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Les livres sont affichés par ordre de prix décroissant.

104 fiche(s) - Page 1

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LA FONTAINE (Jean de). Les Amours de Psiché et de Cupidon et Adonis. [i.e. Psyché].
Paris, Claude Barbin, 1669.
In-8 (174 x 113 mm), plein maroquin cerise, dos à 5 faux-nerfs guillochés or, orné de compartiments garnis d'un riche décor d'encadrement à la dentelle et de filets dorés, triple filet d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, dentelle intérieure, doré sur tranches (rel. moderne signée Godillot), (24), 500 p.
Edition originale de l'un des chefs-d'oeuvre de La Fontaine.
Les "Les Amours de Psyché et de Cupidon", récit poétique que l'auteur définit lui-même comme un genre à mi-chemin du roman et du poème est suivi de "Adonis, poëme" (pages 441 à 500).
Les deux œuvres sont dédiées à la duchesse de Bouillon, Marie-Anne Mancini nièce de Mazarin, qui fut la première protectrice de La Fontaine.
"La Fontaine y déploie un étonnant talent de prosateur, et détourne, en conjuguant galanterie et grivoiserie, un mythe célèbre depuis l’Antiquité. Dans ce conte badin où se mêlent émotion et plaisanterie, élans précieux et pointes satiriques, affleure un 'sens ambigu de fraîcheur et de profondeur' (Paul Valéry)" (Françoise Charpentier, GF).
"Quatre amis se promènent dans le parc de Versailles pour admirer les fastes du Roi-Soleil. Ils agrémentent leur visite en écoutant l'un d'eux raconter l'étrange histoire de Psyché et Cupidon version mise à jour d'un mythe vieux comme le monde, la Belle et la Bête. De la Grèce primitive à la France de Louis XIV, de l'allégorie platonicienne sur le destin de l'âme au divertissement galant, La Fontaine cherche, et trouve, un merveilleux équilibre. 'Les Amours de Psyché' tiennent du reportage et du conte de fées, ils exorcisent une affaire de monstre par l'humour et par le style" (Michel Jeanneret).
(Rochambeau, p. 591, n° 1. Tchemerzine, III, p. 878).
Très bel exemplaire, grand de marges, parfaitement établi dans une éclatante reliure de maroquin de Marcel Godillot, l'un des meilleurs relieurs de la période.

Réf.: 37953 - Eur 4000.00
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NEWTON (Isaac). Philosophiae naturalis principia mathematica (...)‎. Editio ultima cui accedit Analysis per Quantitatum Series, Fluxiones ac Differentias cum enumeratione Linearum tertii ordinis.
Amstaelodami, Sumptibus societatis, 1723.
In-4 (255 x 204 mm), plein veau blond de l'époque, dos à 5 nerfs richement orné d'un décor de compartiments fleuronnés et cloisonnés, grandes armes dorées au centre des plats encadrées de deux larges roulettes et de filets dorés, roulette sur les coupes, tranches rouges, (28), 484, (8) p. et (12), 107 p. pour 'Analysis per Quantitatum series', 2 planches dépliantes (sur 3), vignette de titre gravée, nombreuses illustrations, graphiques et tableaux dans le texte.
Quatrième édition publiée à Amsterdam du vivant de l'auteur, la seule édition des "Principia" à contenir le "Analysis per Quantitatum Series, Fluxiones, ac Differentias" sous page de titre et pagination séparées.
Œuvre maîtresse d'Isaac Newton, 'Philosophiae naturalis principia mathematica' contient à la fois le premier exposé de la théorie de la gravitation universelle, l'essentiel des découvertes de Newton sur la mécanique ainsi que les principes et applications du calcul des fluxions.
"The Principia is generally described as the greatest work in the history of science. Copernicus, Galileo and Kepler had certainly shown the way; but where they described the phenomena they observed, Newton explained the underlying universal laws" (Printing and the Mind of Man, n°161).
(Babson, 207. Gray, 'Bibliogr. of Newton', p.10, n°12. Wallis, 'Newton and Newtoniana', 12).
Manque la planche face p. 465.
Quelques épidermures aux plats, minime trace de restaurations sur les mors, papier parfois bruni.
Belle reliure aux grandes armes de Marzio Pacecco Carafa Colonna, neuvième duc de Maddaloni (Caserta) (1706-1748), célèbre mécène et bibliophile issu d'une illustre famille napolitaine.

Réf.: 37723 - Eur 3500.00
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CROS (Charles). Le Coffret de Santal.
Paris, Alphonse Lemerre - Nice, J. Gay et fils, 1873.
Petit in-8 (169 x 106 mm), demi-maroquin janséniste bleu nuit à grands coins, dos à 5 nerfs, titre doré, date en pied, tête dorée, couvertures conservées (reliure signée de Devauchelle), (4), 174, (1) p., exemplaire non rogné.
Edition originale imprimée à 500 exemplaires sur vergé Van Gelder, le seul recueil de poésies publié par Charles Cros de son vivant.
"À la fois poète et savant, Charles Cros fut une figure majeure de la bohème parisienne des années 1870-1880. Animateur de revues et de cercles littéraires, il côtoya Verlaine, Rimbaud, Alphonse Allais (…). Tantôt légers et amusés, tantôt mélancoliques et provocateurs, les poèmes de Charles Cros apparaissent comme un subtil jeu d’équilibriste. Ils fascinèrent les surréalistes, de Louis Aragon à René Char, en passant par André Breton, qui écrivit dans son 'Anthologie de l’humour noir' : "Le pur enjouement de certaines parties toutes fantaisistes de son œuvre ne doit pas faire oublier qu’au centre des plus beaux poèmes un revolver est braqué"" (Louis Forestier; GF, 2011).
(Clouzot, 79. Carteret, I, 460. Vicaire, I, 1071).
Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur: "A mon ami F. Courtenay Thorpe, Souvenir de France".
Petite restauration de papier à la couverture.
Bel exemplaire, frais, très bien relié, à toutes marges, témoins conservés.

