HOBBES (Thomas), HOLBACH (Paul Thiry, baron d') traducteur et FAIGUET DE VILLENEUVE (Joachim)

1- HOBBES, [HOLBACH, traduction, édition]. De la Nature Humaine, ou Exposition des facultés, des actions & des passions de l’Ame, & de leurs causes déduites d’après des principes philosophiques qui ne sont communément ni reçus ni connus. Par Thomas Hobbes; Ouvrage traduit de l’Anglois [par le baron d’Holbach]. Londres [i.e. Amsterdam, Marc-Michel Rey], 1772. (4), iv, 171 p. [Suivi de] 2- [FAIGUET DE VILLENEUVE]. Légitimité de l’usure légale où l’on prouve son utilité; que les casuistes sont en contradiction avec eux-mêmes. Monts de piété. Pratique injuste de la poste. Où l’on discute les passages de l’Ancien & du Nouveau Testament sur l’usure &c. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1770. (4), 168 p.

2 ouvrages reliés en un volume in-12 (153 x 96 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse entièrement orné d'un décor doré à la grotesque, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.

1- Première édition de la traduction française fournie par le baron d’Holbach, de cette oeuvre qui exerça une influence décisive sur sa propre doctrine comme sur la philosophie politique des Lumières. « Diderot nous a laissé un témoignage de l’enthousiasme que suscita chez lui ce traité [in Lettre à Sophie Volland]. Bien des éléments de cette doctrine passeront dans le Système de la Nature, avant tout le sensualisme conséquent, le mécanisme et le relativisme des critères moraux et sociaux » (cf. Naville, Holbach, p. 218-224). Par ailleurs, Hobbes et d’Holbach sont fondamentalement opposés: le dernier défend l’idée de la perfectibilité humaine, en rejetant l’état de nature hobbesien et le principe du pouvoir absolu. L’adresse de Londres mentionnée dans l’ouvrage est fictive; celui-ci a en réalité été imprimé à Amsterdam par Marc-Michel Rey. (Conlon, Siècle des Lumières, 72:860. Garcia, Hobbes: Bibliographie Intle, p. 8. Vercruysse, Holbach, éd. 2017, 1772/D2. Tchemerzine-Scheler, III, 729). 2- Edition originale et unique de cet essai, développement de l’article « Usure » que l’auteur avait rédigé pour l’Encyclopédie. Faiguet de Villeneuve soumet une vigoureuse défense du prêt à intérêt, en réfutant les critiques traditionnelles émanant de l’Église et du droit. Ses arguments, d’ordre religieux, économique et social, soutiennent que le prêt encourage le développement du commerce et de l’industrie, tout en permettant aux individus entreprenants de développer leurs compétences et de créer une dynamique bénéfique entre détenteurs de capitaux et entrepreneurs. Au fil de sa démonstration, il avance une réforme novatrice du service postal, suggérant que le tarif d’expédition soit déterminé en fonction de la forme et du poids des envois. Joachim Faiguet de Villeneuve (1703-1780), économiste et philanthrope, a été un collaborateur régulier de L’Encyclopédie. Il a occupé le poste de trésorier de France au Bureau des Finances de Châlons-sur-Marne et est considéré comme l’un des pionniers de la science de l’économie politique en France. (Conlon, Siècle des Lumières, 70:874. Goldsmiths’-Kress, n° 10683.3. Higgs, n°5043). Mors légèrement frottés. Très bon exemplaire, très frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38500

1 disponible à la précommande