MARAT (Jean-Paul)

Profession de foi, de Marat, l’Ami du peuple, député à la Convention, Adressée au peuple Français en général, & à ses Commettans en particulier. Du samedi 30 mars 1793.

[Paris], De l'Imprimerie de Marat, rue des Cordelier ..., s.d. [1793].

In-8 (188 x 120 mm), cartonnage marbré bleu à la Bradel, pièce de titre de maroquin bordeaux doré en long (reliure Laurenchet), 8 p.

Edition originale et unique, rare, du programme politique radical de Marat en cette fin mars 1793, accompagné d’une violente dénonciation de la « trahison » des Girondins et d’un appel à l’insurrection populaire contre les « oppresseurs et vampires du peuple ». Ce texte, l’un des principaux publié par « l’Ami du Peuple » durant la période, a été distribué quelques jours avant sa mise en accusation par la Convention le 13 avril. Le contenu, par sa violence, a été retenu comme pièce à charge contre Marat et cité par le procureur Delaunay lors de la séance d’accusation du 20 avril: « Que celui-ci [Marat] est prévenu d’avoir évidemment provoqué le meurtre et l’assassinat, d’avoir conseillé les exécutions populaires (…), le pillage de quelques magasins, à la porte desquels on pendrait les accapareurs… ». Afin de détourner la censure qui menaçait la parution de cette brochure, Marat l’intégra dans son périodique ‘Observations à mes commettans’, pour tenir lieu de livraison n°156 hors commerce. (Chèvremont, ‘Marat’, Index, p. 27. Martin et Walter, III, 22892. Tourneux, II, 10828). Court de marge inférieure sans perte de texte. Très bon exemplaire, très frais, imprimé sur papier bleuté.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 38666

1 disponible à la précommande