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Enseignement - Education - Instruction - Pedagogie, Lumieres - Encyclopedie, Musique - Opera - Theorie musicale, Revolution Francaise |
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In-8 (215 x 135 mm), broché sous couture, couverture d'attente, 72 p., faux-titre et titre compris., exemplaire non rogné.
Nouvelle édition de cet ouvrage, développement d’un projet que l’auteur avait soumis au Comité d’instruction publique, alors qu’il était employé de la Commission exécutive. Théorisant autour de l’universalité de la musique et de son utilisation pour atteindre les objectifs révolutionnaires de « régénération publique », l’auteur soumet un vaste projet visant à propager la musique et son enseignement, sous forme d’un maillage d’hommes et d’institutions répartis à travers tout le territoire national. « No author of the revolutionary decade understood this logic better than Jean-Baptiste Leclerc. He shared the view that music possessed the power to make all minds one in the nation » (cf. longue analyse in James H. Johnson, ‘Listening in Paris. A Cultural History’, U. of California Press, 1995, p. 136 et passim). « En imprimant à tous les coeurs un mouvement simultané, en leur donnant une direction uniforme, on parviendra à mettre de l’unanimité dans les passions » (p. 26) Né à Angers, Jean-Baptiste Leclerc (1756-1826) a été élu député à lAssemblée constituante, puis à la Convention. Emprisonné sous la Terreur, il siégea au Conseil des Cinq-Cents. Il a joué un rôle décisif dans la création du Conservatoire National de musique en 1798 et a été l’un des principaux théoriciens des hymnes révolutionnaires. (Monglond, IV, 719. RISM, B. VI1, 490). WorldCat ne recense que 2 exemplaires de cette édition dans le monde (BnF et Nederland Muziek Instituut). Très bon exemplaire, très frais, entièrement non rogné, tel que paru.
500€
Ref 37654
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