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148 fiche(s) - Page 1


[ABBOT (J.)]. La princesse Mathilde (Démidoff-Bonaparte).
Londres et Bruxelles, 1866.
In-12, demi-toile à la Bradel, pièce de titre de maroquin brun, daté en pied, 237 p., page de titre défraîchie.
Edition originale. Fille du roi Jérôme de Westphalie (frère de Napoléon Ier) et soeur du prince Napoléon, la princesse Mathilde fut d’abord demandée en mariage par son cousin Louis-Napoléon, le futur Napoléon III ; mais ce projet n’aboutit pas et elle épousa un prince russe, Anatole Demidoff, dont elle se sépara au bout de quatre ans. Elle incarna la gauche de l’Empire et accueillit dans son salon les écrivains de tous bords : Flaubert, Gautier, Sainte-Beuve, les Goncourt, Taine ; elle aida Pasteur, protégea Gounod, encouragea Nadar...

Réf.: 32291 - Eur 60.00
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[AUNEUIL (Louise de Bossigny, comtesse d'), LUBERT (Marguerite de) éditrice]. La tyrannie des fées détruite, ou l'Origine de la machine de Marli: première [- seconde] partie.
Amsterdam et Paris, Hochereau l'aîné, 1756.
2 tomes en un volume in-12, pleine basane de l'époque, tranches rouges, (2) f., ij, [3]-170 p. et (2) f., 318 [i.e. 218] p.
Deuxième édition (la première date de 1702) des contes de Mme d'Auneuil, remaniée par Marguerite de Lubert, précédée d'une dédicace "A Monsieur de B***" [Bachaumont] et augmentée de deux contes de sa composition: "De la fée serpente" et "La quinzaine du mois d'avril 1756".
"Le projet général est la démonstration des méfaits que la tyrannie des fées a provoqués. Le récit principal est centré sur les malheurs d’une princesse séquestrée par les fées. C’est au cours de ses déplacements dans les jardins de sa prison que l’héroïne rencontre des personnages qui lui racontent leurs propres malheurs et qui seront, comme elle, délivrés par l’intervention d’un personnage adjuvant..." (Raymonde Robert Université de Nancy).
"C'est toute l'intrigue de la 'Tyrannie des fées détruite' qui met en abyme le genre féerique" (sur ces contes singuliers, cf. Raymonde Robert, 'Le conte de fées en France', p. 335 et 467 et A. Defrance, "Le conte de fées au risque de l'éloge politique: la Tyrannie des fées détruite..." in "Le Conte merveilleux au XVIIIe s. ". Paris, Kimé, 2002).
(Gumuchian, I, n°427. F. Huguet, 'Livres pour l'enfance', n°25).
Reliure usée, qqs rousseurs et bruniss.

Réf.: 32454 - Eur 350.00
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[BRETT (John)]. L'Amour et le Devoir conjugal, Discours sur Hebr. XIII.4. prononcé à Dublin dans l'église de Ste. Anne, le 11 Septembre 1757. Avec une dédicace à Lady Caroline Russel, Où l'on défend la Prérogative de la Beauté & les Privilèges du Beau Sexe.
La Haye, Pierre Gosse, 1758.
In-8, cartonnage souple gris, tranches marbrées (rel. postérieure), (2) f., xxxiv, 38 p.
Edition originale de cet ouvrage composé en français. "Il m'a paru assez plaisant de voir un prêtre irlandois, un docteur en théologie, non seulement prêcher dans une église de Dublin sur l'amour et le devoir conjugal, mais faire imprimer son sermon avec une épître dédicatoire à une jolie milady, dans laquelle épître il établit les prérogatives de la beauté et défend les privilèges du beau sexe d'un style léger, badin et même indécent" (O. Uzanne, 'Le livre', II, p. 56).
(Conlon, 'Siècle des Lumières', 58:35. Gay I, 118).
Bon exemplaire.

Réf.: 35478 - Eur 120.00
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[CARRE (Narcisse Epaminondas)]. Nouveau Code des Femmes, Manuel complet et raisonné de toutes les dispositions législatives qui règlent les droits et devoirs de la femme dans les différentes positions de la vie.
Paris, J.-P. Roret, 1829.
In-16, plein veau raciné de l'époque, dos lisse orné d'un décor de larges palettes alternées, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaspées (coiffe sup. usée, un mors frotté), 321 p. titre inclus.
Véritable "Code des femmes", l’ouvrage compile l’ensemble des dispositions concernant les femmes dans la législation française, en matière civile et commerciale, à travers codes et procédures, ensemble "classé dans un ordre méthodique et clair".
Parmi les importantes, annexes : formules des actes, citations des différents articles in extenso,"vocabulaire analytique des termes de droit" sous forme de dictionnaire, table détaillée.
Bon exemplaire, intérieur très frais, imprimé sur beau papier.

Réf.: 34092 - Eur 180.00
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[DU CHATELET (Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise)]. Institutions de physique.
Paris, Prault fils, 1740.
In-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, (2) f. de faux-titre et titre, (2), 450, (22) p. de table, approbation et privilège, (4) p. de catalogue éditeur, frontispice gravé, 11 planches dépliantes, vignette de titre et 22 vignettes dans le texte.
Edition originale, complète du frontispice allégorique avant la lettre, qui ne figure qu'à quelques exemplaires.
11 planches dépliantes contenant 83 figures gravées en taille-douce, vignette de titre et 22 jolies vignettes au burin dans un encadrement rocaille en tête de chaque chapitre.
Brillante tentative de synthèse entre la physique de Newton et la métaphysique de Leibniz, les "Institutions" sont considérées encore aujourd'hui comme l'une des meilleures expositions de la physique leibnizienne.
L’ouvrage fut également composé à des fins pédagogiques par Mme Du Châtelet, qui ambitionna de mettre ses vastes connaissances au service de la jeunesse, en pensant à son fils auquel l’ouvrage est dédié.
"Elle y part de notions simples pour aboutir aux connaissances les plus complexes de la science de son temps (…). Dans sa préface, elle réhabilite l’éducation scientifique, en insistant sur sa valeur formatrice, mais aussi en expliquant pourquoi elle doit se situer dès l’enfance" (M. Touzery, 'E. Du Châtelet, un passeur scientifique au XVIIIe s.', Revue pour l’hist. du CNRS, n°21, 2008).
Bien qu’applaudi par les milieux scientifiques, le livre donna lieu à d’ardentes controverses.
En 1746, Madame Du Châtelet fut élue à l’Académie de Bologne, la seule ouverte aux femmes et "la Décade d’Augsbourg" la classa parmi les dix savants les plus célèbres de l’époque.
(DSB, III, 216).
Petites traces de restauration aux coiffes. Quelques auréoles claires. Sans l'errata, lequel ne figure pas à l'ex. de la BnF.
Bel exemplaire, frais, très bien relié à l'époque, complet du frontispice et du catalogue éditeur.

Réf.: 37108 - Eur 2200.00
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[LA FAYETTE (Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de)] ou LAFAYETTE. Zayde. Histoire espagnole, par Mr de Segrais (i.e. Madame de La Fayette].
Paris, Claude Barbin, 1670-1671.
2 volumes in-8 (150 × 93 mm), plein maroquin violine, dos janséniste à 5 faux-nerfs, titres dorés, datés en pied, double filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (rel. Masson-Debonnelle), 99, (1), 441, (1) p. et (4), 536 p.
Edition originale des deux parties, très rare, du deuxième roman de Madame de La Fayette qu’elle publia en se dissimulant sous le prête-nom de Segrais et qu’elle fit précéder d'une préface sur "L'origine des romans" par Pierre-Daniel Huet, essai qui fit date (99 pages en pagination séparée).
Roman à la mode "hispano-mauresque", 'Zayde' est construit autour d’une intrigue à rebondissement, rythmé par un dispositif novateur de lettres et de récits insérés. Le livre obtint un immense succès dès sa sortie en 1670 et fut continué par une deuxième partie l’année suivante.
Publié huit années avant ‘la princesse de Clèves’, 'Zayde' est considéré comme l’un des premiers romans d’analyse de la littérature moderne et demeure un modèle du genre.
"La psychologie des personnages, bouleversés par les passions et déchirés entre devoir et sentiments, y est décrite avec une finesse inconnue jusqu'alors dans le genre romanesque. Publié en 1670, ‘Zayde’ fonde le roman d'analyse et annonce le clair-obscur de ‘La Princesse de Clèves’ " (Camille Esmein, éditions GF, 2006).
(Tchemerzine-Scheler, III, 834-835. La Rochebilière, n°719 ne possédait que le deuxième volume seul).
Bel exemplaire, soigneusement lavé et finement relié au XIXe siècle par Masson-Debonnelle, successeur de Capé.

Réf.: 37074 - Eur 8000.00
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[LA ROCHE-GUILHEM (Anne de)]. Histoire des favorites, contenant ce qui s'est passé de plus remarquable sous plusieurs règnes.
Amsterdam, Paul Marret, 1697.
2 parties en un volume in-12, plein vélin ivoire, titre et date dorés, tranches rouges (rel. fin XIXe), (1) f., (4), 335, (1) p., frontispice gravé.
Edition originale, composée de dix nouvelles historiques, qui connut un véritable succès de best-seller. "Ecrit en pleine maturité par une femme de lettres qui avait déjà derrière elle une quinzaine d'ouvrages de genres variés, ce recueil de dix nouvelles nous conduit de l'Espagne à la Rome des papes, en passant par la France, le Portugal et la cour du grand Turc. Chemin faisant, nous rencontrons Auguste, Dagobert, Soliman, Alexandre Borgia, Henri IV... et bien sûr leurs "favorites", femmes de pouvoir bien décidées à survivre dans des époques violentes où la pitié n'a pas sa place. Célibataire sans fortune, protestante exilée après la révocation de l'Edit de Nantes, Anne de La Roche-Guilhen pratique la critique aussi bien que la romance, dans un mélange de galanterie et de noirceur typique d'une époque désenchantée, qui rappelle la nôtre à bien des égards" (Els Hôhner, "Université de Saint-Étienne").
(Gay, II, 542).

Réf.: 32325 - Eur 280.00
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[LA VALLIERE (Françoise-Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de)]. Réflexions sur la miséricorde de Dieu. Par une dame pénitente.
Paris, Antoine Dezallier, 1682.
In-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés, titre doré, roulette sur les coupes, (1) f., (14), 139 p., (1) p.
Troisième édition publiée deux ans après la première chez le même éditeur. Peut-être corrigée par Bossuet, l'oeuvre emblématique de Louise de La Vallière, brillante favorite du jeune Louis XIV, puis entrée au monastère des Carmélites de Paris à vingt-quatre ans où elle mourra en 1710, après trente-six années de pénitence et de solitude.
"Composés à la fin par une duchesse en passe de devenir Carmélite, ce texte a conservé sa saveur originelle, sa force irrépressible et la vigueur d’un témoignage pour aujourd’hui encore, comme il l’a été pour les générations passées" (Ph. Beitia).
(Tchemerzine-Scheler, IV, 100).
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 32333 - Eur 400.00
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[MALO (Charles)] - KEEPSAKE. Hommage aux Dames.
Paris, Janet, (1814).
In-16, cartonnage recouvert de moire rose, dos entièrement orné d'une dentelle dorée, dentelle répétée en encadrement sur les plats, doré sur tranches, sous étui à l’identique, 16 p. de fx-titre, titre, préface et calendrier (1814), 12 p. d’explication des planches, 164 p et 14 p. de "Souvenir" destinées à recevoir des annotations (titre et une page par mois) ornées, pour chaque mois, d'une vignette gravée en tête, soit 12 vignettes et 6 planches hors texte sous serpentes gravées à l'eau-forte par Duplessis-Bertaux, titre gravée orné d’une figure.
Ravissant keepsake, 'Hommage aux Dames' a été publié sous la direction de Charles Malo entre 1813 et 1835.
Cette année 1814 contient 51 textes poétiques de Armand Gouffé, Fanny de Beauharnais, Bérenger, Delille, Adélaïde-Gillette Dufrénoy, Laurencin, Malfilâtre, Charles Malo, Marie-Émilie de Montanclos, Parny, Constance de Théis (Mme Salm), Salverte, A. Soumet, Philippine de Sivry (Mme de Vannoz), etc., etc.
Bien complet du calendrier et des ‘Souvenirs’ qui "manquent souvent", selon Lachèvre.
L’ouvrage s’ouvre sur une "Epître aux Hommes" de Fanny de Beauharnais: "Fier d'une fausse liberté / Sexe qui vous croyez le maître / Soyez au moins digne de l'être...".
(Grand-Carteret, 1680. Lachèvre, 'Bibliographie des Keepsakes', II, 190). Cette année 1814 manque à la BnF.
Des piqûres et rousseurs et éparses. Mors frottés.
Joli exemplaire, conservé avec son étui.

