English version
Accueil
Menu Accueil Catalogues précédents Derniéres acquisitions Contact Mon compte Accueil Catalogues précédents Derniéres acquisitions Contact Mon compte
Recherche par



Recherche par sujet
Catalogues
Dernier catalogue

Dernier catalogue
Catalogues précédents
Demande de catalogues
Conditions de vente
Liens



SLAM

Librairie Hatchuel, membre de la lila

Paiement sécurisé


Hébergé par
Ovh
Les thèmes
Humanisme & Renaissance
Philosophie
Philosophie politique
Economie politique
Histoire des femmes
Musique
Théatre
Histoire sociale
Curiosa
Histoire des sciences
Tous les thèmes



Afficher les livres par : prix décroissants | prix croissants | de A à Z | de Z à A

91 fiche(s) - Page 1


WELSCHINGER (Henri). Le théâtre de la Révolution (1789-1799). Avec des documents inédits.
Paris, Charavay frères, 1880.
In-12, demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs orné de filets et roulettes dorés, vi, 524 p., (1) f. d'errata.
Édition originale. Les gens du théâtre - Le nouveau monde, ou le nouveau régime au théâtre. Portraits. Les célébrités. Les grandes journées. (Tourneux, III, 18097).
Bon exemplaire, petit accroc sur le premier plat.

Réf.: 22548 - Eur 100.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



VOLTAIRE. Zulime, tragédie en cinq actes. Représentée par les Comédiens français ordinaires du Roi.
Genève [i.e. Paris], 1761.
In-12, broché, couverture papier marbré moderne, (4), 71 p.
Edition originale "vraisemblablement parisienne" selon la catalogue de la BnF.
Cette tragédie fut représentée pour la première fois à Paris le 8 juin 1740 et reprise le 29 décembre 1761. Pièce "africaine" de Voltaire, dans laquelle "l'affrontement de deux cultures cède le pas au sentiment" (R. Trousson).
Mécontent de sa pièce, Voltaire désavoua cette publication dans une lettre du 23 juin 1761. Il en dit lui-même, dans une lettre à Frédéric: "c'est de la crème fouettée (...), une pièce toute d'amour, toute distillée à l'eau rose des dames françaises".
(Bengesco, n°126. ‘Voltaire à la BN’, 1652).
Bon exemplaire.

Réf.: 36602 - Eur 350.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



VOLTAIRE. 1- Vie de Molière, avec des jugements sur ses ouvrages. Paris, Prault, 1739. (1) f. bl., (2) f., 120, (4) p. approbation et privilèges.
2- Lettre de Mr*** au sujet d'une brochure intitulée Vie de Molière. S.l.n.d. [i.e. 1739]. 24 p.

2 ouvrages reliés en un volume in-12 (160 x 91 mm), plein veau brun granité de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or, orné de caissons richement fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, plats encadrés d'un filet à froid, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouges.
Edition originale de premier tirage, très rare, publiée anonymement. Cette biographie a été composée par Voltaire pour servir de préambule à l’édition in-4° des œuvres de Molière (Paris, Prault, 1734), mais elle en fut évincée au profit d’une préface de Jean Louis Ignace de Lasserre.
La biographie proprement dite est suivie d’une analyse des principales pièces de Molière accompagnée d’un historique.
Au contraire de ses prédécesseurs (Grimarest), Voltaire ignore les aspects anecdotiques ou triviaux pour exprimer son admiration pour "ce philosophe de Molière", l’écrivain comme l’homme, dans lequel il reconnaît un "frère" dans sa dénonciation du fanatisme et des hypocrisies.
Il souligne la fidélité de Molière aux idées de Gassendi, les persécutions dont il a fait l’objet et loue la protection éclairée de Louis XIV, pour finir par un tableau lugubre de son scandaleux enterrement.
L'ouvrage fut finalement censuré par Fontenelle qui signe pourtant l’approbation datée du 29 février 1739; le privilège est accordé le 9 juin 1739 à Laurent-François Prault fils.
Le volume contient, relié à la suite, une brochure anonyme qui fit grand bruit: l’auteur défend Grimarest et sa 'Vie de Molière' contre les critiques de Voltaire qui dénonçait la futilité du parti pris de cette biographie (cf. Paul Lacroix, ‘Bibliographie moliéresque’, n°997 et Colon, ‘Siècle des Lumières’, 39:168).
En fin d'ouvrage, 2 p. manuscrites à l’époque de "Table des jugements sur le Sieur" renvoient aux principales œuvres de Molière citées.
(Bengesco, II, 1578. Colon, ‘Siècle des Lumières’, 39:757. Voltaire à la BN, 3769). Seulement 7 exemplaires sont recensés dans les bibliothèques françaises, toutes à la BnF.
Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque.

