English version
Accueil
Menu Accueil Catalogues précédents Derniéres acquisitions Contact Mon compte Accueil Catalogues précédents Derniéres acquisitions Contact Mon compte
Recherche par



Recherche par sujet
Catalogues
Dernier catalogue

Dernier catalogue
Catalogues précédents
Demande de catalogues
Conditions de vente
Liens



SLAM

Librairie Hatchuel, membre de la lila

Paiement sécurisé


Hébergé par
Ovh
Les thèmes
Humanisme & Renaissance
Philosophie
Philosophie politique
Economie politique
Histoire des femmes
Musique
Théatre
Histoire sociale
Curiosa
Histoire des sciences
Tous les thèmes



Afficher les livres par : prix décroissants | prix croissants | de A à Z | de Z à A

48 fiche(s) - Page 1

MAGNE (Émile). Les plaisirs et les fêtes en France au XVIIe siècle.
Genève, Editions de la Frégate, 1944.
In-8, broché, couverture imprimée, 221 p., illustrations hors texte
Très bon exemplaire.

Réf.: 29565 - Eur 30.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


FONDATION SINGER-POLIGNAC. Fondation Singer-Polignac
Paris, A. Lahure, 1985.
In-4, broché, couverture illustrée en couleurs, 81 p., photos et fac simile.
Fondation créée par Maurice Paléologue et la princesse Edmond de Polignac en 1928.
Avec les biographies de la princesse de Polignac, Raymond Poincaré, Maurice Paléologue, Joseph Bédier et Edmond Faral.
Très bon exemplaire.

Réf.: 33109 - Eur 40.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


CHAPTAL (J.). Souvenirs d'un Galiniste.
Paris, Peyrot-Tinel, 1860.
In-12, broché, couverture défraîchie, 155 p.
Sur la méthode révolutionnaire "Galin-Chevé-Paris" d'enseignement de la musique, liée à la promotion du culte protestant.
Envoi de l'auteur sur la page de faux titre.

Réf.: 1225 - Eur 50.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


LICHTENBERGER (Henri). Richard Wagner poète et penseur.
Paris, Félix Alcan, 1931.
Grand in-8, broché, (2) f., 453 p.
L'édition définitive. Bon exemplaire.

Réf.: 14988 - Eur 50.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


WEISS (Ernest). Musique à Prague (Franziska). Roman.
Paris, Fayard, 1932.
In-8, broché, (couverture et dos abimés avec manques), 325, (1) p.
Première et seule édition française dans la traduction de Pierre Laclau.

Réf.: 35317 - Eur 50.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


LAFOND (Paul). Garat (1762-1823). (BIOGRAPHIE DU CHANTEUR PIERRE-JEAN GARAT)
Paris, Calmann Levy, 1899.
In-8, broché, couverture imprimée, XI-363 pp., portrait-frontispice héliogravé, 3 planches de fac-similés hors-texte.
Unique biographie de Pierre-Jean Garat, fils du député de la Constituante, Dominique Garat, neveu du ministre et académicien Dominique Joseph Garat, il rompit avec cette tradition politique pour devenir compositeur de romance. Il devint très vite à la mode dans le Paris pré-révolutionnaire, interprète à succès des oeuvres de Glück. Protégé de Marie-Antoinette, il fut arrêté sous la Terreur mais parvint à survivre en se faisant discret. Après la chute de Robespierre, il fut l’archétype de "l’Incroyable" et du "muscadin". Nommé, en 1816 professeur de chant au Conservatoire de Paris, il perfectionna de nombreux chanteurs chevronnés (Nourrit, Ponchard, Levasseur, Cinti-Damoreau...).
Très bon exemplaire, non coupé.

