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Les livres sont affichés par ordre de prix décroissant.

89 fiche(s) - Page 3


COLLINS (Anthony), HOLBACH (Paul Thiry, baron d') traducteur et éditeur. Essai sur la nature et la destination de l'Ame Humaine (...). Traduit de l'Anglois, sur la dernière Edition revue & corrigée par l'auteur.
Londres [i.e. Amsterdam, Marc-Michel Rey], 1769.
In-12, broché, couverture papier bleu d'origine, (8), 295 p., exemplaire non rogné, non coupé, tel que paru.
Première édition française probablement sortie des presses de M.-M. Rey, dans une édition et une traduction attribuées à d’Holbach.
L’ouvrage contient le recueil des pièces composées par Anthony Collins, libre penseur, élève et ami de Locke, dans la polémique qui s’était engagé entre lui-même, Samuel Clarke et Henry Dodwell, sur l'immatérialité et l'immortalité de l'âme.
Selon Bréhier (II, 293) : "Collins montre l’union du matérialisme à la doctrine sensualiste de la connaissance".
De très larges extraits de cet ouvrage ont été cités par Naigeon dans "l’Encyclopédie Méthodique".
L’ouvrage a été interdit et condamné au feu.
(Colon, 'Siècle des Lumières', 69:676. 'Holbach et ses amis', 1553. Peignot, 'Livres condamnés', II, p.214. Vercruysse, p. 32).
Exceptionnel exemplaire, tel que paru, non rogné, non coupé.

Réf.: 37205 - Eur 700.00
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PARA du PHANJAS (François). Théorie des êtres sensibles, ou Cours complet de physique, spéculative, expérimentale, systématique et géométrique, mise à la portée de tout le monde: Avec une Table alphabétique des matières, qui fait de tout cet Ouvrage un vrai Dictionnaire de Physique. Nouvelle Edition, rectifiée, perfectionnée, assortie aux modernes Découvertes, & augmentée d'un cinquième Volume.
Paris, chez Didot fils, 1786.
5 forts volumes in-8, brochés, couvertures de papier gris d'attente d’origine (accrocs de papier au dos), pièces de titre à la plume, 41 planches dépliantes, exemplaire entièrement non rogné.
Deuxième édition, largement remaniée et augmentée d'un cinquième volume, illustrée de 41 planches dépliantes gravées sur cuivre par La Gardette.
Originaire de Besançon où il enseigna, brillant élève des Jésuites, professeur de philosophie et de mathématiques doué d’un savoir encyclopédique, Para Du Phanjas composa cette véritable encyclopédie des connaissances de la physique de son temps, pour faire suite à un premier traité de métaphysique (‘Théorie des êtres insensibles’).
L’ouvrage était regardé par ses contemporains comme "un livre sans exemple pour l'élévation de la pensée, la perfection de la méthode, la clarté du style, et qui doit être un classique pour l’enseignement" (Feller, ‘Journal historique,’ 1785).
Divisé en 5 parties : I- La Matière et le Mouvement. II- La Terre, l'Eau et l'Air. III- Les Météores, la Lumière, le Fluide igné, le Fluide électrique. IV- La Théorie du Ciel, ou l'Astronomie géométrique et physique. V- Théorie des nouvelles découvertes en genre de Physique et de Chymie.
(De Becker 1895, VI, 193-197. Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 72:1107. Poggendorff, II, col. 356-7. Rochas, ‘Bibliographie du Dauphiné’, II, 214).
Quelques petites auréoles claires et petits accrocs de papier.
Bon exemplaire, très frais, entièrement non rogné, tel que paru.

Réf.: 36941 - Eur 650.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Urbain Grandier. Drame en cinq actes.
Paris, Administration de librairie théâtrale [Impr. Dondey-Dupré], 1850.
Grand in-8 (262 x 166 mm), demi-percaline vert sapin à la Bradel de l'époque, pièce de titre de maroquin havane en long, date dorée en pied, tête dorée, couvertures imprimées conservées, 44 p, texte sur 2 colonnes.
Edition originale, publiée dans le "Magasin Théâtral", de cette pièce qui fut créée au Théâtre-Historique le 30 mars 1850.
"Cette pièce que Gautier portait aux nues est rangée parmi les œuvres fantastiques de Dumas. Le tableau muet qui clôt le deuxième acte et sublime en une pantomime et un ballet la scène de bacchanale des religieuses en goguette, quasi onirique - et un rien saphique (…). L'affaire des diables de Loudun défraya la chronique. Dumas y avait consacré près de dix ans auparavant un chapitre des 'Crimes célèbres', et l'évoque aussi dans ‘Vingt ans après’ et d'autres œuvres" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
Quelques accrocs à la pièce de titre, des rousseurs.
(Munro, p. 228. Reed, 258. Parran, p. 32. Vicaire, III, 387 qui n'a pas vu le livre). Rare : seulement q 4 exemplaires sont recensés dans le monde, dont deux en France.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".
Exemplaire bien relié, non rogné.