Réf.: 37088 - Eur 3500.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


VANDEREM (Fernand). La Patronne. Illustrations de Pierre Vidal. (ENVOI A REJANE)
Paris, Paul Ollendorf, 1896.
In-8, demi-maroquin rouge de l'époque, dos lisse orné d'un décor en long, titre doré, couverture illustrée conservée, (3) f., 175 p.
Edition originale avec des illustrations in et hors texte par Pierre Vidal.
Intéressant envoi de Fernand Vanderem à la comédienne Réjane: "A Réjane, A Simone, En hommage d'admirative affection", signé et daté du 23 novembre 1898.
Avec Sarah Bernhardt Réjane était la plus célèbre actrice de la période. Elle venait d’interpréter en cette année 1898, le rôle de Simone dans une pièce de Fernand Vanderem : "Le Calice" au Théâtre du Vaudeville, d'où le double envoi: A Réjane, A Simone...
Mors et coiffes lég. frottés.
Bon exemplaire, frais, couverture illustrée conservée, non rogné.

Réf.: 37140 - Eur 120.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


VALERY (Paul). Eupalinos l'ame ou la danse - Dialogue de L'arbre
[Paris], NRF Gallimard, 1944
In-12 broché sous cartonnage d'editeur, couverture et dos conservés, 212, (4) p., exemplaire numéroté sur Heliona.
Exemplaire numéroté sur Heliona.
Exemplaire à l'état de neuf.

Réf.: 34037 - Eur 50.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


THEOPHILE DE VIAU. Les Oeuvres de Théophile, Divisées en trois parties. Première partie, contenant l'Immortalité de l'âme, avec plusieurs autres pièces. La seconde les Tragédies. Et la troisième, les pièces qu'il a faictes pendant sa prison. Dédiées aux beaux esprits de ce temps.
Rouen, Jean Berthelin, 1638-1639.
3 tomes reliés en un volume in-8, demi-basane de l'époque à petits coins de vélin, dos lisse orné (coiffes usées, mors sup. fendue, la pièce de titre manque), (12), 321 p.; 164 p. et 181 p., qqs rouss., vignette de titre, lettrines et culs de lampe.
Bonne édition rouennaise, rare, "classée dans un meilleur ordre que les précédentes" (Brunet), donnée par Georges de Scudéry qui signe la préface.
Poète le plus lu au XVIIe siècle, Théophile de Viau que les contemporains appelaient « le premier prince des poètes » et « l'Apollon de notre âge » sera oublié à la suite aux critiques des Classiques, avant d'être redécouvert par Théophile Gautier. Bien qu'un moment protégé du roi Louis XIII, il vécut en exil et fit de la prison. On lui reprochait les textes obscènes qu'il avait composés, ses moeurs homosexuelles et un esprit irréligieux.
(Brunet, V, 795. Tchemerzine-Scheler, V, p. 866).

Réf.: 34474 - Eur 350.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


THEATRE ELIZABETHAIN. Le théâtre élizabéthain. Études et traductions.
Marseille, Les Cahiers du Sud et Paris, José Corti, 1940.
In-8, broché, 331 p.
Numéro spécial des 'Cahiers du Sud. Les œuvres - La scène - Traductions - Visages élizabéthains - Panorama - Index. Un article original de H. Fluchère est consacré à la réception de Shakespeare en France. Contributions de Joseph Aynard, Gaston Baty, Philip Carr, T.S. Eliot, F. Fosca, Henri Fluchère, André Gide, Louis Jouvet, R. Queneau, Armand Salacrou, Jean Schlumberger, etc.

