VOLTAIRE

La Pucelle d’Orléans, poème divisé en vingt chants, avec des notes. Nouvelle édition corrigée, augmentée & collationnée sur le Manuscript [sic] de l’auteur.

S.l. [Genève, Cramer], 1762.

In-16, plein maroquin bordeaux de l'époque, dos à 4 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, triple filet d'encadrement sur les plats, filets sur les coupes, tranches dorées, xvi, 303 p.

Edition en 20 chants publiée à Genève par Cramer selon le catalogue de la BnF, l’année de la première reconnue par Voltaire. Elle contient la Préface de « Don Apuleius Risorius, bénédictin », composée par Voltaire pour l’édition 1762. En 20 « chants » inspirés de ‘l’Arioste’, le récit spirituel des amours de Jeanne, ou plutôt de ses difficultés, à travers de rocambolesques rencontres (un hermaphrodite, un franciscain vicieux, un muletier salace…) à demeurer vierge un an, selon la prescription de Saint-Denis. Puis les douze mois franchis, la perte, avec un chevalier, de la caractéristique physiologique qui donne son titre à l’oeuvre. Petit manque de papier en coin d’un feuillet. Exemplaire un peu manipulé. Gardes blanches renouvelées, quelques rousseurs et taches éparses. (Bengesco, n°489. Voltaire à la BN, n°1907). Exemplaire relié en maroquin de l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 37212

1 disponible à la précommande