Réf.: 37079 - Eur 150.00
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[MIRABEAU (André Boniface L. Riquet, vicomte de)]. La Morale des Sens, ou L'Homme du siècle. Extrait des Mémoires de Mr. le Chevalier de Bar... [Barville], rédigés par Mr. M... D. M. [Mirabeau].
Londres, 1792.
In-12, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre et de date de veau bleu nuit (rel. moderne), (1) f., 244, (5) p.
Seconde et dernière édition ancienne de ce classique de la littérature érotique du XVIIIe siècle. "Le 'chevalier de Bar.*** ', mystérieux auteur de cette petite merveille de lascivité et d'impertinence, n'est autre que le frère cadet de Mirabeau le tribun. Nous est troussée l'initiation d'un "libertin de qualité", le héros vole d'aventure en aventure et nous livre le détail de ses bonnes fortunes. La démocratie est déjà là : baronnes, soubrettes, filles des champs, nonnes sont égales devant la seule loi qui gouverne ici les humains, celle du désir. Et pour que la peinture soit complète, le bouillant Mirabeau en profite pour régler quelques comptes, car son récit est à "clés", et les dards qui s'y trouvent à l'œuvre savent aussi joliment assassiner. L'on jouit, en ces pages, de l'art délicieux qui s'y donne carrière. Ce qui permettra à la presse et aux libraires de recommander ce petit livre aux jeunes gens et aux jeunes filles qui voudraient se familiariser avec la plus belle langue qui jamais fut" (Edition Phébus).
(Gay, III, 278. Pia, 'Livres de l'enfer', 887).
Quelques feuillets lég. brunis.
Bon exemplaire, grand de marges, bien relié.
((CURIOSA-))

Réf.: 8586 - Eur 500.00
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[PREVOST (Antoine François, abbé)]. Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut.
Paris, Bossard, 1926.
In-18, plein vélin ivoire à la Bradel à petits rabats, couverture conservée, xxviii, 244 p., planches fac-similés hors texte.
Bon exemplaire, numéroté sur vélin pur fil lafuma.

Réf.: 33974 - Eur 50.00
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[RIVAROL (Antoine de)]. Le petit Almanach de nos grandes femmes, accompagné de quelques prédictions pour l'année 1789.
Londres, s.d. [1788].
In-12, demi percaline rouge à la Bradel, dos lisse orné d'un petit fleuron central et de filets dorés, pièce de titre de maroquin noir (rel. début XXe s.), xvj, [17]-118 p. titre compris.
Edition originale et unique de cet Almanach qui recense, sous forme de dictionnaire, les femmes de lettres de son temps et leur œuvre, en se proposant de "lever le voile qui couvrait leur existence".
Mmes de Beauharnais, du Boccage, de Courcelles, Dufresnoy, Laffitte, de Genlis (Sillery), Kéralio, Charlotte de Bournon Malarmé, de Noailles, le Prince de Beaumont, Raucourt, Riccoboni, Vassé, etc., etc. Olympe de Gouges figure aux pages 45-46.
L’auteur prévoit de doubler l’Académie française en rajoutant 40 fauteuils réservés aux femmes, mais craint de voir ces 40 fauteuils se transformer en "40 canapés".
L’ouvrage se donne comme une contrepartie féminine au célèbre ‘Almanach des grands hommes’.
(Conlon, 'Siècle des Lumières', 89:5174. Gerritsen, ‘La femme et le féminisme’, 27. Grand-Carteret n°936).
Titre légèrement bruni.
Provenance: Frédéric Lachèvre avec son ex-libris gravé.
Très bon exemplaire, imprimé sur papier fort, entièrement non rogné, témoins conservés.

