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66 fiche(s) - Page 1


VOLTAIRE. La Pucelle d'Orléans, poème divisé en vingt chants, avec des notes. Nouvelle édition corrigée, augmentée & collationnée sur le Manuscript [sic] de l'auteur.
S.l. [Genève, Cramer], 1762.
In-16, plein maroquin bordeaux de l'époque, dos à 4 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, triple filet d'encadrement sur les plats, filets sur les coupes, tranches dorées, xvi, 303 p.
Edition en 20 chants publiée à Genève par Cramer selon le catalogue de la BnF, l'année de la première reconnue par Voltaire. Elle contient la Préface de "Don Apuleius Risorius, bénédictin", composée par Voltaire pour l'édition 1762.
Petit manque de papier en coin d'un feuillet. Exemplaire un peu manipulé. Gardes blanches renouvelées, quelques rousseurs et quelques taches éparses.
(Bengesco, n°489. Voltaire à la BN, n°1907).
Exemplaire relié en maroquin de l'époque.

Réf.: 37212 - Eur 150.00
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VOISENON (Claude-H. de Fuzée, abbé de), ROPS (Félicien) illustrateur. Les exercices de dévotion de M. Henri Roch avec Madame la duchesse de Condor, par feu l'abbé de Voisenon de joyeuse mémoire et de son vivant membre de l'Académie française.
Bruxelles, Gay et Doucé, 1882.
In-8, demi-maroquin havane à coins de l'époque, dos à nerfs daté en pied, petit fer aldin répété entre-nerfs, titre doré, tête doré, viij, 73 p., frontispice en couleurs sur papier japon.
Première édition officielle publiée par Gay et Doucet, tirée à 500 exemplaires, illustrée d’une jolie eau-forte en couleurs de Félicien Rops.
Intitulée "reliquaire", cette planche représente une femme nue devant son miroir, observée par un prêtre dissimulé, entourée d’un décor d'angelots engagés dans des scènes de dévotions détournées et érotisées, dont une de flagellation.
Les aventures licencieuses d'un Philosophe libertin qui s'efforce d'attirer dans son lit une duchesse bigote, en détournant à son profit les termes, la rhétorique et les pratiques religieuses.
Le texte des 'Exercices de Dévotion' finit à la page 62. Viennent ensuite des notes intitulées: 'La Rocambole, ou Notes édifiantes et récréatives'.
Son caractère sacrilège valut, à ce petit texte, l'Enfer de la Bibliothèque Nationale et sa condamnation par les tribunaux.
(Dutel, II, 277 notes. ‘Bibliographie clérico-galante’, p. 174. Gay, II, 203. Pia, ‘Livres de l'Enfer’, col. 435).
Bel exemplaire, très bien relié en maroquin, grand de marges, imprimé sur vergé de Hollande crème, numéroté (n°6/500). Le frontispice est imprimé sur Japon.

Réf.: 35933 - Eur 280.00
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VOISENON (Claude-H. de Fuzée, abbé de), ROPS (Félicien) illustrateur. Les exercices de dévotion de M. Henri Roch avec Madame la duchesse de Condor, par feu l'abbé de Voisenon de joyeuse mémoire et de son vivant membre de l'Académie française.
Bruxelles, Gay et Doucé, 1882.
In-8, demi-maroquin havane à coins de l'époque, dos à nerfs daté en pied, petit fer aldin répété entre-nerfs, titre doré, tête doré, viij, 73 p., frontispice en couleurs sur papier japon.
Première édition officielle publiée par Gay et Doucet, tirée à 500 exemplaires, illustrée d’une jolie eau-forte en couleurs de Félicien Rops.
Intitulée "reliquaire", cette planche représente une femme nue devant son miroir, observée par un prêtre dissimulé, entourée d’un décor d'angelots engagés dans des scènes de dévotions détournées et érotisées, dont une de flagellation.
Les aventures licencieuses d'un Philosophe libertin qui s'efforce d'attirer dans son lit une duchesse bigote, en détournant à son profit les termes, la rhétorique et les pratiques religieuses.
Le texte des 'Exercices de Dévotion' finit à la page 62. Viennent ensuite des notes intitulées: 'La Rocambole, ou Notes édifiantes et récréatives'.
Son caractère sacrilège valut, à ce petit texte, l'Enfer de la Bibliothèque Nationale et sa condamnation par les tribunaux.
(Dutel, II, 277 notes. ‘Bibliographie clérico-galante’, p. 174. Gay, II, 203. Pia, ‘Livres de l'Enfer’, col. 435).
Bel exemplaire, très bien relié en maroquin, grand de marges, imprimé sur vergé de Hollande crème, numéroté (n°6/500). Le frontispice est imprimé sur Japon.

