BAUNY (Simon-Toussaint)

Pensées philosophiques, mêlées de maximes morales, avec quelques réflexions à un ami sur l’éducation de son fils; Ouvrage consacré à l’instruction des Jeunes gens, et qui peut être utile aux Pères et Mères et aux Instituteurs.

Paris, Nyon librairie, Châlons-sur-Marne chez l'auteur, Pinteville-Bouchard imprimeur, An 8 [1800].

In-8, broché, couverture d'attente beige d'origine, pièce de titre manuscrite au dos, 311 p., (1) p. d'errata, planche frontispice gravée.

Edition originale et unique illustrée d’un frontispice allégorique: « L’amour de la vérité l’inspire ». Originaire d’une famille champenoise, l’auteur devint chanoine de la cathédrale de Reims et aumônier de Mesdames Adélaïde et Victoire de France, filles du roi. L’ouvrage est dédié, avec « salut et respect » au citoyen Bourgeois-Jessaint préfet de la Marne. Il est composé de 572 « Pensées » sur le modèle de celles de Pascal. A partir de la page 230: « Lettres à un ami sur l’éducation de son fils ». Table en fin. (France littéraire, I, 226). Ex-dono calligraphié de « Debord, capitaine d’artillerie », « A mon cousin de Henri de Rotalier », daté de 1802. Quelques rousseurs et brunissures uniformes à certains feuillets. Exemplaire entièrement non rogné, sous sa couverture d’attente d’origine, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 36756

1 disponible à la précommande