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Les livres sont affichés par ordre de prix décroissant.

142 fiche(s) - Page 4


RAMUS (Pierre La Ramée, dit).. Brutinæ Quaestiones, in Oratorem Ciceronis, ad Henricum Valesium Franciæ Regem.
Parisiis Matthei Davidis [Paris, Mathieu David], 1552.
Petit in-8, plein cartonnage vélin à la Bradel, titre doré en long, daté en pied, 126 p., (1) f. blanc.
Troisième édition dédiée à Henri II (la première date de 1547) de cet ouvrage controversé, analyse critique de "l'Orateur" de Cicéron considéré comme le chef-d'œuvre de ses traités de rhétorique.
Dans cette critique paradoxale, Pierre de La Ramée qui était pourtant l'un des plus fervents admirateurs de Cicéron, réclame pour la rhétorique comme pour les autres arts une forme plus humaine et plus méthodique. L'ouvrage suscita une tempête et réveilla la haine tenace et durable des ennemis de Ramus: Jacques Charpentier en particulier, peut-être l'un des responsables de son assassinat lors de la Saint-Barthélemy.
Caractères italiques, lettrine et belle marque de l'imprimeur gravée au titre.
(W. J. Ong, 'Ramus and Talon Inventory', n° 57).
Mouillure claire en coin.
Très bon exemplaire, frais, grand de marges, bien relié.

Réf.: 37246 - Eur 750.00
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DESTUTT DE TRACY (Antoine Louis Claude). Opinion de M. de Tracy, sur les affaires de Saint-Domingue.
[Paris, Imprimerie de Laillet, 1791].
In-8, cartonnage de papier marbré saumon à la Bradel, pièce de titre de maroquin bordeaux, 23 p. titre compris, non rogné.
Edition originale de l’une des premières publications du futur chef de l'Idéologie, reprise du discours qu’il prononça à la tribune le 23 septembre 1791. Élu aux États généraux par la noblesse du Bourbonnais, Destutt de Tracy avait été l’un des premiers de son ordre à se rallier au Tiers Etat. Il livra cette "opinion" à la fin de son mandat de député, au moment où l'Assemblée constituante allait être remplacée par la Législative.
Après un préambule où il prend la prend la précaution de se démarquer de la "Société des Amis des noirs" et de Brissot, Destutt dresse un état des relations entre la France et les colonies aux premiers mois de la révolution et examine les conséquences du décret du 28 mars 1790 qui écartait les colonies du droit métropolitain, créaient des assemblées coloniales et confirmait l'esclavage. Il s’élève contre les prétentions des colons blancs de Saint-Domingue "à être les maîtres de l'île" et rejette les compétences de l’assemblée coloniale en matière de statut des "personnes non libres". Mettant en avant des arguments moraux, il tente également de convaincre par des arguments stratégiques: "les gens de couleur tirés par nous de l'oppression seront nos alliés naturels, il n'est ni juste ni politique de les abandonner (…). Est-ce bien sérieusement que 24 000 blancs établis à Saint-Domingue, haïs de 20 000 mulâtres qu'ils oppriment, embarrassés de 400 000 esclaves dont ils sont condamnés à redouter éternellement le moindre mouvement…" (p. 20).
(Max Bissainthe, 5468. Sabin, 96414).
Bel exemplaire, très frais, entièrement non rogné, témoins conservés.

Réf.: 37255 - Eur 750.00
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RICCOBONI (Marie-Jeanne LABORAS). OEuvres complettes [sic]. Nouvelle édition Revue & Augmentée par l'Auteur, & ornées de 24 figures en taille-douce.
Paris, Volland, 1786.
8 volumes in-8, demi-veau havane de l'époque, dos lisses ornés de compartiments garnis de filets gras et d’un petit fleuron répété entre-nerfs, pièces de titre et de tomaison de veau rouge et vert, tranches citron, vignette de titre, bandeaux et culs-de-lampe, 24 planches gravées hors-texte
PPremière édition "officielle", des oeuvres complètes de Madame de Riccoboni imprimée à Paris "sous ses yeux ", illustrée de 24 jolies figures en taille-douce par Brion de La Tour et Gravelot.
L’oeuvre de Marie-Jeanne de Heurles de Laboras (1713-1792), épouse d’un acteur du Théâtre-Italien, rencontra un considérable succès à travers toute l’Europe. Elles ont été célébrées par Diderot, Laclos ou Beaumarchais. Germaine de Staël la plaçait aux côtés de Mme de La Fayette et de Bernardin de Saint-Pierre et elles devinrent rapidement une source d’inspiration et de plagiat.
Des éditions contrefaites parurent en Europe: deux collections des "oeuvres complètes" furent ainsi imprimées à Neuchâtel, avant cette première édition parisienne, la seule reconnue par l’auteure, revue et corrigée par elle.
Comédienne, femme de lettres proche des milieux encyclopédistes, amie de Diderot, de Hume, D’Holbach et Walpole, Madame de Riccoboni a laissé une œuvre littéraire et dramatique abondante et diversifiée où la condition de la femme occupe une place centrale. Elle utilisait les codes des romans sentimentaux à la mode pour mieux les détourner et en renouveler le genre.
"L'un des meilleurs auteurs de romans du siècle. Pour la première fois, la femme soulève le problème de sa destinée" (Monglond, cité par 'Dictionnaire des Lettres', p. 1120).
Marie-Jeanne Riccoboni mourut dans la misère le 7 décembre 1792, la révolutionnaire ayant fait supprimer la pension royale qui lui permettait de subsister.
(Cohen, 890. Quérard, 'France littéraire', VIII, 18).
Très bon exemplaire, très frais, sans rousseurs, très bien relié. Les planches sont en premier tirage.

