VOLTAIRE

Zadig ou la destinée. Histoire Orientale.

S.l. [Paris, Prault et Nancy, Leseure], 1748.

In-12 (147 x 82 mm), plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, (1) f. de titre. (4) f. paginés iii-ix pour "Épître dédicatoire à la Sultane Shéraa" et Approbation (au verso de la p. ix), (1) f. non chiff. de table et errata, 195 p.

Première édition sous ce titre, en partie originale, du conte philosophique le plus célèbre de Voltaire avec Candide. Quelques mois auparavant, en 1747, avait paru une première version plus réduite, sous le titre de « Memnon ». Voltaire remania et compléta son oeuvre durant son séjour chez la duchesse du Maine à Sceaux en l’augmentant d’une épître dédicatoire « à la Sultane Shéraa » (la marquise de Pompadour, acquise aux Lumières) ainsi que de trois chapitres inédits: « Le Souper », « Le Rendez-vous » et « Le Pêcheur », ainsi que des variantes au sein de quatre autres chapitres. Il fait précéder le conte d’une approbation de fantaisie, parodie facétieuse de celles de Crébillon qui avait censuré plusieurs de ses pièces. Pour se prémunir contre d’éventuelles contrefaçons de cette édition, Voltaire scinda le manuscrit en deux parties. Il confia la première (cahiers A-M) à l’imprimeur parisien Laurent-François Prault et la seconde (cahiers ã et N-R) à Antoine Leseure, imprimeur de Nancy, qu’il avait rencontré lors d’un séjour à la cour de Lunéville. Les deux séries de cahiers furent ensuite brochées et reliées à Paris, puis l’ouvrage distribué le 10 septembre 1748. (Bengesco, n°1421. Voltaire à la BN, II, n° 2975). Petites traces de restauration à la reliure. Une tache p.169. Bel exemplaire, frais, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.500

Ref 38953

1 disponible à la précommande