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49 fiche(s) - Page 1

WEISS (Ernest). Musique à Prague (Franziska). Roman.
Paris, Fayard, 1932.
In-8, broché, (couverture et dos abimés avec manques), 325, (1) p.
Première et seule édition française dans la traduction de Pierre Laclau.

Réf.: 35317 - Eur 50.00
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SOULIE DE MORANT (Georges). Théâtre et musique modernes en Chine. Avec une étude technique de la Musique chinoise et transcriptions pour piano par André Gailhard.
Paris, Paul Geuthner, 1926.
In-4, broché, couverture illustrée rempliée, xvi, 195 p., non coupé.
17 planches photographiques hors texte, figures dans le texte. Nombreuses transcriptions musicales. Bibliographie. Index français-chinois.
Très bon exemplaire.

Réf.: 21322 - Eur 100.00
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SAINT-SAENS (Camille). Harmonie et Mélodie.
Paris, Calmann Lévy, 1895.
In-12, demi-chagrin brun de l'époque, dos à nerfs, (6), xxxi, 318 p.
Recueil des principaux articles sur la musique composés par Saint-Saëns, particulièrement pour "L'Estafette" et "Le Voltaire". L'importante introduction, datée de 1885, est largement consacré à Wagner et au Wagnérisme.
Bon exemplaire, frais, très bien relié.

Réf.: 34984 - Eur 100.00
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ROY (Pierre Charles). Oeuvres diverses (...). Contenant des églogues, et des pièces mêlées. Avec des Réflexions sur l'Eglogue [tome I]. [Contenant des odes, des poemes ; Avec des réflexions sur l'ode, & des discours sur diverses matières de morale & de religion. Tome II].
Paris, Robustel, Pissot, Huart, Chaubert, 1727.
2 tomes reliés en un volume in-8, plein veau de l’époque, dos à nerfs orné d’un fer "soleil" doré entre-nerfs, pièce de titre de maroquin bordeaux, palette guillochée en pied, plats encadrés d’un filet doré, tranches rouges (coiffe sup. usée, mors fendillés, qqs taches), (22), 281, (3) p., (1) f. blanc et (1) f. de titre gravé, (16), 192, lxxxix, (3) p., 2 titres frontispice gravés, 3 planches hors texte, bandeaux, culs-de-lampe, lettrines.
Première édition collective illustrée de trois titres gravés avec arabesques et une figure, dessinés et gravés par Scotin. Poète, librettiste, polémiste et auteur dramatique, reconnu pour ses travaux littéraires, Pierre Charles Roy était loué pour la « grâce du sentiment et la musique de ses vers ». Au cours d’une longue et turbulente carrière littéraire qui le mena plusieurs fois à la Bastille et à Saint-Lazare, il s’affronta à Voltaire et composa plusieurs livrets d’opéra célèbres dont 'Callirhoë' et le ballet 'Les Éléments'.
(Cohen, 914. 'Dictionnaire des lettres françaises', p.117).
Au bas de la p. xxxii des ‘Discours’ figure ce qui semble être la signature autographe de l’auteur.
Très bon état intérieur, exemplaire solide.

Réf.: 32013 - Eur 280.00
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ROUSSIER (Pierre Joseph). Traité des accords, et de leur succession, selon le système de la basse-fondamentale ; Pour servir de Principes d'Harmonie à ceux qui étudient la Composition ou l'Accompagnement du Clavecin.
Paris, chez M. Bailleux, Marchand de Musique ordinaire du Roi, 1764.
In-8, demi-basane brune de l'époque à petits coins de vélin, dos lisse orné de filets dorés, xxxij, (4), 192 p., 2 tableaux dépliants ("Méthode d’accompagnement" et "Carte des accords de musique selon le système de la basse-fondamentale").
Deuxième édition, à la date de l'originale, avec les fautes corrigées. "Le traité de l’abbé Roussier décrit la formation des accords, donc de l’harmonie, qu’il convient de maîtriser parfaitement pour jouer une partie de basse continue" (Expo. virtuelle, Bibliothèque de Toulouse).
"As a proponent of Rameau's theorie, his goal was to reduce fundamental bass rules to a rigorous system that avoided speculative propositions. This 'Traité des accords' is a compendium of chords and laws: thorough bass chords are methodically described, related to three basic fundamental chords, and then labelled by a letter-plus-number notational system that indicates a chord's root and hierarchy in the scale. Roussier diverged from Rameau on the issue of double emploi" (Grove Music Online). (Cortot, p. 173. Gregory, p. 238. Cette édition manque à Fétis).
Quelques rousseurs et brunissures.
Bon exemplaire.