Réf.: 28107 - Eur 40.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


THEATRE - SPECTACULUM. Spectaculum II. Sechs moderne Theaterstücke. Beckett - Brecht - Dürrenmatt - Frisch - Jahnn - Majakowski.
Frankfurt, Suhrkamp, 1959.
In-8, pleine toile de l'éditeur sous jaquette illustrée en couleurs (jaquette lég. défr.), 377, (7) p.
Bon exemplaire, bon état intérieur.

Réf.: 31483 - Eur 30.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



TABARIN. Oeuvres complètes, avec les rencontres, fantaisies et coq-à-l'âne facétieux du baron de Gratelard, et divers opuscules publiés séparément sous le nom ou à propos de Tabarin. Le tout précédé d'une introduction et d'une bibliographie Tabarinique par Gustave Aventin [Auguste Veinant].
Paris, P. Jannet, 1858.
2 volumes in-12, pleine percaline rouge de l'éditeur, dos orné d'une sphère dorée, xlij, (2), 290 p. et 503 p.
Bonne édition donnée par Auguste Veinant, sous le pseudonyme de Gustave Aventin, dans la "Bibliothèque Elzévirienne". La plupart des pièces contenues dans ces 2 volumes sont précédées d'un titre reproduisant celui de l'édition originale.
Contient une "Bibliographie tabarinique" de référence en annexe.
(Mongrédien, 'Bibliographie tabarinique', 70).
Bon exemplaire, très frais, imprimé sur papier vergé, non coupé.

Réf.: 31742 - Eur 100.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


SARTRE (Jean-Paul). Morts sans sépulture.
Lausanne, Marguerat, 1946.
In-8, broché, couverture rempliée, 194 p.
Édition originale dont "le texte présente des variantes par rapport à celui de l'édition Gallimard (qui donnera la version utilisée pour la création au théâtre)" (Contat & Rybalka, n° 46/89).
Exemplaire numéroté sur alfa bouffant, à l'état de neuf.

Réf.: 19802 - Eur 100.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


SARTRE (Jean-Paul). Les mouches. Drame en trois actes.
Paris, Gallimard, 1943.
In-12, broché, 145 p.
Edition à la date de l'originale. "Les mouches est la seule pièce de Sartre qu'il ait qualifiée de 'drame' " (Contat & Rybalka, 43/35). Bon exemplaire.

Réf.: 26369 - Eur 30.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


SARTRE (Jean-Paul). Le Diable et le bon Dieu. Trois actes et onze tableaux.
Paris, Gallimard, 1951.
In-12, broché, couverture imprimée, 282, (3) p.
Edition originale. Un des 400 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Navarre (celui-ci n°326).
(Contat & Rybalka, 51/205).
Très bon exemplaire, très frais.

Réf.: 33212 - Eur 120.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ROUSSEAU (Jean-Jacques), NOLIVOS DE SAINT-CYR (Paul-Antoine-Nicolas). 1- ROUSSEAU (Jean-Jacques)]. A Mr. D'Alembert (...) sur son Article Genève dans le VIIme volume de l'Encyclopédie, et particulièrement sur le projet d'établir un théâtre de comédie en cette ville. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1758. xviii, 264 p., (8) p. d’avis de l'imprimeur, errata, avis pour le relieur, catalogue, titre noir et rouge.
2- [NOLIVOS DE SAINT-CYR (Paul-Antoine-Nicolas)]. P.-A. Laval, comédien, à M. J.-J. Rousseau, citoyen de Genève. Sur les raisons qu'il expose pour réfuter M. d'Alembert, qui dans le VIIe volume de l'Encyclopédie, Article Genève, prouve que l'établissement d'une Comédie dans cette Ville y ferait réunir la sagesse de Lacédémone à la politesse d'Athènes. La. Haye, 1758. (1) f., viii, 189, (1) p. d'errata.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronné et cloisonné, tranches rouges.
1- Edition originale. (Gagnebin, V, 1812. Tchemerzine-Scheler, V, 535).
2- Edition originale et unique de cet ouvrage composé par Paul-Antoine Nolivos de Saint-Cyr, qui rencontra Rousseau à Venise. Membre de la "coterie holbachique", l'auteur était un proche de madame d'Holbach. Devenu "Laval", comédien aux portes de Genève, il mène ici une polémique ardente pour "venger" d'Alembert et Voltaire de la 'Lettre sur les spectacles’ de Rousseau.
"Apologie de la comédie et des comédiens en réponse à Rousseau. C'est sans contredit le meilleur de tous les ouvrages qui parurent en réplique à cette lettre" (Quérard, ‘Supercheries littéraires’, 1847, II, n°3889).
(Conlon, 'Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau', n°87. Soleinne, 'Bibliothèque dramatique', V, I, n°674).
Quelques épidermures. Coiffes restaurées. Mors frottés et fendillés. Intérieur frais.

