[IMBERT (Guillaume)], DIDEROT (Denis)

La Chronique scandaleuse ou Mémoires pour servir à l’histoire de la génération présente (…). [Suivi de « Chronique scandaleuse de l’an 1800, pour l’an 1801 (…) » formant le tome V).

Paris, Dans un coin d'où l'on voit tout, 1786-1789 et An X (1801).

5 volumes in-8 (166 x 93 mm), plein veau fauve raciné de l'époque, dos lisses ornés d'un décor de compartiments encadrés de roulettes, palettes et de fleurons dorés au centre, pièces de titre de de tomaison de veau orange et vert bronze, coupes guillochées, tranches citron.

Nouvelle édition considérablement augmentée, renfermant les anecdotes les plus piquantes que l’histoire secrète des sociétés a offertes. Les quatre premiers volumes sont complétés par un cinquième intitulé: « Chronique scandaleuse de l’an 1800, pour l’an 1801 », illustré d’une planche frontispice aquarellée. Chaque volume est doté de sa propre table des matières (une table commune pour les tomes 1 et 2). Dans cet ouvrage, d’abord publié sous forme de livraisons, l’auteur retrace la chronique des événements de 1783 à 1791: faits divers, commérages, anecdotes scandaleuses et frasques sexuelles des personnalités artistiques, politiques et littéraires de l’époque. On y trouve également des textes littéraires, comme le texte intégral de l’une des premières publications de Denis Diderot, ‘Entretien d’un philosophe avec Madame la Maréchale de…’ (Tome III, pages 138-161). L’ouvrage est souvent cité comme une source précieuse pour l’histoire de cette période. Grimm, dans sa « Correspondance secrète », affirme que cette chronique contient »plus de vérités… que de mensonges ». L’auteur, Guillaume Imbert, dit Imbert de Boudeau (1744-1803), fut membre de l’ordre des Bénédictins de Saint-Maur avant de quitter la vie monastique pour devenir journaliste et pamphlétaire. Il était redouté pour ses écrits et fut emprisonné à plusieurs reprises à la Bastille. Pendant la Révolution, Imbert se révéla un jacobin convaincu et fut placé sur la liste des « terroristes » après la chute de Robespierre. Octave Uzanne publia une sélection de cette chronique à la fin du XIXe siècle, et J.-J. Pauvert en intégra des passages dans son Anthologie historique des lectures érotiques. (A. Nabarra, ‘Dictionnaire des journalistes (1600-1789)’ en ligne. Adams, ‘Diderot’, EC4. Gay, I, 583. Lacombe, ‘Bibliographie parisienne’, n° 246). À noter : Dans le Tome III, les pages 211-214 supprimées et remplacées par la censure sont conservées dans les deux versions: celle interdite est reliée au milieu de la table. Ex-libris armorié de la famille de Cotignon, surmonté d’une couronne comtale. Quelques petites taches éparses. Très bon exemplaire, bien conservé dans sa première reliure uniforme.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38981

1 disponible à la précommande