Réf.: 37257 - Eur 750.00
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ARETINO (Pietro) dit L'ARETIN. Les Ragionamenti ou Dialogues du divin Pietro Aretino. Texte italien et traduction complète par le traducteur des Dialogues de Luisa Sigea [i.e. Alcide Bonneau]. Avec une réduction du portrait de l'Arétin peint par le Titien et gravé par Marc-Antoine.
Paris, Isidore Liseux, 1882.
6 volumes in-8, demi-maroquin vert bronze à grands coins, dos à 5 nerfs, titre et tomaison dorés, daté en pied, tête dorée, couvertures imprimées conservées, (reliure signée L. Godet - Lyon), texte sur vergé de hollande, portrait et 20 planches en 3 états (sur chine), exemplaire non rogné, témoins conservés.
Tirage unique à 100 exemplaires sur grand papier vergé de Hollande, contenant le texte italien en regard de la traduction française par Alcide Bonneau.
Exemplaire enrichi d'une triple suite des 20 figures d'Alfred Prunaire gravées par Louis Dinki: état définitif, état en bistre et étant en sanguine, portrait de l'Arétin peint par Le Titien gravé par Marc-Antoine, également en 3 états. Les gravures sont imprimées sur papier Chine fort.
Les "Ragionamenti" n'avaient jamais été traduits en français avant qu'Isidore Liseux n'en publiât le texte.
1. La vie des religieuses -- 2. La vie des femmes mariées -- 3. La vie des courtisanes -- 4. L'éducation de la Pippa -- 5. Les roueries des hommes -- 6. La ruffianerie.
(Pia, 'Les livres de l'Enfer' (1998), 1236-1237. Gay, III, 928-929. 'Enfer de la BN', 67d. 'Private Case' (Supplement), 47. Vicaire V, 1235).
Bel exemplaire, très frais, très bien relié, non rogné, témoins conservés.

Réf.: 37327 - Eur 750.00
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MERCIER (Louis Sébastien)], CREBILLON FILS (Prosper Jolyot de), [PALISSOT DE MONTENOY (Charles) - RECUEIL. 1- MERCIER (Louis Sébastien). La Sympathie, Histoire morale. Amsterdam, Zacharie, 1767. 108 p.
2- [CREBILLON FILS (Prosper Jolyot de)]. Le Hazard du coin du feu. La Haye, s.n., 1764. 183 p.
3- [PALISSOT DE MONTENOY (Charles)]. Les Philosophes, comédie en trois actes, en vers. Représentée pour la première fois par les Comédiens français ordinaires du roi, le 2 mai 1760. Paris, Duchesne, 1760. (4), 91, (1), 4 p. de catalogue, vignette de titre.
4- [PALISSOT DE MONTENOY (Charles)]. La Dunciade, ou La Guerre des Sots. Poème [Suivi de 'Nouveau Chant joint à la Dunciade']. Chelsea [i.e. Pays-Bas ?], 1764. 71 p. et 12 p.

