PLUCHE (Noël Antoine)

La mécanique des langues, et l’art de les enseigner [suivi de: Supplément à la mécanique des langues]. (COMPLET DU RARE SUPPLEMENT EN 47 P.).

Paris, Veuve Estienne & fils, 1751-1753.

2 parties en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, tranches marbrées (qqs pet. accrocs et pet. épidermures), (2) f., xxiv, 340 p., (4) p. de privilège et errata et 47 p. pour le "Supplément".

Edition originale, accompagnée du « Supplément » donné par Pluche en 1753 pour répondre aux attaques contre son livre, en particulier sur la question de la pédagogie et de l’enseignement des langues. Postulant que le langage est d’ordre providentiel et qu’il contient, dès lors, des traces de sa nature première, l’auteur recherche l’origine et les mécanismes de la formation des langues. Il propose, en contrepoint, une méthode novatrice de leur apprentissage fondée sur la découverte progressive, la mise en situation, la fréquentation des textes et l’explication. Une partie de l’ouvrage est consacrée à une théorie du Beau et à l’enseignement des beaux-arts. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 51:959 et 53:974 pour le supplément). Les exemplaires accompagnés de leur supplément sont rares. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 25495

1 disponible à la précommande