Réf.: 36632 - Eur 700.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ROUSSEAU (Jean-Jacques), FOREST (Jean-Bruno),. 1- Abrégé de la vie de Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, tiré de ses Confessions et de ses autres ouvrages. Paris, Chez les libraires associés, 1808. (1) f., 218 p.
2- La Nouvelle Heloïse de J.-J. Rousseau, citoyen de Genève, Mise en scène pour former un Drame en cinq Actes. Paris, Chez les libraires associés, 1806. viii, 111 p. titre inclus.

Ensemble de 2 ouvrages réunis en un volume in-8, broché sous couverture d'attente de papier fort bleu de l'époque.
Edition originale et unique. Rousseaulâtre mystique, l'auteur se propose de réunir en un seul volume le contenu des cinq tomes des ‘Confessions’ de Rousseau afin de contribuer à sa gloire universelle et de mettre l’œuvre à la portée de tous, "en employant ses idées, son style, son langage, trop précieux pour le changer".
L'ouvrage est suivi d'une ambitieuse adaptation de la nouvelle Héloïse pour le théâtre, qui se voudrait la plus fidèle possible, sur fond musical emprunté au "Devin du Village".
L'auteur se présente comme "ancien militaire, élève de Marmontel, et membre de plusieurs sociétés savantes".
(Barbier, 'Principaux écrits relatifs à J.-J. Rousseau', 13-14. ‘France littéraire’, III, 161-162. Soleinne, 2610).
Bon exemplaire, non rogné, imprimé sur papier fort, tel que paru.

Réf.: 36687 - Eur 400.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



ROUSSEAU (Jean-Jacques), BERQUIN (Arnaud). Pygmalion, Scène Lyrique de Mr. J. J. Rousseau, Mise en vers par Mr. Berquin. Le texte gravé par Drouet.
Paris, 1775.
Petit in-4, plein veau raciné moderne, dos à 5 nerfs, couverture de papier peint doré d'origine conservée, (4), 18 p.
Édition originale de cette adaptation du ‘Pygmalion’ de J.-J. Rousseau par Arnaud Berquin, entièrement gravée sur papier de Hollande. Titre gravé par Nicolas Ponce d'après Pierre-Clément Marillier et 6 vignettes de Jean-Michel Moreau Le Jeune, gravées par Nicolas Delaunay et Ponce, "parmi les plus délicates de la fin du XVIIIe siècle". Le texte est entièrement gravé par Droüet.
Rousseau rédigea ‘Pygmalion’, pièce en un acte et en prose, en 1762 lors de son exil à Neuchâtel et la conçut pour être accompagnée d’intermèdes musicaux confiés au compositeur lyonnais Horace Coignet. La création eut lieu en 1770 dans un théâtre privé de Lyon lors du passage de Rousseau dans cette ville puis elle fut reprise avec un considérable succès à la Comédie française le 30 octobre 1775. C’est pour bénéficier de cette vogue que Berquin composa cette adaptation en vers précédée d’un vibrant éloge de Rousseau, "réformateur de la scène lyrique" en guise de préface.
(Cohen, 141. Dufour, I, p. 224. Tchemerzine-Scheler, V, 556).
Quelques auréoles claires et petites piqûres éparses. Quelques petits accrocs et épidermures à la reliure.
Bon exemplaire, grand de marges, relié à l'époque.

Réf.: 28741 - Eur 400.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


ROMAINS (Jules). Problèmes d'aujourd'hui.
Paris, Éditions Kra, 1931.
In-12, broché, 219 p., non coupé.
Édition originale. Exemplaire numéroté sur vélin, très frais.

