English version
Accueil
Menu Panier Accueil Catalogues précédents Derniéres acquisitions Contact Mon compte Accueil Catalogues précédents Derniéres acquisitions Contact Mon compte
Recherche par



Recherche par sujet
Catalogues
Dernier catalogue

Dernier catalogue
Catalogues précédents
Demande de catalogues
Conditions de vente
Liens



SLAM

Librairie Hatchuel, membre de la lila

Paiement sécurisé


Hébergé par
Ovh
Les thèmes
Humanisme & Renaissance
Philosophie
Philosophie politique
Economie politique
Histoire des femmes
Musique
Théatre
Histoire sociale
Curiosa
Histoire des sciences
Tous les thèmes



Afficher les livres par : prix décroissants | prix croissants | de A à Z | de Z à A

48 fiche(s) - Page 1

Cet ouvrage a été ajouté é votre panier


ROUSSEAU (Jean-Jacques). Collection complète des oeuvres de J.J. Rousseau, Citoyen de Genève. (BIEN COMPLET DES SUPPLEMENTS ET DES PLANCHES. BEL EXEMPLAIRE).
Genève, [Société typographique] : [puis: Barde et Manget], 1782-1789.
17 volumes in-4 (252 x 195 mm), plein veau porphyre de l'époque, dos à 5 nerfs filetés or, ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin noir et acajou, triple filets dorés en encadrement sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées.
Édition originale des œuvres complètes de J.-J. Rousseau de grand format in-4°, publiée par la Société typographique de Genève, comportant sa marque en vignette de titre.
Elle est considérée comme la plus belle et la première véritable édition des œuvres complètes de Rousseau, car elle contient de nombreuses œuvres restées jusque-là inédites. C’est le cas notamment des 'Confessions', des 'Rêveries du promeneur solitaire', de 'l’Essai sur l’origine des langues', de sa correspondance ainsi que de nombreuses autres œuvres de politique, de musique, de botanique et de théâtre.
A la mort de Rousseau, P.-A. du Peyrou, Paul Moultou et le marquis de Girardin, dépositaires de ses manuscrits, décident de joindre leurs forces, conformément aux dernières volontés de Rousseau, et s’associent en 1778 pour fonder la Société typographique de Genève (STN) (cf. N. Enrico, 'Les œuvres de Rousseau…', Revue d'anthropologie des connaissances, 4/2014, Vol. 8, n° 4, p. 725-757).
Les douze premiers volumes ont été immédiatement augmentés d’un premier supplément (T.13-15).
En 1789, la deuxième partie des 'Confessions' a été publiée par les libraires genevois Barde & Manget en 2 tomes (avec des Lettres), sous le titre de "Second supplément…" qu’ils ont numéroté à la suite (T. 16-17) (cf. Leigh, 'Unsolved problems in the bibliography of Rousseau', p. 140-145).
L’illustration comporte le portrait de Rousseau en frontispice par Quentin La Tour gravé par Augustin de Saint-Aubin, 37 planches, dont 30 d’après Moreau dont c’est "le chef-d’œuvre" selon Girardin ('Iconographie des œuvres de Rousseau', p. 27 et 7 d’après Le Barbier) ainsi que 24 planches de musique dont 14 dépliantes.
T.1- Politique. T.2-3- Julie ou La nouvelle Héloïse. T.4-5- Émile et Émile & Sophie. T.6-7- Mélanges. T.8- Théâtre & poésie. T.9- Dictionnaire de Musique. T.10-11- Mémoires. T.12- Pièces diverses et recueil de lettres. T.13-15- Supplément. T.16-17- 2e Supplément (1789).
(Brunet, IV, 1422. Dufour, II, n°392. Senelier, n°1896. Tchemerzine-Scheler, V, 568).
Quelques petits accrocs et épidermures éparses. Quelques rousseurs.
Très bon exemplaire, bien complet de l’ensemble de ses planches et suppléments, bien relié à l’époque.

Réf.: 36587 - Eur 4500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ALEMBERT (Jean Le Rond d'). Oeuvres philosophiques, historiques et littéraires (...).
Paris, Jean-François Bastien, An XIII (1805).
18 volumes in-8, plein veau raciné de l'époque, dos lisses ornés d'un décor consulat de compartiments entièrement garnis d'une résille et palettes dorées, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux et bleu, roulette d'encadrement sur les plats, filets dorés sur les coupes, portrait gravé de l'auteur en frontispice et une planche dépliante.
Première édition collective complète des œuvres de d’Alembert, qui demeurent une source importante pour les toutes les éditions postérieures.
"[Ces œuvres de d’Alembert] que le libraire-imprimeur Jean-François Bastien fit paraître à Paris en 18 volumes, tous datés de 1805, se voulaient une édition soignée : une partie du tirage s’est faite sur papier vélin ; un portrait gravé de D’Alembert est placé en frontispice du tome I ; en tête de l’ouvrage figurent les notices autobiographiques de l’auteur et divers textes biographiques, signés de La Harpe, de Marmontel et de Condorcet. Le titre rappelle celui des 'Mélanges' publiés par D’Alembert de son vivant, mais la distribution des matières a été réorganisée et Bastien n’a pas manqué d’incorporer à cette première édition complète (ainsi qu’il la qualifie lui-même dans sa dédicace) les textes publiés en dehors des Mélanges avant et après la mort de l’auteur" (Irène Passeron, 'Les œuvres complètes de d’Alembert', Introduction, p. xxxiv-xxxvii).
Bien complet de la planche dépliante "Système figuré des connoissances humaine" avec son explication.
(Brunet, II, 471. France littéraire, I, 27. Cioranescu, 7499).
Accidents aux reliures et accrocs, sinon exemplaire solide, intérieur frais.

