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121 fiche(s) - Page 1

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TOCQUEVILLE (Alexis de). De la Démocratie en Amérique. (ENGLISH TRANSLATION AVAILABLE UPON REQUEST).
Paris, Charles Gosselin, 1835-1840.
4 volumes in-8, demi-veau grenat de l'époque, dos lisses ornés d'un décor romantique de fers "rocaille" dorés en long encadrés de filets dorés, auteur et titre dorés en tête et pied, tranches mouchetées, (4), xxiv, 367 p.; (4), 459 p.; (4), v, (3), 333 p. et (4), 363 p., carte dépliante en couleurs en fin du tome second.
Edition originale des quatre volumes de cet ouvrage fondateur (First edition, first issue of all parts).
Un des rarissimes exemplaires en reliure uniforme de l’époque comprenant les quatre tomes en édition originale, sans mention d'édition (les deux premiers volumes parurent en janvier 1835, les deux suivants en 1840).
Grande carte dépliante en couleurs en fin du tome second.
L’éditeur, Charles Gosselin, ne crut guère au succès du livre et choisit par prudence de l'imprimer à petit nombre d'exemplaires (environ cinq cents). Le succès fut, pourtant, fulgurant.
"One of the most important texts in political literature" (Printing and the Mind of Man, n°358 note).
(En français dans le texte, BnF, 1990, n° 253. Howes, T 278-279. Melonio & Nolla, II, 334. Sabin, 96060-61).
Quelques cahiers lavés avec soin. Infime réparation à la page de titre du tome III sans perte. Quelques traces de restaurations à la reliure.
Bel exemplaire, grand de marges, bien conservé dans sa première reliure romantique décorative.

Réf.: 37201 - Eur 35000.00
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MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin, dit). Les oeuvres de Monsieur de Molière. Reveuës, corrigées & augmentées. Enrichies de figures en taille-douce. [Suivi de: "Les Oeuvres posthumes" pour les volumes VII et VIII].
Paris, Denys Thierry, Claude Barbin et Pierre Trabouillet, 1682.
8 volumes in-12 (164 x 88 mm), maroquin rouge cerise, dos à 5 nerfs rehaussés de filets perlés, garnis de compartiments fleuronnés et cloisonnés, titres et tomaisons dorés, datés en pied, filets et palettes en tête et pied, plats encadrés des triples filets dorés, filets sur les coupes, large dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (rel. A. Motte vers 1860), 30 planches gravées sur cuivre par Jean Sauvé d’après Pierre Brissart, dont 21 hors texte et 9 incluses dans la pagination.
Edition collective illustrée la plus complète et la plus importante du XVIIe siècle. Elle comporte deux parties distinctes: les six premiers volumes contiennent les pièces déjà imprimées du vivant de l'auteur, les tomes VII et VIII les comédies non publiées à la mort de Molière dont six figurent en édition originale: "Dom Juan", "Don Garcie de Navarre", "L'Impromptu de Versailles", "Mélicerte", "Les Amants magnifiques" et "la Comtesse d'Escarbagnas".
Cette édition est également la première illustrée: 30 planches gravées en taille-douce par Jean Sauvé d'après Pierre Brissart, toutes en premier état.
L'édition a été réalisée par Charles Varlet de La Grange, ami de Molière et ancien comédien de "l'Illustre théâtre", qui reçut les manuscrits des mains d'Armande Béjart.
Les jeux de scène y ont été introduits et les gravures, qui précèdent chaque comédie, constituent un premier témoignage quant aux attitudes, aux costumes et aux décors.
La préface "d'une grande importance" (selon Guibert, II, p. 612) contient le premier récit de la vie de Molière, avant celle de Grimarest pourtant souvent cité comme tel. Cette préface de 1682 "bénéficie non seulement du privilège de l'ancienneté mais aussi de celui d'avoir été rédigé par un contemporain de Molière et certainement un ami" (id.).
Le tome VII comporte tous les cartons du "Dom Juan" et le tome VIII figure dans la variante mentionnée par Guibert ("Les Amants magnifiques" et "La Comtesse d'Escarbagnas" en second état; "Le Malade imaginaire" en premier état).
Les 2 feuillets blancs à la fin du tome I ont été conservés.
(Guibert, 'Molière', II, p. 609-650).
Bel exemplaire, dans une fine et fraîche reliure de maroquin rouge d'A. Motte.

Réf.: 37329 - Eur 12000.00
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[LACLOS (Pierre Choderlos de)]. Les Liaisons Dangereuses.
Londres [i.e. Paris], 1796.
2 volumes in-8 (198 x 124 mm), maroquin rouge à grain long, dos lisses ornés d'un riche décor de compartiments en losange délimités par une large roulette dorée, garnis de fers spéciaux au centre (nids d'oiseaux et soleil rayonnant), filets perlés, rinceaux, palettes et filets en tête et pied, roulette de fleurs et de feuilles sertie de filets dorés en encadrement sur les plats, roulette guillochée sur les coupes, guirlande "à la vigne" sur les chasses, tranches dorées, doublures et gardes de tabis bleu (reliure de l'époque "à la Bozérian"). Tome 1: frontispice gravé, 415 p., 7 planches gravées. Tome 2: frontispice gravé, 398 p., 6 planches gravées.
Un des livres illustrés les plus célèbres du XVIIIe siècle, exemplaire de premier tirage sur papier vélin, orné de deux frontispices et de 13 figures de Charles Monnet, Marguerite Gérard et Alexandre Fragonard gravées par Baquoy, Duplessi-Bertaux, Dupréel, Godefroy, Langlois, Lemire, Lingée, Masquelier, Patas, Pauquet, Simonet et Trière.
Cette suite iconographique est considérée comme la plus aboutie du XVIIIe siècle.
"These striking plates form the outstanding contemporary interpretation of the 'Liaisons dangereuses'. They are not likely to be superseded, however often this celebrated novel is illustrated" (G.N. Ray, 'The Art of the French Illustrated Book', Pierpont Morgan Library, 1982, n° 82).
(Cohen, 235-237. Sander, 356).
Très bel exemplaire, très frais, grand de marges, imprimé sur papier vélin, parfaitement conservé dans sa première et élégante reliure de maroquin rouge richement doré "à la Bozérian".

