraments y sont longuement étudiés et permettent d’obtenir des résultats plus sûrs qu’avec les autres méthodes".
"Ronphile" est le pseudonyme de Rampalle, véritable auteur et non pas traducteur - comme indiqué au privilège - de la 'Chyromantie'. Il s'agit probablement de Jean Antoine Rampalle, né à l'Isle-sur-la-Sorgue, carme déchaussé, nommé Pierre de Saint-André en religion.
(Caillet, 9577. Dorbon, 4223).
Bon exemplaire.

Réf.: 35754 - Eur 400.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


LAPERRIERE (Gaston de). Les Bords du Loiret, Album de 12 vues dessinées et lithographiées par G. de Laperrière.
S.l. (Orléans), Desjardins, Lith, 1869.
In-4 oblong (310 x 235), broché, couverture cartonnée imprimée de l'éditeur, 12 planches lithographiées.
Très rare album de 12 vues dessinées par Gaston de Laperrière (1848-1907) gravées et lithographiées par A. Desjardin à Orléans en 2 teintes, ensemble protégé sous serpentes.
Liste des gravures : La Source - Beauvoir - Isambert - Petit-Bois - La Mothe-Bouquin - Bel-Air - Le Poutil - Belle-Vue - Le Moulin des Béchets - Les Moulins St. Samson et St. Julien - Le Rondon - Les Moulins de St. Mesmin.
Couverture légèrement défraîchie, partiellement débroché. Les planches sont bien conservées.

Réf.: 37465 - Eur 350.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



JAL (Auguste). Esquisses, croquis, pochades, ou Tout ce qu'on voudra, sur le Salon de 1827. Avec des dessins lithographiés.
Paris, Ambroise Dupont, 1828.
In-8, cartonnage marbré moderne à la Bradel, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches citron (rel. Laurenchet), (2) f., viii, 550 p., 8 lithographies dépliantes dont une en couleurs.
Edition originale. Une lithographie en couleurs d'Henry Monnier ; les autres sont de Horace Vernet, Alaux, Franque, Roqueplan, Picot, Bonnefond Cogniet et Delacroix.
(Vicaire, IV, 514).
Rousseurs éparses.
Exemplaire bien relié.

Réf.: 29622 - Eur 300.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



MARMONTEL (Jean-François), MAIRET (Jean), ROTROU (Jean), DU RYER (Pierre). Chefs-d'oeuvre dramatiques, ou Recueil des meilleures pièces du Théâtre François, tragique, comique et lyrique. Avec des discours préliminaires sur les trois genres, & des remarques sur la langue & le goût. Dédié à Madame La Dauphine.
Paris, Imprimerie de Grangé, 1773.
Grand in-4, plein veau havane de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin, double filet d'encadrement estampé à froid sur les plats, tranches rouges (accroc à la coif. inf., qqs petites épidermures), xii, lxxij, 107 p. pour 'Sophonisbe' de Mairet, viij, 118 p. pour 'Scévole' de Du Ryer, (1), xvj, 132 p. pour 'Venceslas' de Rotrou, (1) f. d'approbation et privilège, (1) f. d'errata. (2 planches gravées au lieu de 3).
Edition originale de cet ouvrage, comportant une très belle illustration entièrement dessinée par Charles Eisen comprenant 2 planches gravées par de Launay, 15 grandes vignettes en tête et 10 culs-de-lampe gravés par Helman, de Launay, Masquelier, Née et Ponce.
(Cohen, 689: "illustrations de la plus grande beauté").
Très bon exemplaire, très frais, imprimé sur grand papier de Hollande azuré.

Réf.: 33895 - Eur 300.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ERASME (Didier) ou Desiderius Erasmus . L'Éloge de la Folie, traduit du latin par M. Gueudeville. Nouvelle édition revûe & corrigée sur le texte de l'édition de Bâle, et ornée de nouvelles figures. Avec des notes.
[Paris], 1752.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied pièce de titre de maroquin bordeaux, filets d'encadrement à froid sur les plats, tranches rouges, (6), xxiv, 222 p., frontispice gravé, 13 planches hors texte, vignette de titre, bandeaux, cul-de-lampe.
Bonne édition, dans la traduction de Nicolas Gueudeville, revue et annotée par Meunier de Querlon, illustrée d'un frontispice, de 13 planches hors texte, une vignette de titre, 2 bandeaux et un cul-de-lampe de Eisen, gravés par Noël Le Mire, Jacques-Jean Pasquier; Jean-Jacques Flipart, Charles de Beauvais, Pierre-François Tardieu, Louis Legrand, Jacques-Nicolas Tardieu, Jacques Aliamet et Jean-Baptiste Delafosse.
Coiffes usées, quelques épidermures.
Très bon exemplaire.