Recueil de 4 ouvrages reliés en un volume in-12, plein veau moucheté de l'époque, dos lisse richement orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin rouge, coupes et coiffes filetées, tranches rouges.
1- Edition originale de ce conte philosophique de Louis-Sébastien Mercier, exaltation sous forme d'une courte fiction de la "sympathie", l'un grand sentiment du siècle, "sensibilité en exercice" et comme telle, source de toutes les vertus. Relié sans le faux-titre. (Rufi, 'L.-S. Mercier', Bibliographie, n° 31).
2- "Le 'Hasard au coin du feu' est, avec l'un des chefs-d'oeuvre de Crébillon fils et, en son genre, l'un des écrits les plus parfaits et les plus fins de tout le XVIIIe siècle. Le dialogue est aussi spirituel, la langue aussi élégante que dans le théâtre de Marivaux, mais l'observation va plus loin" (Pia, 'Dictionnaire des oeuvres érotiques', p. 207-208).
3- Edition originale de cette pièce qui rencontra un considérable succès de scandale. Représentée pour la première fois le 2 mai 1760 à la Comédie-Française, la pièce met en scène une femme trompée par des philosophes sans scrupule, qui décide de marier sa fille à l’un d’eux. L’amant de la fille entreprend de démasquer les hypocrites; les philosophes sont chassés et les amants réunis. Tout le camp des Encyclopédistes se souleva pour répliquer et l'œuvre resta emblématique du combat d'une partie de l'opinion contre les idées nouvelles et ses représentants. ("E.O. peu commune et fort différente des suivantes", Soleinne, 1923).
4- Edition donnée l'année de l'originale de ce poème adapté de Pope. Dans cette satire, Palissot n'attaquait pas seulement les encyclopédistes, mais aussi les ennemis de Voltaire: Fréron, Trublet, Crevier, Bergier, Chaumeix, Le Franc de Pompignan… Cette édition en 71 pages suivie du "Nouveau Chant" en 12 pages est rare. Un seul exemplaire est recensé dans le monde (WorldCat): BM Lyon. Elle manque à la BnF.
Accroc à la coiffe supérieure. Les ouvrages de Palissot sont reliés en tête.
Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 37258 - Eur 700.00
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[BOURGOING (Jean-Francois de)]. Précis historique sur l'Inquisition. Son établissement en Italie, en Espagne, en Portugal et aux Indes, ses faits, ses progrès et ses résultats; précédé des prophéties de Ste. Hildegarde, et suivi de notes historiques, curieuses et intéressantes. Par D.M.R.
Madrid, chez Copipn Frères, En France, chez les principaux lLibaires, 1809.
Petit in-12, demi-veau blond de l'époque, dos lisse orné de filets gras dorés, viii. 172 p.
Edition originale et unique, très rare, de cet ouvrage publié à Madrid à la librairie des frères Copin (librería de los hermanos Copin) au lendemain de l'entrée des troupes napoléoniennes dans la capitale espagnole.
"En 1809, peu après le décret napoléonien d'abolition du Saint-Office, paraissait à Madrid [ce] livre en français. L'ouvrage n'était signé que par trois majuscules : 'D.M.R.'. À en croire l'Avertissement, l'auteur aurait été lui-même une victime du Saint-Office. Il s'agissait en la circonstance d'un ouvrage de propagande cherchant de convaincre les Espagnols et avant tout par des arguments de type historique, dans le droit fil des Lumières hispaniques- du bienfait de l'abolition de l'Inquisition et de la juste politique menée par Napoléon en matière de régénération de l'Espagne" (sur cet ouvrage, cf. l'article détaillé et très documenté de Gérard Dufour, 'La propagande napoléonienne aux origines de l'historiographie contemporaine sur l'inquisition espagnole' in 'Hommage à Alain Milhou', T.1, "Cahiers du CRIAR", n°21, 2002, p. 317-329.
G. Dufour attribue cet ouvrage publié anonymement à Jean-François de Bourgoing, diplomate et baron d'Empire, qui avait été ambassadeur de la France en Espagne.
Seulement 3 exemplaires sont recensés dans le monde (WorldCat): British Library, Univ. of Pennsylvania et Danish Union Cat. Aucun dans les bibliothèques françaises (Manque à la BnF).
Très bon exemplaire, frais, dans sa première reliure.

Réf.: 37294 - Eur 700.00
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BERENGER DE LA DROME (Alphonse Marc). Des moyens propres à généraliser en France le Système pénitentiaire, en l'appliquant à tous les lieux de répression du royaume, à tous les individus qui, à quelque titre que ce soit, sont mis sous la main de la justice, et en plaçant les libérés sous la protection organisée de la bienfaisance publique. (RELIURE DE JEAN DE GONET, "artefacts 1989").
Paris, Imprimerie Royale, 1836.
In-8, reliure Révorim rigide de Jean de Gonet, dos de box beige, titre rouge en long, coutures rouges et noires apparentes, plats de polyuréthane gris anthracite moulé ornés de motifs géométriques en relief et en creux et nom du relieur en médaillon ("Jean de Gonet Artefacts, 1989"), doublures et gardes de carton marbrées noir, couverture conservée, (4), 135 p., tableaux statistiques, 2 grands plans pliés hors texte.
Edition originale. Député de la Drôme en 1815 et de 1828 à 1839, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Bérenger de la Drôme devint l'un des principaux spécialistes des questions pénales et carcérales et l'un des pionniers de la réforme pénitentiaire en France.
Dans cet ouvrage, l’auteur soumet son projet de réforme du système carcéral, fondé sur la réinsertion sociale et la diminution du nombre de récidives. Tableaux statistiques et 2 grands plans pliés de "maison pénitentiaire départementale".
(Coquelin & Guillaumin, I, 697).
Très bel exemplaire, intérieur à l'état de neuf, imprimé sur papier fort, dans une impressionnante reliure de Jean de Gonet de sa série "Artefacts 1989".

Réf.: 36896 - Eur 650.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Urbain Grandier. Drame en cinq actes.
Paris, Administration de librairie théâtrale [Impr. Dondey-Dupré], 1850.
Grand in-8 (262 x 166 mm), demi-percaline vert sapin à la Bradel de l'époque, pièce de titre de maroquin havane en long, date dorée en pied, tête dorée, couvertures imprimées conservées, 44 p, texte sur 2 colonnes.
Edition originale, publiée dans le "Magasin Théâtral", de cette pièce qui fut créée au Théâtre-Historique le 30 mars 1850.
"Cette pièce que Gautier portait aux nues est rangée parmi les œuvres fantastiques de Dumas. Le tableau muet qui clôt le deuxième acte et sublime en une pantomime et un ballet la scène de bacchanale des religieuses en goguette, quasi onirique - et un rien saphique (…). L'affaire des diables de Loudun défraya la chronique. Dumas y avait consacré près de dix ans auparavant un chapitre des 'Crimes célèbres', et l'évoque aussi dans ‘Vingt ans après’ et d'autres œuvres" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, p. 228. Reed, 258. Parran, p. 32. Vicaire, III, 387 qui n'a pas vu le livre).
Rare: seulement 4 exemplaires sont recensés dans le monde, dont deux en France.
Quelques accrocs à la pièce de titre, des rousseurs.
Exemplaire bien relié, non rogné.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".