Réf.: 37895 - Eur 3500.00
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VOLTAIRE. La Pucelle d'Orléans, poëme héroï-comique en dix-huit chants. (Illustré de la "suite anglaise" de 18 planches libres et de 2 frontispices gravés).
Londres [i.e. Paris, Lamy, Pissot, Valade et Cie], 1780.
Petit in-12, plein maroquin rouge de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bronze, triple filet d'encadrement sur les plats, coupes et coiffes filetées, roulette intérieure, doré sur tranches, gardes de soie bleue, (4), 264 p., imprimé sur vergé azuré, 2 frontispices et 18 planches très libres.
Belle édition illustrée, complète de la suite très libre dite "suite anglaise" d'après Drake, attribuée à Clément-Pierre Marillier pour le dessin et Pierre Duflos le Jeune pour la gravure.
Elle comporte 20 planches imprimées sur papier fort, dont 18 figures libres; un portrait de Jeanne d'Arc et une planche frontispice représentant Voltaire assis et Jeanne d'Arc debout.
(Bengesco, 505, note. Corroënne, I, p. 93, n° X bis et II, p. 118-119. Enfer de la BN, 581. Pia, 1104. Voltaire à la BN, 1922).
Rousseurs éparses.
Bel exemplaire, imprimé sur papier azuré, grand de marges (116 x 76 mm), bien relié en maroquin cerise de l'époque.

Réf.: 37889 - Eur 3200.00
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CICERON (Marcus Tullius Cicero). Opera M. Tullii Ciceronis. (EXEMPLAIRE REGLE).
Parisiis, Apud Carolum Stephanum [Paris, Charles Estienne], 1554-1555.
4 volumes in-folio (372 x 246 mm), plein vélin moucheté, dos à 5 nerfs, pièces de titre de maroquin havane, tranches rouges mouchetées, (reliure du XVIIe siècle), tableau dépliant, exemplaire réglé.
Très bel exemplaire, entièrement réglé, imprimé sur papier fort, de cette monumentale édition des œuvres complètes de Cicéron imprimée en caractères romains, l'un des chefs-d'œuvre de Charles Estienne,
Le texte reprend celui de l'édition in-8° donnée par Robert Estienne en 1543-1544, avec des révisions et augmentations dues à la découverte de deux manuscrits qu'alors inexploités ainsi que de nouveaux index, un par volume, adaptés au changement des usages.
Le tome I contient la Rhétorique; le tome II, les oeuvres oratoires; le tome III les épîtres et le tome IV les oeuvres philosophiques.
"Cette édition des œuvres de Cicéron représente la plus importante et la plus volumineuse publication de Charles Estienne. Le premier volume s'ouvre sur une traduction latine de la "Vie de Cicéron" de Plutarque par Achille Philerote Bochio Bononiensis [l'humaniste de Bologne Achille Bocchi, 1488-1562] et par des extraits d’éloges d'auteurs de l’Antiquité" (UQAM, cote YPA76).
Chaque tome a sa propre page de titre et son index particulier. Le premier volume possède, de plus, une page de titre générale à la date de 1555.
Lettrines historiées et grande marque typographique des Estienne à l’olivier aux titres à leur devise (Silvestre, nº959 et 508).
(Adams, C-1647.‎ Brunet, II, 7. Renouard, 'Estienne', 109).
Le tableau dépliant (I, p. 173) est partiellement entaillé sans manque. Quelques petits accrocs de vélin et quelques cahiers légèrement brunis.
Très grand ex-libris armorié et gravé de Charles Vaslin des Breaux, écuyer et trésorier de France à Orléans, à la devise "Gemino fælix sydere natus". Sur les titres 1 et 3 : "Ex Dono D. Charpentier, Conseiller au Bailliage & siège présidial d'Orléans, 1712" ainsi qu'un petit ex-libris manuscrit de "Michel Grénon".
Dans la plupart des exemplaires recensés de cette édition, les quatre tomes sont reliés en 2 volumes. Il est très peu fréquent de les trouver, comme ici, en quatre volumes distincts.
Bel exemplaire, très frais, très bien conservé, relié en vélin moucheté, grand de marges, imprimé sur papier fort, entièrement réglé.

Réf.: 37831 - Eur 3000.00
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FOUQUET (Nicolas). Les Oeuvres de Mr. Fouquet, Ministre d'Estat, Contenant son accusation, son Procez & ses défenses, contre Louis XIV, Roy de France.
Paris, Veuve de Cramoisy, 1696.
16 volumes in-16 (134 x 75 mm), plein veau brun moucheté de l'époque, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux.
Première édition complète de l'ensemble des pièces relatives au procès de Nicolas Fouquet, le Surintendant des Finances du jeune Louis XIV, publication-fleuve entreprise à l'instigation de Madame Fouquet pour la défense de son mari.
Elle est ornée d'une planche frontispice gravée par Schoonebeck, divisée en trois scènes superposées illustrant l'arrestation et le procès.
Selon Anne Sauvy, cette édition serait une remise en vente augmentée de l'édition donnée par Daniel Elzevier. Après la mort de ce dernier, la veuve Cramoisy reprit le fond de l'édition, la diffusa sous de nouvelles pages de titre et l'augmenta du 'Traité de Péculat' et du 'Factum'.
Accusé par Colbert de péculat, malgré la défense courageuse de proches: Pellisson, La Fontaine, la marquise de Sévigné, Saint-Evremond, Nicolas Fouquet a été arrêté à Nantes en septembre 1661 et condamné en décembre 1664 aux termes de trois années d'un procès inique, d'abord à la confiscation de ses biens et au bannissement, puis sa peine fut aggravée par le roi à la détention à perpétuité. Il mourut en 1680 à la citadelle de Pignerol (Piémont) dans des circonstances jamais éclaircies.
La postérité réhabilita celui qui fut l'un de plus grands mécènes de son temps et le plus ingénieux financier du Grand Siècle.
(A. Sauvy, 'Livres saisis à Paris', n°956. Sources de l'Histoire de France, 3857-3858. Willems, 1361).
Bel exemplaire, très bien conservé, très bien relié à l'époque.