Réf.: 36980 - Eur 400.00
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ROUSSEAU (Jean-Jacques), NOLIVOS DE SAINT-CYR (Paul-Antoine-Nicolas). 1- ROUSSEAU (Jean-Jacques)]. A Mr. D'Alembert (...) sur son Article Genève dans le VIIme volume de l'Encyclopédie, et particulièrement sur le projet d'établir un théâtre de comédie en cette ville. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1758. xviii, 264 p., (8) p. d’avis de l'imprimeur, errata, avis pour le relieur, catalogue, titre noir et rouge.
2- [NOLIVOS DE SAINT-CYR (Paul-Antoine-Nicolas)]. P.-A. Laval, comédien, à M. J.-J. Rousseau, citoyen de Genève. Sur les raisons qu'il expose pour réfuter M. d'Alembert, qui dans le VIIe volume de l'Encyclopédie, Article Genève, prouve que l'établissement d'une Comédie dans cette Ville y ferait réunir la sagesse de Lacédémone à la politesse d'Athènes. La. Haye, 1758. (1) f., viii, 189, (1) p. d'errata.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronné et cloisonné, tranches rouges.
1- Edition originale. La réponse de Rousseau à l'article "Genève" qui venait de paraître dans l'Encyclopédie, dans lequel D'Alembert suggérait des réformes pour la ville de Genève: projet pour une "cité philosophe" de liberté politique et culturelle, notamment par la levée de l'interdiction d'un théâtre permanent.
Rousseau résume tout ce qu'il dénonçait déjà comme une illusion: "le théâtre comme école de l'hypocrisie, le bel esprit, la civilité telle qu'on la conçoit à Paris sont inconciliables avec les mœurs de véritables citoyens. Ses thèses sur les spectacles ne sont qu'un aspect de sa réflexion sur la modernité: à quelles conditions la république est-elle possible ? Comment lier adéquatement morale, esthétique et politique" (B. Bachefen, ENS éditions).
(Gagnebin, V, 1812. Tchemerzine-Scheler, V, 535).
2- Edition originale et unique de cet ouvrage composé par Paul-Antoine Nolivos de Saint-Cyr, qui rencontra Rousseau à Venise. Membre de la "coterie holbachique", l'auteur était un proche de madame d'Holbach. Devenu "Laval", comédien aux portes de Genève, il mène ici une polémique ardente pour "venger" d'Alembert et Voltaire de la 'Lettre sur les spectacles’ de Rousseau.
"Apologie de la comédie et des comédiens en réponse à Rousseau. C'est sans contredit le meilleur de tous les ouvrages qui parurent en réplique à cette lettre" (Quérard, ‘Supercheries littéraires’, 1847, II, n°3889).
(Conlon, 'Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau', n°87. Soleinne, 'Bibliothèque dramatique', V, I, n°674).
Quelques épidermures. Coiffes restaurées. Mors frottés et fendillés. Intérieur frais.

