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68 fiche(s) - Page 1

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RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE.. Exceptionnel ensemble complet des cinq volumes des "Idées singulières" composés par Restif sur plus de vingt ans, en reliure uniforme de l'époque.
Bien complet de toutes les parties, de tous les faux-titres (rares), titres et catalogues des œuvres.
Au long de ces cinq volumes l'auteur soumet des projets de réformes créatives et radicales de la société et des moeurs, dans lesquels on a vu une ébauche d'organisation socialiste.
Parallèlement, Restif propose des perfectionnements de détails, s’attaquant à des problèmes qu’il essaie de résoudre en homme pratique autant qu'en philosophe des Lumières.
Selon les habitudes de l'auteur, l'ensemble est parsemé de digressions littéraires, saynètes ou récits libertins.
1- Le Pornographe, ou Idées d'un honnête-homme sur un projet de règlement pour les prostituées, Propre à prévenir les Malheurs qu'occasionne le Publicisme des Femmes: Avec des notes historiques et justificatives.
A Londres, chez Jean Nourse (...). Et se trouve à Paris, chez Delalain, 1769. (2) f. de faux-titre et titre, [-7], 368 p.
2- La Mimographe ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du Théâtre national.
A Amsterdam, chez Changuion. A La Haie, chez Gosse & Pinet, 1770. (2) f. faux-titre et titre, [-7], 466 p.
3- Les Gynographes, ou Idées de deux honnêtes-femmes sur un projet de règlement Proposé à toute l'Europe, pour mettre les Femmes à leur place, & opérer le bonheur des deux sexes (...).
A La Haie, chez Gosse & Pinet et Paris, Humblot, 1777. 2 parties en un volume, (1) f. de faux-titre, viij, 238 p. et [-239], 567, (1) p. (les 2 parties en pagination continue, les 2 pages de titre sont comprises dans la pagination).
4- L'Andrographe, ou Idées d'un Honnête-Homme, sur un Projet de Règlement, proposé à toutes les Nations de l'Europe, pour opérer une Réforme générale des mœurs, & par elle, le bonheur du Genre-humain. Avec des Notes Historiques et Justificatives. Recueillies par N.-E. Rétif-De-La-Bretone [sic], éditeur de l'Ouvrage.
A La Haie, Chés Gosse & Pinet, A Paris chés la d.me Veuve Duchesne & Belin & Mérigot-jeune [sic], 1782. 2 parties en un volume, (1) f. de faux-titre, 16, 202 p. et [-203], 475, (1) p. (les 2 pages de titre sont comprises dans la pagination).
5- Le Thesmographe, ou Idées d'un honnête-homme, sur un projet de règlement, Proposé à toutes les Nations de l'Europe pour opérer une Réforme générale des Loix. Avec des notes historiques.
A La-Haie, chez Gosse-Junior & Changuion, et se trouve à Paris, chez Maradan, 1789. 2 parties en un volume, 590 p., (1) f. de catalogue des œuvres de Restif (les 2 parties en pagination continue, faux-titre et 2 pages de titre inclus).

Ensemble de 5 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 faux-nerfs guillochés or ornés de compartiments entièrement dorés en arabesques, filets et palettes dorés en tête et pied, pièce de titre de veau, rouge et bronze, filets à froid en encadrement sur les plats, tranches jaspées (reliures uniformes).
1- Rare édition originale de premier tirage, avec le nom du libraire "Delalain" sur le titre. Par peur du scandale et de la censure, celui-ci ne voulut pas que son nom figurât sur cet ouvrage et le fit retirer des tirages suivants.
Vaste projet de réformes de la prostitution dans lequel Restif propose de créer une sorte d’ordre religieux consacré à Vénus. Les établissements ("Parthénions"), administrés par l’État, pourront contenir trente mille sujets qui composeraient la communauté (le "projet de règlement" en 45 articles figure aux p. 111-171).
"Ce projet est enchâssé dans un petit roman en forme de lettres (...). La seconde partie est remplie d’une érudition immense sur les lieux de débauche (...)" (Rives Childs, p. 16).
L’ouvrage inspira à Joseph II les règlements sur la prostitution qu’il appliqua dans ses États.
Exemplaire bien complet des 2 faux-titres ("Idées singulières", première / seconde partie), conforme à collation donnée par Rives Childs (n°VI, p. 210).
2- Édition originale. Restif travailla lui-même à l’impression de 'La Mimographe'. Il livre nombre de détails, sans doute réunis avec l’aide de son ami Nougaret, sur le théâtre de son temps, les acteurs et les actrices, le boulevard du Temple, etc., et réfute la lettre sur Rousseau sur les spectacles. Il y insère un essai pour "corriger les abus du théâtre", "vaste utopie qui engage tout le système éducatif et tout le système théâtral" (Martine de Rougemont), ainsi qu’un véritable traité d’art dramatique. Cet ouvrage ne fut jamais contrefait. (Rives Childs, n°VII, p. 215).
3- Édition originale. Restif soumet un vaste projet de réforme du statut des femmes et d’organisation de leur éducation, synthèse contradictoire, à son habitude, d’idées misogynes doublées d’intuitions révolutionnaires sur la condition féminine. L’ouvrage se termine par un dictionnaire des femmes célèbres. (Rives Childs, n°XVI, p. 245).
4- Édition originale, rare. La seconde partie possède sa page de titre propre. Restif avait d’abord annoncé cet ouvrage sous le titre de 'l’Anthropographe ou l’Homme réformé', titre qui se retrouve en tête du texte. "C’est le complément des 'Gynographes', l’homme et la femme ne pouvant être réformés l’un sans l’autre. Les journalistes n’ont point parlé de ce quatrième volume que l’auteur ne leur a encore point envoyé, mais il est bien supérieur aux deux premiers par l’importance de la matière » (cité par Rives Childs, p. 282). L’ouvrage commencé en 1776 et repris en 1780, fut achevé en 1781. C’est surtout dans 'l’Andrographe' que Restif a développé ses théories "socialistes". (Rives Childs, XXIV, p. 281).
5- Édition originale et unique ancienne de ce cinquième volet des "Idées singulières", le plus rare.
Commencé en novembre 1789 et achevé après la Révolution fin 1789, l’ouvrage s’ouvre par une adresse "Aux États-Généraux".
Il renferme l’exposé des projets de réformes politiques et sociales élaborées par Restif : législation civile et pénale (dont un projet d’unification européenne), divorce, urbanisme et police, réforme de la propriété et de ses abus, une étude sur les lois des différents peuples des quatre continents, économie politique et finances, prostitution, mendicité et assistance, colonisation et esclavage, un intéressant projet de coopératives ouvrières, etc. On trouve également de grands morceaux d’autopromotion : "Le sublime auteur des 'Nuits de Paris', des 'Contemporaines' (suit une bibliographie complète de ses œuvres)" (p.482).
À son habitude, Restif insère deux pièces de théâtre: "Le boule-dogue..." et "l’An deux mille", autres hymnes de louanges à lui-même.
La première partie s’achève p. 156. Elle est suivie du titre de la deuxième partie en pagination continue. Bien complet du faux-titre "Idées singulières" et du dernier feuillet contenant le catalogue des œuvres de Restif (2 pages). (Rives Childs, n°XXXVII, p. 313).
Les cinq volumes en reliure uniforme de plein veau de l’époque comportant quelques petites différences d’ornementations. Traces de restauration aux reliures.
Les volumes sont tous complets de toutes leurs parties, de l’ensemble des faux-titres, titres et catalogues des œuvres, état rendu rare par les pratiques fantaisistes de l’auteur lui-même qui participa à l’impression de plusieurs de ces volumes et par les aléas de leur diffusion.

Réf.: 37303 - Eur 8500.00
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BOCCACCIO (Giovanni) ou BOCCACE. Le Decameron.
Londres [Paris], 1757-1761.
5 volumes in-8 (198 x 125 mm), plein veau porphyre de l'époque, dos lisses richement ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes et roulettes dorées, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, triple filet d'encadrement sur les plats, filets sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées, viii, 320 p. ; 292 p. ; 203 p. ; 280 p. et 269 p., 5 frontispices, 110 figures hors texte ainsi que, pour la "suite libre": un titre frontispice et 20 figures.
Très bel exemplaire de cette célèbre édition illustrée, enrichi de sa "suite libre" qui avait été livrée à part. L’ensemble comprend:
Un portrait de Boccace exécuté par Lempereur, 5 frontispices par Aliamet et Lemire, 110 figures et 96 culs-de-lampe. L'illustration est signée par Gravelot en grande partie, ainsi que par Eisen, Boucher et Cochin fils. La gravure a

Réf.: 37210 - Eur 7500.00
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[LACLOS (Pierre Choderlos de)]. Les Liaisons Dangereuses.
Londres [i.e. Paris], 1796.
2 volumes in-8 (198 x 124 mm), maroquin rouge à grain long, dos lisses ornés d'un riche décor de compartiments en losange délimités par une large roulette dorée, garnis de fers spéciaux au centre (nids d'oiseaux et soleil rayonnant), filets perlés, rinceaux, palettes et filets en tête et pied, roulette de fleurs et de feuilles sertie de filets dorés en encadrement sur les plats, roulette guillochée sur les coupes, guirlande "à la vigne" sur les chasses, tranches dorées, doublures et gardes de tabis bleu (reliure de l'époque "à la Bozérian"). Tome 1: frontispice gravé, 415 p., 7 planches gravées. Tome 2: frontispice gravé, 398 p., 6 planches gravées.
Un des livres illustrés les plus célèbres du XVIIIe siècle, exemplaire de premier tirage sur papier vélin, orné de deux frontispices et de 13 figures de Charles Monnet, Marguerite Gérard et Alexandre Fragonard gravées par Baquoy, Duplessi-Bertaux, Dupréel, Godefroy, Langlois, Lemire, Lingée, Masquelier, Patas, Pauquet, Simonet et Trière.
Cette suite iconographique est considérée comme la plus aboutie du XVIIIe siècle.
"These striking plates form the outstanding contemporary interpretation of the 'Liaisons dangereuses'. They are not likely to be superseded, however often this celebrated novel is illustrated" (G.N. Ray, 'The Art of the French Illustrated Book', Pierpont Morgan Library, 1982, n° 82).
(Cohen, 235-237. Sander, 356).
Très bel exemplaire, très frais, grand de marges, imprimé sur papier vélin, parfaitement conservé dans sa première et élégante reliure de maroquin rouge richement doré "à la Bozérian".

Réf.: 37324 - Eur 7500.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Filles, lorettes et courtisanes.
Paris, Dolin, 1843.
In-8 (203 x 140 mm), demi-veau rouge cerise, dos lisse orné d'un riche décor romantique de fers rocaille dorés dégageant le titre au centre, filet gras en tête et pied, tranches mouchetées (reliure de l’époque), (4), 338 p.
Édition originale très rare.
"'Les pages suivantes ne sont point écrites pour les demoiselles qui sortent du couvent'. Ce clin d’œil donne d’emblée le ton de ce livre (…). Dumas s’inspire du traité du médecin hygiéniste Parent-Duchâtelet, ‘De la prostitution dans la ville de Paris’ et divise les marchandes de plaisir en trois classes: les filles publiques, qui racolent aux environs du Palais Royal, sur les boulevards ou dans les maisons closes ; les grisettes ou lorettes, établies dans l’actuel XIXe arrondissement, autour desquelles gravite une clientèle plus bourgeoise et bohème ; enfin les demi-mondaines, qui recrutent leurs riches protecteurs parmi les princes et les barons de la finance, s’affichent à l’opéra et vivent dans de somptueux hôtels particuliers où elles reçoivent l’élite de leur temps. Exploration des bas-fonds de la société parisienne, agrémentée d’anecdotes et de digressions historiques (…), il en résulte un panorama bigarré dans lequel Dumas dévoile un univers parallèle et obscur, qui a ses lois, ses coutumes, son langage et ses hiérarchies sociales (…). L'expérience de Dumas dans ce domaine de l'amour vénal, aura été favorable à son texte, et c'est à une manière de reportage dans le Paris licencieux qu'il nous invite" (M. Chaleil, éd. de Paris).
Un unique exemplaire est recensé dans les bibliothèques françaises: celui de la BnF.
(Munro, p. 125. Parran, p. 49. Reed, p. 160).
Couleur du dos légèrement passé.
Bel exemplaire en reliure de l’époque très bien conservée, et quasiment exempt de rousseurs, condition très rare.

Réf.: 37390 - Eur 4000.00
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NERCIAT (André-Robert Andréa de). Félicia, ou mes fredaines.
Paris, chez les Marchands de nouveautés, 1795.
4 volumes in-16, plein veau porphyre de l'époque, dos lisses ornés de rosaces et carquois dorés, pièces de titre et de tomaison bronze, roulette dorée en encadrement sur les plats, tranches dorées, frontispice et 23 figures libres.
Edition révolutionnaire du célèbre roman libertin de Nerciat, illustrée d’une suite de 24 figures très libres de Borel gravées par Elluin, reprise de l’édition Cazin de 1782.
Félicia raconte dans le détail, à la première personne, les circonstances qui l’ont menée à s’émanciper et à céder à son goût pour les plaisirs charnels.
"Un vrai roman d’aventures, sur trame sexuelle évidemment ! Confession au féminin, l’héroïne ne voile rien des circonstances qui la mènent à céder aux hommes et ne se cache pas de son goût pour la physique de l’amour… Car les ‘fredaines’ de Félicia se déroulent au sein d’une ‘société d’amour’ où elle vole d’homme en homme (…). Loin des cruautés criminelles de Sade, Nerciat est joyeux, convivial, imaginatif et débordant de vitalité. Rarement la sexualité ne fut plus simple, plus disponible, plus immédiate…" (J.-J. Pauvert).
(Dutel, A-396. Private Case, 31.d.36).
Petites restaurations à la reliure, quelques accrocs de papier dans les marges sans manque de texte. Réfection de papier et de texte à un coin d'un feuillet (T. II, p. 49). Rousseurs et brunissures éparses. Exemplaire relié à l'époque.

Réf.: 36482 - Eur 2500.00
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[CHAVIGNY DE LA BRETONNIERE (François de)]. Vie voluptueuse entre les capucins et les nonnes par la confession d'un frere de l'Ordre.
Cologne, Pierre le Sincere, 1764.
Petit in-8, demi-maroquin noir à grands coins, dos à 5 nerfs orné de petits fleurons dorés entre-nerfs, titre doré, tranches marbrées (rel. fin XIXe), (1) f. de titre, (3), 63 p., 2 gravures dont une en frontispice.
Nouvelle édition, illustrée de deux planches: la double face des moines dissimulés sous des masques et une planche libre.
Sous prétexte de dénoncer "la vie hypocrite & scandaleuse de ces privilégiés"; l’auteur, qui se donne comme témoin direct, relate les turpitudes et "passions infâmes" des capucins.
Fait inconnu des bibliographies et études spécialisées, ce texte reprend celui, très rare, de "Le capucin démasqué, ou le religieux dans son naturel" (1682) attribué à François de Chavigny de La Bretonnière (ca. 1652– ca.1705).
Moine de la Congrégation bénédictine de Saint-Maur, auteur de ‘La religieuse en chemise’, ‘Venus dans le cloître’ et ‘Le cochon mitré’, l’auteur s’était spécialisé dans les récits libertins anticléricaux. Soutenu par une ambition philosophique et politique qui annonçait les Lumières, il livrait une critique sévère des clôtures monastiques, qu'il présentait comme lieux de toutes les déviances sexuelles.
Cette édition est rare. Elle manque aux bibliographies spécialisées. Pour d’autres éditions cf. Dutel III, A-1167. Pia, ‘Livres de l’Enfer’, éd. 1998, n° 1520. ‘The Private Case’, n°1839-1841).
Quelques légères petites taches éparses, dont une marque sur une planche.
Bon exemplaire, bien relié.

Réf.: 37181 - Eur 1200.00
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GEETERE (Frans de). Spasmes.
"Ne se vend nulle part" [S.l.n.d. ca 1930].
In-folio (380 x 285 mm), en feuilles sous chemise cartonnée noire à lacets, dos toilé, étiquette de titre contrecollée au plat supérieur, (2) f., suite de 12 eaux-fortes de Frans de Geetere, avec serpentes de papier cristal légendées.
Premier tirage in-folio de cette suite de 12 eaux-fortes très libres accompagnée d'un texte de l'illustrateur. Tirage à 150 exemplaires. Un des 149 sur vélin à la forme des papeteries d'Arches, celui-ci n°146.
Frans de Geetere "n'espère pas séduire, avec les planches de ce recueil, les amateurs d'estampes libertines. [...] On n'y voit pas figurer les ébats doucereux chers aux idéalistes de la pornographie [...]. L'amour que j'ai représenté n'est pas aussi distingué. J'ai laissé au désir ses inquiétudes, ses violences, et ses spasmes, car c'est sans doute là qu'est sa véritable poésie".
(Dutel, II, 2449. Nordmann, 108).
Chemise et cordon légèrement usés, quelques rousseurs éparses.
Bon exemplaire.

Réf.: 36917 - Eur 1000.00
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FRENICLE (Nicolas). Les Oeuvres de N. Frenicle, conseiller du Roy et general en sa Cour des Monnayes.
Paris, Jean de Bordeaux, 1629.
3 parties en un volume in-8, demi-vélin blanc à la Bradel, dos lisse orné d'un petit fleuron central, dos titré à la plume (rel. du XIXe s.), (1) f. de titre, (6) p. de prélim., 268 p. et (1) f. de faux-titre, (6) p. de prélim., 172 p., (5) p. de table.
Première édition collective, partagée avec Toussainct du Bray, des oeuvres de Nicolas Frenicle réunissant ses hymnes, élégies, sonnets et églogues.
Conseiller à la cour des monnaies, l'auteur n'avait que 29 ans lorsqu'il publia ce recueil.
Proche des milieux libertins de son temps, Frenicle participa au groupe des "Illustres Bergers", compagnie littéraire constituée vers 1625 avec Guillaume Colletet, Jean Ogier de Gombauld, Louis Mauduit, Claude Malleville, Antoine Godeau, les frères Germain, Philippe Habert, etc. Ces jeunes gens, qui prirent modèle sur les héros de l'Astrée, se réunissaient pour cultiver la poésie dans les environs de Paris, sur les bords de la Seine. A la fois ouverts au classicisme naissant et sensibles à la spiritualité de la réforme, réunis par leur admiration pour Ronsard et Malherbe, ils s'efforçaient de concilier leur ferveur religieuse avec une littérature galante, voire gaillarde.
Selon Lachèvre, Frenicle avait participé au ‘Parnasse satyrique’, et comme tel, fut incriminé en 1623 par le Parlement de Paris.
Contient, parmi les pièces préliminaires, des textes de L. Mauduit, J.-C. Villeneuve, C. Morin, A. Godeau, C. Malleville et Deslandes.
La troisième partie ("Eglogues") figure sous page de titre et pagination particulières.
(Arbour, ‘Toussaint Du Bray', n°281. Bibliothèque De Backer, 743: "de la plus grande rareté". Brunet, II, 1390. Lachèvre, ‘Recueils collectifs de poésies libres et satiriques', p. 225. Picot, I, 824).
De la bibliothèque de Frédéric Lachèvre, avec son ex-libris gravé.
Très bon exemplaire.

Réf.: 34848 - Eur 850.00
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NIFO (Agostino). Augustini Niphi Medicis Libri duo, De pulchro, primus. De amore, secundus.
Lugduni, Godefridum & Marcellum Beringos [Lyon, Godefroy et Marcellin Beringen], 1549.
In-8, plein vélin souple de l'époque, 277, (3) p., tranches ciselées.
Deuxième édition de ce rare traité sur la beauté et l’amour, composé par l’humaniste, philosophe et universitaire italien Agostino Nifo (1473-1539 ?).
"Après la réhabilitation des sens, Nifo confère au plaisir corporel, procuré par la beauté, une valeur inédite: non seulement le plaisir est légitime en lui-même mais il totalise l’ensemble des jouissances humainement possibles. Par-là, l’auteur libère l’amour humain, cupido, de l’accusation de bestialité sous-tendue par la hiérarchie ficinienne des trois amours (…). Le ‘De Pulchro et amore’ donne une expression philosophique aux aspirations sensuelles des traités du XVIe siècle" (Constance Malard).
D’abord défenseur d’un averroïsme sans concession, Nifo élabora une synthèse originale entre un aristotélisme éclectique et un néo-platonisme qu’il poussa dans ses derniers retranchements. Sa polémique avec Pomponazzi sur l’immortalité de l’âme le rendit célèbre.
L’ouvrage est dédié à Jeanne d’Aragon.
Cf. l’édition critique donnée par Laurence Boulègue, éd. des Belles Lettres, 2011.
(Adams, N-288. Baudrier, ‘Bibliographie lyonnaise’, III, 48).
Provenance : La bibliothèque lyonnaise de Justin Godart (1871-1956), homme politique et philanthrope, avec son ex-libris gravé. Signature autographe ancienne sur la tranche supérieure: "Capuccini".
Quelques auréoles et pliures à quelques feuillets. Biffure ancienne à la page de titre avec une petite perforation due à la plume. Manques de vélin au dos, les nerfs sont apparents.

Réf.: 36900 - Eur 850.00
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[CAYLUS (A.-C.-P. de Tulières-Grimoard, comte de), CREBILLON FILS (Prosper Jolyot de), MARIVAUX (Pierre de), DUCLOS (Charles PINOT), GRAFFIGNY (Françoise de), etc.]. Recueil de ces Messieurs.
Amsterdam, frères Wetstein [i.e. Troyes, Veuve Oudot, mars], 1745.
In-12, plein veau porphyre de l’époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, armes dorées sur les plats, tranches jaspées, (6), 374 p.
Véritable édition originale de premier tirage de ce recueil collectif de petits écrits libertins et subversifs, "Bagatelles", jeux littéraires et "contes badins et facétieux".
Ils sont le produit des dîners hebdomadaires de la "Société du Bout-du-Banc", véritable atelier littéraire organisé et dirigé par l’actrice Jeanne Françoise Quinault et par le comte de Caylus.
La société comptait parmi ses membres les esprits les plus brillants de l'époque: Bernis, Caylus, Collé, Coypel, Crébillon fils, Duclos, Maurepas, Marivaux, Moncrif, Voisenon, etc.
On y relève, entre autres, un "Eloge de la paresse et des paresseux" de MARIVAUX -- "La sincérité est la plus sotte des vertus & la fausseté le plus nécessaire des vices" de CAYLUS -- "Nouvelle espagnole; le Mauvais exemple produit autant de vertus que de vices" de Mme de GRAFFIGNY publié ici pour la première fois, etc., etc.
Cf. J. Hellegouarc’h, ‘Un atelier littéraire au XVIIIe s.: la société du bout-du-banc’, Revue d'histoire littéraire de la France, vol. 104, n°1, 2004, p. 59-70.
(Dinaux & Brunet, 'Sociétés badines', p. 6. Gay, III, 947. K. Peeters, 'Bibliographie critique du comte de Caylus', p. 16-17. Smith, ‘Bibliographie des oeuvres de Mme de Graffigny’, p.21-28 qui détaille le contenu de ce recueil et les conditions de sa publication).
Traces de restaurations à la reliure, quelques rousseurs éparses.
Reliure aux armes de Jean-Armand, marquis de Joyeuse (1718-1774), colonel aux grenadiers de France en 1749 (OHR, 770, n°1).
Très bon exemplaire, frais, très bien relié à l'époque.