Réf.: 37955 - Eur 2800.00
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ROUSSEAU (Jean-Jacques). Collection complete des oeuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève.
[Kehl], Imprimerie de la Société littéraire typographique, 1783-1789.
34 volumes in-12, plein veau porphyre de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert et rouge, triple filet doré en encadrement des plats avec fleurons d'angles, coupes filetées, roulette intérieure, doré sur tranches.
Belle édition, imprimée avec soin par Beaumarchais à Kehl, simultanément à celle des oeuvres de Voltaire, au moyen du matériel typographique de l'imprimeur Baskerville de Birmingham auquel a été également empruntée le procédé de fabrication du papier.
Comprend : I-II : Politique. III-VI : Nouvelle Héloïse. VII-X : Émile. XI-XIV : Mélanges. XV : Théâtre et poésie. XVI : Musique. XVII-XVIII : Dictionnaire de musique. XIX-XXII : Mémoires. XXIII : Pièces diverses. XXIV : Lettres. XXV-XXX : Supplément. XXXI-XXXIV : Second supplément.
19 planches de musique gravée (aux tomes XV à XVIII) et 6 planches.
Provenances: le maréchal Soult (avec son ex-libris armorié gravé) et le baron René Reille (avec son ex-libris cacheté). Ce dernier avait épousé la petite fille du maréchal Soult en 1860.
Quelques accrocs, épidermures et petits défauts à la reliure.
Bon exemplaire, ensemble décoratif en reliure uniforme, bien relié à l'époque et imprimé sur papier vergé, très frais.

Réf.: 37781 - Eur 2500.00
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PASCAL (Blaise). Oeuvres de Blaise Pascal.
La Haye, Detune [i.e. Paris, Nyon], 1779.
5 volumes in-8, plein veau porphyre de l’époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bronze et bordeaux, triple filet doré en encadrement des plats, coupes et coiffes filetées, tranches marbrées, portrait de Pascal gravé en frontispice, un feuillet dépliant (II, p. 549) et 14 planches dépliantes gravées hors texte.
Première et unique édition collective ancienne, en partie originale, augmentée de plusieurs "Pensées", de "Écrits sur la Grâce", "Traité du vide" et d’une importante correspondance.
L’ouvrage est illustré d’un portrait de Pascal gravé par Jean-Baptiste Bradel d'après François Quesnel et de 14 planches dépliantes gravées en taille-douce.
Du fait des querelles jansénistes et de la répression qui s’en suivit, il fallut attendre un siècle pour que cette édition collective des oeuvres de Pascal voie le jour - encore avait-on dissimulé les nom et adresse de l’éditeur parisien Nyon aîné sous une adresse fictive hollandaise.
Les tomes IV et V réunissent les oeuvres scientifiques éditées "très consciencieusement" selon Maire. On y trouve, pour la première fois en librairie, le recueil des pièces concernant la "Pascaline" (T.IV, p. 7-50) accompagné de 5 figures descriptives en 2 planches dépliantes.
La page 549 du tome II des "extases" de Pascal est dépliante.
(Brunet, IV, 395. Maire, I, 246-255. Tchemerzine-Scheler, V, 76).
Quelques petits accrocs de cuir à la reliure.
Bel exemplaire, grand de marges (191 x 121 mm) imprimé sur papier vergé, bien relié en veau porphyre à l'époque.

Réf.: 37887 - Eur 2500.00
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CODE CIVIL - EDITION ORIGINALE IN-4°. 1- Code Civil des Français. Édition originale et seule officielle. Paris, De l’Imprimerie de la République, an XII - 1804. (4), 579 p. vignette de titre gravée à l’emblème de la justice. [Suivi de]
2- Table alphabétique des matières du Code civil des Français. Rédigée sur l’Édition originale et seule officielle. Précédée des Lois transitoires (...). Paris, chez Rondonneau, Au Dépôt des Lois, an XII - 1804. 111 p., titre inclus
(EDITION ORIGINALE IN-QUARTO).
Paris, Imprimerie de la République (imprimé par les soins de J. J. Marcel), an XII - 1804.
2 ouvrages reliés en un volume in-4 (252 x 192 mm), plein veau raciné de l’époque, dos lisse orné d’un décor de compartiments encadrés d’un fer ondulé, filets et palettes dorés, petit fer à la rosace répété au centre, plat encadré d’un filet guilloché doré, pièce de titre de maroquin orange.
Edition originale de format in-4° de premier tirage, imprimée sur papier vergé fort.
Le 'Code Civil' est suivi de sa rare 'Table alphabétique des matières', imprimée immédiatement à la suite du Code.
('En français dans le texte', n°210. Dramard, 'Bibliographie du Droit Civil', n°18).
Quelques rousseurs éparses. Petite trace de restauration à une coiffe.
Bel exemplaire, très bien relié à l'époque.

Réf.: 37896 - Eur 2500.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Nouvelles contemporaines.
Paris, Sanson, 1826.
In-12, demi-maroquin aubergine, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, titre doré, daté en pied (rel. vers 1850), (8), 216 et (1) p. de table.
Rarissime édition originale de la première oeuvre romanesque d’Alexandre Dumas, alors âgé de 23 ans, recueil de trois nouvelles: "Laurette ou le rendez-vous" - "Blanche de Beaulieu ou la Vendéenne" et "Marie".
Selon Dumas lui-même dans ses Mémoires, l’ouvrage fut refusé par dix éditeurs et seulement quatre exemplaires furent vendus après que l’ouvrage ait été imprimé à compte d’auteur. Par ailleurs, un unique article critique accompagna sa sortie, sous la plume d’Étienne Arago dans le "Figaro".
"L’irruption du génie narratif de Dumas, déjà extraordinaire conteur d’histoires" (René Godenne).
(Carteret, I, 224. Clouzot, p. 50. Munro, 'A. Dumas', p. 4-5. Parran, 'A. Dumas', p. 40. Vicaire, III, 336).
Rousseurs soutenues, défaut de papier en marge de la page 27 sans atteinte au texte, déchirure en marge page 97 sans manque de papier.
Exemplaire entièrement non rogné.