Réf.: 36632 - Eur 650.00
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ROUSSEAU - [DANCOURT (Louis Hurtaut)]. L. H. Dancourt Arlequin de Berlin à Mr. J. J. Rousseau citoyen de Genève.
Berlin, et se trouve à Amsterdam, J. H. Schneider, 1759.
In-8, plein veau porphyre de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple encadrement de filets dorés fleuronnés aux coins sur les plats, coupes filetées, tranches marbrées, roulette intérieure, (6), 224 p.
Edition originale (une contrefaçon parut simultanément).
"Auteur et comédien, l’auteur excellait dans les rôles d'Arlequin (…). Le meilleur de ses ouvrages (…), apologie de la comédie et des comédiens, en réponse au discours de Rousseau contre les spectacles. Le titre ‘d'Arlequin de Berlin’ est pris pour parodier celui de ‘citoyen de Genève’. Ce livre est le plus estimé sans contredit de ceux qui parurent en réplique à la lettre de Rousseau" (Michaud, ‘Biographie universelle’, X 89).
"Réplique mordante à Rousseau (‘Lettre à D’Alembert’) depuis le point de vue d’un comédien, d’un homme qui a une connaissance approfondie du répertoire, l’expérience de la scène et celle des réactions du public. Il prend le temps de citer point par point Rousseau mais aussi de nombreux textes de théâtre à l’appui de sa démonstration" (Nathalie Ferrand, ‘Le dernier état de la ‘Lettre à D’Alembert sur les spectacles’, Genesis, 34, 2012, p. 135 sq.).
(Conlon, ‘Ouvrages français relatifs à Rousseau’, n°120 pour la contrefaçon).
Bel exemplaire, très bien relié à l'époque.

Réf.: 36516 - Eur 450.00
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ROCHEMONT (M. de). Réflexions d'un patriote sur l'opéra françois et sur l'opéra italien, qui présentent le Parallèle du goût des deux Nations dans les beaux Arts.
Lausanne, 1754.
In-8, broché, couverture papier marbré moderne, tranches rouges, xij, 137, (1) p.
Edition originale. L'auteur intervient de façon originale dans la "Querelle des bouffons" pour défendre la musique française contre Rousseau et affirmer que si la musique italienne peut être excellente en elle-même, elle devient exécrable dans le cadre de l'opéra, car elle est "destructive des pensées et des sentiments". Et de rejeter l'opéra italien, réduit à un concert d'aria et privé de la substance textuelle et poétique essentielle à l'opéra.
(Conlon, 'Siècle des Lumières', 54:980. Conlon, 'Rousseau', n°51. Soleinne, n°571).
Accroc de papier en marge de 2 f. sans perte de texte.
Bon exemplaire, frais.

Réf.: 34281 - Eur 250.00
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PERGOLESE ou PERGOLESI (Giovanni Battista), BAURANS (Pierre), SOUSMIS (Louis) adaptation. La Servante maîtresse, opéra-comique en deux actes, paroles françaises de Baurans (...). Partition réduite pour piano et chant par Soumis seule édition conforme aux représentations de l'Opéra-comique et précédée d'une notice historique par Albert de Lasalle.
Paris, E. Girod, 1862.
Grand in-8 (270x185 mm), demi-basane rouge de l'époque, dos lisse orné de filets dorés (dos éraflé), (6), 68 p.
Edition donnée à l’occasion de la reprise de l’oeuvre à l’opéra-comique, le 12 août 1862 sous la direction de M. Perrin. Précédé d'une préface historique sur l'opéra par Albert de La Salle.
Contient p. 62, une pièce pour clavecin de Domenici Scarlatti qui était interprétée avant le lever du rideau.
Cachet à froid de l'éditeur E. Girod et cachet du libraire, Marcel Colombier.

Réf.: 36224 - Eur 120.00
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OLIVIER (Jean de Dieu d'). L'Esprit d'Orphée, ou de l'Influence respective de la musique, de la morale et de la législation. Troisième étude ou dissertation touchant les relations de la musique avec l'universalité des sciences.
Paris, Charles Pougens, an XII (1804).
In-8, broché, couverture de papier moderne, 75 p.
Troisième étude publiée par Jean de Dieu d'Olivier, celle-ci consacrée aux relations entre la musique, les sciences (médecine, mathématiques, physique), les beaux-arts, la politique et la grammaire. (Fétis, 6981).

Réf.: 33522 - Eur 100.00
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MONSIGNY (Pierre Alexandre) & SEDAINE (Michel-Jean) , POINSINET (Antoine Alexandre Henri) & PHILIDOR (François André Danican dit). 1- [SEDAINE (Michel-Jean) et MONSIGNY (Pierre Alexandre)]. Rose et Colas, comédie en un Acte représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens Ordinaires du Roy le jeudy 8 mars 1764 (...) [Paroles de Sedaine]. Paris, Claude Herissant, s.d. (1764). (2), 154 p., entièrement gravé.
2- POINSINET (Antoine Alexandre Henri) et PHILIDOR (François André Danican dit). Le Sorcier, comédie lyrique en deux actes par M. Poinsinet (...). Représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens Ordinaires du Roy, le Lundy 2 janvier 1764. Et à Versailles devant leurs Majestés le Mercredy 21 mars de la même année (...). Paris, Mr De la Chevardière et aux Adresses Ordinaires de musique, Imprimé par Monthulay, s.d. (1764). (2), 162 p., entièrement gravé.