Réf.: 37324 - Eur 7500.00
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THEROIGNE DE MERICOURT (Anne Josèphe). Lettre autographe signée: “Theroigne”, [Liège] 26 août 1790, à son ami, confident et homme d'affaires, le banquier Jean-Frédéric Perregaux (1744-1808), à Paris. (RARISSIME LETTRE AUTOGRAPHE MANUSCRITE)

2 pages in-4°, adresse avec trace de cachet de cire rouge et marque postale de Liège ; sous cadre.
Exceptionnelle lettre de Théroigne de Méricourt dans laquelle la célèbre militante féministe traite de son engagement politique dans la Révolution, se justifie des accusations portées contre elle à la suite des journées insurrectionnelles des 5 et 6 octobre 1789* et commente sa situation personnelle.
Théroigne de Méricourt avait été l'une des principales meneuses de la manifestation des 5 et 6 octobre 1789 au cours de laquelle 7 à 8000 femmes avaient marché sur Versailles et envahi le palais royal. C'est elle également qui présenta personnellement les revendications à la reine Marie-Antoinette, à la suite de quoi elle dut se réfugier à Liège pour échapper aux poursuites de la police.
Sic: "On m’a écris que le Châteloit poursuivoit avec beaucoup d’activité, l’affaire du 5 et 6 octobre. Apparemment que Mr FARCY, et sa ligue veulent étouffer une affaire par l’autre. J’ai été fort étonnée d’apprendre que j’etois decretée de prise de corps, je ne me doutois pas que n’ayant coperé en rien que ce soit, a tout ce qui c’est dit, et fait, les deux journées du 5 et 6, je serois comprise dans cette pretendue conjuration : car ce n’est pas la peur qui m’a fait partir ; c’est plutot la médiocrité de ma fortune, qui m’a forcé après avoir mangé tout mes diamans, a venir dans mon pays, pour y vivre avec économie, afin de pouvoir continuer d’entretenir mes frères, jusqu’a ce qu’ils aient acquis assez de talents, pour se passer de mes secours"…
"[LÉOPOLD, Empereur d’Autriche, frère de Marie-Antoinette] a fait les plus sevère deffance de laisser entrer aucun imprimé qui parla des affaires de France, dans les Ardennes. C’est une vraie tyranie je ne puis me procurer les papiers qu’avec beaucoup de peine, et il me parviennent toujours trop tard. C’est pourquoi je vous prie de mécrire les progrès de la prosedure de l’affaire de Versaille, et comme je ne puis deviner jusqu’ou a été la malignité de ceux qui mon dénoncé, il faudroit si [vous] voulez me rendre ce service faire votre possible pour savoir de quoi je suis accusée. Car si cela étoit serieux, je me deffenderai et pour cette effet, je n’aurai besoin que de dire la vérité. Éluderont-il son evidance ? Je ne crois pas qu’ils l’osent a moins qu’ils ne meprisent la justice, et l’opinion publique. Alors je serois probablement sacrifiée, malgré que je n’aie d’autre tor que d’avoir beaucoup de zèle, pour le bien public”.
Elle recommande un de ses frères à Perregaux et voudrait être assurée que sa “Rente sur le Roi” ne serait pas confisquée, “dans le cas que mon affaire prit une mauvaise tournure”. Elle prie Perregaux de “me dire si effectivement je ne cour aucun risque de ce côté-là. […] Je serois sensible a cette perte parce qu’il ne me reste pas autre choses pour vivre”…
D'origine luxembourgeoise née à Marcourt près de Liège, Anne-Josèphe Terwagne (1762-1817) dite THÉROIGNE de MÉRICOURT participa à la prise de la Bastille.
Elle devint, avec Olympe de Gouges, l'une des icônes les plus radicales du féminisme pendant de la Révolution française et un modèle pour les générations à venir.
D’abord cantatrice, demi-mondaine, devenue femme politique, féministe radicale, meneuse révolu-tionnaire, surnommée “l’Amazone de la Liberté”, en 1793, elle fut flagellée en place publique en raison de ses sympathies girondines.
Elle sombra peu après dans la démence. Internée durant 23 années, elle fut traitée par le fameux aliéniste Jean-Étienne Esquirol.
La vie de cette égérie de la Révolution et du féminisme moderne fascina nombre d'écrivains, notamment Baudelaire et Lamartine qui voyaient en elle la figure de la femme en lutte pour la liberté. Elle a fait l'objet, ces dernières années, de nombreux travaux de recherches.
* Les journées des 5 et 6 octobre 1789 ont constitué un tournant dans l'histoire de la Révolution:
"Le 5 octobre dans la matinée, sept à huit mille femmes se mettent en route pour Versailles dans l'intention d'aller "chercher du pain". Des chômeurs se joignent au cortège. Disposant de troupes sûres, le roi aurait pu faire arrêter l'émeute. Sur le conseil de Necker, il laisse la foule envahir l'Assemblée et bivouaquer devant le château. Au matin du 6, des gardes du corps sont assassinés et les émeutiers pénètrent jusque dans les appartements royaux. Pour apaiser la fureur des manifestants, Louis XVI accepte de venir à Paris avec sa famille. Au terme d'un voyage de neuf heures pour couvrir la distance de Versailles à Paris, il s'installe aux Tuileries. Dix jours plus tard, l'Assemblée décide de venir le rejoindre en faisant de la salle du Manège le lieu de ses séances. Désormais le roi et l'Assemblée sont prisonniers de la capitale, et c'est le peuple de Paris qui dirige la Révolution" (Jean Tulard).
Provenance: anciennes collections Alfred SENSIER (vente des 11-13 février 1878, n° 359), puis Claude de FLERS (Catalogue "Femmes", 18-19 novembre 2014, n°335).

Réf.: 37423 - Eur 7000.00
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NIETZSCHE (Friedrich). Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen [I-IV]. [Suivi de: "Dionysos-Dithyramben"].
Leipzig, E. W. Fritzsch, [1886] et C.G. Naumann, 1891.
In-8 (215 x 143 mm), demi-chagrin noir de l'époque à coins, dos à 4 faux-nerfs orné d'un fleuron répété entre-nerfs, titre doré, tranches rouges, 114 p.; (4), 103, (1) p.; (4), 119 p; 134, (2) p. et 21, (3) p. (pour "Dionysos Dithyramben"), portrait de Nietzsche d'après photo. en frontispice.
Première édition collective, complète, du "Zarathoustra" suivi de l'édition originale des "Dionysos-Dithyramben".
Les trois premières parties, qui avaient été publiées séparément, sont composées à partir des feuillets invendus de l'édition originale, sous page de titre et de faux-titres renouvelées. Elles sont complétées par la quatrième partie publiée en 1891 chez C. G. Naumann, suivie de l'édition originale des "Dionysos-Dithyramben", recueil de six poèmes lyriques en l’honneur de Dionysos. Entrepris fin 1888, c'est le dernier ouvrage que Nietzsche parvint à mener à bien.
Chaque partie possède sa table. Portrait de Nietzsche d'après photographie, placé en frontispice.
Répartie en quatre livres et composée de réflexions philosophiques, de paraboles, de poésies et de chants, remarquable par son unité, l'œuvre n'obtint aucun succès. Nietzsche, qui considérait cet ouvrage comme l'un de ses chefs-d'œuvre et le "péristyle" de sa philosophie, dut publier la dernière partie à compte d'auteur.
(Schaberg, n°45 & 58. Printing and the Mind of Man, n°370).
Quelques petits accrocs de cuir à la reliure. Traces de restauration aux mors.
Très bon exemplaire, dans sa première reliure, intérieur très frais, très bien conservé.
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First collected edition, complete, of "Thus Spoke Zarathustra", followed by the first edition of "Dionysos-Dithyramben".
The first three parts, originally published separately, are here compiled from the unsold sheets of the first edition, with new title page and half titles inserted.
Those three parts are followed by the first trade edition of the fourth part, printed and published in 1891 by C. G. Naumann, and by the first edition of "Dionysos-Dithyramben", a collection of six lyric poems in honor of Dionysus. Undertaken at the end of 1888, it is the last work that Nietzsche managed to achieve.
Each part has its own table of contents. A frontispiece portrait after photography.
Divided in four parts and consisting of philosophical reflections, parables, poems and songs, remarkable for its coherence, the book has been a commercial failure. Nietzsche, who considered this work as one of his masterpieces and "the peristyle" of his philosophy, had to publish the last part at his own expense.
Some small scuffs to the binding. Neat restoration to joints.
A very good copy in its original binding, very crisp and clean.