Réf.: 22915 - Eur 2000.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



MONSIGNY (Pierre Alexandre) & SEDAINE (Michel-Jean) , POINSINET (Antoine Alexandre Henri) & PHILIDOR (François André Danican dit). 1- [SEDAINE (Michel-Jean) et MONSIGNY (Pierre Alexandre)]. Rose et Colas, comédie en un Acte représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens Ordinaires du Roy le jeudy 8 mars 1764 (...) [Paroles de Sedaine]. Paris, Claude Herissant, s.d. (1764). (2), 154 p., entièrement gravé.
2- POINSINET (Antoine Alexandre Henri) et PHILIDOR (François André Danican dit). Le Sorcier, comédie lyrique en deux actes par M. Poinsinet (...). Représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens Ordinaires du Roy, le Lundy 2 janvier 1764. Et à Versailles devant leurs Majestés le Mercredy 21 mars de la même année (...). Paris, Mr De la Chevardière et aux Adresses Ordinaires de musique, Imprimé par Monthulay, s.d. (1764). (2), 162 p., entièrement gravé.

2 opéras reliés en un volume in-folio, plein vélin vert de l'époque, dos lisse, pièce de titre de veau bordeaux, armes dorées en pied, triples filets dorés d'encadrement sur les plats, tranches rouges, entièrement gravés sur cuivre par Hue (qqs petits accrocs, qqs rousseurs).
Recueil de deux opéras représentés en 1764, reliés ensemble à l’époque, paroles et musique.
1- Edition originale. Selon Grimm et Sedaine lui-même, il fallut plusieurs représentations avant que l’œuvre ne rencontre le succès public, succès qui ne se démentit pas, jusqu'à devenir une "référence" pour les opéras-comiques qui suivirent.
"Two young peasants crossed in love. Rather than representing a backward step after the powerful and tormented language of 'Le roi et le fermier', 'Rose et Colas' was an attempt to convey the quintessence of traditional opera comique - and perhaps to outdo Favart on his own ground" (cf. Noiray, in Grove Online). (RISM, AI, P 1894).
2- Edition originale. "Après 'Le Sorcier' (1764) Philidor devint le premier compositeur à être appelé sur la scène de la Comédie-Italienne (…) et sa carrière atteint son apogée" (cf. Julian Rushton, in Grove Online). (RISM, AI, M 3272. Fétis, 2701 à l’adresse Des Lauriers).
Bon exemplaire bien relié en vélin vert à l’époque.

Réf.: 35861 - Eur 1500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



GLUCK (Christoph Willibald), QUINAULT (Philippe), TASSO (Torquato) dit LE TASSE. Armide drame héroïque Mis en Musique par M. le Ch. Gluck. Représenté pour la première Fois par l'Académie Royale de Musique le 23 Septembre 1777.
Paris, Deslauriers, [1777].
In-folio (323 x 250 mm), plein vélin teinté vert de l'époque, dos lisse (accrocs de vélin aux coiffes), (1) f. de titre, (1) f. de 'catalogue de musique Deslauriers', 279 p., entièrement gravé.
Edition originale partagée avec le « Bureau du Journal de Musique » de cet opéra que Gluck considérait lui-même comme son chef-d'œuvre et qu'il composa sur un livret de Philippe Quinault, d'après "Gerusalemme liberata" du Tasse, livret déjà mis en musique par Lully en 1685.
Représenté pour la première fois le 23 septembre 1777 à l'Académie Royale de Musique, il s'agit du quatrième opéra de la « période parisienne » de Gluck.
C'est à l'occasion de la représentation de cet opéra que la querelle entre gluckistes et piccinnistes éclata.
(Fétis, 2683. Hopkinson, ‘Bibliography of the Works of Gluck’, 45A. RISM A/I/3 G2679).
Provenance : Jean-Frédéric-Auguste Lemiere de Corvey (1771-1832), avec petite signature à la plume "J.F.A. Le Miere, rue Grammont n°13". Compositeur et professeur de musique, également officier dans les campagnes napoléoniennes et spécialiste de tactique militaire, il est l'auteur de nombreux opéras comiques (cf. Grove online, art. "Lemiere" et Fétis, 'Biographie des musiciens', V, 265).
Grande étiquette de veau brun de l’époque sur le plat supérieur: "Romagnat". Petite étiquette ancienne imprimée de librairie "Leduc... magasin de musique ancienne & moderne...".
Accrocs de vélin au dos avec manques.
Bon exemplaire, frais, entièrement gravé sur cuivre, imprimé sur papier fort.

Réf.: 34397 - Eur 1200.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



GLUCK (Christoph Willibald), LEBLAND DU ROULLET (F.L.G.). Iphigénie en Aulide. Tragédie en trois actes dédiés au Roy par M. le chevalier Gluck, Représentée pour la première fois par l'Académie royale de Musique le Mardi 19 Avril 1774.

Paris, chez M. Le Marchand, rue Fromenteau, Et à l'Opéra, [1774].