Réf.: 37809 - Eur 2000.00
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[TIPHAIGNE DE LA ROCHE (Charles-François)]. Giphantie.
A Babylone, 1740.
2 parties en un volume in-8 (161 x 102 mm), demi-basane havane de l'époque, dos à 5 nerfs, pièce de titre de veau, (4), 176 p. et (4), 174 p.
Edition originale de cette utopie qui relate les aventures d'un naufragé sur l'île de Giphantie (anagramme de Tiphaigne).
"L'île est régie par des esprits élémentaires qui gouvernent les hommes et s’oppose à l’orgueil moderne. 'Giphantie' est l’antithèse de Babylone, le monde à l’envers de l’Europe" (Harting).
Utopie en même temps que récit de science-fiction et fantastique, "vision futuriste d’une postmodernité surmédiatisée (…), Giphantie présente à nos yeux un étonnant panorama décrivant par avance les principaux médias techniques qui seront inventés dans les trois siècles ultérieurs : photographie [avec un réalisme et des détails surprenants], radio, télévision, géosurveillance, contrôle holosonique..." (Yves Citton, Médiarchie, Seuil, 2017).)
"Ces inventions technologiques encore inédites renvoient au lecteur les images d’une société parisienne corrompue. Au fond, Tiphaigne utiliserait les techniques du simulacre baudrillardesque (…). Les images dans 'Giphantie' nous renvoient donc aux tares d’une société-spectacle, anticipant les dangers de notre ère informatisée et technologique » (Murielle Perrier, 'C.R. Tiphaigne de La Roche O.C.', in RHLF, 10/2020, n°4, p. 987-990).
(BnF, 'Utopie', n° 115. Hartig & Soboul, p. 56. Negley, n° 1101. Versins, p.887-888)
Très bon exemplaire, frais, grand de marges, relié à l’époque

Réf.: 37859 - Eur 1800.00
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MAFFEI (Giovanni Pietro), LOYOLA (Ignacio de). De Vita et Morib[us] Ignatii Loiolae, qui Societatem Iesu fundavit, libri III
Romae, Franciscum Zannettum [Roma, Francesco Zannetti], 1585.
In-4, cartonnage à la Bradel pêche, pièce de titre de papier au dos, (1) f., (2), 200, (12) p. d'index.
Première édition de la biographie d'Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, "la principale source pour les biographies ultérieures", "qui fera autorité pendant des siècles".
Giampietro Maffei la composa à la demande d'Everard Mercurian, supérieur général de la Compagnie nouvellement élu, en vue de la canonisation d'Ignace.
Mais cette année 1585 première année du règne du pape Sixte V hostile à l'ordre, fut peu propice aux jésuites. Il fallut attendre 1605 et Paul V pour que soit nommée une commission de canonisation. Ignace de Loyola fut finalement béatifié en 1609 et canonisé en 1622.
Selon O’Reilly, Maffei a eu accès à d'importantes sources et documents originaux, correspondance, chroniques et surtout le récit autobiographique dicté par Loyola lui-même à Luis Gonçalves da Camara entre 1553 et 1556 (cf. O’Reilly, 'Ignatius of Loyola and the Counter-Reformation' in The Heythrop Journal, XXXI, 1990 pp. 439-470).
Ces documents disparurent un temps pour ne réapparaître, pour certains, au milieu du XVIIIe siècle et au XXe siècle.
Prêtre jésuite originaire de Bergame, Giampietro Maffei (1536?-1603) avait acquis, par ses travaux, une réputation d'historien fiable et sérieux. Il est également l'auteur d'une histoire de référence de la conquête des Indes par les Portugais.
Grande vignette de titre gravée sur bois à l'emblème de la Compagnie de Jésus.
(De Backer-Sommervogel V, 296. Palau,14, 6954. Manque à Adams et à BM STC).
Quelques petites auréoles claires éparses. Un petit ex-libris a été masqué par un papillon de papier au titre. Dos frotté.
Très bon exemplaire, intérieur très frais, bien conservé, tel que paru.

Réf.: 37814 - Eur 1500.00
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SAUSSURE (Ferdinand de). Cours de Linguistique générale.
Lausanne & Paris, Payot, 1916.
In-8, broché, couverture imprimée de l'éditeur, exemplaire protégé sous chemise et étui, 336 et (1) p. d'errata.
Edition originale publiée à titre posthume par deux élèves de l'auteur à partir des cours recueillis à l'université de Genève entre 1907 et 1911.
"Monument des sciences humaines, le 'Cours de linguistique générale' publié en 1916 a bouleversé les sciences du langage, mais aussi l'anthropologie, la préhistoire, l'ethnologie, la sociologie, la psychologie ou la psychanalyse, et jusqu'à notre vision de l’être humain. Mettant l'accent sur la dimension relationnelle du langage, conçu fondamentalement comme un instrument de communication, Ferdinand de Saussure y proposait une façon révolutionnaire de penser la langue, une théorie du signe, et annonçait l'avènement d’une discipline nouvelle: la sémiologie" (Jean-Didier Urbain, Payot, 2016).
(En Français dans le Texte, 346).
Petit accroc à la couverture, pages légèrement jaunies sur les bords.
Bon exemplaire, non rogné, tel que paru, protégé sous chemise et étui de cartonnage.