Réf.: 35933 - Eur 280.00
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THEOPHILE DE VIAU. Les Oeuvres de Théophile, Divisées en trois parties. Première partie, contenant l'Immortalité de l'âme, avec plusieurs autres pièces. La seconde les Tragédies. Et la troisième, les pièces qu'il a faictes pendant sa prison. Dédiées aux beaux esprits de ce temps.
Rouen, Jean Berthelin, 1638-1639.
3 tomes reliés en un volume in-8, demi-basane de l'époque à petits coins de vélin, dos lisse orné (coiffes usées, mors sup. fendue, la pièce de titre manque), (12), 321 p.; 164 p. et 181 p., qqs rouss., vignette de titre, lettrines et culs de lampe.
Bonne édition rouennaise, rare, "classée dans un meilleur ordre que les précédentes" (Brunet), donnée par Georges de Scudéry qui signe la préface.
Poète le plus lu au XVIIe siècle, Théophile de Viau que les contemporains appelaient « le premier prince des poètes » et « l'Apollon de notre âge » sera oublié à la suite aux critiques des Classiques, avant d'être redécouvert par Théophile Gautier. Bien qu'un moment protégé du roi Louis XIII, il vécut en exil et fit de la prison. On lui reprochait les textes obscènes qu'il avait composés, ses moeurs homosexuelles et un esprit irréligieux.
(Brunet, V, 795. Tchemerzine-Scheler, V, p. 866).

Réf.: 34474 - Eur 350.00
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TABARIN. Oeuvres complètes, avec les rencontres, fantaisies et coq-à-l'âne facétieux du baron de Gratelard, et divers opuscules publiés séparément sous le nom ou à propos de Tabarin. Le tout précédé d'une introduction et d'une bibliographie Tabarinique par Gustave Aventin [Auguste Veinant].
Paris, P. Jannet, 1858.
2 volumes in-12, pleine percaline rouge de l'éditeur, dos orné d'une sphère dorée, xlij, (2), 290 p. et 503 p.
Bonne édition donnée par Auguste Veinant, sous le pseudonyme de Gustave Aventin, dans la "Bibliothèque Elzévirienne". La plupart des pièces contenues dans ces 2 volumes sont précédées d'un titre reproduisant celui de l'édition originale.
Contient une "Bibliographie tabarinique" de référence en annexe.
(Mongrédien, 'Bibliographie tabarinique', 70).
Bon exemplaire, très frais, imprimé sur papier vergé, non coupé.

Réf.: 31742 - Eur 100.00
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SWEDENBORG (Emmanuel). Traité curieux des charmes de l'amour conjugal dans ce monde et dans l'autre. Ouvrage (...) traduit du latin en français, par M. de Brumore [i.e. Guyton de Morveau].
Berlin et Besle, George-Jacques & J. Herni Decker, 1784.
Petit in-8, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de veau vert bronze, date dorée en pied, tranches marbrées (rel. Devauchelle), (4), 206 p.
Première édition française du traité composé en latin par Swedenborg (‘Delitiae spaientiae de amore conjugiali’) dans la traduction de Louis-Joseph-Philibert Guyton de Morveau, dit Brumore, frère du célèbre chimiste, membre de la loge maçonnique "Les Illuminés d'Avignon" ou "Illuminés du Mont-Thabor" fondée en 1784 à Avignon par Dom Pernéty.
Le célibataire endurci que fut Swedenborg composa ce traité sur l’amour d’après des révélations qu'il aurait reçues directement des anges. Sans puritanisme, il y discute de l’amour humain et du fait que "l’amour conjugal" permet seul d'accéder à l’autre sur le plan de la substance spirituelle et donc de l’intériorité.
"Pour Swedenborg, c'est dans l'amour conjugal que s'inscrit le plus clairement le dessein du Créateur: animer sa création par l'influx de l'amour qui émane de Lui... Le texte, truffé de visions, de gouffres, de cités magiques, d'étangs de soufre et de bitume, de marais croupis, d'abîmes insondables, a fasciné Balzac, Baudelaire et André Breton" (Michel Nathan, éd. Slatkine).
Un chapitre est consacré à "l’état des époux après leur mort" ("la mort ne brise pas les liens. Les époux qui se sont tendrement aimés se retrouvent dans le ciel… & même pendant un certain temps, les terrestres plaisirs de leurs premières jouissances..." p. 77-78).
(Caillet n°10483. Dorbon n°4724. Guaïta, n°998 "très rare". Hyde, ‘A Bibliography of Swedenborg’, n°2449).
Quelques piqûres et brunissures.
Exemplaire bien relié par les ateliers Devauchelle.

Réf.: 36855 - Eur 500.00
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ROUVEYRE (Edouard, pseudo. de Roger de PARNES). La Régence. Portefeuille d'un Roué. Avec une préface par Georges d'Heylli.
Paris, Librairie Edouard Rouveyre, 1881.
In-8, plein parchemin blanc, dos à 5 nerfs, titre doré, daté en pied, chiffre "F" surmonté d'un heaume doré au centre des plats, dentelle intérieure, tête ciselée de fleurons dorés, gardes de moire blanche, couverture en couleurs conservée (rel. Ch. & L. Hilaire), xxvi, 224, (4) p., frontispice, 3 planches hors texte, vignettes, bandeaux et culs-de-lampe.
Edition originale "tirée à petit nombre". Frontispice et 3 planches gravés à l'eau forte par E. et L. Rouveyre d'après Marius Perret ; vignettes, lettrines et culs-de-lampe sur bois.
Le régent et ses maîtresses, le cardinal Dubois, "Nouvelles à la main", etc. Index.
(Vicaire, VI, 1230).
Bel exemplaire, très bien relié, très frais, imprimé sur papier vergé de Hollande à la forme, entièrement non rogné.