Réf.: 37122 - Eur 650.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Le Gentilhomme de la montagne. Drame en cinq actes et huit tableaux.
Paris, Michel Lévy frères, 1860.
In-8, demi-percaline bleu-canard de l’époque à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré au centre, date dorée en pied, pièce de titre de percaline chocolat, couvertures imprimées conservées, (4), 144 et 36 p. de catalogue éditeur, exemplaire non rogné.
Edition originale de cette pièce adaptée du roman de Dumas, 'El Salteador', accompagné d’intermèdes musicaux composés par Amédée Artus qui avait déjà collaboré avec Dumas et d’un ballet de Charles Honoré.
La première eut lieu au théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 12 juin 1860.
"Premier des trois sujets proposés par Dumas en 1858 aux comédiens marseillais (…). Parallèlement aux drames modernes, Dumas poursuit son travail de mise en scène de ses romans historiques, dans une optique qui n'est plus tout à fait celle du romantisme. Le projet d'un "nouveau théâtre historique" dont il n'a jamais abandonné l'idée est sans doute derrière toutes ces tentatives (…). L'importance et la longueur des didascalies, en particulier au cinquième acte, tire la pièce vers le "grand spectacle". On peut y voir aussi la prémonition de l'écriture cinématographique. Signalons pour finir une curiosité qui devrait titiller les psychanalystes, le thème récurrent du père offensé par son fils" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, 326-327).
Très bon exemplaire, bien relié, non rogné, couverture conservée, complet du catalogue de l’éditeur (36 p.).
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".

Réf.: 37135 - Eur 650.00
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ALLAIS (Maurice). The Role of Capital in Economic Development.
Roma (Vatican), Pontificiae Academiae Scientiarum, 1965.
Grand in-8, broché, couverture imprimée, (697)-1002 p. (306 p.).
Edition originale de ce tiré-à-part, très rare, de l’importante contribution donnée par Maurice Allais, dans le cadre de la "Semaine d‘Etude sur le Rôle de l ‘Analyse Econométrique dans la Formulation de Plans de Développement", organisée par l'Académie Pontificale des Sciences Sociales (Rome, 7-13 octobre 1963).
(Pontificiae Academiae Scientiarum Scripta Varia, 28, Pontifica Academia Scientiarum, 1965, Vol. II, p. 697-1002).
Maurice Allais expose le résultat de ses recherches et livre sa contribution la plus achevée sur la théorie du capital, dans laquelle il défend la thèse de la neutralité de la quantité de capital disponible par tête par rapport à la productivité marginale du travail.
"The first part presents a general formulation of Capital theory; the second a model illustrating the general theory, the third confronts the model with the empirical data, and the fourth presents different applications. In the appendix, the model is studied for a very general case” (iMaurice Allais, "Abstract", p. 698).
L’exposé est suivi (p. 979 à la fin) d’une discussion entre Maurice Allais, F. Fisher, H. Wold, W. Leontief, H. Theil, T. Haavelmo et E. Malinvaud.
Maurice Allais était l'un des esprits les plus brillants de notre temps. A la fois physicien et économiste, il a réussi à imprimer sa marque dans ces deux disciplines. Il est le seul économiste français à avoir obtenu le Prix Nobel de Sciences Economiques (1988).
(New Palgrave, I, 118).
Exemplaire tel que paru, à l’état de neuf.

Réf.: 37174 - Eur 650.00
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[CARACCIOLI (Louis-Antoine, marquis de)]. Le Livre de quatre couleurs.
Aux quatre-éléments, De l'Imprimerie des Quatre-saisons, 4444 [i.e. Liège, Jean-François Bassompierre, 1759 ou 1760].
In-8, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de maroquin noir, tranches mouchetées (rel. moderne), (1) f., xxiv, 114 p. imprimées en quatre couleurs, vignette de titre, ornements typographiques.
Rare édition originale de premier état ("A") reconnaissable à la vignette de titre. Elle porte en plus le proverbe: "Ridendo, dicere verum quid vetat" (les quatre mots disposés en quatre couleurs aux quatre angles extérieurs de la vignette).
Titre et texte imprimés sont imprimés en quatre couleurs: Préface (orange) – Chapitre I: Des différentes Manières de se servir de l'Éventail (couleur aigue-marine) - II: Des Toilettes (brun) - III: Des Etiquettes (rouge) - Testament de Messire Alexandre-Hercule Epaminoas, Chevalier de Muscoloris, Grand-Petit-Maître de l'Ordre de la Frivolité (orange). La fin est datée "Paris ce 3 août 1757."
Comme il se doit les pages 25-26 sont imprimées sur un feuillet isolé inséré entre les cahiers D et F.
Barbier donne de façon erronée l’adresse de Paris chez Duchesne, comme lieu d’impression. L'examen du matériel typographique révèle, en fait, une origine des Provinces-Unies, vraisemblablement Liège (cf. X. de Theux de Montjardin, "Bibliographie liégeoise", Bruges, 1885, col. 585).
(Barbier, II, 1327. Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 57:588. Gay, II, 877).
Le faux-titre manque.
Très bon exemplaire, assez grand de marges (102 x 157 mm) imprimé sur papier Hollande.