In-folio (330 x 255 mm), plein vélin teinté vert de l'époque, dos lisse, (1) f. de titre, (1) f. de dédicace, 298 p., (1) f. de catalogue des ouvrages de musique de l'éditeur.
Edition originale, entièremement gravée. C'est par l'intermédiaire du marquis Lebland du Roullet, attaché de l'ambassade de France à Vienne et auteur du livret, que Gluck entreprit de composer cet opéra en français adapté de Jean Racine. Grâce au soutien de Marie-Antoinette, Gluck vient à Paris en octobre 1773 et l'opéra connut, en dépit des critiques et des intrigues, un immense succès qui lui permit de se maintenir au répertoire jusqu'en 1824. Richard Wagner devait en réaliser une version en 1847.
(Fétis, 2682. Grove IV, 528. Hopkinson, 'Bibliography of the Works of Gluck', 40 A(a). RISM, A/I, G 2747).
Quelques rousseurs et petites taches d’encre.
Bon exemplaire, bien relié en vélin teinté vert de l'époque.

Réf.: 35809 - Eur 1200.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



GLUCK (Christoph Willibald), GUILLARD (Nicolas François). Iphigénie en Tauride. Tragédie en quatre actes par M. Guillard. Mise en musique par Gluck. Représentée pour la première fois par l'Académie Nationale de Musique le Mardi 18 May 1779.
Paris, Deslauriers, s.d. [1779].
In-folio (326 x 256 mm), plein vélin teinté vert de l'époque, dos lisse, pièce de titre de maroquin bordeaux, (1) f. de titre, (1) f. de 'catalogue de musique Deslauriers', 211 p. entièrement gravées.
Edition originale partagée avec le "Bureau du Journal de Musique" de cet opéra en quatre actes que Gluck composa sur un livret de Nicolas-François Guillard, représenté pour la première fois à l'Académie Royale de Musique le 18 mai 1779.
Les répétitions de l'opéra de Gluck furent suivies avec passion. Le jour de la première, le 18 mai 1779, Marie-Antoinette vint en personne à l'Opéra où elle fut reçue selon le cérémonial ancien, précédée jusqu'à sa loge par les directeurs de l'Opéra porteurs de flambeaux.
Le livret de Guillard est inspiré de "L’Iphigénie en Tauride" de Claude Guimond de La Touche, librement repris d'Euripide.
(Fétis, 2682. Hopkinson, ‘Bibliography of the Works of Gluck’, 46A(a). RISM A/I/3 G2816).
Exemplaire de "prix de chant", offert en 1812, comportant cette mention sur la pièce de titre de maroquin.
Exemplaire bien relié en vélin teinté vert de l'époque, légèrement débroché, quelques rousseurs.

Réf.: 34398 - Eur 1000.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



FUX (Johann Joseph). Salita al Parnasso, o sia guida alla regolare composizione della musica. Con nuovo, e certo Metodo non per anche in ordine sì esatto data alla luce (...). Fedelmente trasportata dal Latino nell'idioma Italiano dal Sacerdote Alessandro Manfredi cittadino reggiano, e professore di musica.
In Carpi, Nella Stamperia del Pubblico per il Carmignani, 1761.
In-folio, demi-basane mouchetée de l'époque, dos lisse orné de roulettes dorées, pièce de titre de maroquin rouge, titre en rouge et noir, (1) f. de titre, (8), 240 (numéroté 140) p., planche gravée en frontispice (sign. Manfredi), nombreux exemples et partitions gravés in et hors texte.
Première édition italienne, et unique ancienne, du "plus remarquable traité de contrepoint jamais écrit" (Marc Vignal).
Composé et édité d’abord en latin sous le titre de ‘Gradus at Parnassum’, l’ouvrage fut d’abord traduit en allemand, puis dans cette traduction italienne, "qui reste l’une des meilleures et demeure une référence". Elle sera suivie de la traduction anglaise et française (cette dernière de loin la plus mauvaise) (cf. ‘Gradus ad parnassum’. Introduction, traduction et notes de J.-Ph. Navarre, Éd. Mardaga, 2000).
"Diffusé dans toute l’Europe, ce remarquable traité demeure encore aujourd’hui un ouvrage de référence pour l’étude du contrepoint et de la composition (…). Contrairement à ses devanciers qui en faisaient une discipline scolaire, Fux se comporte en théoricien libéral dont l’objectif est de préparer à la composition d’œuvres personnelles. Il a jugé essentiel d’associer étroitement la perspective historique à la méthode didactique, et marque ainsi le point de départ de l’enseignement moderne" (CNRS éditions, 1998).
Joseph Haydn y apprit presque seul, en autodidacte, avant de mettre lui-même ce traité entre les mains de nombreux élèves, dont Beethoven. Mozart en possédait un exemplaire annoté.
Théoricien et compositeur autrichien, représentant du baroque, Johann Joseph Fux (1660-1741) laissa plus de quatre cents œuvres qui font de lui un des fondateurs de la musique autrichienne et un ancêtre du classicisme viennois.
L’ouvrage est illustré de très nombreux exemples musicaux, partitions, portées, schéma et figures dans le texte et 35 à pleine page. Il comporte, parmi les pièces préliminaires, une lettre de Niccolo Piccinni au traducteur.
(Bartlett, p.39. Fétis, 6710. Hirsch, I.187. RISM B/VI/1, p.340-341).
Manque de cuir au dos, dos et plats frottés. Restauration de papier au frontispice sans atteinte à la planche. Rousseurs et auréoles éparses.

