[FEDERICI (Domenico)]

La Verité défendue des sofismes de la France et Response à l’Autheur des Pretentions du Roy tres-chrestien sur les Estats du Roy Catholique. Traduit de l’italien. [sic pour ‘La vérité défendue des sophismes de la France…’]

S.l.n.e. [La Haye, Steucker], 1668.

2 tomes reliés en un volume petit in-12, plein vélin ivoire cordé à petits rabats de l'époque, 160, (2) p. et (1) f. blanc, 242, (2) p.

Traduction française de : « La Verità vendicata da i sofismi di Francia » rédigé par un abbé résident de l’Empereur à Venise, Domenico Federici, publié pendant les événements même de la « guerre de Dévolution ». « A propos de la renonciation de Marie Thérèse au trône espagnol, il examine tous les arguments qu’on peut alléguer pour ou contre. Puis, après avoir discuté la question des droits de la reine aux Pays-Bas, il conclut qu’elle ne peut en avoir aucun. Cet exposé est appuyé sur de nombreux textes et sur des pièces [publiés en appendice] » (‘Sources de l’Histoire de France’, 8735). Willems (‘Elzevier’, 1809) souligne la qualité matérielle de cette édition qu’il distingue de deux autres « beaucoup moins belles » publiées à la même date. (‘Les traductions de l’italien en français au XVIIe siècle’, PUPS, 2001, p. 235). Très bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 29429

1 disponible à la précommande