Réf.: 37888 - Eur 1500.00
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[DIDEROT (Denis)]. Pensées sur l'interprétation de la Nature.
S.l., 1754.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin havane, coupes filetées, tranches rouges, (1) f. de titre, (2) f. "Aux jeunes gens...", (1) p. de départ, [-3], 206 p., (6) f. de table et errata.
Seconde édition, en partie originale, "considérablement complétée et transformée". On a cru longtemps qu'il s'agissait de la première, mais il existe une rarissime édition datée de 1753 intitulée 'De l'interprétation de la Nature' (que Wilson qualifie "d'édition témoin").
"L’oeuvre emblématique de l’esprit des Lumières", que l’on a qualifié de 'Discours de la méthode' du dix-huitième siècle.
"C'est un livre qui suggère nombre des plus importants problèmes de la philosophie des sciences, un livre exploratoire qui lance des éclaireurs sur les frontières de la connaissance" (Wilson, 'Diderot', p. 158).
(Adams, PE2. Conlon, 'Siècle des Lumières', 53:4. Tchemerzine-Scheler, II, 937).
Bel exemplaire, très frais, grand de marges, imprimé sur papier fort, bien relié à l'époque.

Réf.: 37873 - Eur 1200.00
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GREGOIRE (Abbé Henri). Histoire des sectes religieuses qui, depuis le commencement du siècle dernier jusqu'à l'époque actuelle, sont nées, se sont modifiées, se sont éteintes dans les quatre parties du monde.
Paris, Potey, A. Egron, L. Foucault, 1814.
2 volumes in-8, plein-veau porphyre caillouté, dos ornés d'un riche décor de compartiments garnis de palettes, grand fer spécial répété et filets dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et bronze, dentelle dorée en encadrement des plats, roulette sur les coupes et les chasses, tranches marbrées (rel. moderne dans le goût de l'époque), (6), lxxxvij, 436 p. et (4), 444 p. et (1) f. d'errata.
Première édition autorisée, rare. L'édition originale (1810) fut saisie par la police et, selon Grégoire, seule "une cinquantaine d'exemplaires en circulaient à l'étranger".
"L'un des plus remarquables ouvrages de Grégoire (...) d'une érudition immense" (‘Dict. des Lettres Françaises’, p. 455), son "grand oeuvre" (R. Hermon-Bellot, ‘Grégoire’, p. 28), synthèse de ses idées politiques et religieuses, clé explicative de l’ensemble de son oeuvre.
Dans ce "catalogue panoramique qui lui permet de distribuer un très large éventail de croyances et de pratiques religieuses intitulées 'sectes', Grégoire livre la clé de son rapport au christianisme, à la question des minorités religieuses et à leur propension à la liberté politique; c’est également dans cet ouvrage qu'il livre l’explication la plus élaborée de ses relations avec le jansénisme et le figurisme, ainsi que sur la question, chez lui, centrale et obsédante du destin du peuple juif, question reprise et consubstantiellement tissée dans la trame de ces deux volumes" (R. Hermon-Bellot, op. cit., p. 446).
Les pages 307 à 402 du volume II sont consacrées aux juifs dans le monde, dont un "Etat des juifs en Pologne, Russie, Allemagne, France".
(Brunet, II, 1722. France littéraire, III, 462. R. Hermon-Belot, p. 489).
Très bel exemplaire, très frais, parfaitement établi dans une riche et fine reliure de maître.

Réf.: 37920 - Eur 1200.00
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PAINE (Thomas). 1- Droits de l'Homme; en réponse à l'attaque de M. Burke sur la Révolution française. Traduit de l'Anglais, par F.S.... [Soulès]. Avec des Notes et une nouvelle préface de l'auteur. Paris, Buisson, 1793. (4), 239 p.
2- Droits de l'Homme, seconde partie, réunissant les principes et la pratique. Traduit de l'anglais sur la troisième édition. Paris, Buisson, E. Testu, 1792. (4), iv, 224 p.

2 volumes in-8, demi-veau à coins de l'époque, dos lisses ornés de compartiments garnis de filets gras sertis de roulettes perlées en place des nerfs et d’un petit fleuron répété au centre, tranches bleutées.
Deuxième édition du premier volume, première édition du deuxième volume. Paine passa spécialement d'Amérique en Angleterre pour publier cette réponse à Burke, ce qui lui valut une condamnation immédiate et le bannissement du Royaume-Uni. Il ne dut son salut qu'à une fuite précipitée en France où il obtint la citoyenneté et fut élu à la Convention en 1792.
Dans cet ouvrage, il soumet sa doctrine d'un gouvernement légitime fondé sur un pacte social issu des Droits de l'Homme, l’épanouissement de l’individu rendu enfin à lui-même et le progrès du genre humain.
"Etablir ces principes généraux, tel était le premier but de Paine. Le second était d'exposer l'exacte et véridique histoire des événements de France jusqu'à l'année 1791, une des sources les plus instructives à consulter. Beaucoup d'histoires auraient gagné à tenir un plus grand compte des récits de Paine" (M.D. Conway, ‘T. Paine’, p. 185).
La seconde partie contient un intéressant projet de réforme économique de l'Europe, illustré de statistiques.
(Palgrave, III, 54. Martin & Walter, 26315. Monglond, II, 134).
Quelques rousseurs et brunissures éparses.
Bon exemplaire, relié à l'époque.