Réf.: 37122 - Eur 650.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Le Gentilhomme de la montagne. Drame en cinq actes et huit tableaux.
Paris, Michel Lévy frères, 1860.
In-8, demi-percaline bleu-canard de l’époque à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré au centre, date dorée en pied, pièce de titre de percaline chocolat, couvertures imprimées conservées, (4), 144 p. et 36 p. de catalogue éditeur, exemplaire non rogné.
Edition originale de cette pièce adaptée du roman de Dumas, 'El Salteador', accompagné d’intermèdes musicaux composés par Amédée Artus qui avait déjà collaboré avec Dumas et d’un ballet de Charles Honoré.
La première eut lieu au théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 12 juin 1860.
"Premier des trois sujets proposés par Dumas en 1858 aux comédiens marseillais (…). Parallèlement aux drames modernes, Dumas poursuit son travail de mise en scène de ses romans historiques, dans une optique qui n'est plus tout à fait celle du romantisme. Le projet d'un "nouveau théâtre historique" dont il n'a jamais abandonné l'idée est sans doute derrière toutes ces tentatives (…). L'importance et la longueur des didascalies, en particulier au cinquième acte, tire la pièce vers le "grand spectacle". On peut y voir aussi la prémonition de l'écriture cinématographique. Signalons pour finir une curiosité qui devrait titiller les psychanalystes, le thème récurrent du père offensé par son fils" (François Rahier, "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro, 326-327).
Très bon exemplaire, bien relié, non rogné, couverture conservée, complet du catalogue de l’éditeur (36 p.).
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas".

Réf.: 37135 - Eur 650.00
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PELLISSON-FONTANIER (Paul). OEuvres diverses.
Paris, Didot, 1735.
3 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisses à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied, filet sur les coupes, tranches rouges, (2) f., cxliv, 230 p. ; (1) f., (6), 477 p. et (1) f., (2), 517 p., portrait frontispice gravé par Scotin.
Première et unique édition collective ancienne des oeuvres de Pellisson, publiée par l'abbé Souchay, accompagnée d'une préface et de pièces annexes, dont son éloge par Madame de Scudéry.
T. I: Préface de l'éditeur. Éloges. Poésies -- T. II: Oeuvres d'éloquence. Mémoires, placets, inscriptions, épitaphes, lettres. T III: "Mémoires et productions". Plusieurs de ces textes concernent le procès de Foucquet.
Monogrammes aux titres, bandeaux, lettres ornées et culs de lampe gravés sur bois. Portrait de l'auteur gravé sur cuivre par J.-B. Scotin.
Protestant de Castres, Pellisson monta à Paris et fut introduit dans les milieux littéraires par Mme de Scudéry. Devenu premier commis de Fouquet, il lui demeura fidèle dans sa disgrâce et fut emprisonné à la Bastille. Après sa libération, séduit par les propositions de Louis XIV qui voulait s'attacher un homme dont la réputation restait très grande, il se convertit au catholicisme et devint historiographe du roi. Sur le style de Pellisson et son importance pour les doctrines littéraires de son temps, cf. A. Adam, II, p. 98 sq.
(France littéraire, VII, 36. Sur les pièces concernant le procès Fouquet, 'Sources de l'Histoire de France', n° 2914 et s.).
Petite signature ex-libris sur les gardes blanches: "F. Burette, Sacerdocio, 1748".
Coins un peu émoussés, quelques rousseurs.
Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 24659 - Eur 600.00
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HUME (David), MAUVILLON (Eléazar) traducteur. Discours politiques de Mr. David Hume, traduits de l'Anglois par Mr. de M**** [Mauvillon].
Amsterdam, J. Schreuder & Pierre Mortier le Jeune, 1754.
In-12, demi-veau marbré, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tête dorée (reliure moderne dans le goût de l'époque), (4), 355 p., grande vignette de titre allégorique.
Première édition de la traduction française des 12 "Political Discourses", donnée par Eléazar de Mauvillon. L'ouvrage obtint un tel succès qu'une deuxième traduction, donnée par l'abbé Jean-Bernard Le Blanc parue quelques mois après celle-ci.
Sur l'antériorité de cette traduction sur celle de l'abbé Jean Bernard Le Blanc et sur les conditions de sa publication, cf. Michel Malherbe, 'Hume, Essais et Traités', Edition Vrin, 2009, II, p. 10.
(Chuo, 74 (1). Einaudi 2955. Higgs, 694. Jessop, p. 24).
Quelques auréoles claires en tête des derniers feuillets.
Bon exemplaire, grand de marges (161 x 101 mm).