Réf.: 37218 - Eur 850.00
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PREFONTAINE (César-François Oudin, sieur de). Les Maistres d'hostel aux Halles, Le cavalier crotexte. Et l'apotichaire empoisonné. Novelles comiques [sic].
Paris, Michel Brunet, 1670.
In-12, plein veau marbré de l’époque, dos à 4 nerfs orné de compartiments garnis de filets, palettes et d’un fer à la fleur de lys répété entre-nerfs, (10), 334 (i.e. 336) p.
Edition originale et unique, "très rare", de ce recueil de trois nouvelles composées par le premier traducteur de Don Quichotte en français.
"L'auteur a puisé à la source de la fréquentation du petit peuple, gens de maison, prostituées, charlatans, voleurs et cabaretiers mais aussi dans le fond de la littérature picaresque de son temps".
"Le livre ne témoignait que trop du genre de vie que menait l’auteur (…). Il choisit ses personnages parmi les classes abjectes et réprouvées, où le filou et la fille publique se donnent toujours la main (…). Ces tableaux de mœurs triviales et honteuses méritent de figurer dans notre galerie pornographique" (P. L. Jacob, ‘Mémoires Curieux sur l'Histoire des Mœurs en France’, XVIIe s., I, p. 148-149).
"On appréciera la finesse et le mordant de certains épisodes qui nous révèlent les mœurs et la psychologie de l’époque" (E. H. Guitard).
"Savant linguiste et lexicographe", polyglotte et hispanisant, César Oudin de Préfontaine (ca 1560 - 1625) était le fils d'un grand prévôt du Bassigny et fut chargé d'importantes missions diplomatiques par Henri IV.
(Brunet, Suppl., II, col. 109 qui donne ce volume comme "rare". 'Dict. des lettres françaises', XVIIe, p. 1008). Seulement 3 exemplaires recensés par WorldCat dans le monde dont un unique en France: celui de la BnF.
Quelques auréoles éparses. Papier légèrement froissé. Petites traces de restauration à la reliure.
Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque.

Réf.: 37253 - Eur 850.00
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DU TILLIOT (Jean-Baptiste Lucotte). Mémoires pour servir à l'histoire de la fête des foux, qui se faisoit autrefois dans plusieurs Eglises. (EDITION ORIGINALE IN-4°).
Lausanne & Genève, Marc-Michel Bousquet & Cie, 1741.
In-4, plein vélin ivoire, attaches de cuir, sous étui (reliure moderne dans le goût de l'époque), vi, 112 p., 12 planches hors texte, vignette de titre.
Rare édition originale in-4° distribuée hors commerce et imprimée sur papier vergé fort, illustrée de 12 planches hors texte gravées en taille-douce par N. B. de Poilly.
La première partie renferme une étude historique érudite, qui demeure une bonne source sur les "fêtes de foux", héritage des saturnales païennes, et sur les sociétés qui essaimèrent à partir du XIVe siècle à travers toute la France. La seconde concerne la Bourgogne et particulièrement la «Société de la Mère-Folle» de Dijon, d’où l'auteur était originaire.
Les prêtres, au cours d'une parodie de cérémonie religieuse dans leur église, interprétaient des chansons licencieuses et ripaillaient autour de l’autel transformé en buffet. Quant à la Confrérie de la "Mère folle", elle organisait des réunions gastronomiques autour d’un chef, baptisé "Mère folle", de sa cour de dignitaires et d’une infanterie de plus de 200 hommes, vignerons pour la plupart.
Les pages 90 à 105 retranscrivent des dialogues de vignerons en patois bourguignon rimés.
Les planches représentent des sceaux, vêtements, chars de défilé et attributs.
(Caillet, 3475. Cohen, 341. Dorbon, 1431. Dinaux, 'Sociétés badines', I, 336. Oberlé, ‘Bibliothèque Bachique’, 543).
Quelques auréoles au fond.
Joli exemplaire, frais, très grand de marges, imprimé sur vergé, bien relié.

Réf.: 36695 - Eur 750.00
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[MIRABEAU (André Boniface L. Riquet, vicomte de)]. La Morale des Sens, ou L'Homme du siècle. Extrait des Mémoires de Mr. le Chevalier de Bar... [Barville], rédigés par Mr. M... D. M. [Mirabeau].
Londres, 1792.
In-12, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre et de date de veau bleu nuit (rel. moderne), (1) f., 244, (5) p.
Seconde et dernière édition ancienne de ce classique de la littérature érotique du XVIIIe siècle. "Le 'chevalier de Bar.*** ', mystérieux auteur de cette petite merveille de lascivité et d'impertinence, n'est autre que le frère cadet de Mirabeau le tribun. Nous est troussée l'initiation d'un "libertin de qualité", le héros vole d'aventure en aventure et nous livre le détail de ses bonnes fortunes. La démocratie est déjà là : baronnes, soubrettes, filles des champs, nonnes sont égales devant la seule loi qui gouverne ici les humains, celle du désir. Et pour que la peinture soit complète, le bouillant Mirabeau en profite pour régler quelques comptes, car son récit est à "clés", et les dards qui s'y trouvent à l'œuvre savent aussi joliment assassiner. L'on jouit, en ces pages, de l'art délicieux qui s'y donne carrière. Ce qui permettra à la presse et aux libraires de recommander ce petit livre aux jeunes gens et aux jeunes filles qui voudraient se familiariser avec la plus belle langue qui jamais fut" (Edition Phébus).
(Gay, III, 278. Pia, 'Livres de l'enfer', 887).
Quelques feuillets lég. brunis.
Bon exemplaire, grand de marges, bien relié.
((CURIOSA-))