Réf.: 37207 - Eur 650.00
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CHATEAUBRIAND (François-René, vicomte de). Génie du christianisme ou Beautés de la religion chrétienne‎
Paris, Migneret, An X - 1802.
5 volumes in-8, pleine basane racinée de l'époque, dos lisses ornés de compartiments garnis d'une résille et d’un fer spécial répétés, pièces de titre et de tomaison de veau rouge, tranches jaunes.
Véritable édition originale en cinq volumes de cet ouvrage que Chateaubriand composa lors de son exil en Angleterre entre 1795 et 1799, oeuvre qui exerça une influence déterminante dans l’histoire des idées, tant littéraires, politiques, religieuses ou esthétiques en France au XIXe siècle.
(Vicaire, II, 281-282).
Quelques rousseurs et brunissures. Reliures frottées. Coiffes usées, petits trous de ver aux reliures. Les tomaisons des tomes IV et V sont inversées.

Réf.: 37061 - Eur 600.00
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ROLAND DE LA PLATIERE (Marie-Jeanne Phlipon). Appel à l'impartiale postérité, Par la citoyenne Roland, Femme du Ministre de l'Intérieur, ou Recueil des Écrits qu'elle a rédigés, pendant sa détention, aux prisons de l'Abbaye et de Sainte-Pélagie ; imprimé au profit de sa Fille unique (...).
Paris, Louvet, s.d. [1795].
4 tomes reliés en un volume in-8, plein cartonnage vert bouteille à la Bradel, dos orné d'un filet ondulé répété, pièce de titre de veau bordeaux (reliure postérieure), viii, 128 p.; iv, 106 p., (2) f. bl., (1) f., 116 p. et (4), 139 p., ex. entièrement non rogné.
Edition originale posthume de ces Mémoires que Madame Roland rédigea de sa prison dans les semaines qui précédèrent son exécution. Le manuscrit avait été confié à L.A.G. Bosc qui le cacha durant la Terreur avant de le faire éditer.
Ces Mémoires qui constituent "l'un des témoignages essentiels sur la Révolution", forment un texte littéraire de qualité, convaincant et sincère. C'est l'itinéraire spirituel, la vie et les amours de cette jeune femme passionnée et cultivée dont on dit qu'elle était la 'Julie' de Rousseau.
"L'égérie des Girondins s'évade aussi par l'imaginaire vers son enfance, s'attarde sur son initiation intellectuelle, sa découverte de la sexualité, son enthousiasme pour les idées de Rousseau. Elle ne recule pas devant ce que Sainte-Beuve appellera 'un acte immortel d'impudeur' ".
(Fierro, 1282. Escoffier, 65. Tourneux, 25113. Martin & Walter, 29788).
Exceptionnel exemplaire pour ce livre, sans rousseurs, ni piqûres, non rogné, à toutes marges, tel que paru.

Réf.: 3266 - Eur 500.00
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TALLEYRAND (Charles Maurice, duc de). Mémoires du prince de Talleyrand. Publiés avec une préface et des notes, par le duc de Broglie.
Paris, Calmann Lévy, 1891-1892.
5 volumes grand in-8, demi-veau fauve de l'époque, dos à 4 nerfs ornés de roulettes et de compartiments garnis d'un fleuron ajouré dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, tranches mouchetées (reliure de G. Chamagne).
Edition originale. 5 portraits frontispices gravés et fac-similés de documents. Index.
(Fierro, 945. Tulard, 1396. Bertier, 945).
Quelques accrocs à la reliure, sinon très bon exemplaire, très frais, bien relié.

Réf.: 16396 - Eur 500.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Un Mariage sous Louis XV. Comédie en cinq actes. Représenté pour la première fois sur le Théâtre-Français le 1er juin 1841.
Paris, Marchant, C. Tresse, 1841.
In-8, demi-percaline citron à coins à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré au centre, pièce de titre de maroquin noir, couvertures imprimées conservées, (4), 140 p.
Edition originale, comportant le feuillet de dédicace à la ville de Florence, daté du 1er juin 1841.
"Représentée en cinq actes lors de sa première au Théâtre Français le 1er juin 1841, cette comédie fut reprise vingt ans plus tard sur la même scène, le 21 mai 1861, dans une version différente et en quatre actes. [Cette] version d'origine, publiée chez Marchant et Ch. Tresse, en 1841, n'a jamais été rééditée et se trouve peu accessible.
Cette agréable comédie d'intrigue qui brode sur le ressort dramatique du dépit amoureux cher à Molière avec des accents tirant parfois vers Marivaux est aussi une comédie de mœurs (…). Critique d'une société déliquescente où il est du dernier ridicule d'attacher du prix aux sentiments, à l'amour et à la fidélité conjugale, choses de peu de prix qu'il faut laisser aux bourgeois!" (François Rahier, in "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro,101. Parran, p. 28. Reed, 136-137.Talvart & Place, 5:7, n° 43. Vicaire, III, 351-352).
Seulement 7 exemplaires recensés dans le monde (WorldCat) dont un unique dans les bibliothèques françaises: celui de la BnF.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas" et de la bibliothèque Maurice Clouard avec son tampon au verso du premier feuillet blanc.
Quelques accrocs de papier à la couverture, rousseurs.
Exemplaire entièrement non rogné.

