BOCCACCIO (Giovanni) ou BOCCACE

Le Decameron. (ENRICHI DE LA « SUITE LIBRE »).

Londres [Paris], 1757-1761.

5 volumes in-8 (200 x 125 mm), maroquin vieux rouge de l'époque, dos à 5 nerfs richement ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes et roulettes dorées, pièces de titre et de tomaison de maroquin fauve, large guirlande de palmettes et feuillages dorés en encadrement des plats, coupes et coiffes filetées, roulette intérieure, tranches dorées, viii, 320 p. ; 292 p. ; 203 p. ; 280 p. et 269 p., 5 frontispices, 110 figures hors texte ainsi que, pour la "suite libre": un titre frontispice et 20 figures.

Très bel exemplaire, de cette célèbre édition illustrée, ici enrichie de sa « suite libre » qui avait été livrée à part. Elle est imprimée sur papier de Hollande fort, très grand de marges. L’illustration comprend: Un portrait de Boccace exécuté par Lempereur, 5 frontispices par Aliamet et Lemire, 110 figures et 96 culs-de-lampe. L’illustration est signée par Gravelot en grande partie, ainsi que par Eisen, Boucher et Cochin fils. La gravure a été exécutée par près de vingt graveurs: Aillamet, Choffard, Flipart, Le Grand, Lempereur, Le Mire, Martenasi, Ouvrier, Pasquier, Saint-Aubin, Sornique, Tardieu, etc. – Pour la suite libre: titre-frontispice (« Estampes galantes des Contes du Boccace, A Londres ») et 20 figures érotiques non signées, gravées d’après Gravelot, imprimées sur papier fort. L’illustration est considérée comme le chef-d’oeuvre de Gravelot et selon Cohen, « un des livres illustrés des plus réussis de tout le XVIIIe siècle ». Elle parut simultanément en italien et en français mais « cette traduction, publiée par les mêmes éditeurs que ceux de l’édition italienne, est plus recherchée (…), et plus encore avec les figures libres » (Cohen, 160). L’édition du texte a été établie d’après la traduction commandée à Antoine Le Maçon par Marguerite d’Angoulême. (Cohen, 160-161. Portalis, 276. Ray, n°15. Pour la suite libre: Dutel, A-248). Quelques discrètes traces de restauration à la reliure. Traces légèrement « grisées » sur les plats. Interversion d’un cahier en fin du tome TII. Très bel exemplaire, très frais, très grand de marges, imprimé sur papier de Hollande fort, parfaitement conservé dans sa première reliure de maroquin vieux rouge.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

7.500

Ref 38797

1 disponible à la précommande