BARERE DE VIEUZAC (Bertrand)

Mémoires (…) publiés par MM. Hippolyte Carnot et David (d’Angers), précédés d’une Notice historique, par H. Carnot.

Paris, Jules Labitte, 1842-1844.

4 volumes in-8 (220 x 138 mm), demi-maroquin rouge à coins, dos janséniste à 5 nerfs, pièces d'armes dorées en pied, titre et tomaison dorés, tête dorée.

Edition originale de ces mémoires fondamentales pour l’histoire de la période révolutionnaire et de l’Empire, publiés à titre posthume par Hippolyte Carnot et David d’Angers. Avocat au Parlement de Toulouse élu à la Constituante puis à la Convention nationale, Bertrand Barère de Vieuzac (1755-1841) s’imposa comme l’une des principales figures de la Plaine avant de se rapprocher de la Montagne à partir du printemps 1793. Membre du Comité de salut public, il fut condamné sous la Convention thermidorienne, mais parvint à s’évader et à se cacher jusqu’au début du Consulat. Il retrouva des fonctions sous l’Empire et durant les Cent-Jours. Barère a été quantitativement l’orateur le plus important de la Convention : il intervint à 1024 reprises durant son mandat. (Bertier, n°67. Fierro, n°76. Tulard, n°77). Quelques rousseurs et auréoles claires. Sans le portrait. Provenance: l’ancienne famille britannique des barons Vaux of Harrowden, avec armes dorées aux dos et ex-libris héraldique gravé. Exemplaire non rogné, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 38838

1 disponible à la précommande