Réf.: 37126 - Eur 500.00
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QUEVEDO Y VILLEGAS (Dom Francisco).. L'aventurier Buscon, Histoire facecieuse. Composée en Espagnol (...). Ensemble les Lettres du Chevalier de l'Espargne [sic].
Paris, Clément Malassis, 1668.
Petit in-12 (129 x 68 mm), demi-veau acajou, dos à 4 faux-nerfs plats orné de compartiments garnis de roulettes et filets dorés, fer spécial à froid répété entre-nerfs, titre et date dorés (reliure romantique), 276 p. titre inclus.
Nouvelle édition de l'unique roman de Quevedo, qui sera connu sous le titre de ‘La Vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie’.
Contemporaine de Cervantès, l’œuvre livre une face noire du roman picaresque: "les mésaventures d'un pícaro dans un univers abject, grotesque et impitoyable (…), effrayant spectacle de la misère ou de la méchanceté humaine (...). Virtuose des jeux de mots et des calembours, l'auteur semble jongler avec les métaphores et les hyperboles, donnant à ce récit, chef-d'œuvre de création verbale, un style inimitable" (Bernard Sesé).
L'ouvrage rencontra un très large succès à travers l'Europe.
Le traducteur le sieur de La Geneste fut le premier et le seul traducteur de Quevedo qui ait mené à bien la traduction des ‘Visions’ et de ‘l’Aventurier Buscon’ au XVIIe siècle.
‘Le Chevalier de l'Espagne’ commence p. 253.
Cette édition est rare: elle manque à la BnF et aux bibliothèques françaises (CCFr). Seulement 4 exemplaires sont recensés dans le monde par WorldCat. Elle manque à la bibliographie pourtant très complète de J.-M. Losada-Goya: ‘Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au XVIIe siècle’, Droz, 1999.
Quelques brunissures.
Très bon exemplaire, dans une fine reliure romantique.

Réf.: 37238 - Eur 500.00
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REID (Thomas). Oeuvres complètes de Thomas REID, chef de l'école écossaise, publiées par M. Th. JOUFFROY avec des fragments de M. ROYER-COLLARD et une introduction de l'éditeur.
Paris, Victor Masson [puis A. Sautelet], 1828-1836.
6 volumes in-8, demi-veau violine de l'époque, dos lisses ornés d'un décor romantique de fers rocaille en long, dégageant titre et tomaison dorés dans un ovale, tranches mouchetées.
Première et unique édition française, donnée par Théodore Jouffroy, des oeuvres du fondateur de l'école écossaise ("Scottish School of Common Sense") et l’un des principaux chefs de file des "Lumières Ecossaises".
Thomas Reid exerça une influence décisive sur le développement de la philosophie en France au XIXe siècle, particulièrement au sein des "Doctrinaires" et de l'Ecole éclectique: Royer-Collard, Victor Cousin, Théodore Jouffroy ou Charles de Rémusat.
Comme il se doit, les tomes II, III et IV sont à la date de 1828 et les V et VI à la date de 1829. Le tome premier, paru en 1836, contient une importante notice de Théodore Jouffroy sur la philosophie écossaise, suivie d'une bibliographie (240 p.).
Quelques rousseurs, qqs infimes accrocs à la reliure.
Bel exemplaire, dans une reliure rocaille décorative de l'époque.