Réf.: 37245 - Eur 300.00
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[SAINTE-CROIX (Mademoiselle), enlèvement de]. Lettre d'un Gentilhomme de la Cour, A un Seigneur qui est à l'Armée, touchant l'attentat commis aux Filles Dieu à Paris, En la personne de Madamoiselle [sic] de Sainte Croix, & toute la suite des procédures dont on a usé contre-elle.
Paris, Jean Henault, 1649.
Petit in-4, demi-veau brun, titre doré en long (coif. usées, un mors fendillé, rel. XIXe), (4), 20 p.
Rare édition originale de fait divers qui défraya la chronique du temps de la Fronde. Le document est daté de Paris, le 30 avril 1648 soit quelques jours après les événements qu'il relate et signé "L. le C.".
Le permis d'imprimer est du 10 juin.
La brochure porte en titre de départ: "L'Amant obstiné dans ses recherches et la Fille constante en ses refus".
Le sieur de Charmoy qui voulait épouser une demoiselle de Sainte-Croix, fut éconduit par celle-ci malgré la promesse du père.
Sur la demande de Charmoy, un procès fut renvoyé au Parlement de Paris, où, par arrêt, est ordonné que la fille sera mise au couvent des Filles-Dieu pour déclarer sa volonté.
Charmoy, enragé, se résolut d'enlever la fille. "Accompagné de cinq hommes, ils la tirent de sa chambre de force quoiqu'elle fut en chemise, lui font donner de la tête contre le plancher, cent coups de bâton, d'éperons et des coups sur les bras pour lui faire quitter prise, la traînent dans le jardin nue comme la main (…), la tirent par les cheveux mais n'en peuvent venir à bout (...). On sonne le tocsin, la population accourt et l'enlèvement échoue" (cf. O. Lefèvre D'Ormesson, 'Journal', 1860, I, 470 sq.).
Un jugement très sévère fut rendu par le Parlement contre les auteurs du rapt : amende honorable devant la porte du couvent des Filles-Dieu, supplice de la roue, leurs biens confisqués et leurs maisons rasées. Quant à Mademoiselle de Sainte-Croix, elle épousa, en 1654, un prétendant choisi.
Dulaure relate d'affaire avec précision dans son 'Histoire de Paris', éd. de 1823, II, 401.
Court de marge inférieure sans perte de texte.
Moreau (‘Mazarinades’, II, n°1868) indique que "le seul exemplaire que j'ai vu est incomplet".

Réf.: 35471 - Eur 450.00
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[TALLEYRAND (Charles Maurice de)]. Projet de décrets sur l'instruction publique.
Paris, Imprimerie Nationale, 1791.
In-8, cartonnage marbré moderne à la Bradel, pièce de titre de maroquin bordeaux, 100 p.
Edition originale du projet de décret que Talleyrand donna à la suite de son Rapport sur l'instruction publique. Aux pages 94-95: "l'éducation des femmes".
Bon exemplaire, très frais, très bien relié.

Réf.: 35294 - Eur 280.00
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[VILLEDIEU (Marie-Catherine de, née DESJARDINS) ou MURAT (Henriette-Julie de Castelnau, comtesse de)]. Le comte de Dunois.
Paris, Claude Barbin, 1671.
In-12, pleine basane de l'époque, dos à nerfs ornés de caissons fleuronnés, (8), 364 p.
Edition originale dédiée à la Duchesse de Nemours.
Publié sous le titre 'Mademoiselle d 'Alençon', l'ouvrage a paru dans les recueils d'Oeuvres de Madame de Villedieu.
Il a également été attribué à Henriette Julie de Castelnau, Comtesse de Murat ou à Pierre d’Ortigue de Vaumorière.
(Michelin Cuenin, 'Mme de Villedieu', Bibliographie, 4bis. Magne, 'Madame de Villedieu', Bibliographie, p. 415).
Exemplaire médiocre: mors fendus, épidermures, mouillures et auréoles, leg. débroché.