2 opéras reliés en un volume in-folio, plein vélin vert de l'époque, dos lisse, pièce de titre de veau bordeaux, armes dorées en pied, triples filets dorés d'encadrement sur les plats, tranches rouges, entièrement gravés sur cuivre par Hue (qqs petits accrocs, qqs rousseurs).
Recueil de deux opéras représentés en 1764, reliés ensemble à l’époque, paroles et musique.
1- Edition originale. Selon Grimm et Sedaine lui-même, il fallut plusieurs représentations avant que l’œuvre ne rencontre le succès public, succès qui ne se démentit pas, jusqu'à devenir une "référence" pour les opéras-comiques qui suivirent.
"Two young peasants crossed in love. Rather than representing a backward step after the powerful and tormented language of 'Le roi et le fermier', 'Rose et Colas' was an attempt to convey the quintessence of traditional opera comique - and perhaps to outdo Favart on his own ground" (cf. Noiray, in Grove Online). (RISM, AI, P 1894).
2- Edition originale. "Après 'Le Sorcier' (1764) Philidor devint le premier compositeur à être appelé sur la scène de la Comédie-Italienne (…) et sa carrière atteint son apogée" (cf. Julian Rushton, in Grove Online). (RISM, AI, M 3272. Fétis, 2701 à l’adresse Des Lauriers).
Bon exemplaire bien relié en vélin vert à l’époque.

Réf.: 35861 - Eur 1000.00
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MAGNE (Émile). Les plaisirs et les fêtes en France au XVIIe siècle.
Genève, Editions de la Frégate, 1944.
In-8, broché, couverture imprimée, 221 p., illustrations hors texte
Très bon exemplaire.

Réf.: 29565 - Eur 30.00
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LOUVAIN - LE GARDE-CIVIQUE, JOURNAL HEBDOMADAIRE - 1848. Le Garde-Civique, Journal Hebdomadaire. [Ensemble complet : n°1 du 27 juin 1848 au n°13 du 19 sept 1848].
Louvain, J. Jorand-Dusart, juin-sept. 1848.
13 livraisons de 4 p. chacune, réunies en un volume in-4, plein cartonnage de l’époque, 52 p. (pagination continue), texte sur 2 colonnes, 13 caricatures lithographiées à pleine page.
Journal créé au moment de l'organisation de la Garde Civique dans la ville de Louvain, avec l'ambition d'agir sur les premières élections.
"Nous recherchons, quels sont, dans notre cité, les hommes les plus dignes de marcher à la tête de notre garde bourgeoise…".
Compte-rendu des événements, commentaires, les élections et les résultats avec la composition exhaustive de la Garde Civique, dispositions législatives, courrier des lecteurs et annonces… Une caricature accompagne chaque livraison.
"Publication très curieuse et très recherchée" (cf. Alfred Berrewaerts, 'Recherches sur la presse périodique louvaniste', L. Braeckmans, 1904, p. 44-45).
Contient, relié en tête, la partition avec paroles et musique sous couverture illustrée d’une "Marche dédiée à la Garde-Civique Belge" par Emile Colbeau et Auguste Tennstedt, entièrement lithographiée par P. Barella à Louvain, 1848.
Cartonnage lég. frotté avec quelques manques, qqs petits accrocs de papier sans manque.
Bon exemplaire.

Réf.: 33842 - Eur 650.00
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LICHTENBERGER (Henri). Richard Wagner poète et penseur.
Paris, Félix Alcan, 1931.
Grand in-8, broché, (2) f., 453 p.
L'édition définitive. Bon exemplaire.

