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RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE. Exceptionnel ensemble complet des cinq volumes des "Idées singulières" composés par Restif sur plus de vingt ans, en reliure uniforme de l'époque.
Bien complet de toutes les parties, de tous les faux-titres (rares), titres et catalogues des œuvres.
Au long de ces cinq volumes l'auteur soumet des projets de réformes créatives et radicales de la société et des moeurs, dans lesquels on a vu une ébauche d'organisation socialiste.
Parallèlement, Restif propose des perfectionnements de détails, s’attaquant à des problèmes qu’il essaie de résoudre en homme pratique autant qu'en philosophe des Lumières.
Selon les habitudes de l'auteur, l'ensemble est parsemé de digressions littéraires, saynètes ou récits libertins.
1- Le Pornographe, ou Idées d'un honnête-homme sur un projet de règlement pour les prostituées, Propre à prévenir les Malheurs qu'occasionne le Publicisme des Femmes: Avec des notes historiques et justificatives.
A Londres, chez Jean Nourse (...). Et se trouve à Paris, chez Delalain, 1769. (2) f. de faux-titre et titre, [-7], 368 p.
2- La Mimographe ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du Théâtre national.
A Amsterdam, chez Changuion. A La Haie, chez Gosse & Pinet, 1770. (2) f. faux-titre et titre, [-7], 466 p.
3- Les Gynographes, ou Idées de deux honnêtes-femmes sur un projet de règlement Proposé à toute l'Europe, pour mettre les Femmes à leur place, & opérer le bonheur des deux sexes (...).
A La Haie, chez Gosse & Pinet et Paris, Humblot, 1777. 2 parties en un volume, (1) f. de faux-titre, viij, 238 p. et [-239], 567, (1) p. (les 2 parties en pagination continue, les 2 pages de titre sont comprises dans la pagination).
4- L'Andrographe, ou Idées d'un Honnête-Homme, sur un Projet de Règlement, proposé à toutes les Nations de l'Europe, pour opérer une Réforme générale des mœurs, & par elle, le bonheur du Genre-humain. Avec des Notes Historiques et Justificatives. Recueillies par N.-E. Rétif-De-La-Bretone [sic], éditeur de l'Ouvrage.
A La Haie, Chés Gosse & Pinet, A Paris chés la d.me Veuve Duchesne & Belin & Mérigot-jeune [sic], 1782. 2 parties en un volume, (1) f. de faux-titre, 16, 202 p. et [-203], 475, (1) p. (les 2 pages de titre sont comprises dans la pagination).
5- Le Thesmographe, ou Idées d'un honnête-homme, sur un projet de règlement, Proposé à toutes les Nations de l'Europe pour opérer une Réforme générale des Loix. Avec des notes historiques.
A La-Haie, chez Gosse-Junior & Changuion, et se trouve à Paris, chez Maradan, 1789. 2 parties en un volume, 590 p., (1) f. de catalogue des œuvres de Restif (les 2 parties en pagination continue, faux-titre et 2 pages de titre inclus).

Ensemble de 5 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 faux-nerfs guillochés or ornés de compartiments entièrement dorés en arabesques, filets et palettes dorés en tête et pied, pièce de titre de veau, rouge et bronze, filets à froid en encadrement sur les plats, tranches jaspées (reliures uniformes).
1- Rare édition originale de premier tirage, avec le nom du libraire "Delalain" sur le titre. Par peur du scandale et de la censure, celui-ci ne voulut pas que son nom figurât sur cet ouvrage et le fit retirer des tirages suivants.
Vaste projet de réformes de la prostitution dans lequel Restif propose de créer une sorte d’ordre religieux consacré à Vénus. Les établissements ("Parthénions"), administrés par l’État, pourront contenir trente mille sujets qui composeraient la communauté (le "projet de règlement" en 45 articles figure aux p. 111-171).
"Ce projet est enchâssé dans un petit roman en forme de lettres (...). La seconde partie est remplie d’une érudition immense sur les lieux de débauche (...)" (Rives Childs, p. 16).
L’ouvrage inspira à Joseph II les règlements sur la prostitution qu’il appliqua dans ses États.
Exemplaire bien complet des 2 faux-titres ("Idées singulières", première / seconde partie), conforme à collation donnée par Rives Childs (n°VI, p. 210).
2- Édition originale. Restif travailla lui-même à l’impression de 'La Mimographe'. Il livre nombre de détails, sans doute réunis avec l’aide de son ami Nougaret, sur le théâtre de son temps, les acteurs et les actrices, le boulevard du Temple, etc., et réfute la lettre sur Rousseau sur les spectacles. Il y insère un essai pour "corriger les abus du théâtre", "vaste utopie qui engage tout le système éducatif et tout le système théâtral" (Martine de Rougemont), ainsi qu’un véritable traité d’art dramatique. Cet ouvrage ne fut jamais contrefait. (Rives Childs, n°VII, p. 215).
3- Édition originale. Restif soumet un vaste projet de réforme du statut des femmes et d’organisation de leur éducation, synthèse contradictoire, à son habitude, d’idées misogynes doublées d’intuitions révolutionnaires sur la condition féminine. L’ouvrage se termine par un dictionnaire des femmes célèbres. (Rives Childs, n°XVI, p. 245).
4- Édition originale, rare. La seconde partie possède sa page de titre propre. Restif avait d’abord annoncé cet ouvrage sous le titre de 'l’Anthropographe ou l’Homme réformé', titre qui se retrouve en tête du texte. "C’est le complément des 'Gynographes', l’homme et la femme ne pouvant être réformés l’un sans l’autre. Les journalistes n’ont point parlé de ce quatrième volume que l’auteur ne leur a encore point envoyé, mais il est bien supérieur aux deux premiers par l’importance de la matière" (cité par Rives Childs, p. 282). L’ouvrage commencé en 1776 et repris en 1780, fut achevé en 1781. C’est surtout dans 'l’Andrographe' que Restif a développé ses théories "socialistes". (Rives Childs, XXIV, p. 281).
5- Édition originale et unique ancienne de ce cinquième volet des "Idées singulières", le plus rare.
Commencé en novembre 1789 et achevé après la Révolution fin 1789, l’ouvrage s’ouvre par une adresse "Aux États-Généraux".
Il renferme l’exposé des projets de réformes politiques et sociales élaborées par Restif : législation civile et pénale (dont un projet d’unification européenne), divorce, urbanisme et police, réforme de la propriété et de ses abus, une étude sur les lois des différents peuples des quatre continents, économie politique et finances, prostitution, mendicité et assistance, colonisation et esclavage, un intéressant projet de coopératives ouvrières, etc. On trouve également de grands morceaux d’autopromotion : "Le sublime auteur des 'Nuits de Paris', des 'Contemporaines' (suit une bibliographie complète de ses œuvres)" (p.482).
À son habitude, Restif insère deux pièces de théâtre: "Le boule-dogue..." et "l’An deux mille", autres hymnes de louanges à lui-même.
La première partie s’achève p. 156. Elle est suivie du titre de la deuxième partie en pagination continue. Bien complet du faux-titre "Idées singulières" et du dernier feuillet contenant le catalogue des œuvres de Restif (2 pages). (Rives Childs, n°XXXVII, p. 313).
Les cinq volumes en reliure uniforme de plein veau de l’époque comportant quelques petites différences d’ornementations. Traces de restauration aux reliures.
Les volumes sont tous complets de toutes leurs parties, de l’ensemble des faux-titres, titres et catalogues des œuvres, état rendu rare par les pratiques fantaisistes de l’auteur lui-même qui participa à l’impression de plusieurs de ces volumes et par les aléas de leur diffusion.