Réf.: 37064 - Eur 900.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BONET DE TREICHES (Joseph-Balthazar). De l'opéra en l'an XII (...).
Paris, De l'Imprimerie de Ballard, an XII - 1803.
In-4, demi-veau tabac à coins, dos janséniste à 4 nerfs (rel. fin XIXe), (1) f. bl., (4) p. de titre et "avant-propos", 94 p., (1) f. bl.
Edition originale et unique. Gouffre financier, doté d’un personnel dont Napoléon affirmait qu’il était composé des "500 employés les plus indisciplinés de France", l’Opéra de Paris constitua, sous le Consulat et l’Empire, un problème ingérable pour ses différents directeurs comme pour le gouvernement.
Conventionnel pendant la Révolution, Bonet de Treiches (1757-1828) siégea au Conseil des Cinq-Cents, puis fut nommé commissaire du Gouvernement du Théâtre et des Arts avant de rentrer en fonction à l’Opéra de Paris. D’abord agent comptable, il en devint directeur de 1803 à 1807.
Il soumet, dans ce mémoire, une analyse financière, sociale et artistique "des causes et vices qui s’opposent à la marche et aux progrès de ce grand établissement", accompagnée de nombreuses données et tableaux chiffrés.
Analyse des dysfonctionnements: insubordination des artistes, problème de personnel - Les activités : répertoire, chant, danse, pantomime - Les postes : orchestre, décorations, machines, costumes, etc.
L’auteur propose un plan de réformes dont un projet pour la construction d’une nouvelle salle d’opéra à Paris.
(Cf. Jean Gourret, 'Ces hommes qui ont fait l'Opéra', Albatros, 1984, p. 102 et s.).
(Fétis, 'Biographie universelle des musiciens', II, 19. Fétis, Catalogue, n°3850. Tourneux, 18276).
Rare. Un unique exemplaire recensé dans les bibliothèques françaises (CCFr): celui de la BnF.
Ex-libris gravé et armorié de la bibliothèque d'Antoine Charreyre, médecin à Yssingeaux.

Réf.: 36903 - Eur 850.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ALEMBERT (Jean Le Rond d'), ROUSSIER (Pierre Joseph). 1- ALEMBERT (Jean Le Rond d'). Elémens de Musique théorique et pratique, suivant les principes de M. Rameau (...). Nouvelle édition, revue, corrigée & considérablement augmentée. Lyon, Jean-Marie Bruyset, 1772. (2) f., xxxvj, 236, (3) p., 10 planches dépliantes en fin dont 9 de musique notée.
2- ROUSSIER (Pierre Joseph). Traité des accords, et de leur succession, selon le système de la basse-fondamentale ; Pour servir de Principes d'Harmonie à ceux qui étudient la Composition ou l'Accompagnement du Clavecin. Paris, chez M. Bailleux, Marchand de Musique ordinaire du Roi, 1764. xxxij, (4), 192 p., 3 planches de musique gravées dont une dépliante, et un tableau dépliant.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, demi-basane vert bronze, dos lisse orné de filets et palettes dorés (rel. ca 1850), auréoles et rousseurs.
1- Edition augmentée de l'important "Discours préliminaire", bien complète des 10 planches hors-texte de musique. Sur cet ouvrage et la rupture introduite par le 'Discours préliminaire' cf. F. Escal, 'D'Alembert et la théorie harmonique de Rameau', revue Dix-huitième siècle, n°16 - "D’Alembert", p. 151 sq. (Gregory, p. 11. Cette édition manque à Cortot et à Fétis).
2- Deuxième édition, à la date de l'originale, avec les fautes corrigées. "Le traité de l’abbé Roussier décrit la formation des accords, donc de l’harmonie, qu’il convient de maîtriser parfaitement pour jouer une partie de basse continue" (Expo. virtuelle, Bibliothèque de Toulouse). "As a proponent of Rameau's theorie, his goal was to reduce fundamental bass rules to a rigorous system that avoided speculative propositions. This 'Traité des accords' is a compendium of chords and laws: thoroughbass chords are methodically described, related to three basic fundamental chords, and then labelled by a letter-plus-number notational system that indicates a chord's root and hierarchy in the scale. Roussier diverged from Rameau on the issue of double emploi" (Grove Music Online). (Cortot, p. 173. Gregory, p. 238. Cette édition manque à Fétis).

Réf.: 34144 - Eur 750.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ROUSSEAU (Jean-Jacques), NOLIVOS DE SAINT-CYR (Paul-Antoine-Nicolas). 1- ROUSSEAU (Jean-Jacques)]. A Mr. D'Alembert (...) sur son Article Genève dans le VIIme volume de l'Encyclopédie, et particulièrement sur le projet d'établir un théâtre de comédie en cette ville. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1758. xviii, 264 p., (8) p. d’avis de l'imprimeur, errata, avis pour le relieur, catalogue, titre noir et rouge.
2- [NOLIVOS DE SAINT-CYR (Paul-Antoine-Nicolas)]. P.-A. Laval, comédien, à M. J.-J. Rousseau, citoyen de Genève. Sur les raisons qu'il expose pour réfuter M. d'Alembert, qui dans le VIIe volume de l'Encyclopédie, Article Genève, prouve que l'établissement d'une Comédie dans cette Ville y ferait réunir la sagesse de Lacédémone à la politesse d'Athènes. La. Haye, 1758. (1) f., viii, 189, (1) p. d'errata.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronné et cloisonné, tranches rouges.
1- Edition originale. (Gagnebin, V, 1812. Tchemerzine-Scheler, V, 535).
2- Edition originale et unique de cet ouvrage composé par Paul-Antoine Nolivos de Saint-Cyr, qui rencontra Rousseau à Venise. Membre de la "coterie holbachique", l'auteur était un proche de madame d'Holbach. Devenu "Laval", comédien aux portes de Genève, il mène ici une polémique ardente pour "venger" d'Alembert et Voltaire de la 'Lettre sur les spectacles’ de Rousseau.
"Apologie de la comédie et des comédiens en réponse à Rousseau. C'est sans contredit le meilleur de tous les ouvrages qui parurent en réplique à cette lettre" (Quérard, ‘Supercheries littéraires’, 1847, II, n°3889).
(Conlon, 'Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau', n°87. Soleinne, 'Bibliothèque dramatique', V, I, n°674).
Quelques épidermures. Coiffes restaurées. Mors frottés et fendillés. Intérieur frais.