Réf.: 31748 - Eur 150.00
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ROUVEYRE (Edouard, pseud. Roger de Parnes). Anecdotes secrètes du règne de Louis XV. Portefeuille d'un petit-maître. Avec préface par Georges d'Heylli.
Paris, Librairie Edouard Rouveyre et G. Blond, 1882.
In-8, plein parchemin blanc, dos à 5 nerfs, titre doré, daté en pied, chiffre "F" surmonté d'un heaume doré au centre des plats, dentelle intérieure, tête ciselée de fleurons dorés, gardes de moire blanche, couverture en couleurs conservée (rel. Ch. & L. Hilaire), xxxi, 253 p., frontispice, 2 planches hors texte, vignettes, bandeaux et culs de lampe.
Edition originale "tirée à petit nombre". Frontispice et 2 planches dessinés et gravés par F. Oudart. Vignettes, lettrines et culs-de-lampe sur bois.
"Portraits anecdotiques - Maîtresses royales". Index.
(Vicaire, VI, 1231).
Bel exemplaire, très bien relié, très frais, imprimé sur papier vergé de Hollande à la forme, entièrement non rogné.

Réf.: 31749 - Eur 150.00
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ROE (Richard). Concubitus sine lucina, ou le Plaisir sans peine. Réponse à la Lettre intitulée 'Lucina sine concubitu'.
Londres, 1750.
In-16, demi-maroquin vert bronze, dos lisse orné de filets à froid, titre doré (rel. du XIXème), 59 p.
Edition originale de cette facétie composée par l'anglais Roe et traduit par de Combes.
Richard Roe, fervent opposant à la théorie de John Hill qui affirme dans Lucina sine concubitus qu'une femme peut concevoir et accoucher sans avoir de commerce avec l'homme, propose une nouvelle technique qui, à l'aide de "matrices artificielles" tonneaux garnis de coton, dispense les femmes "des inconvénients de la grossesse et des douleurs de l'accouchement".
(Gay, II, 917).
Bon exemplaire, bien relié, intérieur frais.

Réf.: 35744 - Eur 250.00
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ROCHON DE CHABANNES (Marc Antoine) , MOUFFLE D'ANGERVILLE (Barthélemy François) . Les cannevas de la Paris ou Mémoires pour servir à l'histoire de l'hotel du Roule. Introduction par B. de Villeneuve.
Paris, Bibliothèque des Curieux, 1911.
In-12, broché, couverture de vélin rempliée imprimée (dos fendu), 188 p., titre noir et rouge.
Jolie réédition, publiée dans le "Coffret du Bibliophile" de la "bibliothèque des Curieux". Les noms des auteurs sont cités dans l'Introduction.
Texte érotique, d'abord publié vers 1750, histoire d'une maison close très célèbre du XVIIIe siècle, tenue par une maquerelle dénommée "La Pâris".
(Enfer de la B.N., 1461. Pia, 164).
L'un des 500 exemplaires numérotés, imprimés sur papier d'Arche réservés aux souscripteurs (sur 1000), celui-ci n°818.
Intérieur très frais.
is.

