[SAINTE-CROIX (Mademoiselle), enlèvement de]

Lettre d’un Gentilhomme de la Cour, A un Seigneur qui est à l’Armée, touchant l’attentat commis aux Filles Dieu à Paris, En la personne de Madamoiselle [sic] de Sainte Croix, & toute la suite des procédures dont on a usé contre-elle.

Paris, Jean Henault, 1649.

Petit in-4, demi-veau brun, titre doré en long (coif. usées, un mors fendillé, rel. XIXe), (4), 20 p.

Rare édition originale de fait divers qui défraya la chronique du temps de la Fronde. Le document est daté de Paris, le 30 avril 1648 soit quelques jours après les événements qu’il relate et signé « L. le C. ». Le permis d’imprimer est du 10 juin. La brochure porte en titre de départ: « L’Amant obstiné dans ses recherches et la Fille constante en ses refus ». Le sieur de Charmoy qui voulait épouser une demoiselle de Sainte-Croix, fut éconduit par celle-ci malgré la promesse du père. Sur la demande de Charmoy, un procès fut renvoyé au Parlement de Paris, où, par arrêt, est ordonné que la fille sera mise au couvent des Filles-Dieu pour déclarer sa volonté. Charmoy, enragé, se résolut d’enlever la fille. « Accompagné de cinq hommes, ils la tirent de sa chambre de force quoiqu’elle fut en chemise, lui font donner de la tête contre le plancher, cent coups de bâton, d’éperons et des coups sur les bras pour lui faire quitter prise, la traînent dans le jardin nue comme la main (…), la tirent par les cheveux mais n’en peuvent venir à bout (…). On sonne le tocsin, la population accourt et l’enlèvement échoue » (cf. O. Lefèvre D’Ormesson, ‘Journal’, 1860, I, 470 sq.). Un jugement très sévère fut rendu par le Parlement contre les auteurs du rapt : amende honorable devant la porte du couvent des Filles-Dieu, supplice de la roue, leurs biens confisqués et leurs maisons rasées. Quant à Mademoiselle de Sainte-Croix, elle épousa, en 1654, un prétendant choisi. Dulaure relate d’affaire avec précision dans son ‘Histoire de Paris’, éd. de 1823, II, 401. Court de marge inférieure sans perte de texte. Moreau (‘Mazarinades’, II, n°1868) indique que « le seul exemplaire que j’ai vu est incomplet ».

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 35471

1 disponible à la précommande