Réf.: 36632 - Eur 700.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



LOUVAIN - LE GARDE-CIVIQUE, JOURNAL HEBDOMADAIRE - 1848. Le Garde-Civique, Journal Hebdomadaire. [Ensemble complet : n°1 du 27 juin 1848 au n°13 du 19 sept 1848].
Louvain, J. Jorand-Dusart, juin-sept. 1848.
13 livraisons de 4 p. chacune, réunies en un volume in-4, plein cartonnage de l’époque, 52 p. (pagination continue), texte sur 2 colonnes, 13 caricatures lithographiées à pleine page.
Journal créé au moment de l'organisation de la Garde Civique dans la ville de Louvain, avec l'ambition d'agir sur les premières élections.
"Nous recherchons, quels sont, dans notre cité, les hommes les plus dignes de marcher à la tête de notre garde bourgeoise…".
Compte-rendu des événements, commentaires, les élections et les résultats avec la composition exhaustive de la Garde Civique, dispositions législatives, courrier des lecteurs et annonces… Une caricature accompagne chaque livraison.
"Publication très curieuse et très recherchée" (cf. Alfred Berrewaerts, 'Recherches sur la presse périodique louvaniste', L. Braeckmans, 1904, p. 44-45).
Contient, relié en tête, la partition avec paroles et musique sous couverture illustrée d’une "Marche dédiée à la Garde-Civique Belge" par Emile Colbeau et Auguste Tennstedt, entièrement lithographiée par P. Barella à Louvain, 1848.
Cartonnage lég. frotté avec quelques manques, qqs petits accrocs de papier sans manque.
Bon exemplaire.

Réf.: 33842 - Eur 650.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ESTEVE (Pierre). L'Esprit des Beaux Arts.
Paris, C.J. Baptiste Bauche Fils, 1753.
2 volumes in-8, plein veau porphyre de l'époque, dos lisses ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux et havane, (4), 252 p., (3) p. de table et errata et (4), 231 p., (8) de table, errata et privilège, 17 p. de catalogue éditeur, vignettes de titre gravées.
Edition originale de cet important ouvrage sur l'esthétique consacré, pour la moitié, à la musique, mais aussi : "parole", danse, peinture, sculpture, architecture, achevant de donner une perspective encyclopédique du sujet.
Estève adopte un point de vue strictement sensualiste: les mouvements matériels des sensations sont les principes primitifs des sentiments qui se communiquent à l’âme. Dès lors, le seul guide en matière d'appréciation artistique ne peut être fondé que sur les "principes les plus vrais de la sensibilité".
Contre Rameau, il remet en cause l'application du principe de l'imitation en musique et développe une explication physique originale du phénomène des consonances. L'ouvrage est cité comme une source notable de la doctrine de Rousseau en matière de théorie musicale.
"Cet essai occupe une place charnière dans l'évolution de la notion d'imitation des passions et marque le passage à de nouvelles conceptions et à de nouveaux discours sur les arts" (cf. B. Cannone, ‘Philosophies de la Musique’, Klincksieck, 1990, passim).
François Estève (1720-1790) était médecin et membre de l’Académie des sciences de Montpellier.
(Corot, p. 72. Fétis, III, 160. B.A. Elkner, 'Pensée esthétique en France au XVIIIe', Slatkine, 1971, p. 65-67).
Importants accrocs aux coiffes avec manques.
Bon exemplaire. Intérieur très frais.

Réf.: 36344 - Eur 650.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



[DANCOURT (Louis Hurtaut)]. L. H. Dancourt Arlequin de Berlin à Mr. J. J. Rousseau citoyen de Genève.
Berlin, et se trouve à Amsterdam, J. H. Schneider, 1759.
In-8, plein veau porphyre de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple encadrement de filets dorés fleuronnés aux coins sur les plats, coupes filetées, tranches marbrées, roulette intérieure, (6), 224 p.
Edition originale (une contrefaçon parut simultanément).
"Auteur et comédien, l’auteur excellait dans les rôles d'Arlequin (…). Le meilleur de ses ouvrages (…), apologie de la comédie et des comédiens, en réponse au discours de Rousseau contre les spectacles. Le titre ‘d'Arlequin de Berlin’ est pris pour parodier celui de ‘citoyen de Genève’. Ce livre est le plus estimé sans contredit de ceux qui parurent en réplique à la lettre de Rousseau" (Michaud, ‘Biographie universelle’, X 89).
"Réplique mordante à Rousseau (‘Lettre à D’Alembert’) depuis le point de vue d’un comédien, d’un homme qui a une connaissance approfondie du répertoire, l’expérience de la scène et celle des réactions du public. Il prend le temps de citer point par point Rousseau mais aussi de nombreux textes de théâtre à l’appui de sa démonstration" (Nathalie Ferrand, ‘Le dernier état de la ‘Lettre à D’Alembert sur les spectacles’, Genesis, 34, 2012, p. 135 sq.).
(Conlon, ‘Ouvrages français relatifs à Rousseau’, n°120 pour la contrefaçon).
Bel exemplaire, très bien relié à l'époque.

