Sujets |
Economie politique - Histoire economique, Finances publiques - Fiscalite - Monnaie, Lumieres - Encyclopedie, Philosophie politique, Physiocratie, Turgot |
---|
In-8 (219 x 144 mm), demi-veau blond, dos lisse orné de doubles filets dorés en place des nerfs, titre doré, (reliure Laurenchet), (4), 299 p. et (1) p. d'errata (exemplaire imprimé sur grand papier).
Véritable édition originale comportant l’errata au verso de la page 299 et l’avertissement, suivi de « l’avis de l’éditeur » qui informe le lecteur de la place des notes renvoyées en fin de volume. Condorcet fait l’éloge de Turgot et se pose en défenseur de la doctrine physiocratique et des idées économiques des Lumières qu’il contribua à mettre en uvre en tant que ministre des Finances de 1774 à 1776. Selon Spengler (‘Économie et population ’, INED, 1954, p. 242), « la théorie fiscale de Turgot y est exprimée en termes mathématiques », faisant de Condorcet l’un des précurseurs de l’École mathématique. « Contrairement à ce que suggère le titre, ce livre n’est pas une biographie, mais plutôt un exposé des idées éducatives, politiques et économiques de Turgot. En fait, Stanley Jevons l’a qualifié de l’un des premiers ouvrages sur l’économie pure » (Gerits). (Einaudi, 1217. Gerits, ‘Vie de Turgot’, édition A. Goldsmiths, 13128. Kress, B.1032). Petite tache marginale aux deux derniers feuillets. Exceptionnel exemplaire, lun des rares imprimés sur grand papier (vergé de Hollande), entièrement non rogné, témoins conservés.
1.500€
Ref 38306
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2024 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET