[RABAUT SAINT-ETIENNE (Jean-Paul), CERUTTI (Joseph-Antoine-Joachim), GROUVELLE (Philippe Antoine), GUINGUENE (Pierre-Louis)]

La Feuille villageoise, adressée, chaque semaine, à tous les villages de la France, pour les instruire des Lois, des Evénemens, des Découvertes qui intéressent tout citoyen: Proposée par souscription aux Propriétaires, Fermiers, Pasteurs, Habitants et Amis des Campagnes. [N° 1 du 30 septembre 1790 au n°52 du jeudi 22 septembre 1791].

Paris, Desenne, 1790-1791.

Très fort volume in-8, plein veau de l'époque, dos à nerfs fleuronnés et cloisonné, tranche rouge, 500 p., 11 p. de table et 490 p., 8 p. de table, planche gravée en frontispice.

Tête de collection et première année complète cette hebdomadaire fondé par Rabaud-Saint-Etienne qui se retira au bout de la première année, Philippe Grouvelle et Joseph Cerutti auquel succéda Pierre-Louis Guinguené. Parmi les collaborateurs figurent notamment Mme de Genlis qui signait « Sillery », Gilbert Romme, Kersaint, Lanthenas, Jacques Boileau et François de Neufchâteau. Planche gravée en frontispice: sous un chêne, un « curé patriote » lit la « Feuille » à haute voix aux villageois, hommes, femmes et enfants réunis. Chaque année est divisée en deux parties, à pagination séparée et table des matières particulière. Le sous-titre explicite l’objectif du périodique et informe sur public auquel il était destiné: de fait « La Feuille villageoise » remporta un très large succès et compta jusqu’à 18.000 lecteurs. (Hatin, 170. Martin & Walter, ‘Journaux’, V, 469 qui détaille le contenu. Tourneux, II, 10571). Reliure épidermée, coiffes usées, dos frotté. Intérieur très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 38213

1 disponible à la précommande