Réf.: 37303 - Eur 8500.00
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MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin, dit). Les oeuvres de Monsieur de Molière. Reveuës, corrigées & augmentées. Enrichies de figures en taille-douce. [Suivi de: "Les Oeuvres posthumes" pour les volumes VII et VIII].
Paris, Denys Thierry, Claude Barbin et Pierre Trabouillet, 1682.
8 volumes in-12 (157 x 89 mm), plein maroquin bordeaux, dos à 5 nerfs rehaussés de filets perlés, garnis de compartiments fleuronnés et cloisonnés, titres et tomaisons dorés, plats encadrés de triples filets dorés et petit fer au soleil en coin, filets dorés sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure du XIXe siècle), 30 planches gravées sur cuivre par Jean Sauvé d’après Pierre Brissart, dont 21 hors texte et 9 incluses dans la pagination.
Edition collective, la première illustrée, la plus complète et la plus importante du XVIIe siècle. Elle a été réalisée par Charles Varlet de La Grange, ami de Molière et ancien comédien de "l'Illustre théâtre", qui reçut les manuscrits des mains d'Armande Béjart.
L'édition se divise en deux parties distinctes: les six premiers volumes contiennent les pièces déjà imprimées du vivant de Molière, les tomes VII et VIII toutes les pièces jouées, mais non imprimées à sa mort: "Don Garcie de Navarre", "L'Impromptu de Versailles", "Dom Juan", "Mélicerte", "Les Amants magnifiques", "la Comtesse d'Escarbagnas", "le Malade imaginaire"; à la suite on trouve "l'Ombre de Molière" de Brécourt.
L'illustration se compose de 30 planches gravées en taille-douce par Jean Sauvé d'après Pierre Brissart, toutes en premier état.
Les jeux de scène y ont été introduits et les gravures, qui précèdent chaque comédie, constituent un premier et précieux témoignage quant aux attitudes, aux costumes et aux décors.
La préface "d'une grande importance" (selon Guibert, II, p. 612) contient le premier récit de la vie de Molière, avant celle de Grimarest pourtant souvent cité comme tel. Cette préface de 1682 "bénéficie non seulement du privilège de l'ancienneté, mais aussi de celui d'avoir été rédigé par un contemporain de Molière et certainement un ami" (id.).
Les 2 feuillets blancs à la fin du tome I ont été conservés.
Provenance : De la bibliothèque de l'Académicien Louis Gillet (1876-1943) avec son ex-libris gravé.
(Guibert, 'Molière', II, p. 609-650).
Rousseurs et quelques taches d'encre éparses, quelques cahiers uniformément brunis.
Très bon exemplaire, préservé non lavé, très bien relié en maroquin rouge dans le goût de l'époque.

Réf.: 37739 - Eur 8500.00
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RACINE (Jean). Esther. Tragédie tirée de l'Escriture Sainte.
Paris, Claude Barbin, 1689.
In-4 (253 x 188 mm), maroquin rouge janséniste, dos à 5 nerfs, titre doré, chasses et coupes filetées or, contreplats doublés de maroquin bleu roi, large dentelle intérieure dorée et fers ajourés en écoinçon, tranches dorées sur marbrure (rel. Trautz-Bauzonnet), (1) f. de titre, (10) p., 83, (1) p. de privilège, frontispice gravé.
Edition originale imprimée à la suite de la première représentation du chef-d'oeuvre de Jean Racine. Le privilège est daté du 3 février 1689. Le frontispice est gravé par Sébastien Le Clerc d'après l'œuvre de Le Brun qui avait contribué aux décors du spectacle.
Composée à la demande de Madame de Maintenon, la pièce fut représentée le 26 janvier 1689 dans le cadre majestueux de la Maison de Saint-Cyr, pour le public restreint des Grands de la Cour et obtint un très vif succès.
"Esther n'est pas seulement un divertissement circonstanciel d'enfants; elle est promotion véritable de l'enfance, confusion triomphante de l'irresponsabilité et du bonheur, élection d'une passivité délicieuse, savourée par tout un choeur de vierges-victimes, dont les chants, à la fois louanges et plaintes, forment comme le 'milieu' - sensuel - du bonheur racinien" (R. Barthes, 'Sur Racine', Points Seuil, p. 120).
(Guibert, n° 1, p. 95. Tchemerzine-Scheler, V, 347. Le Petit, 374. Rochebilière, I, 409).
Infime trace de restauration à un plat. Papier légèrement bruni.
De la bibliothèque d'Alfred Lindeboom avec son ex-libris héraldique en couleurs et gaufré. Cet exemplaire est cité par Tchemerzine-Scheler (V, 347).
Bel exemplaire, grand de marges (253 x 188 mm) dans une fine reliure de maroquin rouge doublée de maroquin bleu par Trautz-Bauzonnet.

