CARO (Elme-Marie)

M. Littré et le positivisme.

Paris, Hachette et Cie, 1883.

In-12, demi-veau olive de l'époque, dos à 5 nerfs filetés or garni de compartiments richement dorés, pièces d'auteur et de titre de maroquin rouge, tête dorée, (4), iv, 304 p., non rogné.

Edition originale. Chronologiquement placé entre Victor Cousin et Henri, Elme Marie Caro (1826-1887) avait été élève à l’École Normale, professeur de philosophie, maître de conférences à l’École Normale en 1858 et inspecteur général de l’Académie de Paris Il fit de tous ses travaux une machine de guerre contre le positivisme scientifique. Caro publia cet essai, qui avait d’abord paru dans la Revue des Deux-Mondes, peu après la mort de Littré. Il soumet une critique minutieuse et documentée de l’oeuvre d’Emile Littré, du positivisme, de sa prétention de neutralité, de son action de délégitimisation de la spiritualité et de ses ambitions hégémoniques, non fondées selon lui, sur l’ensemble des sciences humaines et exactes. Bel exemplaire, très bien relié, intérieur très frais, entièrement non coupé, témoins conservés.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 37384

1 disponible à la précommande