Réf.: 8586 - Eur 500.00
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[MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de)]. Le Temple de Gnide.
Paris, Simart, 1725.
In-12, plein maroquin rouge janséniste, dos à 5 nerfs soulignés de filets au noir, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, doré sur tranches (reliure Bernasconi, début XXe s.), (1) f. de titre, (10), 82 p. et (1) f. d'approbation et privilège, imprimé sur papier fort.
Edition originale de premier tirage, comportant le feuillet de privilège.
Le texte avait d'abord paru en 1724 dans une gazette, 'La Bibliothèque française' à Amsterdam. "Uzanne retrace l'histoire de ce petit chef-d'œuvre, et nous montre sous un jour tout particulier le grave auteur de 'L'Esprit des lois', déposant sa robe et laissant ses dossiers pour écrire ce délicieux poème en prose si plein de sentiment et d'amour que Mme Du Deffand, d'après d'Alembert, a nommé 'l'Apocalypse de la galanterie' "(Gay, III, 1186).
(Tchemerzine-Scheler, IV, 923).
Très bel exemplaire, imprimé sur papier fort, très frais, grand de marges, dans une fine reliure de maroquin rouge d'Auguste Bernasconi.

Réf.: 22718 - Eur 500.00
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[LA MOTHE LE VAYER (François de)]. I- Cincq [sic] Dialogues faits à l'imitation des Anciens. Par Oratius Tubero (...). [Tome I]. II- Quatre autres Dialogues du mesme auteur. Faits comme les précédens à l'imitation des Anciens (...) [Tome II].
Francfort, Jean Savius, 1716.
2 volumes in-12, plein veau marbré havane, dos à nerfs garnis de compartiments richement ornés de fleurons, filets, palettes et dentelles dorés, tranches rouges (rel. moderne dans le goût de l'époque), (16), 416 p. et (18), 466 p., titre noir et rouge.
Dernière édition, la meilleure ancienne, de la première et la plus réussie des oeuvres de La Mothe Le Vayer, l'un des principaux représentants de la pensée libertine au XVIIe siècle.
Contient:
Volume I: De la philosophie sceptique - Le banquet sceptique - De la vie privée - Des rares et éminentes qualités des asnes de ce temps - De la Divinité -- Volume II: De l'Ignorance louable - De l'Opiniastreté - De la politique - Du Mariage.
"L'éditeur de 1716 a repris les neuf dialogues d'Orasius Tubero (…); tout en rétablissant l'intégralité du recueil, il a adopté - pour le premier volume - le mode de présentation des éditions de 1671 et 1673, ce qui l'a conduit à donner, dans le second volume, le titre de 'Quatre dialogues' aux 'Cinq dialogues' dont "De la 'Divinité" ne faisait plus partie.
Cette édition est généralement reconnue comme imprimée à Trévoux" (Jammes, 'Libertins érudits', n°209).
(Brunet, III, 801. Pintard, ‘La Mothe Le Vayer. Gassendi, Patin, Études de bibliographie’, p. 6, E1 et E2. Tchemerzine-Scheler, III, 960).
Ex-libris gravé armorié de la bibliothèque de Gérard Sangnier.
Bel exemplaire, très frais, très bien relié.

Réf.: 28608 - Eur 500.00
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CURIOSA - Chronique arétine. Chronique arétine, ou Recherches pour servir à l'histoire des moeurs du dix-huitième siècle: première livraison [seule parue].
A Caprée [i.e. Paris], 1789.
In-8, broché, couverture papier marbré d'origine, 104 p., non rogné.
Edition originale et unique ancienne de cette biographie doublée d'une chronique scandaleuse de dix-sept des principales courtisanes, libertines, actrices et "femmes galantes" du temps. L’auteur relate leurs aventures les plus scabreuses et livre les noms des protecteurs, amants et personnalités concernées.
Les noms réels dissimulés dans le texte par des abréviations sont dévoilés en fin d’ouvrage (p.102-104).
L'auteur se présente dans sa préface, comme un "écrivain patriote" qui engage les États généraux, à la veille de leur convocation, "à s’occuper sérieusement de la recherche des moyens les plus propres à sauver les mœurs". Il annonce, par ailleurs, des recherches prochaines sur les "deux sexes" et le dévoilement des "Grecs modernes" accusés de corrompre la "jeunesse imprudente".
(Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 89:1401. Gay, I, 579. Monglond, I, 326. Tourneux, III, 20418 et IV, 20746).
Quelques petites rousseurs éparses et petites auréoles claires en marge des derniers feuillets.
Bon exemplaire, entièrement non rogné, tel que paru.

Réf.: 37234 - Eur 500.00
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[FOUGERET DE MONBRON (Louis-Charles)]. Le Cosmopolite ou le Citoïen du monde.
S.l., Aux dépens de l'Auteur [i.e. La Haye, Pierre Gosse ?], 1750.
Petit in-12, broché, couverture papier bleu postérieur, (2), 137 p., (1) p. d'errata.
Edition originale. "L'une des meilleures oeuvres de Fougeret. Curieux ouvrage, à la fois autobiographique, récit de voyage, recueil d'histoires galantes, pamphlet politique et littéraire (...). L'écrivain y révèle le sens de la vie, de la couleur, du pittoresque. La critique de Fougeret est aiguisée, parfois venimeuse, souvent exprimée avec une indéniable force corrosive et une causticité toute voltairienne (...). Foncièrement asocial, Fougeret est un solitaire naturellement insurgé" (R. Trousson, ‘Romans libertins du XVIIIe s.’).
Le livre est donné comme l'une des sources majeures du 'Candide' de Voltaire.
(Conlon, 'Siècle des Lumières', 50:570. Gay, I, 740. M. Saillet, p. 235).
Bon exemplaire, non rogné.