Réf.: 35972 - Eur 80.00
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RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE. Exceptionnel ensemble complet des cinq volumes des "Idées singulières" composés par Restif sur plus de vingt ans, en reliure uniforme de l'époque.
Bien complet de toutes les parties, de tous les faux-titres (rares), titres et catalogues des œuvres.
Au long de ces cinq volumes l'auteur soumet des projets de réformes créatives et radicales de la société et des moeurs, dans lesquels on a vu une ébauche d'organisation socialiste.
Parallèlement, Restif propose des perfectionnements de détails, s’attaquant à des problèmes qu’il essaie de résoudre en homme pratique autant qu'en philosophe des Lumières.
Selon les habitudes de l'auteur, l'ensemble est parsemé de digressions littéraires, saynètes ou récits libertins.
1- Le Pornographe, ou Idées d'un honnête-homme sur un projet de règlement pour les prostituées, Propre à prévenir les Malheurs qu'occasionne le Publicisme des Femmes: Avec des notes historiques et justificatives.
A Londres, chez Jean Nourse (...). Et se trouve à Paris, chez Delalain, 1769. (2) f. de faux-titre et titre, [-7], 368 p.
2- La Mimographe ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du Théâtre national.
A Amsterdam, chez Changuion. A La Haie, chez Gosse & Pinet, 1770. (2) f. faux-titre et titre, [-7], 466 p.
3- Les Gynographes, ou Idées de deux honnêtes-femmes sur un projet de règlement Proposé à toute l'Europe, pour mettre les Femmes à leur place, & opérer le bonheur des deux sexes (...).
A La Haie, chez Gosse & Pinet et Paris, Humblot, 1777. 2 parties en un volume, (1) f. de faux-titre, viij, 238 p. et [-239], 567, (1) p. (les 2 parties en pagination continue, les 2 pages de titre sont comprises dans la pagination).
4- L'Andrographe, ou Idées d'un Honnête-Homme, sur un Projet de Règlement, proposé à toutes les Nations de l'Europe, pour opérer une Réforme générale des mœurs, & par elle, le bonheur du Genre-humain. Avec des Notes Historiques et Justificatives. Recueillies par N.-E. Rétif-De-La-Bretone [sic], éditeur de l'Ouvrage.
A La Haie, Chés Gosse & Pinet, A Paris chés la d.me Veuve Duchesne & Belin & Mérigot-jeune [sic], 1782. 2 parties en un volume, (1) f. de faux-titre, 16, 202 p. et [-203], 475, (1) p. (les 2 pages de titre sont comprises dans la pagination).
5- Le Thesmographe, ou Idées d'un honnête-homme, sur un projet de règlement, Proposé à toutes les Nations de l'Europe pour opérer une Réforme générale des Loix. Avec des notes historiques.
A La-Haie, chez Gosse-Junior & Changuion, et se trouve à Paris, chez Maradan, 1789. 2 parties en un volume, 590 p., (1) f. de catalogue des œuvres de Restif (les 2 parties en pagination continue, faux-titre et 2 pages de titre inclus).

Ensemble de 5 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 faux-nerfs guillochés or ornés de compartiments entièrement dorés en arabesques, filets et palettes dorés en tête et pied, pièce de titre de veau, rouge et bronze, filets à froid en encadrement sur les plats, tranches jaspées (reliures uniformes).
1- Rare édition originale de premier tirage, avec le nom du libraire "Delalain" sur le titre. Par peur du scandale et de la censure, celui-ci ne voulut pas que son nom figurât sur cet ouvrage et le fit retirer des tirages suivants.
Vaste projet de réformes de la prostitution dans lequel Restif propose de créer une sorte d’ordre religieux consacré à Vénus. Les établissements ("Parthénions"), administrés par l’État, pourront contenir trente mille sujets qui composeraient la communauté (le "projet de règlement" en 45 articles figure aux p. 111-171).
"Ce projet est enchâssé dans un petit roman en forme de lettres (...). La seconde partie est remplie d’une érudition immense sur les lieux de débauche (...)" (Rives Childs, p. 16).
L’ouvrage inspira à Joseph II les règlements sur la prostitution qu’il appliqua dans ses États.
Exemplaire bien complet des 2 faux-titres ("Idées singulières", première / seconde partie), conforme à collation donnée par Rives Childs (n°VI, p. 210).
2- Édition originale. Restif travailla lui-même à l’impression de 'La Mimographe'. Il livre nombre de détails, sans doute réunis avec l’aide de son ami Nougaret, sur le théâtre de son temps, les acteurs et les actrices, le boulevard du Temple, etc., et réfute la lettre sur Rousseau sur les spectacles. Il y insère un essai pour "corriger les abus du théâtre", "vaste utopie qui engage tout le système éducatif et tout le système théâtral" (Martine de Rougemont), ainsi qu’un véritable traité d’art dramatique. Cet ouvrage ne fut jamais contrefait. (Rives Childs, n°VII, p. 215).
3- Édition originale. Restif soumet un vaste projet de réforme du statut des femmes et d’organisation de leur éducation, synthèse contradictoire, à son habitude, d’idées misogynes doublées d’intuitions révolutionnaires sur la condition féminine. L’ouvrage se termine par un dictionnaire des femmes célèbres. (Rives Childs, n°XVI, p. 245).
4- Édition originale, rare. La seconde partie possède sa page de titre propre. Restif avait d’abord annoncé cet ouvrage sous le titre de 'l’Anthropographe ou l’Homme réformé', titre qui se retrouve en tête du texte. "C’est le complément des 'Gynographes', l’homme et la femme ne pouvant être réformés l’un sans l’autre. Les journalistes n’ont point parlé de ce quatrième volume que l’auteur ne leur a encore point envoyé, mais il est bien supérieur aux deux premiers par l’importance de la matière" (cité par Rives Childs, p. 282). L’ouvrage commencé en 1776 et repris en 1780, fut achevé en 1781. C’est surtout dans 'l’Andrographe' que Restif a développé ses théories "socialistes". (Rives Childs, XXIV, p. 281).
5- Édition originale et unique ancienne de ce cinquième volet des "Idées singulières", le plus rare.
Commencé en novembre 1789 et achevé après la Révolution fin 1789, l’ouvrage s’ouvre par une adresse "Aux États-Généraux".
Il renferme l’exposé des projets de réformes politiques et sociales élaborées par Restif : législation civile et pénale (dont un projet d’unification européenne), divorce, urbanisme et police, réforme de la propriété et de ses abus, une étude sur les lois des différents peuples des quatre continents, économie politique et finances, prostitution, mendicité et assistance, colonisation et esclavage, un intéressant projet de coopératives ouvrières, etc. On trouve également de grands morceaux d’autopromotion : "Le sublime auteur des 'Nuits de Paris', des 'Contemporaines' (suit une bibliographie complète de ses œuvres)" (p.482).
À son habitude, Restif insère deux pièces de théâtre: "Le boule-dogue..." et "l’An deux mille", autres hymnes de louanges à lui-même.
La première partie s’achève p. 156. Elle est suivie du titre de la deuxième partie en pagination continue. Bien complet du faux-titre "Idées singulières" et du dernier feuillet contenant le catalogue des œuvres de Restif (2 pages). (Rives Childs, n°XXXVII, p. 313).
Les cinq volumes en reliure uniforme de plein veau de l’époque comportant quelques petites différences d’ornementations. Traces de restauration aux reliures.
Les volumes sont tous complets de toutes leurs parties, de l’ensemble des faux-titres, titres et catalogues des œuvres, état rendu rare par les pratiques fantaisistes de l’auteur lui-même qui participa à l’impression de plusieurs de ces volumes et par les aléas de leur diffusion.

