GONCOURT (Edmond et Jules de)

Les maîtresses de Louis XV. (Lettres et documents inédits).

Paris, Firmin Didot frères, 1860.

2 volumes in-8, demi-veau glacé bleu nuit de l'époque, dos lisses ornés de palettes en place des nerfs, titres et tomaisons dorés, xvi, 321, (3) p. et (4), 304, (3) p.

Edition originale. Jean-Louis Cabanes (in: « Cahiers Edmond et Jules de Goncourt », n°10, 2003, p. 309-310) souligne l’originalité des Goncourt historiens du XVIIIe siècle et l’importance qu’a revêtue leur expérience de journaliste. « Elle a renforcé leur goût des anecdotes, de la micro-histoire, de la biographie, le culte du document, du circonstanciel. L’histoire, ce n’est plus l’histoire politique, l’histoire des grands hommes (…), mais l’histoire des modes de vie, des manières de parler, de s’habiller, de se divertir, de faire l’amour. Si le dix-neuvième siècle découvre l’historicité du beau, il cherche aussi, avec les Goncourt, à restituer l’historicité des manières de vivre ». (Gay, III, 9). Petit accroc aux coiffes supérieures. De la bibliothèque d’Edmond Vallée, avec son cachet ex-libris. Bon exemplaire, très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 32369

1 disponible à la précommande