CREUZE-LATOUCHE (Jacques Antoine)

Lettre de Jacques-Antoine Creuzé-Latouche, député de Chatelleraut, à l’Assemblée nationale, aux municipalités, et aux habitans des campagnes du département de la Vienne.

Paris, Imprimerie du Cercle social, l'an 3e de la Liberté [1791].

In-8, broché, couverture de papier marbré, tranches mouchetées, (1) f., 98 p.

Troisième édition, corrigée et augmentée par l’auteur. Economiste, homme politique originaire de Châtellerault, député à la Convention, membre de l’Institut, Creuze-Latouche siégea à la Constituante et à la Convention, fut nommé au comité de Salut public après le 9 thermidor puis au conseil des Cinq-Cents. Bilan des premières années de la Révolution et profession de foi politique, philosophique et antireligieuse. L’auteur critique l’institution catholique en France depuis ses origines, dénonce son intransigeance, les abus et « perversions » des prêtres et du haut clergé et l’utilisation des superstitions comme moyen d’oppression. De larges passages sont consacrés à la question des protestants en France. (Martin & Walter, I, 8666). Bon exemplaire, très frais, grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 31617

1 disponible à la précommande