Réf.: 37303 - Eur 8500.00
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RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE. 1- Le Pornographe, ou Idées d'un honnête-homme sur un projet de règlement pour les prostituées, Propre à prévenir les Malheurs qu'occasionne le Publicisme des Femmes. Avec des notes historiques et justificatives. Londres, Jean Nourse, La Haie, Gosse junior, & Pinet, 1770. 8, 215 p. titre inclus.
2- La Mimographe ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du Théâtre national.
Amsterdam, Changuion, La Haie, Gosse & Pinet, 1770. (2) f., [-7], 466 p.

2 ouvrages reliés en un volume in-8, demi-veau blond à coins, dos lisse orné d'un décor géométrique de filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées (mors lég. frottés, rel. ca 1830).
1- Troisième édition publiée l'année suivant l'originale. Vaste projet de réformes de la prostitution dans lequel Restif propose de créer une sorte d'ordre religieux consacré à Vénus. Les établissements ("Parthénions"), administrés par l'État, pourront contenir trente mille sujets qui composeraient la communauté. Un "projet de règlement", en 45 articles, figure aux p. 108-134. (Gay, III, 814. Rives Childs, VI n°3, p. 212).
2- Edition originale et unique. Restif travailla lui-même à l'impression de 'La Mimographe'. Il livre nombre de détails, sans doute réunis avec l'aide de son ami Nougaret, sur le théâtre de son temps, les acteurs et les actrices, le boulevard du Temple, etc., et réfute la lettre sur Rousseau sur les spectacles. Il y insère un essai pour 'corriger les abus du théâtre', 'vaste utopie qui engage tout le système éducatif et tout le système théâtral' (Martine de Rougemont), ainsi qu'un véritable traité d'art dramatique. Cet ouvrage ne fut jamais contrefait. (Rives Childs, VII n°1, p. 215. Soleinne, V, 55).
Provenance: ex-libris "Collection restivienne L.L. Bruxelles" (Léon Lambert).
Bon exemplaire, frais, bien relié.

Réf.: 34483 - Eur 450.00
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RABUTAUX (Auguste). De la prostitution en Europe, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIe siècle. Avec une bibliographie par M. Paul Lacroix.
Paris, Lebigre-Duquesne frères, 1865.
In-8, demi-chagrin violine de l'époque, dos à nerfs filetés à froid, petits fers entrenerfs dorés, chiffre "H.L." doré en pied, (2) f., 303 p., rouss., frontispice et 8 planches hors texte dont une dépliante.
Planches gravées par Bisson et Cottard d'après A. Racinet fils. Bibliographie établie par Paul Lacroix.

Réf.: 32224 - Eur 80.00
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PROTAT (Louis), MARQUARDT (Theophil) pseudo : Louis Pine-a-l'Envers. Serrefesse. Parodistische Tragikkomödie von Louis Pine-à-L'Envers (...). Aus dem Französischen übersetzt von Theophil Marquardt.
Leipzig, Privatdruck, 1910.
In-8, contemporary half brown morocco with corners and marbled boards, gilt decorations on front board and spine in Art Deco style, (6), 85 p.
Erste und einzige deutsche Ausgabe. Eins von 500 (n°100) numerierten Exemplaren nur für Subskribenten; "die zur Herstellung der Bilder verwendeten Platten wurden vernichtet" (Impressum).
Illustriert mit 25 zweifarbigen pornographische Illustrationen im Text.
A very clean and tight copy.