Réf.: 36813 - Eur 3500.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Napoléon Bonaparte, ou Trente ans de l’histoire de France. Drame en six actes.
Paris, Tournachon-Molin, 1831.
In-8, demi-maroquin rouge de l'époque, dos à 5 nerfs filetés or richement orné de de cloisons fleuronnées, titre doré, daté en pied, tête dorée, couverture conservée, (6), xvi, 219 p.
Edition originale de ce drame historique représenté pour la première fois au théâtre de l’Odéon le 10 janvier 1831, avec un succès considérable.
Oeuvre ambitieuse - la seule pièce du XIXe siècle en 6 actes -, réunissant jusqu’à 76 personnages, cette fresque épique retrace la vie de Napoléon, habilement découpée en 23 tableaux jusqu’à la dernière scène: l’agonie et la mort de l’Empereur.
Dumas ressentit le besoin de faire précéder son édition d’une justification politique dans laquelle il rappelait aux lecteurs qu'il est le fils d'un général républicain.
(Clouzot, p. 50. Munro, p. 17. Reed, p. 38. Vicaire, III, 338).
Seulement 5 exemplaires sont recensés par WorldCat dans le monde.
La couverture est défraîchie et tachée.
Provenance: l'érudit et bibliophile normand André Mousset (n°1316) avec petit cachet ex-libris sur la première contre-garde blanche et "F.-P. Leclerc" avec ex-libris gravé.
Bel exemplaire, très bien relié, très frais, non rogné.

Réf.: 37650 - Eur 2000.00
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MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin, dit). Les Fourberies de Scapin. Comédie.
Suivant la copie imprimée à Paris [Amsterdam, Daniel Elzevier], 1671.
In-12 (130 x 74 mm), plein maroquin rouge janséniste, dos à 5 nerfs, titre doré, coupes et coiffes filetées or, tranches dorées sur marbrures, dentelle intérieure (reliure de Masson et Debonnelle), 82 p., (1) f. blanc.
Première édition elzévirienne publiée la même année que l'originale parisienne, par Daniel Elzevier à la marque de la sphère.
'Les fourberies de Scapin' marque le retour de Molière à la farce; la pièce fit l’objet de 16 représentations au théâtre du Palais Royal entre le 24 mai et le 17 juillet 1671. Montée après les comédies-ballets, la pièce fut fraîchement accueillie par ses contemporains. Elle n’en demeure pas moins aujourd’hui l’une des pièces les plus populaires de Molière.
(Guibert, I, 325. Tchemerzine, IV, 796. Willems, 'Elzevier', n°1450).
Très bel exemplaire, bien complet du dernier feuillet blanc, parfaitement établi en maroquin rouge janséniste par Germain Masson et Charles de Debonnelle vers 1870; tous deux anciens ouvriers et successeurs de Capé.
De la bibliothèque Maxime Denesle (1978, n° 142) et Michel Dubos avec petits ex-libris.

Réf.: 37434 - Eur 1800.00
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[DUMAS PERE (Alexandre)]. Magasin théâtral. Choix de pièces nouvelles jouées sur les théâtres de Paris.
Paris, Marchant, s.d. [1828-1839].
2 volumes grand in-8, (164 x 258 mm), demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs ornés de filets perlés dorés et à froid, titres dorés, tranches mouchetées, couvertures conservées (reliure de l'époque), texte sur 2 colonnes.
Recueil factice des treize principales pièces d'Alexandre Dumas publiées par le "Magasin théâtral" réunies en deux volumes.
Contient: 1er volume: Henri III et sa Cour – Angèle – Caligula – Teresa - L'Alchimiste - Charles VII chez ses grands vassaux - Catherine Howard – Antony.
2e volume: Paul Jones - Don Juan de Marana – Napoléon - La Tour de Nesle - Richard Darlington.
Trois pièces supplémentaires, qui ne sont pas de Dumas, sont reliées en fin: Maria Padilla [Ancelot], Le Paysan des Alpes [Félicien Mallefille] et Richard Savage [Ch. Desnoyer et E. Labat].
Le feuillet de prospectus éditeur est conservé ainsi, qu'en tête de chaque volume, les couvertures romantiques très ornées lithographiées en trois couleurs.
Quelques rousseurs éparses.
Bel exemplaire, bien relié.

Réf.: 36960 - Eur 850.00
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TERENCE (Terentius Afer, Publius). P. Terentii Afri Poetae Lepidissimi Comoediae omnes. Cum Absolutis commentariis Aelii Donati, Guidonis Iuvenalis Cenomani, Petri Marsi in omnes fabulas, Ioannis Calphurnii Brixiensis in Heautontimorumenon. Accedunt Antonii Goveani Epistola Ad Guillelmum Bellaium (...) Bartolomaei Latomi In Singulas Scenas Argumenta (...). Henrici Loriti In Carmina Terentii Per Omnes Eius Comoedias (…).
Venetiis, Apud Hieronymum Scotum [Venezia, Girolamo Scoto], 1569.
In-folio (212 x 358 mm), plein vélin rigide de l'époque, dos lisse, pièce de titre dorée dans une large roulette d'encadrement fleurie, tranches mouchetées rouges (rel. du XVIIe), (20), 380 p.
Édition remarquable et estimée des six comédies de Térence, imprimée par Girolamo Scoto à Venise, l'une des maisons d'édition européennes les plus éminentes de la période.
Elle réunit les observations et commentaires de Melanchthon, Érasme, Pietro Bembo, Guillaume Du Bellay, etc.
Elle est enrichie de lettrines historiées, d'ornements typographiques et de nombreuses vignettes gravées sur bois: chacune des six pièces est illustrée de 2 vignettes, la première, répétée, représente un acteur sur le proscenium du théâtre et son public; la seconde une scène particulière de la pièce.
Grandes marques de Scoto dans une bordure d'anges et de satyres sur le titre et une autre en colophon.
Le texte et les commentaires sont disposés sur deux colonnes, le texte en caractères italiques, les commentaires en romains.
Chaque pièce est introduite par un résumé (periocha) en vers de Sulpice Apollinaire, des arguments d'Aelius Donatus et un synopsis de Paulus Malleolus (Paul Haemmerlin).
Les feuillets préliminaires renferment, entre autres, une vie de l'auteur ("Terentii vita, et de tragoedia, ac comoedia non pauca, ex Aelio Donato"), un poème de Volcacius Sedigitus et des textes de Pietro Bembo, Ph. Melanchthon ("Argumenta in P. Terentii comoedias"), Erasme ("In Terentii comoedias de metris").
L'oeuvre de Terence exerça une influence majeure sur le théâtre européen, de l'Antiquité jusqu'aux temps modernes.
(Adams, T-363. EDIT 16, CNCE 32383).
Rousseurs éparses, plus soutenues à quelques cahiers.
Bel exemplaire, frais, très bien relié.