Réf.: 35690 - Eur 280.00
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ALGERIE - LACOSTE (Robert). L'action civique par les S.A.S. Les attachés féminines des Affaires algériennes. Les Moniteurs de jeunesse. Les Moniteurs d'initiation scolaire.
Alger, Imprimerie officielle, 1958.
In-4, broché, couverture imprimée, 23 p.
Edition originale, en-tête du Ministère de l'Algérie, Direction générale des Affaires politiques. Recueil d'instructions concernant les Sections administratives spécialisées, signé par le ministre de l'Algérie de l'époque, Robert Lacoste.

Réf.: 28071 - Eur 70.00
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ANNE (Théodore). La prisonnière de Blaye.
Paris, Charpentier, 1832.
In-12, demi-veau blond de l'époque, dos lisse orné de 2 compartiments garnis de volutes dorées, 2 fleurons, filets et titre dorés, tranches citron, xxii, 286 p., qqs rouss.
Edition originale et unique. Lors d'une conspiration des Légitimistes contre la monarchie de Juillet, la duchesse de Berry débarque en Provence en 1832. Bien que pourchassée par la police, elle réussit à gagner la Vendée, puis Nantes où elle est découverte par trahison le 6 novembre et transférée à la forteresse de Blaye ; elle y accoucha d’une fille, fruit d’un mariage secret avec le comte Ettore Carlo Lucchesi-Palli, et le gouvernement estima qu’elle était suffisamment déconsidérée pour être remise en liberté.

Réf.: 32290 - Eur 130.00
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ARRAULT (Albert). Madame Hanska, le dernier amour de Balzac.
Tours, Arrault et Cie, 1949.
In-12, broché, couverture illustrée, 229 p.
Edition originale. Planches d'illustration hors texte. Après avoir longuement correspondu avec Eve Hanska, Balzac la rencontra en septembre 1833, devint son amant et l’épousa.
Très bon exemplaire.

Réf.: 22863 - Eur 30.00
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BARBIER (Marie-Anne). Tomyris. Arrie et Petus. Le Cid.
Paris, Barbou, 1707.
Recueil de 3 pièces reliées en un volume in-12, demi-basane de l'époque (rel. très abîmée), (2) f., 72, (4) p. ; (6) f., 70, (2) p. ; (1) f., 92 p., piqûres, tâches et rousseurs, court de marges sans atteinte au texte, manque de papier en coin du 2e feuillet.
Née à Orléans, Marie-Anne Barbier vint s'établir à Paris, et s'y lia d'amitié avec l'abbé Pellegrin qui la prit pour collaboratrice. Elle écrivit des pièces dans lesquelles des femmes sont les personnages principaux, aux dépens de héros masculins "très fades".
Les tragédies publiées par Mlle Barbier sont rares.
Exemplaire de travail.

Réf.: 31180 - Eur 100.00
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BARRAULT (Emile). Barrière d'Italie, le 15 décembre 1832. A Paris! Adieu, Paris, Adieu!
Avignon, Imprimerie d'A. Chambeau, (1832).
In-8, broché, couverture papier fort (rel. moderne), 8 p.
Edition originale. Au lendemain du retentissant procès fait aux saint-simoniens et de la dissolution du mouvement, Emile Barrault prend solennellement congé de Paris, fait le bilan de l'oeuvre passée et, sur un ton prophétique, annonce le début d’un nouvel apostolat pour libérer les prolétaires de leur asservissement et instaurer l’égalité de l’Homme et de la Femme. Le voyage devait le conduire avec les disciples dissidents à Lyon puis rapidement en Orient pour y accomplir la prophétie d'Enfantin sur la "Femme-Messie".
(Fournel, II, p. 102, n°14 Walch-Gerits, n°14).
Bon exemplaire.

