GAULTIER DE BIAUZAT (Jean-François)

Doléances sur les surcharges que les gens du peuple supportent en toute espèce d’impôts. Avec des observations historiques & politiques (…) & sur les moyens légitimes de soulager les Taillables, & de rétablir les finances, sans recourir à de nouveaux impôts.

S.l., 1788.

In-8, cartonnage dominoté moderne, pièces de titre de veau noir, couverture d'attente d'origine conservée, viij, (4), 248 p.

Edition originale de cet essai sur la fiscalité française et la nécessité de sa réforme, publié à la veille de la Révolution. L’ouvrage rencontra un très grand succès et propulsa son auteur au nombre des réformateurs qui inspirèrent la législation révolutionnaire. « Un des meilleurs exposés de l’état financier de l’époque. Les gens du peuple donnent au fisc les trois cinquièmes de leur revenu. Histoire de la taille. Nécessité de revenir à l’égalité et de décharger le peuple. Cette brochure, de 248 pages, eut beaucoup de retentissement » (Stourm, ‘Bibliographie des finances de la France’, p. 148). Avocat, homme politique et journaliste du Puy-de-Dôme, Gaultier de Biauzat devint député du Tiers Etat et plusieurs fois maire de Clermont-Ferrand pendant la Révolution. Professeur d’économie politique et de législation, juge au tribunal de cassation et député du Puy-de-Dôme au Conseil des Cinq-Cents, il devient sous le consulat, juge à la cour d’appel de Paris. (Einaudi, 2418. INED, 1990. Kress, B.1420. Masui, p. 435). Marges effrangées, auréoles en coins des premiers feuillets, quelques rousseurs et brunissures. Exemplaire entièrement non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 21856

1 disponible à la précommande