Réf.: 33923 - Eur 600.00
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DOSTOIEVSKI (Fiodor Mikhaïlovitch) ou DOSTOIEVSKY. Le Crime et le Châtiment. Traduit du russe par Victor Derély. (EDITION ORIGINALE FRANCAISE DE PREMIER TIRAGE).
Paris, Plon, Nourit et Cie, 1884.
2 volumes in-12, demi-veau rouge de l'époque, dos lisses ornés de filets dorés, titre et tomaison dorés, (4), 334 p. et (4), 308 p.
Edition originale (pas de grand papier) de la première traduction française, par Victor Derély. Les deux volumes en premier tirage sans mention d'édition.
Victor Derély (1840 - 1904) était l'un des principaux traducteurs de littérature russe de son temps particulièrement de Dostoïevski dont il fut l'introducteur en France.
“Excellent serviteur de la cause de Dostoïevski en France, Victor Derély n’a pas cédé à la tentation de “couper dans les longueurs” (…). Traduction remarquable, la meilleure preuve en est que ces livres ne furent pas retraduits pendant plus de quarante ans" (La Bibliothèque Russe et Slave. Note sur les traductions, en ligne).
La première édition anglaise (1885) fut traduite depuis cette édition française.
(V. Boutchik, 'Bibliogr. des œuvres littéraires russes traduites en français', n° 161).
Brunissures éparses, parfois soutenues.
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 36309 - Eur 600.00
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CHATEAUBRIAND (François-René, vicomte de). Génie du christianisme ou Beautés de la religion chrétienne‎
Paris, Migneret, An X - 1802.
5 volumes in-8, pleine basane racinée de l'époque, dos lisses ornés de compartiments garnis d'une résille et d’un fer spécial répétés, pièces de titre et de tomaison de veau rouge, tranches jaunes.
Véritable édition originale en cinq volumes de cet ouvrage que Chateaubriand composa lors de son exil en Angleterre entre 1795 et 1799, oeuvre qui exerça une influence déterminante dans l’histoire des idées, tant littéraires, politiques, religieuses ou esthétiques en France au XIXe siècle.
(Vicaire, II, 281-282).
Quelques rousseurs et brunissures. Reliures frottées. Coiffes usées, petits trous de ver aux reliures. Les tomaisons des tomes IV et V sont inversées.

Réf.: 37061 - Eur 600.00
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MAISTRE (Joseph de). Les soirées de Saint-Pétersbourg, ou Entretiens sur le gouvernement temporel de la Providence ; Suivis d'un Traité sur les sacrifices.
Paris, Librairie grecque, latine et française, 1821.
2 volumes in-8, demi-veau brun de l'époque, dos ornés d'un décor romantique de 5 nerfs plats guillochés or et de compartiments garnis de palettes et fers à froid entre-nerfs, (4), xxvi, 456 p., (1) f. de table et (4), 474 p., (1) f. de table, portrait lithographié en frontispice.
Edition originale publiée quelques semaines après la mort de l'auteur. Joseph de Maistre, que Baudelaire qualifiera de "grand génie de notre temps" livre, sous forme d'entretiens, la synthèse de sa philosophie politique, critique fondamentale des Lumières.
Il y oppose une théodicée de l'ordre surnaturel et une vision tragique de l'avenir des sociétés humaines, fondée sur la culpabilité originelle de l'homme, sanctionnée par des hécatombes purificatrices sans fin.
"En s'appuyant sur la fragilité de la construction issue de la Révolution, il obligeait ses adversaires eux-mêmes à entreprendre une tâche positive - et Comte s'est souvenu de Maistre qu'il admirait" (Michel Mourre).
La "préface de l’éditeur" signée "S.V." est de Jacques de Saint-Victor.
(Brunet, III, 1325. R. Triomphe, ‘J. de Maistre’, Bibliographie, p. 603. Vicaire, V, 459).
Dos et mors légèrement frottés.
Très bon exemplaire, parfait état intérieur, sans rousseurs, bien relié à l'époque.

Réf.: 24843 - Eur 500.00
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PARETO (Vilfredo). Traité de sociologie générale. Édition française par Pierre Boven revue par l'auteur.
Paris, Payot, 1917-1919.
2 volumes grand in-8 (243 x 158 mm), demi-maroquin acajou de l'époque, dos à 5 faux-nerfs, titre et tomaison dorés, tranches supérieures dorées, couvertures conservées, lxii, (2), 784 p. et xii, [785-]1761 p., (1) f. de "Notes ajoutées par l'auteur" (les deux volumes en pagination continue).
Première édition de la traduction française à laquelle Pareto, qui était parfaitement bilingue, contribua et où il introduisit d'importants changements.
La somme par laquelle l'auteur soumet sa réflexion sociologique autant que de philosophie politique. Conséquence de l'expérience de la guerre, Pareto livre une théorie désenchantée de l'Histoire, de l'idéologie, de l'action humaine et du rôle des élites, théorie aux implications politiques encore largement débattues.
"Il pense simultanément contre les barbares et contre les civilisés, contre les despotes et contre les démocrates naïfs, contre les philosophes qui prétendent trouver la vérité dernière des choses et contre les savants qui s'imaginent que seule la science a du prix" (Raymond Aron).
(Cuvillier, p. 83).
Bel exemplaire, très bien relié, intérieur à l'état de neuf. Le prospectus d'annonce du livre est conservé.