Réf.: 36936 - Eur 280.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ZACHARIE (Friedrich Wilhelm), EISEN (Charles). Les Quatre parties du jour, Poëme traduit de l'allemand par M. Zacharie [trad. de Muller].
Paris, J.B.G. Musier, 1769.
In-8, cartonnage orange à la Bradel, dos lisse orné de filets gras dorés, daté en pied, titre doré, tranches rouges (rel. du XIXe s.), (2) f., xxxij, 163 p., frontispice, 4 planches hors texte et 4 vignettes dans le texte.
Première édition française de 'Die Tageszeiten', très bien illustrée. Fleuron de titre, 4 belles planches hors texte en premier tirage et 4 vignettes par Eisen, ensemble gravé sur cuivre par Baquoy.
L'ouvrage est cité tant pour la "beauté achevée" de ses planches, que pour "la fraîcheur et la grâce" du poème.
(Cohen, 1074. Gay, III, 905).
Joli exemplaire, très frais, bien relié, grand de marges (258 x 138 mm).

Réf.: 22461 - Eur 250.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


MERIMEE (Prosper). Chronique du règne de Charles IX. Edition ornée de cent dix compositions par Edouard TOUDOUZE. [Relié avec :] Compositions de Édouard TOUDOUZE gravées à l'eau-forte par Eugène Abot. Préface de Francisque Sarcey.
Paris, Émile Testard, 1889-1890.
2 parties reliées en un volume grand in-8, demi-percaline à la Bradel coins de l'époque, couverture de tête conservée, xv, 322, (1) p. et xv, (1) p.
110 compositions originales in et hors texte. Contient, reliée dans le même volume, la rare suite de 8 eaux-fortes gravées par Eugène ABOT, publiée en 1890. (Vicaire, V, 708. Trahard & Josserand, p. 36. L. Monod, n° 8072). Très bon exemplaire, très frais, non rogné.

Réf.: 18118 - Eur 200.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


BLIN DE SAINMORE (Adrien-Michel-Hyacinthe). Lettre de Jean Calas à sa femme et à ses enfans, précédée d'une épître à Mde de** sur le Sentiment. Par M. Blin de Sainmore
Paris, imprimerie de Sébastien Jorry, 1767.
In-8, broché, couverture de papier moderne, 40 p., planche gravée hors texte et 2 grandes vignettes par Eisen (qqs rousseurs).
Edition originale de ce texte qui sera repris par l'auteur dans son "Héroïde". Illustration d'après Eisen comprenant la célèbre planche représentant la découverture du corps du fils aîné des Calas pendu et 2 grandes vignettes en bandeau et cul-de-lampe gravés sur cuivre l'une par J. Massard, l'autre par E. de Ghendt.
(Cohen, p.155. Colon, 'Siècle des Lumières', 62:291. Coquerel, 'Jean Calas et sa famille', n°67).

Réf.: 35014 - Eur 180.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BARTHE (Nicolas-Thomas). Lettre de l'abbé de Rancé à un ami, Écrite de son Abbaye de la Trappe.
Genève et Paris, Duchesne et Panckoucke, 1765.
In-8, cartonnage marbré à la Bradel moderne, tranches rouges, 16 p.
Edition originale de cette héroïde, illustrée d'une planche frontispice (Rancé découvrant la tête coupée de sa maîtresse), vignette et culs-de-lampe de Eisen gravés par de Longueil.
Dans ce récit terrifiant, l'auteur relate les circonstances par lesquelles l'abbé de Rancé aurait été converti : rejoignant, par une porte dérobée, le chevet de sa maîtresse, la duchesse de Montbazon, il découvre celle-ci à tâtons dans l'obscurité, morte et décapitée. Récemment terrassée par la petite vérole, il avait fallu lui ôter la tête afin que le corps puisse entrer dans un cercueil plombé.
Voltaire s'entretint de cette pièce avec le roi de Prusse dans une lettre du 5 avril 1767.
(Cohen, 114. Quérard, 'Bibliographie voltairienne', n°293).
Bon exemplaire.