Réf.: 36733 - Eur 50.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


DESPOIS (Eugène). Le vandalisme Révolutionnaire. Fondations littéraires, scientifiques et artistiques de la Convention.
Paris, Londres, New York & Madrid, Baillière, 1868.
In-12, demi chagrin bordeaux de l'époque, dos à nerfs orné de caissons richement dorés, viii, 380 p.
Edition originale. Le titre est pris par antiphrase. L'auteur inventorie, dans cette étude précise et documentée, les réalisations de la Révolution en matière culturelle et scientifique: enseignement primaire, secondaire et supérieur. Le Conservatoire des arts et métiers, le conservatoire de musique, les facultés de droit et de médecine. Les institutions d’enseignement des sourds-muets et des jeunes aveugles. L'Institut. Les Beaux-arts et la réforme. Les nombreuses réalisations et dispositions destinées à protéger et encourager les lettres, les arts et les sciences, etc., etc. Nombreuses pièces justificatives en annexe.
Bon exemplaire, très frais, bien relié.

Réf.: 34745 - Eur 80.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


GOUNOD (Charles). Mémoires d'un artiste.
Paris, Calmann Levy, 1896.
In-12, demi-chagrin brun de l'époque, dos à nerfs, 361, (1) p.
Edition originale de premier tirage.
Bon exemplaire, frais, bien relié.

Réf.: 34981 - Eur 80.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


CAUFEYNON (pseudo. de Jean FAUCONNET). L'Eunuchisme. Histoire générale de la castration. Origine. Effets physiques et moraux chez l'homme, la femme et les animaux. Suivi d'une étude sur la circoncision, l'infibulation et l'hypospadias.
Paris, Charles Offenstradt, s.d. [1903]
In-12, demi-maroquin noir de l'époque, dos à nerfs, petits fers dorés répétés entre-nerfs, couverture conservée (dos lég. frotté), 226 p.
Edition originale de cet ouvrage composé par le docteur Jean Fauconnet publié sous le pseudonyme de "Dr Caufeynon". Un chapitre est consacré aux eunuques chanteurs, en Italie, en Allemagne et en France, avec une revue des eunuques célèbres.
Bon exemplaire, bien relié.

Réf.: 35960 - Eur 80.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


BOYSSE (Ernest). Les abonnés de l'Opéra (1783 - 1786).
Paris, Quantin, 1881.
Grand in-8, broché (dos renforcé, couverture défr. rempliée), x, 356 p., non coupé, frontispice et 4 portraits hors texte.
Édition originale. Frontispice de Paul Avril et 4 portraits gravés à l'eau-forte. A partir des listes de réservation à l'année des loges de l'Opéra, biographie et anecdotes sur les différents occupants, "depuis le rez-de-chaussée jusqu'aux cinquièmes loges", sur trois saisons. (Vicaire, I, 919). Imprimé sur Hollande.

Réf.: 20476 - Eur 100.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


SOULIE DE MORANT (Georges). Théâtre et musique modernes en Chine. Avec une étude technique de la Musique chinoise et transcriptions pour piano par André Gailhard.
Paris, Paul Geuthner, 1926.
In-4, broché, couverture illustrée rempliée, xvi, 195 p., non coupé.
17 planches photographiques hors texte, figures dans le texte. Nombreuses transcriptions musicales. Bibliographie. Index français-chinois.
Très bon exemplaire.

Réf.: 21322 - Eur 100.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



CANQUETEAU (Joseph). Chansons. (ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR).
Paris, Annexe à la Bibliothèque de La Plume, 1893.
In-8, pleine percaline de l'époque à la Bradel, couverture illustrée conservée, 64 p., (1) f. blanc et (1) f. d'achevé d'imprimer.
Édition originale. Couverture illustrée, portrait, illustrations in texte et planches hors texte par Gaston Noury et Lébègue, partitions notées.
Exemplaire de Louis Dorbon avec envoi de l'auteur à son intention et son ex-libris gravé.

Réf.: 25597 - Eur 100.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


OLIVIER (Jean de Dieu d'). L'Esprit d'Orphée, ou de l'Influence respective de la musique, de la morale et de la législation. Troisième étude ou dissertation touchant les relations de la musique avec l'universalité des sciences.
Paris, Charles Pougens, an XII (1804).
In-8, broché, couverture de papier moderne, 75 p.
Troisième étude publiée par Jean de Dieu d'Olivier, celle-ci consacrée aux relations entre la musique, les sciences (médecine, mathématiques, physique), les beaux-arts, la politique et la grammaire. (Fétis, 6981).