Réf.: 37865 - Eur 1000.00
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VARCHI (Benedetto). Lezzioni di M. Benedetto Varchi, Accademico Fiorentino, Lette da lui publicamente nell'Accademia Fiorentina, sopra diverte Materie, Poetiche, e Filosofiche. Raccolte nuovamente, e la maggior parte non più date in luce, con due tavole, una delle materie, l'altra delle cose più notabili: con la vita dell'autore.
Fiorenza, per Filippo Giunti, 1590.
Grand in-8 (215 x 152 mm), plein vélin souple à petits rabats, dos lisse titré à la plume (reliure du XVIIe siècle), (12) f., 682 p., (22) p. de tables et colophon.
Première édition complète de ce recueil, cité comme une source fondamentale pour les mœurs et les mentalités de la Renaissance européenne.
Parmi les trente "Lezzioni" variées: Della natura -- Della generazione del corpo humano -- Della generazione de' mostri -- Dell'anima -- Della pittura, e scoltura -- De'calori -- Dell'amore -- De gl'occhi -- Della bellezza, e della grazia -- Della poetica, etc.
Publié dans ses leçons sur l'art aux pages 156-187 ("Della pittura, e scoltura"), la "Lezzione sopra il sottoscritto sonetto di Michelangelo Buonarroti" (aux pages 156-187) contient la première édition des "Rimes" de Michel-Ange que Benedetto Varchi révéla au public. Cette "leçon" suscita une réponse élogieuse de Michel Ange à l'auteur.
Dédicace de l'imprimeur Filippo Giunti à Giovanni di Cosimo I de Medici, suivie d'une vie de l'auteur composée par Silvano Razzi. Important index général compilé par Aurelio Biondi, accompagné par un sonnet de son cru.
Vignette de titre gravée sur bois à la marque de l'imprimeur, grandes lettrines historiées, bandeaux et culs-de-lampe.
Humaniste, historien, philologue et poète florentin, Benedetto Varchi (1503-1565) a été pensionné par Côme Ier. Fondateur de l'Académie florentine, il préconisa très tôt l'usage de la langue littéraire toscane dont il révèla la richesse.
(Adams, V.252. Gamba, 1003. Wellcome, 6493).
Rousseurs et auréoles claires éparses.
Provenance: Andrew Fletcher (1655-1716) écrivain et homme politique, infatigable défenseur de l’indépendance écossaise avec sa petite signature autographe en tête du titre; John Bagnell Bury (1861-1927) historien et philologue irlandais spécialiste de l’antiquité Classique; et Michael Bury, avec ex-libris gravés.
Belle reliure de vélin souple du XVIIe siècle, bien conservée.

Réf.: 37936 - Eur 1000.00
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SAINTE-BEUVE (Charles Augustin). Port-Royal.
Paris, Eugène Renduel (T.I & II) et L. Hachette (T.III-V), 1840-1859.
5 volumes in-8, demi-veau acajou de l'époque, dos lisses ornés d'un décor de filets dorés et au noir, palettes et roulettes dorées, pièces de titre et de tomaison de veau glacé noir (reliure signée Kleinhans).
Edition originale, pour chacun des 5 volumes, de cette fresque monumentale que Sainte-Beuve publia au long de dix-neuf années. Bien complet de la vue aérienne de Port-Royal des Champs (V, p. 120).
"Les six livres de 'Port-Royal', publiés de 1840 à 1859, sont le développement et l'approfondissement du cours qu'a donné Sainte-Beuve à l'Académie de Lausanne durant l'année 1837-1838 (…). D'emblée, il situe la problématique de Port-Royal dans le contexte des mouvements philosophiques, spirituels et littéraires du Grand Siècle (…). A travers le microcosme de Port-Royal, Sainte-Beuve brosse un tableau haut en couleur du XVIIe siècle dans toute son étendue. Un siècle où littérature et politique, philosophie et spiritualité sont étroitement liées" (Robert Kopp, éd. Laffont).
"Un beau livre, où je ne serais pas éloigné de voir un modèle de la manière d’écrire l’histoire littéraire et peut-être le chef-d’œuvre de la critique française au XIXe siècle" (Ferdinand Brunetière).
(Clouzot, 239 précise que "les exemplaires en reliure uniforme d'époque et possédant tous les tomes aux bonnes dates sont rares". Carteret, II, 294. En Français dans le texte, n°259. Vicaire, VII, 125).
Quelques légères rousseurs éparses. Petite auréole en coin de quelques feuillets du T.I.
Très bon exemplaire, bien relié à l'époque par Kleinhans.

Réf.: 37957 - Eur 1000.00
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[TOUSSAINT (François-Vincent)]. L'Anti-Thérèse ou Juliette philosophe, Nouvelle Messine véritable par Mr. de T***.
La Haye, Etienne Louis Saurel, 1750.
In-12, cartonnage de papier peint de réemploi à la Bradel, pièce de titre de veau doré, viii, 251, (1) p. d'avertissement.
Edition originale et unique. Prétextant une réfutation de 'Thérèse philosophe', l’auteur reprend la recette qui avait fait le succès de scandale du roman: une héroïne innocente à l'origine obscure, poussée par les circonstances au libertinage, relate son entrée dans le monde, ses aventures sentimentales et sexuelles, parallèlement à son évolution "philosophique" dans l'esprit des Lumières - défense de la religion naturelle, lutte contre l'intolérance et la superstition, dénonciation des moeurs des couvents, apologie du régime politique des républiques, etc.
Selon J. Israël ('Les lumières radicales'): "Le roman se présente comme une réfutation de 'Thérèse philosophe' mais est en réalité plus "corrompu" que l'original" (p.807, note 94 du chap. IV qui cite le "Dict. historique" de Prosper Marchand, II, p. 319).
M.-A. Bernier ('Libertinage et figures du savoir: rhétorique et roman libertin', L'Harmattan, 2001, p. 56) souligne en particulier les scènes ou l'héroïne conçoit l'idée, singulière dans un tel contexte, de satisfaire ses désirs avec l'assassin de sa mère.
L'ouvrage est attribué sans certitude à François-Vincent Toussaint (1715-1772), avocat, homme de lettres, traducteur et Encyclopédiste, collaborateur de Diderot, principalement connu pour son ouvrage "Les Moeurs" frappé d'interdiction dès sa sortie en 1748.
(Colon, 'Siècle des Lumières', 50:915. Gay-Lemonnyer, I, col. 239 qui signale: "volume rare").
Petite restauration de papier marginale (p.95-96) et qqs petits accrocs de papier épars sans gravité.
Bon exemplaire, bien relié dans un papier peint ancien très décoratif.