Réf.: 34489 - Eur 280.00
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PREFONTAINE (César-François Oudin, sieur de). Les Maistres d'hostel aux Halles, Le cavalier crotexte. Et l'apotichaire empoisonné. Novelles comiques [sic].
Paris, Michel Brunet, 1670.
In-12, plein veau marbré de l’époque, dos à 4 nerfs orné de compartiments garnis de filets, palettes et d’un fer à la fleur de lys répété entre-nerfs, (10), 334 (i.e. 336) p.
Edition originale et unique, "très rare", de ce recueil de trois nouvelles composées par le premier traducteur de Don Quichotte en français.
"L'auteur a puisé à la source de la fréquentation du petit peuple, gens de maison, prostituées, charlatans, voleurs et cabaretiers mais aussi dans le fond de la littérature picaresque de son temps".
"Le livre ne témoignait que trop du genre de vie que menait l’auteur (…). Il choisit ses personnages parmi les classes abjectes et réprouvées, où le filou et la fille publique se donnent toujours la main (…). Ces tableaux de mœurs triviales et honteuses méritent de figurer dans notre galerie pornographique" (P. L. Jacob, ‘Mémoires Curieux sur l'Histoire des Mœurs en France’, XVIIe s., I, p. 148-149).
"On appréciera la finesse et le mordant de certains épisodes qui nous révèlent les mœurs et la psychologie de l’époque" (E. H. Guitard).
"Savant linguiste et lexicographe", polyglotte et hispanisant, César Oudin de Préfontaine (ca 1560 - 1625) était le fils d'un grand prévôt du Bassigny et fut chargé d'importantes missions diplomatiques par Henri IV.
(Brunet, Suppl., II, col. 109 qui donne ce volume comme "rare". 'Dict. des lettres françaises', XVIIe, p. 1008). Seulement 3 exemplaires recensés par WorldCat dans le monde dont un unique en France: celui de la BnF.
Quelques auréoles éparses. Papier légèrement froissé. Petites traces de restauration à la reliure.
Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque.

Réf.: 37253 - Eur 850.00
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PETRONE. Le Satyricon. Traduction nouvelle par C.H.D.G. [M. Héguin de Guerle].
Paris, C.L.F. Panckoucke, 1834-1835.
2 volumes in-8, cartonnage rouge illustré éditeur à la Bradel, titres dorés (accrocs à la reliure), rouss. et bruniss. parfois soutenues, texte latin et traduction française en regard.
Dans la "Bibliothèque Latine-Française" de Panckoucke. Bien complet en 2 volumes.
Ex-libris gravé et manuscrit Vicomte "Colonna d'Istria".

Réf.: 31198 - Eur 60.00
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PETRONE (Petronius Arbiter). Titi Petronii Arbitri, equitis Romani, Satyricon, Cui accedunt diversorum poëtarum: Lusus in Priapum, Errones Venerei, Pervigilium Veneris, Floridi de Qualitate vitae, Epigrammata Valerii Aeditui, Ausonii Cento Nuptialis, Cupido Cruci-Affixus, ejusdem Rosae, Priapismus, Epistolae de Cleopatra, cum Ecloga Tobiae Gutterleth. Cum notis Bourdelotij & glossario Petroniano.
Parisiis, Claudium Audinet, 1677.
In-12, plein veau brun de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments dorés (mors et coins usés), (22) p., (1) f. bl, 417 p., planche frontispice gravée.
Jolie édition critique des oeuvres de Petrone, illustrée du beau frontispice gravé par C. Decker, donnée par Adrien de Valois avec les notes critiques de Jean Bourdelot et un glossaire.
(Brunet, IV, 575).
Intérieur très frais.

Réf.: 34024 - Eur 150.00
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PARENT-DUCHATELET (A.-J.-B.). De la prostitution dans la ville de Paris, considérée sous le rapport de l'hygiène publique, de la morale et de l'administration; ouvrage appuyé de documents statistiques puisés dans les archives de la Préfecture de Police (...). Précédé d'une notice historique sur la vie et les ouvrages de l'auteur par Fr. Leuret.
Bruxelles, Société Belge de Librairie, 1836.
Grand in-8, demi-percaline violine de l'époque (rel. lég. défraichie), (4), 664 p., qqs rouss., 2 cartes et un tableau dépliant hors texte.
Edition belge publiée la même année que l'originale parisienne, illustrée de 2 cartes statistiques sur la prostitution en France et dans la région parisienne et d'un tableau statistique. "Parent-Duchatelet est celui qui joua le plus grand rôle dans la recherche de l'unité des conséquences matérielles et morales de l'expansion urbaine et qui eut la plus grande influence sur l'opinion (...). Un grand livre" (L. Chevalier, 'Classes laborieuses', p. 99-100).
(Coquelin & Guillaumin, II, 329. M. Perrot, 'Enquête sur la condition ouvrière', p. 61).