Réf.: 37433 - Eur 7000.00
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DU CHATELET (Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise), NEWTON (Isaac). Principes mathématiques de la philosophie naturelle.
Paris, Desaint & Saillant, Lambert, 1759.
2 volumes in-4 (255 x 196 mm), plein veau havane marbré de l'époque, dos à nerfs ornés de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux et havane, triple filet d'encadrement à froid sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches jaspées, (2) f., xxxix, (1), (4), 437 p., 9 planches dépliantes et (2) f., 180 p., 2 planches dépliantes, 297, (2) p., 3 planches dépliantes.
Édition originale posthume de la traduction par la marquise du Châtelet de 'Philosophiae naturalis principia mathematica', l’œuvre maîtresse de Newton, l’un des ouvrages scientifiques les plus importants jamais édités. L’illustration comprend 14 planches gravées dépliantes représentant des centaines de figures mathématiques.
Entreprise dès 1745, cette traduction a été la grande œuvre de la vie de Madame du Châtelet sur laquelle elle travailla pendant cinq années. L’édition s’avéra une entreprise plus longue et chaotique que prévu: lorsque le livre parut enfin, en 1759, la marquise était morte depuis dix ans. Si la bataille des newtoniens était alors gagnée, Voltaire dans sa préface rappelle la férocité de la lutte et l'action décisive de Madame Du Châtelet.
La traduction des "Principes" est suivie de deux travaux théoriques majeurs de Madame Du Châtelet qui prolongent et complètent ceux de Newton: "Exposition abrégée du système du monde et explication des principaux Phénomènes astronomiques tirée des Principes de Newton" et "Solution analytique des principaux Problèmes qui concernent le Système du Monde".
Importante tant du point de vue scientifique que méthodologique, cette traduction contribua à la diffusion du newtonianisme à travers le monde.
Des études récentes du manuscrit prouvent que Madame du Châtelet est bien l'auteur de ce travail considérable et non, comme il a été parfois dit, le mathématicien Alexis Clairaut qui a annoté des passages et à qui elle a envoyé les épreuves corrigées.
(Babson, 28. DSB, III, 215-217. Gray, 38).
Quelques rousseurs minimes éparses. Petite étiquette imprimée de l’époque sur le contreplat: "Se vend à Bordeaux chez Labottière, Libraire Juré de l’Université (…)".
Très bel exemplaire, parfaitement conservé, grand de marges, très bien relié à l’époque.

Réf.: 34584 - Eur 6500.00
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SMITH (Adam). Essays on Philosophical Subjects. By the late Adam Smith (...). To which is prefixed, an Account of the Life and Writings of the Author; by Dugald Stewart, F.R.S.E.
London: Printed for T. Cadell Jun., W. Davies (...), and W. Creech in Edinburgh, 1795.
In-4 (287 x 220 mm), plein maroquin rouge cerise, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, titre doré, coupes et coiffes filetées or, large dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures (rel. Allô et Wampflug ca. 1860), xcv, (1) bl., 244 p.
First edition published posthumously using material which Smith had intended to publish but had not prepared at the time of his death in 1790.
This was done by his literary executors, two friends from the Scottish academic world, Joseph Black and James Hutton.
Dugald Stewart's account of the life and writings of Adam Smith was originally delivered as lectures at the Royal Society of Edinburgh on 1793.
C’est dans cet ouvrage que figure la première mention de la “main invisible” (Smith's first mention of the "invisible hand").
(Goldsmiths, 16218. Jessup, p. 172. Kress, B3037. Rothschild, 1902).
Très bel exemplaire, très grand de marges (287 x 220 mm), soigneusement lavé, dans une luxueuse et élégante reliure de maroquin rouge de Charles Allô, dorée par Wampflug (vers 1860).
Very attractive full red morocco signed by Charles Allô guilted by Wampflug ca 1860 finely decorated in gold, very wide margins (287 x 220 mm).

Réf.: 37249 - Eur 6000.00
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DEMANGEON ( (Jean-Baptiste), GALL (Franz Josef). Physiologie intellectuelle ou développement de la doctrine du professeur Gall sur le cerveau et ses fonctions, considérés sous le rapport de l’anatomie comparée, de l’organologie, de la céphalagraphie, de l’anthropologie, de la physionomie, etc. Suivie du Rapport de la visite de GALL dans les prisons des Berlin et de Spandau; par J.B. Demangeon (...). [EXEMPLAIRE DE STENDHAL, AVEC SA SIGNATURE].
Paris, Imprimerie de Delance, 1806.
In-8, plein maroquin cerise janséniste, dos à 5 nerfs, titre doré, non rogné, étui bordé (reliure signée d'Alix), (2) f., (6), 426, (2) p., planche dépliante.
Édition originale. L'introduction de Franz Joseph Gall (1757-1828) et de la phrénologie en France, et l'un des premiers ouvrages qui lui sont consacrés, exposé complet de sa doctrine d'après les cours publics que Gall dispensa à Paris, avant même la publication de ses premières œuvres en France.
Disciple et ami de Gall, J.-B. Demangeon était docteur en médecine et en philosophie et membre associé de l’École de médecine de Paris.
Mouillures et auréoles. Restaurations de papier en marge des premiers et derniers feuillets, sans perte de texte. Le portrait frontispice manque.
Précieux exemplaire de Stendhal comportant sa signature autographe sur le faux titre: "H. Beyle".
Très en vogue dans la première moitié du XIXe siècle, la phrénologie dépassa largement les milieux scientifiques et influença des auteurs comme Balzac, Benjamin Constant, Goethe ou Stendhal; particulièrement ce dernier, qui consulta Gall à Paris en 1813 avec succès et publia des comptes rendus élogieux de ses œuvres pour le "Courrier anglais" en 1822 (cf. Jean Théodoridès, ‘Stendhal du côté de la science’, Droz, 1972, p. 112-115).
Belle reliure de maroquin et étui d'Alix.