Réf.: 14988 - Eur 50.00
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LAFOND (Paul). Garat (1762-1823). (BIOGRAPHIE DU CHANTEUR PIERRE-JEAN GARAT)
Paris, Calmann Levy, 1899.
In-8, broché, couverture imprimée, XI-363 pp., portrait-frontispice héliogravé, 3 planches de fac-similés hors-texte.
Unique biographie de Pierre-Jean Garat, fils du député de la Constituante, Dominique Garat, neveu du ministre et académicien Dominique Joseph Garat, il rompit avec cette tradition politique pour devenir compositeur de romance. Il devint très vite à la mode dans le Paris pré-révolutionnaire, interprète à succès des oeuvres de Glück. Protégé de Marie-Antoinette, il fut arrêté sous la Terreur mais parvint à survivre en se faisant discret. Après la chute de Robespierre, il fut l’archétype de "l’Incroyable" et du "muscadin". Nommé, en 1816 professeur de chant au Conservatoire de Paris, il perfectionna de nombreux chanteurs chevronnés (Nourrit, Ponchard, Levasseur, Cinti-Damoreau...).
Très bon exemplaire, non coupé.

Réf.: 36733 - Eur 50.00
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LACASSAGNE (Joseph). Traité général des élémens du chant.
Paris, chez l'auteur, Veuve Duchesne et Versailles, Fournier, 1766.
In-8, plein veau marbré de l'époque (reliure usée), (1) f., (6), 188, (2) p., ouvrage entièrement gravé, pages encadrées, qqs rousseurs.
Edition originale de cet ouvrage dans lequel l'auteur propose un système de simplification de la notation par une seule clé. "French theorist and teacher. He studied at the cathedral school in Marseilles, and later taught music there. He then entered the priesthood and lived in Paris, where his patrons included the dauphin and his wife, Marie Antoinette. [This] 'Traité général des élémens du chant' is his most noteworthy publication. In it he proposed to simplify the reading of music by using only one clef (a movable G clef) and only three time signatures: 2, for simple duple metre; 3, for simple triple metre; and 2/3 for compound metre with ternary subdivisions" (Grove Online).
(Cortot, p. 102. Catalogue Fétis, 5854. Gregory, p. 142).

Réf.: 32930 - Eur 400.00
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KALKBRENNER (Christian). Histoire de la Musique.
Paris et Strasbourg, Amand Koening, 1802.
2 tomes reliés en un volume in-8, demi-basane de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaspées, plats racinés, (2), viij, 212 p. et (1) f., 115 p., (1) f. d'errata, 9 planches gravées hors texte.
Edition originale de cette histoire érudite et très documentée du point de vue musicologique, essentiellement consacrée à l'histoire de la musique dans les temps bibliques, l’antiquité grecque et latine et au Moyen-Age: les instruments, la danse, les cultes, les jeux, spectacles, etc., illustrée de 9 planches gravées (partitions, instruments, etc.).
Compositeur, musicologue et violoniste de Cour, Christian Kalkbrenner s'établit d'abord à Berlin où il fut attaché à la reine de Prusse, puis vint en 1799 se fixer à Paris où il devint chef de chant à l'Opéra.
(Fétis, n°3200. Manque à Cortot et à Gregory).
Bon exemplaire.

Réf.: 34234 - Eur 400.00
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JAMARD (Thomas). Recherches sur la Théorie de la Musique, par M. Jamard, Chanoine Regulier de Ste. Geneviève, Prieur de Rocquefort, Membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres & Arts de Rouen.
Paris, Jombert, Merigot et Rouen, Et. Vinc. Machuel, 1769.
In-8, broché, dos anciennement renforcé, (2) f., xxvj, 396 p., grand tableau dépliant (2 f. d'index et privilège manquent, auréoles claires aux prem. f.), lettre manuscrite de l'époque interfoliée.
Edition originale. "Jamard developed a system based on the harmonic series of the hunting-horn (…). The 'Théorie' had some followers' (notably Jamard and Abbé Feytou) and won Rousseau's praise" (Grove Music Online).
(Bibliothèque Cortot, p. 97. Fétis, 5812. Gregory, p. 130. G. Kaucher, ‘Les Jombert’, n°441).
Intéressant exemplaire comportant un ex-libris "M. Gressent, conseiller au parlement" [de Rouen], quelques annotations et une lettre manuscrite : "Je venais d'être reçu conseiller au parlement lorsque parut ce livre…". Gressent raconte sa rencontre avec Jamard et relate les difficultés que celui-ci rencontra pour retrouver un exemplaire de son propre livre, après qu'il eut été dépossédé de sa bibliothèque lors de la Révolution.
2 derniers feuillets d'index et privilège manquent. Exemplaire entièrement non rogné.