Réf.: 3078 - Eur 450.00
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FORMEY (Johann Heinrich Samuel). Mélanges philosophiques.
Leide [i.e. Leyde], Impr. Elie Luzac, 1754.
2 volumes in-12, demi-maroquin rouge cerise de l’époque, dos lisses ornés de compartiments garnis d’un jeu de doubles filets et petits fers spéciaux répétés au centre, titre et tomaison dorés, tranches citron, viii, (2), 462 p. et (4), 422 p., portrait gravé en frontispice.
Édition originale. Issu d'une famille de huguenots français réfugiés en Prusse, pasteur, professeur, journaliste, détenteur de la chaire de philosophie puis devenu doyen de l'Académie de Berlin, Johann Heinrich Samuel occupa une position clef dans l'Europe culturelle de son temps.
Spécialiste et introducteur de Christian Wolff en France, défenseur modéré des Lumières, il fournit plusieurs articles à l'Encyclopédie (dont "Dieu") tout en entretenant des rapports parfois difficiles avec Voltaire et les encyclopédistes.
Cet ouvrage contient le recueil de 22 essais philosophiques dont certains avaient paru séparément: la liberté, le sommeil, les songes - "l’un de ses écrits les plus remarquables", le suicide, l'usure, la matière, le bonheur, les preuves de l'existence de Dieu, la 'réformation' de la justice, la 'physique appliquée à la morale', etc.
(Haag, V, p. 144, n° 54. Cf. E. Marcu, 'Un encyclopédiste oublié: J.-H.S. Formey').
Quelques brunissures et petites auréoles éparses.
Bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Réf.: 27538 - Eur 450.00
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DUMAS PERE (Alexandre). L'Honneur est satisfait. Comédie en un acte, en prose.
Paris, à la librairie théâtrale, 1858.
In-8, demi-percaline grenat de l’époque à la Bradel, pièce de titre de maroquin noir en long, date dorée en pied, couvertures imprimées conservées, (4), 48 p., exemplaire non rogné.
Edition originale de cette comédie, représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Gymnase, le 19 juin 1858.
"Dernière comédie en un acte signée Dumas. Ultime recours au vaudeville (…) ici, le chassé-croisé boulevardier l'emporte sur le marivaudage (…). Tout va très vite, c'est une des pièces les plus courtes de Dumas, et une des plus découpées également (35 scènes)" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, 303. Reed, p. 351. Parran, p. 35. Vicaire, III, 414).
Rare : seulement 2 exemplaires recensés en France, BnF et Montpellier.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".
Très bon exemplaire, très frais, non rogné, couverture conservée.

Réf.: 37125 - Eur 450.00
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DUMAS PERE (Alexandre), SCHILLER (Friedrich von). Intrigue et amour. Drame en 5 actes et 9 tableaux.
Paris, Michel Lévy frères, 1847.
In-8, demi-percaline chocolat de l’époque à la Bradel, dos lisse orné d’un fleuron doré au centre, pièce de titre de maroquin noir, date dorée en pied, couvertures imprimées conservées, 99 p., exemplaire non rogné.
Edition originale de cette pièce, adaptée de Schiller, créée à Paris au Théâtre Historique le 11 juin 1847.
"Pour faire pièce aux néo-classiques et aux faiseurs de mélos, Vigny et Dumas, quand ils débutèrent au théâtre, s'appuyèrent sur des valeurs sûres, Shakespeare et Schiller. Si Dumas traduisit plusieurs fois Shakespeare, il ne revint à Schiller qu'en 1847 avec cette pièce (…). C'est sur la scène de son propre théâtre, le Théâtre Historique, qui venait d'ouvrir le 20 février 1847, qu'il créa cette adaptation de ‘Kabale und Liebe’ (…). Le drame est vigoureusement charpenté, Dumas surfe avec aisance sur les trames familiales et politiques habilement entrelacées, et se joue avec finesse de ces lieux communs du romantisme que sont le suicide des amants et la rédemption des courtisanes" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, 187-188. Reed, p. 218. Vicaire, III, 379).
Rousseurs.
Très bon exemplaire, bien relié, non rogné, avec ses couvertures conservées.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".

Réf.: 37127 - Eur 450.00
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ALLAIS (Maurice). Les conditions de l'efficacité dans l'économie.
Milan, Centro Studi e Ricerche su Problemi Economico-Sociali (CESES), 1967.
In-4, broché, dos toilé, couverture imprimée, iv, 145, 3 p. de rectificatif.
Edition originale et unique, rare, de ce rapport présenté par Maurice Allais au 4eme séminaire international organisé à Rapallo par le Centro studi e richerche su problemi economico-sociali de Milan, 12-14 septembre 1967.
"Maurice Allais introduit son critère "d’efficacité", et le définit sur la base du "maximum d’ophélimité" de Pareto. Pour Allais c’est un critère neutre du point de vue éthique, il est un résultat d’une analyse scientifique (…). En réintégrant de la sorte le critère de Pareto dans son analyse de l’économie, Allais en fait non plus un critère éthique, mais il le technicise, le présente comme un résultat de l’analyse économique. Le critère ne décrit donc plus une norme de désirabilité de l’organisation concurrentielle des marchés, il est plutôt une qualification neutre de ce qui est souhaitable, et qui permet de dire par extension que l’équilibre général concurrentiel est souhaitable (…). Ce nouveau terme devait permettre de l’affranchir des jugements de valeur qui étaient véhiculés par le terme d’optimalité" (Irène Berthonnet, ‘De l’économie néoclassique au projet néolibéral: quelle concurrence pour quelle efficacité ?’ – CLERSE, Université Lille I, art. en ligne. Bibliographie des ouvrages et articles cités p. 139-145.
Couverture partiellement insolée.
Très bon exemplaire, tel que paru.