Réf.: 24182 - Eur 4500.00
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BABEUF (Gracchus), MARECHAL (Sylvain). 1- Copie des pièces saisies dans le local que Baboeuf [sic] occupait lors de son arrestation. Paris, Imprimerie Nationale, Frimaire (t. 1) et Nivôse (t. 2) an V [1796]. 2 parties en un volume, 334 p. et 334 p.
2- Débats du Procès instruit par la Haute-Cour de Justice, contre Drouet, Baboeuf et autres : recueillis par des sténographes [tome premier – quatrième]. Paris, Baudouin, s.d. [1797]. 5 parties en 4 volumes in-8, 472 p. ; 514 p. ; 631 p. et 378, 134 p.

Ensemble de 7 parties en 5 volumes in-8, demi-basane marbrée de l’époque, dos lisses ornés de doubles filets dorés, pièces de titre et de tomaison de veau orange et brun.
Exceptionnel ensemble des sept parties de la source principale pour l'histoire de la "Conjuration des Égaux", première grande conjuration communiste de l'histoire.
1- Edition originale. Le premier tome contient la première édition du "Manifeste des Egaux" (p. 159 et s.), dont la rédaction a été attribuée par Buonarroti à Sylvain Maréchal.
"Première tentative pour faire entrer le communisme dans la réalité sociale", le manifeste jette les principes d’une doctrine égalitaire et athée fondée sur la gestion communautaire des biens et des moyens de production en prônant la prise du pouvoir par la révolution; une période transitoire de dictature populaire devant conduire à l’instauration d’une démocratie directe universelle.
C'est sur les documents et les pièces contenus dans ces volumes que la Haute Cour de Justice appuya son accusation qui aboutit à la condamnation à mort de Babeuf.
2- Édition originale. La présence, parmi les prisonniers du Directoire, de Drouet député aux Cinq-Cents, obligeait constitutionnellement à juger les babouvistes et leurs alliés devant une Haute Cour qui n'était pas encore formée. Le procès ne commença à Vendôme que le 14 vendémiaire an V (5 octobre 1796). Le 7 prairial an V (26 mai 1797), Babeuf et Darthé -- qui avait prévu, dans le plan insurrectionnel, l'exécution des membres du Directoire --, condamnés à mort, se poignardèrent avec un petit couteau que le fils de Babeuf leur avait remis discrètement. Ils n'en furent pas moins guillotinés le lendemain.
La première partie du tome quatrième est intitulée : "Discours des accusateurs nationaux, défenses des accusés, et de leurs défenseurs, faisant suite aux débats du procès instruit" (...) (378 p.). La seconde partie "Résumé du président de la Haute-Cour de Justice, à la suite du débat, dans l'affaire du représentant du peuple Drouet, de Baboeuf et autres" (134 p.).
(Daline, Saitta et Soboul, 'Inventaire des manuscrits et imprimés de Babeuf', p. 101, n° 55 et p. 102, n°51 et 52. Dommanget, 'Sylvain Maréchal', p. 459. Monglond, IV, 42 et 43).
Rousseurs et brunissures parfois soutenues. Quelques accrocs aux coiffes et aux mors
Ex-libris armorié à la légende "Deo patri rege".
Bon exemplaire en reliure uniforme de l’époque.

Réf.: 37339 - Eur 4000.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Filles, lorettes et courtisanes.
Paris, Dolin, 1843.
In-8 (203 x 140 mm), demi-veau rouge cerise, dos lisse orné d'un riche décor romantique de fers rocaille dorés dégageant le titre au centre, filet gras en tête et pied, tranches mouchetées (reliure de l’époque), (4), 338 p.
Édition originale très rare.
"'Les pages suivantes ne sont point écrites pour les demoiselles qui sortent du couvent'. Ce clin d’œil donne d’emblée le ton de ce livre (…). Dumas s’inspire du traité du médecin hygiéniste Parent-Duchâtelet, ‘De la prostitution dans la ville de Paris’ et divise les marchandes de plaisir en trois classes: les filles publiques, qui racolent aux environs du Palais Royal, sur les boulevards ou dans les maisons closes ; les grisettes ou lorettes, établies dans l’actuel XIXe arrondissement, autour desquelles gravite une clientèle plus bourgeoise et bohème ; enfin les demi-mondaines, qui recrutent leurs riches protecteurs parmi les princes et les barons de la finance, s’affichent à l’opéra et vivent dans de somptueux hôtels particuliers où elles reçoivent l’élite de leur temps. Exploration des bas-fonds de la société parisienne, agrémentée d’anecdotes et de digressions historiques (…), il en résulte un panorama bigarré dans lequel Dumas dévoile un univers parallèle et obscur, qui a ses lois, ses coutumes, son langage et ses hiérarchies sociales (…). L'expérience de Dumas dans ce domaine de l'amour vénal, aura été favorable à son texte, et c'est à une manière de reportage dans le Paris licencieux qu'il nous invite" (M. Chaleil, éd. de Paris).
Un unique exemplaire est recensé dans les bibliothèques françaises: celui de la BnF.
(Munro, p. 125. Parran, p. 49. Reed, p. 160).
Couleur du dos légèrement passé.
Bel exemplaire en reliure de l’époque très bien conservée, et quasiment exempt de rousseurs, condition très rare.

Réf.: 37390 - Eur 4000.00
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[BONALD (Louis Gabriel Ambroise, vicomte de)]. Théorie du pouvoir politique et religieux, dans la société civile démontrée par le raisonnement & par l'histoire. Par M. de B.*** Gentilhomme François [i.e. Bonald].
S.l. [Constance=Konstanz], 1796.
3 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisses ornés d'un riche décor de compartiments garnis en alternance de filets ondulés et d'un fer central à la fleur de lys couronnée, roulettes et filets dorés, filets d'encadrement à froid sur les plats, pièces de titre et de tomaison de veau rouge et bronze, tranches jaspées, gardes de papier peint, xxviij, 574 p., (1) f. errata; (1) f. de titre, (2) p. d'avertissement, 524 p., (1) f. d'errata et (1) f. de titre, (2) p. d'avertissement, 376 p.
Édition originale, très rare, du premier ouvrage de Bonald et son œuvre principale, fondatrice de la pensée contre-révolutionnaire et des "anti-lumières".
"Emigré à Coblence, Bonald défend l’idée d’une constitution naturelle et d’un ordre nécessaire de la société humaine. A l’instar de Burke, il estime que le "bon" homme d’Etat est celui qui conserve et perfectionne l’ordre naturel des choses. Il se fait l’avocat du rôle social de la religion chrétienne; non pas qu’il la réduise à cette dimension, mais il y voit un ciment nécessaire à la cité" (cf. G. Barberis, 'Louis de Bonald', Desclée de Brouwer, 2016).
Le rayonnement du livre dépassa largement les cercles traditionalistes: Napoléon, Balzac, Chateaubriand, Lamartine, puis Léon Bloy ou Barbey d'Aurevilly le lurent et le commentèrent.
Imprimés à Constance par des religieux français émigrés en Allemagne, puis passés clandestinement en France, les volumes furent saisis par la police du Directoire et mis au pilon. Il n’en échappa qu’un petit nombre d’exemplaires adressés par l'auteur à des proches. Par la suite, de son vivant, Bonald refusa de le rééditer.
L’éditeur de la deuxième édition posthume parue dans les 'Œuvres complètes' (1843), soulignait que l’ouvrage était si rare qu’il "peut être regardé comme inédit et sera une sorte de nouveauté pour la plupart des lecteurs".
(Escoffier, 'Mouvement romantique', n°76: "Rareté bibliographique". Quérard, 'France littéraire', I, 394. Talvart & Place, 75).
Quelques traces de restauration à la reliure. Le cahier C du tome III est relié après le cahier K, sans manque. Quelques corrections éparses à la plume dans le texte.
Bel exemplaire, bien relié à l'époque dans une reliure aux emblèmes de la royauté française.