Réf.: 30490 - Eur 300.00
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IRIARTE (Tomas de), GRAINVILLE (Jean-Baptiste-Christophe) traducteur. La Musique, poème Traduit de l'Espagnol de D. Thomas Yriarté par J.B.C.Grainville, et accompagné de notes par le citoyen Langlé, Membre et Bibliothécaire du Conservatoire de Musique.
Paris, J.J.Fuchs, an VIII (1800).
In-12, demi-veau moucheté de l'époque, dos lisse orné d'une roulette dorée en place des nerfs, pièce de titre de maroquin vert, tranches mouchetées, xxiv, 202 p., (1) p. d'errata.
Première et unique traduction française de ce poème en prose sur la musique et ses usages, composé par le poète, fabuliste, dramaturge et traducteur espagnol Tomás de Iriarte (1750-1791).
La traduction, due à l'avocat et poète normand J.B.C. Grainville, est accompagnée de notes et d'un nouveau poème sur la musique, composé par François Antoine Lefebvre.
L'ouvrage est dédié, par le traducteur, au Conservatoire de Musique de Paris. Il contient la réponse officielle de membres du conservatoire (Méhul, Cherubini, Lesueur, Gossec, Martini, Ernest, Assmann, Xavier Lefevre, Duret), prononcée en séance le 13 nivôse an 7, pour féliciter officiellement Grainville de sa contribution.
(Fétis, 4476. Cette traduction manque à Cortot).
Bel exemplaire, très frais, très bien relié.

Réf.: 34154 - Eur 350.00
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GRANDVAL (Nicolas Racot de). 1- Agate ou la chaste Princesse. Tragédie. Paris, s.d. [1756]. (1) f., 55 p., (1) f. d'errata, (8) p. de musique notée, page de titre, bandeaux gravés.
2- Les deux Biscuits, tragédie traduite de la langue que l'on parloit jadis au royaume d'Astracan, et mise depuis peu en vers français. Se vend à Astracan [Paris], chez un Libraire, 1752. 35 p., planche frontispice gavée.
3- L'Eunuque, ou la fidelle infidélité, parade en vaudevilles, mêlée de prose et de vers. A Montmartre, 1750. (2) f., 54 p, 20 p. de musique notée, page de titre gravée.
4- Léandre Nanette, ou le double qui-pro-quo, parade en un acte. En vers et en vaudevilles. Achevée en 1755. A Charlotte de Montmartre. A Clignancourt, 1756. 39 p. (dont 2 pages de musique).
5- Le Tempérament, tragi-parade, traduite de l'Egiptien en vers français, Et réduite en un Acte. A Charlotte de Montmartre En Octobre 1755. Au grand Caire, 1756. 29 p.
6- La Médecine de Cythère, parade en deux actes, en vaudevilles; tirée des Fastes de Syrie. A Clignancourt, 1765. 32 p.

6 pièces reliées en un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse fleuronné et cloisonné, 4 pièces de titre de maroquin bordeaux, coupes filetées, tranches rouges.
Recueil de 6 vaudevilles et comédies légères, composés par Racot de Grandval, illustrés de planches et bandeaux gravés, accompagnés de partitions, paroles et musiques.
Compositeur, claveciniste et auteur dramatique, Nicolas Racot de Grandval (1676-1753) rejoignit Dancourt à la Comédie-Française. Dans le même temps, il accompagnait, au clavecin, la plupart des divertissements et ballets donnés à Versailles. Auteur de nombreuses comédies, il composa également la musique de plusieurs pièces, notamment pour Dancourt et Marc-Antoine Legrand.
Rousseurs, mors lég. frottés, sinon bon exemplaire, bien relié à l'époque.

