URFE (Honoré d')

Les Epistres morales (…). Dernière Édition reveüe, corrigée & augmentée d’un troisiesme livre (…).

Lyon, Jean Lautret, 1623.

In-12 (141 x 82 mm), plein vélin souple de l’époque, (1) f. de titre-frontispice gravé, (22), 547 p., (12) p. de table et permission.

Edition augmentée du « troisième livre », l’édition ancienne de référence. Elle fut donnée par Antoine Favre sur le manuscrit que lui avait remis d’Urfé, gravement malade. Beau titre gravé. Important recueil, dans lequel Honoré d’Urfé livre en une prose élégante un essai autobiographique ainsi qu’un traité philosophique et moral néo-stoïcien. Selon Hauser, Sources de l’Histoire de France, n°2728: « Lettres écrites durant sa prison en 1595 et après sa sortie de captivité. Le premier livre à valeur de Mémoires ». « Honoré d’Urfé, précoce partisan de la Ligue, y confie sa rancœur, sa peine (mort du duc de Nemours, le 15 août 1595), ses espoirs de vengeances » (Hubert Houdoy). Dans le deuxième livre, consacré à l’amour, l’auteur développe la doctrine néo-platonicienne exposée dans ‘l’Astrée’. Le troisième livre contient une méditation métaphysique érudite sur la destinée humaine et sur le bonheur. « Les Epistres morales contiennent l’essentiel de la pensée d’Honoré Urfé, somme des doctrines néo-stoïciennes et néo-platoniciennes, fondement sur lequel vont d’édifier les réflexions de l’auteur de L’Astrée » (M. Gaume, ‘Honoré d’Urfé…’, St Etienne, 1977, p. 650 et passim). (Arbour, ‘L’ère baroque’, n°9972. Tchemerzine Scheler, V, 935). Quelques petites galeries de ver en marge de quelques feuillets sans atteinte au texte. Petit cachet ex-libris et cote de bibliothèque de congrégation au titre. Bon exemplaire, relié en vélin souple de l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 38918

1 disponible à la précommande