Réf.: 37586 - Eur 850.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Le Gentilhomme de la montagne. Drame en cinq actes et huit tableaux.
Paris, Michel Lévy frères, 1860.
In-8, demi-percaline bleu-canard de l’époque à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré au centre, date dorée en pied, pièce de titre de percaline chocolat, couvertures imprimées conservées, (4), 144 p. et 36 p. de catalogue éditeur, exemplaire non rogné.
Edition originale de cette pièce adaptée du roman de Dumas, 'El Salteador', accompagné d’intermèdes musicaux composés par Amédée Artus qui avait déjà collaboré avec Dumas et d’un ballet de Charles Honoré.
La première eut lieu au théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 12 juin 1860.
"Dumas poursuit son travail de mise en scène de ses romans historiques (...). Le projet d’un nouveau théâtre historique dont il n’a jamais abandonné l’idée est sans doute derrière cette tentative (…). L’importance et la longueur des didascalies, en particulier au cinquième acte, tire la pièce vers le "grand spectacle". On peut y voir aussi la prémonition de l’écriture cinématographique. Signalons pour finir une curiosité qui devrait titiller les psychanalystes, le thème récurrent du père offensé par son fils" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, 326-327).
Très bon exemplaire, bien relié, non rogné, couverture conservée, complet du catalogue de l’éditeur (36 p.).
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".

Réf.: 37135 - Eur 700.00
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ROUSSEAU (Jean-Jacques), NOLIVOS DE SAINT-CYR (Paul-Antoine-Nicolas). 1- ROUSSEAU (Jean-Jacques)]. A Mr. D'Alembert (...) sur son Article Genève dans le VIIme volume de l'Encyclopédie, et particulièrement sur le projet d'établir un théâtre de comédie en cette ville. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1758. xviii, 264 p., (8) p. d’avis de l'imprimeur, errata, avis pour le relieur, catalogue, titre noir et rouge.
2- [NOLIVOS DE SAINT-CYR (Paul-Antoine-Nicolas)]. P.-A. Laval, comédien, à M. J.-J. Rousseau, citoyen de Genève. Sur les raisons qu'il expose pour réfuter M. d'Alembert, qui dans le VIIe volume de l'Encyclopédie, Article Genève, prouve que l'établissement d'une Comédie dans cette Ville y ferait réunir la sagesse de Lacédémone à la politesse d'Athènes. La. Haye, 1758. (1) f., viii, 189, (1) p. d'errata.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronné et cloisonné, tranches rouges.
1- Edition originale. La réponse de Rousseau à l'article "Genève" qui venait de paraître dans l'Encyclopédie, dans lequel D'Alembert suggérait des réformes pour la ville de Genève: projet pour une "cité philosophe" de liberté politique et culturelle, notamment par la levée de l'interdiction d'un théâtre permanent.
Rousseau résume dans sa critique tout ce qu'il dénonçait déjà comme une illusion: "le théâtre comme école de l'hypocrisie, le bel esprit, la civilité telle qu'on la conçoit à Paris sont inconciliables avec les mœurs de véritables citoyens.
Ses thèses sur les spectacles ne sont qu'un aspect de sa réflexion sur la modernité: à quelles conditions la république est-elle possible ? Comment lier adéquatement morale, esthétique et politique" (B. Bachefen, ENS éditions).
(Gagnebin, V, 1812. Tchemerzine-Scheler, V, 535).
2- Edition originale et unique de cet ouvrage composé par Paul-Antoine Nolivos de Saint-Cyr, qui rencontra Rousseau à Venise. Membre de la "coterie holbachique", l'auteur était un proche de madame d'Holbach. Devenu "Laval", comédien aux portes de Genève, il mène ici une polémique ardente pour "venger" d'Alembert et Voltaire de la 'Lettre sur les spectacles' de Rousseau.
"Apologie de la comédie et des comédiens en réponse à Rousseau. C'est sans contredit le meilleur de tous les ouvrages qui parurent en réplique à cette lettre" (Quérard, 'Supercheries littéraires', 1847, II, n°3889).
(Conlon, 'Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau', n°87. Soleinne, 'Bibliothèque dramatique', V, I, n°674).
Quelques épidermures. Coiffes restaurées. Mors frottés et fendillés. Intérieur frais.

