ROUSSEAU (Jean-Jacques), FOREST (Jean-Bruno),

1- Abrégé de la vie de Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, tiré de ses Confessions et de ses autres ouvrages. Paris, Chez les libraires associés, 1808. (1) f., 218 p. 2- La Nouvelle Heloïse de J.-J. Rousseau, citoyen de Genève, Mise en scène pour former un Drame en cinq Actes. Paris, Chez les libraires associés, 1806. viii, 111 p. titre inclus.

Ensemble de 2 ouvrages réunis en un volume in-8, broché sous couverture d'attente de papier fort bleu de l'époque.

Edition originale et unique. Rousseaulâtre mystique, l’auteur se propose de réunir en un seul volume le contenu des cinq tomes des ‘Confessions’ de Rousseau afin de contribuer à sa gloire universelle et de mettre l’œuvre à la portée de tous, « en employant ses idées, son style, son langage, trop précieux pour le changer ». L’ouvrage est suivi d’une ambitieuse adaptation de la nouvelle Héloïse pour le théâtre, qui se voudrait la plus fidèle possible, sur fond musical emprunté au « Devin du Village ». L’auteur se présente comme « ancien militaire, élève de Marmontel, et membre de plusieurs sociétés savantes ». (Barbier, ‘Principaux écrits relatifs à J.-J. Rousseau’, 13-14. ‘France littéraire’, III, 161-162. Soleinne, 2610). Bon exemplaire, non rogné, imprimé sur papier fort, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 36687

1 disponible à la précommande