[SARREPONT (Major H. de)]

Guerre des Communeux de Paris 18 mars – 28 mai 1871. Par un Officier supérieur de l’armée de Versailles. [Pseudonyme de Eugène Hennebert].

Bruxelles, A.N. Lebègue, 1871.

In-12, demi-chagrin vert à coins moderne, dos à nerfs orné d'une fleuron doré, tranches mouchetées rouges, vi p., (1) f., 368 p.

Journal de notes « prises au jour le jour ». Intéressant témoignage sur la Commune, vue du côté Versaillais. « Et si ce Sarrepont-Hennebert cachait en fait Galliffet ? Classique ouvrage militaire qui débute par un court chapitre sur la capitale, toujours résistante aux lois. Les ‘glorieux faits d’armes’ de l’armée s’opposent aux ‘violations des lois de la guerre’ (!) par les communeux. Les ‘pétroleurs’ se joignent aux ‘pétroleuses’ pour former une ‘armée de huit mille furies’ !!! Enfin, pour couronner le tout, le ‘talent de nos généraux…’ est si évident que ‘les Prussiens… ne nous refusent point des félicitations méritées' » (Le Quillec, 2291). (Del Bo, p.96). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

80

Ref 28555

1 disponible à la précommande