Réf.: 37175 - Eur 450.00
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DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel) rédacteur. Collection des mémoires présentés à l'Assemblée des Notables. Première et seconde division.
Versailles, Ph.-D. Pierres, 1787.
In-8, demi-percaline taupe, pièce de titre de basane brique, titre en long (rel. fin XIXe), viij, 43 p. et 90 p., 8 p. ("Etat général des avantages..."), 2 tableaux dépliants, imprimé sur papier fort, entièrement non rogné.
"Première et deuxième division" des ‘Mémoires’ et des ‘Observations’ présentés à l'Assemblée des Notables, publiés par ordre du Roi et imprimés pour les Notables.
C’est Dupont de Nemours, secrétaire de l’Assemblée, qui en fut le principal rédacteur.
"Il accepta de rester au second rang pour poursuivre sa revanche de la chute de Turgot (...). L'Assemblée se montra favorable à la suppression des corvées et accepta l'impôt territorial, comme Dupont l'avait réclamé. Elle marque une victoire des idées physiocratiques" (Schelle, 'Dupont de Nemours’, p. 266 et s.).
"Ces Mémoires méritent une lecture attentive, en raison de l’exposé historique et technique qui accompagne chaque sujet, et surtout en raison des vues de réformes singulièrement libérales dont s’inspirent leurs conclusions. C’est un événement historique que l’apparition de tels documents émanant de source officielle" (Stourm, ‘Finances de la France’, p. 133).
1ère division. Mémoire sur l'établissement des assemblées provinciales -- Mémoire sur l'imposition territoriale -- Mémoire sur le remboursement des dettes du clergé -- Mémoire sur la taille -- Mémoire sur le commerce des grains -- Mémoire sur la corvée.
2ème division. Mémoire sur la réformation des droits de traite ... -- Mémoire sur les droits qui seront acquittés uniformément à l'avenir sur les marchandises coloniales -- Mémoire sur les modifications nécessaires dans la jouissance des privilèges [sic] qui sont accordés à quelques provinces, relative a l'impôt sur le tabac -- Mémoire sur la suppression du droit de marque de fers -- Mémoire sur la suppression du droit de subvention par doublement ... -- Mémoire concernant la suppression des droits de fabrication sur les huiles & savons du royaume -- Mémoire sur la suppression du droit d'ancrage ... -- Mémoire concernant la gabelle -- État général des avantages que procurent à chaque province le plan d'uniformité dans la perception des droits de traites & la suppressions de divers droits imposés sur l'industrie & la fabrication nationale.
(Goldsmiths'-Kress, n°13442. INED, 913).
Petits accrocs à la pièce de titre. Reliure légèrement insolée.
Intérieur à l’état de neuf, imprimé sur papier fort et entièrement non rogné.
Provenance : l’homme politique français d’Angers Guillaume Bodinier (1847-1922) avec son ex-libris gravé et sa signature.

Réf.: 37176 - Eur 450.00
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CURIOSA - Confessions (Les) d'une courtisane devenue philosophe. Les confessions d'une courtisane devenue philosophe.
Londres et Bruxelles, B. Le Francq [i.e. Bruxelles ?], 1784.
2 parties en un volume in-8, cartonnage bleu postérieur, (8) 132 p., imprimé sur papier fort, non rogné.
Edition originale de ce roman libertin, demeuré anonyme, qui exploite la vogue des "confessions" à la première personne de femmes relatant leur déchéance et que leur rédemption a rendu "Philosophe".
Entraînée par une passion dévorante pour un amant sans scrupule, une jeune fille de bonne famille se "voit entraînée pas à pas dans le plus noir des abîmes", vices et débauches, jusqu’à la prostitution et à la prison, avant la rédemption finale.
Une seconde partie ("Les Réflexions d’une courtisane… ", p. 91 à la fin) propose, sous la plume de la narratrice, un projet utopique de réformes des mœurs par la création d’un "Ordre" qui offre la particularité de prendre modèle sur celui de la "Maçonnerie" (hiérarchie, cérémonie de réception, statuts, code, assemblée…, détaillés en note p. 127-132); il agirait directement sur "l’opinion publique" en créant les conditions d’une régénération de la société.
L’auteur, entre évocation de l’Être suprême et de Loi naturelle, cite Rousseau, Montesquieu, Pufendorf, etc., et fustige les institutions de son temps, le mariage, la place des femmes, les inégalités sociales et la corruption introduite par la place laissée à la naissance par rapport au mérite.
(Pour cette édition Conlon, 'Siècle des Lumières’, 84:183. Dutel, A-898).
Très bon exemplaire, entièrement non rogné, frais, imprimé sur papier fort.