Réf.: 33267 - Eur 3500.00
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VERNE (Jules). Les Voyages extraordinaires. L'Ecole des Robinsons.
Paris, Bibliothèque d'Education et de Récréation J. Hetzel et Cie, s.d. [1882].
In-18, demi-veau noir, dos janséniste à 5 nerfs, auteur et titre dorés, (2) f. fx-titre et titre, 312 p.
Edition originale de premier tirage, parfaitement conforme à la description donnée par P. Gondolo della Riva.
L'ouvrage est rarissime, un unique exemplaire est recensé dans le monde par le catalogue de la BnF avec la mention: "L'édition originale in-18° non illustrée n'a pas été déposée à la Bibliothèque nationale ; elle se trouve en revanche à la Bibliothèque de Fontainebleau" [Fb. 2465].
(Gondolo della Riva, 'Bibliographie des œuvres de J. Vernes', n°34, p. 69-70).
Quelques rousseurs éparses.
Bon exemplaire, relié à l'époque.

Réf.: 37293 - Eur 3200.00
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VERNE (Jules). Voyage au centre de la Terre.
Paris, Bibliothèque d'Education et de Récréation J. Hetzel, s.d. [1864].
In-18 (177 x 112 mm), demi-chagrin acajou de l’époque, dos à 5 nerfs orné d’un décor au noir de filets et d’un fer aldin répété entre-nerfs, auteur et titre dorés, (2) f. de faux-titre et titre, 335 p.
Edition originale de premier tirage, sans mention d'édition, imprimée par "L. Toinon à Saint-Germain".
Troisième roman d'aventures de Jules Verne, Le 'Voyage au Centre de la Terre' a été publié le 25 novembre 1864 et obtint un succès considérable.
"Les véritables éditions originales des textes de Jules Verne sont toujours les versions in-18°, les volumes grands in-8° illustrés ne paraissant souvent que bien plus tard. Dans le cas de 'Voyage au Centre de la Terre', l’édition originale in-18° a été mise en vente le 25 novembre 1864 et la première édition illustrée le 13 mai 1867" (Musée Weissenberg, col. Jules Verne, 12/10/2017, n°29).
(Bottin, 'Jules Verne', p. 547. BN, 206:687).
Bel exemplaire, frais, dans sa première reliure de chagrin acajou décoré à froid.

Réf.: 37291 - Eur 3000.00
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FROSSARD (Benjamin-Sigismond). La cause des esclaves nègres et des habitans de la Guinée, portée au Tribunal de la Justice, de la Religion, de la Politique; ou Histoire de la Traite & de l'Esclavage des Nègres; Preuves de leur illégitimité, Moyens de les abolir sans nuire ni aux Colonies ni aux Colons.
Lyon, Imprimerie d'Aimé de la Roche, 1789.
2 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons garnis de filets d'encadrement et de fers spéciaux au centre, pièces de titre et de tomaison de maroquin fauve et bronze, tranches mouchetées, (2), v, (1), 367 p. et (2), vij, 403, (5) p. de table, approbation et privilège, 2 bandeaux historiés et culs-de-lampe, frontispice gravé.
Edition originale illustrée d'un frontispice allégorique gravé par Charles Boily d'après Pierre Rouvier représentant d'un groupe d'esclaves, prosternés devant un personnage féminin couronné, allégorie de la France, qui tient la main de l'un d'entre eux et leur déclare: “Soyez libres et citoyens”.
"L'ouvrage le plus important et le plus complet, en langue française, contre la traite et l'esclavage" (R. Blanc, ‘Un pasteur du temps des Lumières: B.S. Frossard', Champion, 2000).
Pasteur suisse né à Nyon et fixé à Lyon, Frossard devint membre actif de la Société des amis des Noirs créee en 1788. Il milita aux côtés de Condorcet, Brissot, Clavière Mirabeau et Lafayette à la diffusion des idées abolitionnistes ainsi qu’à la sensibilisation de la population sur la cruauté et l'injustice de la traite négrière.
(Gay, 2813. Goldsmiths, 14008. INED, 1931. Kress, S.5239. Leclerc, 3218. Ryckebusch, 3357. Sabin, 26013).
Quelques traces de restauration (coiffes et charnières), qqs rousseurs sans gravité.
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 37306 - Eur 2800.00
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[CATHERINE II (impératrice de Russie)]. Instruction de sa Majesté Impériale Catherine II pour la Commission chargée de dresser le projet d'un nouveau Code de Loix.
A St.-Petersbourg, de l'Imprimerie de l'Académie des Sciences, 1769.
Grand in-8 (212 x 130 mm), plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, roulette au noir sur les coupes, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches marbrées, (2), 172, (3) p. de table et errata.
Rare "édition originale et seule complète" imprimée à Saint-Pétersbourg, de l'Académie des sciences, non mise dans le commerce.
Cette 'Instruction préparatoire' ('Nakaz' en russe) fut composée par Catherine II selon les principes largement inspirés de Montesquieu et de Beccaria, en vue d'une refonte de la codification en Russie et d'y diffuser certains concepts des Lumières européennes.
"En mars-avril 1766 la première ébauche du code, composée en français, fut traduite en russe par les secrétaires de l’impératrice, S. Kozmin, N. Motonis, mais surtout Grigori Kozitski. Catherine continua son travail sur ce texte russe qui se transforma en version officielle de 'l’Instruction'".
C'est à partir de cette version que le même Grigori Kozitski restitua cette "Instruction" en français et qu'elle fut imprimée par l'Académie des Sciences à St Pétersbourg en 1769.
Cf. Nadejda Plavinskaia, 'Catherine II ébauche le Nakaz', "Revue Montesquieu", (1998), 2, p. 67-88, et de la même auteure son édition critique de 'l'Instruction', Moscou, Monuments de la pensée historique, 2018.
(Catalog of Russica, I, 385. Camus-Dupin, 'Bibliothèque des livres de droit', n°3301).
Traces de restauration aux mors.
Provenances: Jean-Frédéric Kuhn (XVIIIe) avec son ex-libris gravé armorié. Franc-maçon, négociant de Strasbourg installé à Bordeaux, disciple direct de Pasqually qui l’aurait initié, il fonda la loge "L'Étoile Flamboyante aux Trois Lys" (1773) et initia le Prince Galitzine.
Autre ex-libris gravé: Carl Gustav Palm de Riga (debut XIXe).
Bel exemplaire, très bien relié à l'époque, imprimé sur papier fort.

