OLIVET (Pierre-Joseph Thoulier d')

Traité de la prosodie françoise.

Paris, Gandouin, 1736.

In-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulette d'encadrement sur les plats et les coupes, tranches rouges, 158, (6) p. titre inclus.

Edition originale. Estimé par ses contemporains, loué par Diderot dans l’Encyclopédie, ce traité demeure l’une des sources principales sur la prosodie et les phénomènes de prononciation, d’accentuation et d’intonation du français dans la première moitié du XVIIIe siècle. « Ouvrage, dit Voltaire, qui subsistera autant que la langue française, qu’il venge des injustes reproches qu’osaient lui adresser des écrivains peu exercés dans l’art de la manier » (cité par « France littéraire », VI, 481). Ami de Boileau et professeur de Voltaire, l’abbé d’Olivet fréquenta le salon de la marquise de Lambert. Il fut élu membre de l’Académie française en 1723 et devint l’un des rédacteurs les plus actifs du ‘Dictionnaire’. Bel exemplaire, très frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 35993

1 disponible à la précommande