Réf.: 27601 - Eur 150.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


ODIN (Ulrich) - COLLECTION. Ars Asiatica. Peintures chinoises et japonaises de la collection Ulrich Odin. Avec un introduction et des notices de M. Ulrich Odin et un avant-propos de M. Sylvain Lévi.
Paris et Bruxelles, Éditions G. Van Oest, 1929.
Petit in folio (350 x 270 mm), broché, couverture illustrée rempliée, viii, 64 p. (tables et achevé d'imprimer inclus), 64 planches à pleine page.
Illustré de 64 planches hors-texte en héliotypie de L. Marotte.
Très bon exemplaire, très frais.

Réf.: 27751 - Eur 150.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



THOMSON (James). Les saisons. Poëme traduit de l'anglois de Thompson [sic].
Paris, Chaubert et Hérissant, 1759.
In-8, plein veau porphyre de l'époque, dos lisse orné d'un décor de filets, fleurons et encadrements dorés, filets d'encadrements sur les plats, tranches marbrées, coiffe supérieure usée, petite fente à un mors (sur 2 cm), viij, (4) f. d'épître, 332 p., (2) f. de privilège, planches hors texte, texte encadré d'un double filet, mouillure en marge de quelques feuillets.
Première édition française. Traduit de l'anglais par Madame Chatillon de Bontemps. Titre allégorique, 3 figures (sur 4) et 4 grands culs de lampe par Eisen, gravés par Baquoy. (Brunet, V, 836. Cohen, 991). Manque une figure entre les pages 72 et 73.
Ex-libris gravé et armorié de l'époque.

Réf.: 27904 - Eur 150.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



FROMAGEOT (Jean-Baptiste). Anecdotes de la bienfaisance, ou Annales du règne de Marie-Thérèse, Impératrice Douairière, Reine de Hongrie & de Bohême, Archiduchesse d'Autriche, &c. &c. &c. Dédiées à la reine (...). Ouvrage enrichi de très-belles figures.
Paris, Nyon l'ainé, La Porte, 1777.
In-8, plein veau porphyre de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés, triple filet d'encadrement sur les plats, tranches marbrées, (4), 337, (3) p. d'approbation et privilège, portrait frontispice gravé par Cathelin, 4 planches hors-texte gravées par Duclos, de Launay, Prevost et Simonet.
Deuxième édition, la première sous ce titre, de cette biographie de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Contient un portrait de Marie-Thérèse gravé par Cathelin d'après Ducreux, 2 portraits en médaillons gravés d'après Moreau par Gaucher en tête de la dédicace (Marie-Antoinette et Joseph II) et 4 figures par Moreau gravées par Duclos, de Launay, Prévost et Simonet.
"Un des ouvrages les plus réussis de Moreau le Jeune", selon Cohen.
Premier tirage des figures, sur papier fort.
(Granier, 428. Cohen, 413. Conlon, 'Siècle des Lumières', 75:1069).
Provenance: "Chev. Dupin" avec ex-libris manuscrit à l'époque et Guillaume Hofmann avec ex-libris gravé.
Bel exemplaire.

Réf.: 34085 - Eur 150.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


REVUE LE PORTIQUE. Le Portique (…) sous la direction d'Eric de Grolier.
Paris, Edition Rombaldi, 1945-1947.
Ensemble de 4 volume in-4, couvertures illustrées en couleurs, sous emboitage de carton, à l’état de neuf. N°2 1945 - N°3 1946 - N°4 1946 - N°5 1947.
4 livraisons sur 8 parus de cette célèbre revue bibliophique ( N°2 1945 - N°3 1946 - N°4 1946 - N°5 1947). Exemplaire à l'état de neuf.

Réf.: 34118 - Eur 150.00
Ajouter au panierMettre dans le panier




Aller à la page : 2 |