Réf.: 13306 - Eur 50.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



RICCOBONI (Louis). De la réformation du Théâtre.
S.l., 1743.
In-12, plein veau blond de l'époque, dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, filet sur les coupes, tranches marbrées, (2) f., xxiii, 337, (6) p.
Edition originale du dernier ouvrage publié par Louis Riccoboni, dit Lélio. Comédien italien, venu en France à la tête de sa troupe à la demande du Régent (1716), il devint directeur de la Comédie-Italienne et connut une immense et durable gloire.
L’auteur soumet un projet utopique rigoriste de réorganisation du théâtre, présenté comme le bilan amer de cinquante années d’expérience. Au croisement de la critique morale du spectacle vivant et du réformisme philosophique des Lumières, il livre un plan méticuleux de contrôle du théâtre, en particulier par par la mise en place d’une institution publique chargée de valider les productions et théorise jusqu’à l’espace matériel même de la représentation, en se faisant l’architecte de la salle de spectacle comme espace disciplinaire, réglé et contrôlé.
Les six derniers chapitres sont consacrés à une analyse critique du répertoire, pièces par pièce: tragédies et comédies, réparties entre les pièces à "conserver", celles à "corriger" et celles à "rejeter".
(X. de Courville, 'Un apôtre de l'art du théâtre au XVIIIe s.: Luigi Riccoboni, dit Lélio', Bibliographie, n°85. Soleinne, V, 41).
Bel exemplaire, très bien relié en veau blond glacé.

Réf.: 36673 - Eur 650.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


RENAN (Ernest). 1- 1802. Dialogue des morts. Paris, Calmann Lévy, 1886. (2) f., 12 p.
2- L'abbesse de Jouarre. Paris, Calmann Lévy, 1886. (2) f, vi, 110 p.

Ensemble relié en un volume in-8, demi-chagrin noir de l'époque, dos orné d'un décor de compartiments à froid.
1- Édition originale in-8°. Dialogue entre Corneille, Racine, Boileau, Voltaire, Diderot, et Camillus. La pièce fut représentée à la Comédie Française, le 26 février 1886, jour anniversaire de la naissance de Hugo.

Réf.: 28099 - Eur 80.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



REMUSAT (Charles de). Abélard. Drame inédit. Publié avec une préface et des notes par son fils Paul de Rémusat, sénateur.
Paris, Calmann Lévy, 1877.
In-8, demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs janséniste, tranches marbrées, XXV-541 p., fortes rousseurs.
Edition originale posthume de ce drame que Charles de Rémusat composa en 1838 et qu'il destinait à la lecture dans les salons de la capitale.

Réf.: 19053 - Eur 70.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


RACINE (Louis). Oeuvres.
Paris, Lenormant, 1808.
6 volumes in-8, cartonnage vert bouteille à la Bradel, pièce de titre de maroquin noir (reliure de l'époque), portrait frontispice gravé.
Première édition complète des oeuvres de Louis Racine (1692-1763), dernier fils de Jean.
Dans un avis placé en tête du premier volume, l'éditeur indique que "le texte a été revu avec soin sur les volumes chargés de notes marginales de la main de Louis Racine (…). Ces notes nous ont fourni des changements importants et des additions considérables" (Quérard, 'France Littéraire', VII, 429).
"Petit-fils d'un grand-père", selon Voltaire, Louis Racine n'en fut pas moins un des bons poètes du XVIIIe siècle, critique littéraire et dramaturge reconnu.
Dans ces ‘Réflexions sur la poésie’ (1747, vol. II), il se montre fidèle disciple de Boileau, préconisant l'imitation de la nature et des Anciens, méprisant Ronsard et la poésie de la Renaissance.
C’est un beau poème de Paul Verlaine (in ‘Sagesse’) qui assurera à Louis Racine l'immortalité : "Sagesse d'un Louis Racine, je t'envie ! / De n'avoir pas suivi les leçons de Rollin / N'être pas né dans le grand siècle à son déclin / Quand le soleil couchant, si beau, dorait la vie...".
Plats frottés, manques en tête et pied à la reliure de certains volumes, dos insolés. Etiquettes et cachets de bibliothèque. Exemplaire entièrement non rogné.