Réf.: 36662 - Eur 450.00
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GOUNOD (Charles). Mémoires d'un artiste.
Paris, Calmann Levy, 1896.
In-12, demi-chagrin brun de l'époque, dos à nerfs, 361, (1) p.
Edition originale de premier tirage.
Bon exemplaire, frais, bien relié.

Réf.: 34981 - Eur 80.00
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GLUCK (Christoph Willibald), QUINAULT (Philippe), TASSO (Torquato) dit LE TASSE. Armide drame héroïque Mis en Musique par M. le Ch. Gluck. Représenté pour la première Fois par l'Académie Royale de Musique le 23 Septembre 1777.
Paris, Deslauriers, [1777].
In-folio (323 x 250 mm), plein vélin teinté vert de l'époque, dos lisse (accrocs de vélin aux coiffes), (1) f. de titre, (1) f. de 'catalogue de musique Deslauriers', 279 p., entièrement gravé.
Edition originale partagée avec le « Bureau du Journal de Musique » de cet opéra que Gluck considérait lui-même comme son chef-d'œuvre et qu'il composa sur un livret de Philippe Quinault, d'après "Gerusalemme liberata" du Tasse, livret déjà mis en musique par Lully en 1685.
Représenté pour la première fois le 23 septembre 1777 à l'Académie Royale de Musique, il s'agit du quatrième opéra de la « période parisienne » de Gluck.
C'est à l'occasion de la représentation de cet opéra que la querelle entre gluckistes et piccinnistes éclata.
(Fétis, 2683. Hopkinson, ‘Bibliography of the Works of Gluck’, 45A. RISM A/I/3 G2679).
Provenance : Jean-Frédéric-Auguste Lemiere de Corvey (1771-1832), avec petite signature à la plume "J.F.A. Le Miere, rue Grammont n°13". Compositeur et professeur de musique, également officier dans les campagnes napoléoniennes et spécialiste de tactique militaire, il est l'auteur de nombreux opéras comiques (cf. Grove online, art. "Lemiere" et Fétis, 'Biographie des musiciens', V, 265).
Grande étiquette de veau brun de l’époque sur le plat supérieur: "Romagnat". Petite étiquette ancienne imprimée de librairie "Leduc... magasin de musique ancienne & moderne...".
Accrocs de vélin au dos avec manques.
Bon exemplaire, frais, entièrement gravé sur cuivre, imprimé sur papier fort.

Réf.: 34397 - Eur 1200.00
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GLUCK (Christoph Willibald), LEBLAND DU ROULLET (F.L.G.). Iphigénie en Aulide. Tragédie en trois actes dédiés au Roy par M. le chevalier Gluck, Représentée pour la première fois par l'Académie royale de Musique le Mardi 19 Avril 1774.

Paris, chez M. Le Marchand, rue Fromenteau, Et à l'Opéra, [1774].

In-folio (330 x 255 mm), plein vélin teinté vert de l'époque, dos lisse, (1) f. de titre, (1) f. de dédicace, 298 p., (1) f. de catalogue des ouvrages de musique de l'éditeur.
Edition originale, entièrement gravée. C'est par l'intermédiaire du marquis Lebland du Roullet, attaché de l'ambassade de France à Vienne et auteur du livret, que Gluck entreprit de composer cet opéra en français adapté de Jean Racine. Grâce au soutien de Marie-Antoinette, Gluck vient à Paris en octobre 1773 et l'opéra connut, en dépit des critiques et des intrigues, un immense succès qui lui permit de se maintenir au répertoire jusqu'en 1824. Richard Wagner devait en réaliser une version en 1847.
(Fétis, 2682. Grove IV, 528. Hopkinson, 'Bibliography of the Works of Gluck', 40 A(a). RISM, A/I, G 2747).
Quelques rousseurs et petites taches d’encre.
Bon exemplaire, bien relié en vélin teinté vert de l'époque.