Réf.: 37775 - Eur 850.00
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TOLAND (John). Adeisidaemon, sive, Titus Livius a superstitione vindicatus (...). Annexae sunt ejusdem Origines Judaicae (...).
Hagae-Comitis [La Haye], Thomas Johnson, 1709.
Petit in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin havane, filet à froid en encadrement des plats, coupes filetées d'or, tranches rouges, (4), (17), 199 et (1) p. d'errata, titre rouge et noir.
Edition originale, rare, de cette précoce critique historique rationaliste sur l'origine des religions, dénoncées comme des fictions instrumentalisées par les pouvoirs politiques et sacerdotaux pour assujettir leur domination.
« In contrast to the other works by Toland which were published in English, the 'Adeisidaemon', was published in Latin and caused uproar throughout Europe (…). The work is composed of two dissertations, the first devoted to Titius Livius (Adeisidaemon), the second, entitled 'Origines Judaicae', being a commentary of a passage from Strabo on Moses and the religion of the ancient Hebrews (…). In these two texts, Toland reflects on historical method and more precisely on method in religious history" (cf. Tristan Dagron, 'Toland And The Censorship Of Atheism' in "The Use of Censorship in the Enlightenment", Brill, 2009, p. 137–153).
L'ouvrage, reçu comme "impie", suscita une vive émotion à travers l'Europe. Leibniz adressa un avertissement à Toland et certains y virent la marque d'un spinozisme masqué d'autant que Toland fait plusieurs références à Spinoza. La longue lettre introductive est adressée à Antony Collins.
Quelques petites traces de restauration à la reliure. Brunissures éparses.
Très bon exemplaire, dans une reliure française de l'époque.

Réf.: 37811 - Eur 850.00
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Collection des principaux économistes - VAUBAN, BOISGUILBERT, QUESNAY, DUPONT DE NEMOURS, LE MERCIER DE LA RIVIERE, BAUDEAU, LE TROSNE, TURGOT, SMITH (Adam), MALTHUS, SAY, RICARDO, LAVOISIER, HUME, FORBONNAIS, CONDORCET, BENTHAM, GALIANI. COMPLET
I- Economistes financiers du XVIIIe siècle : Vauban, Boisguillebert, Law, Melon, Dutot.
II- Physiocrates : Quesnay, Dupont de Nemours, Mercier de La Rivière, Baudeau, Le Trosne.
III et IV- Turgot : Oeuvres.
V et VI- Adam Smith : Recherches sur la richesse des nations.
VII- Malthus : Essai sur le principe de population.
VIII- Malthus : Principes d'économie politique.
IX à XII- Oeuvres de J.-B. Say.
XIII- Ricardo : Oeuvres complètes.
XIV et XV- Mélanges d'économie politique : Hume, Forbonnais, Condillac, Condorcet, Lavoisier et Lagrange, Franklin, Necker, Galiani, Montyon, Bentham.
Paris, Guillaumin, 1841-1848 [reprint Osnabrück, Otto Zeller, 1966].
16 tomes en 15 volumes grand in-8, pleine percaline à la Bradel saumon de l'éditeur.
Reprint de très bonne qualité de la collection complète du recueil des ouvrages de fondateurs de la science économique, de Vauban à Ricardo, dans des éditions et traductions scientifiques, accompagnées d'appareils critiques, de notes, notices biographiques et bibliographiques par les meilleurs spécialistes du moment.
Constitue une source irremplaçable pour l'histoire de l'économie politique.
Les deux tomes consacrés aux Physiocrates sont reliés en un seul volume.
Exemplaire à l'état de neuf.

Réf.: 37833 - Eur 850.00
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FERGUSON (Adam). The History of the Progress and Termination of the Roman Republic. In Three Volumes.
London, W. Strahan, T. Cadell, W. Creech, 1783.
3 volumes in-4 (295 x 234 mm), demi-maroquin acajou à coins, dos 5 nerfs plats guillochés or, ornés de compartiments garnis de filets et d'un fleuron central répété entre-nerfs, titres et tomaisons dorés, datés en pied (rel. XIXe s.), (12), 461p., (8), 548 p., (8), 574 p., (2) p., 6 planches de cartes gravées sur cuivre dont 4 dépliantes, entièrement non rogné, en partie non coupé.
[Half-marocco with corners, 5 flat raised bands gilded, panels decorated with fillets and a central repeated fleuron, titles gilded, dated to foot on spine, (12), 461 p., (8), 548 p., (8), 574 p., (2) p., 6 plates of engraved maps, 4 of which are folding, entirely untrimmed, partly uncut].
Edition originale (First edition). "For the Scottish Enlightenment thinker Adam Ferguson (1723–1816) and many of his time, the history of the Roman Republic furnished the best-case study for discussions of internal threats to a mixed system of government. These included factionalism, popular discontent, and the rise of demagogues seeking to concentrate power in their own hands " (Max Skjönsberg, Online).
Petits défauts aux coins.
(Jessop, p. 122).
Très bon exemplaire, dans une reliure anglaise de maroquin du XIXe siècle, imprimé sur papier fort, entièrement non rogné partiellement non coupé.
Grand ex-libris armorié en lettres d'or de Chandos Leigh, de Stoneleigh Abbey (1791-1850) à sa devise: "Tout vient de Dieu".
[Very good copy, in a 19th century English morocco binding, printed on thick paper, entirely untrimmed partially uncut.
Large armorial bookplate in gold letters by Chandos Leigh, of Stoneleigh Abbey (1791-1850) with his motto: "Tout vient de Dieu".