Réf.: 36632 - Eur 650.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Urbain Grandier. Drame en cinq actes.
Paris, Administration de librairie théâtrale [Impr. Dondey-Dupré], 1850.
Grand in-8 (262 x 166 mm), demi-percaline vert sapin à la Bradel de l'époque, pièce de titre de maroquin havane en long, date dorée en pied, tête dorée, couvertures imprimées conservées, 44 p, texte sur 2 colonnes.
Edition originale, publiée dans le "Magasin Théâtral", de cette pièce qui fut créée au Théâtre-Historique le 30 mars 1850.
"Cette pièce que Gautier portait aux nues est rangée parmi les œuvres fantastiques de Dumas. Le tableau muet qui clôt le deuxième acte et sublime en une pantomime et un ballet la scène de bacchanale des religieuses en goguette, quasi onirique - et un rien saphique (…). L'affaire des diables de Loudun défraya la chronique. Dumas y avait consacré près de dix ans auparavant un chapitre des 'Crimes célèbres', et l'évoque aussi dans ‘Vingt ans après’ et d'autres œuvres" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, p. 228. Reed, 258. Parran, p. 32. Vicaire, III, 387 qui n'a pas vu le livre).
Rare: seulement 4 exemplaires sont recensés dans le monde, dont deux en France.
Quelques accrocs à la pièce de titre, des rousseurs.
Exemplaire bien relié, non rogné.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".

Réf.: 37122 - Eur 650.00
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HUGO (Victor). Cromwell. Drame.
Paris, Ambroise Dupont et Cie, 1828.
In-8, demi-veau acajou de l'époque à larges coins, dos orné d'un décor romantique de compartiments garnis d'un fer à froid répété, jeu de doubles filets dorés et palette en pied, titre doré, (6), lxiv, 476 p.
Edition originale. La célèbre préface-manifeste (54 pages) est citée comme l'un des textes fondateurs du romantisme français. Hugo y renverse les conventions classiques héritées du XVIIe siècle pour défendre le drame en tant que forme théâtrale et lui assigner la mission de fournir "une peinture totale de la nature".
Par ses dimensions démesurées - une centaine de rôles et près de sept mille vers – 'Cromwell' reste une pièce pratiquement injouable et, de fait, jamais montée intégralement.
(Carteret, I, 398. Escoffier, n°698. Vicaire, IV, 243).
Rousseurs et piqûres, plus soutenues sur certains cahiers.
Bon exemplaire, dans sa première reliure romantique de veau acajou.

Réf.: 37725 - Eur 600.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Un Mariage sous Louis XV. Comédie en cinq actes. Représenté pour la première fois sur le Théâtre-Français le 1er juin 1841.
Paris, Marchant, C. Tresse, 1841.
In-8, demi-percaline citron à coins à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré au centre, pièce de titre de maroquin noir, couvertures imprimées conservées, (4), 140 p.
Edition originale, comportant le feuillet de dédicace à la ville de Florence, daté du 1er juin 1841.
"Représentée en cinq actes lors de sa première au Théâtre Français le 1er juin 1841, cette comédie fut reprise vingt ans plus tard sur la même scène, le 21 mai 1861, dans une version différente et en quatre actes. [Cette] version d'origine, publiée chez Marchant et Ch. Tresse, en 1841, n'a jamais été rééditée et se trouve peu accessible.
Cette agréable comédie d'intrigue qui brode sur le ressort dramatique du dépit amoureux cher à Molière avec des accents tirant parfois vers Marivaux est aussi une comédie de mœurs (…). Critique d'une société déliquescente où il est du dernier ridicule d'attacher du prix aux sentiments, à l'amour et à la fidélité conjugale, choses de peu de prix qu'il faut laisser aux bourgeois!" (François Rahier, in "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro,101. Parran, p. 28. Reed, 136-137. Talvart & Place, 5:7, n° 43. Vicaire, III, 351-352).
Seulement 7 exemplaires recensés dans le monde (WorldCat) dont un unique dans les bibliothèques françaises: celui de la BnF.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas" et de la bibliothèque Maurice Clouard avec son tampon au verso du premier feuillet blanc.
Quelques accrocs de papier à la couverture, rousseurs.
Exemplaire entièrement non rogné.

Réf.: 37126 - Eur 500.00
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ROUSSEAU - [DANCOURT (Louis Hurtaut)]. L. H. Dancourt Arlequin de Berlin à Mr. J. J. Rousseau citoyen de Genève.
Berlin, et se trouve à Amsterdam, J. H. Schneider, 1759.
In-8, plein veau porphyre de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple encadrement de filets dorés fleuronnés aux coins sur les plats, coupes filetées, tranches marbrées, roulette intérieure, (6), 224 p.
Edition originale (une contrefaçon parut simultanément).
"Auteur et comédien, Dancourt excellait dans les rôles d'Arlequin. Le meilleur de ses ouvrages (…), apologie de la comédie et des comédiens, en réponse au discours de Rousseau contre les spectacles. Le titre 'd'Arlequin de Berlin' est pris pour parodier celui de 'citoyen de Genève'. Ce livre est le plus estimé sans contredit de ceux qui parurent en réplique à la lettre de Rousseau" (Michaud, 'Biographie universelle', X, 89).
"Réplique mordante à Rousseau ('Lettre à D'Alembert') depuis le point de vue d'un comédien, d'un homme qui a une connaissance approfondie du répertoire, l'expérience de la scène et celle des réactions du public. Il prend le temps de citer point par point Rousseau mais aussi de nombreux textes de théâtre à l'appui de sa démonstration" (Nathalie Ferrand, "Le dernier état de la 'Lettre à D'Alembert sur les spectacles'", Genesis, 34, 2012, p. 135 sq.).
(Conlon, 'Ouvrages français relatifs à Rousseau', n°120).
Bel exemplaire, très bien relié à l'époque.

Réf.: 36516 - Eur 450.00
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DUMAS PERE (Alexandre). L'Honneur est satisfait. Comédie en un acte, en prose.
Paris, à la librairie théâtrale, 1858.
In-8, demi-percaline grenat de l’époque à la Bradel, pièce de titre de maroquin noir en long, date dorée en pied, couvertures imprimées conservées, (4), 48 p., exemplaire non rogné.
Edition originale de cette comédie, représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Gymnase, le 19 juin 1858.
"Dernière comédie en un acte signée Dumas. Ultime recours au vaudeville (…) ici, le chassé-croisé boulevardier l'emporte sur le marivaudage (…). Tout va très vite, c'est une des pièces les plus courtes de Dumas, et une des plus découpées également (35 scènes)" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, 303. Reed, p. 351. Parran, p. 35. Vicaire, III, 414).
Rare : seulement 2 exemplaires recensés en France, BnF et Montpellier.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".
Très bon exemplaire, très frais, non rogné, couverture conservée.