Réf.: 37429 - Eur 2800.00
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MONTAIGNE (Michel de). Les Essais. Nouvelle édition exactement purgée des défauts des précédentes, selon le vray original; Et enrichie & augmentée (...). Ensemble la Vie de l'Autheur, & deux Tables, l'une des chapitres & l'autre des principales matières, de beaucoup plus ample et plus utile que celle des dernières éditions.
Amsterdam, Anthoine Michiels, 1659.
3 volumes in-12, plein maroquin havane, dos à 5 faux nerfs ornés d'un décor à la Du Seuil de caissons richement dorés, palette et filets dorés en tête et pied, plats encadrés de 2 jeux de triples filets et fleurons ajourés aux coins, filets dorés sur les coupes, large dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (rel. Trautz-Bauzonnet), (52), 468 p. frontispice et titre inclus -- (4), 708 p. -- (4), 510 p. et (78) p. de table, portrait gravé de Montaigne en frontispice, bandeaux, lettrines et culs de lampe.
Jolie édition, l’une des premières "portatives" et la première en trois volumes, ornée d’un beau portrait de Montaigne en frontispice gravé en taille-douce par Peeter Clouwet, à la devise de Montaigne.
Elle est accompagnée d’un bon appareil critique: nombreuses notes en marge, résumé du texte, noms des auteurs cités figurent en référence, citations grecques, latines et italiennes.
En tête du volume I, "Advertissement" de Montaigne au lecteur, Epitre de Mlle de Gournay, préface par la "fille d'alliance" de Montaigne et une "Vie de Montaigne". Table générale pour les trois volumes en fin.
Longtemps attribuée aux Elzevier, cette édition a été imprimée par François Foppens à Bruxelles.
"Edition très rare dans la mesure où elle est généralement incomplète d’au moins un volume" (Montaigne Studies, 32:1659).
(Rahir, p. 549. Tchemerzine-Scheler, IV, p. 905. Sayce & Maskell, n°33. Willems, n°1982 signale que les exemplaires de plus de 150 millimètres sont particulièrement recherchés).
Mors légèrement frottés.
Bel exemplaire, finement relié par Trautz-Bauzonnet, assez grand de marges (159 x 89 mm).

Réf.: 37331 - Eur 2500.00
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PASCAL (Blaise). Oeuvres de Blaise Pascal.
La Haye, Detune [i.e. Paris, Nyon], 1779.
5 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, triple filet d’encadrement sur les plats, filet sur les coupes, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert et bordeaux, tranches jaspées, portrait de Pascal en frontispice, un feuillet dépliant (II, p. 549) et 14 planches dépliantes gravées hors texte.
Première et unique édition collective ancienne, en partie originale.
Publiée par le mathématicien Charles Bossut d’après les manuscrits originaux de l’auteur, l'édition est ornée d’un portrait de Pascal d’après L.N. Quesnel et illustrée de 14 planches dépliantes gravées en taille-douce.
Parmi les nombreux textes publiés ici pour la première fois, on trouve des Pensées, les "Écrits sur la Grâce", le "Traité du vide" et une importante correspondance.
Du fait des querelles jansénistes et de la répression qui s’en suivit, il fallut attendre un siècle pour que cette édition des oeuvres de Pascal voie le jour - encore avait-on dissimulé les nom et adresse de l’éditeur parisien Nyon aîné sous une adresse fictive hollandaise.
Les tomes IV et V réunissent les œuvres scientifiques éditées "très consciencieusement" selon Maire. On y trouve, pour la première fois en librairie, le recueil des pièces concernant la "Pascaline" (T.IV, p. 7-50) accompagné de 5 figures descriptives en 2 planches dépliantes.
La page 549 du tome II des "extases" de Pascal est dépliante.
(Brunet, IV, 395. Maire, I, 246-255. Tchemerzine-Scheler, V, 76).
Accrocs aux coiffes, mors frottés, quelques épidermures. Parfait état intérieur très frais.
Bon exemplaire, relié à l’époque.

Réf.: 37226 - Eur 2200.00
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PECQUEUR (Constantin). De la Paix, de son principe et de sa réalisation (...). Ouvrage couronné en 1842, par la Société de la Morale chrétienne, précédé d'un extrait du rapport fait à cette Société par M. Villenave.
Paris, Capelle, 1842.
In-8, demi-veau vert bronze de l'époque, dos lisse orné d'un grand décor romantique doré de fers rocaille et filets en long s’arrondissant autour du titre doré, tranches jaspées, (2), xv, (1), 456 p.
Rare édition originale et unique de "l'ouvrage visionnaire" de Constantin Pecqueur, l'un des livres pionniers du pacifisme moderne et de l'idée d'organisations internationales garantes du maintien de la paix.
Il est divisé en trois parties: les deux premières sont consacrées aux nuisances morales, politiques, économiques et sociales de la guerre. La troisième, la plus importante, contient les principes "cosmopolites" et internationalistes qui doivent guider les relations internationales afin de promouvoir l’unité culturelle, économique et législative des peuples européens et leur coexistence pacifique.
Les nations subsisteraient mais seraient confédérées, sur le modèle des Etats-Unis, en un "gouvernement représentatif des Peuples-Unis" dont il donne les modalités de fonctionnement. Pecqueur prévoit un tribunal international d’arbitrage visant au maintien de la paix ainsi qu’une "armée de la paix" composée de contingents fournis par les nations, un désarmement universel et la diminution progressive les effectifs militaires nationaux...
Economiste, premier théoricien du collectivisme, saint-simonien, puis quelque temps proche des idées de Fourier, Constantin Pecqueur (1801-1887) devint membre de la Commission du Luxembourg en 1848 aux côtés de Louis Blanc.
Nombreuses de ses idées et projets jugés utopiques en son temps se sont trouvés réalisés. La qualité et la précision de ses analyses économiques en font une exception parmi les socialistes français de la période, plutôt indifférents à ces questions. Ses ouvrages ont influencé Marx qui le cite abondamment.
Contient, relié à la suite:
BAZAN (Patrice). D'une paix universelle et permanente (…). Paris, Pierre Baudouin, 1842. xx, 124 p.
Édition originale. L'auteur obtint le premier prix du concours sur la Paix organisé par la "Société de la morale chrétienne" en 1842, ex æquo avec Pecqueur.
Mors lég. frotté.
Bel exemplaire, dans une fine et très décorative reliure romantique de l'époque.