Réf.: 37836 - Eur 850.00
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VIRGILE ou VIRGIL (Publius Vergilius Maro). L'Eneide di Virgilio, del commendatore Annibal Caro.
Venetia, Appresso Bernardo Giunti, 1592.
In-4, plein vélin souple de l'époque, (6), (1) f. blanc, 556 p.
Deuxième édition de cette traduction italienne de l'Énéide par Annibal Caro, imprimée par Bernardo Giunti à Venise.
"Regardée comme un chef d'oeuvre" et composée selon le modèle "volgare illustre" illustré par Dante et Pétrarque, cette traduction demeura pendant quatre siècles le texte de référence.
Poète réputé et traducteur, Annibal Caro (1507-1566) devint secrétaire de Pier Luigi Farnèse, duc de Parme et de Plaisance. Il acheva cette traduction dans les dernières années de sa vie. La première édition parut à titre posthume.
"L’ouvrage d’Annibal Caro qui a le plus contribué à sa réputation. Il y a peu de poèmes italiens où la langue soit aussi pure, aussi poétique et aussi belle ; il n’y en a aucun où le vers libre, sciolto, soit plus parfait (…). On regarde aussi cette traduction comme très fidèle" (Michaud, VII, p. 13).
Cette édition de 1592 est dédiée au cardinal Alessandro Farnese par le neveu du traducteur Lepido Caro, qui rappelle dans sa dédicace les conditions de production de cette édition.
(Brunet V, 1308. C. Kallendorf, 'A Bibliography of Renaissance Italian Translations of Virgil', p. 83).
Provenance: Cosimo Minerbetti (? - 1628) archidiacre de Florence et évêque de Cortona, avec sa petite signature autographe au pied du titre.
Quelques rousseurs éparses. Accrocs et frottements à la reliure.
Très bon exemplaire, bien conservé, frais, dans sa première reliure de vélin souple.

Réf.: 37932 - Eur 850.00
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MACHIAVELLI (Niccolo) ou MACHIAVEL (Nicolas). Opere di Niccol? Machiavelli cittadino e segretario fiorentino.
S.l. [Gaetano Cambiagi], 1796-1799.
8 volumes in8, plein vélin ivoire de l'époque, dos à 5 nerfs ornés d'un fleuron doré répété entre-nerfs, pièces de titre et de tomaison de veau havane encadrés de filets dorés, tranches rouges, antiporta con ritratto, illustrazione a piena pagina, 2 tavole ripiegate fuori testo.
Edizione ampliata curata da Reginaldo Tanzini, stampata a Firenze dal Cambiagi per i tipi della tipografia granducale, come si evince dall'analisi del materiale tipografico (vedi ICCU).
Contiene la prima edizione di "Commedia in versi senza titolo", della "Descrizione della peste di Firenze dell’anno 1527" e dei "Capitoli per una bizzarra compagnia".
Antiporta con ritratto: "Ang. Bronzino pinx. Ang. Em. Lapi del. et sculp. Raff. Morghen direx", illustrazione a piena pagina (monumento funebre di Machiavelli) incisa da Gaetano Vascellini su disegno di Venceslao Spinazzi (T.1), 2 tavole ripiegate fuori testo (T.III & VIII).
(Bertelli & Innocenti, XVIIIe, n°136. Gamba, 628).
Ottimo esemplare, fresco dagli ampi margini. Très bel exemplaire, grand de marges très frais, parfaitement conservé dans sa première reliure de vélin doré.

Réf.: 37940 - Eur 850.00
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[CREBILLON FILS (Prosper Jolyot de)]. Tansaï et Neadarne, Histoire Japonoise, avec figures. [i.e. Tanzaï et Néadarné, Histoire japonaise]
A Pékin [i.e. Paris], 1743
2 volumes in-12, plein veau blond marbré de l'époque, dos lisse orné d'un riche décor doré de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, xix, (5) 275 p. et (6), 242 p., titres gravés, 5 planches dont une en frontispice.
Jolie édition, illustrée, de la première grande oeuvre de Crébillon fils, qui rencontra un considérable succès de scandale. Selon Sgard (cf. infra), cette édition (1743), la plus soignée, "a de fortes chances de nous donner le dernier texte revu par l'auteur".
Les figures, sans être explicitement obscènes, sont fortement sexualisées ou à contenu subversif (cf. C. Vernisse, 'L’illustration des contes de Crébillon fils au XVIIIe s.: simplification et érotisation', in "Féeries", 11, 2014, 199-220). Voir la planche de la transformation du sexe de Tanzaï en écumoire (I, 105) ou celle de Jonquille à la cherche de l'araignée sur Néadarné dénudée (II, 134).
"Le plus remarquable [des ouvrages de Crébillon] qui concentre une bonne part de l'esprit des Lumières: l'exotisme, les coups de griffes au roi, au pape et aux obscurantistes; et la grosse farce gauloise, puisque le noeud de l'intrigue, si l'on ose dire, est la métamorphose du sexe de Tanzaï en une imposante écumoire... Lire Crébillon, c'est humer les parfums du XVIIIe siècle: ne boudons pas le prince du boudoir!" (D. Sénécal, "Lire", déc. 1999).
Crébillon, emprisonné à Vincennes pour ses allusions scabreuses à la duchesse du Maine fut élargi sur l’intervention de la duchesse elle-même qui, selon E. Henriot ('Livres de second rayon', p.181) "lui demanda fort joliment où donc il avait tant appris sur les princesses, desquelles il parlait dans son livre avec si peu de retenue".
('Dictionnaire des oeuvres érotiques', p. 154. Drujon, 'Livres à clef', II, 920. Peignot, 'Livres condamnés au feu', I, 87. Sgard, 'Crébillon, Oeuvres complètes', 2020, I, TN.1743-A, p. 570-571: "ex. de première émission". Tchemerzine-Scheler, II, 677).
Bel exemplaire, très frais, bien relié à l'époque.

Réf.: 37783 - Eur 750.00
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