PEREY (Lucien) [pseudo de Luce HERPIN]

Le président Hénault et Madame du Deffand. La cour du Régent, la Cour de Louis XV et de Marie Leczinska.

Paris, Calmann Lévy, 1893.

Grand in-8, demi-chagrin rouge de l'époque, dos à 5 faux-nerfs filetés or, orné de filets dorés en tête et pied, titre doré, (2) f., 548 p., portrait frontispice gravé sous serpente.

Edition originale. La marquise du Deffand (1697-1780), célèbre par sa culture, son esprit et sa beauté, mena une vie très libre dans les salons de la Régence. Charles Hénault devint président de la Première Chambre des enquêtes du Parlement de Paris, il demeura l’un de ses amants les plus constants. Ami de la reine, c’est lui également qui introduisit la marquise auprès de la duchesse du Maine, alors grande ordonnatrice des plaisirs à la Cour de Sceaux. L’auteure Clara Adèle Luce Herpin (1825-1914) composa plusieurs études historiques sous le pseudonyme de Lucien Perey. Quelques rousseurs éparses. Bon exemplaire, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

50

Ref 37513

1 disponible à la précommande