Réf.: 37229 - Eur 2200.00
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VOSSIUS (Isaac), POMPONIUS MELA. Observationes ad Pomponium Melam de situ orbis. Ipse Mela lognè quam antehac emendatior pramittitur.
Hagae Comitis [La Haye], Adrianum Vlacq, 1658.
2 parties en un volume in-4, plein veau moucheté fauve de l’époque, dos à 5 nerfs rehaus-sés de roulettes dorées, garni de compartiments cloisonnés et dorés au fer de la Toison d’or (baron de Longepierre), plats ornés de triples filets dorés en encadrement et du même fer répété aux centres et aux coins, tranches dorées, (1) f. bl., (4), 65, (1) bl., (24) p. ; (2), 315, (1), (20) p., titre rouge et noir, grande vignette de titre sur bois, illustrations et diagrammes dans le texte.
Importante édition critique du De situ orbis de Pomponius Mela, premier géographe de l’antiquité romaine, dont le texte est restitué intégralement et accompagné d’abondants commentaires et digres-sions, par le savant, universitaire, historiographe et philologue hollandais Isaac Vossius (1618-1689).
Cette édition érudite, qui contribua à la redécouverte de Pomponius Mela, était considérée par ses contemporains comme l'une des meilleures de son temps.
(Schweiger, p.610).
Précieux exemplaire du baron de Longepierre (1659-1721), relié à son emblème de la Toison d’Or. Ce volume est cité dans le catalogue de sa bibliothèque compilé par le Baron Portalis ('Catalogue de la bibliothèque de Longepierre', p. 200).
Précepteur du comte de Toulouse et du duc de Chartres futur Régent du royaume, Longepierre devint secrétaire des Commandements du duc de Berry. A sa mort, il légua sa bibliothèque à son ami le cardinal Louis Antoine de Noailles (1651-1729), qui la transmit à son neveu le maréchal-duc Adrien-Maurice de Noailles (1678-1766).
"Les reliures de sa bibliothèque, remarquables par les insignes de la Toison-d’Or, jouissent du même crédit auprès des amateurs que celles des livres de Groslier, du président de Thou, du comte d’Hoym, etc. Elles sont d’une grande perfection dans leur simplicité, et, cette bibliothèque, d’un choix admirable, ne paraissant pas avoir été jamais fort étendue, elles se présentent très rarement dans les ventes" [sic] (Charles Nodier, 'Catalogue (...) de la bibliothèque de M. G. de Pixerécourt'. Paris, 1839, n°1, p. 1).
Ex-libris du bibliophile genevois R.E. Cartier, avec son ex-libris doré sur cuir.
Quelques petites traces de restauration aux coiffes. Quelques rousseurs éparses;
Bel exemplaire.

Réf.: 37333 - Eur 2200.00
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FRANKLIN (Benjamin), DALIBARD (Thomas François) traducteur. Expériences et observations sur l'électricité faites à Philadelphie en Amérique (...); & communiquées dans plusieurs Lettres à M.P. Collinson de la Société Royale de Londres. Traduites de l'Anglois.
Paris, Durand, 1752.
In-8, plein veau vert bronze de l'époque, dos lisse richement orné d'un décor de compartiments garnis alternativement d'une large résille et de fleurons dorés, filets et palettes dorés, titre doré, tranches mouchetées, 24, lxx, (10) p., 222, (30) p. de table et errata, une planche dépliante.
Première édition française, d'après l'originale parue à Londres l'année précédente traduite par François-Thomas Dalibard à la demande de Buffon et illustrée d'une planche hors texte présentant dix figures gravées sur cuivre.
Ce recueil, qui contient le premier exposé de la véritable nature physique de l'électricité, a été constitué par Peter Collinson à partir des lettres que Benjamin Franklin lui avait expédiées.
Il est précédé d'une "Histoire abrégée de l'électricité" à pagination propre, écrite en partie par Dalibard et emprunté, pour le reste, à une dissertation faite en 1748, pour l'Académie de Bordeaux, par M. de Secondat, fils de Montesquieu.
Le traducteur, le naturaliste François-Thomas Dalibard (1709-1799), apporta lui-même la première preuve expérimentale de la présence d'électricité dans les nuages orageux lors une expérience en date du 10 mai 1752, tandis que Franklin fit son expérience en septembre 1752.
Il eut, en outre, l'idée de remplacer le paratonnerre cerf-volant de Franklin par une barre de fer de 50 pieds.
"The most important scientific book of eighteenth-century America" ('Printing and the Mind of Man', n°199) et "Franklin's most important scientific publication" (Norman, I, p. 299).
La publication de cette édition française contribua amplement à la diffusion des théories et des découvertes de Benjamin Franklin sur l'électricité.
(Ford, 'Franklin biblio.', p 43. Dibner, n°57 pour l'e.o.).
Sans le dernier feuillet blanc.
Quelques infirmes accrocs sur les plats. Les fautes signalées dans l'errata ont été corrigées à la plume par un contemporain.
Très bon exemplaire, assez grand de marges, dans une reliure de veau vert de l'époque.

Réf.: 37420 - Eur 2200.00
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[DIDEROT (Denis), SHAFTESBURY (Anthony Ashley, comte de)]. Principes de la philosophie morale ; ou Essai de M. S*** [SHAFTESBURY] sur le mérite et la vertu. Avec Réflexions.
Amsterdam, Zacharie Chatelain, 1745.
In-8, plein veau acajou moucheté de l'époque (164 x 105 mm), dos à 5 nerfs richement orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, filet à froid en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges, xxx, 297 p., (1) bl., (9) p. de table et errata, (1) p. bl., (1) f. bl., 2 planches gravées hors texte.
Edition originale du premier essai philosophique du jeune Diderot, illustrée de 2 planches gravées hors texte, 1 fleuron et 2 vignettes de Durand gravés par Fessard.
"Cet exercice auquel se livra Diderot sur un original anglais fut davantage une paraphrase qu'une traduction. C'est un travail fort important pour saisir l'évolution de sa pensée. Il s'agissait de 'An Inquiry concerning Virtue and Merit de Lord Shaftesbury' (...). Il y avait quelque danger à présenter au public français, un ouvrage qui affirmait aussi franchement l'existence d'une morale naturelle, indépendant des sanctions d'une religion ou d'une Eglise données" (Wilson, ‘Diderot’, p. 44).
Sur cet ouvrage capital "pour saisir l'évolution de la pensée de Diderot", cf. A. Wilson, p. 43 sq. et Venturi, 'La jeunesse de Diderot', passim.
(Adams, PY1. Cohen, 306. Tchemerzine-Scheler, II, 916).
Quelques petites rousseurs. Petit ex-libris effacé au titre.
Bel exemplaire, très frais, grand de marges (164 x 105 mm), dans sa première reliure de veau moucheté.