Réf.: 37125 - Eur 450.00
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DUMAS PERE (Alexandre), SCHILLER (Friedrich von). Intrigue et amour. Drame en 5 actes et 9 tableaux.
Paris, Michel Lévy frères, 1847.
In-8, demi-percaline chocolat de l’époque à la Bradel, dos lisse orné d’un fleuron doré au centre, pièce de titre de maroquin noir, date dorée en pied, couvertures imprimées conservées, 99 p., exemplaire non rogné.
Edition originale de cette pièce, adaptée de Schiller, créée à Paris au Théâtre Historique le 11 juin 1847.
"Pour faire pièce aux néo-classiques et aux faiseurs de mélos, Vigny et Dumas, quand ils débutèrent au théâtre, s'appuyèrent sur des valeurs sûres, Shakespeare et Schiller. Si Dumas traduisit plusieurs fois Shakespeare, il ne revint à Schiller qu'en 1847 avec cette pièce (…). C'est sur la scène de son propre théâtre, le Théâtre Historique, qui venait d'ouvrir le 20 février 1847, qu'il créa cette adaptation de ‘Kabale und Liebe’ (…). Le drame est vigoureusement charpenté, Dumas surfe avec aisance sur les trames familiales et politiques habilement entrelacées, et se joue avec finesse de ces lieux communs du romantisme que sont le suicide des amants et la rédemption des courtisanes" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, 187-188. Reed, p. 218. Vicaire, III, 379).
Rousseurs.
Très bon exemplaire, bien relié, non rogné, avec ses couvertures conservées.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".

Réf.: 37127 - Eur 450.00
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ROUSSEAU (Jean-Jacques), FOREST (Jean-Bruno),. 1- Abrégé de la vie de Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, tiré de ses Confessions et de ses autres ouvrages. Paris, Chez les libraires associés, 1808. (1) f., 218 p.
2- La Nouvelle Heloïse de J.-J. Rousseau, citoyen de Genève, Mise en scène pour former un Drame en cinq Actes. Paris, Chez les libraires associés, 1806. viii, 111 p. titre inclus.

Ensemble de 2 ouvrages réunis en un volume in-8, broché sous couverture d'attente de papier fort bleu de l'époque.
Edition originale et unique. Rousseaulâtre mystique, l'auteur se propose de réunir en un seul volume le contenu des cinq tomes des 'Confessions' de Rousseau afin de contribuer à sa gloire universelle et de mettre l'œuvre à la portée de tous, "en employant ses idées, son style, son langage, trop précieux pour le changer".
L'ouvrage est suivi d'une ambitieuse adaptation de la nouvelle Héloïse pour le théâtre, qui se voudrait la plus fidèle possible, sur fond musical emprunté au "Devin du Village".
L'auteur se présente comme "ancien militaire, élève de Marmontel, et membre de plusieurs sociétés savantes".
(Barbier, 'Principaux écrits relatifs à J.-J. Rousseau', 13-14. 'France littéraire', III, 161-162. Soleinne, 2610).
Bon exemplaire, non rogné, imprimé sur papier fort, tel que paru.

Réf.: 36687 - Eur 400.00
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[PEGURIER (Laurent)]. Décision faite en Sorbonne touchant la Comédie, Avec une réfutation des Sentimens relâchez d'un nouveau Théologien, sur le même sujet.
Paris, Jean Baptiste Coignard, 1694.
2 parties en un volume petit in-8, plein veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, double filets à froid en encadrement des plats, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouges, (1) f., (4), 132 p. et (1) f., (2), 190 p.
Edition originale de ce volume divisé en deux parties.
En 1694, Boursault publia en tête de son théâtre une dissertation en faveur de la "comédie", appuyée de l'approbation motivée d'un religieux, le père Caffaro.
Ce fut l’occasion d’une querelle qui s’envenima au point d’être portée devant les docteurs de la Sorbonne en décembre 1693. Leur délibération, qui figure en première partie de ce volume, fut sans appel: les comédiens sont "en état de péché mortel", quant aux spectateurs "quoiqu’ils ne soient pas si coupables que les comédiens, c’est un péché en matière importante de sorte qu’on doit leur refuser l’absolution".
Dans la deuxième partie, l’abbé Laurent Pégurier commente et appuie la décision de la Sorbonne.
Bossuet se mêla de la partie et le P. Caffaro dut finalement se rétracter publiquement.
L’affaire s’inscrit dans la querelle des Anciens et des Modernes (le talent de Molière, de Corneille et de Boursault est opposé aux horreurs des pantomimes antiques et des combats de gladiateurs).
(J.-M. Civardi, ‘Bibliogr. des querelles théâtrales au XVIIe s.’, "Litt. classiques", 59, 1, 2006, p.193-221. Soleinne, "Bibliothèque dramatique", V, I, 22).
Accrocs aux coiffes, coins et mors.
Une note rageuse manuscrite p. 132 commente: « 21 ans après la mort de Molière ! »
Bon exemplaire relié à l'époque.

Réf.: 37208 - Eur 400.00
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GOETHE (Johann Wolfgang von), BACULARD d'ARNAUD (F.T.M. de). Les Passions du Jeune Werther. Ouvrage traduit de l'allemand de M. Goethe, par M. Aubry.
Manheim et Paris chez Pissot, 1777.
In-8, plein veau de l'époque, dos lisse orné de compartiments dorés, tranches mouchetées, xxxix, (1), 220 p.
Édition originale de la traduction d'Aubry et troisième version française, "plus sensible que les deux premières dans le ton et le vocabulaire" (Baldensperger, 'Goethe en France', p.6), qui assura à l’ouvrage un succès universel.
Publiée simultanément à Mannheim et à Paris, cette traduction a été réalisée par un français, Philippe-François Aubry conseillé par un Allemand, le comte Woldemar-Frédéric de Schmekow, selon les informations fournies par l’éditeur dans la lettre imprimée à la suite de la dernière édition publiée par Didot en 1797.
Reliure frottée, quelques épidermures.
Supra-libris: ''Mr Henri Grand'' doré à l’époque sur le plat supérieur.