Réf.: 35809 - Eur 850.00
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GLUCK (Christoph Willibald), GUILLARD (Nicolas François). Iphigénie en Tauride. Tragédie en quatre actes par M. Guillard. Mise en musique par Gluck. Représentée pour la première fois par l'Académie Nationale de Musique le Mardi 18 May 1779.
Paris, Deslauriers, s.d. [1779].
In-folio (326 x 256 mm), plein vélin teinté vert de l'époque, dos lisse, pièce de titre de maroquin bordeaux, (1) f. de titre, (1) f. de 'catalogue de musique Deslauriers', 211 p. entièrement gravées.
Edition originale partagée avec le "Bureau du Journal de Musique" de cet opéra en quatre actes que Gluck composa sur un livret de Nicolas-François Guillard, représenté pour la première fois à l'Académie Royale de Musique le 18 mai 1779.
Les répétitions de l'opéra de Gluck furent suivies avec passion. Le jour de la première, le 18 mai 1779, Marie-Antoinette vint en personne à l'Opéra où elle fut reçue selon le cérémonial ancien, précédée jusqu'à sa loge par les directeurs de l'Opéra porteurs de flambeaux.
Le livret de Guillard est inspiré de "L’Iphigénie en Tauride" de Claude Guimond de La Touche, librement repris d'Euripide.
(Fétis, 2682. Hopkinson, ‘Bibliography of the Works of Gluck’, 46A(a). RISM A/I/3 G2816).
Exemplaire de "prix de chant", offert en 1812, comportant cette mention sur la pièce de titre de maroquin.
Exemplaire bien relié en vélin teinté vert de l'époque, légèrement débroché, quelques rousseurs.

Réf.: 34398 - Eur 750.00
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FUX (Johann Joseph). Salita al Parnasso, o sia guida alla regolare composizione della musica. Con nuovo, e certo Metodo non per anche in ordine sì esatto data alla luce (...). Fedelmente trasportata dal Latino nell'idioma Italiano dal Sacerdote Alessandro Manfredi cittadino reggiano, e professore di musica.
In Carpi, Nella Stamperia del Pubblico per il Carmignani, 1761.
In-folio, demi-basane mouchetée de l'époque, dos lisse orné de roulettes dorées, pièce de titre de maroquin rouge, titre en rouge et noir, (1) f. de titre, (8), 240 (numéroté 140) p., planche gravée en frontispice (sign. Manfredi), nombreux exemples et partitions gravés in et hors texte.
Première édition italienne, et unique ancienne, du "plus remarquable traité de contrepoint jamais écrit" (Marc Vignal).
Composé et édité d’abord en latin sous le titre de ‘Gradus at Parnassum’, l’ouvrage fut d’abord traduit en allemand, puis dans cette traduction italienne, "qui reste l’une des meilleures et demeure une référence". Elle sera suivie de la traduction anglaise et française (cette dernière de loin la plus mauvaise) (cf. ‘Gradus ad parnassum’. Introduction, traduction et notes de J.-Ph. Navarre, Éd. Mardaga, 2000).
"Diffusé dans toute l’Europe, ce remarquable traité demeure encore aujourd’hui un ouvrage de référence pour l’étude du contrepoint et de la composition (…). Contrairement à ses devanciers qui en faisaient une discipline scolaire, Fux se comporte en théoricien libéral dont l’objectif est de préparer à la composition d’œuvres personnelles. Il a jugé essentiel d’associer étroitement la perspective historique à la méthode didactique, et marque ainsi le point de départ de l’enseignement moderne" (CNRS éditions, 1998).
Joseph Haydn y apprit presque seul, en autodidacte, avant de mettre lui-même ce traité entre les mains de nombreux élèves, dont Beethoven. Mozart en possédait un exemplaire annoté.
Théoricien et compositeur autrichien, représentant du baroque, Johann Joseph Fux (1660-1741) laissa plus de quatre cents œuvres qui font de lui un des fondateurs de la musique autrichienne et un ancêtre du classicisme viennois.
L’ouvrage est illustré de très nombreux exemples musicaux, partitions, portées, schéma et figures dans le texte et 35 à pleine page. Il comporte, parmi les pièces préliminaires, une lettre de Niccolo Piccinni au traducteur.
(Bartlett, p.39. Fétis, 6710. Hirsch, I.187. RISM B/VI/1, p.340-341).
Manque de cuir au dos, dos et plats frottés. Restauration de papier au frontispice sans atteinte à la planche. Rousseurs et auréoles éparses.

Réf.: 37064 - Eur 900.00
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