Réf.: 14370 - Eur 2000.00
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[DIDEROT (Denis)]. Lettre sur les sourds et muets, A l'Usage de ceux qui entendent & qui parlent. Avec des additions (...).
S.l.n.e. [i.e. Jean-Baptiste Bauche fils], 1751.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, filets à froid en encadrement sur les plats, tranches rouges, x, 400 p., (1) f. de faux-titre, (12) p. d'errata et de table, 5 planches gravées hors texte, imprimé sur papier fort.
Rare exemplaire de l’édition originale dans un tirage qui fournit le "stade ultime du texte" (Adams).
L'exemplaire est en tout point conforme à celui décrit par Lucien Scheler dans ses augmentations à Tchemerzine (II, p. 929, n°2).
Il est augmenté, sans interruption à partir de la p. 242, des ajouts donnés par Diderot et son éditeur aux cahiers de premier tirage, possède une page de titre recomposée pour l’occasion, 400 pages suivies d’un feuillet de faux-titre ("Additions pour servir d’éclaircissemens…"), d'une page d'errata et de 11 pages de table.
Les feuillets A2, D4, E1 et L5 sont cartonnés.
Le livre a été publié, au moins en partie, par Jean-Baptiste Bauche fils, sans nom d’éditeur mais avec la permission tacite du nouveau et libéral directeur de la librairie, Malesherbes bien que l'auteur soit sous le coup d’une lettre de cachet, emprisonné à Vincennes.
Diderot composa cet essai pour de réfuter les théories de l’abbé Batteux. Il y expose ses conceptions novatrices sur la formation du langage et annonce plusieurs de ses théories esthétiques notamment "le modèle idéal", "le sublime" ou "le spectateur de sang-froid", théories qu’il reprendra par la suite dans ses 'Salons' ou dans le 'Paradoxe sur le comédien'.
(Sur ce tirage peu commun voir Adams, LH4 notes et Tchemerzine-Scheler, II, 929).
Quelques infimes traces de restauration.
Ex-libris armorié "Anne Paul de Fontenay" gravé par Stallin et daté de 1751. Il devint lieutenant-général du bailliage d’Autun et premier maire de la ville à la Révolution.
Bel exemplaire, très frais, grand de marges (155 x 99 mm), imprimé sur papier fort, très bien relié à l’époque.

Réf.: 37431 - Eur 2000.00
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VILLENEUVE BARGEMONT (vicomte Alban de). Economie politique chrétienne, ou Recherche sur la nature et les causes du paupérisme, en France et en Europe, et sur les moyens de le soulager et de le prévenir.
Paris, Paulin, 1834.
3 volumes in-8, demi-chagrin à grain long rouge cerise à coins, dos à 5 nerfs plats ornés d’un jeu de roulettes, filets au noir et dorés, titres et tomaisons dorés, tranches citron (reliure de l’époque), (4), 509, (2) p.; (4), 652 p. et (4), 603, (1) p., 4 cartes dépliantes lithographiées au tome II et 4 plans et vues en 3 planches dépliantes au tome III.
Edition originale de cet ouvrage fondateur, "initiateur du catholicisme social" (J.-B. Duroselle).
Entre celles de ses contemporains, l'une des rares études à dresser un réquisitoire radical des théories libérales, à répudier l'individualisme triomphant dans le domaine économique et à déplorer les conséquences de l'industrialisation sauvage sur les classes laborieuses et les plus démunis.
L’auteur réalise, en un effort original, une synthèse entre le christianisme "seule base d’un état social conforme à la nature de l’homme" et une économie politique qui serait soucieuse du "bien-être du plus grand nombre" et non des impératifs de la seule production.
L’étude, qui se fonde sur d’abondantes statistiques et références, incorpore la question de l’accroissement de la population et de ses rapports avec la morale chrétienne. Pour soulager la misère, Villeneuve-Bargemont préconise - et c’est alors une nouveauté - un système positif et des solutions inédites, même au sein des milieux catholiques sociaux: interventionnisme massif de l’Etat et important dispositif législatif en matière de protection sociale et d’éducation.
Sur cet ouvrage, son importance et son originalité cf., J.-B. Duroselle, ‘Les Débuts du catholicisme social en France’, p. 59-71.
(Einaudi, 5910. Goldsmith’s, 2845. Kress, C.3891).
Petit accroc à une coupe et en coin d'un plat.
Bel exemplaire, très bien relié.

Réf.: 19559 - Eur 1800.00
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CAMUS (Albert) . Lettres à un ami allemand. (EXEMPLAIRE NUMEROTE AVEC ENVOI A ETIEMBLE)
Paris, Gallimard, 1945.
In-12, broché, couverture éditeur, 81 p., (1) p. de table.
Edition originale de librairie de ces quatre lettres, composées en 1943 et 1944, d’abord publiées séparément dans des revues de la Résistance pour les deux premières et, pour la troisième, en janvier 1945 dans la revue "Libertés". La quatrième lettre, inédite, est publiée ici pour la première fois.
Le recueil est dédicacé au poète et résistant René Leynaud, que Camus connut à Lyon pendant la Résistance et qui fut fusillé en juin 1944.
"Ces lettres expriment déjà la doctrine de 'La peste' et de 'L'homme révolté' ".
Jolie édition typographique, imprimée avec soin en caractères rouges et noirs.
Envoi autographe signé: "Pour Etiemble, ce livre de souvenirs avec la déjà fidèle sympathie d’Albert Camus".
René Etiemble se lia à Camus à travers Claude et Michel Gallimard dont il était très proche. Il collabora à la "Nouvelle Revue Française" et aux "Temps Modernes" où il publia, en novembre 1947, le premier article consacré à "La Peste" pour défendre Camus contre un article de la Pravda.
Des bibliothèques de René Etiemble (envoi), Michel Demont et Jacques Attali (ex-libris).
Très bon exemplaire, numéroté, un des 250 hors commerce, imprimé sur papier alfa Navarre.

Réf.: 37432 - Eur 1800.00
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MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin, dit). Les Fourberies de Scapin. Comédie.
Suivant la copie imprimée à Paris [Amsterdam, Daniel Elzevier], 1671.
In-12 (130 x 74 mm), plein maroquin rouge janséniste, dos à 5 nerfs, titre doré, coupes et coiffes filetées or, tranches dorées sur marbrures, dentelle intérieure (reliure de Masson et Debonnelle), 82 p., (1) f. blanc.
Première édition elzévirienne publiée la même année que l'originale parisienne, par Daniel Elzevier à la marque de la sphère.
'Les fourberies de Scapin' marque le retour de Molière à la farce; la pièce fit l’objet de 16 représentations au théâtre du Palais Royal entre le 24 mai et le 17 juillet 1671. Montée après les comédies-ballets, la pièce fut fraîchement accueillie par ses contemporains. Elle n’en demeure pas moins aujourd’hui l’une des pièces les plus populaires de Molière.
(Guibert, I, 325. Tchemerzine, IV, 796. Willems, 'Elzevier', n°1450).
Très bel exemplaire, bien complet du dernier feuillet blanc, parfaitement établi en maroquin rouge janséniste par Germain Masson et Charles de Debonnelle vers 1870; tous deux anciens ouvriers et successeurs de Capé.
De la bibliothèque Maxime Denesle (1978, n° 142) et Michel Dubos avec petits ex-libris.

Réf.: 37434 - Eur 1800.00
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