Réf.: 19918 - Eur 350.00
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ARNAUD (F.T.M. de Baculard d')], AUBERT (Abbé Jean-Luc), DARIGRAND (Jean-Baptiste). 1- [ARNAUD (F.T.M. de Baculard d')]. Les amants malheureux, ou le comte de Comminge, drame en trois actes et en vers, précédé d'un discours préliminaire & suivi des Mémoires du comte de Comminge. La Haye et Paris, L'esclapart, 1765. 163 p., frontispice gravé.
2- AUBERT (Abbé Jean-Luc). La mort d'Abel, drame en trois actes, en vers, imité du poëme de M. Gessner ; et suivi du Vœu de Jephté, poëme. Paris, Duchesne, 1765. xvj, 102 p., (1) f. blanc.
3- Le Point du Jour, poëme à Ariste, lu à la séance publique de la Société Littéraire d'Arras, le 30 mars 1765, par Monsieur… Arras, Imprimerie Guy de La Sablonnière, (1765). 15 p.
4- DESNOYERS (Etienne Jules). Le tableau de la nature. Londres et Paris, Humblot, 1760. 24 p.
5- LECLERC DE MONTMERCY (Claude Germain). Les écarts de l'imagination. Epitre à M. D'Alembert. Paris, Durand, 1753. (2) f., viij, 73, (2) p.
6- GROUBER DE GROUBENTALL DE LINIERE (M.-F.). Irus, ou le savetier du coin. Genève, 1760. 23 p.
7- MATON (Alexis). Les innocens. Poëme héroï-comique en quatre chants. Lisbonne, 1762.(1) f., (2), 51 p., frontispice gravé.
8- [DARIGRAND (Jean-Baptiste)]. L'antropophagie, ou Les Antropophages. Amsterdam, 1764. 37 p., frontispice gravé.

In-8, pleine basane de l'époque, dos à nerfs guillochés or, compartiments garnis de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges (accroc à la coiffe sup., petit manque à la coiffe inf., coins émoussés).
1 - Seconde édition publiée un an après l'originale. Frontispice de Marillier. L'une des oeuvres les plus noires de Baculard d'Arnaud, pleine d'une "saveur mystique et sacrilège de satanisme et de blasphème (…) qui a préparé le théâtre romantique et le mélodrame" (Civray).
2- Edition originale.
3- Edition originale.
4- Edition originale.
5- Edition originale.
6- Edition originale. Ouvrage faussement attribué à Voltaire (cf. Bengesco, 2316).
7- Edition originale. Pamphlet contre les fermiers-généraux. "On avait arrêté et mis à la Bastille un nommé Darigrand auquel on attribuait l'Antifinancier, qui parait avoir été écrit par la même plume que les Antropophages; mais il fut relâché avant la mise en circulation de ce dernier libelle" (INED, 4546). (Goldsmiths', 'Online Catalogue', n° 10026.1. Kress, S.4328).
Très bon exemplaire, très frais, très bien relié.

Réf.: 31769 - Eur 350.00
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THEOPHILE DE VIAU. Les Oeuvres de Théophile, Divisées en trois parties. Première partie, contenant l'Immortalité de l'âme, avec plusieurs autres pièces. La seconde les Tragédies. Et la troisième, les pièces qu'il a faictes pendant sa prison. Dédiées aux beaux esprits de ce temps.
Rouen, Jean Berthelin, 1638-1639.
3 tomes reliés en un volume in-8, demi-basane de l'époque à petits coins de vélin, dos lisse orné, (12), 321 p.; 164 p. et 181 p., qqs rouss., vignette de titre, lettrines et culs de lampe.
Bonne édition rouennaise, rare, "classée dans un meilleur ordre que les précédentes" (Brunet), donnée par Georges de Scudéry qui signe la préface.
Poète le plus lu au XVIIe siècle, Théophile de Viau que les contemporains appelaient « le premier prince des poètes » et « l'Apollon de notre âge » sera oublié à la suite aux critiques des Classiques, avant d'être redécouvert par Théophile Gautier. Bien qu'un moment protégé du roi Louis XIII, il vécut en exil et fit de la prison. On lui reprochait les textes obscènes qu'il avait composés, ses moeurs homosexuelles et un esprit irréligieux.
(Brunet, V, 795. Tchemerzine-Scheler, V, p. 866).
Coiffes usées, mors sup. fendue, la pièce de titre manque.

Réf.: 34474 - Eur 350.00
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DUMAS PERE (Alexandre). La dernière année de Marie Dorval.
Paris, Librairie Nouvelle, 1855.
In-16, broché, couverture imprimée (dos cassé), 96 p. (qqs rouss.).
Edition originale. Marie Dorval (1798-1849), comédienne proche d’Alexandre Dumas qui avait connu une grande gloire, subit des dernières années de vie rendues très difficiles par la perte de son fils et une situation financière catastrophique.
Sur son lit de mort, elle fit promettre à Dumas de lui éviter la fosse commune. Dès le lendemain de son décès, il parvint à trouver les fonds nécessaires pour une sépulture temporaire. Hugo apporta sa contribution, une représentation théâtrale fut donnée mais l’argent collecté fut dévoré par les huissiers.
Dumas rédigea ce petit document relatant sous forme de lettre à Georges Sand la dernière année de Marie Dorval et lança un appel à la générosité de ses lecteurs, en accompagnant son récit de témoignages sur Marie Dorval par ses amis : Rachel, René Luguet, H. Heine, etc. ainsi que de divers documents dont la liste des objets engagés et celle des souscripteurs.
Les fonds furent finalement réunis pour inhumer Marie Dorval aux côtés de son fils au cimetière du Montparnasse.
"On sent tout au long de la lecture que l'écrivain a laissé de côté tous les artifices littéraires pour mettre son âme à nue" (Delphine Dubois).
(Clouzot, p. 104. Munro, n° 283. Parran, p. 64).
Très rare. Seulement 4 exemplaires dans les bibliothèques françaises.