Réf.: 36505 - Eur 350.00
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BEAUMONT (Gustave de). Marie ou l'esclavage aux Etats-Unis; Tableau de moeurs américaines.
Paris, Charles Gosselin, 1840.
In-8, demi-veau bleu nuit de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, tranches mouchetées, (4), 392 p.
Quatrième édition de cet ouvrage que l'auteur composa dès son retour de son voyage en Amérique en compagnie de Tocqueville. Contient en appendice: "Note sur la condition sociale des nègres esclaves" - "Tableaux comparatifs des populations libres et esclaves aux E.U." - "Note sur la condition des tribus indiennes" - "Note sur les femmes américaines" - etc.
(Sabin, 4188).
Très bon exemplaire, frais, sans rousseurs, bien relié à l'époque.

Réf.: 20987 - Eur 100.00
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BEAUVOIR (Simone de), HALIMI (Gisèle). Djamila Boupacha. (EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER)
Paris, Gallimard, 1962.
In-8 (143 x 207 mm), broché, (8), 280, (1) f. d'achevé d'imprimer, portrait frontispice d'après un dessin de Picasso, 8 p. de documents photographiques et planche de fac-similé.
Edition originale tirée à 125 exemplaires numérotés sur Vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul grand papier (celui-ci n°48).
(Francis & Gontier, 'Les écrits de Simone de Beauvoir', p. 202).
Couverture légèrement défraîchie, dos insolé. Intérieur à l’état de neuf.

Réf.: 36798 - Eur 350.00
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BEAUVOIR (Simone de). La femme rompue. Monologue. L'âge de discrétion.
Paris, Gallimard, 1967 (Lagny sur Marne, Emanuel Grevin et fils, décembre 1967).
In-8, broché, couverture rempliée, 251 p., témoins conservés, non coupé.
Edition originale tirée à 175 exemplaires, un des 135 exemplaires sur vélin pur fil.
Recueil de trois nouvelles: ‘La Femme rompue’, ‘L'Âge de discrétion’ et ‘Monologue".
Ce recueil de nouvelles était, pour Simone de Beauvoir, un retour à la fiction après une longue période pendant laquelle, elle n’avait publié que des écrits autobiographiques. La réception fut décevante; l'auteure considéra que son oeuvre était incomprise" (Dow, 2005)
(Francis & Gontier, 'Les écrits de Simone de Beauvoir', p. 232).
Parfait exemplaire, entièrement non coupé, à l'état de neuf.

Réf.: 36279 - Eur 300.00
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BEAUVOIR (Simone de). Les belles Images. Roman. (EDITION ORIGINALE SUR GRAND PAPIER NUMEROTE)
Paris, Gallimard, 1966.
In-8 (145 x 205 mm), broché, couverture rempliée, 257, (1) f. de catalogue et d'achevé d'imprimer.
Edition originale tirée à 175 exemplaires, celui-ci un des 135 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (n° 102) réimposé au format soleil, seul grand papier après 40 ex. sur Hollande.
L'auteure, elle-même, voulait voir dans ce roman autant une réflexion féministe sur le destin d'une femme rendue inapte au bonheur par son éducation de jeune fille modèle, qu’une exploration de l'existentialisme en littérature.
(Francis & Gontier, 'Les écrits de Simone de Beauvoir', p. 223).
Bel exemplaire, partiellement non coupé.

Réf.: 36794 - Eur 120.00
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BEAUVOIR (Simone de). Privilèges. (EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER)
Paris, Gallimard, 1955.
In-12, broché, couverture imprimée, 272, (3) f. de tables et d'achevé d'imprimer.
Edition originale tirée à 56 exemplaires (n°7) sur pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Dans la collection "Les essais", n°76.
"Sous ce titre, Simone de Beauvoir regroupe trois articles parus dans 'Les Temps Modernes' : 'Faut-il brûler Sade' -- 'La pensée de droite aujourd'hui' -- et 'Merleau-Ponty et le pseudo-sartrisme' ".
(Francis & Gontier, 'Les écrits de Simone de Beauvoir', p. 174).
Très bon exemplaire, non coupé.

Réf.: 32632 - Eur 220.00
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