Réf.: 33522 - Eur 100.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


SAINT-SAENS (Camille). Harmonie et Mélodie.
Paris, Calmann Lévy, 1895.
In-12, demi-chagrin brun de l'époque, dos à nerfs, (6), xxxi, 318 p.
Recueil des principaux articles sur la musique composés par Saint-Saëns, particulièrement pour "L'Estafette" et "Le Voltaire". L'importante introduction, datée de 1885, est largement consacré à Wagner et au Wagnérisme.
Bon exemplaire, frais, très bien relié.

Réf.: 34984 - Eur 100.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


ALMANACH DE FAMILLE. Almanach de famille et de société, ou Choix de bouquets de fêtes, vers et chansons pour différentes circonstances (…). A l'usage de l'âge mur.
Paris, A la librairie économique, 1809.
In-16, pleine basane marbrée de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis de grecques et petits fers centraux, tranches citron (rel. lég. frottée), (10), 312 p., planche frontispice.
Edition originale de ce recueil de chansons précédées du calendrier de l'année. Le frontispice gravé représente: "La cinquantaine", fête d'anniversaire du cinquantenaire qui invite sa femme à danser sur fond de buffet, invités et musiciens.
(Grand Carteret, n°1551).
Quelques défauts de papiers et auréoles marginales.

Réf.: 34161 - Eur 120.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


PERGOLESE ou PERGOLESI (Giovanni Battista), BAURANS (Pierre), SOUSMIS (Louis) adaptation. La Servante maîtresse, opéra-comique en deux actes, paroles françaises de Baurans (...). Partition réduite pour piano et chant par Soumis seule édition conforme aux représentations de l'Opéra-comique et précédée d'une notice historique par Albert de Lasalle.
Paris, E. Girod, 1862.
Grand in-8 (270x185 mm), demi-basane rouge de l'époque, dos lisse orné de filets dorés (dos éraflé), (6), 68 p.
Edition donnée à l’occasion de la reprise de l’oeuvre à l’opéra-comique, le 12 août 1862 sous la direction de M. Perrin. Précédé d'une préface historique sur l'opéra par Albert de La Salle.
Contient p. 62, une pièce pour clavecin de Domenici Scarlatti qui était interprétée avant le lever du rideau.
Cachet à froid de l'éditeur E. Girod et cachet du libraire, Marcel Colombier.

Réf.: 36224 - Eur 120.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



[AUDINOT (Nicolas-Médard), GOSSEC (François-Joseph), QUETANT (François-Antoine)]. Le tonnelier, opéra-comique, mêlé d'ariettes. Représenté par les Comédiens Italiens ordinaires du Roi, le 16 mars 1765.
Paris, Veuve Duchesne, 1765.
In-8, broché, couverture de papier moderne, tranches rouges, 33 p.
Edition originale de cette version. "According to a handwritten note in a copy of the score, this opéra comique, variously attributed to Audinot or Gossec, is in fact a pasticcio by Gossec, Alexandre, Philidor, Schobert, J.-C. Trial, Kohaut and Ciapalanti. This work was preceded by another opéra comique of the same title (1761), for which Audinot wrote both text and music" (Grove Music Online).
Bon exemplaire.

Réf.: 32168 - Eur 140.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


[ANSEAUME (Louis)]. Airs détachés du 'Docteur Sangrado'.
S.l.n.d. [Vve Duchesne, 1758].
In-8, débroché, tranches rouges, 32 p. de musique entièrement gravé.
Louis Anseaume (1720-1784) contribua à la naissance de l'Opéra-Comique dont il fut le sous-directeur de 1753 à 1757.
La musique du 'Docteur Sangrado' est de Duni et Laruette.

Réf.: 28504 - Eur 150.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


[MARIN (François-Louis-Claude MARINI, dit)]. Ce qu'on a dit, ce qu'on a voulu dire. Lettre à Madame Folio.
S.l.n.d. [Paris, 1752].
In-12, broché, couverture de papier brun moderne, tranches rouges, 13 p. titre inclus, (1) f. blanc.
Edition originale de cette brochure publiée à l'occasion de la "Querelle des Bouffons".
Né à La Ciotat, musicien organiste de sa paroisse, avocat au parlement puis journaliste à l' 'Année littéraire' de Fréron et à la 'Gazette de France', l'auteur devint censeur royal et secrétaire général de la librairie. Marin s'adresse à une imaginaire marchande de brochures pour défendre avec véhémence la musique française. Il dresse un état du débat sur la Querelle des Bouffons en cette année 1752, cite et commente de nombreux livres et brochures sur le sujet.
(Bibliothèque Cortot, n°23 p. 33. Fétis, 3922. Gregory, p. 166).
Bon exemplaire.

