THOMAS D'AQUIN (Saint) ou THOMAS AQUINAS (Saint)

Divi Thome Aquinatis enarrationes, quas Cathenam vere auream dicunt, in quatuor Evangelia (…) edite op[er]a dilige[n]tissimi typographi Desiderii Maheu. Additus est preterea Index rer[um] scitu dignarum: o[mn]ibus Christi verbu[m] predicantibus summe necessarius.

Venundantur Parisijs in edibus Joannis Parvi [Paris, Jehan Petit], 1532.

In-folio gothique (313 x 204 mm), plein veau brun à 6 nerfs soulignés de filets et petits fleurons à froid, motifs de croisillons à froid inscrits dans un grand rectangle sur les plats (reliure moderne dans le goût de l'époque), CCXCIX, (9) f. (315 x 202 mm), titre noir et rouge encadré, caractère gothique, texte sur 2 colonnes, lettrines ornées, grande marque de Jehan Petit au titre.

Très belle édition, à l’adresse Jehan Petit, imprimée par Desiderius (Didier) Maheu. Titre noir et rouge dans un bel encadrement gravé sur bois de rinceaux, angelots, démons et motif de colonnades, impression en caractère gothique, texte sur 2 colonnes, lettrines historiées sur fond criblé, grande marque de Jehan Petit gravé sur bois au titre. « Ouvrage d’importance considérable du point de vue de l’histoire de la réception des auteurs chrétiens grecs » (Joseph Maxence Péronne). Connu sous le nom de « Chaîne d’or » (« Catena aurea »), cet ouvrage se présente comme un commentaire continu et exhaustif, verset par verset, des Évangiles, en s’appuyant sur les écrits des Pères de l’Église, à la fois grecs et latins. Le texte biblique utilisé est celui de la Vulgate, que Thomas d’Aquin enrichit en juxtaposant les réflexions et les interprétations des plus grands théologiens de l’Antiquité chrétienne. Composée entre 1263 et 1264 à la demande du Pape Urbain IV, cette oeuvre avait pour but de faciliter l’exégèse des Évangiles tout en réconciliant les enseignements parfois divergents des Pères de l’Église. Elle est d’une importance capitale, notamment pour l’histoire de la réception des auteurs chrétiens grecs dans la théologie occidentale médiévale. Thomas d’Aquin choisit délibérément de ne pas ajouter ses propres commentaires personnels, préférant donner la parole aux grandes figures de l’Église primitive ce qui confère à la « Catena aurea » une dimension unique dans la tradition. Cette édition à l’adresse de Jehan Petit est rare. Elle manque à la BnF. Seulement trois exemplaires sont recensés dans le monde (WorldCat) : BM de Strasbourg, Wake Forest Univ. (USA) et Univ. of Wales, Bangor (UK). (Adams A 1475. Moreau, IV, n°532. Renouard, ICP, IV, 532). Quelques auréoles et brunissures à qqs feuillets. Petites signatures ex-libris anciennes à la plume. Bel exemplaire, très frais, bien conservé, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 34176

1 disponible à la précommande