Réf.: 37230 - Eur 450.00
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JANSENISME - MANUSCRIT. Les illustres PortRoyalistes. Ou, Abrégé du Nécrologe de Port Royal des Champs. M.DCC.XXVI [i.e. 1726]. Manuscrit.
S.l. 1726.
In-12 (138 x 94 mm), broché, couverture d'origine de papier peint vert gaufré, (36) p. calligraphiées sur beau papier réglé.
Manuscrit janséniste, rédigé d'une écriture fine et très lisible sur beau papier réglé. Recueil d'oraisons funèbres biographiques et d’épitaphes de personnalités jansénistes au XVIIe s. et début du XVIIIe : Jansénius, Saint Cyran, Pavillon évêque d'Alet, Duvergier de Hauranne, Arnauld, Arnauld d’Andilly, Le Maître de Sacy, Pascal, Le Nain de Tillemont, Antoine Le Maistre, Racine, Denis Dodart, etc. Précédées d’une "Ode sur la destruction de Port-Royal" (Racine).
Le titre est calligraphié à l’encre rouge et orné d’un grand fleuron. Il comporte une petite signature ex-libris manuscrite "Mlle de Fontenelle".
Un billet contrecollé au verso de la couverture indique : "ce petit opuscule vient des Blanchards, famille janséniste".
Bon exemplaire, bien conservé.

Réf.: 37013 - Eur 400.00
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[DUCHESNE, lieutenant général de police]. Code de la police, ou Analyse des règlements de police, Divisés en douze livres.
Paris, Prault père, 1757.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, xlij, (6), 485 p. titre compris.
Edition originale. Règlements de police sur "tout ce qui a rapport à l'ordre public" commentés et justifiés par des considérations doctrinales.
"La Police et son organisation - La religion - Des mœurs - De la santé - Des vivres - De la voirie - De la tranquillité et sûreté publique - Des sciences & arts libéraux (Université, Collèges et école…) - Commerce, manufactures & arts mécaniques - Des serviteurs, domestiques & Manouvriers - De la police des pauvres".
Un important chapitre est consacré aux livres, leur commerce, l’imprimerie, les fondeurs de caractères, colporteurs, les privilèges et permissions, les ventes de bibliothèques, etc.
Un tableau chronologique détaille les règlements et lois en matière de police depuis 1254 (p. xvj à xlij).

Réf.: 37184 - Eur 400.00
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[PEGURIER (Laurent)]. Décision faite en Sorbonne touchant la Comédie, Avec une réfutation des Sentimens relâchez d'un nouveau Théologien, sur le même sujet.
Paris, Jean Baptiste Coignard, 1694.
2 parties en un volume petit in-8, plein veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, double filets à froid en encadrement des plats, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouges, (1) f., (4), 132 p. et (1) f., (2), 190 p.
Edition originale de ce volume divisé en deux parties.
En 1694, Boursault publia en tête de son théâtre une dissertation en faveur de la "comédie", appuyée de l'approbation motivée d'un religieux, le père Caffaro.
Ce fut l’occasion d’une querelle qui s’envenima au point d’être portée devant les docteurs de la Sorbonne en décembre 1693. Leur délibération, qui figure en première partie de ce volume, fut sans appel: les comédiens sont "en état de péché mortel", quant aux spectateurs "quoiqu’ils ne soient pas si coupables que les comédiens, c’est un péché en matière importante de sorte qu’on doit leur refuser l’absolution".
Dans la deuxième partie, l’abbé Laurent Pégurier commente et appuie la décision de la Sorbonne.
Bossuet se mêla de la partie et le P. Caffaro dut finalement se rétracter publiquement.
L’affaire s’inscrit dans la querelle des Anciens et des Modernes (le talent de Molière, de Corneille et de Boursault est opposé aux horreurs des pantomimes antiques et des combats de gladiateurs).
(J.-M. Civardi, ‘Bibliogr. des querelles théâtrales au XVIIe s.’, "Litt. classiques", 59, 1, 2006, p.193-221. Soleinne, "Bibliothèque dramatique", V, I, 22).
Accrocs aux coiffes, coins et mors.
Une note rageuse manuscrite p. 132 commente: « 21 ans après la mort de Molière ! »
Bon exemplaire relié à l'époque.

Réf.: 37208 - Eur 400.00
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MARGUERITE de VALOIS ("Reine Margot"). Mémoires de la Reyne Marguerite. Nouvelle édition, plus correcte.
Jouxte la copie à Paris [Bruxelles, Fr. Foppens], 1658.
In-12, plein maroquin havane, dos à 5 nerfs richement orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple filet doré en encadrement des plats, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque), 197 p., grande vignette de titre.
Réédition intégrale, chez les Elzevier, de ces importants mémoires que la "reine Margot" composa entre 1599 et 1605, probablement après son divorce (selon 'Sources de l'histoire de France', n° 1418) et publiés par Auger de Mauléon sieur de Granier.
Fille de Henri II et Catherine de Médicis, mariée à Henri de Navarre, futur Henri IV (une des causes de la Saint-Barthélemy), "intelligente et cultivée, mais victime de sa nymphomanie" selon l'histoire officielle, elle fut chassée de la cour par Henri III.
(Brunet, III, 1419. Gay, III, 125. 'Sources de l'Histoire de France', n° 1418. Tchemerzine-Scheler, IV, 395 b. Willems, 'Elzevier', n°1981).
Petit accroc à un coin, brunissures uniformes, petite restauration p. 195. Gardes renouvelées.
Exemplaire bien relié en maroquin.