Réf.: 31676 - Eur 150.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



[GAULTIER (Jean-Baptiste)]. Critique du ballet moral dansé au collège des Jésuites de Rouen au mois d'Août M. DCC. L.
S.l., 1751.
In-12, broché, couverture de papier ancien, (4), 53 p.
Edition originale et unique. Critique d'un ballet que les jésuites montèrent pour leurs élèves au collège royal Archiépiscopal de Rouen en août 1750. Le ballet s'intitulait: "Le plaisir sage et réglé".
"Cette pièce fut condamnée à être brûlée par l'exécuteur de la haute justice, d'après un arrêt du Parlement de Paris, en date du 6 août 1761" (Frère, 'Manuel du bibliographe normand', II, 12).
(Soleinne, V, p. 114, n°476. Sommervogel, VII, 229, n°69).
Bon exemplaire.

Réf.: 36407 - Eur 150.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



CHENIER (Marie-Joseph). Rapport fait à la Convention Nationale, Au nom des Comités d'Instruction publique et des Finances, (...) dans la séance du 10 thermidor an troisième de la République française [28 juillet 1795]. [Sur l'organisation de l'Institut central de musique et la célébration des fêtes nationales à Paris].
Paris, Imprimerie Nationale, Thermidor an III [1795].
In-8, broché, couverture de papier moucheté moderne, 8 p. (qqs. rouss.)
Edition originale de ce rapport historique. Chénier propose à la Convention deux décrets qui seront votés le 16 thermidor suivant (3 août 1795). Il établit un Conservatoire de musique "dans la commune de Paris pour exécuter et enseigner la musique" composé de 115 artistes, détaille son organisation, ses institutions, sa bibliothèque et les conditions de recrutement des professeurs et des élèves.
Le conservatoire est investin d’une double mission: participer à la célébration des fêtes nationales et former gratuitement des élèves des deux sexes dans "toutes les parties de l’art musical".
Ce rapport est à l’origine de l’institution telle que nous la connaissons : l’Institut réorganisé prit le nom de Conservatoire national de musique, devenu le CNSMDP.
(Martin & Walter, I, 7303).

Réf.: 35055 - Eur 200.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ROCHEMONT (M. de). Réflexions d'un patriote sur l'opéra françois et sur l'opéra italien, qui présentent le Parallèle du goût des deux Nations dans les beaux Arts.
Lausanne, 1754.
In-8, broché, couverture papier marbré moderne, tranches rouges, xij, 137, (1) p.
Edition originale. L'auteur intervient de façon originale dans la "Querelle des bouffons" pour défendre la musique française contre Rousseau et affirmer que si la musique italienne peut être excellente en elle-même, elle devient exécrable dans le cadre de l'opéra, car elle est "destructive des pensées et des sentiments". Et de rejeter l'opéra italien, réduit à un concert d'aria et privé de la substance textuelle et poétique essentielle à l'opéra.
(Conlon, 'Siècle des Lumières', 54:980. Conlon, 'Rousseau', n°51. Soleinne, n°571).
Accroc de papier en marge de 2 f. sans perte de texte.
Bon exemplaire, frais.

