GIRARD (Abbé Gabriel), OLIVET (Pierre-Joseph Thoulier d')

Synonymes françois, leurs différentes significations, et le choix qu’il faut en faire pour parler avec justesse Par M. l’abbé Girard (…). [Suivi de: Traité de la Prosodie Françoise par Mr l’Abbé d’Olivet]

Paris, Veuve d'Houry, 1799.

In-12, plein veau de l'époque, dos à nerfs ornés de caissons fleuronnés, tranches, xxiv, 486 p., (1) f. bl., 95 p.

Les 24 pages de tables placées en fin donnent une liste précieuse des synonymes utilisés pour chaque entrée (« voleur, larron, fripon, filou »). Contient le « Traité de la Prosodie Françoise » de l’Abbé d’Olivet à la suite, en pagination séparée (95 p.). « Quoique l’intérêt pour les synonymes remonte à l’Antiquité, c’est l’abbé Gabriel Girard (1677-1748) posa les bases modernes de leur étude (…). Les ‘Synonymes français’ ne sont pas seulement un dictionnaire, le titre l’affirmait avec orgueil: il s’agit de la « justesse de la langue », de cette justesse qui « convient par tout », qui « plaît toujours » et qui « plaît seule », alors que « rien ne plaît sans elle »  » (cf. J. Breuillard, ‘Les synonymes de l’Abbé Girard’ in ‘Dix-huitième siècle’, 2006/1, n° 38). Grammairien français, chapelain de la duchesse de Berry et secrétaire interprète du roi pour les langues slavonne et russe, l’abbé Girard a été élu à l’Académie française en 1744. Mention de « troisième édition ». Début de fente aux mors, coins légèrement émoussés. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 36002

1 disponible à la précommande