Réf.: 37242 - Eur 400.00
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GAULTIER DE BIAUZAT (Jean-François). Doléances sur les surcharges que les gens du peuple supportent en toute espèce d'impôts. Avec des observations historiques & politiques (...) & sur les moyens légitimes de soulager les Taillables, & de rétablir les finances, sans recourir à de nouveaux impôts.
S.l., 1788.
In-8, cartonnage dominoté moderne, pièces de titre de veau noir, couverture d'attente d'origine conservée, viij, (4), 248 p.
Edition originale de cet essai sur la fiscalité française et la nécessité de sa réforme, publié à la veille de la Révolution. L'ouvrage rencontra un très grand succès et propulsa son auteur au nombre des réformateurs qui inspirèrent la législation révolutionnaire.
"Un des meilleurs exposés de l'état financier de l'époque. Les gens du peuple donnent au fisc les trois cinquièmes de leur revenu. Histoire de la taille. Nécessité de revenir à l'égalité et de décharger le peuple. Cette brochure, de 248 pages, eut beaucoup de retentissement" (Stourm, ‘Bibliographie des finances de la France’, p. 148).
Avocat, homme politique et journaliste du Puy-de-Dôme, Gaultier de Biauzat devint député du Tiers Etat et plusieurs fois maire de Clermont-Ferrand pendant la Révolution. Professeur d'économie politique et de législation, juge au tribunal de cassation et député du Puy-de-Dôme au Conseil des Cinq-Cents, il devient sous le consulat, juge à la cour d'appel de Paris.
(Einaudi, 2418. INED, 1990. Kress, B.1420. Masui, p. 435).
Marges effrangées, auréoles en coins des premiers feuillets, quelques rousseurs et brunissures. Exemplaire entièrement non rogné.

Réf.: 21856 - Eur 350.00
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FRANCIONI VESPOLI (Giuseppe). Saggio Politico sulle Rivoluzioni Dedicato a Sua Maestà Ferdinando I Re del Regno delle Due Sicilie dal cavaliere gerosolimitano Giuseppe Francioni Vespoli.
Napoli, dalla Reale stamperia, 1824.

In-4 (261 x 204 mm), plein cuir de Russie vert bouteille, dos lisse orné de compartiments guillochés, filets gras et maigres et fleuron répété, plats encadrés d'une large roulette, 3 fleurs de lys au centre surmontées d'une couronne royale, roulette sur les coupes, garde de tabis vert émeraude, 77 p., (1) f. d'approbation.
Rarissime ouvrage qui manque à WorldCat et dont un unique exemplaire est recensé dans le monde : à la Bibliothèque d'Histoire moderne et contemporaine de Rome.
"L'autore è il cavaliere gerosolimitano don Giuseppe Francioni Vespoli, del quale sappiamo soltanto che già aveva pubblicato, nel 1824, questo ‘Saggio politico sulle rivoluzioni’, e pubblicherà in due volumi, nel 1828, un ‘Itinerario per lo Regno delle Due Sicilie’ ".
Mors, dos et coins frottés. Exemplaire imprimé sur papier fort, très grand de marges. Armes royales dorées au centre des plats.

Réf.: 35887 - Eur 350.00
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[CARMONTELLE (Louis CARROGIS, dit)]. Le Duc d'Arnay. Première [seconde] partie.
Amsterdam & se trouve à Paris, Le Jay, 1776.
2 tomes reliés en un volume in-8, pleine basane marbrée de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge et bronze, filet doré sur les coupes, tranches rouges, 183 p. et 214 p. faux-titres et titres compris.
Edition originale et unique. Peintre, graveur, auteur dramatique et architecte-paysagiste, Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806), devint grand ordonnateur des fêtes du duc d’Orléans. Il était célébré par ses contemporains pour ses "proverbes", petites comédies et portraits "moraux" improvisés ou toute l’aristocratie européenne se précipitait pour participer.
L’auteur prend ici prétexte d’un petit roman pour reprendre le même procédé et faire, en moraliste, la critique de son temps: "C’est une suite de maximes liées par une intrigue où l'on trouve, comme dans ses 'proverbes', des détails d'une grande vérité et un dialogue très naturel. Ce qui a mieux réussi à M. de Carmontelle (…), ce sont les critiques sur les spectacles, sur les petites loges et en général sur toutes les superficies ridicules de la société, que personne n'a jamais saisies avec plus de profondeur et de gaieté que lui" (Grimm, ‘Correspondance littéraire’, XII, janv. 1776, p. 93).
(Colon, ‘Siècle des Lumières', 76:798).
Mors frottés.
Bon exemplaire.

Réf.: 37059 - Eur 350.00
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