Réf.: 34281 - Eur 250.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BATTEUX (Abbé Charles). Les Beaux Arts réduits à un même principe.
Paris, Durand, 1747.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple filet doré encadrant les plats, filet doré sur les coupes, tranches jaspées, (2) f., (4), xiij, (6), 308, (13) p., frontispice gravé, fleuron de titre, 3 vignettes dans le texte de De la Fosse d'après Eisen et un écusson par Sornique.
Edition augmentée, publiée un an après l'originale, de cet important ouvrage dans l'histoire de l'esthétique des Lumières. Largement diffusé, traduit dans les principales langues européennes, le livre fut à la fois critiqué et utilisé par Diderot.
"La dette de Diderot envers Batteux ne fera qu'augmenter avec les années, pour atteindre son apogée en 1758 avec la théorie du modèle idéal" (J. Chouillet, 'Idées esthétiques de Diderot', p. 270).
Une large partie est intitulée "Sur la musique et sur la danse" ; elle est ici augmentée d'un chapitre : "Les passions sont le principal objet de la musique et de la danse".
"The decisive step toward a system of the fine arts…" (sur cet ouvrage et son importance, cf. étude détaillée in Paul O. Kristeller, 'The Modern System of the Arts', Princeton, 1980, passim).
(Cf. J. Chouillet, A. Becq et 'Dictionnaire Diderot', p. 69-71).
(Bibliothèque Cortot, p. 17. Cohen, 120).
Coiffe et mors supérieurs usés, accrocs aux coupes.
Bon exemplaire.

Réf.: 24081 - Eur 280.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



BILLARDON DE SAUVIGNY (Louis-Edme). Histoire amoureuse de Pierre Lelong, et de sa trés-honorée dame Blanche Bazu. Nouvelle édition. Précédée d'un discours sur la langue françoise (...). La musique est de Philidor & Albanaise [sic].
Londres, 1768.
In-8, pleine basane marbrée, dos lisse orné de compartiments dorés, filets d'encadrement à froid sur les plats, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (pet. départ de fente au mors sup.), xxx, (2), 124 p., rouss. et auréoles marginales, une planche, vignettes en bandeau.
Edition ornée d'une planche légendée : "Puits d'amour" et de 3 en-têtes non signés, précédée d'un "Essai sur les progrès de la langue française". Les pages 97 à 124 contiennent de la musique gravée de Philidor (pseud. de A.-F. Danican) et de Antoine Albanese.
"Véritable chef-d'oeuvre en miniature, perle précieuse montrant que Sauvigny s'était assimilé à un degré remarquable la manière ingénue de nos anciens poëtes et conteurs français" (Pierre Larousse).
(Cf. 'Billardon de Sauvigny et l'innocence perdue du premier âge' in : 'Dix-Huitième Siècle', n° 26 (1994), pages 468-469).
(Cohen, 148, Gay, II, 486).

Réf.: 28773 - Eur 280.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ROY (Pierre Charles). Oeuvres diverses (...). Contenant des églogues, et des pièces mêlées. Avec des Réflexions sur l'Eglogue [tome I]. [Contenant des odes, des poemes ; Avec des réflexions sur l'ode, & des discours sur diverses matières de morale & de religion. Tome II].
Paris, Robustel, Pissot, Huart, Chaubert, 1727.
2 tomes reliés en un volume in-8, plein veau de l’époque, dos à nerfs orné d’un fer "soleil" doré entre-nerfs, pièce de titre de maroquin bordeaux, palette guillochée en pied, plats encadrés d’un filet doré, tranches rouges (coiffe sup. usée, mors fendillés, qqs taches), (22), 281, (3) p., (1) f. blanc et (1) f. de titre gravé, (16), 192, lxxxix, (3) p., 2 titres frontispice gravés, 3 planches hors texte, bandeaux, culs-de-lampe, lettrines.
Première édition collective illustrée de trois titres gravés avec arabesques et une figure, dessinés et gravés par Scotin. Poète, librettiste, polémiste et auteur dramatique, reconnu pour ses travaux littéraires, Pierre Charles Roy était loué pour la « grâce du sentiment et la musique de ses vers ». Au cours d’une longue et turbulente carrière littéraire qui le mena plusieurs fois à la Bastille et à Saint-Lazare, il s’affronta à Voltaire et composa plusieurs livrets d’opéra célèbres dont 'Callirhoë' et le ballet 'Les Éléments'.
(Cohen, 914. 'Dictionnaire des lettres françaises', p.117).
Au bas de la p. xxxii des ‘Discours’ figure ce qui semble être la signature autographe de l’auteur.
Très bon état intérieur, exemplaire solide.

Réf.: 32013 - Eur 280.00
Ajouter au panierMettre dans le panier




Aller à la page : 2 |