FOUGERET DE MONBRON (Louis-Charles), GOUDAR (Ange)

1- [FOUGERET DE MONBRON (Louis-Charles)]. La Capitale des Gaules, ou la Nouvelle Babilonne [sic]. La Haye [et « Bagdat » pour la 2e partie], 1759. 2 parties, 67 p. et 140, (1) p. d’errata, 2 titres compris. 2- [GOUDAR (Ange)]. L’Anti-Babylone, ou Réponse à l’auteur de la Capitale des Gaules. Londres [i.e. Paris], 1759. 76 p.

Ensemble relié en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple filet doré en encadrement des plats, tranches mouchetées.

1- Edition originale. Les deux parties de ‘La Capitale des Gaules’ figurent sous pages de titre et pagination séparées. Fougeret de Monbron, le libertin de la veille, auteur de ‘Margot la Ravaudeuse’, se fait moralisateur pour fustiger la corruption des moeurs qui règne à Paris. Il dénonce « les financiers, innombrables femmes galantes, & intrigants » qui tiennent le haut du pavé, l’apothéose du sexe et de l’argent devenu le seul dieu, « la fureur du théâtre » et des jeux et le triomphe universel de l’immoralité et de la débauche. Soudain soucieux des humbles, Fougeret dénonce avec sa violence coutumière, le Paris séjour de délices pour les privilégiés, mais enfer des “infortunés”. Reste qu’il s’empresse d’affirmer que lui-même ne donnera pas le bon exemple: “Je frémis au seul mot de pénitence, je ne jeûne jamais qu’entre mes repas » (II, p. 24). 2- Edition originale de cette réfutation de l’ouvrage précédent par l’aventurier, journaliste et économiste physiocrate Ange Goudar. Il rejette la vision de Fougeret pour préférer attirer l’attention sur tout ce que Paris offre d’attirant et d’exceptionnel. Il défend que vice et vertu se retrouvent également à la campagne comme à la ville et que l’atmosphère de gaîté et d’entrain de la capitale bénéficie au plus grand nombre. Il soutient même, avec Bernard de Mandeville, que certains vices peuvent s’avérer nécessaires à la société. (Dufour, ‘Paris’, p. 226. Lacombe, 151 qui informe n’avoir jamais rencontré ces éditions originales des deux parties). Mors fendillés, coins usés. Quelques épidermures et légères rousseurs éparses. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 37822

1 disponible à la précommande