Réf.: 36516 - Eur 450.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



GRANDVAL (Nicolas Racot de). 1- Agate ou la chaste Princesse. Tragédie. Paris, s.d. [1756]. (1) f., 55 p., (1) f. d'errata, (8) p. de musique notée, page de titre, bandeaux gravés.
2- Les deux Biscuits, tragédie traduite de la langue que l'on parloit jadis au royaume d'Astracan, et mise depuis peu en vers français. Se vend à Astracan [Paris], chez un Libraire, 1752. 35 p., planche frontispice gavée.
3- L'Eunuque, ou la fidelle infidélité, parade en vaudevilles, mêlée de prose et de vers. A Montmartre, 1750. (2) f., 54 p, 20 p. de musique notée, page de titre gravée.
4- Léandre Nanette, ou le double qui-pro-quo, parade en un acte. En vers et en vaudevilles. Achevée en 1755. A Charlotte de Montmartre. A Clignancourt, 1756. 39 p. (dont 2 pages de musique).
5- Le Tempérament, tragi-parade, traduite de l'Egiptien en vers français, Et réduite en un Acte. A Charlotte de Montmartre En Octobre 1755. Au grand Caire, 1756. 29 p.
6- La Médecine de Cythère, parade en deux actes, en vaudevilles; tirée des Fastes de Syrie. A Clignancourt, 1765. 32 p.

6 pièces reliées en un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse fleuronné et cloisonné, 4 pièces de titre de maroquin bordeaux, coupes filetées, tranches rouges.
Recueil de 6 vaudevilles et comédies légères, composés par Racot de Grandval, illustrés de planches et bandeaux gravés, accompagnés de partitions, paroles et musiques.
Compositeur, claveciniste et auteur dramatique, Nicolas Racot de Grandval (1676-1753) rejoignit Dancourt à la Comédie-Française. Dans le même temps, il accompagnait, au clavecin, la plupart des divertissements et ballets donnés à Versailles. Auteur de nombreuses comédies, il composa également la musique de plusieurs pièces, notamment pour Dancourt et Marc-Antoine Legrand.
Rousseurs, mors lég. frottés, sinon bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 36662 - Eur 450.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ROUSSEAU (Jean-Jacques), BERQUIN (Arnaud). Pygmalion, Scène Lyrique de Mr. J. J. Rousseau, Mise en vers par Mr. Berquin. Le texte gravé par Drouet.
Paris, 1775.
Petit in-4, plein veau raciné moderne, dos à 5 nerfs, couverture de papier peint doré d'origine conservée, (4), 18 p.
Édition originale de cette adaptation du ‘Pygmalion’ de J.-J. Rousseau par Arnaud Berquin, entièrement gravée sur papier de Hollande. Titre gravé par Nicolas Ponce d'après Pierre-Clément Marillier et 6 vignettes de Jean-Michel Moreau Le Jeune, gravées par Nicolas Delaunay et Ponce, "parmi les plus délicates de la fin du XVIIIe siècle". Le texte est entièrement gravé par Droüet.
Rousseau rédigea ‘Pygmalion’, pièce en un acte et en prose, en 1762 lors de son exil à Neuchâtel et la conçut pour être accompagnée d’intermèdes musicaux confiés au compositeur lyonnais Horace Coignet. La création eut lieu en 1770 dans un théâtre privé de Lyon lors du passage de Rousseau dans cette ville puis elle fut reprise avec un considérable succès à la Comédie française le 30 octobre 1775. C’est pour bénéficier de cette vogue que Berquin composa cette adaptation en vers précédée d’un vibrant éloge de Rousseau, "réformateur de la scène lyrique" en guise de préface.
(Cohen, 141. Dufour, I, p. 224. Tchemerzine-Scheler, V, 556).
Quelques auréoles claires et petites piqûres éparses. Quelques petits accrocs et épidermures à la reliure.
Bon exemplaire, grand de marges, relié à l'époque.

Réf.: 28741 - Eur 400.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


LACASSAGNE (Joseph). Traité général des élémens du chant.
Paris, chez l'auteur, Veuve Duchesne et Versailles, Fournier, 1766.
In-8, plein veau marbré de l'époque (reliure usée), (1) f., (6), 188, (2) p., ouvrage entièrement gravé, pages encadrées, qqs rousseurs.
Edition originale de cet ouvrage dans lequel l'auteur propose un système de simplification de la notation par une seule clé. "French theorist and teacher. He studied at the cathedral school in Marseilles, and later taught music there. He then entered the priesthood and lived in Paris, where his patrons included the dauphin and his wife, Marie Antoinette. [This] 'Traité général des élémens du chant' is his most noteworthy publication. In it he proposed to simplify the reading of music by using only one clef (a movable G clef) and only three time signatures: 2, for simple duple metre; 3, for simple triple metre; and 2/3 for compound metre with ternary subdivisions" (Grove Online).
(Cortot, p. 102. Catalogue Fétis, 5854. Gregory, p. 142).

Réf.: 32930 - Eur 400.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



KALKBRENNER (Christian). Histoire de la Musique.
Paris et Strasbourg, Amand Koening, 1802.
2 tomes reliés en un volume in-8, demi-basane de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaspées, plats racinés, (2), viij, 212 p. et (1) f., 115 p., (1) f. d'errata, 9 planches gravées hors texte.
Edition originale de cette histoire érudite et très documentée du point de vue musicologique, essentiellement consacrée à l'histoire de la musique dans les temps bibliques, l’antiquité grecque et latine et au Moyen-Age: les instruments, la danse, les cultes, les jeux, spectacles, etc., illustrée de 9 planches gravées (partitions, instruments, etc.).
Compositeur, musicologue et violoniste de Cour, Christian Kalkbrenner s'établit d'abord à Berlin où il fut attaché à la reine de Prusse, puis vint en 1799 se fixer à Paris où il devint chef de chant à l'Opéra.
(Fétis, n°3200. Manque à Cortot et à Gregory).
Bon exemplaire.