Réf.: 25009 - Eur 500.00
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BALLANCHE (Pierre-Simon). OEuvres.
Paris, Bureau de l'Encyclopédie des connaissances utiles, 1833.
6 volumes in-16, demi-percaline rouge chagrinée de l'époque, dos ornés de filets à froid, titre, auteur et tomaison dorés.
Edition de référence, bien complète, qui contient : I- Antigone. Fragments. II- Essai sur les institutions sociales. III- Le vieillard et le jeune homme. Camille Jordan. L'homme sans nom. IV- Palingénésie sociale : prolégomènes. V- Additions aux Prolégomènes. Orphée. VI- Orphée. Réflexions diverses.
(G. Frainnet, 'Ballanche, Appendice bibliographique', p. 346).
Quelques rousseurs et piqûres, plus soutenues à certains feuillets.
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 28128 - Eur 500.00
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[CHABANON (Michel-Paul-Guy de)]. Observations sur la Musique, et principalement sur la Métaphysique de l’Art.
Paris, Pissot, 1779.
In-8, demi-basane fauve de l'époque, dos lisse orné de roulettes dorées, titre doré, tranches citron, (2) f., xx, 215 p., (1) p. d' "Extrait des Registres".
Édition originale. "Familier de Voltaire et admirateur de Rameau, Chabanon a joué un rôle essentiel dans l'évolution de l'esthétique de la musique grâce [à ces] 'Observations sur la musique'. Chabanon met sérieusement en doute les idées courantes concernant l'imitation de la nature comme le bien-fondé de l'art musical. Il affirme l'universalité de la musique, 'langage naturel à l'homme… partout intelligible' (…) et énonce cette vérité essentielle qui semble préfigurer l'axiome de Stravinsky: 'les sons ne sont pas l'expression de la chose mais la chose elle-même'. Ainsi, après un siècle de controverses, la musique était considérée non plus dans ses effets mais dans sa substance. La vieille théorie de l'imitation se trouvait complètement transformée et la musique instrumentale obtenait du même coup un statut qui en France lui était jusqu'alors refusé" (François Lesure in 'En Français dans le texte', n° 170 ).
(Bibliothèque Cortot, p. 48. Fétis, 6897. Gregory, p. 57. Cf. New Grove).
Coiffe supérieure légèrement frottée.

Réf.: 30000 - Eur 500.00
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CERFVOL (Chevalier de), DARIGRAND (Edme-François). 1- [CERFVOL (Chevalier de)]. Mémoire sur la Population, dans lequel on indique le moyen de la rétablir, & de se procurer un Corps Militaire toujours subsistant & peuplant. Londres, 1768. 115 p., tableau dépliant. [Précédé de:]
2- DARIGRAND (Edme-François). L'Anti-Financier, ou Relevé de quelques-unes des malversations dont se rendent journellement coupables les Fermiers Généraux, & des vexations qu'ils commettent dans les provinces (...). Précédée d'une épître au Parlement de France, accompagnée de Notes Historiques. Amsterdam, 1763. (4), 107 p., frontispice gravé sur cuivre avec son "explication" au verso du faux-titre.

2 ouvrages reliés dans un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, filet d'encadrement à froid sur les plats, tranches marbrées bleues.
1- Edition originale et unique. Dans cette étude pionnière en matière de démographie scientifique, l’auteur analyse les causes de l’effondrement de la population française sur les bases de données statistiques: guerres, entretien des colonies, émigration, célibat (prêtres, soldats), prison, enfermement et peine de mort, maladies, etc. Il propose des mesures pour renverser cette tendance. L’ouvrage est le premier à élaborer l’indicateur de "taux net de reproduction". Le livre fut condamné au feu par arrêt du parlement le 28 Février 1769.
(Einaudi, n° 979. I.N.E.D., n°1017. Kress, 6531. Rocquain, p. 529. Spengler, p. 94-96).
2- Edition originale de cet ouvrage d’inspiration physiocratique. "Rallié à la cause physiocratique, l’auteur préconise l’abolition des Fermes et propose de rétablir l’égalité au moyen d’un impôt unique perçu sans arbitraire par les communautés elles-mêmes" (Stourm). A la suite de cet écrit "qui fit grand bruit", Darigrand fut emprisonné à la Bastille.
(INED, 1276. Kress, 6086. Goldsmiths, 9873. Weulersse, 'Physiocratie', I, p. XXVI).
Provenance : un comité local de la CGT, avec tampon (ca 1900).
Bel exemplaire, petit accroc à la coiffe supérieure, frais, bien relié.