Réf.: 34829 - Eur 100.00
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NIFO (Agostino). Augustini Niphi Medicis Libri duo, De pulchro, primus. De amore, secundus.
Lugduni, Godefridum & Marcellum Beringos [Lyon, Godefroy et Marcellin Beringen], 1549.
In-8, plein vélin souple de l'époque, 277, (3) p., tranches ciselées.
Deuxième édition de ce rare traité sur la beauté et sur l’amour, composé par l’humaniste, philosophe et universitaire italien Agostino Nifo (1473-1539 ?).
"Après la réhabilitation des sens, Nifo confère au plaisir corporel, procuré par la beauté, une valeur inédite: non seulement le plaisir est légitime en lui-même mais il totalise l’ensemble des jouissances humainement possibles. Par-là, l’auteur libère l’amour humain, cupido, de l’accusation de bestialité sous-tendue par la hiérarchie ficinienne des trois amours (…). Le ‘De Pulchro et amore’ donne une expression philosophique aux aspirations sensuelles des traités du XVIe siècle" (Constance Malard).
D’abord défenseur d’un averroïsme sans concession, Nifo élabora une synthèse originale entre un aristotélisme éclectique et un néo-platonisme qu’il poussa dans ses derniers retranchements. Sa polémique avec Pomponazzi sur l’immortalité de l’âme le rendit célèbre.
L’ouvrage est dédié à Jeanne d’Aragon.
Cf. l’édition critique donnée par Laurence Boulègue, éd. des Belles Lettres, 2011.
(Adams, N-288. Baudrier, ‘Bibliographie lyonnaise’, III, 48).
Provenance : La bibliothèque lyonnaise de Justin Godart (1871-1956), homme politique et philanthrope, avec son ex-libris gravé. Signature autographe ancienne sur la tranche supérieure: "Capuccini".
Quelques auréoles et pliures à quelques feuillets. Biffure ancienne à la page de titre avec une petite perforation due à la plume. Manques de vélin au dos, les nerfs sont apparents.

Réf.: 36900 - Eur 700.00
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MUSEE GALANT DU XVIIIe. Le Musée galant du dix-huitième siècle. 10 albums.
Paris, Charpentier et Fasquelle, [ca 1900].
In-4 oblong (270 x 331 mm), pleine toile chagrinée rouge de l'époque, couvertures conservées, 6 illustrations à pleine page pour chaque album, et 4 p. de table des planches.
Réunion complète des 10 albums de facsimilés d'estampes originales en noir et en couleurs de Baudouin, Boilly, Boucher, Debucourt, Fragonard, Greuze, Lancret, Lavreince, Moreau, Régnault, Les St. Aubin, Shall, Watteau, etc.
Bon exemplaire, bien complet des couvertures originales des livraisons ainsi que des tables.

Réf.: 32043 - Eur 100.00
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MALFILATRE (Jacques Charles Louis de Clinchamp). Narcisse dans l'Isle de Vénus.
Paris, P.F. Aubin, 1795.
In-12, plein veau de l'époque, dos lisse orné de compartiments à fers spéciaux dorés, pointillés et filets dorés, pièce de titre de maroquin, plats encadrés de guirlandes dorées, tranches citron (accroc à la coiffe sup.), 169 p.
Jolie édition imprimée par J.-M. Crevet pour P.F. Aubin.
"Inspiré par un épisode des 'Métamorphoses' d'Ovide, le chef d'œuvre de Malfilâtre qui vaut moins par l'ordonnance que par ses peintures d'une grâce achevée" ('Dictionnaire Fayard', p. 808).
Petite tache au dernier feuillet.
Joli exemplaire, bien relié.

Réf.: 22244 - Eur 100.00
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LEWIS (Matthew Gregory). Le Moine, traduit de l'anglois.
Paris, chez Maradan, An V - 1797.
3 volumes in-12, demi-basane marbrée de l'époque, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre et de tomaisons de maroquin rouge et bronze, (4), 238 p. ; (4), 263 p. et (4), 292 p.
Première édition française, rare, publiée quelques mois après l'originale anglaise, dans la traduction de J.-M. Deschamps, J.-B. Desprès, P.-V. Benoist et P.-B. Lamare.
Emblématique du roman gothique, "Le Moine" exerça une influence majeure sur la littérature européenne de son temps.
Son auteur, Mathew Gregory Lewis, n'avait pas vingt ans lorsqu'il composa ce roman.
Sorcellerie, inceste, parricide, viol, autant de thèmes qui attirent les foudres de la censure dès la sortie du livre dont la teneur blasphématoire réjouit le marquis de Sade, qui plaçait 'Le Moine' parmi ses romans favoris.
"Ce récit sulfureux, où le fantastique se mêle à l'horreur et où le désir règne en maître, créa le scandale avant d'être érigé en objet de culte par des générations d'écrivains. On ne compte plus les romantiques qui, comme Hoffmann, Coleridge et Hugo, s'en inspirèrent; Dickens alla jusqu'à acheter le manuscrit aux enchères ; Breton en fit un modèle pour le surréalisme; et Artaud salua l'envoûtante 'sorcellerie verbale' de Lewis" (Laurent Bury, GF, 2011).
Quelques rousseurs éparses.
WorldCat ne recense que 4 exemplaires de cet ouvrage dans le monde.
(Oberlé, 'Romans gothiques', n°22: "De toute rareté". Summers, 'Gothic bibliography', p. 423. Garside, 'The English Novel 1770-1829', 1796:63).
Bel exemplaire, très bien relié à l'époque.