Réf.: 34234 - Eur 400.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BATON (Charles). Examen de la lettre de M. Rousseau, sur la musique française, dans lequel on expose le plan d'une bonne musique propre à notre langue.
S.l., 1754.
In-8, broché, couverture de papier bleu moderne, (2) f., 43 p.
Seconde édition augmentée, parue un an après l’originale. Compositeur, vielliste virtuose, fils d'un facteur de vielle considéré comme ayant révolutionné la lutherie de l'instrument, Charles Bâton prend la défense de la musique française contre les attaques de J.-J. Rousseau.
"Une des meilleures pièces qu’on ait publiées dans la Querelle des Bouffons", selon Fétis ('Dictionnaire des musiciens', II, 79).
(Conlon, 'Rousseau', 1076. Gregory, p. 26. Fétis, 3952. RISM, B VI1, p. 123. Soleinne, 566).
Bon exemplaire, frais, grand de marges.

Réf.: 36260 - Eur 400.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ROUSSIER (Pierre Joseph). Traité des accords, et de leur succession, selon le système de la basse-fondamentale ; Pour servir de Principes d'Harmonie à ceux qui étudient la Composition ou l'Accompagnement du Clavecin.
Paris, chez M. Bailleux, Marchand de Musique ordinaire du Roi, 1764.
In-8, demi-basane brune de l'époque à petits coins de vélin, dos lisse orné de filets dorés, xxxij, (4), 192 p., 2 tableaux dépliants ("Méthode d’accompagnement" et "Carte des accords de musique selon le système de la basse-fondamentale").
Deuxième édition, à la date de l'originale, avec les fautes corrigées. "Le traité de l’abbé Roussier décrit la formation des accords, donc de l’harmonie, qu’il convient de maîtriser parfaitement pour jouer une partie de basse continue" (Expo. virtuelle, Bibliothèque de Toulouse).
"As a proponent of Rameau's theorie, his goal was to reduce fundamental bass rules to a rigorous system that avoided speculative propositions. This 'Traité des accords' is a compendium of chords and laws: thorough bass chords are methodically described, related to three basic fundamental chords, and then labelled by a letter-plus-number notational system that indicates a chord's root and hierarchy in the scale. Roussier diverged from Rameau on the issue of double emploi" (Grove Music Online). (Cortot, p. 173. Gregory, p. 238. Cette édition manque à Fétis).
Quelques rousseurs et brunissures.
Bon exemplaire.

Réf.: 36980 - Eur 400.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



IRIARTE (Tomas de), GRAINVILLE (Jean-Baptiste-Christophe) traducteur. La Musique, poème Traduit de l'Espagnol de D. Thomas Yriarté par J.B.C.Grainville, et accompagné de notes par le citoyen Langlé, Membre et Bibliothécaire du Conservatoire de Musique.
Paris, J.J.Fuchs, an VIII (1800).
In-12, demi-veau moucheté de l'époque, dos lisse orné d'une roulette dorée en place des nerfs, pièce de titre de maroquin vert, tranches mouchetées, xxiv, 202 p., (1) p. d'errata.
Première et unique traduction française de ce poème en prose sur la musique et ses usages, composé par le poète, fabuliste, dramaturge et traducteur espagnol Tomás de Iriarte (1750-1791).
La traduction, due à l'avocat et poète normand J.B.C. Grainville, est accompagnée de notes et d'un nouveau poème sur la musique, composé par François Antoine Lefebvre.
L'ouvrage est dédié, par le traducteur, au Conservatoire de Musique de Paris. Il contient la réponse officielle de membres du conservatoire (Méhul, Cherubini, Lesueur, Gossec, Martini, Ernest, Assmann, Xavier Lefevre, Duret), prononcée en séance le 13 nivôse an 7, pour féliciter officiellement Grainville de sa contribution.
(Fétis, 4476. Cette traduction manque à Cortot).
Bel exemplaire, très frais, très bien relié.

Réf.: 34154 - Eur 350.00
Ajouter au panierOuvrage commandé



LULLY (Jean-Baptiste) et coll.. Nouveau recueil de Chansons choisies.
La Haye, Jean Néaulme, 1724.
In-12, plein veau marbré, dos à 5 nerfs guillochés or, compartiments richement garnis de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux (rel. pastiche postérieure), (12), 372 p., vignette gravée au titre.

Edition originale. Recueil de plus de 82 chansons "tendres, galantes, bachiques, comiques, satiriques, rondes de tables, comiques et grotesques, branles et danses-rondes", etc., accompagnées de leur partition gravée.
Plusieurs de Lully, dont 'Divertissement bachique' et 'A Copernic c'est trop faire la guerre', également chansons de Jean-Baptiste de Bousset, Jean-Joseph Mouret, Jean-Baptiste Dutartre, Nicolas Renier, Jean Desfontaines ('Buvons, amis, le tems s'enfuit'), Pascal Collasse ('Serment bachique'), Jacques Cochereau, etc.
Restauration au titre sans perte. Quelques piqûres et petits défauts de papier.
Bon exemplaire, bien relié.