Réf.: 36645 - Eur 200.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



RACINE (Jean). Esther. Tragédie tirée de l'Escriture Sainte.
Paris, Claude Barbin, 1689.
In-4 (253 x 188 mm), maroquin rouge janséniste, dos à 5 nerfs, titre doré, chasses et coupes filetées or, contreplats doublés de maroquin bleu roi, large dentelle intérieure dorée et fers ajourés en écoinçon, tranches dorées sur marbrure (rel. Trautz-Bauzonnet), (1) f. de titre, (10) p., 83, (1) p. de privilège, frontispice gravé.
Edition originale imprimée à la suite de la première représentation du chef-d’œuvre de Jean Racine. Le privilège est daté du 3 février 1689. Le frontispice est gravé par Sébastien Le Clerc d'après l'œuvre de Le Brun qui avait contribué aux décors du spectacle.
Composée à la demande de Madame de Maintenon, la pièce fut représentée le 26 janvier 1689 dans le cadre majestueux de la Maison de Saint-Cyr, pour le public restreint des Grands de la Cour et obtint un très vif succès.
"Esther n'est pas seulement un divertissement circonstanciel d'enfants; elle est promotion véritable de l'enfance, confusion triomphante de l'irresponsabilité et du bonheur, élection d'une passivité délicieuse, savourée par tout un choeur de vierges-victimes, dont les chants, à la fois louanges et plaintes, forment comme le 'milieu' - sensuel - du bonheur racinien" (R. Barthes, 'Sur Racine', Points Seuil, p. 120).
(Guibert, n° 1, p. 95. Tchemerzine-Scheler, V, 347. Le Petit, 374. Rochebilière, I, 409).
Infime trace de restauration à un plat. Papier légèrement bruni.
De la bibliothèque d'Alfred Lindeboom avec son ex-libris héraldique en couleurs et gaufré. Cet exemplaire est cité par Tchemerzine-Scheler (V, 347).
Bel exemplaire, grand de marges (253 x 188 mm) dans une fine reliure de maroquin rouge doublée de maroquin bleu par Trautz-Bauzonnet.

Réf.: 36813 - Eur 4000.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



OLIVET (Pierre-Joseph Thoulier d'). Remarques sur la langue françoise.
Paris, Barbou, 1771.
In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulette d'encadrement sur les plats et les coupes, tranches rouges (coif. supérieure usée, défaut en tête d'un mors, qqs épidermures), 369, (5) p.
Edition collective qui contient "Prosodie françoise" -- "Essais de grammaire" -- "Remarques sur Racine", augmentée de la "Réponse de Voltaire à l'abbé d'Olivet", datée de Ferney, le 5 janvier 1767.
(France Littéraire, VI, 481).
Bon exemplaire.

Réf.: 35994 - Eur 280.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



OLIVET (Pierre-Joseph Thoulier d'). Remarques de grammaire sur Racine.
Paris, Gandouin, 1738.
In-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulette d'encadrement sur les plats et les coupes, tranches rouges, 165, (1) p. titre inclus.
Edition originale qui contient, en fin: 'Lettre critique sur la rime, adressée à M. le président Bouhier'.
Minutieuse analyse de la grammaire des principales tragédies de Jean Racine, citations à l'appui.
Ami de Boileau et professeur de Voltaire, l'abbé d'Olivet fréquenta le salon de la marquise de Lambert. Il fut élu membre de l'Académie française en 1723 et devint l'un des rédacteurs les plus actifs du 'Dictionnaire'.
(France littéraire, VI, 481).
Bel exemplaire, très frais, bien relié à l'époque.

Réf.: 35995 - Eur 350.00
Ajouter au panierMettre dans le panier


O'CASEY (Sean). Two Plays. Juno and the Paycock. The Shadow of a Gunman.
London, MacMillan & co, 1926.
In-8, demi-percaline éditeur, viii, 199 p.
Bon exemplaire.

Réf.: 28517 - Eur 30.00
Ajouter au panierMettre dans le panier



MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin, dit). Les Fâcheux. Comédie de J.B.P. Molière. Représentée sur le Théâtre du Palais Royal.
Amsterdam, Henri Wetstein, 1693.
In-12, broché, couverture de papier moderne, 60 p., frontispice gravé, bandeaux et culs de lampe.
Jolie édition hollandaise, "à la sphère" illustrée d'un frontispice gravé représentant une des scènes de la pièce.
(Guibert, I, 95, n°12)
Bon exemplaire.

Réf.: 34347 - Eur 80.00
Ajouter au panierMettre dans le panier




Aller à la page : 2 | 3 | 4 |