Réf.: 37594 - Eur 3000.00
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LESCURE (Adolphe Mathurin de). Les maîtresses du Régent. Etude d'histoire et de mœurs sur le commencement du XVIIIe siècle.
Paris, E. Dentu, 1861.
In-12, demi-chagrin de l'époque, dos à faux nerfs au pointillés doré et soulignés de doubles filets dorés, titre doré, (2) f., xxx, 483 p., cachets.
Mademoiselle Florence, Madame d'Argenton, Charlotte Desmares, Madame de Parabère, Madame de Sabran, Madame d'Averne, Madame de Phalaris.
"On trouve dans cette histoire intime de la Régence une ample moisson d'anecdotes fort curieuses" (Gay, III, 10).

Réf.: 32226 - Eur 100.00
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LE PAYS (René, sieur du Plessis-Villeneuve). Amitiez, amours et amourettes, Par Mr. Le Pays. [Suivi de: Portrait de l'auteur des amitiez, amours et amourettes. Envoyé à Son Altesse Madame la Duchesse de Nemours].
Suivant la copie de Paris, Amsterdam, Abraham Wolfgang, 1693.
In-12, plein vélin ivoire à petits rabats de l'époque, dos lisse titré à la plume, tranches mouchetées rouges, (24) p. titre et titre-frontispice inclus, 380 p., (12) p. de table et (4), 39 p., titre compris (pour ‘Portrait de l’auteur’).
Jolie édition au Quaerendo, annexe aux Elzeviers, de ce recueil de lettres, sonnets et chansons qui connut un vif succès, particulièrement auprès du public féminin des précieuses. Pour répondre à une demande de la duchesse de Nemours qui désirait connaître l’auteur, celui-ci, composa un auto-portrait ('Portrait de l'auteur des amitiez') qui figure ici en deuxième partie, sous page de titre et pagination séparées.
Critiqué pour la facilité de ses vers et la légèreté de son propos, l’auteur répliquait spirituellement à ses détracteurs (Boileau le traitait de "bouffon plaisant"). Parlant de lui-même, Le Pays dit plaisamment: "Il est bon qu'il y ait de méchants auteurs pour donner de l'éclat aux illustres (...) et que je fasse des vers afin de donner matière aux Satyres de M. Boileau".
Originaire de Nantes, René Le Pays avait été directeur général des gabelles du Dauphiné et de Provence et membre de l’Académie d’Arles.
(Gay, I, 99. Cf. Willems, n° 1742).
Provenance: De la bibliothèque de Laurent Schmid (1754) avec son ex-libris gravé, à la devise "Et scutum Jehova" et sa signature manuscrite datée (1754).
Joli exemplaire, très frais, bien relié à l'époque.

Réf.: 35568 - Eur 300.00
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LE PAYS (René, sieur du Plessis-Villeneuve). Amitiez, amours et amourettes (...). Nouvelle édition, reveuë, corrigée & augmentée de la Zeloytide, Histoire galante, composée par le même autheur. [Suivi de: Portrait de Monsieur Le Pays, dédié à Son Altesse Madame la Duchesse de Nemours].
Paris, Charles de Sercy, 1685.
In-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments cloisonnés et fleuronnés, roulette dorée sur les coupes et les coiffes, tranches mouchetées, (1) f. de titre, (28), 465, (14) p. de table, planche frontispice gravée.
Recueil de lettres, sonnets et chansons qui connut un vif succès, particulièrement auprès du public féminin des Précieuses. Pour répondre à une demande de la duchesse de Nemours qui désirait connaître l’auteur, celui-ci, composa un 'Portrait de Monsieur Le Pays’ qu’il dédia à cette princesse et qui figure ici en deuxième partie, sous faux-titre particulier (p. [361]-393).
Critiqué pour la facilité de ses vers et la légèreté de son propos, l’auteur répliquait spirituellement à ses détracteurs (Boileau le traitait de "bouffon plaisant"). Parlant de lui-même, Le Pays dit plaisamment: "Il est bon qu'il y ait de méchants auteurs pour donner de l'éclat aux illustres (...) et que je fasse des vers afin de donner matière aux Satyres de M. Boileau".
Originaire de Nantes, René Le Pays avait été directeur général des gabelles du Dauphiné et de Provence et membre de l’Académie d’Arles.
Mors fendillé.
Bon exemplaire, bien relié à l'époque.
Provenance : de la famille d'Andigné, originaire de l’Anjou, avec ex-libris armorié gravé ancien, surmonté d’une couronne de marquis.

Réf.: 37180 - Eur 300.00
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