Réf.: 35610 - Eur 350.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


AZBEL (peudo. de Abel-Emile CHIZAT). L'Esthétique nouvelle Althéïque. Le Beau et sa Loi. Loi de l'Action, Loi de l'Harmonie, Loi de l'Intelligence (...). Précédé d'une définition des termes nouveaux ou précisés.
Paris, Hugues Robert et Cie, 1899.
Grand in-8, broché, xii, (2), 329 p., exemplaire non coupé.
Edition originale et unique illustrée de "80 figures d'idées et exemples géométriques et musicaux".
Elève de Massenet et admirateur de Wagner, Émile Chizat (1855-1924) obtint, comme compositeur un grand succès populaire.
Il livre ses théories d'une "esthétique musicale nouvelle" fondée sur une cosmogonie singulière qui le rattache aux "fous littéraires".
"Son approche consiste à une révision du premier type de musique planétaire qui compare les distances des planètes aux intervalles sur une corde hypothétique. Contrairement aux théoriciens grecs et médiévaux, dont le système musical a été limité à deux ou trois octaves, Chizat trouve faut plus de sept octaves pour transcrire les intervalles des planètes de Mercure à Neptune, y compris les astéroïdes Hungaria, Vesta, Cérès, Psyché, et Ismène, et de découvrir qu'ils se mettaient en place en un accord majeur gigantesque" (cf. J. Godwin, ‘L'ésotérisme musical en France’, 1991, p. 187 sq.).
Couverture défraîchie, un mors fendu. Intérieur très frais, Exemplaire non coupé.
Rare.

Réf.: 36314 - Eur 350.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



JAMARD (Thomas). Recherches sur la Théorie de la Musique, par M. Jamard, Chanoine Regulier de Ste. Geneviève, Prieur de Rocquefort, Membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres & Arts de Rouen.
Paris, Jombert, Merigot et Rouen, Et. Vinc. Machuel, 1769.
In-8, broché, dos anciennement renforcé, (2) f., xxvj, 396 p., grand tableau dépliant (2 f. d'index et privilège manquent, auréoles claires aux prem. f.), lettre manuscrite de l'époque interfoliée.
Edition originale. "Jamard developed a system based on the harmonic series of the hunting-horn (…). The 'Théorie' had some followers' (notably Jamard and Abbé Feytou) and won Rousseau's praise" (Grove Music Online).
(Bibliothèque Cortot, p. 97. Fétis, 5812. Gregory, p. 130. G. Kaucher, ‘Les Jombert’, n°441).
Intéressant exemplaire comportant un ex-libris "M. Gressent, conseiller au parlement" [de Rouen], quelques annotations et une lettre manuscrite : "Je venais d'être reçu conseiller au parlement lorsque parut ce livre…". Gressent raconte sa rencontre avec Jamard et relate les difficultés que celui-ci rencontra pour retrouver un exemplaire de son propre livre, après qu'il eut été dépossédé de sa bibliothèque lors de la Révolution.
2 derniers feuillets d'index et privilège manquent. Exemplaire entièrement non rogné.

Réf.: 30490 - Eur 300.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BATTEUX (Abbé Charles). Les Beaux Arts réduits à un même principe.
Paris, Durand, 1747.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple filet doré encadrant les plats, filet doré sur les coupes, tranches jaspées, (2) f., (4), xiij, (6), 308, (13) p., frontispice gravé, fleuron de titre, 3 vignettes dans le texte de De la Fosse d'après Eisen et un écusson par Sornique.
Edition augmentée, publiée un an après l'originale, de cet important ouvrage dans l'histoire de l'esthétique des Lumières. Largement diffusé, traduit dans les principales langues européennes, le livre fut à la fois critiqué et utilisé par Diderot.
"La dette de Diderot envers Batteux ne fera qu'augmenter avec les années, pour atteindre son apogée en 1758 avec la théorie du modèle idéal" (J. Chouillet, 'Idées esthétiques de Diderot', p. 270).
Une large partie est intitulée "Sur la musique et sur la danse" ; elle est ici augmentée d'un chapitre : "Les passions sont le principal objet de la musique et de la danse".
"The decisive step toward a system of the fine arts…" (sur cet ouvrage et son importance, cf. étude détaillée in Paul O. Kristeller, 'The Modern System of the Arts', Princeton, 1980, passim).
(Cf. J. Chouillet, A. Becq et 'Dictionnaire Diderot', p. 69-71).
(Bibliothèque Cortot, p. 17. Cohen, 120).
Coiffe et mors supérieurs usés, accrocs aux coupes.
Bon exemplaire.

Réf.: 24081 - Eur 280.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BILLARDON DE SAUVIGNY (Louis-Edme). Histoire amoureuse de Pierre Lelong, et de sa trés-honorée dame Blanche Bazu. Nouvelle édition. Précédée d'un discours sur la langue françoise (...). La musique est de Philidor & Albanaise [sic].
Londres, 1768.
In-8, pleine basane marbrée, dos lisse orné de compartiments dorés, filets d'encadrement à froid sur les plats, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (pet. départ de fente au mors sup.), xxx, (2), 124 p., rouss. et auréoles marginales, une planche, vignettes en bandeau.
Edition ornée d'une planche légendée : "Puits d'amour" et de 3 en-têtes non signés, précédée d'un "Essai sur les progrès de la langue française". Les pages 97 à 124 contiennent de la musique gravée de Philidor (pseud. de A.-F. Danican) et de Antoine Albanese.
"Véritable chef-d'oeuvre en miniature, perle précieuse montrant que Sauvigny s'était assimilé à un degré remarquable la manière ingénue de nos anciens poëtes et conteurs français" (Pierre Larousse).
(Cf. 'Billardon de Sauvigny et l'innocence perdue du premier âge' in : 'Dix-Huitième Siècle', n° 26 (1994), pages 468-469).
(Cohen, 148, Gay, II, 486).

Réf.: 28773 - Eur 280.00
Ajouter au panierMettre dans le panier




Aller à la page : 2 |