Réf.: 37280 - Eur 500.00
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RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE. 1- Le Pornographe, ou Idées d'un honnête-homme sur un projet de règlement pour les prostituées, Propre à prévenir les Malheurs qu'occasionne le Publicisme des Femmes. Avec des notes historiques et justificatives. Londres, Jean Nourse, La Haie, Gosse junior, & Pinet, 1770. 8, 215 p. titre inclus.
2- La Mimographe ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du Théâtre national.
Amsterdam, Changuion, La Haie, Gosse & Pinet, 1770. (2) f., [-7], 466 p.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, demi-veau blond à coins, dos lisse orné d'un décor géométrique de filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées (mors lég. frottés, rel. ca 1830).
1- Troisième édition publiée l'année suivant l'originale. Vaste projet de réformes de la prostitution dans lequel Restif propose de créer une sorte d'ordre religieux consacré à Vénus. Les établissements ("Parthénions"), administrés par l'État, pourront contenir trente mille sujets qui composeraient la communauté. Un "projet de règlement", en 45 articles, figure aux p. 108-134. (Gay, III, 814. Rives Childs, VI n°3, p. 212).
2- Edition originale et unique. Restif travailla lui-même à l'impression de 'La Mimographe'. Il livre nombre de détails, sans doute réunis avec l'aide de son ami Nougaret, sur le théâtre de son temps, les acteurs et les actrices, le boulevard du Temple, etc., et réfute la lettre sur Rousseau sur les spectacles. Il y insère un essai pour 'corriger les abus du théâtre', 'vaste utopie qui engage tout le système éducatif et tout le système théâtral' (Martine de Rougemont), ainsi qu'un véritable traité d'art dramatique. Cet ouvrage ne fut jamais contrefait. (Rives Childs, VII n°1, p. 215. Soleinne, V, 55).
Provenance: ex-libris "Collection restivienne L.L. Bruxelles" (Léon Lambert).
Bon exemplaire, frais, bien relié.

Réf.: 34483 - Eur 450.00
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BRACCIOLINI (Poggio) dit "Le Pogge". Les Contes de Pogge, Florentin, avec des réflexions.
Amsterdam, J.-V. Bernard, 1712.
In-12, plein vélin rigide de l'époque, dos lisse titre à la plume, tranches mouchetées, (1) f. de titre, (4), 240 p., planche gravée en frontispice d'après Lamsvelt, titre imprimé en rouge et noir.
Bonne édition, en soixante-douze contes, donnée comme "la plus recherchée pour les notes et les réflexions libres et satiriques qui accompagnent le texte, attribuées à David Durand, Jean-Frédéric Bernard ou Lenglet-Dufresnoy" (Gay, ‘Ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes…’, 1873, VI, p. 106).
Cette collection de Facéties (‘Liber facetiarum'), contes grivois et libertins, anecdotes où "au milieu de grossières obscénités on remarque une foule de faits sur les hommes et les événements du temps" a été rédigée entre 1438 et 1450, puis complétée et remaniée.
Erudit, philosophe, humaniste et homme politique originaire de Florence, Poggio Bracciolini (1380-1459) fut secrétaire apostolique sous huit papes. Grand découvreur de manuscrits, c’est à lui que l’on doit la résurrection du ‘De natura rerum’ de Lucrèce.
Malgré son habit ecclésiastique, le Pogge avait 14 enfants quand il se maria à 55 ans avec une jeune femme dont il eut encore 6 enfants.
Ces historiettes lui furent inspirées par ses observations prises sur le vif, en particulier durant ses fonctions à la Curie romaine et à la Chancellerie de Florence, alors "institution des plus corrompues".
(Brunet IV 769. Cohen 811).
Quelques petits accrocs et manques de papier en marge (dont p. 20-21), sans pertes de texte.
Joli exemplaire, dans sa première reliure de vélin rigide, frais, bien relié.

Réf.: 37154 - Eur 450.00
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[CREBILLON FILS (Prosper Jolyot de)]. Le Sopha, conte moral.
Gaznah, De l'Imprimerie du Très-Pieux, Très-Clément & Très-Auguste Sultan des Indes. L'an de l'Hégire M.C.XX. [i.e. Paris, 1742].
2 vol. in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, filet à froid en encadrement des plats, coupes filetées, tranches rouges, (2) f., (2), 298 p. et (2) f., (2), 264 p.
Première édition de librairie. Selon les travaux de J. Sgard (‘Crébillon…’, Desjonquères, 2002, p. 108 et s.), une édition privée aurait été imprimée en 1739 sous le titre de ‘Le Sopha couleur de Roze, conte moral’, tirée à quelques exemplaires dont 2 seulement sont connus (McGill à Montréal et Bordeaux).
"Ce conte s'inscrit dans un cadre oriental et repose sur une fiction proprement érotique, celle du narrateur qui, métamorphosé en sofa est appelé à ne retrouver sa forme humaine que quand 'deux personnes se donneraient mutuellement et sur lui leurs prémices' " ('Dictionnaire des lettres françaises', p. 373).
" ‘Le Sopha’ se lit, au fond, comme l'étourdissante archive d'une vaste conversation érotique dévoilant tous les ressorts cachés de la comédie sociale et sexuelle" (Cécile Guilbert).
Crébillon fut condamné à quelques mois d'exil à la suite de la parution de ce roman, à cause de son caractère libertin, mais aussi parce qu’on avait cru reconnaître Louis XV sous les traits du sultan Schah-Baham.
Le succès du livre fut considérable à travers toute l'Europe.
Mors fendus, coiffes et coins usés, épidermures (reliure abimée). Petite notice biographique manuscrite sur la première garde blanche.
(Conlon, 42:379. Tchemerzine-Scheler, II, p. 683).