Réf.: 36223 - Eur 350.00
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VOLTAIRE. Zulime, tragédie en cinq actes. Représentée par les Comédiens français ordinaires du Roi.
Genève [i.e. Paris], 1761.
In-12, broché, couverture papier marbré moderne, (4), 71 p.
Edition originale "vraisemblablement parisienne" selon la catalogue de la BnF.
Cette tragédie fut représentée pour la première fois à Paris le 8 juin 1740 et reprise le 29 décembre 1761. Pièce "africaine" de Voltaire, dans laquelle "l'affrontement de deux cultures cède le pas au sentiment" (R. Trousson).
Mécontent de sa pièce, Voltaire désavoua cette publication dans une lettre du 23 juin 1761. Il en dit lui-même, dans une lettre à Frédéric: "c'est de la crème fouettée (...), une pièce toute d'amour, toute distillée à l'eau rose des dames françaises".
(Bengesco, n°126. 'Voltaire à la BN', 1652).
Bon exemplaire.

Réf.: 36602 - Eur 350.00
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MARMONTEL (Jean-François), MAIRET (Jean), ROTROU (Jean), DU RYER (Pierre). Chefs-d'oeuvre dramatiques, ou Recueil des meilleures pièces du Théâtre François, tragique, comique et lyrique. Avec des discours préliminaires sur les trois genres, & des remarques sur la langue & le goût. Dédié à Madame La Dauphine.
Paris, Imprimerie de Grangé, 1773.
Grand in-4, plein veau havane de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin, double filet d'encadrement estampé à froid sur les plats, tranches rouges (accroc à la coif. inf., qqs petites épidermures), xii, lxxij, 107 p. pour 'Sophonisbe' de Mairet, viij, 118 p. pour 'Scévole' de Du Ryer, (1), xvj, 132 p. pour 'Venceslas' de Rotrou, (1) f. d'approbation et privilège, (1) f. d'errata. (2 planches gravées au lieu de 3).
Edition originale de cet ouvrage, comportant une très belle illustration entièrement dessinée par Charles Eisen comprenant 2 planches gravées par de Launay, 15 grandes vignettes en tête et 10 culs-de-lampe gravés par Helman, de Launay, Masquelier, Née et Ponce.
(Cohen, 689: "illustrations de la plus grande beauté").
Très bon exemplaire, très frais, imprimé sur grand papier de Hollande azuré.

Réf.: 33895 - Eur 300.00
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GRANDVAL (Nicolas Racot de). 1- Agate ou la chaste Princesse. Tragédie. Paris, s.d. [1756]. (1) f., 55 p., (1) f. d'errata, (8) p. de musique notée, page de titre, bandeaux gravés.
2- Les deux Biscuits, tragédie traduite de la langue que l'on parloit jadis au royaume d'Astracan, et mise depuis peu en vers français. Se vend à Astracan [Paris], chez un Libraire, 1752. 35 p., planche frontispice gavée.
3- L'Eunuque, ou la fidelle infidélité, parade en vaudevilles, mêlée de prose et de vers. A Montmartre, 1750. (2) f., 54 p, 20 p. de musique notée, page de titre gravée.
4- Léandre Nanette, ou le double qui-pro-quo, parade en un acte. En vers et en vaudevilles. Achevée en 1755. A Charlotte de Montmartre. A Clignancourt, 1756. 39 p. (dont 2 pages de musique).
5- Le Tempérament, tragi-parade, traduite de l'Egiptien en vers français, Et réduite en un Acte. A Charlotte de Montmartre En Octobre 1755. Au grand Caire, 1756. 29 p.
6- La Médecine de Cythère, parade en deux actes, en vaudevilles; tirée des Fastes de Syrie. A Clignancourt, 1765. 32 p.

6 pièces reliées en un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse fleuronné et cloisonné, 4 pièces de titre de maroquin bordeaux, coupes filetées, tranches rouges.
Recueil de 6 vaudevilles et comédies légères, composés par Racot de Grandval, illustrés de planches et bandeaux gravés, accompagnés de partitions, paroles et musiques.
Compositeur, claveciniste et auteur dramatique, Nicolas Racot de Grandval (1676-1753) rejoignit Dancourt à la Comédie-Française. Dans le même temps, il accompagnait, au clavecin, la plupart des divertissements et ballets donnés à Versailles. Auteur de nombreuses comédies, il composa également la musique de plusieurs pièces, notamment pour Dancourt et Marc-Antoine Legrand.
Rousseurs, mors lég. frottés, sinon bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 36662 - Eur 300.00
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COURTELINE (Georges), DIAMANT-BERGER (Maurice) éditeur. Oeuvres complètes.
Paris, François Bernouard, 1926-1927.
15 volumes in-8, brochés, couvertures imprimées, 2 portraits photographiques.
Première édition des oeuvres de Courteline, "établie sous la direction de l'auteur par M. Diamant-Berger" (Maurice Diamant-Berger de nom de plume: André Gillois). Deux portraits photographiques.
Contient : I- Chroniques. II- Les gaîtés de l'escadron. III- Madelon, Margot et Cie. IV Boubouroche (Nouvelle et comédie) précédé d'un avant-propos inédit et suivi de Une canaille, etc. V- Messieurs les ronds- de-cuir suivis de Scènes de la vie de bureau. VI- Le train de 8 h. 47. VII- Le miroir concave suivi de rimes. VIII- Les fourneaux suivis de L'ami des lois. IX- La conversion d'Alceste. X- Les linottes suivies de Tante Henriette. XI- Philosophie suivie de Pochades et croquis. XII- Les miettes de la table. Précédées de Dindes et grues. XIII- Théâtre I et II. XIV- Théâtre III et IV. XV- Théâtre V. Précédé des Tribunaux comiques de Jules Moinaux qui ont inspiré des pièces et suivi d'une bibliographie complète.
Un plat détaché.
Exemplaire numéroté sur Vergé Navarre.

Réf.: 32266 - Eur 280.00
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