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17e siecle (Impressions du), Atheisme - Deisme - Materialisme - Anticlericalisme - Laicite, Philosophie politique, Spinoza |
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Ensemble relié en 2 volumes in-12 (140 x 78 mm), plein maroquin vert sapin, dos à 5 nerfs guillochés or, garnis de compartiments entièrement dorés à la fanfare, large roulette d'encadrement sur les plats garnie de fleurons aux coins, roulette sur les coupes, titre doré, dorés sur tranches, gardes de tabis rose (reliure de l'époque).
Exceptionnel exemplaire relié en maroquin de l’époque, réunion en deux volumes de l’ensemble de la production contemporaine française de / et autour de Spinoza. 1- Première édition française du « Tractatus Theologico-Politicus », augmentée des additions apportées par Spinoza à son texte (« Remarques curieuses ») publiées ici pour la première fois. Le traducteur, Gabriel de Saint-Glain, calviniste français réfugié en Hollande, devint un fervent spinoziste après sa rencontre avec un élève du philosophe. Rigoureusement interdite et poursuivie en France, cette édition fut présentée sous pages de titre et adresses différentes afin de détourner la censure. La traduction de Saint-Glain, « avec des éclaircissements et un commentaire inestimable », contribua directement à la diffusion du spinozisme en Europe (cf. Vernière, I, p. 25 sq., qui signale que Saint-Glain effectua sa traduction sur un exemplaire annoté de la main de Spinoza). (Kingma & Offenberg, n° 13, 14 et 15. « Catalogue du tricentenaire, Institut hollandais », p. 59. Van der Linde, n° 10, 11 et 12. Sauvy, ‘Livres saisis à Paris’, n°204 et 568). 2 et 3- Edition originale de ce recueil collectif consacré à Spinoza et à sa doctrine, édité par Nicolas Lenglet du Fresnoy. Il contient la « Vie de Spinoza » (p. 1 à 150) par Jean Colerus (Johann Koehler), pasteur luthérien à La Haye — La préface et la « Réfutation » de Spinoza par le comte de Boulainvilliers ainsi que celle de Fénelon (p. 151 à 320) « Extrait du nouvel athéisme renversé » oeuvre du cartésien François Lamy (p. 321 à 386) sous page de titre particulière à la date de 1696 « Certamen Philosophicum » (…) dIsaac Orobion médecin et personnalité de la communauté juive dAmsterdam (p. 387 à 483), également sous page de titre particulière, à la date de 1703. « Sous prétexte de rendre plus facile la réfutation de Spinoza en mettant ses opinions à la portée de tout le monde, Boulainvilliers a eu réellement pour but de propager le système de ce philosophe (…) en substituant au langage austère du métaphysicien hollandais une forme simple et pleine dattraits » (Franck, p. 202). Sur limportance décisive de ce recueil dans la propagation du spinozisme en France, cf. P. Vernière, Spinoza et la pensée française, p. 373 sq. (Brunet, II, 1209. Fürst, III, p. 54. Cat. Expo. Spinoza, Herzog August Bibliothek, n° 64. Tchemerzine-Scheler, III, 232. Van der Linde, 107 et 108). Ex-libris armorié du Dr Armand Ripault à sa devise « D’espérer servir ». Très bel exemplaire, exceptionnelle réunion en reliure de maroquin de l’époque orné à la fanfare.
6.000€
Ref 38417
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