Réf.: 34896 - Eur 500.00
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DUMAS PERE (Alexandre). Un Mariage sous Louis XV. Comédie en cinq actes. Représenté pour la première fois sur le Théâtre-Français le 1er juin 1841.
Paris, Marchant, C. Tresse, 1841.
In-8, demi-percaline citron à coins à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré au centre, pièce de titre de maroquin noir, couvertures imprimées conservées, (4), 140 p.
Edition originale, comportant le feuillet de dédicace à la ville de Florence, daté du 1er juin 1841.
"Représentée en cinq actes lors de sa première au Théâtre Français le 1er juin 1841, cette comédie fut reprise vingt ans plus tard sur la même scène, le 21 mai 1861, dans une version différente et en quatre actes. [Cette] version d'origine, publiée chez Marchant et Ch. Tresse, en 1841, n'a jamais été rééditée et se trouve peu accessible.
Cette agréable comédie d'intrigue qui brode sur le ressort dramatique du dépit amoureux cher à Molière avec des accents tirant parfois vers Marivaux est aussi une comédie de mœurs (…). Critique d'une société déliquescente où il est du dernier ridicule d'attacher du prix aux sentiments, à l'amour et à la fidélité conjugale, choses de peu de prix qu'il faut laisser aux bourgeois!" (François Rahier, in "Société des Amis d'Alexandre Dumas" en ligne).
(Munro,101. Parran, p. 28. Reed, 136-137.Talvart & Place, 5:7, n° 43. Vicaire, III, 351-352).
Seulement 7 exemplaires recensés dans le monde (WorldCat) dont un unique dans les bibliothèques françaises: celui de la BnF.
Provenance: de la bibliothèque de Léon Hennique, avec son bel ex-libris gravé par Eugène Dété d'après un dessin de Léon Glaize, à ses initiales "L.H." et à sa devise "Ex libris puber veritas" et de la bibliothèque Maurice Clouard avec son tampon au verso du premier feuillet blanc.
Quelques accrocs de papier à la couverture, rousseurs.
Exemplaire entièrement non rogné.

Réf.: 37126 - Eur 500.00
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FERGUSON (Adam). Institutions de philosophie morale. Traduites de l'anglais de Monsieur Fergusson.
Genève, Cl. Philibert & Bart. Chirol, 1775.
In-12, demi-veau brun de l'époque, dos lisse orné de doubles filets dorés, fers spéciaux et roulette ondulée à froid, titre doré, tranches mouchetées jaunes, xx, 256 p.
Première et unique édition française de 'Institutes of Moral Philosophy', dans la traduction de l'universitaire suisse Élie Salomon François Reverdil (1732–1808) qui préface le livre.
Ferguson composa cet essai fondateur dans l'histoire des Lumières Ecossaises, sur la base des cours qu'il donna à l'université d'Édimbourg, avec une volonté pédagogique affirmée.
Il recherche les fondements d'une philosophie morale dégagée de toute métaphysique, dans la nature humaine elle-même - l'homme étudié en tant qu'individu, mais également comme membre d'une communauté source de son être et de ses actions.
Les recherches menées par Ferguson dans cet ouvrage le mènent à couvrir l’anthropologie comparée, la psychologie individuelle et sociale et la "religion naturelle" en appliquant ses recherches à la jurisprudence, à l’économie, à la politique et à l’éthique.
"Le travail de Ferguson marque le début d'une sociologie descriptive où l'observation rigoureuse prend la place des constructions théoriques" (P. Marquer, 'Histoire des Sciences', éd. de la Pléiade).
L'ouvrage obtint un très grand succès et fut rapidement traduit dans les principales langues européennes.
(Jessop, p. 122).
Très bon exemplaire, très frais.

Réf.: 37225 - Eur 500.00
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QUEVEDO Y VILLEGAS (Dom Francisco).. L'aventurier Buscon, Histoire facecieuse. Composée en Espagnol (...). Ensemble les Lettres du Chevalier de l'Espargne [sic].
Paris, Clément Malassis, 1668.
Petit in-12 (129 x 68 mm), demi-veau acajou, dos à 4 faux-nerfs plats orné de compartiments garnis de roulettes et filets dorés, fer spécial à froid répété entre-nerfs, titre et date dorés (reliure romantique), 276 p. titre inclus.
Nouvelle édition de ce roman de Quevedo, connu sous le titre de ‘La Vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie’.
Contemporaine de Cervantès, l’œuvre livre une face noire du roman picaresque: "les mésaventures d'un pícaro dans un univers abject, grotesque et impitoyable (…), effrayant spectacle de la misère ou de la méchanceté humaine (...). Virtuose des jeux de mots et des calembours, l'auteur semble jongler avec les métaphores et les hyperboles, donnant à ce récit, chef-d'œuvre de création verbale, un style inimitable" (Bernard Sesé).
L'ouvrage rencontra un très large succès à travers l'Europe.
Le traducteur le sieur de La Geneste fut le premier et le seul traducteur de Quevedo qui ait mené à bien la traduction des ‘Visions’ et de ‘l’Aventurier Buscon’ au XVIIe siècle.
‘Le Chevalier de l'Espagne’ commence p. 253.
Cette édition est rare: elle manque à la BnF et aux bibliothèques françaises (CCFr). Seulement 4 exemplaires sont recensés dans le monde par WorldCat. Elle manque à la bibliographie pourtant très complète de J.-M. Losada-Goya: ‘Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au XVIIe siècle’, Droz, 1999.
Quelques brunissures.
Très bon exemplaire, dans une fine reliure romantique.

Réf.: 37238 - Eur 500.00
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[FOUGERET DE MONBRON (Louis-Charles)]. Le Cosmopolite ou le Citoïen du monde.
S.l., Aux dépens de l'Auteur [i.e. La Haye, Pierre Gosse ?],1750.
Petit in-12, broché, couverture papier bleu postérieure, (2), 137 p., (1) p. d'errata.
Edition originale. "L'une des meilleures oeuvres de Fougeret. Curieux ouvrage, à la fois autobiographique, récit de voyage, recueil d'histoires galantes, pamphlet politique et littéraire (...). L'écrivain y révèle le sens de la vie, de la couleur, du pittoresque. La critique de Fougeret est aiguisée, parfois venimeuse, souvent exprimée avec une indéniable force corrosive et une causticité toute voltairienne (...). Foncièrement asocial, Fougeret est un solitaire naturellement insurgé" (R. Trousson, ‘Romans libertins du XVIIIe s.’).
Le livre est donné comme l'une des sources majeures du 'Candide' de Voltaire.
(Conlon, 'Siècle des Lumières', 50:570. Gay, I, 740. M. Saillet, p. 235).
Bon exemplaire, non rogné.

Réf.: 37280 - Eur 500.00
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REID (Thomas). Oeuvres complètes de Thomas REID, chef de l'école écossaise, publiées par M. Th. JOUFFROY avec des fragments de M. ROYER-COLLARD et une introduction de l'éditeur.
Paris, Victor Masson [puis A. Sautelet], 1828-1836.
6 volumes in-8, demi-veau violine de l'époque, dos lisses ornés d'un décor romantique de fers rocaille en long, dégageant titre et tomaison dorés dans un ovale, tranches mouchetées.
Première et unique édition française, donnée par Théodore Jouffroy, des oeuvres du fondateur de l'école écossaise ("Scottish School of Common Sense") et l’un des principaux chefs de file des "Lumières Ecossaises".
Thomas Reid exerça une influence décisive sur le développement de la philosophie en France au XIXe siècle, particulièrement au sein des "Doctrinaires" et de l'Ecole éclectique: Royer-Collard, Victor Cousin, Théodore Jouffroy ou Charles de Rémusat.
Comme il se doit, les tomes II, III et IV sont à la date de 1828 et les V et VI à la date de 1829. Le tome premier, paru en 1836, contient une importante notice de Théodore Jouffroy sur la philosophie écossaise, suivie d'une bibliographie (240 p.).
Quelques rousseurs, qqs infimes accrocs à la reliure.
Bel exemplaire, dans une reliure rocaille décorative de l'époque.

Réf.: 3078 - Eur 450.00
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LA FONTAINE (Jean de) et collectif. Recueil de quelques pièces nouvelles et galantes tant en prose qu'en vers.
Utrecht, chez Antoine Schouten [i.e. Caen, Cavelier ?], 1699.
2 parties reliées en un volume in-12, plein veau brun moucheté de l'époque, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés, tranches rouges mouchetées, (2), 96 et 65 p. (verso blanc), planche gravée en frontispice.
Première édition collective de ce recueil de 17 pièces, dont 5 sont attribuées à La Fontaine par Lachèvre. Contient également le 'Voyage de Chapelle et Bachaumont', des pièces de Du Trousset de Valincour, Francheville, La Monnoye, Montreuil, Pavillon, Régnier-Desmarais, Saint-Gilles et Vergier
Dans le catalogue Pixerécourt, Nodier note à propos de cet ouvrage (n°1639): "Ce petit recueil est très connu, et il mérite de l'être car il se distingue de toutes les collections du même genre... C'est l'album d'un honnête homme de beaucoup d'esprit, qui avait beaucoup de goût. Je suis porté à croire, sans en avoir aucune preuve, que ce volume, joliment imprimé, est sorti cependant d'une industrie particulière, ou tout du moins d'une imprimerie soumise au bon plaisir de l'éditeur, et qui me paraît être celle des Cavelier de Caen. La disposition en est tout à fait bizarre et se ressent plutôt d'un caprice d'un bibliophile que de la spéculation d'un libraire".
Un ouvrage, sous le même titre, a été publié en 1667 ; il n'a de commun avec celui- ci que le ‘Voyage de Chapelle et Bachaumont’(cf Brunet , IV, 30 qui donne ce recueil comme "rare")
(Lachèvre, 'Recueils collectifs', III, 151-152. Brunet, IV, 1156. Walckenaer, 'La Fontaine', p. 563).
Ppetits accrocs aux coiffes.
Ex-libris à la devise "Ubertas ex foedere et pace" gravé sur cuivre par Picart et daté 1739.
Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 35612 - Eur 450.00
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[RAMPALLE (Jean Antoine)], RONPHYLE (pseudo. de). La Chyromantie naturelle de Ronphyle.
Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1665.
In-12, demi-chagrin rouge à coins, dos à 4 faux-nerfs orné d'un petit fer entre-nerfs, filets dorés sur les plats, tranches dorées (rel. début XXe), 78 p., 6 planches à pleine page.
Edition illustrée de 6 planches gravées à peine page en taille douce, comprises dans la pagination. L'un des ouvrages "classiques" de chiromancie, selon Caillet : "l'un des meilleurs traités de chiromancie qui existent, orné de nombreuses figures finement gravées – les rapports de l’astrologie avec les tempéraments y sont longuement étudiés et permettent d’obtenir des résultats plus sûrs qu’avec les autres méthodes".
"Ronphile" est le pseudonyme de Rampalle, véritable auteur et non pas traducteur - comme indiqué au privilège - de la 'Chyromantie'. Il s'agit probablement de Jean Antoine Rampalle, né à l'Isle-sur-la-Sorgue, carme déchaussé, nommé Pierre de Saint-André en religion.
(Caillet, 9577. Dorbon, 4223).
Bon exemplaire.

Réf.: 35754 - Eur 450.00
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