Réf.: 36674 - Eur 400.00
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MOGADOR (Élisabeth-Céleste Veinard, épouse de Chabrillan, dite). Mémoires de Céleste Mogador.
Paris, Librairie Nouvelle, 1858.
4 volumes in-8, demi-chagrin prune de l'époque, dos à 5 nerfs rehaussés de filets dorés, titre doré, tête dorée.
Seconde édition en partie originale, augmentée des chapitres XXXVII à LVI qui manquaient à l'édition précédente de 1854. Elle est également enrichie des pièces des procédures qu'elle intenta afin de récupérer la propriété du château dit "Ermitage de la Maison Rouge" dans l'Indre.
Née à Paris en 1824 d’une mère blanchisseuse et d’un père inconnu Céleste Veinard dite "Mogador" subit un beau-père violent avant de quitter le domicile familial. Fille de bordel à 15 ans, lorette à 20 et courtisane à 25, elle devint écuyère à l'Hippodrome, actrice aux Délassements comiques, à Beaumarchais, aux Folies dramatiques et au théâtre des Variétés, puis connut la gloire à la fin des années 1840 au célèbre Bal Mabille. Reine de Paris, courtisée, Céleste Mogador entretiendra une relation houleuse avec le Comte de Chabrillan, diplomate et aristocrate désargenté avec lequel elle se maria en 1854 et qu’elle accompagna dans ses missions.
Elle poursuivit sa carrière tout en composant des romans et surtout ces sulfureux "Mémoires" qui furent condamnés pour outrage aux bonnes mœurs et engendrèrent des conflits sans fin avec ses éditeurs.
Veuve, malade et alcoolique, elle mourut en 1909 rue des Martyrs à la maison de retraite "l'Asile de la Providence" qui existe toujours.
Petites frottements avec qqs épidermures à la reliure. Quelques rousseurs et auréoles.
Ex-libris armorié gravé par Stern.
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 37372 - Eur 400.00
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BRANTOME (Pierre de Bourdeille, seigneur de). Mémoires (…) contenans 'Les Vies des Dames Illustres de France' de son temps.
Leyde, Jean Sambix le Jeune, 1665.
Petit in-12, plein vélin ivoire de l'époque (petit accroc à une coupe, qqs piqûres), (3) f., 407 p.
Edition originale posthume "à la Sphère", annexe aux Elzeviers, imprimée à Bruxelles par Fr. Foppens.
(Willems, 2010. Brunet, I, 1211. Tchemerzine-Scheler, II, 111).
Très bon état intérieur, très frais.
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 18459 - Eur 350.00
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[NOUGARET (Pierre-Jean-Baptiste)]. La Capucinade, histoire sans vraisemblance, par Frère P.J. Discret N***.
Par-Tout, 1765, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, &c. [1769].
In-12, demi-veau havane (mors sup. fendu, reliure usée), 105 p. titre inclus.
Edition originale. Recueil d'aventures obscènes qui valut, à l'auteur, un emprisonnement à la Bastille.
"Reprenant le thème traditionnel de la paillardise des moines et de leur tartufferie, l'auteur fait raconter à l'un d'entre eux toute la succession de ses bonnes fortunes, depuis ses premières amours avec la gouvernante d'un curée jusqu'à sa curieuse aventure avec Thérèse, cette orpheline jeune et sage (...). Ecrit avec verve, rempli de scènes amusantes et de vivacité anticléricale" (Pia, 'Dictionnaire des oeuvres érotiques', p. 83-84).
L'ouvrage sera par la suite réimprimé sous le titre de "Aventures galantes de Jérôme, frère capucin".
(Gay, I, 474).

Réf.: 30567 - Eur 350.00
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THEOPHILE DE VIAU. Les Oeuvres de Théophile, Divisées en trois parties. Première partie, contenant l'Immortalité de l'âme, avec plusieurs autres pièces. La seconde les Tragédies. Et la troisième, les pièces qu'il a faictes pendant sa prison. Dédiées aux beaux esprits de ce temps.
Rouen, Jean Berthelin, 1638-1639.
3 tomes reliés en un volume in-8, demi-basane de l'époque à petits coins de vélin, dos lisse orné (coiffes usées, mors sup. fendue, la pièce de titre manque), (12), 321 p.; 164 p. et 181 p., qqs rouss., vignette de titre, lettrines et culs de lampe.
Bonne édition rouennaise, rare, "classée dans un meilleur ordre que les précédentes" (Brunet), donnée par Georges de Scudéry qui signe la préface.
Poète le plus lu au XVIIe siècle, Théophile de Viau que les contemporains appelaient « le premier prince des poètes » et « l'Apollon de notre âge » sera oublié à la suite aux critiques des Classiques, avant d'être redécouvert par Théophile Gautier. Bien qu'un moment protégé du roi Louis XIII, il vécut en exil et fit de la prison. On lui reprochait les textes obscènes qu'il avait composés, ses moeurs homosexuelles et un esprit irréligieux.
(Brunet, V, 795. Tchemerzine-Scheler, V, p. 866).

Réf.: 34474 - Eur 350.00
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LA MOTHE LE VAYER (François de). Hexameron rustique, ou Les six journées passées à la campagne entre des personnes studieuses.
Paris, Louis Billaine, 1671.
Petit In-12, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, roulette doré sur les coupes, tranches rouges, (1) f., (2), 230 p., grande vignette de titre, bandeaux et culs de lampe.
Seconde édition, donnée quelques mois après la première, chez le même éditeur.
Le dernier ouvrage de La Mothe Le Vayer, modèle du "libertinage érudit", "qui ressuscite les gaillardises de sa jeunesse, patauge dans l'obscénité, censure avec des intentions incertaines les abus introduits par le peuple dans la religion. Et la plus folle des fantaisies du jeune magistrat, souvenir de ses débauches d'esprit et de corps : le 'Commentaire de l'Antre des Nymphes' y trouve place" (Pintard, 'Libertinage érudit', p. 536).
(Tisserand, p. 249, n°34. Tchemerzine-Scheler, III, p. 984).
Mors et coiffes usées, taches en coin des plats, qqs épidermures.

Réf.: 36769 - Eur 350.00
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